Comment Dessaler Une Sauce Tomate?

Comment Dessaler Une Sauce Tomate

Comment faire pour dessaler une sauce ? – D’une manière générale, il est préférable de saler une sauce une fois qu’elle est terminée. Saler au début de la préparation présente un risque car la teneur en sel augmente à mesure que la sauce se réduit. Si toutefois vous avez un peu forcé sur la salière, vous avez quelques trucs à votre disposition.

Vous pouvez ajouter du sucre pour contrebalancer les saveurs. Cela est particulièrement efficace avec les sauces tomate. La méthode d’ajout d’acidité (voir ci-dessus) fonctionne aussi. Enfin, si votre sauce ne contient pas de tomate, vous pouvez ajouter de la crème fraîche.

Certes vous modifierez la recette, mais pourquoi ne pas être créatif !.

Comment enlever le trop de sel dans une sauce ?

Un plat trop salé n’est pas une fatalité. En suivant ce guide, vous pouvez facilement rattraper le goût de vos préparations culinaires avant de les servir à votre petite famille ou à vos convives. – Pour se débarrasser d’un excédent de sel malvenu, il existe trois astuces culinaires à mettre en pratique tout en préservant la saveur de vos plats.

Le sucre semoule, l’ingrédient magique Cela peut arriver à tout le monde ! Si vous voulez sauver vos plats trop salés , en particulier ceux en sauce ou les soupes, vous pouvez prendre une pointe de sucre pour contrebalancer l’excédent de sel.

Alors que l’ajout de lait, d’eau ou autre liquide rendra vos plats plus crémeux, un peu de sucre semoule ne modifiera pas la texture de votre repas. Pour ce faire, additionnez petit à petit du sucre semoule jusqu’à ce que vous obteniez le goût initial de votre préparation.

  1. Dessaler un plat avec une pomme de terre Dans le cas d’un repas qui doit mijoter ou dont la sauce doit réduire en cuisson, la pomme de terre crue peut sauver le plat;
  2. Commencez par laver et éplucher le légume puis coupez-le en rondelles;

La quantité de pommes de terre dépendra de la teneur en sel de votre repas. Placez les lamelles dans la sauce du plat trop salé puis laissez agir jusqu’à ce que la chair du tubercule devienne transparente. C’est le signe que votre plat a perdu une certaine quantité de sel.

  • Vous pouvez, si besoin est, ajouter un peu d’eau, car les pommes de terre absorbent souvent les liquides;
  • Ajouter de l’eau Cette dernière astuce concerne uniquement les légumes ou les viandes cuits à la vapeur ou à l’eau;

Il s’agit de les faire dégorger dans une poêle en additionnant un peu d’eau. Le seul hic est que les légumes risquent de perdre de leur aspect croquant et les viandes deviendront moins moelleuses, mais au moins votre repas sera mangeable. A LIRE AUSSI : Notre dossier sur le bien-être Toutes nos recettes cuisines.

You might be interested:  Comment Conserver Du Fromage Rapé?

Comment enlever l’excès de sel dans un plat ?

La technique du morceau de sucre – Il suffit de prendre un morceau de sucre et de le plonger dans le plat avec une cuillère, en faisant attention qu’il ne fonde pas dans la préparation. Normalement, vous devriez pouvoir manger votre plat sans être agressé par une quantité de sel trop importante. À lire aussi :

  • 7 astuces de grand-mère pour sauver un gâteau raté
  • 11 astuces pour épaissir une sauce

Comment faire pour dessaler ?

Comment enlever du sel d’un plat trop salé

Comment enlever le sel ?

Coupez-la en deux ou en rondelles et ajoutez les morceaux dans votre casserole en train de mijoter à feu moyen ou ébullition. Laissez cuire lentement en remuant de temps en temps. En cuisant, la pomme de terre va absorber le sel, il ne vous reste plus qu’à en retirer les morceaux une fois votre plat prêt.

Comment dessaler un bouillon trop salé ?

Misez sur le blanc d’œuf – Ajoutez le blanc de plusieurs œufs à vos soupes claires trop salées. Il absorbe l’excédent de sel et se solidifie. Résultat: vous pouvez facilement le retirer avant de servir votre potage. Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez  Femmes d’Aujourd’hui  et  Délices de Femmes d’Aujourd’hui  sur  Facebook et  Instagram  ou inscrivez-vous à notre newsletter!.

Comment masquer le goût du sel ?

Un autre truc qui peut fonctionner à masquer le goût trop salé : ajouter un ingrédient acide, par exemple du jus de citron/de lime ou du vinaigre. Pas besoin de beaucoup! Ça s’applique bien à du poisson ou des grillades. Ajouter une sauce simple et à peine salée par-dessus.

Comment dessaler un plat salé ?

Les 4 principes pour saler vos plats – Le premier principe est une évidence : « goûter le plat » avant de le saler. Une évidence que les jeunes ont la fâcheuse tendance à oublier. Il suffit de les regarder saler automatiquement les frites avant de les déguster.

  1. Deuxième principe est de saler en début de cuisson les légumes, le riz, les pâtes (1 litre d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes)… tous les aliments qui nécessitent une cuisson à l’eau bouillante;
  2. Et oui, uniquement saler son plat au moment du service ne suffit pas alors ne faites plus cette erreur ! Le troisième principe est de saler avant ou après certains aliments;

La croyance veut, par exemple, que l’on sale avant de faire cuire son steak. Dans la réalité, il faut prendre en compte l’épaisseur de la viande et son temps de cuisson. Le sel empêche les pores de la viande de se fermer lors de la cuisson. C’est pourquoi le jus s’écoule automatiquement dans la poêle.

  1. A l’inverse, la bavette perd moins de jus si on sale en début de cuisson;
  2. Quatrième principe concerne les légumes secs comme les lentilles;
  3. Il faut commencer la cuisson dans une eau non-salée et ajouter le sel 5 min;
You might be interested:  Combien De Temps Faire Bouillir Lait Cru?

avant la fin pour éviter le durcissement de leur pellicule. Cinquième principe, pour un plat mijoté, vous pouvez saler en début ou en milieu de cuisson selon le goût du bouillon et la texture de la viande.

Comment dessaler un plat de pâtes ?

Les astuces de grand-mère, destinées à rattraper un excès de sel, sont nombreuses et dépendent du type de plat que vous préparez. On fait le tour des ratés. Sauver une soupe trop salée Votre soupe de poireaux recroqueville les papilles ? Crémez-la ! Ça n’est pas la solution la moins calorique mais c’est la plus gourmande.

Ajoutez à la préparation une cuillère de crème fraîche, un trait de lait de coco ou même de ricotta : le gras adoucit le sel. Si vous n’avez pas de matière grasse sous la main, vous pouvez ajouter du sucre par petites doses pour rééquilibrer les goûts.

Sauver une sauce trop salée Votre plat en sauce a bien mijoté et s’avère bien trop salé après réduction ? Rectifiez les choses avant la fin de la cuisson en jetant dans le fond de votre plat des rondelles de pommes de terre crue. Laissez-les absorber le sel et devenir translucides avant de les repêcher et de servir votre plat ni vu ni connu.

L’astuce – qui fonctionne aussi avec un morceau de pain rassis – marche du tonnerre. Sauver des pâtes, du riz ou des légumes vapeur trop salés Pour rattraper une casserolée de pâtes ou de riz trop salée ou des légumes vapeur, il suffit de rincer.

Utilisez de l’eau bouillante pour ne pas refroidir le plat et ajoutez une pointe d’acidité, à l’aide d’un trait de jus de citron, pour contrebalancer l’excès de sel..

Comment faire dessaler de la viande rapidement ?

Pour être mieux conservées, les viandes sont souvent très salées. Un boucher nous donne un conseil en vidéo pour la dessaler : soit la laisser tremper une nuit dans de l’eau froide, soit vider le bouillon de la cuisson au bout du 1er quart d’heure et recommencer ! Pour déssaler une viande demi-sel, vous devez Laisser tremper votre viande toute une nuit dans l’eau froide Le lendemain, commencez la cuisson à l’eau froide et jetez le premier bouillon au bout d’un quart d’heure Continuez la cuisson avec une nouvelle eau Votre viande sera dessalée. Autres suggestions

  • Comment faire un caramel liquide ?
  • Recette baguette de pain de tradition maison
  • Cuisson d’une escalope de dinde
  • La recette de pain au chocolat
  • Recette de sauce mayonnaise sans oeuf ni huile

Comment réduire le sel dans l’eau ?

Pour cela, on verse le contenu de la casserole dans une passoire, on élimine le liquide trop salé, on passe les ingrédients dans une eau à température ambiante et on reprend la cuisson, là où on en était avec de l’ eau non salée. Cette astuce fonctionne aussi avec des pâtes ou du riz, même en cours de cuisson.

Comment dessaler l’eau naturellement ?

En mettant sous pression l’ eau salée au niveau de la membrane, on obtient de l’ eau douce à moindre coût. Moindre que celui de faire évaporer l’ eau de mer en la chauffant avec du fuel ou gaz. Cette technique est utilisée en Bretagne, là où l’ eau se fait rare, c’est-à-dire sur les îles.

You might be interested:  Combien De Temps Se Garde Une Tarte Au Citron Meringuée?

Comment enlever l’excès de sel dans la soupe ?

Il existe plusieurs façons d’y remédier: Ajouter un peu de crème ou de lait. Si la soupe devient trop liquide, délayer un peu de fécule de maïs ou de farine dans du lait, ajouter et laisser mijoter quelques minutes. Battre 1-2 oeufs avec un peu de crème, de lait ou de soupe chaude.

Comment dessaler une sauce vinaigrette ?

Comment adoucir une vinaigrette Pour préparer votre vinaigrette, mélangez moutarde, sel, poivre et vinaigre. Ajouter doucement et parcimonieusement l’huile de façon à obtenir un mélange homogène et onctueux. Pour adoucir votre vinaigrette, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche semi-épaisse !.

Comment enlever l’excès de sel dans la soupe ?

Il existe plusieurs façons d’y remédier: Ajouter un peu de crème ou de lait. Si la soupe devient trop liquide, délayer un peu de fécule de maïs ou de farine dans du lait, ajouter et laisser mijoter quelques minutes. Battre 1-2 oeufs avec un peu de crème, de lait ou de soupe chaude.

Comment dessaler une terrine trop salée ?

Les astuces de grand-mère, destinées à rattraper un excès de sel, sont nombreuses et dépendent du type de plat que vous préparez. On fait le tour des ratés. Sauver une soupe trop salée Votre soupe de poireaux recroqueville les papilles ? Crémez-la ! Ça n’est pas la solution la moins calorique mais c’est la plus gourmande.

  • Ajoutez à la préparation une cuillère de crème fraîche, un trait de lait de coco ou même de ricotta : le gras adoucit le sel;
  • Si vous n’avez pas de matière grasse sous la main, vous pouvez ajouter du sucre par petites doses pour rééquilibrer les goûts;

Sauver une sauce trop salée Votre plat en sauce a bien mijoté et s’avère bien trop salé après réduction ? Rectifiez les choses avant la fin de la cuisson en jetant dans le fond de votre plat des rondelles de pommes de terre crue. Laissez-les absorber le sel et devenir translucides avant de les repêcher et de servir votre plat ni vu ni connu.

L’astuce – qui fonctionne aussi avec un morceau de pain rassis – marche du tonnerre. Sauver des pâtes, du riz ou des légumes vapeur trop salés Pour rattraper une casserolée de pâtes ou de riz trop salée ou des légumes vapeur, il suffit de rincer.

Utilisez de l’eau bouillante pour ne pas refroidir le plat et ajoutez une pointe d’acidité, à l’aide d’un trait de jus de citron, pour contrebalancer l’excès de sel..

Comment atténuer le goût de la sauce soja ?

Le soja remplace le sel Et si vous avez eu la main lourde, vous pouvez ajouter quelques pincées d’épices douces en poudre pour adoucir le plat.

Author: Delmare Gareau
Comment Dessaler Une Sauce Tomate?