Quelle quantité de fromage pour une fondue ? – On prévoit 200 g de fromage par personne et jusqu’à 250 à 300 g si l’on a de bons mangeurs à table. On évite d’avoir les yeux plus gros que le ventre : il est plus difficile d’offrir une seconde vie à sa fondue qu’à sa raclette-party (voici d’ailleurs plein d’ idées recettes pour recycler son fromage à raclette !).
Contents
Quelle fromage pour la fondue ?
Quel fromage choisir? – Pour obtenir une recette fondante à souhait, il faut d’abord bien choisir son fromage, car tous ne fondent pas autant. Par exemple, les fromages à base de lait de brebis/chèvre (comme le manchego, la feta, le halloumi) contiennent plus de protéines et n’ont pas un rendu terrible lorsqu’ils sont chauds.
- En revanche, ils sont parfaits pour être grillés sur le barbecue ou à la poêle;
- La preuve avec ces frites de halloumi , à proposer à vos amis pour l’apéro! Pour faire fondre, il faut donc opter pour des fromages qui contiennent plus “d’humidité”, comme le gouda ou le cheddar;
Les fromages à pâte molle, à base de lait de vache (brie, camembert, Chaumes, reblochon, mozzarella, etc. ) sont très crémeux et dé-li-cieux lorsqu’ils passent au four. Enfin, les fromages qui ont le meilleur “rendu” en fondant sont les fromages d’alpage, comme le gruyère, l’emmental, le comté, le fortina….
Quels sont les meilleurs fromages pour faire une fondue savoyarde ?
Les fromages phares d’une recette authentique – Beaufort, emmental de Savoie, abondance constituent les fromages à privilégier si vous désirez déguster la recette du terroir savoyard. Tous trois sont des fromages à pâtes pressées cuites, exclusivement fabriqués en Savoie (Haute-Savoie et Savoie). Découvrons les caractéristiques et saveurs de ces derniers.
- • Le beaufort : beaufort d’été ou encore beaufort chalet d’alpage, c’est un fromage dont les arômes fruités, fleuris et mêlés d’un soupçon de noisette se déclinent en fonction des saisons et de son lieu de fabrication.
- • L’emmental de Savoie : souvent confondu à tort avec le gruyère, l’emmental de Savoie est riche en calcium, en vitamine A, D et B2 , il possède une saveur douce, épicée. Sa pâte onctueuse, plus souple et fruitée, est affinée durant 12 semaines au minimum.
- • L’abondance : Son délicat goût de noisette est rehaussé d’une légère pointe d’amertume. C’est un fromage à la pâte souple et fondante qu’on a plaisir à savourer sur un morceau de pain.
Une bonne fondue savoyarde ne saurait se déguster sans fromage de Savoie, toutefois, l’abondance est souvent remplacé par le comté, qui lui, vient du Jura.
Quelle quantité de fromage par personne pour un repas ?
Pour un plateau de fromages d’apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne.
Comment réussir une bonne fondue savoyarde ?
Les astuces pour réussir la fondue –
- Quelle quantité de fromage ? On compte 250 g de fromage par personne.
- Comment bien faire fondre le fromage ? On commence par faire frémir le vin blanc dans le caquelon frotté à l’ail, puis on incorpore progressivement le fromage décroûté et coupé en morceaux, en faisant monter la température en douceur et en formant des 8 avec une spatule en bois. Attention, la fondue ne doit jamais bouillir.
- Quels accompagnements pour la fondue ? Une salade verte ou de jeunes pousses apporte de la fraîcheur, tout comme des fleurettes de chou-fleur ou de brocoli en alternance avec le pain. Du côté des boissons, le vin qui dans lequel on a fait fondre le fromage peut être servi en accompagnement, très frais pour apporter du contraste.
- Le comble de la gourmandise ? Quand le caquelon est presque vide, on casse 1 ou 2 œufs et on les fait rapidement cuire en brouillade. À réserver aux solides appétits !
Tout savoir sur Les fromages Généreux et redoutablement séducteur, le fromage se glisse à nos tables à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, lors de nos collations, de nos apéritifs et à l’heure des repas… Avec ses nombreuses variétés, il a conquis le cœur des petits et des grands. Découvrez toute l’actualité de la star des produits laitiers dans notre rubrique. AOP.
Quel fromage pour remplacer le beaufort ?
🧀 La VRAIE fondue au fromage suisse 🧀Tuto recette facile
La recette traditionnelle consiste à incorporer aux pâtes égouttées des lamelles de beaufort. Je le cuisine en hiver avec du beaufort mais vous pouvez le remplacer par d’autres fromages de cette région comme le reblochon l’abondance ou le comté (la Haute Savoie en produit) ou bien faire un mélange de plusieurs. d’autre part Quels sont les fromages de Savoie ? Les fromages de Savoie
- A. P Abondance. Meule d’environ 10 kg au talon concave qui porte le même nom qu’une vallée de Haute- Savoie et qu’une race de vache locale. …
- A. P Beaufort. Meule d’environ 40 kg au talon concave. …
- A. P Chevrotin. Fromage exclusivement fermier au lait de chèvre, 300 g environ. …
- I. P Emmental de Savoie.
puis Pourquoi du kirsch dans la fondue au fromage ? La fondue au kirsch : elle a plus d’un atout ! L’avantage principal d’ajouter un peu de kirsch à la fondue , nonobstant le fait de rehausser le goût d’une fondue au fromage, est le fait que cet alcool a la propriété de rendre la fondue plus digeste. Quelle quantité de fromage par personne pour une fondue ? Prévoir 40 à 80 g de fromage par personne selon l’abondance et la générosité du buffet. * Cocktail ou buffet uniquement de fromage : compter 150g à 250g de fromage par personne. * Fondue : prévoir d’acheter au moins 250g pour une bonne quantité de fromage à fondue par personne.
Quel fromage fond le plus vite ?
Avez-vous déjà remarqué que l’emmental fond alors que la feta ou la ricotta restent fermes ? Il y a, derrière ce mystère de la fonte des fromages, une explication scientifique. Si vous êtes un(e) adepte du fromage fondu, vous avez probablement déjà remarqué que toutes les préparations ne réagissent pas de la même manière sous l’effet de la chaleur.
- Ainsi, si l’emmental se transforme vite en fils, la ricotta reste quant à elle insensible à vos efforts pour la faire fondre;
- Il y a une raison scientifique à cela, comme nous l’explique le magazine américain Lucky Peach;
Tout d’abord, un petit rappel : nos ancêtres ont créé le fromage (et on les en remercie) dans le but de conserver le lait, qui périme très vite. En découvrant que c’était particulièrement bon, ils ont décidé – pour notre plus grand plaisir – d’inventer des centaines et des centaines de sortes de fromages selon les régions, les pays ou encore les procédés de fabrication.
Comment faire pour ne pas rater une fondue savoyarde ?
Quelle température de cuisson ? – Les fromages à pâte pressée durcissent rapidement dans le caquelon. On veille donc à ne pas les surchauffer. La fondue ne doit JAMAIS bouillir. Le feu – doux – est là pour maintenir le fromage fondu à la bonne température.
Quel fromage font le mieux ?
Roth Grand Cru Surchoix, États-Unis – © RothCheese Si vous pensiez que le fromage aux États-Unis se résumait à des tranches orangées dans des burgers, détrompez-vous. La preuve avec ce « Roth Grand Cru Surchoix », sacré meilleur fromage du monde par les World Cheese Championships cette année. Fabriqué dans le Wisconsin, ce fromage de vache proche d’un gruyère suisse a été décrit comme « parfait » par les experts. © Hanne Stensvold Ce bleu vient d’un pays froid, pas très réputé pour ses fromages : la Norvège. Produit dans une petite ferme familiale, il s’agit d’un fromage onctueux et plein de caractère. Lui aussi a gagné le titre de « meilleur fromage du monde », lors des World Cheese Awards de 2016.
Quel vin pour faire une fondue savoyarde ?
La fondue savoyarde au vin de Savoie – La fondue savoyarde est la reine des fondues. Elle trouve ses premières traces de recettes dès le XVIIIème siècle, lorsque les paysans de la région se réunissaient et rassemblaient leurs restes de fromage et de pain pour les festivités.
Cette fondue, généralement composée de comté, d’emmental et de beaufort se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune ». Et cela tombe bien puisque dans la région de la Savoie, les domaines produisent d’excellents vins : Crépy Blanc, vin de Savoie Chignin, Roussette de Savoie.
Aussi, nous vous recommandons des vins de Savoie Jongieux blanc ou encore Vin de Savoie Abymes. Ces vins, souvent cultivés en altitude, par leur nez floral et fruité et leur bouche très souple, apportent beaucoup de fraîcheur et d’équilibre lorsqu’ils sont dégustés avec l’épaisseur onctueuse d’une bonne fondue Savoyarde. .
Quelle quantité de fromage par jour par personne ?
La bonne portion de fromage – Avec tous ses bons côtés, on mangerait bien du fromage sans s’arrêter. Pourtant, il a aussi ses petits défauts… Plus le fromage est riche en eau, plus il est pauvre en matières grasses. Et inversement, plus le fromage est pauvre en eau, plus il est gras.
La teneur en matières grasses des fromages varie selon le type de lait utilisé et l’ajout de crème. Vous pouvez ainsi trouver des fromages de 0 % à plus de 30 % de matières grasses. Les fromages les plus gras sont ainsi les fromages à pâtes dures (comté, gruyère…) et persillés (roquefort, bleu…).
À l’inverse, les fromages frais et à pâte molle sont moins gras. C’est le cas de certains fromages de chèvre, de la mozzarella, du camembert ou encore du fromage frais. Tous les fromages n’ont pas non plus les mêmes concentrations de sel. Les fromages les plus salés sont généralement les fromages à pâtes fondues et les fromages à pâtes persillées.
- En nutrition, une portion de fromage journalière se situe entre 30 et 40 g par jour en moyenne;
- Pourquoi ? Car un fromage contient en moyenne 22% de lipides, avec des graisses saturés et du sel;
- Ce qui nous oblige à limiter sa consommation;
Pour profiter de ses bienfaits tout en restant dans l’équilibre alimentaire, il faut donc savoir doser ! Pour certaines personnes, la consommation de fromage n’est pas toujours autorisée ou fortement limitée. C’est le cas par exemple des régimes pauvres en acides gras saturés, en sel ou les régimes liés à la recherche d’une perte de poids.
Quelle quantité de fromage pour 40 personnes ?
Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette.
Quelle quantité de fromage pour 12 personnes ?
On se pose souvent la question combien de fromage dois-je prendre et à quelle quantité ? Cet article peut vous aider dans votre choix. Avant de composer correctement votre plateau de fromages, quelques savoirs sont indispensables. Pour savoir à quelle classification ou famille correspond tel ou tel fromage voir mon article sur les différentes classifications ou familles de fromage. Les différents plateaux possibles : Un seul fromage : un fromage unique et entier peut être une bonne solution.
C’est original et beau à la fois. Choisir votre fromage en fonction des goûts de vos invités ou selon le thème. Pour un repas campagnard, dans une ambiance décontractée, vous pouvez proposer un Brie entier.
Au mois d’octobre, vous pourrez proposer un Mont d’Or servi à la cuillère (idéal pour 6 personnes). Le petit plateau : doit comprendre 3 à 4 fromages : une pâte molle à croûte fleurie, une pâte cuite, une pâte persillée, un fromage de chèvre. Le plateau moyen : comportera 6 fromages : les quatre précédents + une pâte molle à croûte lavée et un fromage de Brebis.
Le grand plateau : Il peut varier à l’infini. On peut par exemple : Soit ajouter au plateau moyen, une pâte pressée et un fromage étranger. Soit jouer avec les différentes variétés de fromages de chèvre. Soit composer un plateau à thème régional ou étranger.
Plateaux originaux : Plateau des différentes formes : Cœur de neufchâtel / Livarot (Carré) / Camembert (rond) … Plateau des différentes couleurs : Orange (mimolette), verte (tomme au basilic) … Ordre de dégustation : Si vous décidez de goûter à tous les fromages, voici l’ordre de dégustation pour respecter le crescendo des saveurs : 1 : les chèvres 2 : Les pâtes molles fleuries 3 : Les pâtes pressées cuites et non cuites 4 : Les pâtes molles à croûtes lavée 5 : Les pâtes persillées Quelle quantité prévoir ? Cela dépend de l’appétit de vos convives, et de l’importance du fromage dans votre menu ! Pour un plateau de fromages d’apéritif : compter 70 g par personne. Voir mes autres articles sur les fromages pour en savoir plus :
- Petit lexique du fromager
- Liste des fromages et reconnaître leurs familles
- La fabrication du fromage
- Les règles du service des fromages
- Comment bien choisir ces fromages ?
- Les règles de conservation
- Comment accompagner les fromages ?
- Association fromage – vin
- Fiches produits de chaque fromage
- Fromage frais (fromage blanc, petit-suisse)
- Les fromages étrangers
- Recette à base de fromage
- Les fromages AOC
A chaque nouvelle parution, un lien sera créé, souligné et mis en une couleur différente..
Comment rendre une fondue onctueuse ?
Comment épaissir une fondue au fromage trop liquide ? – La soupe au fromage , c’est bon, mais ce n’est pas l’idée ici. Votre fondue est trop liquide ? Rajoutez-y du fromage grossièrement râpé, poignée par poignée, en remuant sur feu moyen-doux (on insiste sur la température) entre chaque ajout jusqu’à atteindre la consistance désirée.
L’erreur à ne pas commettre : laisser bouillir la fondue en espérant que « l’excès de liquide s’évapore ». Malheureux ! Problème : il n’y a plus de fromage en stock. Alors on opte pour le système D : la fécule.
On dissout une cuillère à café de maïzena, fécule de pomme de terre ou d’arrow-root (fécule issue d’un tubercule, en magasin bio) dans une ou deux cuillerées d’eau ou de vin blanc, et on l’ajoute dans le caquelon. On remue sur feu moyen-doux jusqu’à épaississement.
Pourquoi mettre de la Maïzena dans la fondue savoyarde ?
Fondue ratée ? Il est possible de la rattraper ! – Fondue trop épaisse : votre recette de fondue savoyarde manque de liquide. Ajoutez du vin et remuez sans cesse à la cuiller en bois. Fondue trop liquide : ajoutez un peu de Maïzena et remuez. Fondue pas assez crémeuse : incorporer de la Maïzena délayée dans un peu de vin froid.
Quelle température pour une fondue savoyarde ?
.
Quel fromage pour le gratin ?
Quel alcool dans la fondue savoyarde ?
Les ingrédients de la fondue savoyarde – L’ingrédient le plus important est, bien sur, le fromage. Pour la fondue savoyarde, il s’agit d’un mélange de beaufort vieux et salé et de beaufort fruité. On les utilise traditionnellement car ils fondent facilement et ont une saveur prononcée. Compter une moyenne de 150 grammes de fromage par personne. Hors de la Suisse et de la France, pays de la fondue, les fromages utilisés pour la préparation de fondues sont souvent ceux du pays : cheddar, fromage de Hollande, gorgonzola, etc. Cela donne des fondues fantaisistes, mais pas mauvaises pour autant! Pour l’acidité Pour faire fondre le fromage sans le faire filer, il faut un élément acide. On utilise habituellement un vin blanc jeune corsé qu’on ajoute au fromage avant de le faire fondre. Il faut environ 1 verre pour 350 grammes de fromage. Choisissez un bon vin de Savoie ou un blanc suisse que vous servirez ensuite au cours du repas. Dans le domaine de l’innovation, tout est possible et parfois le cidre peut remplacer le vin. L’ ail L’ail est souvent employé pour donner de la saveur aux fondues. Des gousses d’ail sont pelées et coupées en deux pour frotter l’intérieur du caquelon. Ne pas ajouter d’ail en poudre au fromage fondu car la saveur serait alors trop prononcée. La liaison Vous pouvez ajouter un peu de maïzena afin que le fromage fondu reste homogène. Il en faut seulement 1 cuillerée à soupe pour 4 à 6 personnes. L’ alcool
L’alcool est ajouté à la fondue pour rehausser sa saveur. La maïzena est généralement mélangée avec cet ingrédient supplémentaire. Le kirsch est l’alcool classique utilisé pour la fondue savoyarde. Mais le calvados est parfois utilisé en France. Il faut ordinairement environ 4 cuillerées à soupe d’alcool pour 4 à 6 personnes. Les épices On ajoute parfois une pincée d’épices lorsque la fondue est presque prête à être servie, pour accentuer la saveur du fromage. La muscade est la plus utilisée bien que le quatre-épices puissent également être employées. Certains ajoutent un peu de cumin. Le pain Le pain qui est trempé dans la fondue doit être assez rassis, autrement il ne restera pas sur la fourchette. Le pain de campagne coupé en cubes est préférable. Le pain blanc est le choix habituel, mais rien n’empêche d’utiliser le pain de seigle qui est une délicieuse association avec les fromages suisses ou savoyard. Les pains aux noix sont également très appréciés car ils donnent plus de saveur.
Quel fromage font le mieux ?
Roth Grand Cru Surchoix, États-Unis – © RothCheese Si vous pensiez que le fromage aux États-Unis se résumait à des tranches orangées dans des burgers, détrompez-vous. La preuve avec ce « Roth Grand Cru Surchoix », sacré meilleur fromage du monde par les World Cheese Championships cette année. Fabriqué dans le Wisconsin, ce fromage de vache proche d’un gruyère suisse a été décrit comme « parfait » par les experts. © Hanne Stensvold Ce bleu vient d’un pays froid, pas très réputé pour ses fromages : la Norvège. Produit dans une petite ferme familiale, il s’agit d’un fromage onctueux et plein de caractère. Lui aussi a gagné le titre de « meilleur fromage du monde », lors des World Cheese Awards de 2016.
Quel est le fromage du Croque-monsieur ?
Des croques pour tous les goûts – Le croque-monsieur est un plat qui revient souvent dans nos assiettes, alors pour ne pas s’en lasser, visitons d’autres fromages qui relèveront sa saveur et vous mettront en appétit. Si vous aimez les fromages forts, faites-vous plaisir et craquez pour un croque-monsieur au roquefort Papillon. Pour initier vos enfants, nous vous conseillons Bresse Bleu , plus doux et au fondant unique, ou encore le fromage bleu ultra crémeux Le Coq.
- Vous pouvez aussi lui donner des accords normands avec des tranches de camembert et un cidre en accompagnement;
- Pour des croques plus doux, dégustez-le avec de la cancoillotte que vous mélangerez à un œuf et une cuillère de crème fraîche;
Un délice avec du jambon blanc. Vous pouvez également préférer un fromage de chèvre (bûche Saint Loup, Pyramide Chavroux. ) ou encore de la mozzarella pour ces encas. Fromages, pains, tous les ingrédients du croque-monsieur se prêtent au changement pour de délicieux repas. Afin de ne jamais rater ce plat tout simple, voici quelques astuces à connaître :
- • Pain ciabatta ou encore complet aux graines et céréales : choisissez des pains de qualité pour revisiter vos croque-monsieur
- • Jambon blanc , jambon cru , poulet et même saumon peuvent sublimer vos croque-monsieur, n’hésitez donc plus à varier les saveurs.
- • Les condiments et les sauces sont des alliés parfaits pour le croque-monsieur : moutarde graine, moutarde au miel, pesto vert.
Lire aussi :.