Comment Épaissir Une Sauce Au Yaourt?

Comment Épaissir Une Sauce Au Yaourt

Nos astuces pour épaissir une sauce : ajouter de la farine ou de la fécule – Simple et pratique pour lier une sauce (quoiqu’un peu basique), cette technique consiste à délayer 1 ou 2 cuil. à soupe de farine (de blé, de riz…) ou de fécule (de maïs ou de pommes de terre) dans un peu d’eau froide, avant de l’incorporer dans la sauce, et de faire épaissir l’ensemble quelques minutes à feu doux.

Comment épaissir un yaourt fait maison ?

L’ingrédient magique : le lait en poudre : – Pour ruser un peu et rendre vos yaourts plus compactes, pensez à utiliser du lait en poudre. En effet, le lait en poudre permet de densifier les yaourts. Pour un litre de lait il faut mettre entre 1 pot et 1 pot et demi selon la texture que vous souhaitez obtenir. Comment Épaissir Une Sauce Au Yaourt En conclusion, avec ces astuces vous allez pouvoir jouer sur la consistance de vos yaourts faits maison. Mais sachez que vous n’en obtiendrez pas d’aussi fermes que ceux du commerce (du moins je n’y suis jamais arrivée)..

Comment rectifier une sauce trop liquide ?

Astuce n°1 : épaissir une sauce avec de la farine – C’est probablement l’astuce la plus simple, mais aussi la plus connue en cuisine : il est possible d’ épaissir une sauce en utilisant de la farine. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’on retrouve cet ingrédient dans de nombreuses recettes de plats mijotés… Lorsque votre plat a bien mijoté et que la fin de cuisson approche, vérifiez la texture de votre sauce.

  • Si elle est très liquide, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et continuez de faire cuire à feu doux;
  • Prenez le temps de bien remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce épaississe;

Après quelques minutes, ajoutez une 3ème cuillère si vous trouvez que c’est nécessaire. Il vaut mieux le faire petit à petit que d’en mettre trop d’un coup. Pour une sauce qui manque juste un petit peu de rondeur, ajoutez une simple cuillère à soupe de farine et remuez lentement.

Comment epaissir du yogourt ?

Comment faire pour lier une sauce ?

Vous pouvez délayer de la farine ou de la Maïzena dans de l’eau froide ou encore du vin. Si vous souhaitez avoir une liaison encore plus fine et plus légère, remplacez la moitié de la farine par une fécule. Prenez un tamis et ajoutez cette préparation à la sauce.

Comment epaissir un yaourt liquide ?

Vos yaourts restent trop liquides? Ajoutez simplement un demi-pot de yaourt, voire un pot entier, de lait en poudre. En plus d’une texture bien ferme, vous obtiendrez des yaourts onctueux et veloutés!.

Comment épaissir un yaourt liquide ?

Vous réaliser vos yaourts maison et vous trouvez que leur consistence est trop liquide? Rajoutez quelques cuillères à soupe de lait en poudre et vous obtiendrez des yaourts plus épais comme ceux de nos grand-mères.

Comment épaissir un liquide ?

Choisir la bonne technique – Pour épaissir une garniture à tarte, une crème pâtissière ou un blanc-manger Mélangez la fécule ou la farine avec du sucre et ajoutez le liquide chaud ou froid en fouettant. Amenez à ébullition en remuant constamment. Pour épaissir des sauces, ragoûts et potages Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc. Deux techniques ( démontrées ici par Ricardo ) sont possibles soit :

  • Le roux

Consiste à incorporer en fouettant une même quantité de farine à du beurre fondu dans une casserole. Laissez cuire le roux quelques minutes pour obtenir une légère coloration si vous désirez épaissir une sauce brune. Ajoutez ensuite le liquide en fouettant. Il y aura épaississement près du point d’ébullition.

  • Le beurre manié
You might be interested:  Comment Faire Du Fromage De Chevre Artisanal?

Consiste à mélanger en part égale de la farine et du beurre mou jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Intégrez ce mélange à un liquide très chaud et fouettez pour épaissir. Date de publication: novembre 2014.

Comment faire épaissir ?

Avec de la maïzena – Pour épaissir une sauce trop fluide avec de la maïzena (fécule de maïs), c’est simple : dans un bol, on va mettre 2 cuillères à soupe de maïzena, puis verser un peu d’eau froide pour délayer. Une fois que le mélange est prêt, on va l’incorporer à la sauce, placée sur feu doux, et bien remuer en attendant que cette dernière épaississe.

Comment epaissir sauce sans maïzena ?

Comment épaissir une sauce sans Maïzena ? – Pour changer de la Maïzena et savoir comment épaissir votre sauce, vous pouvez utiliser un roux. Le roux, c’est tout simplement un mélange de beurre et de farine. Pour faire un roux, la règle est d’utiliser la même quantité de beurre et de farine.

Une fois le beurre fondu à la casserole, ajoutez la farine et mélangez pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture plus épaisse. Attention, pour épaissir votre sauce efficacement, cette technique doit être utilisée au tout début de l’élaboration de la recette.

Si vous ajoutez le roux à la fin, vous allez obtenir des grumeaux. Le roux est d’ailleurs la base de la  sauce béchamel  ! Alors, à vos recettes ! Comment Épaissir Une Sauce Au Yaourt.

Pourquoi mon yaourt fait maison est liquide ?

…Vos yaourts sont liquides – Plusieurs possibilités :

  • Les ferments n’étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés).
  • La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d’où l’importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière ).
  • Un temps de préparation trop court : rapport au temps que je donne plus haut selon le lait utilisé — ou le couvercle laisse trop s’échapper le chaleur permettant la fermentation de vos yaourts
  • Vous avez utilisez un lait qui ne coagule pas : seuls le lait animal et le lait de soja et coco permettent de réaliser des yaourts en yaourtière

Pourquoi mes yaourts n’ont pas pris ?

Mes yaourts sont restés liquides – Voici ce qu’il faut vérifier : – Qualité du lait (voir ci-dessus) – Qualité du ferment : le mieux étant un ferment  en poudre acheté en pharmacie qu’on repiquera d’une fois sur l’autre. – Avez-vous bien chauffé le lait à 80°C pendant 15-20 minutes minimum ? – Température d’ensemencement : trop chaud, le ferment est tué.

Trop froid et le ferment est inactif. Respectez au degré près les températures et la procédure. – Durée de la fermentation : après les 3 premières heures, vérifiez toutes les 30 minutes jusqu’à ce que ça soit pris.

Comment épaissir une sauce facilement

En hiver avec une yaourtière isotherme ça peut être plus long. – Si la yaourtière est électrique : est-elle bien branchée ?  (Oui, j’ai eu le cas) – Si la yaourtière est non électrique, ou couverture, four, etc… : le système choisi garde-t-il bien la chaleur pendant 3 heures au moins ? – Si la raison de l’échec est la durée de la fermentation, ou la température d’incubation, vous pouvez remettre vos yaourts au chaud  et ils vont finir par prendre.

Pourquoi faire chauffer le lait pour faire des yaourts ?

Pourquoi doit-on chauffer le lait avant d’ajouter la culture? – Il est préférable de préalablement chauffer le lait jusqu’à 82°C/180°F pour le (re)pasteuriser et ainsi optimiser la texture et le goût du yogourt ou du kéfir. Cela a pour but de détruire les bactéries indésirables qui pourraient empêcher le yogourt ou le kéfir de prendre ou qui pourraient pousser aux côtés des bonnes bactéries contenues dans la culture Yogourmet.

You might be interested:  Fromage Français Qui Pue?

Comment lier une sauce crème fraiche ?

Utiliser de la fécule, de la farine, de l’œuf, de la levure alimentaire ou de la crème avec la bonne méthode permet d’obtenir un résultat satisfaisant. Une liaison à la crème est la plus simple et la plus rapide à exécuter.

Comment lier un plat ?

Lier une sauce avec les classiques: fécule, farine et beurre – Pour lier une sauce avec de la fécule, il faut procéder de la même manière qu’avec l’épaississant, qui est essentiellement composé de fécule. Il ne faut jamais ajouter la fécule directement dans la sauce, afin d’éviter que des grumeaux ne se forment.

On ajoutera progressivement la fécule jusqu’à obtenir la consistance souhaitée en commençant par une à deux cuillères à café selon la quantité de liquide. L’avantage de la fécule: elle est neutre en goût, et il n’est pas nécessaire de faire cuire la sauce après l’avoir ajoutée.

Un autre classique pour lier les sauces est le roux. Pour cela, il faut faire fondre un peu de beurre et y ajouter assez de farine pour obtenir une masse épaisse. Il faut ensuite ajouter du liquide à ce mélange de beurre et de farine. On peut aussi laisser refroidir le roux et ne le mélanger à la sauce que plus tard.

Il est également possible de mélanger du beurre solide avec de la farine à l’aide d’une fourchette et d’en ajouter autant que nécessaire dans la sauce. L’inconvénient d’utiliser de la farine pour lier la sauce est le goût farineux qui en résulte.

Celui-ci ne disparaît que si l’on fait cuire la sauce 15 minutes supplémentaires. Il faut donc compter un peu plus de temps pour cette variante.

C’est quoi une sauce liée ?

Un livre de Wikilivres. Lier une sauce consiste à incorporer dans une sauce un composé qui doit lui donner une consistance et un aspect qui ne soient pas ceux d’un jus ; cet agent de liaison agit par un mécanisme de coagulation. On pratique cette liaison avec :

  • de la farine sous la forme d’un roux,
  • de la fécule
  • du beurre manié
  • du jaune d’œuf
  • du sang

Pourquoi les yaourts maison sont liquides ?

…Vos yaourts sont liquides – Plusieurs possibilités :

  • Les ferments n’étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés).
  • La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d’où l’importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière ).
  • Un temps de préparation trop court : rapport au temps que je donne plus haut selon le lait utilisé — ou le couvercle laisse trop s’échapper le chaleur permettant la fermentation de vos yaourts
  • Vous avez utilisez un lait qui ne coagule pas : seuls le lait animal et le lait de soja et coco permettent de réaliser des yaourts en yaourtière

Pourquoi il y a de l’eau dans les yaourts ?

Le mieux est l’ennemi du bien… Et à vouloir être sûr que ses yaourts maisons prennent bien et soient bien fermes, l’apprenti cuisinier en yaourt n’hésite pas à tourner à fond le bouton de durée de cuisson des yaourts. Comment Épaissir Une Sauce Au Yaourt Yaourts dans le frigo Or, c’est justement en mettant les yaourt à chauffer trop longtemps qu’un léger voile d’eau apparaît à la surface des yaourts. Ce n’est pas grave ni dangereux : c’est tout simplement de l’eau qui est rendue car la cuisson est trop longue. Cette eau qui surnage dans les yaourts est un concentré de choses très bonnes à la santé : du calcium, des protéines et des vitamines. Le lactosérum (c’est son nom mais on le connaît plus sous l’appellation “petit-lait”) est la résultante de la synérèse du yaourt (le processus chimique qui sépare le liquide du solide).

You might be interested:  Ou Trouver La Sauce Relish?

Pourquoi mes yaourts n’ont pas pris ?

Mes yaourts sont restés liquides – Voici ce qu’il faut vérifier : – Qualité du lait (voir ci-dessus) – Qualité du ferment : le mieux étant un ferment  en poudre acheté en pharmacie qu’on repiquera d’une fois sur l’autre. – Avez-vous bien chauffé le lait à 80°C pendant 15-20 minutes minimum ? – Température d’ensemencement : trop chaud, le ferment est tué.

Trop froid et le ferment est inactif. Respectez au degré près les températures et la procédure. – Durée de la fermentation : après les 3 premières heures, vérifiez toutes les 30 minutes jusqu’à ce que ça soit pris.

Comment épaissir une sauce facilement

En hiver avec une yaourtière isotherme ça peut être plus long. – Si la yaourtière est électrique : est-elle bien branchée ?  (Oui, j’ai eu le cas) – Si la yaourtière est non électrique, ou couverture, four, etc… : le système choisi garde-t-il bien la chaleur pendant 3 heures au moins ? – Si la raison de l’échec est la durée de la fermentation, ou la température d’incubation, vous pouvez remettre vos yaourts au chaud  et ils vont finir par prendre.

Pourquoi du lait en poudre dans les yaourts maison ?

Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait à votre recette habituelle. Il n’y a que le lait en poudre Régilait qui permette d’obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quelques cuillères et ça change tout, sauf le goût ! La recette de base est simple et identique pour toutes les yaourtières (ou même quand on fait des yaourts sans yaourtières) : 1 litre de lait + 1 yaourt ou ferments en sachet Quel type de lait en poudre utiliser ? Nous vous recommandons le lait en poudre entier Régilait mais vous pouvez également utiliser du lait en poudre demi-écrémé Régilait.

Comment faire ?   On mélange, au fouet, le yaourt, le lait liquide et le lait en poudre. Quelle quantité utiliser ?   3 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre à délayer dans le lait liquide. Quelques conseils pour des yaourts maison réussis : La texture des yaourts varie en fonction du lait liquide utilisé : avec du lait entier, ils seront naturellement plus fermes et onctueux.

On peut donc utiliser seulement 3 cuillères à soupe de lait en poudre. Il est plus compliqué de faire des yaourts avec du lait liquide écrémé. Ils ont tendance à être trop liquides, même en ajoutant du lait en poudre. Le lait écrémé n’est donc pas conseillé dans la préparation de vos yaourts.

Le choix des ferments a également une influence sur la consistance des yaourts. Si on utilise un yaourt, il est indispensable de le choisir le plus frais possible et de ne pas prendre de yaourts brassés au risque de rater votre recette.

Pour votre premier essai, choisissez plutôt un yaourt du commerce de qualité. Vous pourrez ensuite utiliser vos yaourts maison, mais pas plus de 4 ou 5 fois d’affilés, car les ferments s’épuisent au fur et à mesure. Les yaourts auront alors tendance à être moins fermes, voire un peu gluants.

  • Pensez à utiliser un yaourt du commerce de temps en temps;
  • Avec les sachets de ferments, on peut utiliser les yaourts maison à chaque fois à condition que les ferments, au début, et les yaourts, ensuite, soient frais;

Même principe, les yaourts pour ensemencer doivent avoir été réalisés seulement depuis quelques jours. Si les yaourts sont toujours trop liquides :

  • essayez de changer de ferments ou de racheter un yaourt du commerce
  • augmentez la quantité de lait en poudre
  • augmentez le temps de fermentation des yaourts (qui n’est pas le même selon le lait liquide utilisé)

Le petit +  : le lait en poudre Régilait adoucit les yaourts et les rend moins acides..

Author: Delmare Gareau
Comment Épaissir Une Sauce Au Yaourt?