Comment Bien Couper Le Fromage?

Comment Bien Couper Le Fromage
La découpe des fromages – Les fromages, ronds ou circulaires de petites et moyennes tailles comme le Camembert de Normandie, la Fourme d’Ambert ou le Reblochon se découpent toujours en parts égales, du centre vers le talon : Sur le même principe, le cœur Neufchâtel qui a une forme caractéristique se découpe comme un gâteau, en partant du centre vers le bord : Pour vos fromages circulaires de grande taille comme le Brie de Meaux , vous pourrez couper des tranches en quinconce du cœur jusqu’à la moitié avant de terminer avec des portions tranchées dans le sens de la longueur avec du talon : Pour les pâtes pressées (extraits de meules) comme le Comté, le Beaufort, ou encore l’Ossau-Iraty, la découpe commence par le cœur. Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux. Vous pourrez ainsi découper chaque part en deux jusqu’à obtenir 4, 8 ou 16 parts égales :  La découpe des tranches de pâtes persillées comme le Roquefort ou le Bleu d’Auvergne, doit permettre à chacun d’avoir la même quantité de persillé et de talon. C’est pourquoi il convient de les découper en éventail : Les fromages de forme pyramidale comme le Pouligny-Saint-Pierre ou la Pyramide de Valençay se coupent en tranches fines sur toute la hauteur du fromage : Terminons ce petit cours particulier avec les fromages cylindriques , comme la bûche de chèvre Sainte-Maure de Touraine par exemple. Vous pourrez les découper en tranches parallèles comme suit :  .

Comment couper fromage rond ?

couper le fromage – Karambolage – ARTE

Les fromages ronds – Les fromages ronds ou ovales sont sans doute le type de fromage le plus facile à couper. Pour couper un fromage rond, comme un camembert, un reblochon, un saint-nectaire, un époisses ou un coulommiers, il faut d’abord le couper en deux.

Comment couper de la tome ?

Comment Bien Couper Le FromageLa coupe du fromage est toujours une étape délicate; on ne sait jamais quelle technique adopter. Du coup, on a décidé de vous éclairer sur ce sujet. Tout d’abord, il faut bien choisir son couteau. La règle d’or quand on sert un plateau de fromages c’est de prévoir plusieurs couteaux: cela permet de ne pas mélanger les saveurs ou les textures et de profiter pleinement de la dégustation de chaque fromage.

  • Votre couteau ne doit surtout pas être denté; selon les fromages, il est également préférable d’opter pour une grande lame incurvée qui permettra une coupe plus facile;
  • Pour les fromages à pâte dure, vous pouvez opter pour un couteau à lame courte et pointue, celle-ci permettra une découpe plus précise;

Pour le reste, tout dépend de la forme du fromage. Comment Bien Couper Le Fromage Les fromages ronds:  Selles-sur-cher, Camembert, Reblochon… Les fromages ronds sont sûrement les plus faciles à découper: il s’agit de les couper à partir du centre puis vers le bord en parts égales, comme des parts de gâteau. Les fromages à formes spéciales, comme le Coeur de Neufchâtel ou le Coeur de Bray, qui tiennent leurs noms de leur forme de coeur, se découpent de la même manière. Comment Bien Couper Le Fromage Les fromages carrés: Maroilles, Carré de Liège, Carré de Bray… Découpez d’abord le fromage en diagonale pour obtenir deux parts égales, puis découpez chaque part en deux, jusqu’à obtenir le nombre de morceaux désiré. Comment Bien Couper Le Fromage Les fromages en forme de pyramide:    Pouligny-Saint-Pierre, Valençay…  Pour une bonne découpe, il faut couper le fromage de son centre à son extrémité dans toute sa hauteur en tranches fines. Comment Bien Couper Le Fromage Les fromages de forme cylindrique: Sainte-Maure de Touraine… Après avoir retiré les entames, il suffit de couper des tranches parallèles dans la largeur de la bûche. Si le fromage possède une paille, retirez-la, la coupe sera plus facile! Comment Bien Couper Le Fromage Les parts pointues:  Brie de Melun, Saint-Nectaire, Tomme de chèvre… Le mieux est d’éviter de couper la pointe de la part. Il faut couper les morceaux en quinconce jusqu’à la moitié de la part, puis couper des portions dans le sens de la longueur pour que chacun ait un peu de talon. Comment Bien Couper Le Fromage Les tranches de meule: Abondance, Emmental, Comté…  Dans un premier temps, il faut couper les parts dans le sens de la largeur, pour qu’il y ait de la croûte aux deux extrémités de la part. Ensuite, lorsque l’on s’approche du talon, il faut changer de sens et couper les parts dans le sens de la longueur, pour obtenir des morceaux égaux. Comment Bien Couper Le Fromage Les fromages à pâtes persillées:  Bleu d’Auvergne, Roquefort, Fourme d’Ambert… Le but de cette découpe est d’obtenir des parts avec autant de persillage possible. Il faut donc partir du centre de la part et faire une découpe en éventail pour que chacun puisse profiter de la saveur du fromage. Comment Bien Couper Le Fromage Les fromages coulants:  Mont d’or…  Il faut retirer délicatement la croûte et le déguster avec une cuillère! Comment Bien Couper Le Fromage Les fromages à pâte très dure: Mimolette, Parmesan… Il est très compliqué de découper les fromages à pâte très dure. Il est donc possible de les briser ou de les découper en copeaux, à l’aide d’un économe par exemple. Vous êtes maintenant expert dans la découpe de fromages !  Bonne dégustation !.

Pourquoi couper le fromage en pointe ?

20 février 2010 6 20 / 02 / février / 2010 17:46  Couper la pointe !! La tradition nous interdit formellement de couper le nez (ou la pointe) du fromage de brie et ce pour deux raisons :

  • La première est la courtoisie, ne pas laisser la croûte à l’un de ses voisins.
  • La seconde est plus poétique, au XIX ème siècle, le prétendant qui était présenté aux parents de sa belle, partageait le repas de ses futurs beaux-parents briards, et il devait répondre au feu des questions du chef de famille pendant tout le repas.

Au moment du fromage, ce dernier coupait le nez du brie si le prétendant n’était pas       accepté. De nos jours, dans la Brie tout au moins, couper le nez du fromage peut vouloir dire que l’on n’apprécie pas les convives qui se trouvent à la même table que nous. Le Brie de Meaux a une pâte si onctueuse, si douce, un goût de noisette si fin qu’on le qualifie de ‘pâtisserie’ fromagère.

  1. Plusieurs vins savent mettre en valeur sa saveur délicate : Les Bourgogne rouges nerveux et fruités, Les Bordeaux de Pomerol ou Saint-Emilion sèveux et coulants;
  2. Unis pour le meilleur, le Brie de Meaux et le vin de Givry le sont par le mariage des Confréries des Compagnons du Brie de Meaux et du Cep Henri IV;

Ces deux produits de la nature et du travail des hommes se complètent à ravir pour peu que le fromage soit accompagné d’une belle tranche de pain à l’ancienne. Published by Pierre – dans Le Brie de Meaux.

Comment couper une boule de fromage ?

Prélevez de petites tranches parallèles aux côtés du fromage. Variante acceptée, coupez en biseau de petites tranches sur la largeur du fromage sur la pointe. Après plusieurs portions découpées comme cela, attaquez le fromage en longueur afin d’entamer le talon.

Comment entamer un fromage ?

Loin d’être simple, couper un fromage représente tout un art. La Belle Assiette vous livre aujourd’hui tous les secrets de la découpe, de quoi faire un véritable sans faute ! – Comment Bien Couper Le Fromage Savez-vous couper un Bleu d’Auvergne , un  Charolay , un Reblochon ou encore un Pont l’Évêque ? Loin d’être simple, couper un fromage est tout un art… Et à l’échelle de la France, où l’on compte aujourd’hui plus de 300 fromages différents, comment ne pas s’emmêler les pinceaux! Alors pour vous faciliter la tâche et pour vous éviter toute situation embarrassante lors d’un grand dîner, La Belle Assiette vous livre dans cet article les secrets de la découpe du fromage… Les fromages de forme ronde et plate (tels le Camembert , le Munster , le Coulommiers , le Reblochon …) se découpent comme des gâteaux. Ainsi, il faut inciser le fromage au centre et découper deux rayons du centre jusqu’au bord de manière à faire une petite part triangulaire bien pointue. Pour les fromages pyramidaux et cylindriques (comme le Valençay , le Charolay , le Pouligny-Saint-Pierre , le Persilly des Aravis …), il faut entailler le fromage du centre jusqu’au bord sur toute la hauteur du fromage. On entame donc depuis le sommet jusqu’à la base, en triangles, comme pour les fromages de forme ronde. Les fromages carrés (tels le Maroille , le Pavé d’Auge , le Pont l’Évêque , le Carré de l’est …) se coupent de la même manière, en portions triangulaires en partant du centre jusqu’aux bords. Les fromages de formes originales (l e Murol, le Dauphin, le Neufchâtel…) se découpent selon le même principe que les fromages évoqués ci-dessus: on part du centre du fromage jusqu’au bord et on coupe en petits triangles. Les petits fromages ronds (tels le Pélardon , le Crottin de Chavignol , le Picodon de la Drôme ou de l’Ardèche …) se coupent quant à eux en deux, si vous avez bon appétit, car dans ce cas là vous prenez la moitié. En revanche, si vous en voulez moins, vous couperez le fromage en croix, c’est-à-dire encore en deux. Pour les fromages en forme de bûche (comme le Sainte Maure de Touraine, le Bondon, la Bûche du Poitou …), on retire préalablement la paille s’il y en a une pour pouvoir découper plus facilement le fromage. Puis on tranchera le fromage en rondelles, soit d’un bord jusqu’à l’autre. Pour les fromages en pointe ( le Brie de Meaux , le Brie de Melun …), on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier…! On veillera donc à couper le fromage en petites tranches parallèles aux côtés du fromage et partant depuis le talon ou bien alors on commencera par couper des petites tranches sur la largeur du fromage (mais en biseau) sur la pointe. Puis arrivé à un certain point, on découpera le fromage en longueur de manière à prendre du talon. Pour les fromages dits de meule ( le Comté , l’Emmental , le Beaufort , L’Abondance , le Morbier …), lorsque vous n’avez qu’une portion de la meule complète, il faudra couper le fromage en tranches parallèles à la croûte. Puis, lorsque vous arriverez à la moitié du morceau de fromage et que celui-ci deviendra assez haut, il faudra commencer à couper dans l’autre sens, c’est-à-dire qu’il faudra trancher le talon (soit le morceau avec la croûte) en deux ou plus, dépendant de votre appétit. Les fromages de Hollande en portion ( l’Edam , le Gouda …) se posent couchés sur le « flanc ». On les coupera alors en parts triangulaires à partir du centre de la pointe et en biais jusqu’aux bords du fromage. Quant aux fromages bleus ( le Bleu d’Auvergne , le Roquefort ,  le Bleu de Termignon , la Fourme d’Ambert , le Montbrison , le Bleu des Causses …) existent sous deux formes différentes desquelles dépend la découpe (qui est généralement effectuée à l’aide d’un fil ou d’un long couteau): Lorsqu’ils sont en disques (comme un Camembert ), on coupe en parts triangulaires à partir du centre du fromage Lorsqu’ils sont en quartiers , on pose le fromage sur son flanc et on coupe depuis le centre de la partie fine en tranches triangulaires, en biais, jusque vers le bord du fromage. Enfin, le Parmesan , le Sbrinz et les autres fromages du même type c’est-à-dire avec une pâte très dure ne se coupent pas mais ils se « brisent » en éclats, généralement à l’aide d’un couteau muni d’un poinçon. Maintenant, à vos couteaux et bonne découpe! Retrouvez tous nos autres articles à propos de l’art de recevoir sur notre blog.

You might be interested:  La saisonnalité des fromages

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre service ! La Belle Assiette vous aide à recevoir autrement, grâce à une communauté de chefs à domicile finement sélectionnés et testés. Chef à domicile, buffets, plateaux cocktail, plateaux repas… Nous pouvons vous accompagner dans tous vos moments de partage, petites et grandes réceptions ! DÉCOUVRIR LA BELLE ASSIETTE —— Crédit photo:  –  http://www.

loupastorel. com/pages/tout-sur-le-fromage/la-decoupe-du-fromage. html –  http://www. formaggiokitchen. com/shop/product_info. php?products_id=500 Cet article vous a intéressé ? Recevez les prochains par email:.

Comment couper un camembert en 3 coup de couteau ?

2 coups de couteau en croix pour faire 4 parts puis un coups de couteau dans l’épaisseur pour diviser chaque part en 2. Je coupe le camembert en 4 parts égales : Puis, je coupe l’épaisseur du camembert. Cela nous donnera donc 8 parts, en 3 coups de couteaux.

Comment couper le Sainte-maure ?

Comment Bien Couper Le Fromage Sainte Maure de Touraine Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’un fromage local que j’adore : le Sainte Maure de Touraine, sa paille et son goût de noisettes incomparable. Le fromage de Sainte Maure de Touraine est un fromage à pâte molle, à base de lait de chèvre frais, entier et cru. Il a une forme cylindrique ou plus exactement tronconique, sa croûte est gris-bleuté. Le véritable Sainte Maure est traversé par une paille de seigle dans toute sa longueur. Comment Bien Couper Le Fromage source photo : www. stemauredetouraine. fr/savoir-faire Le fromage de Sainte Maure de Touraine pèse en général 250g et il faut 2l à 2,5l de lait de chèvre pour le produire. Après le caillage, le fromage est versé dans des faisselles de forme tronconique avec une extrémité plus large que l’autre pour en faciliter le remplissage, c’est l’égouttage. Une fois l’égouttage terminé, soit environ 48 heures, on démoule le fromage et c’est à ce stade que l’on introduit la paille de seigle; Comment Bien Couper Le Fromage Comment Bien Couper Le Fromage source photo : www. stemauredetouraine. fr/savoir-faire On le saupoudre alors de sel cendré. Il est ensuite affiné dans un haloir, frais, humide et ventilé de 10 jours à 3 semaines pour obtenir son goût de noisettes plus ou moins corsé. D’où vient le nom de Sainte Maure ? Il y a deux origines possibles au nom de Sainte Maure :  D’abord en vieux français le mot “Maure” signifie noir et peut faire référence à la couleur de sa croûte, recouverte de poudre de charbon de bois.

  • Le Sainte Maure de Touraine est produit exclusivement en Touraine et nulle part ailleurs, principalement dans les terres de gâtines;
  • Ensuite la légende veut qu’au VIII ème siècle, des femmes Sarrazines, abandonnées lors de la défaite de Poitiers face à Charles Martel, avec leurs chèvres, ont appris aux locaux à fabriquer ce fromage;

Ces femmes “Maures” auraient donné leur nom au fromage. Choisissez la version que vous préférez mais selon moi, je pense que les femmes Sarrazines avaient la peau mate, ce qui explique l’appellation de “Mauresque”, et que cette appellation, à l’époque, faisait écho à la couleur de peau de ces femmes de façon péjorative.

Je préfère donc la première hypothèse. A quoi sert la paille de seigle ? On l’a vu, le Sainte Maure de Touraine est traversé par une paille de seigle. Cette paille a un triple rôle : D’abord de solidifier ce fromage fragile après l’égouttage et éviter ainsi qu’il se casse.

Elle permet aussi un retournement plus facile lors de l’affinage. Ensuite elle permet une aération du fromage et évite ainsi un séchage trop rapide. Enfin c’est une garantie d’authenticité car cette paille est gravée au laser avec le nom du fromage et le numéro d’identification du fabricant fromager. Comment Bien Couper Le Fromage Mais d’où vient cette paille de seigle ? L’ESAT des Grandes Reuilles, établissements et services d’aide par le travail, à Bridoré en Indre et Loire, ouvert depuis 1975, emploie 97 personnes reconnues travailleurs handicapés, qui cultivent 25 hectares de seigle, les récoltent et les préparent. Après avoir stocké la récolte, les travailleurs de “l’atelier paille” séparent les pailles des épis. Les épis et les débris de seigle seront récupérés par un agriculteur du Sud Lochois pour l’alimentation de son bétail. Rien ne se perd ! Comment Bien Couper Le Fromage Ensuite les travailleurs vont trier les pailles et choisirent celles qui seront exploitables et que l’on pourra découper entre 2 noeuds. La taille doit être nette et sans bavure. Puis dans un autre atelier on mesure le diamètre de la paille et la dimension qui doit être de 16cm pour un Sainte Maure AOP. La paille sera alors gravée au laser, comme on l’a vu, pour la traçabilité du produit et adressé au fabricant fromager correspondant au numéro d’identification.

Pourquoi j’aime le Sainte Maure de touraine ? J’aime ce fromage d’abord parce qu’il est bon pour la santé, il apporte du Calcium, du Phosphore, de l’Iode, du Zinc, du Magnésium, du Fer et des vitamines A et B.

Je l’aime plutôt un peu frais, avec sa belle couleur blanche ou ivoire, son goût de noisettes, sa pâte tendre, souple mais non fondante, sa fraicheur. Comment entamer le Sainte Maure ? Le fromage de Sainte Maure se coupe à partir de son extrémité la plus large.

Une superstition locale et ancienne veut que si on coupe le petit bout du fromage, “on coupe le lait du pis de la chèvre” et celle-ci ne pourra plus allaiter son chevreau. A table ! Vous trouverez sur internet beaucoup de recettes de plats avec du Sainte Maure.

You might be interested:  Combien De Temps Faire Bouillir Une Langouste?

Pour ma part je le préfère nature avec du bon pain. Mais s’il faut choisir une recette chaude, ce sera une rondelle de Sainte Maure, sur un carré de pâte feuilletée, passée au four puis arrosée d’un filet de miel d’acacia, servie avec une salade de jeunes pousses. Bon appétit ! J’espère vous avoir interessé avec ce petit article et je pense que vous pourrez étonner vos convives en les éclairant de vos connaissances sur le Sainte Maure et sa paille ! Sainte Maure au miel d’acacia.

Comment couper la tomme de Savoie ?

La découpe des fromages de meule – La découpe d’une part d’un fromage de meule (Beaufort, Emmental, Abondance. ) ne s’improvise pas : la première étape consiste à couper la première moitié du fromage (en partant de la pointe) en tranches parallèles à la croûte.

Comment on coupe le roquefort ?

  1. Accueil
  2. Culture food
  3. Les petits plus en cuisine
  4. Conseils et astuces

le 6 novembre 2017 à 15h55 Xavier Thuret, meilleur ouvrier fromager de France, nous a confié plein d’astuces autour du fromage et surtout a répondu aux questions que tout le monde se pose sur le fromage. Saviez-vous que nous faisions tous une erreur en coupant le roquefort ? Vous adorez sûrement le roquefort, ce fromage à pâte persillée issu de la région Midi-Pyrénées. Il est devenu un incontournable des plateaux de fromage et on l’utilise volontiers dans des recettes de tartes, de feuilletés.

Mais saviez-vous que personne ne sait couper le roquefort correctement ? On coupe généralement la pointe d’abord et du coup on laisse le talon moins goûtu pour les derniers affamés. Quelle est la technique pour bien couper le roquefort ? Xavier Thuret nous explique qu’il ne faut pas couper, mais “carresser” le roquefort avec une petite cuillère.

Pour l’apéro, accompagnez-le d’une pointe de crème de marrons et de brisures de meringue française. Un délice dont vos invités se rappeleront ! Mieux encore : associez-le à un verre de Porto pour faire ressortir son onctuosité. La recette étonnante : Xavier Thuret nous confie le pêché mignon d’un sommelier d’une grande maison : grignoter des miettes de roquefort avec de la banane. Miam ! => Retrouvez aussi nos 15 recettes faciles et gourmades avec du roquefort Et aussi : comment faire le meilleur gratiné du monde ? Nos coups de .

Comment couper une part de brie ?

Chez Foodette, on adore le fromage. Pire que ça, on le vénère ! Sauf qu’il a bien fallu se rendre à l’évidence : nous sommes nuls en découpe. Et comme on s’est dit que nous n’étions sûrement pas les seuls, nous sommes allés interroger un de nos fromagers partenaires : Nicolas Rovecchio, gérant de la fromagerie Rovecchio , 20 rue Lepic dans le 18ème arrondissement de Paris. En arrivant, nous avons choisi six fromages différents, pour intégrer le plus de découpes à la fois. Nous avons opté pour (dans le sens des aiguilles d’une montre et en partant du coin haut gauche) :

  • Brie de Meaux
  • Brebis Cendré des Deux-Sèvres
  • Pouligny Saint Pierre
  • Comté fruité affiné 18 mois
  • Roquefort
  • Brebis du Lochois au thym

Le Brie de Meaux « La plupart du temps, la découpe d’un fromage consiste surtout à donner des parts égales à chaque convive, nous explique Nicolas Rovecchio ». Ou plutôt une part égale de croûte, comme il nous le montre avec le brie. Avec ce type de fromage, il y a donc deux solutions. La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d’abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux ! Le Pavé Cendré des Deux-Sèvres Lorsque l’on se retrouve face à un fromage carré, l’idée est de partir du centre et de couper de façon équidistante, en faisant attention à ne pas trop écraser la chair sèche du brebis. Le Pouligny Saint Pierre « Là, c’est ma découpe, car la plupart des gens le coupe en rond » nous explique Nicolas Rovecchio. Et nous sommes bien contents de connaître le secret, car cette manière de découpe permet d’éviter d’écraser tout le fromage. La coupe Rovecchio, c’est donc un premier coup de couteau horizontalement puis une découpe en tranche, comme pour les autres fromages. C’est là que ça se complique. Le comté, on a tous tendance à le couper en bâtonnets. Alors que ce n’est pas juste, le but étant, nous l’avons déjà dit, que chaque personne ait un morceau équivalent. Pour ce faire, on suit la méthode académique (qui permet de se pavaner quelque peu devant les amis ;-). Sinon, on peut aussi enlever toute la croûte et couper le comté en bâtonnets, ça marche aussi 😉 Le Roquefort Dans le roquefort, à l’instar du Pouligny, le centre est le plus moelleux. Il faut donc veiller à ce que chacun se retrouve avec une part équitable de centre moelleux et de croûte, plus sèche (d’ailleurs, le bleu n’a pas de croûte en général, il est juste plus sec à l’extérieur). Le Brebis du Lochois au thym Avec une forme ovale, rien de plus simple ! Il suffit de découper en tranche d’une largeur à peu près égale. La petite astuce de Nicolas étant de couper le premier morceau en deux afin l’entame soit tout aussi savoureuse que les autres morceaux (niveau croûte et centre moelleux !). Le mot de la fin de notre fromager ? « Le fromage, c’est convivial, et personne ne viendra vous juger si vous le coupez mal. Du moment qu’il est mangé (et même avec les doigts), moi, ça me va ! » Ok, mais pour épater la galerie, il n’y a rien de mieux qu’un petit cours de découpe de fromage, non ? Pour gouter les fromages des artisans commerçants partenaires de Foodette c’est par ici ! –>.

Comment decouper une roue de Brie ?

Comment couper du Brie – Il est important de savoir que le Brie est vendu en roues ou en pointes. Pour obtenir un bon résultat, il faut d’abord un couteau à fromage à lame dentelée et tranchante, qui peut aussi être percée. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un couteau à lame ajourée.

Il est également possible de trouver des outils munis d’une petite pelle à l’extrémité pour permettre au produit d’être facilement étalé sur le pain et les croûtons. En ce qui concerne la découpe, il est nécessaire de s’adapter à la forme du produit, notamment : Roue de brie : s’assurer que le produit est ferme et commencer à le couper en deux, en déplaçant le couteau d’avant en arrière à partir du milieu pour obtenir deux demi-cercles de même taille.

Si vous ne voulez en servir qu’un seul, enveloppez le second dans du papier ciré ou parchemin et conservez-le au réfrigérateur. Cela empêchera l’aliment d’absorber les saveurs de l’autre aliment. Pour en revenir plutôt à la moitié à consommer immédiatement, il faut la couper en petits morceaux de forme triangulaire, que l’on peut obtenir du centre du bord droit jusqu’au bord arrondi avec la croûte.

  • Veillez également à faire des tranches de la même taille, surtout si elles doivent être servies à un grand nombre de convives ; Pointe de brie : dans ce cas, il est préférable d’utiliser un couteau à lames perforées, afin qu’il ne colle pas au fromage et facilite la découpe;

Faites de longs et fins quartiers, en commençant par le haut du produit et en appuyant légèrement. Pour ne pas paraître impoli, évitez de couper en un seul morceau la pointe triangulaire, car c’est la partie la plus savoureuse de l’aliment et elle ne doit pas être servie à un seul convive.

Comment couper un coulommiers ?

Les fromages de forme ronde et plate (type camembert, coulommiers, reblochon) On prend le fromage comme un gâteau en faisant la coupe au départ du centre et tirant le couteau vers l’extérieur.

Comment couper une meule de fromage ?

Comment bien découper une meule de raclette – Pour couper une meule en deux, les professionnels ont l’habitude d’utiliser le couteau à deux mains. Cet ustensile dispose de deux poignées sur lesquelles vous devez appuyer petit à petit pour enfoncer la lame délicatement dans la pâte.

Il se révèle particulièrement pratique pour hâcher les herbes aromatiques notamment ! Pour un usage domestique, le couteau à entailler pour raclette fera très bien l’affaire. Vous pouvez trancher des portions de raclette avec cet outil.

Le couteau à entailler a la forme d’une lame rectangulaire ajourée à une seule poignée.

Comment couper une boule de mimolette ?

Quels couteaux choisir ? – La découpe des fromages est tout un art. Pour un service irréprochable, vous pourrez disposer plusieurs couteaux près de votre plateau (généralement un par famille de fromage) : cela vous évitera de mélanger les saveurs et d’éviter la répartition de petits morceaux entre les différents fromages.

  1. Et si vous avez sur votre table un fromage au caractère bien affirmé, vous pouvez tout à fait lui dédier un couteau spécifique;
  2. Une longue lame incurvée sera idéale pour couper les fromages à pâte molle ou persillée;
You might be interested:  Comment Voulez-Vous Gouverner Un Pays Où Il Existe 258 Variétés De Fromage?

Pour une pâte pressée, optez plutôt pour un couteau à lame courte et pointue. Pour les fromages très durs comme la mimolette extra vieille (ou les autres fromages ronds de grands formats), il est possible de les briser ou de faire des copeaux grâce à un économe par exemple. Enfin, pour les fromages très coulants et les pâtes fondues, la petite cuillère fera parfaitement l’affaire !   .

Comment couper une boule de mozzarella ?

Comment couper les fromages sur un plateau ?

La découpe des fromages – Les fromages, ronds ou circulaires de petites et moyennes tailles comme le Camembert de Normandie, la Fourme d’Ambert ou le Reblochon se découpent toujours en parts égales, du centre vers le talon : Sur le même principe, le cœur Neufchâtel qui a une forme caractéristique se découpe comme un gâteau, en partant du centre vers le bord : Pour vos fromages circulaires de grande taille comme le Brie de Meaux , vous pourrez couper des tranches en quinconce du cœur jusqu’à la moitié avant de terminer avec des portions tranchées dans le sens de la longueur avec du talon : Pour les pâtes pressées (extraits de meules) comme le Comté, le Beaufort, ou encore l’Ossau-Iraty, la découpe commence par le cœur. Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux. Vous pourrez ainsi découper chaque part en deux jusqu’à obtenir 4, 8 ou 16 parts égales :  La découpe des tranches de pâtes persillées comme le Roquefort ou le Bleu d’Auvergne, doit permettre à chacun d’avoir la même quantité de persillé et de talon. C’est pourquoi il convient de les découper en éventail : Les fromages de forme pyramidale comme le Pouligny-Saint-Pierre ou la Pyramide de Valençay se coupent en tranches fines sur toute la hauteur du fromage : Terminons ce petit cours particulier avec les fromages cylindriques , comme la bûche de chèvre Sainte-Maure de Touraine par exemple. Vous pourrez les découper en tranches parallèles comme suit :  .

Comment bien couper un fromage Brie ?

Chez Foodette, on adore le fromage. Pire que ça, on le vénère ! Sauf qu’il a bien fallu se rendre à l’évidence : nous sommes nuls en découpe. Et comme on s’est dit que nous n’étions sûrement pas les seuls, nous sommes allés interroger un de nos fromagers partenaires : Nicolas Rovecchio, gérant de la fromagerie Rovecchio , 20 rue Lepic dans le 18ème arrondissement de Paris. En arrivant, nous avons choisi six fromages différents, pour intégrer le plus de découpes à la fois. Nous avons opté pour (dans le sens des aiguilles d’une montre et en partant du coin haut gauche) :

  • Brie de Meaux
  • Brebis Cendré des Deux-Sèvres
  • Pouligny Saint Pierre
  • Comté fruité affiné 18 mois
  • Roquefort
  • Brebis du Lochois au thym

Le Brie de Meaux « La plupart du temps, la découpe d’un fromage consiste surtout à donner des parts égales à chaque convive, nous explique Nicolas Rovecchio ». Ou plutôt une part égale de croûte, comme il nous le montre avec le brie. Avec ce type de fromage, il y a donc deux solutions. La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d’abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux ! Le Pavé Cendré des Deux-Sèvres Lorsque l’on se retrouve face à un fromage carré, l’idée est de partir du centre et de couper de façon équidistante, en faisant attention à ne pas trop écraser la chair sèche du brebis. Le Pouligny Saint Pierre « Là, c’est ma découpe, car la plupart des gens le coupe en rond » nous explique Nicolas Rovecchio. Et nous sommes bien contents de connaître le secret, car cette manière de découpe permet d’éviter d’écraser tout le fromage. La coupe Rovecchio, c’est donc un premier coup de couteau horizontalement puis une découpe en tranche, comme pour les autres fromages. C’est là que ça se complique. Le comté, on a tous tendance à le couper en bâtonnets. Alors que ce n’est pas juste, le but étant, nous l’avons déjà dit, que chaque personne ait un morceau équivalent. Pour ce faire, on suit la méthode académique (qui permet de se pavaner quelque peu devant les amis ;-). Sinon, on peut aussi enlever toute la croûte et couper le comté en bâtonnets, ça marche aussi 😉 Le Roquefort Dans le roquefort, à l’instar du Pouligny, le centre est le plus moelleux. Il faut donc veiller à ce que chacun se retrouve avec une part équitable de centre moelleux et de croûte, plus sèche (d’ailleurs, le bleu n’a pas de croûte en général, il est juste plus sec à l’extérieur). Le Brebis du Lochois au thym Avec une forme ovale, rien de plus simple ! Il suffit de découper en tranche d’une largeur à peu près égale. La petite astuce de Nicolas étant de couper le premier morceau en deux afin l’entame soit tout aussi savoureuse que les autres morceaux (niveau croûte et centre moelleux !). Le mot de la fin de notre fromager ? « Le fromage, c’est convivial, et personne ne viendra vous juger si vous le coupez mal. Du moment qu’il est mangé (et même avec les doigts), moi, ça me va ! » Ok, mais pour épater la galerie, il n’y a rien de mieux qu’un petit cours de découpe de fromage, non ? Pour gouter les fromages des artisans commerçants partenaires de Foodette c’est par ici ! –>.

Comment couper une meule de fromage ?

Comment bien découper une meule de raclette – Pour couper une meule en deux, les professionnels ont l’habitude d’utiliser le couteau à deux mains. Cet ustensile dispose de deux poignées sur lesquelles vous devez appuyer petit à petit pour enfoncer la lame délicatement dans la pâte.

  1. Il se révèle particulièrement pratique pour hâcher les herbes aromatiques notamment ! Pour un usage domestique, le couteau à entailler pour raclette fera très bien l’affaire;
  2. Vous pouvez trancher des portions de raclette avec cet outil;

Le couteau à entailler a la forme d’une lame rectangulaire ajourée à une seule poignée.

Comment couper une meule de Brie ?

Comment couper du Brie – Il est important de savoir que le Brie est vendu en roues ou en pointes. Pour obtenir un bon résultat, il faut d’abord un couteau à fromage à lame dentelée et tranchante, qui peut aussi être percée. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un couteau à lame ajourée.

Il est également possible de trouver des outils munis d’une petite pelle à l’extrémité pour permettre au produit d’être facilement étalé sur le pain et les croûtons. En ce qui concerne la découpe, il est nécessaire de s’adapter à la forme du produit, notamment : Roue de brie : s’assurer que le produit est ferme et commencer à le couper en deux, en déplaçant le couteau d’avant en arrière à partir du milieu pour obtenir deux demi-cercles de même taille.

Si vous ne voulez en servir qu’un seul, enveloppez le second dans du papier ciré ou parchemin et conservez-le au réfrigérateur. Cela empêchera l’aliment d’absorber les saveurs de l’autre aliment. Pour en revenir plutôt à la moitié à consommer immédiatement, il faut la couper en petits morceaux de forme triangulaire, que l’on peut obtenir du centre du bord droit jusqu’au bord arrondi avec la croûte.

  1. Veillez également à faire des tranches de la même taille, surtout si elles doivent être servies à un grand nombre de convives ; Pointe de brie : dans ce cas, il est préférable d’utiliser un couteau à lames perforées, afin qu’il ne colle pas au fromage et facilite la découpe;

Faites de longs et fins quartiers, en commençant par le haut du produit et en appuyant légèrement. Pour ne pas paraître impoli, évitez de couper en un seul morceau la pointe triangulaire, car c’est la partie la plus savoureuse de l’aliment et elle ne doit pas être servie à un seul convive.

Author: Delmare Gareau
Comment Bien Couper Le Fromage?