Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance. Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser.
Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de quelques jours à une quinzaine de jours.
Contents
- Comment conserver un fondant au chocolat pour le lendemain ?
- Comment conserver un gâteau fait maison ?
- Ou garder le fondant au chocolat ?
- Comment conserver du fondant pâtissier ?
- Comment conserver un cake salé fait la veille ?
- Comment faire réchauffer un fondant au chocolat ?
- Comment conserver un gâteau avec glaçage ?
Comment conserver un fondant au chocolat pour le lendemain ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Si vous souhaitez préparer un fondant plusieurs jours avant un grand évènement ou si vous avez des restes d’un gâteau, des techniques existent pour les conserver. Si vous souhaitez conserver un gâteau entier, emballez-le bien et gardez-le à température ambiante. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le réfrigérer ou le congeler. Si vous souhaitez conserver quelques parts ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage, assurez-vous de recouvrir toutes les faces et tous les bords avant de le stocker.
- 1 Recouvrez-le. Vous pouvez conserver le gâteau à température ambiante pendant 3 jours maximum. Pour une conservation de courte durée, recouvrez simplement le fondant d’un film étirable. Placez-le dans une boite faite pour transporter les pâtisseries et gardez-le à température ambiante jusqu’à ce que vous souhaitiez le manger.
- Si vous avez appliqué une fine couche de crème au beurre ou de glaçage sous le fondant, vous pouvez toujours le conserver à température ambiante.
- Si vous n’avez pas de boite à gâteau, recouvrez le gâteau emballé avec un grand bol retourné.
- 2 Réfrigérez-le si nécessaire. Si votre cuisine est chaude ou humide ou si votre gâteau contient des garnitures nécessitant une réfrigération, conservez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Emballez le gâteau dans un film étirable et placez-le dans une boite en carton ondulé. Refermez la boite avec du ruban adhésif afin d’empêcher l’humidité de s’y infiltrer.
- Bien que vous puissiez le mettre dans une boite à gâteau en carton classique au lieu d’une boite en carton ondulé, de l’humidité pourrait pénétrer. L’humidité formera de la condensation sur le fondant et ses couleurs risquent de se mélanger ou d’être altérées.
- Si le gâteau est rempli de crème pâtissière, de crème fouettée, de pouding, de mousse ou de fruits frais, vous devrez le réfrigérer.
- 3 Protégez-le de la lumière. Si vous le conservez dans une boite à gâteau pour transport, tenez-le à l’écart du soleil et de la lumière fluorescente. La lumière peut altérer la couleur du fondant ou lui faire perdre son éclat [2].
- N’hésitez pas à utiliser une boite en carton ondulé au lieu d’une boite de transport, car elle bloquera la lumière plus efficacement.
- 4 Congelez le fondant afin de le conserver longtemps. Si vous souhaitez le conserver plus de quelques jours, congelez-le pendant 1 an maximum. Placez d’abord le gâteau entier au réfrigérateur pendant 30 minutes afin qu’il se raffermisse, puis retirez-le du réfrigérateur et recouvrez-le bien à l’aide d’un film étirable.
- Le gâteau doit être consommé dans les 2 à 3 jours [1];
- Recouvrez ensuite le film avec du papier aluminium;
- Transférez le gâteau emballé dans un grand sac de congélation ou dans un récipient hermétique suffisamment grand pour le contenir;
Enfin, placez-le au congélateur [3].
- Quelques jours avant de le déguster, placez-le avec son contenant au réfrigérateur. Une fois décongelé, placez-le à température ambiante avant de le déballer et de le servir.
- 5 Vérifiez que le gâteau ne présente pas de signes de moisissure. Si vous avez décongelé ou gardé un fondant pendant un moment, examinez-le avant de le consommer ou de le servir afin d’identifier tout signe d’une éventuelle péremption. Les signes de moisissure ou d’altération incluent :
- une texture dure ou sèche ;
- un fondant aqueux ou coulant ;
- un gâteau moisi ou gluant ;
- de la moisissure sur la surface du gâteau.
Publicité
- 1 Placez la part de gâteau sur une assiette. Glacez la face exposée avant de la stocker pendant 2 jours. Un gâteau coupé en tranches est plus susceptible de se dessécher, car il est exposé à l’air. Pour le protéger et le conserver pendant 1 à 2 jours, placez la part de gâteau sur une assiette puis étalez davantage de glaçage sur la face exposée de la tranche.
- Il n’est pas nécessaire de mettre plus de fondant sur la tranche.
- 2 Emballez la part avec du film étirable et conservez-la pendant 1 à 2 jours. Si vous ne souhaitez pas appliquer plus de glaçage sur la part de gâteau, posez-la sur une assiette, coupez un morceau de film étirable et pressez-le autant que possible contre toutes les faces du morceau, de sorte qu’il soit impossible que l’air entre en contact avec elle.
- Ne vous inquiétez pas si vous voyez que le film étirable colle au fondant. Il se détachera facilement du fondant sans le détruire.
- 3 Congelez les parts ou le dessus d’un gâteau de mariage jusqu’à 1 an. Si vous souhaitez congeler une part de gâteau ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage pour la déguster plus tard, coupez un grand morceau de film étirable, posez la part de gâteau ou la partie supérieure sur le film et emballez-la bien. Placez-la ensuite dans le congélateur et consommez-la dans l’année [6].
- Quelques jours avant de la déguster, transférez-la au réfrigérateur et conservez-la bien emballée. Une fois décongelée, gardez-la emballée et placez-la à température ambiante. Une fois plus moelleuse, vous pouvez la déballer et la manger.
- 4 Régalez-vous ! Publicité
Comment conserver un gâteau fait maison ?
Conservation des gâteaux et biscuits secs – Tout d’abord, évitez de couper votre gâteau s’il n’est pas destiné à être mangé tout de suite. En effet, une fois coupé, il risque de se dessécher rapidement. Cependant, il existe une petite astuce de grand-mère pour ralentir ce processus.
Recouvrez les parties exposées à l’air libre avec une tranche de pain de mie. Utilisez des cure-dents pour la faire tenir. Résultat : la mie protège le gâteau et l’aide à conserver son moelleux. De manière générale, une conservation à température ambiante (environ 18 °C) est idéale pour tout ce qui ne contient ni crème, ni fruits frais.
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l’abri des courants d’air et de l’humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours.
Ou garder le fondant au chocolat ?
Cette recette est un peu une bombe à calories, mais c’est surtout une bombe de bonheur ! Ca faisait très longtemps que je voulais essayer une des plus célèbres recettes de Trish DESEINE. Trish DESEINE est une irlandaise, auteure de nombreux livres de cuisine dont j’ai déjà une petite collection. Cette recette-ci vient du livre “Je veux du chocolat”. Une vrai petite bible. Il est conseillé de préparer ce fondant la veille pour le lendemain.
Vous allez voir c’est absolument délicieux ! Ingrédients : 200g de beurre doux 200g de bon chocolat noir 250g de sucre en poudre 1 cuillère à soupe de farine 5 oeufs de poule élevée en plein air Réalisation : 1-Préchauffer le four à 190 C°.
2-Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat respectivement coupés en morceaux. 3-Retirer du feu et ajouter le sucre en poudre. Laisser refroidir quelques minutes avant d’ajouter les oeufs un par un en remuant entre chaque avec une cuillère en bois.
- 4-Ajouter la cuillère de farine et mélange jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse;
- 5-Incorporez la pâte dans un moule à manqué beurré et enfourner pour 22min environ;
- Le milieu du gâteau peut être encore tremblotant à la sortie du four;
Laisser refroidir puis démouler. Conserver au frais en attendant de servir. Remarques : Veillez à utiliser des ingrédients de très bonne qualité, le coût ne sera pas beaucoup plus élevé mais le résultat bien meilleur ! Conserver le gâteau au frais après la cuisson afin qu’il se fige et le retirer du frigo une heure avant de servir.
Comment conserver un cake au chocolat ?
Pourquoi il ne faut pas conserver ses cakes sucrés au frigo ? – Vous l’avez compris, le cake on adore ! C’est un super moyen de varier ses plats ou son goûter et on ne s’en lasse jamais. Pour les adeptes du batchcooking , il est tout à fait possible de doubler ou tripler les proportions pour réaliser son cake en plus grande quantité.
Si vous avez plusieurs moules à cake identiques, c’est encore mieux pour les cuire tous en une seule fournée et gagner du temps. Dans ce cas, il est important de penser au mode de conservation de votre cake.
L’objectif, c’est qu’il puisse rester moelleux et que vous puissiez vous régaler tout au long de la semaine. Côté congélateur, il est possible de le garder jusqu’à 3 mois. Dans ce cas pensez à le découper au préalable pour ensuite vous servir tranche par tranche sans avoir à sortir tout le cake.
⋙ Anti-gaspi : nos trucs et astuces de conservation Généralement on le conserve plutôt au réfrigérateur. Dans ce cas, faites attention car vous ne devez pas conserver un cake à base d’huile et de beurre de la même façon.
C’est Sophie Dudemaine , la reine des cakes qui une fois de plus nous éclaire sur le sujet. Selon elle, il est tout d’abord préférable, quand c’est possible, de privilégier l’huile plutôt que le beurre pour les cakes salés. Ceci permet d’obtenir un cake plus moelleux qui se conserve entre 4 et 5 jours en bas du réfrigérateur.
- ⋙ Sophie Dudemaine : ses astuces pour un cake inratable En revanche, dans une préparation de cake sucré, on a plutôt tendance à privilégier le beurre;
- Dans ce cas évitez de placer votre cake sucré au réfrigérateur puisqu’au contact du froid le beurre durcit;
Le cake devient alors compact et perd tout son moelleux. Conservez-le de préférence à température ambiante jusqu’à 10 jours maximum. Dans tous les cas emballez toujours votre cake avec du film alimentaire et placez-le dans une boite hermétique.
Comment conserver le fondant ?
Le fondant (pâte à sucre) se dessèche très rapidement. C’est pourquoi il faut toujours le conserver dans un sachet en plastique hermétique. Recouvrir de film alimentaire les plaques ou figurines en fondant si on ne les utilise pas immédiatement.
Comment conserver du fondant pâtissier ?
Comment conserver le fondant pâtissier ? – Si vous avez préparé trop de fondant, sachez qu’il est tout à fait possible de le conserver pour le réutiliser dans les prochains jours. Vu qu’il s’agit d’un produit assez délicat, que ce soit au moment de la préparation ou de l’utilisation, le conserver exige une méthode en particulier.
D’abord, il faut verser le fondant dans une boîte hermétique après sa première utilisation. Le temps de conservation de ce produit dans ce récipient ne doit pas excéder un an, une fois glacer. Pour préserver le fondant pâtissier, l’endroit devra avoir une température ambiante, c’est-à-dire fraîche.
Si vous recherchez un moyen de conserver votre fondant plus longtemps, privilégier le congélateur ou le réfrigérateur. Si vous souhaitez l’utiliser, il suffit alors de faire réchauffer votre fondant pâtissier au bain-marie. Il retrouvera sa texture liquide et délicate afin de glacer vos diverses recettes de desserts.
- Ingrédient destiné à l’usage des pâtissiers, le fondant nécessite un bon glaçage, d’où l’importance de bien étudier les techniques pour y parvenir;
- En principe, les étudiants qui veulent poursuivre leur CAP sont les premiers à devoir maîtriser ce composant;
Toutefois, cela ne vous empêche pas de réaliser un fondant pâtissier à la maison en suivant la recette du chef et en faisant l’achat des ingrédients..
Comment conserver des gâteaux au frigo ?
Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance. Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser.
Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de quelques jours à une quinzaine de jours.
Où conserver un gâteau au yaourt ?
Comment conserver un gâteau au yaourt maison ? – Emballé dans du papier aluminium ou enfermé dans une boîte hermétique, pour ne pas qu’il sèche, vous pouvez garder le gâteau au yaourt jusqu’à une semaine à température ambiante. Tranchez-le au moment de le servir, et non en avance, il se conservera bien mieux (et séchera beaucoup moins) s’il reste entier.
Comment conserver un 4 quart ?
Préparation –
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une petite casserole (ou au micro-ondes), faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
- Battre au robot (ou au batteur électrique) les œufs avec le sucre pendant 7 minutes (le mélange va blanchir, devenir mousseux et va doubler de volume).
- Ajouter ensuite la farine et mélanger sans trop insister (il faut juste que la farine s’amalgame à la pâte afin d’obtenir un appareil homogène)
- Ajouter l’extrait de vanille (ou autre arôme) et la fleur de sel puis mélanger délicatement.
- Verser le beurre fondu dans l’appareil et mélanger à nouveau.
- Beurrer et fariner légèrement un moule à cake de 24 cm puis verser la pâte à l’intérieur.
- Enfourner pendant 10 minutes à 180° puis baisser la température du four à 145-150° et cuire encore 35 minutes. ATTENTION : le temps de cuisson dépend de votre four ! pour contrôler la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le centre du cake, si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit.
- Laisser refroidir avant de démouler.
- Quand le Quatre-quarts a refroidi, l’envelopper dans du film alimentaire pour le conserver jusqu’au lendemain ou dans un tupperware à cake.
Remarques :
- Pour le beurre, il est possible d’utiliser du beurre doux (en ajoutant un peu de fleur de sel) ou du beurre demi-sel (les bretons préféreront ce dernier).
- Concernant la cuisson, les 10 minutes à 180° vont permettre au cake de bien monter dès le départ (c’est le fameux « choc thermique »), ensuite, il faut baisser la température du four afin de ne pas trop sécher le cake (pour qu’il reste bien humide après cuisson), et surtout qu’il ne colore pas trop (il doit rester bien clair).
- Je n’ai volontairement pas utilisé de levure pour préserver le bon goût du beurre et des œufs. Ne vous inquiétez pas, le cake n’aura pas de difficulté à gonfler si vous battez bien les œufs avec le sucre pendant 7 minutes.
- Ce quatre-quarts se conserve bien plusieurs jours, il restera bien moelleux et humide si vous l’emballez bien.
.
Comment conserver la génoise pour le lendemain ?
Comment conserver de la génoise maison ? – Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l’humidité. Attendez qu’elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l’air au maximum.
- Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte à l’abri de la lumière;
- Il est possible de conserver cette pâte de génoise dans un placard de la cuisine frais et ne contenant pas d’humidité;
- La génoise peut se conserver pendant au moins une dizaine de jours pour pouvoir être utilisée dans des préparations culinaires savoureuses;
Vous pouvez ainsi préparer votre génoise plusieurs jours à l’avance et vous en servir pour la confection de vos desserts. Essayez vite la recette de la génoise inratable pour épater vos convives avec un dessert délicieux !.
Comment conserver de la ganache au chocolat ?
Vous n’êtes pas vraiment fan de la crème au beurre ? Ou vous voulez juste changer un peu? La meilleure alternative est la ganache! Celle-ci peut être au chocolat noir, lait ou blanc mais aussi aggrémentée d’une purée de fruits pour une touche d’exotisme (voir la recette de la ganache Magador chocolat – fruits de la passion de Pierre Hermé ICI ) ou encore d’épices. Les deux principes de la ganache de base sont très simples:
- seulement deux ingrédients nécessaires: chocolat et crème
- un simple ratio selon le chocolat utilisé
LE CHOCOLAT: La qualité du chocolat jouera bien évidemment sur le goût de votre ganache mais aussi sur sa consistence. En effet, plus votre chocolat sera riche en beurre de cacao, plus votre ganache sera ferme (ce qui est le cas des chocolats dits de couverture) Attention, pour une version sans lactose, il ne faut pas juste remplacer la crème: il faut aussi vérifier les ingrédients de votre chocolat qui contient, même noir, souvent du lactose. LA CREME: Il s’agit de la crème liquide (et non épaisse), vendue en brique. Celle-ci doit contenir au minimum 30% de matière grasse et doit être U. ou pasteurisée. Pour pouvoir se servir de la ganache à température ambiante, votre crème devra impérativement être portée à ébullition pour obtenir sa pasteurisation et éviter les risques bactériologiques (attention: il y a une grande différence entre porter à ébullition et laisser bouillir votre crème. RATIOS:
- chocolat noir: 1:1 ou 2:1 selon l’utilisation de la ganache. Il faut que votre quantité de chocolat noir soit le double de votre quantité de crème. (ex: 500g de chocolat noir pour 250g de crème) pour couvrir un gâteau avant la pose de la pâte à sucre. Vous pouvez utiliser une quantité de chocolat noir égale à votre quantité de crème.
En effet, plus vous la laissez bouillir plus vous risquez d’endommager son goût. ) Pour une version sans lactose, vous pouvez facilement remplacer la crème par de la crème de soja ou les différents laits sans lactose (amandes, riz, soja, avoines, etc…) que l’on trouve dans les rayons bio.
(ex: 500g de chocolat noir pour 500g de crème) pour garnir un gâteau. Par contre, avec un ratio 1:1 pour couvrir votre gâteau, vous rencontrerez plus facilement des problèmes: votre ganache mettra beaucoup plus de temps à prendre et restera donc trop humide ce qui pourra faire suinter, voir fondre votre pâte à sucre.
- chocolat au lait: 2,5:1 il faut que votre quantité de chocolat au lait soit 2. 5 fois supérieure à votre quantité de crème. (ex: 500g de chocolat au lait pour 200g de crème).
- chocolat blanc: 3:1 il faut que votre quantité de chocolat blanc soit le triple de votre quantité de crème. (ex: 300g de chocolat blanc pour 100g de crème)
CONSERVATION: Votre ganache pourra rester à température ambiante pendant plusieurs jours. ATTENTION: à température ambiante ne veut pas dire 30°. Celle-ci pourra être gardée au frigo jusqu’à 2 semaines et au congélateur jusqu’à 3 mois. Dans ces trois cas, lorsque vous ne l’utilisez pas, il faut impérativement que votre ganache soit contenu dans un récipient hermétique. LA REALISATION:
- Pesez votre chocolat et votre crème.
- Portez la crème à ébullition. Pendant ce temps, faites fondre partiellement votre chocolat.
- Versez votre crème sur le chocolat et laissez reposer quelques minutes. (il est parfois mentionné de verser la crème en plusieurs fois mais ce n’est pas une technique que nous utilisons)
- Remuez délicatement en restant au centre du bol. Vous verrez votre chocolat apparaître petit à petit et votre ganache prendra de plus en plus de couleur.
- Mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache homogène, lisse et brillante.
- Versez celle-ci dans un récipient et couvrez-la de film alimentaire: le film doit toucher la ganache pour éviter la formation d’une croûte.
- Laissez reposer le temps que celle-ci soit de la texture souhaitée avant de fourrer votre gâteau. Idéalement la texture devrait être celle du beurre de cacahuètes.
Suivez la même technique pour le chocolat lait et blanc: .
Comment conserver un gâteau recouvert de ganache ?
Il est communément admis qu’une ganache ou un curd se conserve 3 jours à température ambiante, et 1 semaine au réfrigérateur. Pour cette raison, on utilise plus volontiers ce type de préparation pour des gâteaux en pâte à sucre, qui nécessitent parfois de longues heures de travail à température ambiante.
A noter que lorsqu’on parle de température ambiante, il s’agit de 18° maximum. Autant dire que c’est plutôt rare dans une pièce comme une cuisine familiale, puisque finalement, c’est une température assez fraiche que l’on essaye d’obtenir dans les chambres à coucher.
Ainsi, lorsqu’on prépare une ganache ou un curd, il faut absolument refroidir la préparation le plus rapidement possible, en placant le contenant au réfrigérateur. Cela évitera le développement bactérien qui est favorisé dans les environnements humides et tièdes.
Ensuite on conservera sa préparation au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. Ce n’est pas parce qu’elle peut supporter plusieurs heures de travail à température ambiante qu’il faut la laisser trainer sur son plan de travail ! Bien au contraire.
Je constate régulièrement que le planning moyen de réalisation d’un gâteau d’un amateur est de 48h. Concrètement, les préparations (gâteau, curd, ganache) sont faites le jeudi soir. Le gâteau est fourré et couvert le vendredi soir. Il est généralement consommé entre le samedi midi et le dimanche midi, soit 48 à presque 72h après la préparation des curd et ganache.
On arriverait donc parfois à la limite du consommable au moment où on entame le gâteau. C’est un peu dommage non ? Surtout que rares sont les foyers non équipés d’un réfrigérateur. En tous cas surement pas ceux dans lesquels on prépare des gâteaux en pâte à sucre 😉 Une fois le gâteau fourré et ganaché, il peut retourner au réfrigérateur en attendant d’être couvert de pâte à sucre.
Une fois couvert de pâte à sucre, le gâteau peut retourner au réfrigérateur, bien protégé, filmé au contact, ou bien stocké dans une boite en carton filmé, et à la condition de faire attention au moment de sa sortie. Plus d’info pour tempérer un gâteau : http://sabrinapotvin. com/temperage-dun-gateau-decore/ .
Comment conserver un cake salé fait la veille ?
Comment conserver mon cake salé ? – Pratique, le cake salé se prépare dès la veille et patiente sans problème durant 24 heures, dans une pièce fraîche, bien emballé dans du papier film ou aluminium. Evitez de le placer au réfrigérateur, qui a tendance à dessécher le cake et altère sa saveur.
Les mini cakes et muffins salés se conservent quant à eux dans une boîte en fer blanc, dans un endroit sec et frais également. Il vous reste des tranches de cake salé à votre retour de pique-nique ? Emballez-les par deux dans du papier film et congelez-les.
Vous n’aurez qu’à sortir du congélateur le nombre de tranches souhaitées la veille de votre prochain pique-nique, ou les faire décongeler quelques secondes au micro-ondes en cas d’apéritif improvisé. En manque d’idées pour votre prochain déjeuner au grand air ? Remplissez votre glacière avec les recettes fromage de notre dossier spécial Pique-nique ! Bons de réduction, recettes et infos à croquer ! .
Est-ce qu’on peut congeler un cake ?
Vous prévoyez un buffet, un anniversaire, un barbecue et vous aimeriez préparer des cakes sucrés ou salés à l’avance. Et vous vous posez LA question : Peut on congeler les cakes ? Voici la réponse qu’apportait l’autre jour la grande spécialiste des cakes , alias Sophie Dudemaine sur sa page Facebook : Un cake salé se conserve emballé dans du papier film pendant 5 jours en bas du frigo Il vous suffira de le passer 5 minutes au four préchauffé à 180° C avant de le couper et le déguster.
Il y va de même pour les cakes sucrés contenant des fruits frais. Pour les autres comme le chocolat, le citron, vanille. C est 10 jours emballé dans du papier film et JAMAIS au frigo (le beurre y durcit et ils perdent du moelleux) !! Si vous cuisinez un cake salé le jour pour le lendemain, il n’est pas nécessaire de le mettre au frigo.
Laissez-le à température ambiante couvert d un papier aluminium ou film. Tous les cakes peuvent être CONGELÉS donc n’hésitez pas a les préparer à l’avance c’est à dire 3 mois. Congelez-les tranchés car vous pourrez ensuite retirer juste la quantité souhaitée.
Comment conserver le Layer cake ?
Conservation de la crème au beurre meringue suisse –
- Si vous souhaitez utiliser le glaçage rapidement, couvrez-le et conservez-le à température ambiante sinon, mettez-le dans une boîte hermétique. Il se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois, un mois et demi au congélateur. Il faudra alors le ramener à température ambiante puis le re-fouetter à la feuille pendant 5 minutes avant de l’utiliser.
- Il est possible que vous ayez alors besoin de chauffer légèrement le bol de votre robot si c’est trop froid, dans ce cas là j’utilise mon chalumeau pour passer un peu partout sur la cuve jusqu’à ce que je voie la crème fondre légèrement. Là j’arrête de chauffer, je laisse fouetter et tout devrait rentrer dans l’ordre. Si vous avez trop chauffé et que même en continuant à fouetter ça reste de la soupe, placez votre cuve au frigo et retentez de la fouetter une fois qu’elle aura refroidi. Si ce n’est pas assez chauffé, remettez un petit coup de chalumeau et continuez à fouetter.
Comment faire réchauffer un fondant au chocolat ?
Conseils Bonne Maman – Pour une préparation rapide, sortez le coeur fondant de son sachet transparent, et réchauffez-le dans votre micro-ondes 20 secondes à 900 Watts. Pour réchauffer plusieurs desserts, multipliez alors ce temps par le nombre de produits à déguster.
Comment conserver un gâteau avec glaçage ?
TOUTES LES RÉPONSES – Par Aymeric Ochet Pour bien conserver les gâteaux et toutes sortes de pâtisseries, il est très important de les mettre dans une boîte hermétique pour empêcher toute interaction avec l’air. Le contact avec l’air accélère l’altération du goût et de la consistance.
- Mets les dans un tupperware;
- Par Christinne877 Vous pouvez également placer vos gâteaux dans le réfrigérateur en prenant soin de bien les emballer dans du papier aluminium;
- Cette technique est idéale pour les gâteaux avec de la crème pâtissière;
Par Henry Maquet Remède de grand-mère : On m’a dit que placer une pomme sous une cloche à gâteau ou dans le récipient à gâteau aiderait ce dernier à garder son moelleux. Ainsi, vous leur assurez une meilleure conservation, de 3 à 5 jours. Par Christophe Gosling Ayez toujours le réflexe de placer le reste de vos gâteaux et de vos pâtisseries dans un contenant hermétique style tupperware.
La boite en carton traditionnelle ne suffit pas pour une bonne conservation. Vidéo – Portrait gourmand de Pierre Hermé : Par CasseroleTambouille Enveloppez vos gâteaux dans du papier aluminium pour pouvoir les conserver au congélateur plusieurs semaines.
Dans le cas de pâtisseries déjà entamées, je vous conseille de bien couvrir l’assiette avec un film alimentaire et direction le réfrigérateur. La durée de conservation varie alors d’une à deux semaines. Par Bernard Hamous La conservation de gâteaux nécessite un récipient en verre.
Le verre transparent vous permettra d’avoir l’œil sur votre pâtisserie. Évitez de placer les aliments à fortes odeurs près du récipient. La fraicheur du gâteau doit être votre priorité. Notez qu’ouvrir le couvercle de temps en temps diminuera le temps de conservation.
N’hésitez pas à donner vos meilleurs conseils en commentaires..
Comment réchauffer un Mi-cuit ?
Ce moelleux vous a donné envie de plus de chocolat ? –
- Crèmes au chocolat sans oeufs et sans gélatine
- Gâteau au chocolat Keto + régime cétogène
- Le Cakounet au chocolat du chef Philippe Conticini
- Flan pâtissier chocolat
- Cookies sans gluten au chocolat
Portions 4 personnes Temps de préparation 10 min Temps de cuisson 12 min Temps total 22 min
- 150 gr de chocolat noir
- 100 gr de beurre
- 3 oeufs entiers
- 100 gr de sucre
- 50 gr de farine
- Préchauffer le four à 190°C.
- Fouetter les œufs entiers avec le sucre en poudre.
- Faire fondre le chocolat avec le beurre dans un bain-marie, ou au micro-ondes si vous souhaitez aller encore plus vite.
- Mélanger ensuite les deux préparations ensemble pour avoir un appareil bien homogène.
- Incorporer la farine et mélanger à nouveau.
- Si vous choisissez la cuisson en mini-cocotte, versez l’appareil jusqu’à mi-hauteur voir les 3/4. Si vous utilisez des cercles individuels, les beurrer et fariner, puis verser l’appareil.
- Le temps de cuisson est approximatif et dépend aussi de la taille des cercles (par exemple) , mais il faut vérifier la cuisson entre 10 et 15 minutes.
- Attendre environ 5 minutes avant la dégustation.
Vous avez la possibilité de préparer ces mi-cuits à l’avance et de les passer quelques secondes au micro-ondes pour les réchauffer au moment du service..