Comment Composer Un Plateau De Fromage?

Comment Composer Un Plateau De Fromage

Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Comment Composer Un Plateau De FromageAinsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…

Comment organiser un plateau de fromage ?

Quelle quantité de fromage par personne pour un plateau ?

Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin- fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin- fromage – charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.

Quelle quantité de fromage pour 10 personnes ?

A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n’en prendront pas). * Repas de fromage uniquement : prévoir 250g par personne.

Quels fruits mettre sur un plateau de fromage ?

Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d’excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.

Quel apéro avant plateau fromage ?

Comment servir le fromage de façon originale ?

Comment dresser une assiette de fromage ?

Pour dresser un beau plateau de fromage, suivez ces petits conseils :

  • Tout d’abord, lors du choix de vos fromages, il vous faut varier les formes, les goûts et les origines des fromages.
  • Pour le choix du plateau, favorisez un plateau en matière naturelle, comme le bois.
  • Placez à gauche de votre plateau les fromages les plus doux et à droite les fromages les plus forts.
  • Pour la touche finale, vous pouvez répartir autour des fromages des fruits, fruits secs ou fruits à coque, qui se marient très bien avec le fromage : raisins, raisins secs, figues, abricots, amandes ou noix par exemple.
  • Pour ajouter une touche décorative sympathique et utile à la fois, vous pouvez créer des petites pancartes en bois ou ardoise pour noter les noms des fromages.
You might be interested:  Comment Démouler Un Gâteau Collé?

Votre plateau est prêt, bonne dégustation !.

Quelle quantité de fromage pour 12 personnes ?

Un repas fromager, servi sur un plateau Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette.

Quel pain pour manger du fromage ?

Le pain baguette – La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C’est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit , le Chaource ou le Brie. La croûte de la baguette, son aspect doré, sa mie moelleuse et son côté croustillant font ressortir le crémeux de ces fromages.

Comment présenter les fromages ?

Optimisez la dégustation par une disposition harmonieuse – Le plateau de fromages doit être agréable à regarder et il doit inviter à la dégustation. Essayez donc de préserver une harmonie de forme, de taille et de couleur ! Effectuez également des coupes précises et régulières des tranches ! Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient.

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre.

Crédit photo : Merci à © Foodlovers – Fotolia. com.

Quel fromage pour une planche ?

Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d’en choisir 4 au minimum ( pour une planche 100% fromage ) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.

Quel fromage pour 50 personnes ?

Quelle quantité de fromage prévoir pour votre mariage ? – La quantité de fromages dépendra naturellement de votre nombre d’invités et du plat que vous aurez choisi. En règle générale, pour le repas de votre mariage, vous pouvez partir sur environ 60g de fromages par personnes.

Pour un repas de mariage de 50 personnes, comptez environ 3 kg de fromages. Pour un repas de mariage de 100 personnes, comptez environ 6 Kg de fromages. Pour un repas de mariage de 150 personnes, comptez environ 9 Kg de fromages.

Pour un repas de mariage de 200 personnes, compter environ 12 Kg de fromages. Vous pouvez également proposer du fromage à vos invités pendant le cocktail ou le brunch du lendemain. Pour cela, comptez entre 40g et 80g de fromages par personne en fonction des mets qui accompagneront le fromage !.

You might be interested:  Comment Frire Des Poissons?

Qu’est-ce qui se marie bien avec le fromage ?

Que faut-il associer avec les fromages de chèvre ? – Les fromages de chèvre sont d’un délice incroyable avec les fruits rouges, les pêches, les pastèques… en somme, avec les fruits d’été. Mais ils sont également d’un mariage harmonieux avec certains fruits d’automne tels que la pomme et la figue.

Quelle pomme avec le fromage ?

Avec les fromages frais, nous vous conseillons des bulles fraîches et acides ; avec les pâtes fermes, un cidre tranquille ; et avec le bleu, d’ouvrir le cidre de glace.

Quel fromage se marie bien avec la pomme ?

Skip to content Oh My Milk > Les meilleures idées d’accords entre fromages et fruits Publié le 04. 05. 2018 , mis à jour le 02. 09. 2021 Frais, secs, séchés, en jus ou en confitures, les fruits s’accordent merveilleusement bien avec les fromages. Nos meilleurs conseils.

Avec son caractère et sa diversité de goûts comme de textures, le fromage se prête volontiers aux accords avec des accompagnements sucrés. Des mariages sages ou insolites à décliner au fil des saisons et des envies.

Les fromages frais Fromage blanc, petits suisses, faisselle, brousse … : avec ces fromages aux parfums doux et frais, tout est permis. Au printemps et en été, leurs notes acidulées et lactées sont très bien mises en valeur par les fruits rouges frais, en coulis ou en confiture.

  • Pour un dessert express qui fait voyager en Méditerranée, les fruits secs (amandes, pistaches, noix…) prennent le relais, en duo avec un filet de miel doré;
  • Les fromages à pâte molle et croûte fleurie Camembert, brie, coulommiers… sont très à l’aise avec les stars de l’automne que sont les pommes et les poires, coupés en fines tranches sur le plateau ou transformés en confiture;

Les coings sont aussi de la fête, sous forme de pâte, de gelée ou même de jus. Autre idée plus élaborée : le fromage coupé en deux, « truffé » avec un mélange de fruits secs hachés (raisins, abricots, pruneaux, noix, pistaches…) puis refermé. Pour une association insolite, les croûtes fleuries aux saveurs plus douces et lactées (brillat-savarin, chaource…) se révèlent aussi au contact… de fraises ou de framboises ! Les fromages à pâte molle et croûte lavée Cette fois, les fruits jaunes (prune, mirabelle, pêche, abricot…) ont la vedette, frais, compotés ou sous forme de confitures.

La palme de l’originalité revient à l’accord entre munster et litchi : comme le rappelle Caroline Boquet, spécialiste de la dégustation du fromage , ce mariage rappelle celui qui unit le munster et le gewurztraminer, un vin aux arômes nets de litchi.

Les fromages à pâte pressée Ici, tous les accords sont permis, ou presque. Le comté, par exemple, se prête d’autant mieux aux mariages audacieux que son goût varie en fonction de la saison de fabrication et de l’affinage. Un classique à ne pas manquer : le trio comté-noix-vin jaune , véritable ode au Jura.

La famille des pâtes pressées est également idéale pour s’essayer aux dégustations originales : beaufort d’alpage et ananas, cantal jeune et baies rouges, laguiole bien affiné et mangue… Les fromages à pâte persillée (bleus) Avec leur force et leur côté salé, parfois même leur piquant, les bleus aiment particulièrement la douceur des fruits sous toutes leurs formes, y compris dans des chutneys vinaigrés et épicés.

La poire est un allié de choix, tout comme la figue et le raisin. Leur puissance tient même tête à la densité sucrée des fruits séchés (pruneaux, dattes, abricots…), déposés sur le plateau, farcis avec du fromage écrasé ou incorporés dans une terrine au bleu.

  • Côté jus, Caroline Boquet suggère un nectar de fraise avec un bleu des Causses : étonnant et convaincant;
  • Les fromages au lait de chèvre et de brebis Enfin, les fromages de chèvre sont délicieux avec les fruits du printemps, de l’été et de l’automne (fraise, abricot, pêche, fruits rouges, figue, pomme…), mais aussi avec les fruits secs ou une confiture de tomates vertes;
You might be interested:  Fromage Qui Ont Le Moins De Matiere Grasse?

Les brebis se plaisent avec une confiture de cerises noires, comme au pays basque, mais la pâte de coing et la gelée de groseilles se défendent aussi très bien ! Fait-maison.

Comment présenter les fromages ?

Optimisez la dégustation par une disposition harmonieuse – Le plateau de fromages doit être agréable à regarder et il doit inviter à la dégustation. Essayez donc de préserver une harmonie de forme, de taille et de couleur ! Effectuez également des coupes précises et régulières des tranches ! Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient.

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre.

Crédit photo : Merci à © Foodlovers – Fotolia. com.

Comment présenter une assiette de fromage ?

Comment présenter le plateau de fromage ? –

  1. Disposez les fromages sur un plateau suffisamment grand, avec au moins deux couteaux pour ne pas trop mélanger les saveurs.
  2. Ajoutez quelques fruits frais (raisin et figues en automne) ou secs (noix, amandes, noisettes).
  3. Proposez plusieurs pains : baguette croustillante, pain de campagne, au levain, aux céréales, aux figues et aux raisins…
  4. Enfin, sachez que du miel, de la  pâte de coings ou de la confiture de cerises noires accompagnent parfaitement les fromages de chèvre et de brebis.

Comment monter une assiette de fromage ?

Quel fromage pour un plateau de fromage ?

Author: Delmare Gareau
Comment Composer Un Plateau De Fromage?