Combien De Temps Faire Bouillir Les Épinards?

Combien De Temps Faire Bouillir Les Épinards
Combien De Temps Faire Bouillir Les Épinards Comment cuire les épinards Vous avez acheté des épinards frais et vous ne savez pas comment les cuire, pas de panique, c’est super facile et je vous dis tout. Vous allez vous régaler, les épinards frais, c’est vraiment délicieux. Ils sont disponibles quasiment toute l’année excepté l’été. C’est en début de printemps, en ce moment, que je trouve qu’ils sont les meilleurs. Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 bottes d’épinards
  • 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes

Coupez les tiges (je garde 1 ou 2 cm) pour ne conserver que les feuilles. Pour vous donner une idée, je coupe juste au dessus de l’élastique. Lavez les épinards, feuilles par feuilles. Oui, je sais, c’est long et fastidieux, surtout que les épinards diminuant ÉNORMÉMENT à la cuisson, il faut en laver beaucoup. Comptez une botte par personne.

Mettez les feuilles lavées dans une grande cocotte (elles sont bien mouillées, surtout ne les égouttez pas), ajoutez un cube de bouillon de légumes ou de volaille de bonne qualité et fermez le couvercle.

Laissez cuire comme cela à couvert pendant 5 à 7 minutes. Vous allez voir que le volume va réduire énormément. On dit que les épinards tombent. Il ne  vous reste plus qu’à les égoutter et à les servir. C’est déjà très bon comme cela. Si vous voulez aller plus loin et utiliser les épinards dans une recette, découvrez ici toutes mes recettes avec des épinards ..

Comment savoir quand les épinards sont cuits ?

Cuisson des épinards à la casserole – Les épinards étant déjà très riches en eau, il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Lavez et égouttez soigneusement vos épinards, puis déposez-les dans une grosse casserole ou un faitout. Faites les revenir, seuls ou avec un peu d’ail, pendant environ 15 minutes.

Comment cuire des épinards dans une casserole ?

Comment cuire les épinards à l’eau ? – Les épinards se consomment aussi bien crus que cuits. Pour la cuisson à l’eau , c’est très simple. Tout d’abord, nettoyez les épinards uniquement lorsque vous vous apprêtez à la cuisson. Il s’agit alors de retirer les mauvaises feuilles, équeuter les épinards, enlever la nervure, laver à l’eau froide.

Gardez à l’esprit que ce légume-feuille fond lors de la cuisson, par conséquent prévoyez un volume de feuilles suffisant pour réaliser votre recette. Ensuite, faites bouillir de l’eau salée. Une fois que l’eau bout, immergez les épinards dans la casserole pendant une minute.

Éteignez le feu et égouttez. Ensuite, plongez les épinards illico dans une grande casserole d’eau glacée. Une astuce primordiale, pour que les feuilles conservent leur aspect et leur couleur.

Comment cuire les épinards pour garder les vitamines ?

La réponse de notre journaliste – Pour que vos épinards ne perdent pas tous leurs apports à la cuisson, ne les faites pas cuire dans l’eau ! Mettez-les dans une poêle et ajoutez du beurre. Faites revenir le tout en surveillant bien que les épinards ne fondent pas trop.

Quand on cuit des épinards dans l’eau que Faut-il faire pour éviter qu’ils noircissent ?

Blanchir des épinards – Avant de vous lancer dans la cuisson des épinards frais, vous devez d’abord les équeuter et enlever les côtés. Pour cela, il suffit de les plier en deux dans la longueur et d’enlever la nervure centrale. Sachez que les petites pousses se dégustent aussi en salade ! Pour les blanchir :

  1. Faites d’abord bouillir une casserole d’eau salée
  2. Une fois que l’eau bout, immergez les feuilles préalablement rincées pendant une minute.
  3. Retirez-les ensuite à l’aide d’une araignée.
  4. Placez immédiatement les feuilles dans une eau glacée pour qu’elles gardent leur couleur.

Comment savoir si les épinards sont encore bon ?

Comment savoir si les épinards sont périmés ? – Les épinards qui se gâtent deviennent généralement mous, pâteux et se décolorent. Jetez les épinards s’ils ont une odeur ou une apparence inhabituelle.

Quelle quantité d Epinard frais par personne ?

Quelle quantité d’épinards frais par personne? Comme la plupart des légumes feuilles, les épinards réduisent à la cuisson. Ainsi, pour être certain d’en avoir assez au moment du repas, prévoyez 600 g à 800 g de feuilles d’ épinards frais pour un adulte.

Pourquoi faire blanchir les épinards ?

news Les livres de cuisine expliquent qu’il convient de blanchir les légumes avant de les cuisiner et de les congeler. En quoi consiste cette technique et pourquoi est-elle nécessaire ? Blanchir signifie plonger les légumes pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée afin d’éliminer les impuretés et pour qu’ils aient plus de consistance dans les préparations.

De cette manière, les légumes gardent aussi leurs nutriments et leur couleur. Une astuce pour les légumes verts (haricots, petits pois, épinards, brocolis. ) : après les avoir blanchis, versez-les dans de l’eau avec des glaçons, ils conservent ainsi leur riche concentration en chlorophylle.

Procédez de la même manière et pour les mêmes raisons après les avoir cuits et égouttés et avant de les retravailler pour les intégrer dans vos recettes (à la crème, au gratin, en tourte, en potage, etc. Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?.

Comment faire blanchir les épinards ?

Les étapes – 1 Pliez les feuilles des épinards en long pour retirer les tiges. 2 Lavez sous l’eau et égouttez les feuilles. 3 Faites blanchir les épinards pendant 30 sec dans une casserole d’eau bouillante salée. 4 Refroidissez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour que les feuilles restent bien vertes.

Comment bien égoutter les épinards ?

Alors, pour les égoutter efficacement, utilisez une passoire pour les égoutter. Pour enlever le surplus d’eau il est également conseillé de les passer à l’essoreuse à salade. Vous pouvez même les sécher avec un torchon sec et propre pour être certain que les feuilles sont bien essorées.

Comment conserver les vitamines à la cuisson ?

La cuisson à la vapeur douce – Dans une cuisson à la vapeur, les aliments ne sont pas en contact direct avec l’eau. Lorsque vous réalisez une cuisson vapeur douce, donc avec une température inférieure à 100°C , vous préservez un maximum de nutriments.

Contrairement à la cuisson dans l’eau, les micronutriments n’ont pas la possibilité de s’échapper dans l’eau et donc de se diluer. C’est aussi la cuisson qui dégradera le moins la vitamine C. La cuisson à la vapeur permet d’avoir une cuisson rapide et de conserver au mieux les qualités en termes goût, couleur et texture de vos aliments.

Les aliments conservent en moyenne 80 à 90% de leurs vitamines. De plus, une étude nous apprend que ce mode de cuisson, tout comme la cuisson au micro-ondes (oui oui!) permet de retenir plus de vitamines C que la cuisson dans l’eau bouillante par exemple. .

Pourquoi enlever la nervure des épinards ?

Présentation :                                               L’épinard (Spinacia oleracea) est originaire d’Iran. C’est une plante dioïque  : c’est à dire qu’il existe des pieds femelles et des pieds mâles. C’est le vent qui assure la pollinisation en transportant les petits grains de pollen sur de très longues distances.

  • La plante ne dépend donc pas des insectes;
  • L’épinard a été introduit en France à l’époque des croisades C’est Catherine de Médicis qui a beaucoup contribué  à sa popularisation (1519-1589) pendant la Renaissance;

A l’époque, l’épinard était une plante nouvelle…  la mode que voulez-vous ! Les épinards poussent facilement dans les régions tempérées et l’on trouve des épinards en toutes saisons. Mais l’épinard doit sa grande notoriété au cinéma avec les dessins animés de Popeye qui laissent à penser que les épinards sont très riches en fer.

  • En réalité cette réputation ne repose sur rien;
  • Par  contre, l’épinard est un très bon aliment particulièrement riche;
  • L’épinard contient les vitamines C et E antioxydantes permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire;
You might be interested:  Quel Fromage Dans La Vache Qui Rit?

Il renferme aussi de la provitamine A, qui se transforme en vitamine A indispensable pour la vision crépusculaire. Il est également très riche en acide folique utile pour la multiplication des cellules, la régulation de l’activité des gènes, la fabrication des globules blancs et rouges, le renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestinen.

  1. Il contient de la vitamine B9 aussi appelé acide folique qui agit dans le même sens;
  2. L’épinard est particulièrement recommandé aux femmes qui veulent enfanter à condition d’être consommé avant le démarrage de la grossesse;

Il permet d’éviter des malformations du fœtus. Attention cependant à la vitamine K. Cette vitamine aide à la coagulation du sang. L’épinard en renferme beaucoup et les personnes astreintes à un traitement anticoagulant par antivitamine K, ne doivent pas en consommer plus de 100 g par jour.

La légende qui veut que la teneur en fer des épinards est élevée n’est en réalité … qu’une légende due à des erreurs d’interprétation et de traduction. Il y a plus de fer dans la boîte que dans les épinards.

Les épinards en cuisine : Les épinards se mangent crus ou cuits ? Quand ils sont très jeunes, les épinards ont des feuilles avec des tiges (pétioles) très courtes et tendres. On peut donc les préparer en salade. Quand la plante grandit, les tiges deviennent plus grosses et surtout plus fibreuses.

  1. Il faut donc les enlever (voir petit « truc »);
  2. Pour les cuire, il existe deux méthodes dont l’une est plutôt récente;
  3. Préparation des épinards : L’épinard aime les terres sablonneuses;
  4. Mais voilà, nous n’aimons pas trop le sable dans la bouche;

Il convient donc de très bien laver les épinards à plusieurs reprises. Pour les sécher, l’essoreuse à salade est très pratique. Comme dit : il faut enlever les tiges qui se prolongent par de grosses nervures. Le « truc » est très simple. On plie la feuille en deux dans le sens de la longueur.

Puis on arrache la tige dans un geste qui part du bas de la tige en direction de la partie supérieure de la feuille. La parie de la tige qui se prolonge en nervure s’arrache juste à l’endroit où la nervure devient mangeable.

Cuisson façon « mémé ». – on plonge les épinards dans une grande marmite d’eau bouillante salée. Ils vont rapidement se ramollir. – on les retire de l’eau et on les plonge dans de l’eau froide. Ce choc thermique arrête la cuisson et sauvegarde la couleur verte.

  • – rien ne vous empêche d’ajouter une pointe de bicarbonate pour renforcer encore la colleur verte;
  • – on égoutte bien les épinards et je recommande même de les presser très forts dans les mains pour extraire toute l’eau;

– la méthode de grand-mère continue en faisant passer les épinards dans un hachoir pour viande (à manivelle dans ma jeunesse, ou électrique plus tard) – vous obtenez donc de épinards hachés. – mémé remettait ses épinards dans une poêle avec du beurre parfumé avec un peu d’échalotes ciselées.

– elle terminait le plat en aoutant un peu de crème  ou un peu de sauce béchamel pour les lier. – assaisonnement : sel, poivre, muscade. La nouvelle méthode : Elle est apparue dans les années 1980. – on chauffe fortement une poêle avec du beurre (beurre noisette) – on ajoute les épinards bien secs.

– les épinards « tombent » rapidement, c’est à dire qu’ils diminuent fortement de volume. – sel, poivre, muscade. – on peut les hacher au couteau ou les laisser tels quels. On parle d’épinards en branches, quand on ne hache pas. Vous choisirez la méthode qui vous convient après avoir fait des essais.

  1. Moi, de temps en temps, je prépare des épinards à l’ancienne, qui me rappellent ma jeunesse;
  2. Nostalgie quand tu nous tient;
  3. Commentaires du chef : Les épinards sont à la base d’une appellation culinaire;
  4. Quand on désigne une préparation qui contient des épinards on parle de «  florentine »;

Des œufs mollets florentine sont donc des œufs mollets servis sur un lit d’épinards. L’épinard un piège ! Chaque année, quand mes élèves préparaient des œufs mollets florentines ils recevaient un cageot d’épinards pour 8 personnes. Ils poussaient régulièrement des cris : – Chef ! il y a trop d’épinards ! – Attendez de voir. Illustration photographiques © mamy et papy Jipé Combien De Temps Faire Bouillir Les Épinards Epinards : les feuilles à divers stades de leur développement. – jeune : petit pétiole ( salade) – plus grandes ( il faut enlever la tige) et surtout BIEN LAVER Combien De Temps Faire Bouillir Les Épinards La tige se prolonge par une nervure plus ou moins fibreuse. Combien De Temps Faire Bouillir Les Épinards On plie la feuille en deux dans le sens de la longueur. Combien De Temps Faire Bouillir Les Épinards On tire de bas vers le haut. La tige s’arrache et arrache la partie dure de la nervure de la feuille. Combien De Temps Faire Bouillir Les Épinards Une poêle bien chaude avec du beurre (noisette) On ajoute les épinards qui ” tombent” rapidement. Combien De Temps Faire Bouillir Les Épinards Il ne reste pas grand chose après cuisson. Les épinards sont composés de 80 % d’eau..

Pourquoi enlever les queues des épinards ?

Télécharger l’article Télécharger l’article L’épinard dont Popeye est tellement friand n’est pas uniquement une source de fer, il contient également une quantité exceptionnelle de vitamine A, de vitamine B9, de manganèse, de magnésium, de vitamine K et de cuivre. L’épinard cuit contient 6 fois plus de bétaïne, de zéaxanthine et de lutéine que l’épinard cru. On peut le faire cuire avec de la crème fraiche, le faire bouillir ou revenir dans une poêle, mais, quelle que soit votre façon de le préparer, l’épinard est bon pour votre santé  [1].

  1. 1 Procurez-vous des épinards. Allez dans un magasin de fruits et légumes, au marché, dans une ferme ou dans une grande surface et achetez des épinards frais dont les feuilles sont brillantes et d’un joli vert foncé. N’achetez pas d’épinards dont les feuilles sont fanées, jaunies ou abîmées  [2].

    Au marché ou dans une ferme, vous trouverez des épinards frais en bouquet, mais dans une grande surface, ils sont généralement conditionnés et vendus dans un sachet en plastique. Il est important de vous procurer des épinards frais, car leur teneur en vitamines et en minéraux est importante.

    Si vous le pouvez, choisissez des épinards biologiques.

    • En France, on trouve une vingtaine de variétés d’épinards. L’épinard « monstrueux de Viroflay » est une variété traditionnelle qui se récolte d’octobre à décembre. Ses feuilles sont grandes et d’un vert prononcé.
    • L’épinard « géant d’hiver » est également une variété traditionnelle très riche en principes antianémiques et contenant beaucoup de vitamine C. Il se récolte d’octobre à décembre. L’épinard « symphonie » est une variété hybride que l’on trouve sur les étals d’avril à juin.
    • Vous pouvez également vous procurer des « bébés épinards ». Les bébés épinards sont des épinards qui sont récoltés 15 à 20 jours après les avoir semés alors que l’on récolte les épinards « adultes » environ 2 mois après les avoir semés. Les bébés épinards sont employés principalement pour préparer de délicieuses salades.
  2. 2 Conservez vos épinards. Pour conserver vos épinards, placez-les dans votre réfrigérateur à l’intérieur d’un sac en plastique. De cette manière, vous pouvez conserver vos épinards durant 3 jours  [3]. Quand vous achetez des épinards qui se trouvent déjà dans un sachet en plastique, maintenez le sachet fermé à l’aide d’un ruban élastique ou d’une pince à linge et placez-le dans votre réfrigérateur jusqu’au moment où vous désirez préparer les épinards.
  3. 3 Coupez les tiges. Si vous vous êtes procuré des épinards frais en bouquet, séparez les feuilles, posez-les sur une planche à découper puis coupez les tiges des épinards avec un couteau de cuisine aiguisé. Les tiges des épinards sont comestibles, mais il est préférable de les retirer, les feuilles seront ainsi bien meilleures, car les tiges ont une saveur qui n’est pas agréable et elles sont dures même après les avoir fait cuire.
  4. 4 Lavez vos épinards. Nettoyez les feuilles de vos épinards sous l’eau courante pour ôter toute trace de terre. Les épinards poussent dans la terre, il est donc normal qu’ils contiennent de la poussière et un peu de terre. Des épinards biologiques peuvent également contenir des petits visiteurs comme des chenilles.

    Si vous souhaitez conserver vos épinards, ne les lavez pas avant de les placer dans votre réfrigérateur, vous les laverez juste avant de les faire cuire. Si vous vous êtes procuré des épinards se trouvant dans un sac en plastique il est possible qu’ils aient déjà été lavés, mais rincez-les par mesure de précaution.

    Procédez de la façon suivante.

    • Placez les feuilles d’épinards dans une passoire.
    • Posez la passoire dans votre évier et ouvrez le robinet d’eau froide. Lavez les deux côtés des feuilles sous l’eau courante en les frottant légèrement avec vos doigts.
    • Continuez de cette façon jusqu’à avoir lavé toutes les feuilles puis assurez-vous qu’elles ne contiennent plus de terre.
    • Laissez les feuilles d’épinards s’égoutter dans la passoire un court moment.
  5. 5 Séchez vos feuilles d’épinards. Si vous les faites bouillir, il n’est évidemment pas nécessaire de laisser les épinards s’égoutter. Si vous préparez une salade ou si vous faites cuire vos épinards dans une poêle, laissez les feuilles s’égoutter dans la passoire durant une dizaine de minutes. Publicité
  1. 1 Faites cuire vos épinards dans de l’eau bouillante. La façon la plus facile de faire des épinards est de les faire bouillir. Vous pouvez ensuite les consommer avec un peu de beurre doux, de la crème fraiche ou avec une sauce de votre préparation. Pour faire bouillir des épinards, procédez comme ceci  [4].
    • Munissez-vous d’une grande casserole. Versez de l’eau chaude dans la casserole (l’eau chaude va bouillir plus rapidement) et portez l’eau à ébullition. Placez vos feuilles d’épinards dans la casserole.
    • Faites cuire vos feuilles d’épinards pendant 3 à 5 min.
    • Égouttez vos feuilles d’épinards dans une passoire.
    • Mettez de l’eau froide et des glaçons dans un grand saladier et placez-y vos feuilles d’épinards rapidement. Égouttez-les ensuite à nouveau dans une passoire.
    • Transférez vos épinards dans un plat et versez une petite quantité d’huile d’olive extravierge sur les feuilles d’épinards.
    • Ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre noir moulu.
  2. 2 Faites revenir vos épinards dans une poêle. Cette méthode de cuisson est la plus répandue. Pour faire revenir vos épinards dans une poêle, vous avez besoin d’une poêle (vous l’aviez certainement deviné), de 2 bouquets d’épinards frais, de 2 gousses d’ail coupé en tranches fines, d’un peu d’huile d’olive extravierge, d’une pincée de sel et de poivre noir moulu  [5].
    • Versez 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d’olive extravierge dans une poêle et faites-la chauffer à feu doux sans la laisser fumer.
    • Placez 2 gousses d’ail coupé en tranches fines dans la poêle et laissez-les cuire durant 30 secs, jusqu’à ce que l’ail soit très légèrement doré.
    • Mettez un bouquet d’épinards frais dans la poêle après avoir coupé les tiges et lavé les feuilles puis faites-les cuire pendant 1 min en remuant les épinards constamment avec un fouet de cuisine ou une spatule.
    • Placez ensuite le second bouquet d’épinards frais dans la poêle et laissez-les cuire doucement durant 2 à 3 min supplémentaires à feu moyen.
    • Si vous le désirez, ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre noir moulu.
  3. 3 Préparez des épinards à la campagnarde. Les épinards à la campagnarde sont un véritable délice. Pour les préparer, vous avez besoin de 2 bouquets d’épinards frais, de 8 cuillères à soupe (120 ml) de farine, de 50 grammes de beurre, de 3 gousses d’ail émincé, d’un demi-ognon de taille moyenne, de 2 tasses (480 ml) de lait entier ou demi-écrémé, d’une généreuse pincée de sel et d’un peu de poivre noir moulu.

    Vous pouvez également sécher vos feuilles d’épinards en les plaçant entre quelques feuilles de papier sopalin et en appuyant doucement dessus. Quand vos feuilles d’épinards sont sèches, faites-les cuire immédiatement.

    Vous pouvez consommer des épinards à la campagnarde seuls ou bien les servir comme accompagnement pour du poulet, de la viande rouge ou le plat de votre choix. Pour préparer des épinards à la campagnarde, procédez comme ceci  [6].

    • Munissez-vous d’une marmite. Faites fondre 50 grammes de beurre à feu doux dans une marmite.
    • Versez lentement la farine dans la marmite tout en remuant les ingrédients constamment afin de mélanger la farine au beurre.
    • Laissez la pâte que vous venez de créer chauffer à feu moyen durant 5 min approximativement.
    • Incorporez 3 gousses d’ail coupé en tranches fines et 1/2 ognon émincé puis laissez cuire les ingrédients durant 1 min tout en les remuant constamment.
    • Ajoutez maintenant 2 tasses (480 ml) de lait entier ou de lait demi-écrémé et laissez les ingrédients chauffer pendant 5 min tout en les remuant continuellement avec un fouet de cuisine.
    • Munissez-vous d’une grande poêle. Faites revenir les épinards dans une grande poêle en suivant les instructions données un peu plus haut, mais n’ajoutez pas d’ail.
    • Versez une généreuse pincée de sel et un peu de poivre noir moulu dans la marmite puis transférez les épinards dans la marmite.
    • Remuez doucement tous les ingrédients avec un fouet de cuisine afin de bien mélanger les épinards à la sauce que vous avez préparée.
  4. 4 Faites cuire des épinards au parmesan dans un four. Les épinards au parmesan et à la crème cuits au four sont un véritable chef-d’œuvre. De la crème fraiche mélangée à du beurre et à du parmesan donneront une saveur incroyable à vos épinards. Pour préparer des épinards au parmesan et à la crème, vous avez besoin des ingrédients suivants : 2 cuillères à soupe (30 ml) de beurre doux, 1/2 tasse (120 ml) d’ognon émincé, 1/2 tasse (120 ml) de crème fraiche épaisse, 2 bouquets d’épinards frais, 5 cuillères à soupe (75 ml) de parmesan frais râpé, 1/3 de tasse (80 ml) de lait entier ou de lait demi-écrémé, 1/4 de tasse (60 ml) de chapelure, un peu de sel et de poivre noir moulu.
    • Faites revenir 1/2 tasse (120 ml) d’ognon émincé et 2 cuillères à soupe (30 ml) de beurre doux dans une marmite durant 2 à 3 min afin de ramollir l’ognon.
    • Ajoutez 1/3 de tasse (80 ml) de lait entier ou de lait demi-écrémé, 1/2 tasse (120 ml) de crème fraiche épaisse et les feuilles soigneusement lavées de 2 bouquets d’épinards. Remuez les ingrédients sans interruption.
    • Éloignez ensuite la marmite de la source de chaleur.
    • Incorporez 1/4 de tasse (60 ml) de chapelure, 4 cuillères à soupe (60 ml) de parmesan, un peu de sel et de poivre noir moulu et mélangez les ingrédients.
    • Transférez votre préparation dans un plat pouvant aller au four préalablement graissé.
    • Ajoutez le parmesan restant sur les épinards sans remuer les ingrédients.
    • Placez le plat dans votre four et faites cuire les épinards au parmesan et à la crème pendant 40 à 45 min à une température de 175 °C, jusqu’à ce que le parmesan soit doré.

    Publicité

  1. 1 Préparez une salade d’épinards aux fraises. Pour préparer une succulente salade d’épinards aux fraises, vous n’avez pas besoin de faire cuire vos épinards. Que vous soyez végétarien ou non, cette salade va vous enchanter. Pour la préparer, vous devez réunir les ingrédients suivants : 10 jolies fraises, 1 bouquet d’épinards frais, 1/2 ognon rouge de taille moyenne émincé, 1/2 tasse (120 ml) d’amandes effilées, 1/4 de tasse (60 ml) d’huile d’olive extravierge, 1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre balsamique, 3 cuillères à soupe (45 ml) de sucre en poudre, du sel et du poivre noir moulu.
    • Émincez 1/2 ognon rouge de taille moyenne avec un couteau de cuisine aiguisé.
    • Coupez 10 jolies fraises en quatre morceaux.
    • Placez les morceaux de fraises, l’ognon émincé, les feuilles du bouquet d’épinards et 1/2 tasse (120 ml) d’amandes effilées dans un saladier.
    • Préparez la sauce dans un bol en mélangeant 1/4 de tasse (60 ml) d’huile d’olive extravierge à 1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre balsamique. Ajoutez 3 cuillères à soupe (45 ml) de sucre en poudre, un peu de sel et de poivre noir moulu puis mélangez les ingrédients.
    • Versez ensuite la sauce que vous venez de préparer sur votre salade d’épinards et mélangez les ingrédients doucement.
  2. 2 Faites une salade d’épinards au féta et aux figues. Cette salade très facile à préparer vous transportera aux confins de la Grèce antique, mais à la fin du repas vous devrez danser le sirtaki ! Pour préparer cette surprenante salade, placez les feuilles d’un bouquet d’épinards frais dans un saladier. Ajoutez 10 à 15 figues coupées en 4, 1/2 tasse (120 ml) de féta coupé en dés, 1 tasse (240 ml) de grains de raisin noir et 1/2 tasse (120 ml) de noix de pécan.
  3. 3 Préparez un velouté aux épinards. Vous pouvez préparer un exquis velouté (nos amis anglo-saxons utilisent le terme « smoothie ») aux épinards qui enchantera tous vos invités et vos enfants. Tout ce que vous avez à faire est de placer 1 ou 2 bouquets d’épinards frais (et soigneusement lavés) dans le bol d’un robot mixeur puis d’ajouter les ingrédients de votre choix.

    Procédez comme ceci  [7]. Assaisonnez votre salade aux figues avec de l’huile d’olive extravierge et du vinaigre balsamique ou bien avec une vinaigrette à base de vinaigre de framboise. Faites ensuite une purée avec tous les ingrédients et consommez-la après l’avoir laissé refroidir dans votre réfrigérateur.

    Par exemple, pour préparer un velouté aux épinards et à la poire, vous avez besoin des ingrédients suivants  [8].

    • 2 bouquets d’épinards frais et lavés
    • 1 tasse 1/2 (360 ml) d’eau fraiche ou d’eau de noix de coco
    • 1 belle poire bien mure coupée en morceaux
    • 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile de lin
    • 1 cuillère à soupe (15 ml) de jus de citron
    • 1 cuillère à café (5 ml) de miel
    • 1 cuillère à café (5 ml) de gingembre râpé
  4. 4 Bon appétit ! Publicité

Comment mettre des épinards au congélateur ?

Comment faire dégorger les champignons ?

Ajouter le sel trop rapidement – Le sel fait dégorger les champignons. Laissez-les donc d’abord bien cuire et colorer avant de rajouter du sel. Il faut compter 4 à 5 minutes pour les champignons de Paris et les shiitakes, pour les pleurotes il faut compter 5 à 8 minutes.

Comment faire pour que les champignons ne noircissent pas ?

Comment manger des épinards cuits ?

La cuisson des épinards – L’ épinard frais peut se manger tel quel. Si vous souhaitez le déguster chaud, vous pouvez le blanchir à l’eau bouillante puis le sauter à la poêle avec un peu de matière grasse et quelques condiments. L’ épinard frais se cuit également très bien à l’autocuiseur pendant une dizaine de minute.

Pourquoi ne pas réchauffer les épinards ?

Peut-on réchauffer les épinards? – Vu sur le net: Les légumes qui contiennent des nitrates ne peuvent en aucun cas être réchauffés au risque de provoquer d’importantes intoxications alimentaires. De plus les nitrates peuvent se transformer en nitrites et devenir cancérigènes.

  1. Effectivement, les épinards, ainsi que le navet, céleri, laitue ou betterave, peuvent libérer des substances potentiellement toxiques appelées nitrites qui sont la dégradation des nitrates contenus en grande quantité dans ces légumes;

Cette libération de nitrites peut se produire si les épinards cuits ont été mal conservés (pas mis au réfrigérateur dans les deux heures de la préparation) et mal réchauffés (au micro-onde à trop forte puissance). Le taux de nitrite qui peut se dégager des épinards réchauffés est faible et sans danger pour un adulte en bonne santé, mais ils peuvent être toxiques pour les personnes à risque comme les bébés et les personnes fragilisés par des maladies.

Quand manger les épinards ?

De décembre à juin, c’est la saison des épinards. Originaire d’Asie mineure, ce légume-feuille était très apprécié de Catherine de Médicis, qui contribua à son développement dans l’Hexagone. Comment bien le cuisiner ? Voici quelques conseils. L’épinard se décline en deux catégories :

  • les variétés hivernales : le géant d’hiver et le monstrueux de Viroflay, avec leurs grandes feuilles ;
  • les variétés de printemps : le symphony et le polka.

Ce légume-feuille croquant accompagne aussi bien les viandes que les poissons, se déguste en tarte, avec de la crème. Il se consomme également cru, en salade.

Comment conserver les épinards frais au frigo ?

Les calories et les infos nutritionnelles de l’épinard – L’épinard est l’un des végétaux  les plus légers. Une portion rassasiante de 200 g d’épinards cuits n’apporte en effet que 50 kcal et permet, en outre, de faire le plein de fibres  : il en renferme 2,7 g/100 g.

Sans oublier qu’en plus de stimuler le transit intestinal, il est très digeste, ce qui lui valut longtemps le surnom de “balai de l’estomac”. C’est un véritable légume minceur. Par ailleurs, ses feuilles vertes regorgent de minéraux.

Il affiche ainsi des teneurs impressionnantes en potassium > (529 mg/100 g), en calcium et magnésium (58 mg/100 g). Et sachez que l’épinard contient aussi du fer, c’est vrai, mais en quantité intéressante seulement, pas davantage. Reste à savoir que celui-ci n’est, en plus, absorbé qu’à hauteur de 5 % par l’organisme.

  • En revanche, consommé en même temps que de la viande, l’organisme en assimile 15 % de plus;
  • Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour profiter de ses vertus fortifiantes;
  • Ce végétal renferme par contre de grandes quantités de vitamines – de la  vitamine C  (50 mg/100 g), de l’ acide folique   et des  carotènes (provitamine A);

Une portion de 200 g permet d’en couvrir respectivement la moitié, les trois-quarts et le double des apports quotidiens recommandés. Ces substances sont de puissants antioxydants, qui protègent le corps contre le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certains cancers.

Valeur nutritionnelle de l’épinard pour 100 g  
Protides 2,7 g
Glucides 1,3 g
Lipides 0,3 g
Calories 18 kcal
> Plus d’infos sur les  calories de l’épinard

Choisissez-le à ses feuilles vert foncé, lisses, tendres et charnues. Éliminez les feuilles jaunes et flétries ainsi que les feuilles trop humides. Préférez les jeunes pousses qui sont souvent plus tendres. Conservez-le tout au plus deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est fragile et perd rapidement ses vitamines une fois cueilli, alors cuisinez-le dans la journée qui suit l’achat.

Enfin, en plus de pigments (chlorophylle et carotène), l’épinard contient des flavonoïdes. Toutes ces substances agissent en synergie pour renforcer l’action de la vitamine C mais aussi pour protéger les petits vaisseaux sanguins (appelés capillaires).

Lavez-le seulement au moment de l’utiliser, car mouillé, il dépérit rapidement. Une fois lavée à grande eau, il faut débarrasser la feuille d’épinard de sa côte. Il suffit alors de l’équeuter , puis de la pincer tout en tirant la nervure du côté opposé, jusqu’en haut de la feuille.

L’épinard se conserve très bien au congélateur. Il doit être, au préalable, blanchi quelques minutes, puis pressé entre les mains afin d’éliminer toute l’eau dont il s’est gorgé. Vous pouvez, bien sûr, trouver l’ épinard surgelé en branches, haché ou en purée, d’une bonne qualité gustative, tout au long de l’année.

Il est aussi disponible en conserve. Consommez-le cru, en salade ou dans un  sandwich , comme du cresson ou de l’oseille, auxquels il se mélange très bien, d’ailleurs. Dans ce cas, ce seront les jeunes pousses qui seront les meilleures ; en plus, il n’est pas nécessaire de retirer leur côte centrale.

  1. N’hésitez pas à ajouter des pommes, du parmesan , de la mozzarella ou encore des suprêmes d’orange pour des entrées vitaminées, colorées et rafraîchissantes;
  2. Pour cuire l’épinard , on peut le blanchir rapidement dans de l’eau bouillante salée;

Mais, afin de préserver au maximum ses qualités nutritionnelles, il est préférable de le cuire à l’étuvée ou à la vapeur. Ou encore, une dizaine de minutes à la poêle ou au wok. Dans tous les cas, il est délicieux nature ou tout juste accompagné d’un peu de beurre et de jus de citron , de sauce Mornay, de béchamel ou de crème fraîche.

L’épinard est une garniture idéale pour les viandes  (veau et volaille) et surtout les poissons, à commencer par le saumon et le cabillaud. Il se prête aussi très bien aux préparations à base d’œufs, notamment l’omelette.

Il garnit des tartes, des tourtes, des feuilles de brick , seul ou agrémenté de fromage frais de chèvre et de brebis (feta) en particulier, et pourquoi pas d’une poignée de raisins secs. L’épinard aime aussi les gratins dans lesquels pâtes, lardons, béchamel.

sont les bienvenus. Enfin, c’est lui le légume des préparations dites “à la florentine” (à base de crème fraîche , d’échalotes, d’ail et de tomates concassées). Faites cuire 500 g d’épinards puis ajoutez 100 g de pommes de terre.

Mixez le tout et vous obtiendrez une sublime  purée , que même les enfants adoreront. Concoctez également des soupes et veloutés savoureux. Pour toutes les préparations, enfin, sachez que l’épinard et l’ail font excellent ménage..

Author: Delmare Gareau
Combien De Temps Faire Bouillir Les Épinards?