Comment Couper Un Gâteau En 3?

Comment Couper Un Gâteau En 3

Comment Couper Un Gâteau En 3 © Isabelle – Eat my Cake now / Flickr Publié le : 22/07/2010 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire Dans le film et la bande dessinée Astérix et Cléopâtre , Obélix doit couper un gâteau en trois parts pour Astérix, Panoramix et lui. Équipé seulement d’un couteau, il coupe trois parts très inégales, deux petites et une très grosse. On peut le soupçonner de s’être gardé la grosse part pour lui-même ! Mais comment couper en trois parts égales ? Pour couper un gâteau en parts égales, on pourrait bien sûr utiliser une règle graduée.

Comment couper un gâteaux en 5 ?

Fabriquez votre « marque-part » en un instant – Avez-vous déjà observé le fond des bouteilles de différentes (lait, eau, sodas…) contenances ? Si oui, qu’avez-vous remarqué ? Si non, regardez bien : il y a comme des alvéoles. Et si vous comptez, parfois c’est un nombre pair, parfois impair.

  1. Choisissez les fonds de bouteilles correspondant au nombre de parts visé
  2. Découpez prudemment le fond des bouteilles en plastique. Selon le type de bouteille et son format, à vous la découpe facile en 5, 7 ou 10 parts.
  3. Poser le marque-part au centre de votre gâteau et les différentes fentes vous guideront pour placer votre couteau à la bonne place pour chacune des parts.
  4. Bon appétit !

Une fois que vous aurez bien en main le concept des parts égales. A vous de décider si tout compte fait, vous ne préférez pas adapter les parts aux envies et couper des moitiés de part pour un café gourmand. Enfin il vous reste à trouver la technique pour le mille-feuille , les gâteaux rectangulaires. Quant aux gâteaux festifs XL, de hauteur ou de diamètre atypique, c’est une autre aventure ! À lire sur Lait’quilibre.

Comment se servir d’un decoupe gâteau ?

–> stLight. options( ); –>

  • 5166
  • 0    J’aime
  • Mettre en favoris

Scannez ce code avec votre téléphone pour vous rendre sur la page de l’article C’est un véritable coup de cœur, une découverte qui révolutionne ma façon de faire du cake design ! Avant, j’utilisais le couteau à pain, un feutre alimentaire et une règle pour calculer la hauteur de mes parts et au final, mes tranches n’étaient pas droites ! Avec la lyre, plus besoin de calculer, de mesurer, il suffit de régler la hauteur du fil selon l’épaisseur de génoise souhaitée et c’est parti ! C’est presque un jeu d’enfant et mes couches sont vraiment régulières et la génoise s’émiette beaucoup moins qu’avec le couteau à pain ! les tranches sont belles, régulières et ne s’effritent pas !  Il y en a pour tous les prix, de 1. 5€ à + de 10€ alors n’hésitez plus, FONCEZ ! Comment l’utiliser ? Mettre la génoise filmée avec du papier sulfurisé au frais pendant 1 nuit. Enlever le film de la génoise, la poser bien à plat sur le plan de travail. Régler la hauteur du fil de la lyre selon l’épaisseur souhaitée pour vos couches de biscuit (l’épaisseur sera la hauteur entre le plan de travail et le fil).

Tenir la lyre bien perpendiculaire au plan de travail. Vous pouvez faire une marque tout autour du gâteau avec le fil ou trancher directement. Faire des mouvements de va et vient avec la lyre tout en “traversant” le gâteau afin de le couper.

Enlever la tranche coupée et recommencer les étapes jusqu’à ce que votre génoise soit coupée sur toute sa hauteur. Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere. fr .

Comment couper un gâteau à 2 etages ?

Introduisez la lame du couteau entre les deux étages du gâteau. Soulevez légèrement. Vous devez sentir se soulever le rond pâtissier sur lequel l’ étage du gâteau repose. Si vous n’avez pas soulevé le rond pâtissier, essayez une nouvelle fois.

Comment on coupe le gâteau d’anniversaire ?

Le bon couteau pour couper des parts de gâteau – Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l’écraser, l’abîmer ou émietter le biscuit. Et procédez délicatement. Entre chaque part, il est également recommandé de tremper la lame dans un récipient d’eau chaude et de l’essuyer dans du papier absorbant.

Comment couper un gâteau en 6 ?

Comment couper un gâteau dans la hauteur ?

Chaque plaisir gustatif passe avant tout par l’envie, autrement dit par le plaisir des yeux. Pour que votre base de génoise soit aussi irrésistible à l’extérieur qu’à l’intérieur, ne lésinez pas sur sa découpe. Découvrez comment opérer de façon chirurgicale.

Trancher une génoise en disques réguliers n’est pas toujours chose aisée. Nous avons donc retenu trois astuces qui vous permettront d’arriver à vos fins sans trop d’embûches. La première chose à faire lorsqu’on souhaite couper une génoise en disques réguliers, c’est de ne rien faire ! En effet, il est vivement conseillé de laisser refroidir votre biscuit avant de procéder à sa découpe , sans quoi il risque de se briser au moindre contact.

Impatients s’abstenir donc. La méthode “au fil” Une fois votre préparation refroidie, le lendemain de préférence, munissez-vous d’un petit couteau pointu et faites une entaille d’environ 1 cm tout autour de votre génoise. Faites cela autant de fois que de couches désirées.

Prenez un  fil à coudre  pas trop fin et glissez-le dans la fente pré-découpée autour de votre  gâteau. Vous pouvez également utiliser un fil dentaire ou un fil de pêche, neufs de préférence ! Lorsque vous avez effectué un tour complet  avec votre fil, croisez les deux bouts, comme pour faire un nœud, et tirez délicatement jusqu’à ce que le disque soit coupé.

Ça marche à tous les coups. (Aimablement adressé par Christine) La méthode “classique” Déposez votre génoise sur une grille circulaire et munissez-vous d’un couteau à pain. Posez votre main sur le centre de la génoise et incisez-la en opérant un léger mouvement de scie avec votre couteau.

  1. Gardez la même position de découpe et faites tourner votre gâteau avec votre main d’appui;
  2. Une fois le tour de votre génoise effectué, découpez le centre et admirez;
  3. La méthode “en bois” Utilisez deux chutes de bois de même épaisseur  (ou du contre-plaqué), qui représentent environ 1/3 de la hauteur de la génoise;

Mettez-les de part et d’autre du gâteau. Prenez appui dessus et découpez une tranche. Il ne vous reste plus qu’à retirer la tranche du dessous pour renouveler l’opération. (Aimablement adressé par un lecteur).

Comment couper un gâteau proprement ?

Découper un gâteau avec un couteau n’est pas forcément le meilleur moyen de le laisser en bon état, une maladresse étant vite arrivée. Avec cette astuce, cela n’a jamais été aussi simple ! Couper un gâteau n’a, à priori, rien de sorcier. Sauf que parfois, c’est plus difficile qu’on ne le croit.

Le couteau peut abîmer le gâteau, et les parts ne sont pas toujours égales. Cette astuce qui ne coûte presque rien permet de couper un gâteau en quelques secondes. Pour cela, munissez vous de fil dentaire (de préférence sans parfum).

Passez le sur le gâteau, en allant jusqu’au fond de celui-ci. Le gâteau sera coupé très facilement ! Bien entendu cela ne fonctionne que pour les gâteaux mous type génoise. Pour une meringue, on ne vous cache pas que ce sera sans doute plus compliqué.

Comment couper un gâteau pour le garnir ?

Comment couper un gâteau en deux dans l’épaisseur ? – Une fois refroidi, démoulez votre gâteau et posez-le sur un plat. Il suffit de vous munir d’une ficelle de cuisine. Certains emploient du fil dentaire (non mentholé). N’importe quel fil solide fera l’affaire, tant qu’il est prévu pour l’usage alimentaire.

Placez le fil sur la tranche du gâteau, à la hauteur où vous souhaitez le couper. Veillez à ce qu’il soit positionné bien à l’horizontale, puis tirez doucement sur le fil jusqu’à ce qu’il pénètre dans le gâteau.

Continuez à tirer, à l’aveugle cette fois, en croisant dans vos mains les extrémités du fil. Une fois ressorti du gâteau, le fil l’aura coupé parfaitement. Vous n’avez qu’à soulever le haut du gâteau pour vous en assurer ! Si votre gâteau est très haut, vous pouvez le couper à deux reprises.

Comment utiliser un coupe génoise ?

La méthode “au fil” – Pour couper des tranches de génoise, il est possible d’utiliser un fil. Aussi connu sous le nom de lyre à génoise, ce coupe-gâteau se compose d’une poignée en acier chromé et d’un fil en inox réglable. Une fois l’épaisseur de coupe choisie, disposez la lyre derrière le cake, puis faites-la glisser vers vous avec des mouvements de va-et-vient pour traverser la génoise avec le fil.

  • Astuce bonus – Vous venez de couper votre génoise, mais vous ne réalisez pas votre layer cake dans la foulée ? Pour éviter que vos disques ne sèchent, emballez-les dans du film alimentaire transparent.
You might be interested:  Comment Couper Un Gâteau À Étage?

Comment faire un gâteau 3 etages ?

Une pièce-montée doit reposer sur un plateau principal qui supportera tout le poids des gâteaux, il faut pour cela, utiliser un support à gâteau appelé aussi ‘cake drum’, c’est un plateau à gâteau très rigide et épais de 2 cm environ.

Comment faire tenir 2 gâteaux l’un sur l’autre ?

Bonjour, comme convenu je viens vous donner les explications nécessaires au montage d’une pièce montée de 2 étages décorée simplement de ruban et de chiffres. Réaliser une pièce montée (wedding cake) de 2 étages avec décor en forme de chiffre. Le principe est le même que ce soit pour 2,3,4 étages ou plus.

Il vous faut 2 gâteaux dont vous coupez la “bosse” afin de les rendre lisse. Vous pouvez ou non fourrer vos gâteaux. Si vous ne les fourrez pas, il suffit de les recouvrir de crème au beurre, de pâte à sucre puis d’assembler les étages du gâteau entre eux.

Si vous les fourrez vous le coupez en 3 ou 4 parties égales. Il vous faut un board fin de même diamètre que celui du gâteau que vous souhaitez poser dessus. Vous recouvrez celui-ci d’un peu de crème au beurre et vous posez 1 des disques découpé, la crème ici sert de colle pour maintenir le gâteau sur le board. Je vous conseille de faire un bandeau de crème au beurre sur les bords de chaque étage avec une poche à douille et un embout rond, cela permet d’empêcher la garniture de tomber sur les côtés et de mieux lisser le gâteau par la suite. Vous placez ensuite votre garniture au centre, ici ganache chocolat blanc et dés de papaye séchés. Vous posez ensuite dessus un disque de gâteau et ainsi de suite jusqu’à reconstitution de votre gâteau. Vous recouvrez le gâteau de crème au beurre et vous lissez l’ensemble. Comment Couper Un Gâteau En 3 Placez le gâteau au frigo afin de faire durcir la crème au beurre et ensuite vous recouvrez votre gâteau de pâte à sucre. Lisser bien avec le plat de la main ou un lissoir à pâte à sucre. Pour l’autre étage, j’ai choisi d’utiliser une ganache chocolat noir et des bananes chips. D’ailleurs je vous conseille de concasser vos bananes chips car elles restent croustillantes malgré le contact avec la ganache et la découpe s’avère chaotique si les morceaux de bananes chips sont trop gros. J’ai failli oublié (vu que je n’ai pas fais de photo de cette étape !), pour poser la pièce montée, il vous faut un board épais que vous recouvrez de pâte à sucre. J’utilise des bâtonnets en bois comme renfort pour mes gâteaux, les wood de Wilton®. Dans la théorie, il faut prendre un board (ou autre) de même diamètre que le gâteau de l’étage du dessus. Le poser sur le gâteau du bas, bien au centre, marquer le contour légèrement avec la lame d’un couteau. Vos renforts devront être placés au centre de ce cercle mais vers les l’extérieur.

  1. Sur le côté de ce board, vous pouvez coller un ruban dont la couleur sera en accord avec celle de votre gâteau, j’ai utilisé du ruban blanc ici;
  2. Ici, j’ai fais au pif (à force d’en faire;
  3. on n’est pas à un mm prêt !) Vous placez un renfort bien droit dans le gâteau;

Vous faîtes une marque au crayon à papier au ras de la pâte à sucre (sur la tige n’est-ce pas, pas sur la pâte à sucre). Vous ressortez délicatement la tige du gâteau et vous coupez au niveau de la marque (j’utilise un sécateur dont je réserve l’usage exclusivement à mes gâteaux). Comment Couper Un Gâteau En 3 Posez le second étage sur le premier. Entourer la base de chaque gâteau avec un ruban (il sera collé avec une pointe de glaçage royal ou de la colle alimentaire)                        Comment Couper Un Gâteau En 3       Pour le décor du dessus, j’ai utilisé de pâte à sucre enrichie en poudre tylose (2 cc de poudre pour 500 g de pâte à sucre). J’ai modelé les chiffres, ensuite j’ai inséré un pic de brochette en bois dans chacun d’eux et j’ai laissé sécher. Une fois secs, je les ai planté dans le gâteau (après avoir taillé les pics à la bonne taille, il faut que ce soit suffisamment long pour que le décor ne tombe pas mais pas trop non plus).

  • Le nombre de renforts dépend du diamètre du gâteau, plus il sera grand, plus il en faudra;
  • Etaler une fine couche de ganache ou crème au beurre sur le gâteau afin de faire adhérer le gâteau que l’on viendra poser dessus;

J’ai ensuite parsemé quelques paillettes alimentaires pour faire scintiller l’ensemble. Comment Couper Un Gâteau En 3 A la place des chiffres, vous pouvez mettre autre chose : fleurs en sucre, figurines en résines ou en plastiques. et vous pouvez décorer le contour de votre gâteau d’une autre façon qu’avec des rubans. Il faut laisser libre court à son imagination. Bonne fin de journée et à bientôt. J’ai bientôt une grande nouvelle à vous annoncer..

Comment decouper pièce-montée ?

La tradition du découpage du gâteau de mariage remonte à l’époque des romains. La coutume ainsi que les croyances disaient que c’était à la mariée de découper le gâteau la première si elle voulait avoir un mariage heureux. De plus, elle devait le faire à l’aide de l’épée de son mari et lui devait  poser ses mains par-dessus  celles de la mariée, dans un geste d’union et de protection. Si pour votre mariage, vous souhaitez respecter cette tradition, donnez-lui une touche de modernité en suivant nos idées :

  • Faites-vous faire une  spatule personnalisée , gravée de vos deux noms et que vous pourrez réutiliser ensuite.
  • Vous pouvez également utiliser un couteau, une épée ou bien une spatule ayant appartenu(e) à votre famille, un souvenir particulier qui aura de la valeur à vos yeux.
  • Si vous avez des enfants, faites-les participer au découpage du gâteau en mettant leurs petites mains sur le manche de la spatule pendant que vous découperez. Cela symbolisera l’ union de votre famille.
  • Au lieu de découper une seule  pièce-montée , vous pouvez également opter pour  différentes pièces-montées  plus petites que vous disposerez sur chaque table. De cette manière, chacun devra couper son gâteau et tout le monde partagera ce moment d’émotion.
  • Pour les plus audacieux, n’hésitez pas à imiter les personnages de  vos films préférés , tels que ceux de Kill Bill ou de La Guerre des Etoiles. Procurez-vous des répliques de leurs épées afin que la découpe de votre pièce-montée soit digne d’un scénario Hollywoodien.
  • Et si vous préférez que vos invités soient amenés à se lever de leur chaise et à  faire des rencontres , proposez leur un buffet de desserts  avec différents styles de gâteaux et un autre un peu plus grand que les autres. Rapprochez-vous tous pour découper le gros gâteau, et, une fois que ce sera fait, remerciez vos invités de leur présence en cette journée si importante pour vous.

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires En naviguant sur notre site vous acceptez l’installation et l’utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus X.

Comment couper un grand gâteau rond ?

Les gâteaux ronds sont de délicieuses friandises, mais il est parfois difficile de les couper en plusieurs morceaux afin de permettre à tout le monde d’en profiter. Outre la méthode que les gens ont l’habitude d’utiliser pour couper un gâteau rond de sorte à avoir des morceaux en forme de triangles, on peut aussi le découper en petits carrés, en plus petits triangles et même en longues et fines lanières.

  1. 1 Choisissez un couteau suffisamment grand. Cela va vous permettre de couper tout le gâteau. Par exemple, si le vôtre a un diamètre de 25 cm, il est essentiel que le couteau ait au moins la longueur. Si vous n’avez pas un couteau de la même longueur que le diamètre du gâteau, essayez d’en choisir un qui soit aussi long que possible  [1].
    • Si le couteau est plus petit que le diamètre du gâteau, faites-le simplement glisser sur toute la surface du glaçage.
  2. 2 Trempez le couteau dans de l’eau chaude. Faites-le avant de vous en servir pour couper le gâteau. Après avoir rempli un grand verre d’eau chaude, placez-le à l’intérieur et posez-le contre le bord du verre. Gardez le couteau dans l’eau jusqu’à ce que vous soyez prêt pour la découpe. Autrement dit, c’est à ce moment que vous devriez le sortir du verre.
    • Vous devez choisir un verre assez grand qui pourra contenir le couteau que vous envisagez d’utiliser.
  3. 3 Tracez une ligne au centre du gâteau avec le couteau. Tenez-le au-dessus du gâteau avec vos deux mains. Utilisez votre main dominante pour saisir le manche du couteau et votre seconde main pour tenir la pointe. Placez le couteau sur le gâteau, précisément au milieu. Faites des mouvements de va-et-vient pour amener le couteau de la pointe vers le manche.
    • Appliquez une pression sur le glaçage pour faire une ligne, jusqu’à ce que vous voyiez la première couche du gâteau. Toutefois, n’appuyez pas trop fort jusqu’au point de le couper.
  4. 4 Faites une deuxième ligne à un angle de 70° par rapport à la première. Faites-le au milieu de la première ligne. Essayez de déplacer le couteau de manière à ce que la deuxième ligne soit à 70° de la première. De cette manière, vous aurez un tiers de la moitié du gâteau ou un sixième du gâteau entier  [4].
    • Avec ces deux lignes, le gâteau sera divisé en trois morceaux.
  5. 5 Faites une troisième ligne au centre du plus petit triangle. Une moitié de votre gâteau sera constituée de deux triangles, un plus petit que l’autre. Faites la troisième ligne en divisant le plus petit triangle exactement en deux, à partir du centre  [5].
    • Avec les trois premières lignes que vous aviez faites, votre gâteau sera maintenant en quatre morceaux.
    • Les deux plus petites tranches auront la taille des morceaux que vous aurez à la fin.
  6. 6 Faites deux autres lignes. Cela va permettre de diviser le grand triangle en trois morceaux. Les deux lignes que vous ferez sur le grand triangle vont permettre d’avoir 3 parties égales. D’un point de vue technique, chacun des cinq morceaux en forme de triangle doit avoir un angle d’environ 36°  [6].
    • Même si tout ce processus repose sur l’estimation de la taille des morceaux, l’objectif est de faire en sorte qu’ils soient tous égaux.
  7. 7 Tracez les quatre demi-lignes avec le couteau. Jusqu’à présent, vous n’avez tracé que sur une moitié du gâteau, ce qui vous a permis d’avoir cinq morceaux. Seule une des lignes traverse tout le diamètre et les quatre autres ne traversent qu’une moitié du gâteau. Prolongez donc ces quatre lignes avec le couteau pour qu’elles traversent tout le gâteau  [7].
    • Une fois que vous aurez fini, le gâteau rond sera divisé en 10 tranches égales.
    • Si vous devez servir plus de dix personnes, coupez chacune de ces tranches en deux pour avoir 20 tranches.
  8. 8 Coupez le gâteau. Assurez-vous de le couper le long de chacune des lignes que vous aviez faites pour obtenir 10 morceaux. Trempez le couteau dans l’eau chaude et utilisez un torchon pour le sécher entre chaque découpe. Prenez le couteau et tranchez le gâteau entier en suivant les lignes que vous avez tracées.
    1. Une méthode a même été élaborée par un scientifique pour s’assurer que les morceaux de gâteau restent frais et humides;
    2. Enfin, utilisez un torchon pour le sécher  [2];
    3. Cela va permettre de tracer un trait sur le gâteau  [3];

    Coupez chaque tranche à partir du milieu du gâteau  [8].

    • Assurez-vous d’enlever lentement le couteau du fond du gâteau.
    • Une fois que vous aurez fini la découpe, utilisez une spatule pour prendre les tranches. Vous pouvez aussi choisir de tout couper avant de commencer à servir les gens.
  1. 1 Réchauffez le couteau en le mettant dans l’eau chaude. Faites-le avant de commencer à découper le gâteau. Mettez le couteau dans un récipient ou un verre rempli d’eau chaude du robinet. Laissez-le à l’intérieur jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) pour couper le gâteau. Chaque fois que vous sortirez le couteau de l’eau, utilisez un torchon pour l’essuyer  [9].
    • Veillez à utiliser un récipient ou un verre assez grand afin que le couteau que vous envisagez d’utiliser soit complètement immergé.
  2. 2 Coupez le gâteau rond. Faites-le de sorte à obtenir de longues et fines lanières. Assurez-vous que chaque bande a une largeur d’environ 2,5 cm. Lorsque vous finirez de la couper, posez-la à plat sur une assiette ou une planche à découper. N’oubliez pas de réchauffer le couteau après chaque découpe  [10].
    • Au cas où vous n’auriez pas besoin de beaucoup de tranches, vous pouvez faire des bandes plus longues ou plus larges.
  3. 3 Coupez la longue tranche en bandes de 2,5 cm. Après avoir posé la longue bande sur la planche, coupez-la en bandes de 2,5 cm avec le couteau. De cette manière, vous allez obtenir de petits morceaux de 2,5 cm d’épaisseur et de largeur, avec une longueur égale à la hauteur du gâteau  [11].
    • Vous n’avez pas besoin de mettre le couteau dans l’eau pour le réchauffer lorsque vous coupez le gâteau en ces petites bandes.
    • Si vous voulez, vous pouvez aussi couper la tranche que vous aviez posée à plat de sorte à avoir des bandes de plus de 2,5 cm.
  1. 1 Faites chauffer le couteau en le mettant dans de l’eau chaude. Vous devrez le faire avant de commencer. Laissez tremper le couteau dans un grand verre d’eau chaude du robinet avant de trancher le gâteau. Après que vous l’aurez sorti du verre, éliminez l’excès d’eau qu’il y a dessus avec un torchon. Mettez chaque fois le couteau dans l’eau chaude après chaque découpe importante  [12].
    • Si le couteau est réchauffé, il coupera plus facilement et plus rapidement le gâteau que s’il était froid.
  2. 2 Découpez un cercle dans le gâteau à 5 cm du bord. Glissez le couteau verticalement dans le gâteau à environ 5 cm du bord. Assurez-vous de le garder droit pour faire le cercle au centre. De cette manière, vous allez créer un autre gâteau rond au milieu de celui que vous vouliez couper au départ  [13].
    • Cette méthode ne fonctionne que sur des gâteaux d’au moins 20 cm de diamètre. Si c’est un plus petit gâteau que vous avez, vous feriez mieux de le couper en tranches triangulaires normales.
    • En le découpant de cette manière, vous aurez un gâteau rond intérieur et un gâteau extérieur en forme d’anneau.
  3. 3 Coupez le gâteau extérieur en forme d’anneau. Assurez-vous de le couper de sorte à avoir des morceaux de 4 cm. Après l’avoir réchauffé, séchez le couteau avant de continuer. Servez-vous-en pour couper le gâteau extérieur en forme d’anneau afin d’avoir des morceaux individuels d’environ 4 cm de large.
    • S’il a un diamètre de plus de 20 cm, vous avez soit la possibilité de conserver la même largeur de 4 cm par tranche, ce qui vous permettra d’avoir plus de 21 morceaux ou d’augmenter la largeur de chaque tranche pour avoir environ 21 portions.
  4. 4 Coupez le petit gâteau intérieur. Faites-le afin d’avoir des morceaux en forme de triangle. Une fois que vous aurez enlevé les 21 tranches extérieures, il vous restera un petit gâteau rond à couper. Commencez par le couper en deux par le milieu. Ensuite, à un angle de 90° par rapport à la première coupe, coupez-le en deux.
    • Par exemple, si le gros gâteau de départ avait 20 cm de diamètre, le petit gâteau intérieur aura 10 cm.
    • Encore une fois, assurez-vous de réchauffer le couteau puis de le sécher sur le torchon avant de commencer à découper le petit gâteau intérieur. Vous n’avez pas besoin de le réchauffer après chaque découpe.
  1. 1 Utilisez une méthode scientifique pour couper les gâteaux à conserver. Cette méthode fonctionne mieux pour les gâteaux ronds qui ne seront pas mangés en une seule fois, comme les gâteaux d’une fête. Si vous ne prévoyez que d’en manger une petite partie et comptez conserver le reste au réfrigérateur pour plus tard, vous pourrez conserver la fraicheur du gâteau jour après jour avec cette méthode  [16].
    • Cette méthode a été créée par le mathématicien britannique du nom de Sir Francis Galton et a été publiée pour la première fois dans la revue Nature en 1906.
  2. 2 Faites une coupe sur l’ensemble du gâteau. Vous devez vous assurer qu’elle est légèrement décalée par rapport au centre. Cette première coupe doit traverser tout le diamètre du gâteau, mais pas exactement au centre. Autrement dit, elle doit être décalée par rapport au centre, car vous allez couper une bande au milieu du gâteau.

    Si le gâteau que vous avez a un diamètre de 20 cm, vous aurez 21 morceaux de mêmes forme et taille  [14]. En fonction du nombre de morceaux que vous voulez et de la taille du gâteau intérieur, vous pouvez couper chaque quart en deux (pour obtenir huit tranches) ou en trois, pour obtenir 12 morceaux  [15].

    Assurez-vous de faire cette coupe à 1 cm du milieu du gâteau, à droite  [17].

    • Le dernier morceau que vous aurez va mesurer 2,5 cm de large.
    • Si vous voulez un morceau plus grand, faites la coupe à plus de 1 cm du milieu.
  3. 3 Coupez encore le gâteau, à 2,5 cm à gauche de la première coupe. La deuxième coupe vous permettra d’avoir une longue bande au milieu. Cette tranche aura une largeur de 2,5 cm de large, mais aura la longueur (le diamètre) du gâteau rond  [18].
    • Encore une fois, si vous le souhaitez, vous pouvez découper une bande de plus de 2,5 cm de large.
  4. 4 Retirez la fine bande de gâteau avec le couteau. Glissez-le sous le gâteau, juste en dessous de la bande que vous avez créée en faisant les deux premières coupes. Veillez à soulever délicatement le couteau afin de retirer la fine bande du milieu du gâteau  [19].
    • Servez ou mangez la fine bande que vous avez coupée.
    • Si vous voulez, vous pouvez couper la tranche du milieu en petits morceaux.
  5. 5 Joignez les deux morceaux de gâteau restants et fixez-les. Lorsque vous aurez retiré la bande du milieu, servez-vous de vos mains, d’une spatule ou d’un couteau pour rassembler les extrémités du gâteau au milieu du plateau. Vous devez vous assurer que les deux parties intérieures se touchent. Après cela, fixez-les  [20].
    • La méthode originale recommande de fixer le gâteau avec un élastique, mais cela ne fonctionne que si le gâteau est dur à l’extérieur fait à partir de quelque chose comme du fondant et s’il n’est pas trop gros.
    • Si vous préférez, utilisez du ruban adhésif, un mince morceau de papier sulfurisé ou un morceau de film plastique afin de maintenir les deux extrémités ensemble.
    • Si vous voulez, vous pourriez ne pas fixer les deux extrémités, car le simple fait de joindre les bords intérieurs exposés va probablement protéger suffisamment le gâteau.
  6. 6 Coupez une autre tranche. Faites-le à partir du milieu, perpendiculairement à la première. Lorsque vous aurez envie d’un autre morceau de gâteau, vous n’avez qu’à le sortir du réfrigérateur et le couper en deux. Cependant, cette fois, vous devrez le couper à 90° par rapport à la première tranche.
    • Si vous envisagez de conserver le gâteau au réfrigérateur, sachez que vous avez le choix de le couvrir avec un couvercle ou de le faire avec un film plastique.
    • Cette méthode est basée sur le fait que l’intérieur du gâteau restera frais, car il ne sera pas exposé à l’air.
  7. 7 Assurez-vous de répéter le processus. Faites-le jusqu’à ce que vous mangiez tout le gâteau. Chaque fois que vous aurez besoin d’une tranche, vous n’avez qu’à répéter le même processus. Chaque fois que vous effectuez une nouvelle coupe, tournez le gâteau de 90° afin d’alterner le sens de la coupe.
    • Au bout du compte, les morceaux restants seront assez petits pour être mangés de sorte que vous n’aurez plus besoin de continuer à les couper à nouveau en deux.
You might be interested:  Comment Conserver Une Tarte Citron Meringuée?

Comment couper un gâteau sans couteau ?

SUR LE MÊME THÈME : – Vous fêtez un anniversaire ? Au moment d’apporter le gâteau délicatement préparé, vient alors la lourde responsabilité de couper de jolies parts à chaque invité. Et parfois, le couteau que l’on plante a tendance à tout gâcher. Pour couper des parts égales sans risquer d’abîmer votre génoise, il vous suffit d’utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu’au fond.

Qui coupe le gâteau d’anniversaire ?

Rituel contemporain d’inspiration occidentale [ modifier | modifier le code ] – Un gâteau d’anniversaire. Bougies pour un gâteau d’anniversaire. Richement décoré, il porte généralement un nombre de bougies qui représente l’âge de la personne ou de l’événement célébré. Cela peut également être une ou deux bougies représentant l’âge en question, en particulier lorsque le nombre de bougies nécessaires pour figurer cet âge est trop important.

  1. Pour rendre l’effet plus spectaculaire, on présente souvent ce gâteau, les bougies allumées, après avoir réduit la luminosité de la pièce (ou éteint en totalité);
  2. La personne dont c’est l’anniversaire peut ménager un silence durant lequel elle peut formuler intérieurement un souhait , puis éteint les bougies en les soufflant;

La tradition veut que si toutes les bougies sont éteintes en une fois, le vœu s’accomplira. Une autre superstition associée aux vœux d’anniversaire est que si la personne révèle son vœu, celui-ci ne pourra s’accomplir. Il est très courant que ce soit la personne fêtée qui découpe la première part du gâteau, sauf dans le cas des jeunes enfants.

You might be interested:  Fromage Blanc Ouvert Combien De Temps?

Comment couper une galette des rois en 5 parts ?

Quel couteau de cuisine est adapté pour couper une galette des rois ? – La galette des rois implique 3 contraintes qui sont parfois antagonistes. Il convient de couper de manière nette et précise une double pâte feuilletée, renfermant une pâte souvent souple qu’est la frangipane. Le couteau de chef ou le trancheur La hauteur et la longueur d’un couteau de chef ou d’un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois. Le tranchant devra être performant pour couper la pâte feuilletée. Attention toutefois au contact potentiel de la fève qui pourra abîmer votre fil de lame.

Comment couper en 7 ?

Et si on est plus nombreux ? – L’algorithme précédent s’adapte à un autre nombre de parts. Ainsi, considérons 7 convives. On écrit alors 1/7 en base 2 : 1/7 = 0,0010010010010 2 … On constate que 1/7 s’écrit « 0, » suivi d’une infinité de « 001 » répétés. Cela donne donc DDGDDGDDGD… Pour couper en 7 parts, on coupe donc de façon successive en 2 et on met les morceaux à droite, une deuxième fois à droite, puis à gauche, de façon répétée. Une fois la première part obtenue (le premier septième), il faut encore couper le reste en 6, par exemple en le coupant en 2 puis chaque morceau en 3. Cela prend du temps (selon la précision avec laquelle on souhaite obtenir le résultat), mais on parvient à couper le gâteau en 7 parts raisonnablement égales. Par exemple, pour diviser par 3, c’est-à-dire multiplier par 1/3, on applique cet algorithme avec r  = 1/3 :

  • Couper en 2.
  • Si r  < 1/2 donc, en écriture binaire, le premier chiffre après la virgule est 0, mettre le morceau à droite.
  • Si r  ≥ 1/2 donc, en écriture binaire, le premier chiffre après la virgule est 1, mettre le morceau à gauche.
  • Si r  ≥ 1/2, remplacer r par r  – 1/2.
  • Remplacer r par 2 r : en écriture binaire, cela revient à supprimer le premier chiffre après la virgule.
  • Recommencer jusqu’à ce que r soit égal à 0 ou qu’on ne puisse plus couper.

Newsletter Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d’articles.

Comment couper un gâteau en 8 ?

Tout d’abord, vous devez couper deux fois transversalement afin de diviser le gâteau en quatre parts égales. Coupez ensuite le gâteau en deux horizontalement. Oui, quelqu’un n’aura pas la cerise, mais vous avez bien là huit parts égales.

Comment couper un gâteau avec un fil ?

Comment couper un gâteau en deux dans l’épaisseur ? – Une fois refroidi, démoulez votre gâteau et posez-le sur un plat. Il suffit de vous munir d’une ficelle de cuisine. Certains emploient du fil dentaire (non mentholé). N’importe quel fil solide fera l’affaire, tant qu’il est prévu pour l’usage alimentaire.

  1. Placez le fil sur la tranche du gâteau, à la hauteur où vous souhaitez le couper;
  2. Veillez à ce qu’il soit positionné bien à l’horizontale, puis tirez doucement sur le fil jusqu’à ce qu’il pénètre dans le gâteau;

Continuez à tirer, à l’aveugle cette fois, en croisant dans vos mains les extrémités du fil. Une fois ressorti du gâteau, le fil l’aura coupé parfaitement. Vous n’avez qu’à soulever le haut du gâteau pour vous en assurer ! Si votre gâteau est très haut, vous pouvez le couper à deux reprises.

Author: Delmare Gareau
Comment Couper Un Gâteau En 3?