Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens. 250 g pour les plus gourmands!.
Contents
Quelle quantité de raclette pour 4 personnes ?
L’astuce – La quantité de fromage, de charcuterie, et de pommes de terre est à adapter en fonction de nombre de convives. Pour 1 personne, il faut compter 100 à 150 g de fromage, 150 g de charcuterie, et 3 ou 4 pommes de terre en fonction de leur taille (environ 400 g).
- Pour 2 personnes, il faut compter 350 g de fromage, 300 g de charcuterie, et 8 pommes de terre (environ 800 g);
- Pour 4 personnes, il faut compter 800 g de fromage, 600 g de charcuterie, et 15 pommes de terre (environ 1,5 à 2 kg);
Pour 6 personnes, il faut compter 1 à 1,5 kg de fromage, 900 g de charcuterie, et 18 à 25 pommes de terre. Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg)..
Quelle quantité pour raclette pour 8 personnes ?
Quantité de fromages pour une Raclette – Ne vous-êtes-vous jamais dit, au beau milieu d’une noire soirée d’hiver, qu’une bonne raclette serait la bienvenue ? Oui bien sûr, mais encore faut-il avoir une idée de la quantité de fromage pour une raclette.
Comment calculer les quantités pour une raclette ?
Quelle portion de fromage par personne ?
Pour un plateau de fromages d’apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne.
Quelle quantité de fromage et charcuterie pour raclette ?
Quelle quantité de charcuterie pour une raclette ? – Il est recommandé de prévoir 150g de charcuterie par personne, ce qui correspond à environ 6 tranches (coppa, pancetta, jambon…) Pour les pommes de terre, tout dépend de leur taille mais on peut compter 3-4 pommes de terre par personne.
Quelle charcuterie pour accompagner la raclette ?
Quels sont les secrets d’une raclette réussie ? – Rien de mieux qu’une bonne raclette pour réchauffer l’ambiance ! En tant que spécialistes de la charcuterie , l’ingrédient qui est pour nous incontournable pour une raclette réussie est bien sûr… la charcuterie ! Le Lavandier vous recommande de privilégier de la charcuterie artisanale pour favoriser la fraîcheur et la qualité.
Jambon blanc , jambon de Bayonne , saucisson à l’ail , poitrine roulée , andouille , rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Si vous souhaitez faire le choix d’une charcuterie 100 % artisanale et 100 % bretonne, faites confiance au Lavandier. Nous vous proposons des plateaux de charcuterie spécialement pensés pour vos soirées raclette. Pour réussir votre raclette, ne négligez pas non plus la qualité du fromage à raclette.
C’est évidemment l’ingrédient central de la recette de la raclette. Vous pouvez vous permettre de varier les plaisirs en proposant un assortiment de fromages. Le Lavandier vous propose de la raclette artisanale au lait cru labellisée Bleu-Blanc-Coeur.
Elle vient tout droit des fromageries Vagne dans le Jura (Poligny). Malin : le fromage est déjà découpé en tranches. Pour vous simplifier la vie, nous commercialisons également des plateaux charcuterie + fromage à raclette : choisissez le nombre de personnes, nous nous occupons du reste.
Comment faire une bonne soirée raclette ?
Quelle entrée avant de manger une raclette ?
Quelle quantité pour raclette 6 personnes ?
Raclette : quelle quantité de pommes de terre faut-il prévoir ? – Reconnaissons-le, une raclette sans pommes de terre , ce ne serait pas du tout sexy. Grosses pommes de terre à faire ferme, ou petites pommes de terre primeur , choisissez celles qui vous plaisent.
Quel vin boire avec une raclette au fromage ?
Rappelons une petite règle élémentaire simple. Sachez qu’un vin blanc et une raclette constitue en principe un accord mets & vins parfait. En effet, si la raclette se sert accompagnée de pommes de terre, de charcuterie et de cornichons en général, le fromage à raclette est l’élément clé de ce repas convivial.
- En tant que fromage à pâte pressée non cuite, la raclette se marie très bien avec un vin blanc sec;
- Afin de choisir le bon vin blanc pour accompagner votre raclette, privilégiez un vin blanc sec mais suffisamment rond pour mettre en valeur le « gras » du fromage;
Évitez un vin blanc sec et minéral avec beaucoup de tension comme un vin blanc de Chablis ou un Puligny-Montrachet en Bourgogne. Au lieu de ça, privilégiez un vin ample, avec une bouche structurée qui conserve une belle fraîcheur et une acidité modérée permettant de « rincer » la bouche.
- Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette;
- Choisissez un vin à l’acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche;
- Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s’accorderont parfaitement;
Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s’accorder avec un plat de raclette. Envie de surprendre vos amis ou vos invités ? Essayez un vin blanc plus aromatique et chaleureux de la Vallée du Rhône : vin blanc des Côtes du Rhône, Saint-Péray, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou Lirac.
Pour les plus curieux, surprenez vos papilles avec un vin blanc du Languedoc ou du Roussillon. Comme souvent pour un accord mets & vins, laissez-vous guider par les accords de la cuisine du terroir. Originaire de la Suisse et de la Savoie, la raclette se mariera très bien à un vin suisse ou savoyard.
Tentez par exemple un accord avec un vin blanc suisse du Valais issu du cépage arvine, aussi surnommé petite arvine ou avec un vin blanc de Savoie à base du cépage Altesse, Roussanne (aussi surnommée Chignin et Bergeron) ainsi que de Jacquère (aussi surnommée Apremont).
Quelle quantité de fromage pour 60 personnes ?
Voici un récapitulatif de la quantité de fromage par personne à prévoir selon les occasions – Selon l’occasion, l’humeur, la constitution physique de la personne ou le degré de sevrage (pour les expatriés au Etats-Unis…!), nous n’avons pas toujours besoin de prévoir la même quantité de fromage.
Pour une fin de repas (repas copieux ayant précédé le fromage) il faudra prévoir 60 à 80g de fromage par personne. Pour une fin de repas (vous souhaitez donner la part belle au fromage !) prévoir 90 à 100g de fromage par personne. Pour un apéritif compter 70g de fromage par personne. Pour un cocktail compter 150 à 250g de fromage par personne (selon la diversité des produits prévus pour le cocktail).
Pour un repas 100% fromages prévoir 250g de fromage par personne. Pour un repas fromages et produits du terroir (charcuterie, salades, terrines, …) compter 150 à 200g de fromage par personne, prévoir 150g de charcuterie par personne, sans oublier le pain en grande quantité (250g par personne).
Pour une raclette Il faudra compter entre 150 et 200g par personne. Si vous êtes plutôt gros mangeur, comptez 200g. Il est par ailleurs sympathique de varier les types de raclette ! Pour une fondue Compter 200-250g par personne. Retrouver tous nos conseils pour une fondue réussie sur l’article dédié à ce sujet Le guide ultime de la fondue Attention, on a souvent tendance à surévaluer le besoin en fromage par peur de manquer.
Quel est le poids d’une part de fromage ?
À titre d’information, quand on parle d’une portion de fromage, cela correspond à environ 40 grammes. C’ est la quantité limite à ne pas dépasser pour éviter la prise de poids.
Quel fromage pour 50 personnes ?
Quelle quantité de fromage prévoir pour votre mariage ? – La quantité de fromages dépendra naturellement de votre nombre d’invités et du plat que vous aurez choisi. En règle générale, pour le repas de votre mariage, vous pouvez partir sur environ 60g de fromages par personnes.
Pour un repas de mariage de 50 personnes, comptez environ 3 kg de fromages. Pour un repas de mariage de 100 personnes, comptez environ 6 Kg de fromages. Pour un repas de mariage de 150 personnes, comptez environ 9 Kg de fromages.
Pour un repas de mariage de 200 personnes, compter environ 12 Kg de fromages. Vous pouvez également proposer du fromage à vos invités pendant le cocktail ou le brunch du lendemain. Pour cela, comptez entre 40g et 80g de fromages par personne en fonction des mets qui accompagneront le fromage !.