Idées de présentation du fromage blanc
- avec du sucre ou un produit sucrant,
- avec du caramel liquide,
- avec du sirop d’érable,
- avec un nappage au chocolat,
- sucré avec du cacao,
- sucré avec du sucre vanillé ou du sucre vanillé fait maison,
- avec quelques gouttes de sirop,
- avec des fruits frais coupés en dès,
Meer items.
Contents
- Comment aromatiser un fromage blanc ?
- Comment agrémenter le fromage blanc ?
- Pourquoi mon fromage blanc est acide ?
- Comment épaissir un fromage blanc ?
- Est-ce que le fromage blanc fait gonfler le ventre ?
- Pourquoi manger du fromage blanc avant de se coucher ?
- Quelle est la différence entre le yaourt et le fromage blanc ?
- Comment savoir si le fromage blanc est encore bon ?
Comment aromatiser un fromage blanc ?
La préparation de la recette – Versez le fromage blanc égoutté dans un grand bol. Ajoutez l’huile d’olive, la ciboulette, l’ail, 4 tours de moulin à poivre et 2 pincées de sel. Mélangez bien, couvrez et laissez reposer 15 min Remuez à nouveau et vérifiez l’assaisonnement.
Comment agrémenter le fromage blanc ?
4/ Dips de légumes au fromage blanc pour un apéritif réussi – Vous l’aurez compris en version salée, le fromage blanc se laisse tout autant apprécier. En effet, il se décline volontiers en sauce pour accompagner des dips de légumes par exemple. Pour cela associez-le avec des herbes ciselées, du poivre, un jus de citron, du sel, et deux belles cuillères à soupe d’huile d’olive.
Est-il bon de manger du fromage blanc le soir ?
Une nouvelle étude américaine montre que manger du fromage frais 30 minutes avant d’aller se coucher booster le métabolisme, aide à perdre du poids et prendre du muscle. Adobe Stock Une collation autorisée et saine le soir avant d’aller se coucher ? Oui ce serait possible. Pour tous ceux qui auraient une petite fringale le soir, malgré le dîner opter pour du fromage frais ou cottage cheese serait une option plutôt recommandée. Deux cuillères à café de fromage frais une demi heure avant d’aller se coucher aiderait à renforcer le métabolisme et les muscles, selon une étude réalisée par la Florida State University (Etats-Unis).
Pourquoi mon fromage blanc est acide ?
Allez hop ! on se lance – On va d’abord s’assurer de la température ! L’idéal c’est 20 degrés ! On pourrait dire 18 en été et 22 en hiver. C’est très important ! Si votre lait est trop froid, les ferments ne vont pas bien se développer et acidifier, s’il est trop chaud vous risquez de sélectionner les mauvaises bactéries ! Alors, pour vous éviter de vous retrouver avec une grosse éponge flottant dans un liquide jaunâtre, travaillez à vingt degrés.
Calculez ensuite la dose de ferments pour l’ensemencement ! Traditionnellement, en fabrication lactique on va travailler dans les environs de deux pour cents, soit vingt grammes par litre. Si vous trouvez que votre fromage blanc est trop acide vous pouvez diminuer un peu cette quantité ( bon c’est aussi et sûrement parce que vous avez lu trop vite le passage sur la température mais bon. )
Mélangez le lait et les ferments ( ici j’ai choisi de la faisselle acheté dans le commerce). Pas de besoin de mixer ou de fouetter ! Tout va se dissoudre naturellement et vous risqueriez de dégrader votre lait. !
Mélangez votre dose de présure dans un peu d’eau avant de la verser dans le lait. Notamment pour ceux qui travailleraient avec des présures fortement dosées !
Mélangez bien et arrêtez le mouvement du lait avec votre cuillère
Couvrez d’un linge et mettez dans un endroit sans courant d’air à vingt degrés (et sans vibrations également ! Évitez de la poser sur la machine à laver. )
Au bout de 24 heures mon lait a caillé. Une fine couche de sérum recouvre le fromage. Le ph est d’environ 4. 5 : il peut être moulé ! Si votre caillé vous semble trop mou, attendez un peu. Cela peut prendre jusqu’à 48 heures ! Au delà, ce serait trop acide. Jetez-le dans vos toilettes et courez acheter du fromage blanc pour le faire goûter à vos amis devant lesquels vous auriez un peu trop crâné.
Avec une louche, j’enlève la fine couche de matière grasse qui s’est déposé sur le dessus car elle risquerait d’aigrir le mélange et ne présente pas de grands intérêts gustatifs.
Je verse le tout dans une écumoire avec un torchon. J’utilise le saladier pour recueillir le petit lait afin de mesurer l’égouttage.
Je dois récupérer un litre de sérum à partir de mes deux litres de lait mis à cailler car on égoutte à cinquante pour cent.
Au bout d’une heure j’ai assez égoutté ! Je verse mon fromage blanc dans un saladier et je le refroidis vite au frigo !
Le lendemain je le bats avec une fourchette ! Il va se conserver une grosse semaine. Et si il m’en reste un peu je peux faire de superbes fontainebleaux ou une tarte à la rhubarbe ! Si jamais vous voulez le tenter avec du lait de brebis vous n’aurez pas à trop l’égoutter car ce lait est très très riche ! 25 % environ !.
Quel herbe avec le fromage ?
Les bons amateurs de fromages de Chèvre que vous êtes le savent sûrement, ou le découvriront sinon : rien n’est plus subtile et délicat qu’un mélange d’herbes aromatiques avec votre fameux Chèvre Frais Petit Billy… Et puis quoi de plus normal que d’associer un fromage aussi naturel avec un ingrédient qui l’est tout autant ? Nous sommes bien d’accord, cela va de soi et le goût est toujours au rendez-vous ! Bien évidemment, nous avons la cultissime ciboulette. Quoiqu’il en soit, c’est une fameuse association que vous avez là ! En simple tartine, en assaisonnement subtile de rillettes, ou pour composer une sauce douce avec votre Chèvre Frais Petit Billy, vous avez le choix !
Voilà une autre herbe aromatique qui a elle aussi bien des choses à dévoiler à vos papilles sitôt qu’elle rencontre le Chèvre Frais Petit Billy. Il s’agit bien évidemment du basilic, idéal pour apporter un peu de fraîcheur. Lui aussi sait donner toute sa saveur avec subtilité lorsqu’il est finement taillé sur une tartine de votre chèvre préféré. Ce dernier a d’ailleurs sa version déjà associée au basilic avec le Chèvre Frais Petit Billy au Basilic Infusé , il peut se déguster seul, ou même encore avec quelques petits rappels avec du basilic par-dessus, mmmh…délicieux ! Et maintenant partons faire un petit tour dans le sud de la France, le temps d’une nouvelle tartine… Vous l’aurez compris, on se dirige cette fois vers des herbes de Provence, du thym et du romarin frais.
C’est l’herbe aromatique parfaite pour créer un bon contraste de saveurs entre la fraîcheur et la douceur du fromage et le petit côté aillé qu’elle recèle. Un goût que l’on retrouve d’ailleurs aussi avec la cive (ou ciboule) que vous pouvez ciseler finement toujours pour relever le fromage, cette fois avec un parfum plus herbacé.
Parsemez sur votre tartine, légèrement toastée pourquoi pas, et avec un fin filet de miel, soyons fous. Fermez les yeux… Avec un peu de chance vous pourrez même entendre les cigales !
On termine cette liste avec une petite expédition gustative bien marquante, cette fois-ci direction la Bretagne avec la bien connue Salicorne qui à elle seule développe en une bouchée le goût de toute une région ! Si vous aimez les découvertes, vous allez être servis, lorsqu’elle est associée au Chèvre Frais Petit Billy, c’est une explosion de parfums entre terre et mer : la partie iodée de la salicorne explose en bouche tandis que la volupté du fromage accompagne délicatement le tout avec ces notes de chèvre. Même s’il s’agit davantage d’une algue que d’une herbe, vous trouverez-là des marqueurs communs et d’autres bien plus surprenants. Et que ce soit sur une simple tartine, ou dans une recette plus complexe à base de Chèvre Frais Petit Billy, cette association marquera les esprits à coup sûr ! Avec ces nouvelles associations incontournables, vous voilà avec toutes les cartes en main pour devenir un maestro du Chèvre Frais Petit Billy ! Et pour aller encore plus loin, il y a bien évidemment tous les accords sucrés avec lesquels vous pouvez faire des combinaisons ! On attend vos propositions….
Comment épaissir un fromage blanc ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Riche et crémeux, le glaçage au fromage frais accompagne délicieusement les gâteaux, les cookies, les muffins et les cupcakes. Ce glaçage est plus facile à appliquer lorsqu’il est bien épais. Si votre préparation est trop liquide, sachez que différentes méthodes vous permettront de l’épaissir. Ajoutez du sucre glace pour durcir rapidement et facilement sa consistance, ou essayez un autre agent épaississant, comme de la maïzena, de la poudre de meringue, ou de la marante en poudre. Décorez vos pâtisseries avec le délicieux glaçage et régalez-vous !
- 1 Ajoutez 2 cuillères à soupe (15 g) de sucre glace au glaçage. Mesurez la bonne quantité de sucre, puis versez-le dans le récipient de glaçage. Ne cherchez pas à tasser le sucre dans la cuillère : ajoutez simplement 2 cuillères à soupe légèrement bombée (15 g) [1].
- Le sucre glace est parfois aussi appelé sucre impalpable ou sucre farine.
- En recourant à cette méthode, vous sucrerez davantage votre préparation.
- 2 Mélangez le sucre au glaçage. Avec une cuillère, incorporez le sucre glace au fromage frais. Arrêtez de mélanger dès que la préparation est homogène, car en mélangeant trop, vous risqueriez de liquéfier le fromage frais, qui serait moins collant [2].
- Si vous mélangez trop le glaçage, placez-le au réfrigérateur pendant 1 heure, afin qu’il durcisse.
- 3 Si nécessaire, ajoutez 2 cuillères à soupe (15 g) de sucre glace. Si la préparation n’est toujours pas suffisamment collante, incorporez 2 cuillères à soupe supplémentaires (15 g) de sucre glace. Continuez à ajouter du sucre jusqu’à ce que la préparation prenne la texture désirée [3].
- Il sera préférable d’ajouter de petites doses de sucre, les unes après les autres, afin de ne pas obtenir une préparation trop épaisse.
- 4 Conservez le glaçage au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Transférez le glaçage dans un récipient hermétique, afin qu’il n’absorbe pas les odeurs du réfrigérateur. Si vous n’avez pas de boite de conservation hermétique, utilisez un sachet de congélation. Notez la date sur le contenant, afin de ne pas oublier depuis combien de temps vous conservez la préparation.
- Si vous voulez utiliser le glaçage ultérieurement, placez le récipient hermétique au congélateur, jusqu’à 3 mois [4].
- 1 Ajoutez 1 cuillère à soupe (25 g) de maïzena. L’un des grands avantages du glaçage de fromage frais est qu’il n’est pas aussi sucré que bien d’autres types de glaçage. La maïzena permet alors d’épaissir la préparation sans la sucrer. Mélangez-en 1 cuillère à soupe (25 g) au glaçage. Si celui-ci est encore trop liquide, ajoutez-en davantage.
- Évitez d’ajouter plus de 60 g de maïzena pour 230 g de fromage frais. En incorporant davantage de maïzena, vous risqueriez de modifier le gout de la préparation.
- La maïzena est aussi connue sous le nom d’amidon de maïs.
- 2 Réfrigérez la préparation pendant 1 heure. Vous pourrez ainsi l’épaissir sans ajouter d’ingrédients supplémentaires. La consistance du fromage frais varie en fonction de la température. Transférez le glaçage dans un récipient hermétique, afin qu’il n’absorbe pas les odeurs, puis placez-le au réfrigérateur.
- Si le fromage frais est encore trop liquide au bout d’une heure, réfrigérez-le 30 minutes de plus.
- Si le fromage frais devient trop dur, laissez-le simplement ramollir à température ambiante.
- 3 Pour une solution rapide, ajoutez un petit peu de poudre de meringue. Ajoutez 1 cuillère à soupe (7 g) de poudre de meringue pour 230 g de fromage frais. Mélangez la poudre au glaçage jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Si le glaçage n’est toujours pas assez épais, ajoutez 1 cuillère à café de poudre de meringue [7].
- Vous pourrez vous procurer de la poudre de meringue en magasin de pâtisserie.
- Cette option est très efficace si vous souhaitez décorer un gâteau de glaçage à l’aide d’une poche à douille, car la poudre de meringue aidera la préparation à garder sa forme.
- 4 Ajoutez 1 cuillère à soupe (15 g) de beurre ramolli. Les graisses du beurre viendront épaissir le glaçage et lui apporteront un gout riche et crémeux. Mélangez le glaçage avec une cuillère, jusqu’à ce que le beurre lui soit parfaitement incorporé [8].
- Continuez à ajouter du beurre ramolli à la préparation jusqu’à ce que vous soyez satisfait(e) de son gout et de sa consistance.
- Si votre beurre est dur, laissez-le simplement à température ambiante pendant 1 heure, pour qu’il ramollisse.
- 5 Ajoutez 2 cuillères à soupe (5 g) de marante en poudre. La poudre de marante est très similaire à la maïzena, mais elle a très peu de gout, ce qui en fait un agent épaississant idéal. Mesurez la quantité de poudre adéquate, versez-la dans la préparation, puis mélangez avec une cuillère jusqu’à obtenir une préparation homogène [9].
- Si la préparation est encore trop coulante, ajoutez 2 cuillères à café (5 g) de poudre de marante supplémentaires.
Quel accompagnement pour le fromage ?
Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à croûte fleurie ? – Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s’accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu’avec l’abricot et le basilic.
Est-ce que le fromage blanc fait gonfler le ventre ?
Le fromage blanc est également un allié parfait pour éviter d’avoir le ventre gonflé. En effet, quand on devient intolérant au lactose, généralement avec l’âge, consommer des produits laitiers gras contribue à faire gonfler le ventre. En ce sens, le fromage blanc surtout s’il est écrémé évite ce problème de gonflement.
Quelle quantité de fromage blanc au petit déjeuner ?
Fromage Blanc Maison
Qu’en est-il du fromage ? – Est-ce bien de manger du fromage le matin ? La réponse est oui ! Comme il contient beaucoup de protéines, vous pouvez tout à fait consommer du fromage le matin. C’est même recommandé avec comme portion : 100gr pour une personne inactive et environ 140gr pour une personne active. .
Est-ce que le fromage blanc le soir fait maigrir ?
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton ! Il existe une multitude d’aliments qui faciliteront grandement votre régime par leur faible teneur en calories et leur aptitude à être des coupe-faim naturels. C’est notamment le cas du fromage blanc à 0%, un excellent allié minceur pour vous accompagner dans votre régime.
Écrit par Constance Durand Publié le 7/04/2016 à 17h32, mis à jour le 24/06/2019 à 20h14 Pourquoi le fromage blanc peut aider à tenir un régime ? Le grand avantage du fromage blanc à 0% est qu’il ne contient qu’une très faible teneur en matière grasse.
Cet aliment peut être consommé à volonté dans un régime hypocalorique. Vous pouvez compter un apport d’à peine 45 calories pour 100g de fromage blanc. Il provoque aussi une grande sensation de satiété qui fera de lui un coupe-faim naturel. Un allié parfait quand on fait attention à son poids ! Ajoutez à cela que le fromage blanc peut se consommer à n’importe quel moment de la journée, comme dessert avec des édulcorants, parsemé d’un peu de ciboulette et d’un zeste de citron en entrée, pour remplacer de la crème fraiche dans un plat ou en tzatziki avec du concombre.
De nombreuses recettes à base de fromage blanc existent. Cet aliment a assurément plus d’un tour dans son sac pour vous accompagner dans votre perte de poids. Le fromage blanc 0% est très riche en protéines.
Or ces dernières ont un effet coupe-faim remarquable sur l’organisme. N’oubliez pas non plus les autres qualités nutritionnelles du fromage blanc. Riche en eau, il vous permettra de vous hydrater davantage en mangeant et sa teneur en calcium fortifiera votre capital osseux.
0%, 20 %, 40% que veulent dire ces chiffres concernant le fromage blanc ? Le fromage blanc à 0% n’est pas la seule gamme du marché. Il existe d’autres variantes dont le goût plus crémeux et la teneur en matière grasse changent un peu.
Le gras d’un fromage blanc est évalué selon le poids d’un pot de 100g. Il faut compter plus de 80% d’eau dans un pot de fromage blanc. On peut donc déduire que la quantité de matière grasse ne dépasse pas 3,5g pour un pot de 100g à 20%. Inutile de culpabiliser s’il ne restait que du fromage blanc à 20% de matière grasse dans le rayon au lieu du 0% habituel.
Il ne vous fera pas consommer beaucoup de calories, à peine 80 kcals pour 100 g. Néanmoins, si vous voulez pouvoir consommer du fromage blanc à volonté sans vous soucier de votre poids, le 0% reste le plus conseillé.
Evitez en revanche les fromages blancs qui dépassent les 20% de matières grasses, ces derniers sont beaucoup plus riches en lipides et sont déconseillés en cas de régime. Un tableau de calories peut vous être bien utile pour vous y retrouver. Dans tous les cas, il faut garder en tête de ne pas dépasser 800g de produits laitiers par jour au risque de perturber le système digestif.
Attention aux risques du régime fromage blanc à 0% Quand on parle de fromage blanc et de perte de poids, il n’est pas rare de penser au régime express à base de fromage blanc à 0% qui consiste à suivre une diète au fromage blanc sur quelques jours.
Attention car même si le fromage blanc peut être un très bon allié minceur en vous rassasiant sans vous faire consommer trop de calories, il convient de garder une alimentation équilibrée si on ne veut pas souffrir de carences alimentaires. Si vous êtes intolérante au lactose ou sujette à l’ anémie , il est préférable de renoncer au régime fromage blanc qui empêche le fer de bien se fixer.
Intégrer un peu de fromage blanc dans sa routine alimentaire ne peut pas faire de mal mais ne manger que cela pendant plusieurs jours peut avoir des conséquences néfastes. Demandez l’avis de votre médecin traitant si vous comptez faire un régime strict au fromage blanc.
Prévoyez aussi de faire une phase de stabilisation pour ne pas souffrir de l’effet yoyo qui vous fera reprendre du poids immédiatement après la fin de votre régime. Sondage “En cuisine, vous improvisez ou vous êtes organisée ?” Une vinaigrette allégée au fromage blanc :.
Pourquoi manger du fromage blanc avant de se coucher ?
#6 Le fromage blanc maigre – Le lait, le fromage et le fromage blanc marquent des points avec l’acide aminé tryptophane, les vitamines B et le magnésium. Tu peux aussi manger du fromage blanc maigre juste avant de dormir, car il est plus digeste que les produits laitiers gras.
Quel fromage blanc le soir pour maigrir ?
2- Le fromage blanc est-il gras ? – Quid des matières grasses ? Tout dépend du fromage blanc choisi. Le fromage blanc allégé, à 0%, affiche 50 kcal/100g et est donc recommandé pour les personnes qui souhaitent maigrir. Celui à 20% de MG, préparé à base de lait écrémé, n’est guère plus calorique – 20% de MG sur matière humide (et le fromage blanc contient beaucoup d’eau !), ne représentent que 3% sur matière sèche.
Comment diminuer l’acidité du yaourt ?
Quelle est la différence entre le yaourt et le fromage blanc ?
Actualit – 01/10/2016 Vous prendrez bien un petit yaourt ou un fromage blanc ? Mais au fait, quelle diffrence entre les deux ? Le yaourt est un produit ferment avec UNIQUEMENT deux souches de bactries bien prcises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caill avec de la prsure. Du fait qu’on l’goutte, c’est un produit bien plus pais que le yaourt. Ct fabrication, il faut 1 litre de lait pour fabriquer 1kg de yaourt alors qu’il faut 2 litres de lait pour fabriquer 1kg de fromage blanc.
- Voir la fabrication du yaourt
- Voir la fabrication du fromage blanc
O trouver nos produits bio ? La Ferme Pard Eleveur et producteur bio en Rgion Pays de Loire Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain.
Quel ferment pour faire du fromage blanc ?
Description – Lactaline est un ferment pour fromage blanc. Il contient à la fois de la présure et des ferments lactiques qui sont utiles pour préparer le fromage blanc ou fromage frais chez vous, avec ou sans l’aide d’une yaourtière fromagère. Le ferment Lactaline® contient notamment les souches de bactéries lactiques mésophiles (Lactococcus lactis) et de la présure de veau.
Est-ce qu’on peut chauffer du fromage blanc ?
Etant donnée le courant light du moment, beaucoup d’entre vous propose(nt?) de remplacer la crème par du fromage blanc 0%. Moi, je le fais pour les préparations froides ou pour remplacer la mayo. Mais pour les préparations chaudes, je n’ose pas car j’ai peur que cela “tourne” sous l’action de la chaleur.
Jusqu’à présent j’utilisais de la crème (appelation spécialitée laitière) allègée car maintenant on peut en touver à 5 %. En effet peut on faire une sauce carbonara avec du fromage blanc ?, ou escaloppe à la crème.
Merci Eugénie En réponse à alice_15079144 Etant donnée le courant light du moment, beaucoup d’entre vous propose(nt?) de remplacer la crème par du fromage blanc 0%. Moi, je le fais pour les préparations froides ou pour remplacer la mayo. Mais pour les préparations chaudes, je n’ose pas car j’ai peur que cela “tourne” sous l’action de la chaleur.
Jusqu’à présent j’utilisais de la crème (appelation spécialitée laitière) allègée car maintenant on peut en touver à 5 %. En effet peut on faire une sauce carbonara avec du fromage blanc ?, ou escaloppe à la crème.
Merci Eugénie Et bien tu le sauras demain matin car je vais tenter ce soir avec du poisson au four et me devouer ainsi a la cause regimo-marmitonnesque. Je te dirai demain si je n’ai pas empoisonne toute la famille. J’aime En réponse à alice_15079144 Etant donnée le courant light du moment, beaucoup d’entre vous propose(nt?) de remplacer la crème par du fromage blanc 0%.
- Moi, je le fais pour les préparations froides ou pour remplacer la mayo;
- Mais pour les préparations chaudes, je n’ose pas car j’ai peur que cela “tourne” sous l’action de la chaleur;
- Jusqu’à présent j’utilisais de la crème (appelation spécialitée laitière) allègée car maintenant on peut en touver à 5 %;
En effet peut on faire une sauce carbonara avec du fromage blanc ?, ou escaloppe à la crème. Merci Eugénie A mon avis, le fromage blanc 0% doit se décomposer à la cuisson ou tourner en flotte ! C’est ce qui se passe d’ailleurs avec la crème à 5% lorsque je la chauffe ! Est-ce que tu réussis tes plats chauds avec cette crème allégée ? Je n’ai peut-être pas fait comme il fallait.
- (et Dieu sait que cela m’arrangerait bien si on pouvait tout cuisiner avec !!);
- Amicalement;
- J’aime En réponse à Anonyme A mon avis, le fromage blanc 0% doit se décomposer à la cuisson ou tourner en flotte ! C’est ce qui se passe d’ailleurs avec la crème à 5% lorsque je la chauffe ! Est-ce que tu réussis tes plats chauds avec cette crème allégée ? Je n’ai peut-être pas fait comme il fallait;
(et Dieu sait que cela m’arrangerait bien si on pouvait tout cuisiner avec !!). Amicalement. bonjour à toutes! dans une praparation lié à de la farine ça ne pose pas de problème et c’est toujours mieux que du yaourt. le fromage blanc contribue plus à lier les ingrédients.
je redonne une préparation que je fais régulièrement pour pâte à tarte: 100g farin, 2 oeufs, 100g fromage blanc 0%, 1/2 sachet d levure, édulcorant ou 10g de sucre ( sel ou fromage si garniture salée), zeste de citron ou fleur d’oranger ou cannelle ou rhum avec pommes ou nectarines ou poires ou bananes ,ça marche trés bien (moule à tarte 24cm, 4 pers.
j’ai signalé le cake aux herbes: https://www. marmiton. org/recettes/recette_cake-aux-herbes_20104. aspx je le testerai aussi en remplaçant les yaourts par l’équivalent en fromage blanc. je pense que ça sera top! vive le fromage blanc! J’aime En réponse à Anonyme A mon avis, le fromage blanc 0% doit se décomposer à la cuisson ou tourner en flotte ! C’est ce qui se passe d’ailleurs avec la crème à 5% lorsque je la chauffe ! Est-ce que tu réussis tes plats chauds avec cette crème allégée ? Je n’ai peut-être pas fait comme il fallait.
(et Dieu sait que cela m’arrangerait bien si on pouvait tout cuisiner avec !!). Amicalement. Bon, je suis courageuse mais pas temeraire! Sur les conseils judicieux de fanfan je me suis renseignee sur le fromage blanc 0 % cuit.
D’apres ce que j’ai lu sur le forum c’est la cata! Alors je vais me rabattre sur de la creme allegee ! J’aime En réponse à Anonyme A mon avis, le fromage blanc 0% doit se décomposer à la cuisson ou tourner en flotte ! C’est ce qui se passe d’ailleurs avec la crème à 5% lorsque je la chauffe ! Est-ce que tu réussis tes plats chauds avec cette crème allégée ? Je n’ai peut-être pas fait comme il fallait.
- (et Dieu sait que cela m’arrangerait bien si on pouvait tout cuisiner avec !!);
- Amicalement;
- Je n’utilise que de la crèpme à 5%, e je n’ai jamais de problème, je trouve ça hyper pratique, ça permet de donner un peu de moelleux à certains plats sans trop culpabiliser;
Chauffer du fromage blanc 0 % ça marche aussi (il y en a souvent dans les currys), mais la consistance est forcément moins onctueuse. J’aime En réponse à Anonyme A mon avis, le fromage blanc 0% doit se décomposer à la cuisson ou tourner en flotte ! C’est ce qui se passe d’ailleurs avec la crème à 5% lorsque je la chauffe ! Est-ce que tu réussis tes plats chauds avec cette crème allégée ? Je n’ai peut-être pas fait comme il fallait.
(et Dieu sait que cela m’arrangerait bien si on pouvait tout cuisiner avec !!). Amicalement. C’est avec ça que j’ai fait mes endives au jambon, c’est pas aussi fin que la béchamel mais quand même c’est bon et j’ai gagné 4 points sur mon endive ( 7.
5 cuite au beurre et béchamel, 3. 5 cuite à l’eau et lait concentré). C’est liquide mais ça se lie à froid avec une cuillère de fécule. Moi je préfère ce gout à celui des produits fermentés, yaourts, fromage blanc. J’aime En réponse à Anonyme A mon avis, le fromage blanc 0% doit se décomposer à la cuisson ou tourner en flotte ! C’est ce qui se passe d’ailleurs avec la crème à 5% lorsque je la chauffe ! Est-ce que tu réussis tes plats chauds avec cette crème allégée ? Je n’ai peut-être pas fait comme il fallait.
(et Dieu sait que cela m’arrangerait bien si on pouvait tout cuisiner avec !!). Amicalement. Je pense que le lait concentré allégé equivaut à une crème semi épaisse allégée. 5 % de MG. En ce qui concerne ma béchamel, je la fait toujours sans mat grasse et dilue ma farine ou fécule dans le lait à froid et met chauffer ensuite.
Eugénie J’aime En réponse à alice_15079144 Etant donnée le courant light du moment, beaucoup d’entre vous propose(nt?) de remplacer la crème par du fromage blanc 0%. Moi, je le fais pour les préparations froides ou pour remplacer la mayo. Mais pour les préparations chaudes, je n’ose pas car j’ai peur que cela “tourne” sous l’action de la chaleur.
Jusqu’à présent j’utilisais de la crème (appelation spécialitée laitière) allègée car maintenant on peut en touver à 5 %. En effet peut on faire une sauce carbonara avec du fromage blanc ?, ou escaloppe à la crème.
Merci Eugénie je reprends la conversation en cours de route. j’utilise en général la crème allégée tout comme eugénie, mais le fromage blanc c’est possible en chauffant doucement, tout comme la crème d’ailleurs, pour que ça ne caille pas et que cela reste onctueux, et ce n’est pas aigrelet comme un yaourt.
- mais tout dépend aussi de la consistance mais là je ne me lancerai pas dans des indications d’achat!;
- je n’ai jamais essayé avec le lait concentré et avant d’essayer je comparerai les prix;
- ce qui est utile, c’est de constater qu’en maintes situations, il ya des solutions pour les jours où nous n’avons pas envie ou le temps d’ajuster nos courses;
vive la voie lactée! J’aime.
Quel ferment pour fromage blanc ?
Description – Lactaline est un ferment pour fromage blanc. Il contient à la fois de la présure et des ferments lactiques qui sont utiles pour préparer le fromage blanc ou fromage frais chez vous, avec ou sans l’aide d’une yaourtière fromagère. Le ferment Lactaline® contient notamment les souches de bactéries lactiques mésophiles (Lactococcus lactis) et de la présure de veau.
Quelle est la différence entre le yaourt et le fromage blanc ?
Actualit – 01/10/2016 Vous prendrez bien un petit yaourt ou un fromage blanc ? Mais au fait, quelle diffrence entre les deux ? Le yaourt est un produit ferment avec UNIQUEMENT deux souches de bactries bien prcises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caill avec de la prsure. Du fait qu’on l’goutte, c’est un produit bien plus pais que le yaourt. Ct fabrication, il faut 1 litre de lait pour fabriquer 1kg de yaourt alors qu’il faut 2 litres de lait pour fabriquer 1kg de fromage blanc.
- Voir la fabrication du yaourt
- Voir la fabrication du fromage blanc
O trouver nos produits bio ? La Ferme Pard Eleveur et producteur bio en Rgion Pays de Loire Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain.
Comment savoir si le fromage blanc est encore bon ?
Comment savoir si le fromage blanc est périmé ? – Le meilleur moyen est de sentir et d’examiner le fromage blanc. Si le fromage blanc jaunit ou développe une odeur ou une saveur désagréable, il doit être jeté. Si des moisissures apparaissent, jetez-le. Pour en savoir plus sur les sources utilisées pour déterminer les durées de conservation des aliments, veuillez cliquer ici ..