Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser?

La stérilisation à l’eau bouillante – C’est le système le plus ancien, utilisé par nos grand-mères mais toujours d’actualité :

  • Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole,
  • la remplir d’eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d’heure,
  • Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
  • Les extraire de l’eau à l’aide de pince.

Avantage : méthode facile et qui ne demande aucun investissement. Inconvénient : attention aux brûlures… Le mieux est d’attendre que l’eau soit un peu refroidie pour sortir les biberons.

Quel temps pour stériliser des bocaux ?

La durée de stérilisation dépend du contenu du pot : –

  • Pour des bocaux d’aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures.
  • Pour des bocaux d’aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.

Selon la taille des pots , ce temps peut varier. Les temps ci-dessus sont valables pour les pots de 1L environ. Si le pot est plus gros, laissez le stériliser plus longtemps, sachant qu’ il est préférable, dans le doute, de faire stériliser plus longtemps. Une fois le temps nécessaire écoulé, éteignez le feu sous la marmite et laissez les pots refroidir doucement, dans l’eau, sans les sortir.

Comment calculer le temps de stérilisation ?

Stérilisation par traitement thermique à 120°C en autocuiseur – Veiller à ce que l’eau ne pas dépasse les 2/3 de la hauteur de l’enceinte. Fermer le couvercle et porter à ébullition avec la soupape de fonctionnement. Décompter le temps de stérilisation à partir de la mise en route de la soupape, signe de la mise en température.

La durée de traitement varie en fonction des produits et de la taille du contenant. On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l’autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d’eau froide avant d’ouvrir.

Le but est de refroidir le plus rapidement possible sans pour autant provoquer de choc thermique qui briserait les bocaux. Ouvrir l’autocuiseur.

Comment stériliser des bocaux pleins ?

1- Nettoyer les bocaux – Les bocaux, d’1L au maximum pour une stérilisation uniforme une fois qu’ils seront pleins, doivent être stérilisés au préalable. Vous pouvez choisir des bocaux à pas de vis avec couvercles en métal, ou bien des bocaux à couvercle en verre dont les rondelles en caoutchouc seront changés à chaque utilisation.

Le nettoyage concerne toutes les parties du bocal. Normalement, ces contenants sont placés dans de l’eau bouillante , durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°).

Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux. Les bocaux seront choisis en fonction des aliments à conserver. En effet, l’acidité des saumures, de certaines sauces ou jus peut provoquer la corrosion des capsules et couvercles métalliques.

Comment stériliser des bocaux Le Parfait ?

6/8 Traitement thermique – Afin de limiter le refroidissement du contenu de vos bocaux, il est nécessaire que l’eau de votre stérilisateur soit déjà chaude. Plus l’eau contenue dans votre stérilisateur sera chaude ; plus le temps que mettront vos conserves à atteindre les 100° sera court ; et moins vos conserves risqueront de se contaminer durant ce temps de latence. À noter : La durée de traitement thermique indiquée pour chaque recette est valable pour la taille de bocal stipulée.

Cette durée devant être augmentée pour l’utilisation de plus grands formats ( 2L et 3L) jusqu’à 60 minutes de plus. Pour réaliser le traitement thermique de vos bocaux, deux options s’offrent à vous : – Pasteuriser (traitement inférieur à 100°C) : les stérilisateurs électriques savent tout faire tout seuls et vous permettront de profiter de plus de temps libre.

Ils sont très simples d’utilisation, placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique. Remplissez d’eau chaude le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle.

Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c’est tout ! Vous pouvez utiliser une grande marmite en y ajoutant un thermomètre pour mesurer la température cible, – Stériliser (traitement supérieur à 100°C avec ustensile sous pression, recommandé pour les aliments acides) : vous pouvez utiliser un autocuiseur ou une cocotte-minute.

Dans ce cas, mettez un torchon au fond de votre récipient pour empêcher tout contact direct entre le verre et le métal, placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique.

Recouvrez les bocaux d’au moins 3cm d’eau chaude et fermez. Dans le cas d’un autocuiseur, remplissez d’eau chaude en respectant les instructions de remplissage de l’autocuiseur et portez à 100°C (température d’ébullition, ou quand la soupape de l’autocuiseur ou de la cocotte-minute frémit).

A partir de ce moment, vous pouvez activer votre minuteur (mais un réveil peut aussi faire l’affaire !). Un refroidissement rapide après le passage en stérilisateur est recommandable dans la mesure où le temps de stérilisation est respecté et suffisant. Le refroidissement rapide permet deux actions :

  • il stoppe rapidement la cuisson,
  • il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.

Pour refroidir les bocaux, deux solutions : soit les sortir de l’eau à la fin du temps de stérilisation soit pouvoir les refroidir directement dans le stérilisateur avec de l’eau froide mais après les avoir laissés refroidir au moins 30 minutes pour éviter un choc thermique supérieur à 65 degrés. Disposez ensuite vos bocaux debout dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière, mécanisme Le Parfait Super déverrouillé, couvercle Le Parfait Familia Wiss retiré. Dans le cas de la pasteurisation de produits peu acides ( pH > 4. 5), il est recommandé de stocker à 5°.

Quel temps de stérilisation en cocotte minute ?

Remplir la cocotte d’eau jusqu’à mi-hauteur et la verrouiller. Porter à feu vif et, à partir de la mise en rotation de la soupape, baisser le feu et compter 50 minutes de cuisson- stérilisation.

Quand retirer les bocaux du stérilisateur ?

Bien placer les bocaux dans un stérilisateur domestique ou dans un fait-tout? C’est très simple ! Respectez simplement les indications du dessin. Les parties en bleu représentent l’eau, celles en vert, vos bocaux pleins. Doit-on « stériliser » les bocaux avant un cycle de stérilisation de produits ? Ceci est une hérésie Véhiculée depuis fort longtemps dans les recettes de « grand-mère » ; et que l’on retrouve dans de nombreux sites internet de personnes qui reproduisent ces vieux schémas. Pourquoi stériliser un bocal vide, utiliser de l’eau et de le l’électricité (ou du gaz) inutilement ? A peine vous aurez sortis votre bocal de l’eau bouillante, vous l’aurez poser sur une table dans votre cuisine, celui-ci ne sera déjà plus stérile ! Ils doivent simplement être propres ; qu’ils soient neufs, ou s’ils n’ont pas servi depuis longtemps, il suffit de bien les laver à l’eau chaude avec un produit ménager quelconque, ou au lave-vaisselle, de les essuyer : ils sont ainsi prêts à être réutilisés.

Une fois remplis, les bocaux seront stérilisés avec leur contenu. Doit-on laisser refroidir les bocaux avec leur eau de stérilisation ? Non, jamais ; c’est aussi une idée fausse !!! Le principe de la stérilisation consiste en une montée en température sans à-coup, un palier de stérilisation et un refroidissement rapide ; il faut donc sortir les bocaux de l’eau chaude immédiatement à la fin de la stérilisation et si possible les refroidir avec un jet d’eau fraîche ; plus vite, ils seront refroidis, mieux ils se conserveront.

Le fait de laisser ses bocaux refroidir avec l’eau permet la re-prolifération des bactéries. si une conserve rate, la plupart du temps, c’est parce que le bocal a été laissé à refroidir dans l’eau qui a servie pour la stérilisation. Peut-on éviter le botulisme en utilisant un stérilisateur ménager ? Évidemment ! Le botulisme est une bactérie qui est détruite à haute température (dès 80°/90°).

  • Si donc, vous appliquez rigoureusement les barèmes de stérilisation qui vous sont communiqués, vous n’aurez aucun problème;
  • Là aussi, ne croyez pas les fausses informations véhiculées principalement sur internet ! La dernière fois qu’un être humain est mort de botulisme en Occident, c’était dans les années 1960, aux États-Unis, suite à l’absorption de conserves périmées ! La toxine résiste à l’acidité gastrique mais est thermolabile (détruite vers 80 à 90 °C) : Il en résulte que si un aliment suspect est chauffé à ébullition juste avant d’être consommé, tout danger disparaît;
You might be interested:  Combien De Fromage Pour Une Raclette 4 Personnes?

Nous vous mettons donc en garde contre les « conseils » (!) donnés sur certains sites étrangers, essentiellement canadiens et américains, qui préconisent l’utilisation d’une marmite pression autoclave pour échapper au botulisme ; ce sont des appareils onéreux, fort consommateurs d’énergie et qui ne vous apportent pas de garantie.

L’argument avancé par ces sites étrangers est que les aliments doivent être chauffés à plus de 116°C, ce qui est faux , car dès les 80°C atteints, la toxine meurt. Leur but n’est autre que de faire peur pour vendre des appareils chers et inadaptés aux marché français (indication des degrés en Fahrenheit, etc.

Faites attention aux bêtises que l’on peut parfois lire sur internet, et fiez vous aux professionnels dont la conserve est le métier depuis plus de 20 ans ! Extrait relevé dans les F. Q de M. M Emballages : Spécialiste de la conserve professionnelle et domestique..

Comment stériliser les légumes ?

Étape 1 : La Stérilisation de vos bocaux –

  • Lavez soigneusement des bocaux et couvercles, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre sans essuyer. Veillez au bon état général de vos bocaux.
  • Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d’eau de manière à immerger complètement vos bocaux.
  • Faites bouillir, et dès l’apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l’air libre.

Comment stériliser avec un autocuiseur ?

Mode d’emploi de la stérilisation à la cocotte minute : –

  • Nappez le fond de la cocotte d’un torchon
  • Déposez les bocaux fermés dans la cocotte et calez-les à l’aide de torchons ou tissus pour ne pas qu’ils s’entrechoquent durant le traitement thermique
  • Couvrez d’eau au tiers de la hauteur des pots
  • Fermez la cocotte
  • Comptez le temps de stérilisation à partir du moment où la soupape chuchotte
  • A la fin du temps de traitement thermique, laissez totalement refroidir la cocotte-minute sans relâcher la pression (ça pourrait casser les bocaux) avant de l’ouvrir et de manipuler les bocaux

Découvrez toutes nos recettes de conserves fait-maison .

Pourquoi stériliser deux fois ?

Bonjour et bienvenue sur Homejardin , Je vous le déconseille. Une deuxième stérilisation , donc en quelque sorte une sur-cuisson, risque fortement de dénaturer le goût et la texture de vos rillettes. Il est préférable de “tricher” en les servant accompagner de fleur de sel, de poivre concassé, de baies roses… Si toutefois vous souhaitez effectuer une deuxième stérilisation, il n’y a aucun risque sanitaire.

Comment stériliser des pieds paquets ?

Préparation: – Lire les conseils généraux dans la partie 1, cliquer ici Pour certains : Cuisiner vos plats comme vous avez l’habitude (moi quand je cuisine, j’en fais beaucoup plus comme ça on a a manger puis le reste je le stérilise). D’autres se mettent à moitié cuit ou même cru.

  • Attention ne pas laisser traîner les plats cuisiner, les stériliser tout de suite;
  • Et les mettre en bocaux très chauds;
  • Si les plats sont cuits, ne pas ajouter d’eau dans les pots, les remplir avec le plat cuisiné jusqu’au niveau de remplissage et fermer;

Les escargots : Les stériliser 2 heures à 100°. Les cailles, perdreaux,. : Les stérilisser 2 heures à 100°. Les civets : Cuire votre plat 1/2 heure puis remplir les bocaux et stériliser 3 heures à 100°. Les pâtés : Remplir crue les bocaux de votre préparation et stériliser 3 heures à 100°.

  • Les poissons : Faires chauffer votre poisson (anguilles, brochets, saumons;
  • ) dans un court bouillons de légumes 10 mn, pour les poissons à chair tendre seulement les chauffer;
  • Puis remplir les bocaux du poisson et ajoiuter le court bouillon bouillant et stériliser 2 heures) 100°;

Les trippes à la mode de caen ou autre trippes : Après les avoir fait cuire 5 à 6 heures, remplir les bocaux avec la préparation bouillante et stériliser 3 heures à 100°. Les viandes : Les faire cuire comme d’habitude mais seulement de moitié du temps. Puis remplir les bocaux en ajoutant du jus ou du bouillon bouillant (pas de crème et pas de farine) et stériliser 3 heures à 100°.

Volailles et gibiers : Stériliser après les avoir fait cuire 2 h 30 à 100°. Filets de porc en gelée : Mettre dans les bocaux un morceau de filet de porc cru, poivre, sel, laurrier, thym. Sans liquide. Fermer et stériliser 3 heures à 100°.

Pourquoi faut-il tremper les légumes secs ? – Coaching Nutrition

Le confit d’oie, de canard, lapin, poule, dinde. : cliquer ici Les ratatouilles, cassoulets, ragoûts, couscous, bouillons, soupes, potages. : Les cuisiner et les stériliser 2 heures à 100°. Même les tomates farcies : Tous vos plats ou presque peuvent être stérilisés, et c’est bien pratique. Au moment venu Et voir aussi partie 1 : les légumes cliquer ic i, partie 2 : les fruits cliquez ici Publié par Mamyloula Ça a l’air bon ! .

Comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur ?

Première étape – Quand vous avez fini de préparer les confitures, sauces et autres produits à conserver, il est temps de passer par la mise en bocal. Avant de verser les produits dans le bocal, celui-ci doit être stérilisé à vide. Une manière simple de le faire est de mettre de l’eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d’y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Comment stériliser les couvercles des bocaux de confiture ?

L’été est le moment privilégié pour réaliser des confitures, des chutneys, des compotes, des coulis. Mais, on peut aussi les confectionner tout au long de l’année. Lorsque l’on réalise ses pots, la stérilisation est une étape incontournable. Elle est indispensable pour éviter que vos préparations ne se détériorent et surtout pour éviter tout contamination ou pire le botulisme.

Le botulisme  est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie  Clostridium botulinum. Celle-ci se développe notamment dans les aliments mal conservés, et la maladie résulte en général d’une intoxication alimentaire.

Si le botulisme est rare, sa mortalité reste élevée quand le traitement n’est pas immédiat. Stériliser des pots ou bocaux n’est pas bien compliqué. Il suffit d’un peu de temps. Préparez le matériel nécessaire pour stériliser : Un grande marmite, un linge propre, une pince pour récupérer les bocaux et couvercles dans l’eau bouillante sont seulement nécessaires.            Pince à bocaux                                       pince à barbecue Faites stériliser bocaux et couvercles : Vous pouvez utiliser les pots de confiture du commerce et les réutiliser. Mais, il faut d’abord vérifier que le bord des pots soit bien lisse et que les couvercles sont en bon état. Pour stériliser, il existe plusieurs méthodes. Mais, je vais vous expliquer celle que j’utilise depuis longtemps et qui a fait ses preuves. Il suffit de les stériliser dans l’eau bouillante.

Il existe des pinces spéciales pour les bocaux. Mais, personnellement, je prends la pince à barbecue. Elle est un peu moins adaptée mais elle fait double emploi. Voir les étapes en images ci-dessous. Pour les couvercles composés d’une capsule avec un caoutchouc en bordure et fermés avec un anneau à vis, la stérilisation doit est moins longue.

Il faut juste les mettre dans l’eau frémissante pendant 3 minutes. Sinon la partie caoutchoutée sera trop molle et la stérilisation ne sera plus efficace. Il est préférable de faire cette stérilisation dans une casserole à part. Il est déconseillé de ne pas réutiliser ces capsules quand elles ont déjà servi. Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser La stérilisation se fait pendant que la confiture cuit.

  1. Mettez les bocaux et les couvercles dans une bassine d’eau bouillante. Ils doivent être complètement immergés. Faites bouillir au moins 10 minutes.

Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser  2. Récupérez les bocaux avec une pince. 3. Posez les bocaux retournés sur un linge propre. 4. Récupérez les couvercles avec la pince et posez-les retournés sur le linge propre. Et surtout n’essuyez ni couvercles, ni pots. Car, même si votre torchon est propre, la stérilisation ne sera plus correcte. La mise en pots de la confiture : Le matériel nécessaire : En plus des pots et couvercles stérilisés, une louche en métal est nécessaire. Un entonnoir en métal est aussi bien pratique. Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser 1. Dès que la confiture est prête, remplissez les pots jusqu’à environ 0,5 cm du bord à l’aide de la louche métallique. Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser 2. Vissez bien le couvercle. Retournez les pots pendant 5 à 10 minutes afin de bien stériliser le haut du pot et de faire le vide d’air. 4. Remettez à l’endroit et faites refroidir. Étiquetez vos pots : Parfois, de la confiture a coulé sur les pots. Alors, il est nécessaire de bien l’enlever et d’essuyer les pots avant de mettre l’étiquette. Indiquez sur l’étiquette ce qui est dedans et la date de fabrication.

  • Conservation :  En général, les confitures se gardent un an ou même plus;
  • On peut la garder davantage;
  • Mais, il est préférable de ne pas la conserver trop longtemps car elle perd de son goût;
  • Par contre, les confitures qui contiennent peu de sucre ne se conservent que 2 à 3 mois;
You might be interested:  Combien De Litre De Lait Pour 1Kg De Fromage Blanc?

Rangez vos pots dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Et, une fois ouvert, conservez le pot au réfrigérateur. Il se conserve environ un mois. Et, si vous souhaitez avoir davantage de conseils pour la confection des confitures, lisez cet article. Recettes de confitures : Confiture de figue Confiture de pêches à la vanille Confiture de fraises et rhubarbe Confiture d’oranges Marmelade de potiron à l’orange .

Comment stériliser des bocaux avec capsule ?

– Remplir le bocal de votre préparation jusqu’au trait, mettre la capsule et fermer le couvercle. – Effectuer la stérilisation : temps variable selon le type de préparation. – Laissez refroidir. Changer de capsule à chaque stérilisation.

Comment stériliser des bocaux sans caoutchouc ?

L’option ‘tradi’ : versez la préparation dans vos pots, jusqu’à 5 mm du bord. Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d’eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d’eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition.

Comment stériliser des bocaux avec joint ?

Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser L’été est la période où les légumes sont à profusion dans les jardins, dans les champs et sur les étals. A ce moment-là, ils sont peu coûteux, gorgés de nutriments et tellement bons. C’est alors le moment de faire ses provisions comme la fourmi pour l’hiver. Si vous n’avez pas de potager, il y a probablement des champs d’auto-cueillette où vous pourrez récolter vos tomates.

  1. C’est l’occasion de passer un bon moment en famille;
  2. Sinon, faites vos provisions chez les petits producteurs locaux;
  3. Vous pouvez aussi profiter de la fin des marchés pour les avoir à un bon prix;
  4. Faire sa sauce tomate n’est pas bien difficile;

C’est un peu long avec la mise en bocaux mais cela en vaut vraiment la peine. De plus, vous pourrez vous en régaler pendant plusieurs mois si votre récolte a été importante. De plus, vous êtes sûr qu’elle est faite avec de bons aliments. Après l’avoir faites plusieurs année de suite, j’ai un peu modifier les quantités des ingrédients pour qu’elle soit plus parfumée. Alors, voici comment procéder : Ingrédients : pour 2 kg de tomates fermes mais mûres ( Roma, Andine cornue, rondes, marmande, rose de Bernes, coeur de boeuf)

  • 2 grosses gousse d’ail
  • 1 gros oignon jaune environ à 200 g
  • 1 carotte
  • 2 petites branches de thym
  • 1 grande feuille de laurier
  • 1 branche de romarin de 15 cm environ ou 1 cuillère à soupe ou à table
  • 4 à 5 branches de persil
  • 2 branches de sarriette ou 1/2 cuillère à soupe ou à table
  • 1 branche de céleri avec les feuilles soit environ 70 g
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu
  • 60 ml ou 1/4 de tasse d’eau si les tomates ne sont pas juteuses. Pour éviter d’ajouter cette eau, pressez un peu les tomates et recueillez le jus.

Cette quantité donne environ 1 à 1,2 l de sauce soit 3 bocaux de 350 ml. N’hésitez pas à augmenter les proportions, cela ne demande pas beaucoup de temps en plus. Mais il faut pouvoir stériliser les bocaux rapidement après la préparation. Vous pouvez aussi congeler votre sauce dans des boîtes hermétiques. C’est très rapide mais moins pratique que les bocaux car il est nécessaire d’avoir un congélateur assez grand et surtout il faut décongeler la sauce avant de pouvoir l’utiliser ce qui est un peu long. Préparation de la sauce tomate : Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser

    1. Lavez les tomates, le persil et le céleri.
    2. Coupez les tomates en petits quartiers, éliminez le pédoncule, pressez-les légèrement pour recueillir un peu de jus. Faites cette opération dans un grand récipient à rebords puis versez-les dans une marmite.
    3. Epluchez la carotte et coupez-la en petits tronçons.
    4. Attachez les herbes aromatiques avec une ficelle de cuisine pour former un bouquet.
  1. Épluchez l’oignon et l’ail. Supprimez le germe de l’ail au besoin puis coupez les gousses en dés. Taillez l’oignon en lamelles.
  2. Coupez la branche de céleri en 2 ou 3 selon sa grandeur.
  3. Ajoutez le curcuma, le sel, le sucre et le poivre.
  4. Couvrez et faites chauffer à feu assez vif jusqu’à ébullition et que les tomates aient rejeté leur jus.
  5. Mélangez, poursuivez la cuisson sans couvercle à petite ébullition pendant 1 heure à 1 heure 30, selon l’épaisseur désirée, en remuant de temps en temps.
  6. Retirez le bouquet d’herbes.
  7. Mixez avec un mixer plongeant jusqu’à ce que la sauce soit bien onctueuse. Si vous trouvez qu’elle est trop liquide, faites mijoter jusqu’à l’épaisseur souhaitée. Vous pouvez aussi l’épaissir sans poursuivre la cuisson en ajoutant de la pâte de tomates ou concentré de tomates. Et si vous êtes courageux et que vous voulez respecter la tradition, passez votre sauce au moulin à légumes.

Les bocaux utilisés : Pour réaliser des conserves, il existe plusieurs sortes de bocaux en verre trempé résistant à la chaleur.

  • Les bocaux à clip avec un joint en caoutchouc de plusieurs contenances. Les bocaux sont réutilisables mais vérifiez à chaque utilisation que les bords de vos bocaux ne sont pas ébréchés ce qui risque de nuire à la stérilisation. Les caoutchoucs sont à usage unique et doivent être ébouillantés avant de les utiliser.
  • Les bocaux avec couvercle à visser avec un disque qui sert de joint appelés pot Mason au Québec. Comme pour les bocaux à clip, le bord en verre est à vérifier. Les disques qui servent de joint sont à usage unique et doivent être ébouillantés avant de les utiliser.

Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser Préparation des bocaux : Il y a deux manières de procéder selon le mode de stérilisation que vous choisissez, 1. Si vous choisissez la stérilisation avec un stérilisateur ou une cocotte minute : Dans ce cas, lavez les bocaux à l’eau chaude savonneuse, rincez-les bien à l’eau très chaude puis laissez-les sécher renversés sur un linge propre. Si vous choisissez la stérilisation au four ou que vous voulez faire comme pour la confiture : Les bocaux doivent être stérilisés avant de les remplir comme on procède pour les confitures.

  1. Personnellement, j’ai fait les deux méthodes et je n’ai pas vu de différence;
  2. On doit les stériliser en les immergeant 5 à 8 minutes dans l’eau qui bout puis en les faisant sécher retournés sur un linge propre;

On peut aussi les placer dans le four à 150 °C ou 300 °F pendant 20 minutes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stériliser les caoutchoucs ou les rondelles qui serviront de joint en les plongeant dans l’eau bouillante pendant 5 minutes puis de les sécher sur un linge propre. Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser Un petit truc pour ne pas se brûler lorsque vous récupérez vos verrines après la stérilisation, c’est d’utiliser une pince à barbecue : Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser         Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser Conditionnement de la sauce : 1. Mise en barquettes pour la congélation : Comme je l’ai dit plus haut. Si vous avez un grand congélateur et que vous ne voulez pas conserver votre sauce en bocaux. Mettez-la dans des boites hermétiques après refroidissement de la sauce dans la marmite couverte.

  1. Étiquetez les boîtes et faites congeler;
  2. La sauce se conserve jusqu’à 12 mois;
  3. Mise en bocaux pour la stérilisation : Versez la sauce chaude dans les bocaux nettoyés et vérifiés;
  4. Remplissez les bocaux jusqu’à 2 cm du bord;

Essuyez les bords puis fermez hermétiquement les bocaux avec des caoutchoucs ou des rondelles stériles. S’il vous reste un peu de sauce mais pas suffisamment pour un petit bocal, vous pouvez verser la sauce dans des bacs à glaçons. Les congeler puis au bout de quelques heures, les démouler et les mettre dans un sac congélation étiqueté. Stérilisation des bocaux de sauce : Il y a plusieurs façon de stériliser votre sauce : 1. La stérilisation avec un stérilisateur : Il existe plusieurs types de stérilisateurs : les stérilisateurs ou bouilleurs à bocaux en acier galvanisé qu’il faut poser sur une surface chauffante et les stérilisateurs électriques.        Combien De Temps Faire Bouillir Pour Steriliser   Les aliments sont mis dans des bocaux avec un couvercle et un joint hermétique. Les bocaux sont placés sur un axe et maintenus par des crochets. Mais, il est préférable de les entourer de chiffons de façon à ce qu’ils soient bien isolés lorsque l’eau bout. Mettez de l’eau jusqu’à 2 cm au-dessus des bocaux et faites chauffer. Comptez 30 à 45 minutes pour stériliser vos bocaux de sauce tomate à 100 °C ou 210 °F.

  1. 30 minutes pour des pots de 350 ml et jusqu’à 45 minutes pour les pots de 1 l;
  2. Laissez refroidir avant de sortir les bocaux;
  3. Si vous n’avez pas de stérilisateur, vous pouvez tout à fait prendre une marmite ou un faitout;
You might be interested:  Comment Réchauffer Une Tarte Tatin?

Mettez des chiffons au fond, entourez les bocaux de chiffons, remplissez d’eau pour qu’ils soient bien recouverts. Vous pouvez mettre des pierres sur les bocaux pour ne pas qu’ils basculent puis faites comme avec un stérilisateur. Il faut porter l’eau à ébullition et compter 30 minutes à partir de l’ébullition pour stériliser la sauce.

La stérilisation avec une cocotte minute : Posez les bocaux dans le panier ou sur le fond en prenant bien soin de tapisser le fond de chiffons. Entourez les bocaux de chiffons et recouvrez les bocaux d’eau.

Mettez sur feu vif et faites monter la pression. Quand la pression est atteinte, baisser le feu et laissez un petit chuchotement. Comptez 20 minutes à partir de la montée en pression. Laissez refroidir sans enlever la soupape avant de sortir les bocaux. La stérilisation au four : Une fois les bocaux stérilisés remplis de sauce bouillante et fermés, mettez-les dans la lèche-frites du four ou un plat creux rempli d’eau bouillante et faites chauffer le four à 150 °C ou 300 °F.

Quand la température est atteinte, compter le même temps que pour une stérilisation en stérilisateur soit 30 à 45 minutes selon la contenance des bocaux. Vérifiez qu’il y ait toujours de l’eau dans le récipient et laissez refroidir sans ouvrir le four.

Personnellement, je n’ai jamais essayé cette méthode et je ne peux vous dire si elle est efficace. La stérilisation comme pour la confiture : Versez la sauce bouillante dans les bocaux qui ont été stérilisés jusqu’à 1 cm du bord. Essuyez le bord et fermez-les hermétiquement puis retournez-les sur un linge et laissez-les refroidir. Quand les bocaux sont refroidis, étiquetez-les avant de les ranger. Quand vous avez peu de sauce tomate à mettre en conserve cette méthode est pratique. La sauce se conserve plusieurs mois. Vérification après stérilisation : Lorsque les bocaux sont bien refroidis, il faut vérifier qu’ils sont hermétiquement fermés. Dans le cas d’un bocal à joint en caoutchouc, ouvrir l’attache, le couvercle ne doit pas se désolidariser du bocal.

  1. Pour les bocaux à vis, vérifier que le joint métallique ne s’enlève pas;
  2. Si c’est malheureusement mal stérilisé et que vous avez peu d’échec, mettez le ou les bocaux au réfrigérateur et utilisez la sauce rapidement;

Étiquetage des bocaux : L’étiquetage est très important pour retrouver facilement ce que vous voulez. Sur l’étiquette il faut inscrire le nom du produit et surtout la date de fabrication. Stockage et conservation des bocaux : Les bocaux doivent être conservés à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Pensez à toujours mettre les conserves les plus anciennes sur le devant des étagères pour les consommer en premier. La sauce tomate en conserve doit être consommée dans les 10 à 12 mois après stérilisation.

Pour plus de renseignements sur la stérilisation suivez ce lien. Conservation de la sauce une fois le bocal ouvert: Il n’est pas toujours facile d’utiliser la totalité du bocal. S’il vous en reste, la sauce se conservera 2 , 3 jours maximum. Au delà, malgré la conservation au froid, les micro-organismes se multiplient.

Vous risquez une intoxication alimentaire. De plus, la tomate s’oxyde et le dessus noircit un peu, le goût est altéré. Si vous ne savez quoi faire de votre restant de sauce plutôt qu’elle ne s’abîme et de la jeter.

Mettez-la au congélateur dans un récipient hermétique avec une étiquette cela évitera le gaspillage alimentaire. Sources :

  • Expériences personnelles et professionnelles
  • Le parfait
  • Que choisir

Comment stériliser des aliments déjà cuits ?

Faire une conserve stérilisée à 100°C : comment procéder ? – On commence par cuisiner l’aliment selon la recette (soupe, légume cuit, coulis, purée, sauce, compote…). Puis on place la préparation dans un bocal propre (lavé) et on stérilise l’ensemble. Les étapes :

  1. Choisir une casserole suffisamment haute [14]  : au moins 5 cm de plus que les bocaux pour éviter que l’eau bouillante déborde continuellement pendant la stérilisation. Ou bien on utilise un stérilisateur [15]. Il a l’avantage d’avoir un thermostat et une minuterie. Ce n’est absolument pas nécessaire mais pratique si on fait beaucoup de conserves.
  2. Faire chauffer de l’eau dans la casserole. On estime la quantité d’eau nécessaire en plaçant les bocaux remplis d’eau [16] dans la casserole et en remplissant celle-ci jusqu’à ce que les bocaux soient recouverts de 2-3 cm d’eau. On retire les bocaux.
  3. Laver les bocaux avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle ( voir notre recette de liquide vaisselle écologique ). Bien les rincer. Les laisser sécher sur un essuie propre, ouverture vers le bas. On rejette tout bocal fendu ou ébréché. [17]  
  4. Préparer les fruits ou les légumes. Ils doivent être frais et mûrs. La stérilisation ne fait pas mûrir et un fruit ou un légume un peu « limite » ne va pas s’améliorer non plus. On épluche si nécessaire.
  5. Les cuisiner selon la recette choisie (soupe, légume cuit, coulis, sauce, purée, compote…). Il faut parfois ajouter du sucre, du citron ou encore du vinaigre. On peut aussi conserver des légumes non cuisinés mais on les blanchit alors au préalable. Quelques minutes à l’eau bouillante suffisent en général mais Test-Achats renseigne la durée optimale selon le légume.
  6. Remplir sans attendre les bocaux avec la préparation. Pour les fruits et légumes qui ne sont pas en sauce, on ajoute aussi le jus de cuisson dans la conserve. L’aliment et son jus de cuisson éventuel doivent être les plus chauds possibles. On laisse un vide de deux centimètres entre la préparation et le couvercle.
  7. Refermer les bocaux en plaçant une rondelle neuve [18] sur le couvercle (pour les bocaux à rondelles) ou avec un nouveau couvercle à vis. Ne pas forcer quand on ferme les bocaux à vis. Lorsque le bocal va refroidir, le couvercle va s’y coller et sera déjà assez difficile à ouvrir comme ça.
  8. Placer les bocaux fermés dans la casserole ou le stérilisateur [19]. L’eau doit arriver 2-3 cm d’eau au-dessus des bocaux. Pour éviter la casse, on veille à ce que les bocaux ne soient pas en contact avec la source de chaleur (le fond de la casserole) et ne puissent pas s’entrechoquer (l’eau bouillante, ça bouge…). Pour cela, on place un linge (en coton) entre et sous les bocaux.
  9. Laisser les bocaux dans l’eau bouillante pendant la durée nécessaire (en fonction de la recette). En altitude, on allonge le temps de « cuisson » [20].
  10. Laisser refroidir. On coupe le feu et on laisse les bocaux dans l’eau le temps que tout refroidisse [21].
  11. Étiqueter et ranger les conserves. Pour rappel, on peut garder celles faites avec des aliments acides (fruits) à température ambiante mais on stocke plutôt les autres dans un endroit frais (max. 14°C).

Certaines recettes indiquent de cuire la préparation puis de la verser dans un bocal qu’on stérilise juste avant le remplissage. On ne stérilise alors plus l’ensemble mais on retourne le bocal fermé pour faire passer l’air à travers la préparation très chaude et le « stériliser » ainsi. C’est une technique souvent utilisée pour les confitures mais plus risquée à mettre en œuvre pour d’autres aliments.

Pourquoi stériliser deux fois ?

Bonjour et bienvenue sur Homejardin , Je vous le déconseille. Une deuxième stérilisation , donc en quelque sorte une sur-cuisson, risque fortement de dénaturer le goût et la texture de vos rillettes. Il est préférable de “tricher” en les servant accompagner de fleur de sel, de poivre concassé, de baies roses… Si toutefois vous souhaitez effectuer une deuxième stérilisation, il n’y a aucun risque sanitaire.

Comment stériliser des bocaux avec stérilisateur électrique ?

Stériliser ses bocaux avec un stérilisateur électrique en 5 étapes

  1. Enroulez vos bocaux d’un torchon afin qu’ils ne s’entrechoquent pas.
  2. Placez vos bocaux à l’intérieur du stérilisateur.
  3. Remplissez votre stérilisateur d’eau jusqu’à ce que vos bocaux soient recouverts.
  4. Refermez avec le couvercle.

Meer items.

Comment stériliser des légumes cuits ?

Étape 1 : La Stérilisation de vos bocaux –

  • Lavez soigneusement des bocaux et couvercles, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre sans essuyer. Veillez au bon état général de vos bocaux.
  • Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d’eau de manière à immerger complètement vos bocaux.
  • Faites bouillir, et dès l’apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l’air libre.
Author: Delmare Gareau