Combien De Fromage Sur Un Plateau?

Combien De Fromage Sur Un Plateau
Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.

Comment organiser un plateau de fromage ?

Choix des fromages : variez les plaisirs – Pour que vos invités soient certains de trouver leur bonheur, vous pouvez leur proposer différentes familles de fromages aux goûts typés ou non. Un plateau doit proposer un choix varié de formes, de couleurs, de textures ou de saveurs.

  • Toujours en nombre impair (comme l’exige la tradition !), vous pouvez composer un plateau digne de ce nom à partir de 3 fromages, comme par exemple : – 3 familles différentes : un Roquefort AOP Société pour représenter les pâtes persillées, un Comté AOP pour les pâtes pressées, et un Camembert de Normandie AOP Jort pour les pâtes molles ; – 3 fromages d’une même région comme la Savoie : un Abondance AOP Pochat & Fils , un Reblochon de Savoie AOP Pochat & Fils et un Bleu du Vercors-Sassenage AOP ; – 3 laits différents : une tomme de brebis comme l’ Ossau-Iraty AOP Istara , un Banon AOP Etoile de Provence au lait de chèvre, et un Brie de Meaux AOP André Collet au lait de vache;

Il est également intéressant d’associer une pâte pressée cuite, un fromage à pâte molle à croûte fleurie, et un fromage de chèvre ou de brebis. Si vous optez pour un plateau de 5 fromages, vous pouvez rajouter une pâte persillée comme le Roquefort AOP Société 1863 et une pâte pressée non cuite comme le Cantal AOP.

  • Les combinaisons sont infinies et vous pourrez suivre toutes vos envies en jouant sur : – Les types de pâtes : par exemple une pâte molle à croûte fleurie comme le Camembert de Normandie AOP Jort, une pâte pressée cuite comme le Beaufort AOP, et une pâte persillée comme la Fourme d’Ambert AOP Pont de la Pierre;

-Le caractère : vos invités ont tous des goûts différents ? Avec un assortiment de fromage au goût doux ou forts, plus ou moins affinés, chacun sera assuré de trouver un fromage à son goût. – Le thème : vous pouvez également proposer des fromages d’une même famille, d’un même terroir ou du même pays, fabriqués avec le même lait (vache, brebis, chèvre), ou encore des fromages labellisés (AOP, IGP, Label Rouge ou Bio).

Quel plateau pour le fromage ?

Les éléments à prendre en compte – Tout d’abord, il est essentiel de choisir un plateau suffisamment grand pour pouvoir y disposer tous vos fromages sans qu’ils ne se touchent, au risque de compliquer le découpage et de mélanger les saveurs des produits.

  1. Un grand plateau permettra également de mettre en valeur les fromages choisis ainsi que leurs accompagnements (salade, noix, fruits, confitures, etc);
  2. Votre plateau ne doit pas paraître surchargé visuellement, c’est pourquoi la taille de ce dernier est essentielle;

Nous vous conseillons de disposer les pains dans un panier à part afin d’éviter que les miettes ne se mélangent à vos fromages à pâte molle tels que les camemberts LePetit et les briques de chèvre. Concernant le choix du matériau du plateau, plusieurs options s’offrent à vous selon la décoration de votre table.

Nous vous conseillons d’éviter à tout prix les plateaux en inox, argent ou métal , qui risquent d’altérer le goût des fromages. Les matériaux naturels tels que le bois, le verre, la porcelaine, le marbre ou encore l’ardoise sont donc à privilégier.

You might be interested:  Ou Trouver Du Fromage Manchego?

Voici leurs principaux avantages et inconvénients : – Les plats en ardoise sont très prisés puisque leur couleur noire offre un joli contraste avec la couleur claire des fromages. Le grand avantage de ce matériau : il est possible d’y écrire à la craie le nom des produits pour ajouter une touche d’originalité à votre présentation.

Le principal inconvénient de l’ardoise est la fragilité de sa composition, qui risque de s’écailler au moindre choc. – Les plateaux en porcelaine ainsi qu’en marbre sont également appréciés puisqu’ils ont la particularité de s’adapter à de nombreuses décorations de table.

Le blanc de ces matériaux peut apporter un côté très sophistiqué à votre présentation. Ils ont également l’avantage d’être faciles à nettoyer, mais demeurent cependant fragiles, prudence donc lors de l’entretien. Faites également attention aux couteaux que vous allez utiliser, le marbre ainsi que la porcelaine ont tendance à les abîmer.

  1. – Les plateaux en bois sont une valeur sûre pour leur aspect authentique et rustique;
  2. Ceux en bois de hêtre sont très prisés pour leur robustesse qui respecte le fil des couteaux , leur rapport qualité-prix ainsi que leur esthétique;

Ce matériau absorbe cependant facilement les odeurs, il est donc conseillé de le nettoyer scrupuleusement après chaque utilisation. Les planches en bambou sont également un bon compromis de par leur solidité, leur résistance à l’humidité ainsi que leur faible impact environnemental.

Quelle quantité de fromage pour 25 personnes ?

Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette.

Quelle quantité fromage ?

Voici un récapitulatif de la quantité de fromage par personne à prévoir selon les occasions – Selon l’occasion, l’humeur, la constitution physique de la personne ou le degré de sevrage (pour les expatriés au Etats-Unis…!), nous n’avons pas toujours besoin de prévoir la même quantité de fromage. Combien De Fromage Sur Un Plateau Combien De Fromage Sur Un Plateau Pour une fin de repas (repas copieux ayant précédé le fromage) il faudra prévoir 60 à 80g de fromage par personne. Pour une fin de repas (vous souhaitez donner la part belle au fromage !) prévoir 90 à 100g de fromage par personne. Pour un apéritif compter 70g de fromage par personne. Pour un cocktail compter 150 à 250g de fromage par personne (selon la diversité des produits prévus pour le cocktail).

  1. Pour un repas 100% fromages prévoir 250g de fromage par personne;
  2. Pour un repas fromages et produits du terroir (charcuterie, salades, terrines, …) compter 150 à 200g de fromage par personne, prévoir 150g de charcuterie par personne, sans oublier le pain en grande quantité (250g par personne);

Pour une raclette Il faudra compter entre 150 et 200g par personne. Si vous êtes plutôt gros mangeur, comptez 200g. Il est par ailleurs sympathique de varier les types de raclette ! Pour une fondue Compter 200-250g par personne. Retrouver tous nos conseils pour une fondue réussie sur l’article dédié à ce sujet Le guide ultime de la fondue Attention, on a souvent tendance à surévaluer le besoin en fromage par peur de manquer.

Comment présenter une assiette de fromage ?

Comment présenter des fromages ?

Optimisez la dégustation par une disposition harmonieuse – Le plateau de fromages doit être agréable à regarder et il doit inviter à la dégustation. Essayez donc de préserver une harmonie de forme, de taille et de couleur ! Effectuez également des coupes précises et régulières des tranches ! Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient.

  1. La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau;
  2. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre;

Crédit photo : Merci à © Foodlovers – Fotolia. com.

Quel accompagnement pour le fromage ?

Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à croûte fleurie ? – Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s’accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu’avec l’abricot et le basilic.

You might be interested:  Fromage Blanc Combien De Temps Apres Peremption?

Quand servir le plateau de fromage ?

Toujours le bon moment Le plateau de fromage, il y a ceux qui l’aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l’apprécient à l’anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir.

Quel apéro avant plateau fromage ?

Quelle quantité de fromages par personne ?

Pour un plateau de fromages d’apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne.

Quel est le poids d’une portion de fromage ?

La bonne portion de fromage – Avec tous ses bons côtés, on mangerait bien du fromage sans s’arrêter. Pourtant, il a aussi ses petits défauts… Plus le fromage est riche en eau, plus il est pauvre en matières grasses. Et inversement, plus le fromage est pauvre en eau, plus il est gras.

La teneur en matières grasses des fromages varie selon le type de lait utilisé et l’ajout de crème. Vous pouvez ainsi trouver des fromages de 0 % à plus de 30 % de matières grasses. Les fromages les plus gras sont ainsi les fromages à pâtes dures (comté, gruyère…) et persillés (roquefort, bleu…).

À l’inverse, les fromages frais et à pâte molle sont moins gras. C’est le cas de certains fromages de chèvre, de la mozzarella, du camembert ou encore du fromage frais. Tous les fromages n’ont pas non plus les mêmes concentrations de sel. Les fromages les plus salés sont généralement les fromages à pâtes fondues et les fromages à pâtes persillées.

En nutrition, une portion de fromage journalière se situe entre 30 et 40 g par jour en moyenne. Pourquoi ? Car un fromage contient en moyenne 22% de lipides, avec des graisses saturés et du sel. Ce qui nous oblige à limiter sa consommation.

Pour profiter de ses bienfaits tout en restant dans l’équilibre alimentaire, il faut donc savoir doser ! Pour certaines personnes, la consommation de fromage n’est pas toujours autorisée ou fortement limitée. C’est le cas par exemple des régimes pauvres en acides gras saturés, en sel ou les régimes liés à la recherche d’une perte de poids.

Quelle quantité de fromage pour un mariage ?

Quelle quantité de fromage prévoir pour votre mariage ? – La quantité de fromages dépendra naturellement de votre nombre d’invités et du plat que vous aurez choisi. En règle générale, pour le repas de votre mariage, vous pouvez partir sur environ 60g de fromages par personnes.

Pour un repas de mariage de 50 personnes, comptez environ 3 kg de fromages. Pour un repas de mariage de 100 personnes, comptez environ 6 Kg de fromages. Pour un repas de mariage de 150 personnes, comptez environ 9 Kg de fromages.

Pour un repas de mariage de 200 personnes, compter environ 12 Kg de fromages. Vous pouvez également proposer du fromage à vos invités pendant le cocktail ou le brunch du lendemain. Pour cela, comptez entre 40g et 80g de fromages par personne en fonction des mets qui accompagneront le fromage !.

Est-il bon de manger du fromage tout les jours ?

Publié le 07. 06. 2017 , mis à jour le 17. 02. 2022 Oui ! La consommation d’au moins une portion quotidienne de fromage est bonne pour la santé, les papilles et le moral. Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !.

Est-ce mauvais de manger trop de fromage ?

Une consommation de fromage régulière et excessive peut également avoir un impact sur le long terme à cause de sa teneur en graisses saturées et en sel. Les complications incluent ainsi l’obésité, le diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires, comme les maladies cardiaques et les AVC.

Quand manger du fromage pour ne pas grossir ?

Réussir son plateau de fromage

La meilleure façon pour cela est de par exemple en manger un morceau le midi et le soir après les repas. Le matin vous pouvez consommer un peu de fromage blanc au lait écrémé, ce qui est important c’est de ne pas grignoter du fromage entre les repas.

You might be interested:  Combien Y A T Il De Fromage Dans Le Monde?

Comment bien présenter un plateau de charcuterie et fromage ?

Quoi inclure dans un plateau charcuterie – Un plateau charcuterie, c’est essentiellement un plateau de viandes et de fromages avec quelques additions pour inclure couleurs, textures et saveurs différentes. En plus de viande et de fromage, on considère généralement pain, fruits, olives et trempettes comme ingrédients de base d’un plateau charcuterie bien pensé.

Comment faire une planche apéro ?

Mon idée était de proposer une planche apéro mixte , avec du fromage et de la charcuterie. Pour qu’une planche soit gourmande il faut mixer des fromages, de la charcuterie, des biscuits salés et/ou du pain, et ajouter des fruits frais ou secs, des noix, des légumes, olives ou cornichons.

L’idée est qu’elle soit généreuse, bien présentée et qu’il y ait plusieurs produits différents en textures et en goûts pour varier les plaisirs. Pour ma planche apéro, j’ai choisi d’y mettre en priorité des produits artisanaux et locaux que j’aime.

On en mange pas souvent à la maison, mais quand j’en achète je préfère opter pour des produits de qualité, qui coûtent plus cher que les produits déjà emballés en grandes surfaces. On a une chance inouïe en France d’avoir dans toutes les régions une offre de salaisons et spécialités locales ainsi qu’une belle variété de fromages, c’est donc l’idéal pour les mettre en valeur.

La planche en bois donne vraiment un style très sympa pour cette planche apéro. L’idéal est d’en avoir de plusieurs tailles pour ajuster selon le nombre de gourmands, si vous faites une planche apéro pour 4 personnes ou si c’est un apéro dînatoire pour 10.

Adaptez également à la configuration de votre table. Pour un apéro sur ma table basse qui est rectangulaire, j’opte pour une planche rectangulaire, c’est plus esthétique je trouve. J’aime beaucoup celle de Joseph Joseph qui est toujours sur mon plan de travail et que j’ai utilisé pour cette présentation.

  1. J’adore aussi celle de Jamie Oliver , elle donne super bien sur la table;
  2. Et je complète par des petits bols dans lesquels je rajoute les tartinades, les crackers et une petite panière de pain;
  3. Je n’oublie pas non plus les couteaux pour le service ! Le côté esthétique ne doit pas l’emporter sur le côté pratique;

Genre c’est sympa les énormes tranches de jambon, mais pas à picorer avec les mains. Alors on découpe le tout en format bouchées, on ajoute des petits couteaux ou des cuillères pour les choses à tartiner et on dépose les olives ou les cornichons dans des petits contenants pour éviter de tout détremper.

Pour apporter un peu de couleur et de volume, j’ai ajouté du mesclun dessous, un mélange asiatique un peu piquant, parfait à déguster avec le contenu de ma planche. J’ai joué aussi sur les textures pour qu’il y ait du fondant, du croquant, du moelleux et des p’tites choses plus légères et fruités.

C’est sympa la charcuterie et le fromage, mais avec un peu de pain ou des crackers maison, c’est mieux ! J’ai proposé dans une petite panière de fines tranches de pain de campagne au levain, mais également des crackers aux graines pour qu’il y en ait pour tous les goûts..

Quel fromage sur une planche ?

Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d’en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage ) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.

Quelle charcuterie pour un plateau ?

Règle n°1 : quels produits pour composer un plateau de charcuterie ? – Votre plateau de charcuterie doit pouvoir plaire à chacun. Il est donc nécessaire de proposer un plateau avec au minimum 5 variétés de salaisons. Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec , jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.

Author: Delmare Gareau
Combien De Fromage Sur Un Plateau?