La découpe des fromages – Les fromages, ronds ou circulaires de petites et moyennes tailles comme le Camembert de Normandie, la Fourme d’Ambert ou le Reblochon se découpent toujours en parts égales, du centre vers le talon : Sur le même principe, le cœur Neufchâtel qui a une forme caractéristique se découpe comme un gâteau, en partant du centre vers le bord : Pour vos fromages circulaires de grande taille comme le Brie de Meaux , vous pourrez couper des tranches en quinconce du cœur jusqu’à la moitié avant de terminer avec des portions tranchées dans le sens de la longueur avec du talon : Pour les pâtes pressées (extraits de meules) comme le Comté, le Beaufort, ou encore l’Ossau-Iraty, la découpe commence par le cœur. Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux. Vous pourrez ainsi découper chaque part en deux jusqu’à obtenir 4, 8 ou 16 parts égales : La découpe des tranches de pâtes persillées comme le Roquefort ou le Bleu d’Auvergne, doit permettre à chacun d’avoir la même quantité de persillé et de talon. C’est pourquoi il convient de les découper en éventail : Les fromages de forme pyramidale comme le Pouligny-Saint-Pierre ou la Pyramide de Valençay se coupent en tranches fines sur toute la hauteur du fromage : Terminons ce petit cours particulier avec les fromages cylindriques , comme la bûche de chèvre Sainte-Maure de Touraine par exemple. Vous pourrez les découper en tranches parallèles comme suit : .
Contents
Comment couper de la tome ?
La coupe du fromage est toujours une étape délicate; on ne sait jamais quelle technique adopter. Du coup, on a décidé de vous éclairer sur ce sujet. Tout d’abord, il faut bien choisir son couteau. La règle d’or quand on sert un plateau de fromages c’est de prévoir plusieurs couteaux: cela permet de ne pas mélanger les saveurs ou les textures et de profiter pleinement de la dégustation de chaque fromage.
Votre couteau ne doit surtout pas être denté; selon les fromages, il est également préférable d’opter pour une grande lame incurvée qui permettra une coupe plus facile. Pour les fromages à pâte dure, vous pouvez opter pour un couteau à lame courte et pointue, celle-ci permettra une découpe plus précise.
Pour le reste, tout dépend de la forme du fromage. Les fromages ronds: Selles-sur-cher, Camembert, Reblochon… Les fromages ronds sont sûrement les plus faciles à découper: il s’agit de les couper à partir du centre puis vers le bord en parts égales, comme des parts de gâteau. Les fromages à formes spéciales, comme le Coeur de Neufchâtel ou le Coeur de Bray, qui tiennent leurs noms de leur forme de coeur, se découpent de la même manière.
Les fromages carrés: Maroilles, Carré de Liège, Carré de Bray… Découpez d’abord le fromage en diagonale pour obtenir deux parts égales, puis découpez chaque part en deux, jusqu’à obtenir le nombre de morceaux désiré.
Les fromages en forme de pyramide: Pouligny-Saint-Pierre, Valençay… Pour une bonne découpe, il faut couper le fromage de son centre à son extrémité dans toute sa hauteur en tranches fines.
Les fromages de forme cylindrique: Sainte-Maure de Touraine… Après avoir retiré les entames, il suffit de couper des tranches parallèles dans la largeur de la bûche. Si le fromage possède une paille, retirez-la, la coupe sera plus facile!
Les parts pointues: Brie de Melun, Saint-Nectaire, Tomme de chèvre… Le mieux est d’éviter de couper la pointe de la part. Il faut couper les morceaux en quinconce jusqu’à la moitié de la part, puis couper des portions dans le sens de la longueur pour que chacun ait un peu de talon.
Les tranches de meule: Abondance, Emmental, Comté… Dans un premier temps, il faut couper les parts dans le sens de la largeur, pour qu’il y ait de la croûte aux deux extrémités de la part. Ensuite, lorsque l’on s’approche du talon, il faut changer de sens et couper les parts dans le sens de la longueur, pour obtenir des morceaux égaux.
Les fromages à pâtes persillées: Bleu d’Auvergne, Roquefort, Fourme d’Ambert… Le but de cette découpe est d’obtenir des parts avec autant de persillage possible. Il faut donc partir du centre de la part et faire une découpe en éventail pour que chacun puisse profiter de la saveur du fromage.
Les fromages coulants: Mont d’or… Il faut retirer délicatement la croûte et le déguster avec une cuillère!
Les fromages à pâte très dure: Mimolette, Parmesan… Il est très compliqué de découper les fromages à pâte très dure. Il est donc possible de les briser ou de les découper en copeaux, à l’aide d’un économe par exemple. Vous êtes maintenant expert dans la découpe de fromages ! Bonne dégustation !.
Pourquoi ne pas couper le nez du fromage ?
Pour les fromages en pointe (le Brie de Meaux, le Brie de Melun…), on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier…!.
Comment couper fromage rond ?
Les fromages ronds – Les fromages ronds ou ovales sont sans doute le type de fromage le plus facile à couper. Pour couper un fromage rond, comme un camembert, un reblochon, un saint-nectaire, un époisses ou un coulommiers, il faut d’abord le couper en deux.
Comment couper une boule de fromage ?
Prélevez de petites tranches parallèles aux côtés du fromage. Variante acceptée, coupez en biseau de petites tranches sur la largeur du fromage sur la pointe. Après plusieurs portions découpées comme cela, attaquez le fromage en longueur afin d’entamer le talon.
Comment couper le Sainte-maure ?
Sainte Maure de Touraine Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’un fromage local que j’adore : le Sainte Maure de Touraine, sa paille et son goût de noisettes incomparable. Le fromage de Sainte Maure de Touraine est un fromage à pâte molle, à base de lait de chèvre frais, entier et cru. Il a une forme cylindrique ou plus exactement tronconique, sa croûte est gris-bleuté. Le véritable Sainte Maure est traversé par une paille de seigle dans toute sa longueur.
source photo : www. stemauredetouraine. fr/savoir-faire Le fromage de Sainte Maure de Touraine pèse en général 250g et il faut 2l à 2,5l de lait de chèvre pour le produire. Après le caillage, le fromage est versé dans des faisselles de forme tronconique avec une extrémité plus large que l’autre pour en faciliter le remplissage, c’est l’égouttage. Une fois l’égouttage terminé, soit environ 48 heures, on démoule le fromage et c’est à ce stade que l’on introduit la paille de seigle;
source photo : www. stemauredetouraine. fr/savoir-faire On le saupoudre alors de sel cendré. Il est ensuite affiné dans un haloir, frais, humide et ventilé de 10 jours à 3 semaines pour obtenir son goût de noisettes plus ou moins corsé. D’où vient le nom de Sainte Maure ? Il y a deux origines possibles au nom de Sainte Maure : D’abord en vieux français le mot “Maure” signifie noir et peut faire référence à la couleur de sa croûte, recouverte de poudre de charbon de bois.
Le Sainte Maure de Touraine est produit exclusivement en Touraine et nulle part ailleurs, principalement dans les terres de gâtines. Ensuite la légende veut qu’au VIII ème siècle, des femmes Sarrazines, abandonnées lors de la défaite de Poitiers face à Charles Martel, avec leurs chèvres, ont appris aux locaux à fabriquer ce fromage.
Ces femmes “Maures” auraient donné leur nom au fromage. Choisissez la version que vous préférez mais selon moi, je pense que les femmes Sarrazines avaient la peau mate, ce qui explique l’appellation de “Mauresque”, et que cette appellation, à l’époque, faisait écho à la couleur de peau de ces femmes de façon péjorative.
Je préfère donc la première hypothèse. A quoi sert la paille de seigle ? On l’a vu, le Sainte Maure de Touraine est traversé par une paille de seigle. Cette paille a un triple rôle : D’abord de solidifier ce fromage fragile après l’égouttage et éviter ainsi qu’il se casse.
Elle permet aussi un retournement plus facile lors de l’affinage. Ensuite elle permet une aération du fromage et évite ainsi un séchage trop rapide. Enfin c’est une garantie d’authenticité car cette paille est gravée au laser avec le nom du fromage et le numéro d’identification du fabricant fromager. Mais d’où vient cette paille de seigle ? L’ESAT des Grandes Reuilles, établissements et services d’aide par le travail, à Bridoré en Indre et Loire, ouvert depuis 1975, emploie 97 personnes reconnues travailleurs handicapés, qui cultivent 25 hectares de seigle, les récoltent et les préparent. Après avoir stocké la récolte, les travailleurs de “l’atelier paille” séparent les pailles des épis. Les épis et les débris de seigle seront récupérés par un agriculteur du Sud Lochois pour l’alimentation de son bétail. Rien ne se perd !
Ensuite les travailleurs vont trier les pailles et choisirent celles qui seront exploitables et que l’on pourra découper entre 2 noeuds. La taille doit être nette et sans bavure. Puis dans un autre atelier on mesure le diamètre de la paille et la dimension qui doit être de 16cm pour un Sainte Maure AOP. La paille sera alors gravée au laser, comme on l’a vu, pour la traçabilité du produit et adressé au fabricant fromager correspondant au numéro d’identification.
Pourquoi j’aime le Sainte Maure de touraine ? J’aime ce fromage d’abord parce qu’il est bon pour la santé, il apporte du Calcium, du Phosphore, de l’Iode, du Zinc, du Magnésium, du Fer et des vitamines A et B.
Je l’aime plutôt un peu frais, avec sa belle couleur blanche ou ivoire, son goût de noisettes, sa pâte tendre, souple mais non fondante, sa fraicheur. Comment entamer le Sainte Maure ? Le fromage de Sainte Maure se coupe à partir de son extrémité la plus large.
Une superstition locale et ancienne veut que si on coupe le petit bout du fromage, “on coupe le lait du pis de la chèvre” et celle-ci ne pourra plus allaiter son chevreau. A table ! Vous trouverez sur internet beaucoup de recettes de plats avec du Sainte Maure.
Pour ma part je le préfère nature avec du bon pain. Mais s’il faut choisir une recette chaude, ce sera une rondelle de Sainte Maure, sur un carré de pâte feuilletée, passée au four puis arrosée d’un filet de miel d’acacia, servie avec une salade de jeunes pousses. Bon appétit ! J’espère vous avoir interessé avec ce petit article et je pense que vous pourrez étonner vos convives en les éclairant de vos connaissances sur le Sainte Maure et sa paille ! Sainte Maure au miel d’acacia.
Comment couper la tomme de Savoie ?
La découpe des fromages de meule – La découpe d’une part d’un fromage de meule (Beaufort, Emmental, Abondance. ) ne s’improvise pas : la première étape consiste à couper la première moitié du fromage (en partant de la pointe) en tranches parallèles à la croûte.
Comment couper le bris ?
Chez Foodette, on adore le fromage. Pire que ça, on le vénère ! Sauf qu’il a bien fallu se rendre à l’évidence : nous sommes nuls en découpe. Et comme on s’est dit que nous n’étions sûrement pas les seuls, nous sommes allés interroger un de nos fromagers partenaires : Nicolas Rovecchio, gérant de la fromagerie Rovecchio , 20 rue Lepic dans le 18ème arrondissement de Paris. En arrivant, nous avons choisi six fromages différents, pour intégrer le plus de découpes à la fois. Nous avons opté pour (dans le sens des aiguilles d’une montre et en partant du coin haut gauche) :
- Brie de Meaux
- Brebis Cendré des Deux-Sèvres
- Pouligny Saint Pierre
- Comté fruité affiné 18 mois
- Roquefort
- Brebis du Lochois au thym
Le Brie de Meaux « La plupart du temps, la découpe d’un fromage consiste surtout à donner des parts égales à chaque convive, nous explique Nicolas Rovecchio ». Ou plutôt une part égale de croûte, comme il nous le montre avec le brie. Avec ce type de fromage, il y a donc deux solutions. La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d’abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux ! Le Pavé Cendré des Deux-Sèvres Lorsque l’on se retrouve face à un fromage carré, l’idée est de partir du centre et de couper de façon équidistante, en faisant attention à ne pas trop écraser la chair sèche du brebis. Le Pouligny Saint Pierre « Là, c’est ma découpe, car la plupart des gens le coupe en rond » nous explique Nicolas Rovecchio. Et nous sommes bien contents de connaître le secret, car cette manière de découpe permet d’éviter d’écraser tout le fromage. La coupe Rovecchio, c’est donc un premier coup de couteau horizontalement puis une découpe en tranche, comme pour les autres fromages. C’est là que ça se complique. Le comté, on a tous tendance à le couper en bâtonnets. Alors que ce n’est pas juste, le but étant, nous l’avons déjà dit, que chaque personne ait un morceau équivalent. Pour ce faire, on suit la méthode académique (qui permet de se pavaner quelque peu devant les amis ;-). Sinon, on peut aussi enlever toute la croûte et couper le comté en bâtonnets, ça marche aussi 😉 Le Roquefort Dans le roquefort, à l’instar du Pouligny, le centre est le plus moelleux. Il faut donc veiller à ce que chacun se retrouve avec une part équitable de centre moelleux et de croûte, plus sèche (d’ailleurs, le bleu n’a pas de croûte en général, il est juste plus sec à l’extérieur). Le Brebis du Lochois au thym Avec une forme ovale, rien de plus simple ! Il suffit de découper en tranche d’une largeur à peu près égale. La petite astuce de Nicolas étant de couper le premier morceau en deux afin l’entame soit tout aussi savoureuse que les autres morceaux (niveau croûte et centre moelleux !). Le mot de la fin de notre fromager ? « Le fromage, c’est convivial, et personne ne viendra vous juger si vous le coupez mal. Du moment qu’il est mangé (et même avec les doigts), moi, ça me va ! » Ok, mais pour épater la galerie, il n’y a rien de mieux qu’un petit cours de découpe de fromage, non ? Pour gouter les fromages des artisans commerçants partenaires de Foodette c’est par ici ! –>.
Comment entamer un fromage ?
Tranches de meules : – Les comté, salers, morbier et autres fromages issus de grosses meules nécessitent de commencer par découper le cœur en tranches parallèles à la croûte, puis, à la moitié de la portion, on découpe le talon dans l’autre sens ou en éventail.
Comment couper le pecorino ?
La découpe des fromages en meule et des fromages carrés – Il s’agit ici beaucoup plus de fromages de montagne comme le Comté, le Beaufort, ou encore l’Abondance. Ce sont des fromages généralement grands, une meule de Comté pouvant peser plus de 40 kg par exemple.
- Ils doivent donc être coupés dans le sens de la largeur , afin de maintenir la croûte de part et d’autre;
- Une fois que vous en aurez coupé les 2/3, vous pouvez maintenant adopter une coupure dans le sens perpendiculaire aux premières coupes, afin que la croûte soit maintenue sur l’un des côtés du fromage;
Le Maroilles ou le Pont-l’Evêque sont des variantes des fromages carrés. Pour les découper, vous n’avez qu’à procéder en diagonale dans les deux sens , pour obtenir 4 quarts de fromages, puis 8, l’objectif étant l’obtention de parts égales.
Comment couper un camembert en 3 coup de couteau ?
2 coups de couteau en croix pour faire 4 parts puis un coups de couteau dans l’épaisseur pour diviser chaque part en 2. Je coupe le camembert en 4 parts égales : Puis, je coupe l’épaisseur du camembert. Cela nous donnera donc 8 parts, en 3 coups de couteaux.
Comment couper une meule de fromage ?
Comment bien découper une meule de raclette – Pour couper une meule en deux, les professionnels ont l’habitude d’utiliser le couteau à deux mains. Cet ustensile dispose de deux poignées sur lesquelles vous devez appuyer petit à petit pour enfoncer la lame délicatement dans la pâte.
Il se révèle particulièrement pratique pour hâcher les herbes aromatiques notamment ! Pour un usage domestique, le couteau à entailler pour raclette fera très bien l’affaire. Vous pouvez trancher des portions de raclette avec cet outil.
Le couteau à entailler a la forme d’une lame rectangulaire ajourée à une seule poignée.
Comment couper un Coulommiers ?
Les fromages de forme ronde et plate (type camembert, coulommiers, reblochon) On prend le fromage comme un gâteau en faisant la coupe au départ du centre et tirant le couteau vers l’extérieur.
Comment couper une boule de mimolette ?
Quels couteaux choisir ? – La découpe des fromages est tout un art. Pour un service irréprochable, vous pourrez disposer plusieurs couteaux près de votre plateau (généralement un par famille de fromage) : cela vous évitera de mélanger les saveurs et d’éviter la répartition de petits morceaux entre les différents fromages.
- Et si vous avez sur votre table un fromage au caractère bien affirmé, vous pouvez tout à fait lui dédier un couteau spécifique;
- Une longue lame incurvée sera idéale pour couper les fromages à pâte molle ou persillée;
Pour une pâte pressée, optez plutôt pour un couteau à lame courte et pointue. Pour les fromages très durs comme la mimolette extra vieille (ou les autres fromages ronds de grands formats), il est possible de les briser ou de faire des copeaux grâce à un économe par exemple. Enfin, pour les fromages très coulants et les pâtes fondues, la petite cuillère fera parfaitement l’affaire ! .
Comment couper une boule de mozzarella ?
Comment couper une meule de Brie ?
Comment couper du Brie – Il est important de savoir que le Brie est vendu en roues ou en pointes. Pour obtenir un bon résultat, il faut d’abord un couteau à fromage à lame dentelée et tranchante, qui peut aussi être percée. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un couteau à lame ajourée.
- Il est également possible de trouver des outils munis d’une petite pelle à l’extrémité pour permettre au produit d’être facilement étalé sur le pain et les croûtons;
- En ce qui concerne la découpe, il est nécessaire de s’adapter à la forme du produit, notamment : Roue de brie : s’assurer que le produit est ferme et commencer à le couper en deux, en déplaçant le couteau d’avant en arrière à partir du milieu pour obtenir deux demi-cercles de même taille;
Si vous ne voulez en servir qu’un seul, enveloppez le second dans du papier ciré ou parchemin et conservez-le au réfrigérateur. Cela empêchera l’aliment d’absorber les saveurs de l’autre aliment. Pour en revenir plutôt à la moitié à consommer immédiatement, il faut la couper en petits morceaux de forme triangulaire, que l’on peut obtenir du centre du bord droit jusqu’au bord arrondi avec la croûte.
Veillez également à faire des tranches de la même taille, surtout si elles doivent être servies à un grand nombre de convives ; Pointe de brie : dans ce cas, il est préférable d’utiliser un couteau à lames perforées, afin qu’il ne colle pas au fromage et facilite la découpe.
Faites de longs et fins quartiers, en commençant par le haut du produit et en appuyant légèrement. Pour ne pas paraître impoli, évitez de couper en un seul morceau la pointe triangulaire, car c’est la partie la plus savoureuse de l’aliment et elle ne doit pas être servie à un seul convive.
Comment couper du métal sans outil ?
La cisaille à bec droit – Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c’est la cisaille à bec droit qu’il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s’utilise exactement comme une paire de ciseaux.
Comment couper du métal facilement ?
La scie à métaux – La scie à métaux s’utilise pour couper une vis, un tuyau en cuivre, une pointe qui dépasse par exemple. C’est l’outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d’un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée.
- La lame est interchangeable pour s’adapter à différents types de métaux (barre, tube…) La scie à métaux est bien adaptée aux épaisseurs allant de 2 à 6 mm;
- En effet, en dessous, le mouvement de la lame pourrait abîmer un métal fin;
Étapes du travail : • Mesurer la taille de la partie à couper • Noter la mesure sur le métal • La placer dans un étau avec la marque le plus près possible pour garantir la stabilité de la pièce • Bien tenir la pièce à découper • De l’autre main, couper avec la scie à métaux la pièce à l’endroit de la marque • Juste avant qu’elle soit entièrement coupée, tenir la pièce pour éviter qu’elle se casse • Limer pour une meilleure finition. Pensez à couper en poussant et non en tirant vers vous ! .
Comment couper de l’aluminium proprement ?
Scie circulaire – Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d’ateliers. Elle convient également pour couper l’aluminium, mais comme pour une meuleuse d’angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.
Comment couper du métal Epais ?
Question : – > Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l’un ni l’autre, vous pouvez couper le métal à l’aide d’un burin et d’un marteau.
- Le travail sera alors long et peu précis;
- Pour découper du métal plus épais, plusieurs outils sont disponibles : scie à métaux, disqueuse (ou meuleuse), laser ou découpe à l’eau;
- La scie à métaux s’adapte à toutes les situations;
Mais plus le métal sera épais, plus vous devrez fournir un effort. La meuleuse est pratique pour le métal épais, mais sa finition reste assez grossière. La scie sauteuse est le meilleur choix si vous réalisez une découpe délicate avec des motifs. Mais dans ce cas, le métal ne doit pas être trop fin pour ne pas abîmer la lame.
- Les méthodes au laser et à l’eau sont généralement réservées aux professionnels;
- Munissez-vous de gants et d’un masque de protection;
- Vous aussi, envoyez-nous votre question brico;
- Date de publication: le 27 déc;
2012 Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires , sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
- A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service;
Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité ..