Comment Colorer Un Gâteau?

Comment Colorer Un Gâteau
Dans cette vidéo, un chef cuisinier donne une petite astuce pour colorer un gâteau. Il suffit d’ajouter du sucre car c’est ce qui donne de la couleur et cuire le gâteau à une chaleur medium, 180 degrés, pour ne pas l’abîmer. L’astuce pour colorer un gâteau Pour colorer un gâteau, pensez au sucre et la température.

Comment mettre du colorant dans un gâteau ?

Les colorants liquides – Pour ce qui est des colorants liquides, ils se trouvent très facilement en supermarché mais vous n’y trouverez pas toutes les couleurs. Le dosage des colorants alimentaires à la texture liquide se fait facilement grâce au format goutte à goutte.

Chaque goutte doit d’abord être totalement incorporée à votre pâte à gâteau avant d’en rajouter pour obtenir la couleur que vous souhaitez. Ils peuvent aussi s’utiliser avec un pistolet spécial afin de colorer vos pâtisseries sous forme de spray : double-utilisation.

L’avantage des colorants alimentaires est que le dosage par gouttes vous permet de colorer plusieurs préparations en même temps. Par exemple, lors de la préparation d’un rainbow cake, vous séparez la pâte en plusieurs parts égales pour les colorer chacune.

  • 4 colorants alimentaires liquides rouge, bleu, jaune, vert 12,91 €

Comment colorer un gâteau déjà cuit ?

Quelques mélanges de couleurs – Enfin, si vous utilisez fréquemment certaines teintes très spécifiques, vous pouvez les acheter telles quelles, prêtes à l’emploi. Mais si vous n’avez qu’un besoin ponctuel, rien ne sert d’avoir des dizaines de pots de colorants dans ses placards… Le mieux est de se munir de quelques couleurs de base, à mélanger selon vos besoins.

Je vous conseillerais donc : les 3 couleurs primaires ( rouge , jaune , bleu ), du noir et du blanc. Avec elles, vous pouvez alors reproduire toutes les teintes de votre choix. Complétez-les avec vos quelques couleurs fétiches et votre petit kit est prêt 🙂 A titre indicatif, voici enfin quelques dosages de colorants.

Les chiffres correspondent à la proportion de chaque couleur dans le mélange. Par exemple : 3 parts de jaune et 1 part de rouge pour obtenir de l’orange. Et attention, il est possible que les quantités diffèrent légèrement selon les marques et les couleurs.

  Rouge Bleu Jaune  Blanc Noir
Rose 3 1   1  
Bordeaux 4 1     1
Rouge 1        
Orange 1   3    
Corail 1   1    
Jaune     1    
Vert moyen   1 2    
Vert citron   1 5    
Pistache (vert)   1 4    
Menthe (vert)   3 5    
Turquoise   6 1    
Bleu ciel   1      
Bleu foncé   4     1
Mauve 2 2   1  
Violet 1 1      
Marron 4 1 1    
Marron clair 4 1 1 1  

Vous cherchez des idées pour remplacer les colorants artificiels par des colorants plus naturels ? Alors rendez-vous ici ! Ainsi, il ne vous reste plus qu’à laisser place à votre imagination pour mettre de la couleur dans vos assiettes ! ❤️ 💛 💙 💜.

Quel colorant utiliser en pâtisserie ?

Les colorants de surface ou de décors Les colorants alimentaires métallisés, aussi appelés colorants irisés ou nacrés, vous permettent de réaliser une finition parfaite sur la surface de vos gâteaux, cupcakes, chocolat, pâte d’amande ou encore pâte à sucre.

Comment colorer un gâteau au chocolat ?

Comment colorer du chocolat – Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d’huile, car l’eau fait figer le chocolat. Pour le colorant liquide, il doit être à la même température que le chocolat avant de l’utiliser pour éviter un choc thermique.

  • Assurez-vous que le bouchon de la bouteille est bien serré, puis déposez cette dernière dans un sac transparent refermable hermétiquement;
  • Plongez le sac dans une eau à 20⁰C (68⁰F) pendant 15 minutes;
  • Agitez toutes les 5 minutes pour que la température du colorant soit uniforme;

Afin d’obtenir du chocolat vraiment noir, le  chocolat noir tempéré  est parfait. Vous n’avez qu’à ajouter une petite quantité de colorant noir. Pour obtenir d’autres couleurs, utilisez du chocolat blanc tempéré. Ajoutez ensuite du colorant jusqu’à la teinte désirée en gardant en tête que plus la quantité de colorant est grande, plus le chocolat pourrait avoir un arrière-goût âpre.

Comment incorporer du colorant alimentaire ?

Les colorants en poudre : – Les colorants en poudre  sont particulièrement adaptés pour teindre la pâte à sucre ou les macarons. Ils conviennent pour toutes les applications sucrées et salées : sauces, boissons, condiments, pâtisseries, glaces, ou confiseries.

Ils sont solubles dans l’eau, on parle de colorants hydrosolubles. Ils ont l’avantage de ne pas « détendre » une préparation comme un colorant liquide. Mode d’emploi : dans une pâte fluide ou dans un liquide, ajouter directement le colorant en poudre à l’aide d’une  spatule.

Dans une pâte plus consistante comme la pâte à sucre par exemple, il est recommander de  diluer le colorant en poudre dans un peu d’eau tiède avant incorporation. Ils peuvent aussi  peut être utilisé comme peinture pour décorer les gâteaux : diluer un peu de poudre dans quelques gouttes d’alcool ou d’eau et appliquer au  pinceau. Comment Colorer Un Gâteau.

Quand mettre le colorant alimentaire ?

Les colorants alimentaires en pâte ou en gel sont tout indiqués pour la coloration dans la masse. Ils coloreront ainsi la pâte à sucre, la pâte d’amande, la crème au beurre, les crèmes, la chantilly, les macarons et toutes les pâtes à gâteaux avant cuisson.

Quel colorant alimentaire pour une génoise ?

Les colorants alimentaires en gel ou en pâte sont les plus indiqués pour préparer ces beaux gâteaux arc-en-ciel. Ils sont ultra concentrés et les couleurs obtenues sont vives. Quelques gouttes suffisent en général. Selon les couleurs, il vous faudra en rajouter un peu plus.

Comment colorer un gâteau en orange ?

Les différents colorants naturels – Pour fabriquer des colorants 100 % naturels, il suffit d’utiliser les pigments présents dans la nature, notamment ceux contenus dans les fruits et les légumes ! Colorant alimentaire ROUGE

  • Fruits rouges : fraises, framboises, etc. : coupez les fruits en morceaux, mixez-les et filtrez pour recueillir le jus.
  • Décoction de feuilles d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa), commercialisées sous le nom de “bissap” ou “karkadé : faites bouillir pendant 15 minutes quelques hibiscus séchés dans un peu d’eau.
  • Colorant alimentaire ROSE.
  • Jus de betterave précuite : récupérez le jus de betterave dans les sachets achetés dans le commerce. Filtrez-le dans un filtre à café.
  • Fruits rouges : cassis, myrtilles, bleuets, mûres, cerises noires, groseilles, baies de sureau, airelles, etc. :  coupez les fruits en morceaux, mixez-les et filtrez pour recueillir le jus.
  • Vin rouge.
  • Jus de chou rouge mélangé à du jus de citron.

Colorant alimentaire VIOLET

  • Betterave pressée : quelques gouttes suffisent.
  • Myrtilles : écrasez-les pour obtenir un violet intense.
  • Colorant alimentaire BLEU.
  • Choux rouge : émincez quelques feuilles de choux rouge, faites-les cuire à la vapeur et broyez-les.
  • Pétales de fleurs de Clitoria ternatea, aussi appelés “Pois papillon” ou “Pois bleu” , commercialisés en pétales séchés pour tisane “pea flower tea”.
You might be interested:  Fromage Qui Ressemble Au Reblochon?

Colorant alimentaire JAUNE 

  • Curry, curcuma et safran : une pincée suffit.

Colorant alimentaire ORANGE

  • Jus de carottes : utilisez une centrifugeuse ou un extracteur de jus.
  • Jus de baies d’argousier.
  • Safran : une pincée suffit.
  • Concentré de tomates.
  • Paprika : une pincée suffit.

Colorant alimentaire VERT

  • Epinards : broyez-les avec un peu d’eau et pressez-les dans une étamine pour récupérer le jus. Chauffez le jus : un gel vert apparaîtra à la surface, recueillez-le avec une écumoire.
  • Légumes verts et/ou herbes aromatiques (feuilles de blettes, de poireau, peau de courgette, etc. ) : mixez finement avec un fond d’eau, filtrez et chauffez le jus pour faire coaguler la chlorophylle. Une cuillère à café de jus suffit.
  • Menthe.
  • Spiruline.
  • Thé matcha : une pincée suffit.

Colorant alimentaire MARRON

  • Caramel : portez à ébullition  sans remuer 15 cl d’eau mélangés à 250 g de sucre et ajoutez quelques gouttes de citron pour empêcher le caramel de durcir. Colorant alimentaire NOIR.
  • Cacao.
  • Chicorée moulue ou liquide.
  • Marc de café

Colorant alimentaire NOIR  : 

  • Encre de seiche : quelques gouttes suffisent.
  • Charbon de bois (gélules vendues en pharmacie pour soulager les ballonnements).

Comment colorer un gâteau en noir ?

Télécharger l’article Télécharger l’article On peut acheter du colorant alimentaire noir dans le commerce, mais on ne le trouve pas aussi facilement que les autres colorants. Faites le vôtre à partir d’autres couleurs de colorant ou en expérimentant des ingrédients naturels qu’on utilise pour faire des glaçages ou apporter de la couleur et cuire des plats salés et d’autres aliments.

  1. 1 Achetez du colorant alimentaire vert, rouge et bleu. Mélangez ces trois couleurs pour obtenir du gris. Cette couleur se rapprochera du colorant alimentaire noir.
    • Si vous voulez faire un glaçage, optez pour du colorant alimentaire en pâte ou en gel. Le colorant liquide sera moins vif et fera couler votre glaçage  [1] [2].
  2. 2 Ajoutez de la poudre de cacao. Cette méthode ne convient qu’au glaçage blanc. Généralement, le résultat est meilleur quand on part d’une recette plus sombre. Si c’est un glaçage blanc que vous essayez de faire, vous pourrez toujours le rattraper en y mélangeant de la poudre de cacao, une cuillerée après l’autre  [3].
    • Cette méthode donne de meilleurs résultats lorsqu’on utilise de la poudre de cacao noire, mais la poudre de cacao standard fera aussi l’affaire.
    • Vous devrez utiliser beaucoup plus de colorant alimentaire si vous sautez cette étape. Ce choix pourrait modifier la texture et le gout de votre glaçage.
  3. 3 Ajoutez les couleurs à parts égales. Commencez par quelques gouttes de chaque colorant en les remuant bien. Continuez jusqu’à ce que vous constatiez que le mélange s’assombrit et vire au gris foncé tout en ajoutant la même quantité en terme de couleurs.
    • Il est possible de remplacer le vert par du jaune. Cependant, si vous utilisez des couleurs plus claires, vous arriverez plus difficilement à obtenir du noir.
  4. 4 Ajustez votre couleur. S’il y a des traces d’autres couleurs dans votre gris, faites les modifications suivantes  [4] [5].
    • Si votre glaçage est rougeâtre, ajoutez-y du vert.
    • S’il vous semble violet, faites-en de même.
    • Tous les ajustements doivent se faire goutte après goutte en remuant bien entre chaque ajout.
  5. 5 Attendez que la couleur finale se révèle. Généralement, les colorants alimentaires s’assombrissent avec la crème au beurre. Dans un glaçage royal ou bouilli, ils ont tendance à s’estomper  [6]. Si vous faites un glaçage bouilli, pensez à ajouter votre colorant une heure et demie avant de le servir afin que la couleur s’estompe le moins possible.
    • Les produits chimiques contenus dans l’eau peuvent modifier les couleurs dans certaines régions. Généralement, la couleur de la crème au beurre est plus fiable lorsqu’on la mélange plutôt à du lait  [7].
    • N’exposez pas votre préparation à la chaleur et à la lumière, sinon, sa couleur s’estompera  [8].

    Publicité

  1. 1 Mettez de la poudre de cacao noire dans votre pâte. Il s’agit d’une poudre de cacao spéciale vendue sous le nom de poudre « noire » qui est plus foncée et dont le gout est plus doux que le cacao standard. Il vous donnera un gâteau noir foncé au gout de chocolat. N’oubliez pas de procéder aux ajustements suivants lorsque vous remplacez votre poudre de cacao habituelle par celle-là  [9].
    • Ajoutez un tout petit peu plus de matière grasse (de l’huile ou du beurre).
    • Remplacez chaque ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude par 1 cuillère à soupe de levure chimique.
  2. 2 Ajoutez de l’encre de seiche dans vos plats salés. Cette encre est salée et ne se mariera pas très bien aux desserts et aux autres aliments sucrés. Généralement, on l’utilise pour apporter de la couleur au riz, aux pâtes et à des sauces salées. Mélangez-la à votre pâte maison pour avoir une couleur profonde.
    • On trouve généralement l’encre de seiche dans les poissonneries, mais il est fort probable que vous deviez faire quelques commerces avant d’en trouver.
    • L’encre de seiche est salée et a un gout iodé quand on en utilise beaucoup. Utilisez-la donc avec parcimonie.

    Publicité

Quel sont les meilleurs colorant alimentaire ?

Quel est le meilleur colorant ? – Il n’y a pas vraiment de meilleur colorant. Certes, les colorants en poudre et en gel sont bien plus puissants que les colorants liquides. Mais, selon la préparation, vos habitudes, vos envies, vous aurez peut-être intérêt à utiliser du liquide plutôt que de la poudre ou du gel.

Personnellement, le colorant que je préfère est celui en gel. Je trouve que c’est celui qui a le plus d’utilisations possibles. On peut l’utiliser quasiment partout. A l’inverse, le colorant liquide est celui que l’on utilise le moins car il modifie la texture de la préparation.

Il faut donc faire attention avec lui.

Quelle couleur colorant alimentaire ?

Une aide pour les colorants alimentaire: –

  • Du rouge: 12 gouttes de colorant rouges.
  • Du jaune: 12 gouttes de colorant jaunes.
  • Du bleu: 12 gouttes de colorant bleu.
  • Du vert: 4 gouttes de colorants jaune et 3 de bleu.
  • Du vert pistache: 9 gouttes de colorant jaune et 2 de bleu.
  • Du vert menthe: 5 gouttes de colorant jaune et 3 de bleu.
  • Du turquoise: 2 gouttes de colorant jaune et 12 de bleu.
  • Du rose: 3 gouttes de colorant rouge et 1 de bleu.
  • De l’orange: 3 gouttes de colorant rouge et 9 de jaune.
  • Du corail: 5 gouttes de colorant rouge et 5 de jaune.
  • Du violet: 9 gouttes de rouge et 6 de bleu.
  • Du marron clair: 6 gouttes de rouge, 7 de jaune et 2 de bleu.

​​Vous pouvez augmenter ou diminuer les quantités selon l’intensité de la couleur que vous souhaitez. Article du blog: http://missgigi. cuisineblog. fr/78673/Petit-guide-pour-les-colorants-alimentaires/.

Quel colorant pour la ganache ?

Si vous souhaitez simplement colorer la surface de votre ganache (en touche finale d ‘un cupcake par exemple), utilisez un spray colorant alimentaire à ‘effet nacré et irisé’, ou à ‘effet velours’ (à base de beurre de cacao), pour apporter de la finesse.

Quand mettre le colorant dans le chocolat blanc ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Pour colorer du chocolat blanc, il faut commencer par le faire fondre. C’est toujours difficile, encore plus que pour les autres types, car le chocolat blanc brule très facilement. Si possible, prévoyez suffisamment de temps pour trouver les ingrédients et faire un premier test.

  1. 1 Choisissez du chocolat blanc. La liste d’ingrédients devrait vous indiquer si le chocolat est fait avec du vrai beurre de cacao ou avec un substitut végétal moins couteux. Les substituts risquent moins de grainer que le vrai chocolat. Les connaisseurs ont tendance à préférer le gout du véritable chocolat blanc, mais certains substituts obtiennent de bons résultats lors de dégustations à l’aveugle  [1].
    • Utilisez le chocolat peu de temps après l’avoir acheté. Lorsqu’il est conservé trop longtemps, sa saveur et sa texture se dégradent, surtout lorsque c’est du vrai chocolat.
    • Pour faire des motifs fins et complexes, utilisez un chocolat de couverture fin  [2].
  2. 2 Choisissez un colorant. Même une seule goutte d’eau peut faire grainer le chocolat fondu de façon irrécupérable. Pour obtenir le meilleur résultat possible, achetez un colorant en poudre ou à base d’huile dans un magasin vendant du matériel de pâtisserie ou en ligne  [3]. Vous pouvez suivre le procédé ci-dessous avec du colorant alimentaire liquide à base d’eau, mais ce sera beaucoup plus difficile.
    • Il est conseillé de réserver les colorants à base d’huile aux couleurs claires, car si vous en utilisez trop, ils peuvent apporter une note amère et colorer les bouches  [4].
    • Ces colorants sont plus concentrés que ceux à base d’eau. Ils tachent les vêtements, la peau et même les plans de travail.
  3. 3 Réchauffez le colorant à base d’huile. Si vous pensiez qu’il n’était pas déjà assez difficile de garder le chocolat au sec, vous allez être ravi(e) : il peut également grainer si le colorant alimentaire n’est pas à la même température ! Si vous utilisez un colorant à base d’huile, commencez par le porter à une température supérieure à la température ambiante  [5] (gardez les autres types à température ambiante).
    • Mettez le flacon fermé dans un sec de congélation hermétique. Chassez autant d’air que possible du sachet avant de bien le fermer.
    • Plongez le sac dans un bain d’eau tiède pendant 10 à 15 minutes. L’eau doit être agréablement chaude au toucher, mais pas brulante.
    • Secouez le flacon une ou deux fois pendant qu’il trempe pour distribuer la chaleur de façon homogène. Si l’eau descend à température ambiante, remplacez-la.
    • Sortez le flacon du sachet et séchez-le bien.
  4. 4 Préparez un bain-marie. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en [[faire un bain marie|improviser un] avec une grande casserole et un cul-de-poule résistant à la chaleur ou une casserole plus petite que vous pourrez insérer dans la grande. Versez quelques centimètres d’eau (entre 3 et 7) dans la grande casserole sans la couvrir et faites-la chauffer pour la porter à frémissement.
    • En attendant, séchez bien le récipient du haut et un ustensile pour mélanger, même s’ils paraissent secs. Une spatule en silicone ou en caoutchouc est idéale, car les cuillères en bois peuvent contenir de l’eau qu’elles ont absorbée  [6].
  1. 1 Décidez quand vous devez ajouter le colorant. Le bon moment dépend du type de produit que vous utilisez. Lisez attentivement toutes les informations ci-dessous avant de vous lancer, car il faudra peut-être modifier l’ordre des étapes.
    • Ajoutez du colorant en poudre dès que le chocolat commence à fondre  [7].
    • Vous pouvez ajouter du colorant à base d’huile une fois que le chocolat est fondu, du moment que vous avez réchauffé le produit en suivant la méthode ci-dessus.
    • Le colorant liquide à base d’eau risque moins de faire grainer le chocolat si vous l’ajoutez dès le début, avant que le chocolat commence à fondre (c’est pour cela qu’il est inutile de le réchauffer avant de l’ajouter).
  2. 2 Faites chauffer le chocolat. Mettez-le dans le récipient supérieur du bain-marie (celui qui est plus petit), qui doit encore être à température ambiante. Insérez ce récipient dans le haut de la casserole contenant l’eau frémissante. La chaleur indirecte fournie par la vapeur réchauffera lentement le chocolat et l’empêchera de grainer.
    • Si vous utilisez une tablette de chocolat, cassez-la en petits morceaux de taille à peu près égale.
    • Assurez-vous que vous avez les mains complètement sèches. La moindre trace d’humidité peut gâcher le chocolat.
    • Si vous utilisez du chocolat fait avec du vrai beurre de cacao, il faudra peut-être en réserver un tiers pour plus tard. C’est seulement nécessaire si vous voulez qu’il soit bien brillant.
  3. 3 Remuez le chocolat. Remuez-le jusqu’à ce qu’il soit fondu. Le chocolat blanc brule très facilement et ne doit jamais dépasser 46 °C. Faites-le chauffer à la température la plus basse possible. Si vous faites fondre une petite quantité, vous pouvez même couper le feu complètement.
    • Si vous devez ajouter le colorant avant que le chocolat soit fondu, consultez les consignes ci-dessous pour plus d’informations.
    • Si vous faites fondre une grande quantité de chocolat (plusieurs kilogrammes, par exemple), il est vivement conseillé d’utiliser un thermomètre pour chocolat ou un thermomètre numérique instantané qui indique la température au degré près  [8]. Maintenez le chocolat entre 37 et 43 °C  [9].

    CONSEIL D’EXPERT(E) Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l’un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram. Mathew Rice Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie Mathew Rice nous donne ses astuces pour faire fondre du chocolat blanc. Au bain-marie. « Je porte l’eau à ébullition, j’arrête le feu, et je laisse mon chocolat fondre au-dessus de l’eau encore chaude. C’est un peu plus long que d’autres options, mais soyez patient(e) et remuez. Une fois fondu, il aura une bonne consistance. Au microonde.

    1. Remuez lentement et constamment jusqu’à ce que le chocolat soit lisse puis retirez-le du feu;
    2. « Le chocolat blanc est tellement capricieux, réglez le microonde à moins de la moitié de sa puissance et remuez toutes les 15 secondes environ;

    Quand il a fondu, vous pouvez le travailler. »

  4. 4 Ajoutez le colorant. Incorporez-le lentement. La plupart des colorants alimentaires en poudre ou à base d’huile sont plus concentrés que les produits liquides ordinaires. Ajoutez-les petit à petit et mélangez bien avant de décider s’il faut en ajouter plus.
    • Secouez bien les flacons de colorants à base d’huile ou d’eau avant de les ajouter.
    • Si le chocolat graine, retirez-le du feu et incorporez une huile végétale au gout neutre, une cuillerée à la fois. En général, cela permet au chocolat de redevenir lisse, mais sa saveur peut être modifiée.
  5. 5 Tempérez le chocolat (facultatif). Si votre chocolat blanc est fait avec du véritable beurre de cacao, il est possible qu’il soit terne et légèrement mou après avoir fondu et durci. Cela n’aura aucun effet sur le gout, mais si vous voulez un beau chocolat brillant, vous pouvez le tempérer.
    • Retirez le chocolat du feu et enroulez le bas du récipient dans un torchon pour qu’il reste chaud.
    • Ajoutez du chocolat haché non fondu jusqu’à ce que vous ayez un volume de chocolat dur et deux volumes de chocolat fondu.
    • Remuez constamment jusqu’à ce que le chocolat atteigne 27 à 28 °C et soit complètement fondu.
  6. 6 Laissez durcir le chocolat. De nombreux chocolatiers le laissent refroidir lentement à température ambiante pour réduire le risque qu’il se fende ou dégage des gouttes de liquide. D’autres préfèrent le faire durcir dans le réfrigérateur pendant 10 à 20 minutes. Si votre cuisine est chaude ou humide, cette deuxième méthode pourrait être plus efficace.
    • Pour obtenir des résultats optimaux, mettez du papier absorbant dans le réfrigérateur pour absorber l’humidité.
    • Si vous versez le chocolat dans des moules ou l’utilisez pour tremper d’autres aliments, gardez-le au chaud en attendant d’avoir fini de vous en servir.

Quelle coloration chocolat choisir ?

Comment choisir la bonne nuance de coloration chocolat ? – Pour choisir la bonne nuance de coloration chocolat, il faut impérativement prendre en compte sa carnation. En effet, le chocolat s’étend du chocolat acajou au chocolat noir en passant par le chocolat cendré.

Comment peindre avec du chocolat ?

Toi la gourmande, qui souhaite proposer une activité avec ton enfant qui change de l’ordinaire, alliant gourmandise et motricité fine, ce petit DIY peut t’intéresser. Comment Colorer Un Gâteau Si je vous dis, Peinture au chocolat, est-ce-que derrière votre écran, vous faites de gros yeux écarquillés ou vous pensez savoir de quoi il s’agit? C’est vraiment très simple à réaliser comme activité et toujours ludique pour les petits comme les grands. C’est une idée qu’une collègue nous a soumis il y a quelques années lors de notre semaine des 5 sens. J’ai tellement adoré que j’ai proposé l’idée encore cette année pour “notre semaine du goût” dans ma crèche. Je crois que je suis même plus amusée que les enfants.

Matériel: Chocolat blanc Des pinceaux neufs Un peu d’eau Un saladier allant au micro-ondes ou au bain marie Un petit récipient Des gâteaux (maison type Donuts, muffins ou indistruels facile à prendre en main type Lu) Des colorants alimentaires ou des épices pour colorer notre peinture telles que le curcuma, le paprika, le jus de betterave, de framboises, il existe plein de choses pour colorer de façon naturel notre chocolat blanc.

Les Etapes: Il suffit simplement de faire fondre le chocolat blanc avec un peu d’eau au bain marie ou au micro-ondes. Une fois le chocolat fondu, y ajouter l’ingrédient de son choix et voilà, la peinture est prête! Comment Colorer Un Gâteau Ressentis: Les enfants apprécient cette activité car c’est ludique, la peinture ils adorent et en plus, on a le droit de la manger celle-ci, c’est pas magique tout ça? Bonne dégustation à vous Comment Colorer Un Gâteau.

Comment utiliser le colorant de surface ?

Nos recettes en relation – Comment Colorer Un Gâteau Colorant de surface OR. Idéal pour décorer vos préparations en surface. S’applique au pinceau légèrement humidifié. Ne pas intégrer dans vos préparations (pâtes à gâteaux, cupcakes, etc). Parfait pour décorer les coques de vos macarons, vos biscuits, vos glaçes royales, pâtes à sucre, etc.

Comment colorer un gâteau en noir ?

Télécharger l’article Télécharger l’article On peut acheter du colorant alimentaire noir dans le commerce, mais on ne le trouve pas aussi facilement que les autres colorants. Faites le vôtre à partir d’autres couleurs de colorant ou en expérimentant des ingrédients naturels qu’on utilise pour faire des glaçages ou apporter de la couleur et cuire des plats salés et d’autres aliments.

  1. 1 Achetez du colorant alimentaire vert, rouge et bleu. Mélangez ces trois couleurs pour obtenir du gris. Cette couleur se rapprochera du colorant alimentaire noir.
    • Si vous voulez faire un glaçage, optez pour du colorant alimentaire en pâte ou en gel. Le colorant liquide sera moins vif et fera couler votre glaçage  [1] [2].
  2. 2 Ajoutez de la poudre de cacao. Cette méthode ne convient qu’au glaçage blanc. Généralement, le résultat est meilleur quand on part d’une recette plus sombre. Si c’est un glaçage blanc que vous essayez de faire, vous pourrez toujours le rattraper en y mélangeant de la poudre de cacao, une cuillerée après l’autre  [3].
    • Cette méthode donne de meilleurs résultats lorsqu’on utilise de la poudre de cacao noire, mais la poudre de cacao standard fera aussi l’affaire.
    • Vous devrez utiliser beaucoup plus de colorant alimentaire si vous sautez cette étape. Ce choix pourrait modifier la texture et le gout de votre glaçage.
  3. 3 Ajoutez les couleurs à parts égales. Commencez par quelques gouttes de chaque colorant en les remuant bien. Continuez jusqu’à ce que vous constatiez que le mélange s’assombrit et vire au gris foncé tout en ajoutant la même quantité en terme de couleurs.
    • Il est possible de remplacer le vert par du jaune. Cependant, si vous utilisez des couleurs plus claires, vous arriverez plus difficilement à obtenir du noir.
  4. 4 Ajustez votre couleur. S’il y a des traces d’autres couleurs dans votre gris, faites les modifications suivantes  [4] [5].
    • Si votre glaçage est rougeâtre, ajoutez-y du vert.
    • S’il vous semble violet, faites-en de même.
    • Tous les ajustements doivent se faire goutte après goutte en remuant bien entre chaque ajout.
  5. 5 Attendez que la couleur finale se révèle. Généralement, les colorants alimentaires s’assombrissent avec la crème au beurre. Dans un glaçage royal ou bouilli, ils ont tendance à s’estomper  [6]. Si vous faites un glaçage bouilli, pensez à ajouter votre colorant une heure et demie avant de le servir afin que la couleur s’estompe le moins possible.
    • Les produits chimiques contenus dans l’eau peuvent modifier les couleurs dans certaines régions. Généralement, la couleur de la crème au beurre est plus fiable lorsqu’on la mélange plutôt à du lait  [7].
    • N’exposez pas votre préparation à la chaleur et à la lumière, sinon, sa couleur s’estompera  [8].

    Publicité

  1. 1 Mettez de la poudre de cacao noire dans votre pâte. Il s’agit d’une poudre de cacao spéciale vendue sous le nom de poudre « noire » qui est plus foncée et dont le gout est plus doux que le cacao standard. Il vous donnera un gâteau noir foncé au gout de chocolat. N’oubliez pas de procéder aux ajustements suivants lorsque vous remplacez votre poudre de cacao habituelle par celle-là  [9].
    • Ajoutez un tout petit peu plus de matière grasse (de l’huile ou du beurre).
    • Remplacez chaque ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude par 1 cuillère à soupe de levure chimique.
  2. 2 Ajoutez de l’encre de seiche dans vos plats salés. Cette encre est salée et ne se mariera pas très bien aux desserts et aux autres aliments sucrés. Généralement, on l’utilise pour apporter de la couleur au riz, aux pâtes et à des sauces salées. Mélangez-la à votre pâte maison pour avoir une couleur profonde.
    • On trouve généralement l’encre de seiche dans les poissonneries, mais il est fort probable que vous deviez faire quelques commerces avant d’en trouver.
    • L’encre de seiche est salée et a un gout iodé quand on en utilise beaucoup. Utilisez-la donc avec parcimonie.

    Publicité

Comment colorer une pâte feuilletée ?

Dorer une pâte avec du jaune d’œuf – La méthode la plus classique pour faire briller les pâtes feuilletées, les brioches et les viennoiseries. Mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau. À l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonnez votre préparation avant de l’enfourner.

Author: Delmare Gareau