En cuisine, les tartes font partie des ces plats ultra-tradi et pas trop compliqués à faire que l’on adore cuisiner à toutes les sauces. Tartes salées (aux légumes, au saumon, au fromage. ) en plat principal avec une petite salade verte, tartes sucrées (aux fruits, au chocolat, aux deux !) en dessert, à chaque fois c’est un régal.
- Mais il paraît qu’il y a un moyen de faire passer notre tarte du « ouais ! » au « youhou ! » : préparer la pâte à tarte maison;
- Faire sa pâte feuilletée, sablée, sucrée ou brisée sans aller l’acheter dans le commerce quoi;
! Comme ça, notre tarte sera 100% home made, et en plus faire sa pâte à tarte soi-même c’est toujours plus gratifiant que d’en dérouler une toute prête sous-vide. Oui mais. quand on n’a jamais pratiqué, ça paraît toujours un peu compliqué de préparer une pâte à tarte maison. Pour nous aider, CuisineAZ nous donne 10 astuces de grand-mère pour réussir ses pâtes à tarte à tous les coups ! 1/10 Mettre les ingrédients au frigo Souvent, quand on fait de la pâtisserie, l’une des règles de base c’est de sortir tous les ingrédients (farine, œufs, beurre, etc. ) au moins 2 heures avant de cuisiner afin qu’ils soient à température ambiante. Et bien pas pour préparer une pâte à tarte ! En effet, pour que notre future pâte à tarte prenne bien quand on la pétrira et que des petits grumeaux de matière grasse se forment, mieux vaut pâtisser avec des ingrédients un peu frais ! C’est le petit secret pour des pâtes bien légères et aériennes.
2/10 Pâte brisée et eau Pour réaliser une pâte brisée maison (pour une tarte sucrée ou salée, c’est selon), les ingrédients de base sont : 250 g de farine, 125 g de beurre froid, 1 jaune d’oeuf, 1 cuillère à café de sel, et 5 cl d’eau froide. L’eau est importante dans la réalisation d’une pâte brisée car elle va permettre de lancer la formation du gluten et donc rendre la pâte bien tendre. Mais pour plus de réussite, il est conseillé de rajouter l’eau petit à petit, afin que la pâte ne durcisse pas trop d’un coup !
3/10 Un peu de citron D’ailleurs, certaines pâtissières n’hésitent pas à rajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc dans l’eau ! Le but de la manœuvre ? Ralentir le développement du gluten dans la pâte, afin qu’elle soit bien fondante et qu’elle n’ait pas un aspect trop pâteux en bouche. Évidemment, pour éviter une pâte brisée au goût trop acide, on dose avec parcimonie !
4/10 Une épaisseur parfaite La clé pour réussir une pâte à tarte parfaite, c’est de la faire ni trop épaisse (sinon elle ne cuira pas de manière homogène) ni trop fine (sinon elle va se briser à la découpe). L’épaisseur parfaite ? 2 à 3 mm maximum ! Et pour éviter que le centre de la pâte ne soit plus épais que le contour, il faut veiller à bien placer son rouleau à pâtisserie au centre du pâton, et à appuyer de manière uniforme en roulant vers les bords !
5/10 Etaler sa pâte à tarte plus facilement La petite astuce de chef pour étaler sans problème sa pâte à tarte sur le plan de travail, sans mettre de farine partout et sans qu’elle ne colle au rouleau ? Glisser le pâton entre deux feuilles de papier sulfurisé ! Cette petite astuce évitera à la pâte à tarte de se déchirer, et en plus on n’aura pas à nettoyer notre plan de travail tout enfariné après !
6/10 Ne pas trop pétrir la pâte Quand on fait une pâte à tarte maison, on est souvent pétrie de bonnes intentions. Et pour bien faire, une fois que notre pâton est prêt, on a tendance à vouloir le pétrir de manière très vive et musclée. C’est bien d’être énergique, mais point trop n’en faut : à pétrir la pâte et à l’étaler pendant des heures et des heures, on risque de favoriser le développement du gluten (avec la chaleur dégagée par nos mains). Du coup, ok pour pétrir et étaler dans les règles de l’art, mais pas plus que nécessaire !
7/10 La pâte feuilletée au repos La pâte feuilletée, qu’on la préfère dans des préparations salées ou des desserts sucrés, on l’aime tous et toutes pour son petit côté craquant et sa texture légère et aérienne. Miam ! D’ailleurs, pour être sûre de bien réussir sa recette, il existe une petite astuce toute simple : une fois que notre pâte feuilletée est faite et bien étalée, on va la placer au frigo une petite demi-heure avant de la garnir. Ainsi, les bords seront bien gonflés et ne tomberont pas à l’intérieur, et la pâte risquera moins de réduire au four !
8/10 Précuire la pâte à tarte à blanc Une petite astuce indispensable pour que notre future tarte ne se détrempe pas ou ne ramollisse pas lors de la cuisson (ce qui est souvent le cas lorsqu’on y ajoute des fruits ou légumes qui rendent de l’eau) : la faire précuire à blanc 10 minutes au four avant de la garnir ! On la pique avec une fourchette, on la leste avec quelques haricots blancs pour éviter qu’elle ne gonfle, et le tour est joué. Au final, on obtiendra une pâte encore plus croustillante, et sans aucun risque de coup de mou !
9/10 Une pâte à tarte imperméable Une autre astuce de grand-mère pour éviter que la garniture ne vienne ramollir le fond de tarte (précuite ou pas à blanc) : préparer un bouclier imperméable en blanc d’oeuf ! En pratique, il suffit de badigeonner un blanc d’oeuf (non battu, très important) sur le fond de tarte, et d’enfourner 5 minutes. Tadam, le blanc d’oeuf aura formé une couche qui va empêcher l’eau contenue dans les légumes ou les fruits de détremper la pâte ! Bon, sinon, il existe toujours la bonne vieille technique de la chapelure.
10/10 Une pâte à tarte délicatement parfumée Dernière astuce, mais pas des moindres : pour donner plus de saveurs et de goût à sa pâte à tarte, il ne faut pas hésiter à étaler la pâte , la saupoudrer d’épices (curry, paprika, cumin, curcuma. ) ou d’herbes séchées (thym, origan, basilic, romarin. ) avant de la remettre en boule et de la ré-étaler avec un rouleau à pâtisserie. Et voilà comment obtenir une tarte délicieusement parfumée !.
Comment faire pour que le fond de tarte reste croustillant ?
Une pâte à tarte imperméable, c’est encore mieux – Pour éviter que l’eau résiduelle des légumes ou des fruits vienne détremper votre pâte à tarte (après cuisson à blanc ou non), plusieurs techniques s’offrent à nous : – Badigeonner le fond de tarte avec un blanc d’oeuf non battu et enfourner 5 minutes.
Le blanc d’oeuf cuit et forme une couche imperméable sur le dessus de la pâte. – Parsemer le fond de tarte de semoule de blé, de maïs voire de chapelure, qui absorbe l’excès de liquide lors de la cuisson.
Pour la tarte aux fruits, on opte pour de la poudre d’amande ou de noisettes sur la pâte à tarte sablée. .
Contents
Comment éviter la Detrempe d’une pâte ?
Sommaire | |
Recettes | |
Conseils | |
Astuces | |
Témoignages | |
Livres |
Astuce N° 1 : Bien étaler la pâte Pour étaler une pâte à tarte maison sans mettre de la farine partout, et sans qu’elle ne colle au rouleau à pâtisserie, il suffit de la coincer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il ne restera plus qu’à mettre la pâte et la feuille du dessous directement dans le moule. Astuce N° 2 : Bien garnir un moule à tarte Pour bien garnir un moule à tarte, il faut étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, enrouler la pâte autour du rouleau et la transporter dans le moule.
- Ensuite, il faut la dérouler et appuyer à l’intérieur des parois du moule avec le pouce pour que la pâte adhère bien;
- On peut, pour que le résultat soit joli, passer le rouleau sur le moule pour découper les bords de la pâte à la bonne taille;
Si vous préparez une tarte fine, voici une autre astuce : disposez sur votre pâte étalée un petit moule à tarte dentelé et appuyez : vous obtenez une très jolie forme de pâte à garnir. Astuce N° 3 : S. S pâte molle ! N’hésitez pas à la précuire à blanc ! Une dizaine de minutes dans le four, avec quelques haricots secs éventuellement, et vous obtiendrez une bien meilleure croustillance.
Il ne vous restera qu’à garnir la pâte et à l’enfourner pour la cuire. Astuce N° 4 : S. S effondrement d’une pâte dans un moule Vous cuisez une pâte à blanc, et au fur et à mesure de sa cuisson, elle s’affaisse inexorablement dans le moule.
Pour éviter que les pâtes brisées, feuilletées ou sablées ne s’effondrent, il existe un truc : tout d’abord, il faut savoir que ce phénomène est lié à la présence de gluten dans la pâte , donc qu’il s’agit d’un phénomène normal. Mais pour l’amoindrir, laissez tomber à plat votre pâte à tarte sur la table plusieurs fois.
Cela permet à la pâte de se rétracter sur la table au lieu de le faire dans le moule. Une fois que vous avez installé la pâte dans le moule, mettez celui-ci 30 minutes dans le réfrigérateur, toujours pour éviter au maximum cette rétractation.
Puis seulement, enfournez. Astuce N° 5 : Etaler une pâte à pain Pour étaler une pâte à pain façon pizzaiolo, commencez par applatir la pâte avec le poing, tapez régulièrement sur toute la pâte. Puis étirez la pâte avec vos mains sans trop tirer dessus mais en la soulevant et en la faisant tourner.
Astuce N° 6 : Faire une bonne calzone Avant de rabattre la pâte sur elle-même, une fois que vous l’avez garnie, badigeonnez les bords de blanc d’œuf battu. Ensuite pincez le bords avec les doigts pour souder la pâte de façon bien homogène et bien hermétique.
Il ne vous reste qu’à vous saisir d’une spatule avant de transporter la calzone sur la plaque du four. Astuce N° 7 : Avoir une pâte aux bords plus nets Etalez votre pâte, cuisez-la à blanc, puis après 10 minutes de cuisson, coupez les bords de la pâte. Ils seront alors bien nets.
Astuce N° 8 : Une tarte plus parfumée Vous utilisez des pâtes du commerce et vous voulez les personnaliser un peu ? C’est possible ! Prenez votre pâte, étalez dessus curry, cumin, ou toute épice de votre choix.
Vous pouvez aussi choisir d’y mettre des herbes : thym, origan, romarin. Une fois chose faite, remettez la pâte en boule et ré-étalez-la, elle sera alors parfumée à votre goût !
Sommaire | |
Recettes | |
Conseils | |
Astuces | |
Témoignages | |
Livres |
Astuce N° 9 : S. S tarte détrempée Pour éviter une tarte détrempée surtout quand il s’agit de pâte feuilletée, il faut la badigeonner , après cuisson à blanc, d’un œuf battu. On peut aussi utiliser le blanc d’œuf en neige, qui isole la pâte de la garniture. Puis passer la pâte 5 minutes au four si elle est destinée à une garniture humide.
Vous pouvez aussi la parsemer après cuisson à blanc de chapelure fine. N’hésitez pas à bien faire dégorger et/ou suer les légumes pour éviter qu’ils perdent trop d’eau. Astuce N° 10 : S. S tarte ramollie après cuisson Pour éviter cela, placer la tarte sur une grille à pâtisserie pour la refroidir.
Pour que la pâte à quiche ne ramolisse pas à la cuisson, on peut aussi la badigeonner dun blanc duf battu en neige, avant de poser la garniture. Astuce N° 11 : S. S pâte fissurée ! Une pâte fissurée quand on l’étale ou quand on la déroule, cela peut arriver ! Pour éviter ce désagrément, il faut la sortir 15 minutes avant de l’étaler.
- Astuce N° 12 : S;
- S quiche liquide La garniture d’une quiche peut être trop liquide;
- Un petit truc pour éviter cela : il ne faut pas battre trop longtemps les ufs de la préparation;
- Astuce N° 13 : S;
- S tourte (trop) bronzée ! Vous avez enfourné votre tourte bien dorée à l’ uf battu pour lui donner un joli craquant et une belle couleur;
Mais la tourte a un peu trop bruni dans le four ! Pour éviter que cela ne se produise, il faut m ettre une feuille d’aluminum légèrement graissée sur le dessus de la tourte. Astuce N° 14 : Une pâte à pizza qui croustille Une bonne pizza s’illustre notamment par la croustillance de sa pâte.
Pour que votre pizza soit au top, il faut installer un récipient d’eau sur la plaque du four, ce qui va dégager de la vapeur. Pour une tarte croustillante, on peut incorporer un peu d’huile dans la pâte.
Astuce N° 15 : S. S pâte feuilletée raplapla Lorsque l’on dore la pâte feuilletée à l’œuf, il faut veiller à laisser un petit espace de sécurité et à ne pas badigeonner les bords. Sinon le jaune bave sur les côtés et c’est lui qui empêche la pâte de monter.
.
Comment faire pour que ma tarte ne ramollisse pas ?
Précuire la pâte – Faire précuire la pâte, autrement dit la faire cuire à blanc, est une très bonne astuce pour éviter qu’elle ne soit détrempée. Enfournez-là 10 minutes environ, à 180°C pour un four à chaleur tournante, 200°C pour un four statique. Une fois cuite, vous pourrez déposer votre crème et vos fruits, ou bien vos légumes grillés.
Comment garder une pâte feuilletée croustillante ?
Les astuces Déroulez votre pâte feuilletée dans son papier de cuisson sur un plat à tarte, piquez partiellement à l’aide d’une fourchette et parsemez le fond de la pâte avec des billes de porcelaine ou des légumes secs pour que la pâte ne gonfle pas à la pré-cuisson.
Pourquoi le fond de ma quiche ne cuit pas ?
Qu’est-ce qu’un four à chaleur pulsée ? – Il existe deux types de chaleur tournante : La chaleur pulsée : une résistance circulaire, associée à une turbine sont situées sur la paroi arrière de l’enceinte. … La chaleur brassée : Les résistances de voute et de sole fonctionnent simultanément pendant que la turbine placée au fond du four brasse l’air.
Comment conserver un fond de tarte cuit ?
La pâte à tarte cuite se conserve au congélateur pendant 2 à 3 mois. Pour congeler votre pâte à tarte déjà cuite, Nessma cuisine vous recommande de la laisser dans son moule (préférablement en aluminium), puis de l’envelopper de pellicule plastique.
Comment absorber l’eau d’une tarte ?
Badigeonner la pâte avec un blanc d’œuf – Une autre astuce facile pour imperméabiliser un fond de tarte. Il suffit de badigeonner ce dernier à l’aide de blanc d’œuf non battu. L’idéal est d’abord de précuire la pâte quelques minutes. Lorsqu’elle est presque cuite à blanc, réalisez l’imperméabilisation, puis remettez-la au four.
Comment absorber l’eau d’une quiche ?
Fariner la pâte avant de garnir la quiche pour qu’elle reste croustillante – Si l’option précuire la pâte est trop longue, pensez à la fariner juste avant d’y verser votre garniture : ça lui permettra de rester bien croustillante. Il suffit de tamiser (sinon bonjour les grumeaux) un peu de farine au-dessus de votre pâte.
Ajoutez ensuite votre appareil à quiche puis enfournez. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour vos tartes sucrées , en mettant moitié farine moitié sucre : un léger caramel va se former à la cuisson.
C’est super gourmand !.
Comment absorber le jus des prunes dans une tarte ?
Le problème des prunes ? Elles rendent beaucoup de jus à la cuisson et ça ne nous arrange pas vraiment. Tout le monde sait que jus et pâte sablée ne font pas bon ménage pour une tarte croustillante à souhait. La solution consiste à absorber le jus de cuisson des prunes.
Le point commun entre la poudre d’amandes, la semoule et le tapioca ? Tous les trois absorbent le surplus d’humidité des fruits à la cuisson. Parsemez-en une couche au-dessus de la pâte juste avant d’ajouter les fruits.
Comme ça, vos prunes pourront rendre tout le jus qu’elles veulent, ça n’impactera plus la texture et le goût de vos tartes. Ca vaut pour les tartes aux prunes, mais aussi pour les tartes aux pêches ou aux abricots. C’est toujours bon à savoir. La précuisson (ou cuisson à blanc) peut se révéler une très bonne solution pour les tartes avec des fruits qui rendent du jus, comme les tartes aux prunes.
Le fait de précuire la pâte assure une cuisson du fond de tarte malgré l’humidité des fruits. Et pour garder la texture croustillante de la pâte précuite, n’hésitez pas à badigeonner un peu de blanc d’oeuf sur la pâte à tarte à la fin de la cuisson à blanc et de l’enfourner à nouveau, juste quelques minutes, pour sécher le blanc d’oeuf.
Cette astuce crée une couche protectrice imperméable et sèche entre le fond de tarte et les prunes. Autre solution pour éviter que les prunes ne rendent du jus dans les tartes aux prunes : les saisir à la poêle. Un passage de quelques minutes sur le feu avec du beurre et du sucre, et le tour est joué.
Comment conserver une tarte aux pommes pour le lendemain ?
Quelle est la durée de conservation d’une tarte aux pommes ? – La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Conservez la tarte aux pommes dans un endroit frais et sec. Pour maximiser la durée de conservation de la tarte aux pommes, recouvrez-la avec du papier d’aluminium ou du film plastique.
Comment conserver une tarte aux fruits pour le lendemain ?
Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur – La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.
Vous pouvez le conserver une dizaine de jours. Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger. En ce qui concerne les macarons , s’ils sont placés sur l’étagère du bas du réfrigérateur, il est possible de les garder jusqu’à 4 jours.
Par contre, il ne faut pas oublier de les sortir au moins 20 minutes avant de les savourer. Enfin, en ce qui concerne les pâtisseries du commerce, elles contiennent souvent des produits conservateurs, vous pouvez donc normalement les garder au réfrigérateur quelques jours.
Quel moule pour tarte croustillante ?
Acier revêtu anti-adhésif – Le moule à tarte en acier revêtu d’anti-adhésif bénéficie d’un matériau excellent conducteur de chaleur. Vous obtenez ainsi une tarte à la pâte bien dorée et croustillante. Ce moule est particulièrement indiqué pour la pâte feuilletée. Le revêtement anti-adhésif permet à votre tarte de mieux se détacher du moule même si ce dernier n’a pas été correctement graissé.
Si vous optez pour un modèle équipé en plus d’un fond amovible, vous obtenez un fini très pro. Bien veiller à choisir un moule avec un revêtement haute qualité permettant de supporter les hautes températures du four.
Les moules en métal Le métal est un excellent conducteur de chaleur, qui permet aux gàteaux d’être dorés dessous et agréablement croustillants : idéal pour la cuisson de la pàte feuilletée ! Si le moule est recouvert de Teflon, il est inutile de le beurrer.
Comment conserver de la pâte feuilletée cuite ?
Conservation de la pâte feuilletée – La pâte feuilletée crue se conserve emballée dans du film alimentaire 2-3 jours au réfrigérateur. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite ou la préparer sur plusieurs jours, il vaut mieux mettre un peu de vinaigre blanc (1 càs) dans l’eau pour éviter l’apparition de points noirs.
La pâte feuilletée cuite se conserve quelques jours à température ambiante à l’abri de l’humidité. Vous pouvez congeler sans problème votre pâte feuilletée crue bien emballée pendant 2 à 3 mois. Laissez-la décongeler au réfrigérateur.
Une fois qu’elle a complètement décongelé, vous pouvez l’étaler et la détailler comme vous le souhaitez. Il ne vous restera plus qu’à la cuire !.
Comment conserver la pâte feuilletée maison ?
Pâte feuilletée –
- Prendre la détrempe, fariner légèrement le plan de travail et l’étaler en un long rectangle de 50-60 cm environ (elle est un peu souple et se rétracte c’est normal, continuer de l’étaler). L’élargir aussi (15-20 cm).
- Poser au centre le beurre (sa largeur doit être plus petite que celle de détrempe de manière à avoir un petit bord pour sceller ;-). Replier d’abord le bas sur le beurre et ensuite le haut de la pâte de manière à créer une sorte d’enveloppe (vous avez la méthode classique vraie enveloppe et quatre côté dans mon autre billet et sur la photo. Je préfère celle-ci)
- Tapoter avec le rouleau afin d’avoir un carré homogène.
- Etaler ce carré en rectangle trois fois plus long, tout doucement. Replier ensuite un tiers de la pâte au centre et le tiers du dessus sur la pâte pliée. On obtient une sorte de carré.
- Faire un quart de tour avec la pâte (à droite ou à gauche) de manière à avoir le pli sur le côté. Et ce sera toujours le même côté, c’est important pour le sens de la pâte et le feuilletage.
- Etaler à nouveau la pâte de la même manière toujours en farinant le moins possible (un très léger voile, on dit fleurer). Un rectangle trois fois plus long en étalant toujours dans le même sens (c’est plus facile du bas vers le haut).
- Replier en portefeuille : un tiers en bas puis un tiers en haut, dessus. Tourner la pâte avec le pli sur le côté et indiquer avec les doigts les deux tours.
- Faire reposer la pâte au moins 30 min (mieux vaut une heure) au frais, bien recouverte de film alimentaire.
- Procéder de même, toujours en étalant dans le même sens (on le voit sur la vidéo, je pars du bas, en pressant et je remonte peu à peu pour avoir une épaisseur homogène) deux fois. Ce seront les deux autres tours. Faire reposer au frais 30 min-1h
- Terminer avec les deux derniers tours (il y en a six en tout) toujours : pli du même côté puis étaler en rectangle trois fois plus long puis replier en portefeuille et recommencer.
- Garder au frais avant d’utiliser
Conseils : Conservation : la pâte se conserve deux jours au frais (mettez, comme indiqué plus haut; un peu de vinaigre dans la détrempe) et un bon mois au congélateur.
Comment garder le croustillant du Mille-feuille ?
1 Pour réaliser cette recette de mille-feuilles, commencer par réaliser la pâte feuilletée. Cette recette pourrait également être réalisée avec une pâte feuilletée inversée. 2 Dans l’hypothèse ou nous utilisons une pâte feuilletée inversée, voici la technique de réalisation.
Si vous désirez utiliser la pâte feuilletée classique, ne pas hésiter à consulter la vidéo qui vous explique la technique de A à Z. Vous l’aurez compris, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des deux pâtes proposées.
La pâte feuilletée inversée est un petit peu plus délicate, cependant tout à fait réalisable à partir du moment où l’on maîtrise bien la pâte feuilletée classique. Elle a l’avantage d’être plus rapide à préparer car elle comporte des tours doubles (expliqués dans la recette pas à pas).
- Elle gonfle plus à la cuisson et donne un feuilletage plus croustillant et fondant à la fois;
- 3 Une fois terminée, envelopper la pâte dans du papier film alimentaire et la laisser reposer au frais toute une nuit (c’est mieux si vous avez la possibilité de la préparer la veille);
4 la pâte feuilletée inversée sur le plan de travail légèrement. en une bande de 3 à 4 mm d’épaisseur. L’usage d’un laminoir peut faciliter la tâche autant dans la préparation de la pâte feuilletée en elle-même que dans son utilisation. Ici j’utilise un rouleau à pâtisserie en bois, ustensile plus couramment trouvé dans les cuisines.
6 Diviser la bande de pâte en 3 morceaux égaux. 7 Placer la première de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé pliée en deux par la moitié, puis réouverte. 8 Piquer la pâte avec un rouleau pique vite sur toute sa surface.
Ceci évitera à la pâte de trop gonfler à la cuisson. car il est important dans cette préparation d’obtenir des plaques de pâte feuilletée cuites pas trop épaisses, bien feuilletées pour garder le côté croustillant, et régulières. 10 Replier la feuille de papier sulfurisé, elle doit recouvrir la totalité de la pâte.
11 Poser sur le dessus une seconde plaque à pâtisserie, identique à la première. Elle fera pression sur la pâte et lui évitera ainsi de trop se développer à la cuisson. A savoir que l’on aurait très bien pu utiliser la plaque spéciale feuilletage, comme expliqué dans la vidéo.
12 Faire de même avec la seconde abaisse de pâte, en la plaçant sur une feuille de papier sulfurisé pliée en deux, puis en la coinçant entre 2 plaques. Idem avec la troisième abaisse de pâte. Nous nous retrouvons donc avec au total 4 plaques à pâtisserie empilées les unes sur les autres, entre lesquelles se trouvent 3 abaisses de pâte feuilletée piquées, elles-mêmes emprisonnées dans du papier sulfurisé.
13 Cuire ainsi à four chaud, 180°C (four air pulsé de préférence) pendant 20 minutes environ. 14 Au terme de la cuisson, les pâtes ont très peu levé. 15. retirer la plaque du dessus uniquement. 16. et séparer les 3 étages.
17. de sorte que les 3 pâtes finissent de cuire individuellement une dizaine de minutes de plus. À ce stade, la pâte ne risque plus de gonfler, elle va juste finir de cuire. Notez que la pâte qui se trouvait sur le dessus sera cuite en premier. 18 Au terme de la cuisson, sortir les plaques du four et laisser refroidir (à savoir que dans la vidéo présentée ci-dessus, j’ai prélevé 3 bandes de pâte feuilletée sur une plaque de pâte cuite de 40 x 30 cm, ce qui nous donne un mille-feuille pour 8 personnes).
- 19 Crème mousseline vanillée : Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux sur la longueur;
- 20 Dans un cul de poule, battre les jaunes d’œufs;
- 21 Ajouter le sucre en poudre;
- 22;
- et la préparation au fouet;
23 Ajouter la poudre à crème. 24. et bien mélanger. 25. jusqu’à son incorporation complète. 26 Lorsque le lait entre en ébullition. 27. le verser en une seule fois sur les œufs blanchis. 28. en remuant à l’aide d’un fouet. 29 Transvaser l’appareil obtenu dans la casserole de cuisson du lait.
30. et cuire la préparation en la fouettant constamment de sorte que la crème n’attache pas au fond de la casserole. 31 Elle va se mettre à épaissir au bout de quelques secondes. Poursuivre la cuisson à feu modéré pendant 2 à 3 minutes.
32 Au terme de la cuisson débarrasser la crème dans un récipient froid. 33 Ajouter la moitié du beurre coupé en morceaux dans la crème chaude. 34 Bien mélanger avec le fouet. 35 Une fois la crème refroidie (à température ambiante), ajouter le restant de beurre pommade.
36. en l’incorporant au batteur électrique ou au fouet à main. Réserver jusqu’au moment de l’utilisation. 37 Découper les 3 pâtes feuilletées en carrés de dimensions identiques. Commencer par la première plaque que j’ai découpée ici en un carré de 20 x 20 cm.
38 Positionner le carré obtenu sur la deuxième plaque et découper tout autour pour obtenir un second morceau aux mêmes dimensions. Faire de même avec la troisième plaque. L’usage d’un couteau à dents de type couteau-scie à génoise est recommandé pour scier la pâte et non l’écraser.
39 On obtient ainsi nos 3 plaques de pâte feuilletée cuite, aux mêmes dimensions. 40 Remplir une poche à douille munie d’une douille unie Ø 1,5 cm de crème mousseline. Pocher la crème sur la première plaque de pâte feuilletée en dressant des lignes parallèles, collées les unes aux autres.
41 Poser sur le dessus une seconde plaque de pâte feuilletée. 42 Bien ajuster les bords, les uns au dessus des autres. 43 Pocher des cordons de crème mousseline sur la seconde plaque, de la même façon que l’étage inférieur. 44 Veiller à bien les accoler les uns contre les autres, et ne pas laisser des espaces sans crème.
45 Déposer délicatement la troisième plaque de pâte feuilletée sur la crème et presser légèrement pour bien faire adhérer. 46 Avec une spatule métallique, lisser les côtés. 47 Si nécessaire rajouter un peu de crème pour ne laisser aucun trou.
Réserver au frais. Avant de procéder au glaçage, il est possible de napper la pâte feuilletée d’une fine couche de nappage blond, dans le but de mieux faire tenir le fondant blanc à la pâte feuilletée et également de permettre au feuilletage de mieux se tenir, d’éviter qu’il s’effrite lors de l’étape du glaçage et du marbrage qui vont suivre.
48 Glaçage au fondant : Prélever 500 g de fondant blanc et le placer dans une casserole. 50. en remuant fréquemment à la spatule jusqu’à ce que le fondant devienne liquide. Il est important de ne pas dépasser la température de 37°C pour qu’il reste brillant.
51 Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de sirop de basefroid (sirop réalisé avec les ingrédients cités plus haut). 53 Contrôler la température de fonte avec un thermomètre à visée laser, pas plus de 37°C. 54 Prélever la valeur de 2 cuillères à soupe de fondant.
55. et le colorer avec un peu d’extrait de café (Trablit). 57 Le verser dans un cornet à décor. 58 Bien replier les bords. 59. afin d’éviter au fondant de s’échapper du cornet durant son utilisation. 60 Réserver dans un endroit tiède.
Il faut que le fondant reste liquide. 61 Verser le fondant blanc sur le mille-feuilles. 62 Le répartir sur toute sa surface. 63 L’étaler rapidement avec une spatule métallique coudée en une épaisseur régulière et fine autant que possible (2 à 3 mm). 64 Veiller à étaler le fondant jusqu’aux bords.
Il faut que ce travail soit effectué rapidement, avant que le fondant ne se solidifie. 65 Avec le cornet à décor, tracer des lignes parallèles espacées de 2 cm environ. 66 Ce travail doit également se faire rapidement, tant que le fondant est encore liquide.
67 Tirer les lignes avec la pointe d’un couteau, pour terminer le décor. 68 Tirer toutes les lignes dans un sens pour commencer. 69. puis dans l’autre sens. Il faut qu’il y ait une ligne dans un sens, puis la suivante dans l’autre sens et ainsi de suite. 70 Faire adhérer sur tout le pourtour du mille-feuilles du praliné grains préalablement broyées grossièrement au couteau.
- 71 Bien les faire adhérer pour que les côtés soient entièrement recouverts, qu’il ne reste pas de vide;
- 72 Faire ainsi sur tout le pourtour du gâteau;
- 73 Avant de le trancher, il est conseillé de le laisser se raffermir une heure minimum au frais;
Pour le couper, je conseille d’utiliser un couteau scie à génoise. 74 Il faut le couper en donnant des coups de scie d’avant en arrière. Il ne faut en aucun cas couper en appuyant verticalement sous risque d’écraser le mille-feuilles, de voir la crème sortir sur les côtés, et donc de perdre tout l’esthétique du gâteau..
Comment conserver une tarte aux pommes pour le lendemain ?
Quelle est la durée de conservation d’une tarte aux pommes ? – La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Conservez la tarte aux pommes dans un endroit frais et sec. Pour maximiser la durée de conservation de la tarte aux pommes, recouvrez-la avec du papier d’aluminium ou du film plastique.
Pourquoi un fond de tarte Bruni ?
Le résultat – Cuisson: haut du four Lorsque la tarte est cuite dans le haut du four, le fond met plus de temps à cuire. En effet, plus on s’éloigne de l’élément chauffant du bas, moins le dessous de la tarte reçoit de rayonnement thermique, la forme de chaleur qui est émise par l’élément lorsqu’il est chaud.
La pâte au fond du moule a le temps d’absorber le liquide de la garniture et de devenir mouillée. Ce liquide empêche la pâte de s’assécher, de brunir et de devenir croustillante. En revanche, la surface de la tarte brunit rapidement, car elle reçoit du rayonnement thermique émis par la voûte du four (tout objet qui est chaud émet ce type de rayonnement).
Cuisson: bas du four En plaçant la tarte plus près de l’élément chauffant (ou des brûleurs au gaz), le moule reçoit davantage de rayonnement thermique. Cette chaleur est ensuite transmise par conduction à la pâte au fond du moule, surtout si le moule est en pyrex ou en métal sombre ou mat (voir « Quel type de moule choisir? »).
Pour accélérer encore plus la transmission de la chaleur du four au moule, placez une plaque à cuisson foncée ou, encore mieux, une pierre à pizza sur la grille pendant le préchauffage du four. Déposez ensuite la tarte directement sur la plaque ou la pierre pour la durée de la cuisson.
Succès garanti!.
C’est quoi Chablonner ?
Que signifie le terme de cuisine ‘ chablonner ‘? La réponse. Enduire la surface d’un biscuit ou d’une génoise d’une couche de chocolat fondu. Une fois refroidie, cette couche forme un socle qui empêche le biscuit de casser lorsqu’on l’imbibe.
Pourquoi il y a de l’eau dans ma quiche ?
Pas chère et facile à faire, la quiche est le repas qui ravit petits et grands gourmands. La vôtre dégouline en sortant du four ? Avant de jeter l’éponge, essayez l’une de ces trois astuces. Légumes , saumon, crevettes, chèvre … Tous les fonds de frigo font sensation dans une quiche.
Une aubaine quand on manque d’inspiration pour le dîner. Mais souvent, notre quiche nous fait suer lors du démoulage ; la faute à sa garniture humide (lait, champignons, tomates, oignons, lardons, épinards, fromage…) qui la rend forcément liquide.
Et oui, réussir sa quiche sans qu’elle rende du jus, c’est pas de la tarte ! Heureusement, on a trouvé trois astuces vraiment toutes simples pour éviter ce calvaire. Testées et approuvées par la rédac !.