Comment Bien Disposer Les Pommes Sur Une Tarte?

Comment Bien Disposer Les Pommes Sur Une Tarte

Rosace Tarte aux pommes

Comment placer les pommes pour faire une tarte aux pommes ? – Pour commencer je vous conseille de trier vos lamelles par taille (gardez les petites pour la rosace du milieu). Gardez les chutes et les lamelles les moins belles pour mettre au milieu, sous la deuxième et la troisième rangée (ainsi elles seront à niveau et pas bancales).

On commence par disposer une lamelle sur le bord mais un peu de travers d’environ 30° vers la droite (ce n’est pas la pointe de la pomme qui doit toucher le cercle mais le bas du bord arrondi de la lamelle qui doit coïncider avec le la pâte.

On pose ensuite le reste des lamelles pour faire tout le tour (n’hésitez pas à ajuster au fur et à mesure pour que ça soit régulier). Pour finir on glisse la dernière lamelle sous la première pour que la jointure ne se voit pas. Ensuite on continue avec le deuxième tour mais cette fois-ci on part dans l’autre sens. On fait pareil avec un troisième tour si besoin (toujours dans le sens opposé). Et pour finir on réalise la rosace du milieu. Honnêtement je ne suis pas très bonne dans cette étape alors je vais me garder de vous donner des conseils ^^(mais je veux bien les vôtres). Tarte aux pommes CAP avant passage au four On saupoudre de sucre ou de cassonade et on parsème généreusement de lamelles de beurre.

Comment conserver une tarte aux pommes?

Quelle cuisson pour un fond de tarte croustillant ? – Si vous souhaitez que votre fond de tarte croustille en bouche et séduise les papilles de vos hôtes, partez sur une cuisson de la pâte à blanc. Même si cette étape de précuisson reste facultative, elle n’en demeure pas moins importante et permet d’ éviter l’effet détrempé avec l’eau des fruits.

  • Débutez en  étalant  votre pâte dans le moule et en  piquant  à l’aide d’une fourchette;
  • Puis, recouvrez celle-ci avec du papier sulfurisé ainsi que des billes d’argile ou des haricots rouges;
  • Dès que les bords sont bien colorés au bout d’ une dizaine de minutes à 180 °C , retirez tout ce qui recouvrait et placez le fond de tarte seul 5 minutes;

En manque de temps ? Pas de panique, vous avez également la possibilité de réfrigérer votre pâte avant de vous mettre aux fourneaux. Au final, elle deviendra croustillante en cuisson et ne se rétractera pas. Du moelleux, du fondant, mais surtout pas une garniture “molle” : c’est tout ce que l’on recherche dans notre tarte aux pommes idéale.

  • Pour l’obtenir, commencez par remplir le fond de votre tarte de compote, qui apportera un jeu de textures en bouche;
  • Optez également pour des lamelles de pommes épluchées et émincées finement;
  • Enfin, pour un côté gourmand, glissez des dés de beurre sur l’ensemble de la préparation avant cuisson;

Avant de disposer vos pommes, utilisez de la poudre d’amande sur votre pâte pour sceller celle-ci. Une technique suggérée par le chef Alain Passard et tiré du l’ouvrage “Petits secrets de Grands chefs” de Véronique André, paru en septembre 2021 aux éditions Hachette Pratique.

Pour que vos hôtes soient hypnotisés par la somptuosité du visuel de votre tarte, suivez le guide ! D’abord, choisissez des pommes de gros calibre. Puis, essayez de les  couper en oubliant la case éplucher.

Une fois vos lamelles finement coupées (1 à 2 mm) entre vos mains, vient le moment du montage : sur la couche de compote, placez vos morceaux de façon élégante en réalisant une rosace. Dans le sens inverse, confectionnez une seconde rosace. Mettez fin à votre préparation avec une troisième rosace au centre de la tarte.

  1. Sucre glace, jaune d’œuf ou confiture : plusieurs options existent pour que votre tarte scintille de mille feux après cuisson;
  2. Le choix le plus alléchant revient à la confiture, généralement d’abricot ou de framboise, à mettre en voile sur la tarte déjà chauffée;
You might be interested:  Laurier Sauge Ou Sauce?

Dans le cas du sucre glace, saupoudrez-le sur la tarte et partez pour un bain de soleil de 2 minutes au four. Une pâte, de la compote et des pommes : ces ingrédients simples permettent à la tarte aux pommes de bien se conserver; entre 2 et 3 jours. En revanche le beurre contenu dans la pâte vous obligera à placer le dessert, une fois refroidi, au frigo et recouvert de film plastique.

Comment faire une garniture de tarte aux pommes?

Télécharger l’article Télécharger l’article La tarte aux pommes est un dessert classique et les recettes peuvent varier selon le type de pommes utilisé, la durée de conservation de la garniture, le temps de préparation et autres préférences personnelles. Voici quelques recettes à essayer.

  1. 1 Choisissez vos pommes. Selon le type de pommes que vous choisirez, vous devrez précuire les pommes ou bien les disposer crues et les faire cuire avec la tarte.
    • Utilisez des pommes Golden, McIntosh et Rome si vous préférez ne pas précuire vos pommes. Ces variétés de pommes ont tendance à ramollir vite une fois au four.
    • Utilisez des pommes Grannie Smiths, Honeycrisp ou Gala si vous préférez précuire vos pommes. Ces variétés sont plus denses et pourraient être trop croquantes si vous ne les précuisez pas avant de les disposer dans le fond de tarte.
  2. 2 Épluchez les pommes et retirez-en le trognon.
    • Retirez le trognon des pommes avec un évideur aux bords crantés. Insérez l’évideur au centre de la pomme. Tournez l’ustensile à 360° puis tirez pour extraire le trognon.
    • Utilisez un couteau économe ou une machine pour éplucher les pommes pour peler environ 7 très grosses pommes ou 12 petites pommes.
    • Si vous disposez de pommes de tailles différentes, comptez environ 4 tasses (700 g) de pommes en tranches.
  3. 3 Coupez les pommes en tranches.
    • Utilisez une mandoline pour trancher finement vos pommes, si vous n’avez pas prévu de les précuire. Des tranches fines cuiront plus rapidement.
    • Pour précuire les pommes, coupez-les en tranches au couteau. Coupez-les en tranches d’environ 1,5 cm.
  4. 4 Précuisez vos pommes. Les pommes précuites seront légèrement plus sucrées, mais la méthode que vous utiliserez pour les précuire déterminera le croquant des pommes une fois la tarte terminée.
    • Choisissez de blanchir vos pommes. Vous pouvez les immerger dans de l’eau bouillante pendant 1 minute ou verser de l’eau bouillante dans un récipient contenant vos tranches de pommes puis les laisser tremper pendant 10 minutes avant de les égoutter. Avec cette méthode, la pectine contenue dans les pommes leur permettront de résister à la chaleur et de conserver de la texture et du croquant.
    • Choisissez de faire cuire vos pommes sur le feu si vous préférez une garniture moins croquante. Placez vos pommes dans une cocotte à feu moyen.
    • Remuez de temps en temps alors que vous faites chauffer les pommes pendant 10 minutes.
    • Si vous choisissez de ne pas précuire vos pommes, ajoutez-y le jus et le zeste d’un citron tout de suite après les avoir coupées en tranches.
  5. 5 Mélangez le sucre et les épices. Versez 140 g de cassonade, 30 g de farine ordinaire, ¾ de cuillère à café de cannelle râpée et ¼ de cuillère à café de noix de muscade râpée dans un bol.
  6. 6 Ajoutez ce mélange à vos pommes chaudes ou aux pommes fraiches couvertes de citron.
  7. 7 Versez immédiatement cette garniture dans le fond de tarte. Si vous souhaitez préparer une garniture à conserver au réfrigérateur, à congeler ou à mettre en conserve, utilisez la méthode suivante.
    • Battez un œuf pour brosser le dessus de la tarte. Saupoudrez le dessus de la tarte avec de la cannelle et de sucre granulé.
    • Préchauffez votre four à 230 °C. Faites cuire la tarte pendant 5 minutes. Surveillez la cuisson de près afin que la croute ne brule pas.
  1. 1 Épluchez, évidez et tranchez 700 g de pommes. Utilisez un évideur à pommes, un couteau économe et une mandoline afin de gagner du temps pendant ce processus.
    • Pressez un citron. Versez le jus dans un bol. Versez les pommes en tranches dans le jus de citron au fur et à mesure que vous les coupez en tranches.
    • Le jus de citron empêchera les pommes de virer tout de suite au marron.
  2. 2 Blanchissez vos pommes.
    • Plongez vos pommes dans l’eau bouillante pendant 1 minute.
    • Vous pourriez aussi verser de l’eau bouillante sur les pommes et les laisser tremper 10 minutes pour qu’elles restent croquantes plus longtemps. Égouttez bien vos pommes et mettez-les de côté.
  3. 3 Mélangez votre épaississant, le sucre et les épices. Versez 150 g de sucre blanc, 40 g d’épaississant, ½ cuillère à café de cannelle et une pincée de noix de muscade dans une grande casserole chaude.
    • L’épaississant s’utilise en remplacement de la farine ou de la fécule de maïs.
    • Vous pouvez utiliser une forme de fécule de maïs modifié. Ce produit vous permettra de faire des conserves en toute sécurité.
    • Mélangez ces ingrédients avec une cuillère en bois.
  4. 4 Versez 180 ml de jus de pommes et 120 ml d’eau froide. Versez le mélange de sucre dans le mélange liquide et tournez avec une cuillère en bois.
  5. 5 Faites chauffer votre mélange à feu moyen.
    • Remuez régulièrement le mélange pendant qu’il chauffe.
  6. 6 Ajoutez les pommes. Une fois que la mixture frémit, ajoutez les pommes blanchies et égouttées dans la casserole.
    • Remuez le mélange de pommes.
    • Attendez que les pommes soient bien chaudes, soit environ 5 minutes.
  7. 7 Mettez la garniture en conserve.
    • Stérilisez vos bocaux avant de les remplir. Après avoir lavé vos bocaux au lave-vaisselle, placez-les dans un bain d’eau bouillante pendant 10 minutes.
    • Versez la garniture de tarte aux pommes chaude dans les bocaux chauds à l’aide d’une louche et d’un entonnoir.
    • Versez votre garniture de tarte aux pommes dans des récipients en plastique pour la congeler.
    • Placez les couvercles stérilisés sur les bocaux de garniture. Placez-les dans un bain d’eau bouillante pendant 25 à 30 minutes.
  8. 8 Ouvrez un bocal de garniture de tarte aux pommes. Versez-la dans un fond de tarte et faites cuire au four pendant 35 à 45 minutes à 205 °C.
  1. 1 Utilisez de la fécule de maïs à la place de la farine. Vous pouvez faire une tarte fraiche en utilisant de la fécule de maïs plutôt que de la farine.
    • Mélangez 240 ml d’eau, 1 cuillère à soupe de jus de pommes, 200 g de sucre et 30g de fécule de maïs avec vos épices dans une casserole.
    • Faites chauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps. Retirez la casserole du feu lorsque le mélange est épais et commence à bouillir.
  2. 2 Ajoutez ¼ de cuillère à café d’extrait de vanille. Versez l’extrait de vanille sur les pommes blanchies ou les pommes fraiches avant d’y ajouter le sucre.
  3. 3 Faites une dutch apple pie. Utilisez une garniture classique avec un fond de tarte et une croute façon crumble.
    • Une dutch apple pie est couverte d’un mélange de miettes de flocons d’avoine et non d’une couche de pâte comme le sont généralement les tourtes.
    • Versez la garniture de pommes dans votre fond de tarte. Mélangez 125 g de farine, 100 g de cassonade, 40 g de flocons d’avoine instantanés et 80 ml de beurre fondu. Pétrissez le tout à la main.
    • Étalez ce mélange sur le dessus de votre tarte avant de l’enfourner.
  4. 4 Faites une tarte aux pommes dans un poêle.
    • Versez votre garniture de pommes dans une poêle en fonte.
    • Placez une couche de pâte à tarte par-dessus. Repoussez les bords vers le bas et faites 4 incisions dans la pâte à tarte.
    • Faites cuire au four, à la température à laquelle vous faites généralement cuire vos tartes. Vérifiez régulièrement la cuisson afin que la pâte ne brule pas.
  5. 5 Marriez tarte aux pommes et fromage. Si vous voulez essayer une recette moins classique, ajoutez 20 à 40 g de cheddar ou de Comté râpé à votre tarte.
    • Saupoudrez le fromage par-dessus la garniture et couvrez d’une couche de pâte ou d’un treillis de pâte.
You might be interested:  Comment Enlever L'Acidite Du Vin Dans Une Sauce?

Comment faire une tarte aux pommes réussie?

Rien de pire qu’une tarte aux lamelles de pomme desséchées et gansées d’un petit ruban brûlé… On a beau ajouter de la glace à la vanille ou du caramel au beurre salé, rien n’y fera, c’est loupé. Guy Krenzer , le chef deux fois Meilleur Ouvrier de France de la maison Lenôtre , nous livre ses secrets pour obtenir des pommes ultra fondantes et parfumées.

Comment conserver une pâte à tarte?

Conseils –

  • Si votre pâte à tarte est fragile, préférez précuire votre garniture afin d’éviter que le fond de tarte ne craque avec la cuisson des pommes.
  • Le temps de cuisson des tartes et le temps des bains d’eau lors de la mise en conserve varient selon l’altitude. Renseignez-vous sur internet pour connaitre les temps de cuisson adaptés à votre lieu de résidence.
Author: Delmare Gareau
Comment Bien Disposer Les Pommes Sur Une Tarte?