Comment Faire Reduire Une Sauce?

Comment Faire Reduire Une Sauce
Réduction de sauce : la technique – La réduction est un procédé chimique consistant à faire s’évaporer l’eau contenue dans une sauce ou un jus afin de l’épaissir et de concentrer les saveurs. Le principe est de faire bouillir très doucement la préparation et de diminuer le volume de sauce.

Le liquide ainsi concentré permet d’obtenir des jus, sauces et bouillons plus épais et parfumés. Dans une casserole, surveillez de très près la sauce pour éviter qu’elle n’accroche ou ne déborde. Après quelques minutes, vous êtes certain d’obtenir un jus gourmand et savoureux.

Attendez la fin de la réduction pour rectifier l’assaisonnement : la réduction concentre les goûts et modifie la sauce.

Comment faire réduire une sauce trop liquide ?

Verser la sauce ou le jus dans une casserole ou une marmite à fond épais. Porter à ébullition. Quand la sauce bout, baisser le feu afin d’obtenir une petite ébullition. Remuer régulièrement la sauce pendant la réduction afin d’éviter qu’elle n’attache.

Comment réduire une sauce avec ou sans couvercle ?

Parfois, c’est écrit dans la recette et parfois non. Si vous ne savez jamais quand laisser le couvercle de votre casserole au placard et quand cuire à couvert, suivez le guide. Un couvercle pour l’eau des pâtes ou une cuisson à l’étouffée Le couvercle sert à emprisonner la chaleur et la vapeur d’eau à l’intérieur de votre ustensile de cuisson.

  1. Vous en aurez notamment besoin à chaque fois que vous voudrez chauffer son contenu sans que cela prenne des heures et vous coûte un maximum d’énergie;
  2. L’exemple le plus courant : lorsque vous voulez porter une grande quantité d’eau à ébullition, pour cuire des pâtes ou du riz;

Dans ce cas-là, on met le couvercle (et on sale après ébullition , mais c’est une autre histoire). Mettez aussi votre couvercle sur la casserole si vous voulez réchauffer une soupe, une sauce ou un plat préparé à l’avance, sans en modifier la texture. Le couvercle est également indispensable pour toutes les cuissons à l’étouffée (soit dans un milieu clos et humide).

Ces cuissons se font souvent dans une cocotte en terre ou en fonte. Quelques exemples : le boeuf braisé , un waterzoï de volaille ou de poisson ou, plus simplement, un riz pilaf. Pas de couvercle pour réduire, saisir, rissoler ou frire Laisser la casserole ouverte permet à l’eau contenue dans les aliments de s’en échapper sous forme de vapeur d’eau.

C’est ce dont vous aurez besoin pour réduire une sauce par exemple (débarrassée d’une partie de son eau, elle épaissit et se concentre en saveurs). Laissez aussi votre couvercle de côté si vous voulez saisir une viande, un poisson ou un fruit de mer ou alors rissoler des oignons, des échalotes, des poireaux : pas de caramélisation possible dans un lieu humide.

  • Vous voulez frire une croquette de légumes ou une sole meunière ? Ne couvrez pas la poêle;
  • Pour que ça croustille, il ne faut pas d’eau;
  • Pour conclure, il est intéressant de noter que nombre de recettes combinent cuisson non-couverte et cuisson couverte;

C’est le cas de la fondue de poireaux , pour laquelle on fait suer les poireaux, dans un premier temps, pour les débarrasser un peu de leur eau, avant de les faire cuire dans leur jus, à couvert..

Comment faire évaporer une sauce ?

Faire réduire une sauce – La réduction d’une sauce est un procédé chimique consistant à faire évaporer l’eau contenue dans une préparation liquide, pour épaissir une sauce.

  • Pour procéder dans les règles de l’art, placez la casserole de sauce sur le feu, et entamez une cuisson à feu doux, tout en remuant avec une spatule en bois.
  • Peu à peu, l’eau s’échappe sous forme de vapeur pendant que le volume de jus diminue. Sa consistance devient plus épaisse, et les sucs riches en arômes prennent le dessus.
  • Patientez quelques minutes jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée, puis éteignez le feu. Goûtez le tout sans vous brûler, puis rectifiez l’assaisonnement si besoin.
You might be interested:  Combien De Proteine Dans Du Fromage Blanc?

Comment faire réduire un liquide ?

Comment réduire un liquide – Réduire consiste à laisser volontairement l’eau s’évaporer d’un liquide pour que celui-ci acquière une texture plus onctueuse et concentre ses saveurs (sucs). Il suffit de laisser chauffer le liquide à petite ébullition pour enclencher ce processus d’évaporation..

Comment enlever l’eau d’une sauce ?

Réduction de sauce : la technique – La réduction est un procédé chimique consistant à faire s’évaporer l’eau contenue dans une sauce ou un jus afin de l’épaissir et de concentrer les saveurs. Le principe est de faire bouillir très doucement la préparation et de diminuer le volume de sauce.

Le liquide ainsi concentré permet d’obtenir des jus, sauces et bouillons plus épais et parfumés. Dans une casserole, surveillez de très près la sauce pour éviter qu’elle n’accroche ou ne déborde. Après quelques minutes, vous êtes certain d’obtenir un jus gourmand et savoureux.

Attendez la fin de la réduction pour rectifier l’assaisonnement : la réduction concentre les goûts et modifie la sauce.

Comment faire évaporer de l’eau rapidement ?

On a tous remarqué que l’ eau dans une casserole s’évapore plus vite lorsqu’on la chauffe. Quand la pression atmosphérique de l’air est faible, l’air pousse moins fort sur la surface de l’ eau. Les molécules d’ eau auront alors plus de facilité à s’arracher de la surface de l’ eau pour se retrouver à l’état de vapeur.

Pourquoi mettre un couvercle ?

Pourquoi est-il important de mettre un couvercle sur une casserole ? – Pendant la cuisson de vos aliments, une grande quantité de chaleur se dégage. Elle est visible grâce à la vapeur d’eau qui s’échappe du récipient lorsque celui-ci n’est pas couvert.

  1. Une certaine quantité d’énergie (gaz ou électricité suivant l’appareil) est nécessaire pour obtenir la température désirée à l’intérieur de ce récipient;
  2. En mettant un couvercle sur votre casserole , la pression et la chaleur à l’intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée;

Le temps de cuisson de l’aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d’électricité. Il faut savoir qu’il faut une puissance de 500 watts pour maintenir 1 litre d’eau à une température de 100°C sans couvercle, contre seulement 150 watts nécessaires si on rajoute celui-ci.

Comment faire réduire à sec ?

Réduire à sec – Lexique culinaire de A à Z sur Gourmetpedia. Faire chauffer un liquide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de liquide dans la casserole… sans pour autant laisser brûler la réduction.

Pourquoi il ne faut pas couvrir les pâtes ?

Jamais de couvercle – Il faut impérativement cuire les pâtes – Panzani , Barilla, Buitoni. – à feu vif et à gros bouillon pour qu’elles ne collent pas. Versez les pâtes dans l’eau bouillante et ravivez la flamme pour ramener rapidement l’eau à ébullition.

Comment évaporer ?

SOCIÉTÉ Comment Faire Reduire Une Sauce © PIXABAY Le 26/08/2015 à 19h03. Modifié le 13/03/2019 à 13h36. L’ ébullition est un passage rapide et violent de l’état liquide à celui de vapeur sous l’effet d’une hausse de la température. Mais pour s’évaporer, un liquide n’a pas forcément besoin d’être en ébullition : il suffit en effet que ses molécules bougent suffisamment.

Lorsque la température grimpe, celles-ci se retrouvent en mouvement. Les plus rapides d’entre elles atteignent la surface du liquide et peuvent alors «s’envoler». Plus la surface est importante et plus nombreuses sont les molécules qui s’élèvent.

C’est pourquoi l’eau d’une flaque s’évapore plus vite que celle contenue dans une bouteille. Le vent accélère ce phénomène : il chasse la vapeur qui sature l’air à proximité de la surface, permettant aux molécules d’eau évaporées de laisser le champ libre aux suivantes..

Comment réduire la sauce d’un tajine ?

Récupérer un peu de sauce dans un verre. Ajouter un filet d’eau et 1 cuillère à café rase de maïzena. Mélanger bien et incorporer à la sauce. Mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.

Comment lier une sauce à la crème ?

Pour une sauce crémeuse et douce, utilisez la crème légère Liaisons & Cuissons 18% de matières grasses. Mélangez patiemment en réduisant la sauce avec la crème sur un feu très doux (sur le coin du piano de la cuisine) pour éviter de la brûler. Ajustez jusqu’ à l’obtention de la consistance et du goût souhaité.

Comment faire réduire un sirop ?

La réponse de notre journaliste – Par définition, un sirop est un mélange d’eau et de sucre. Pour le réaliser, rien de plus simple, il suffit de faire chauffer du sucre dans de l’eau, le laisser fondre, porter à ébullition et laisser réduire le liquide selon la consistance désirée.

You might be interested:  Ou Acheter Du Fromage À Raclette Sans Lactose?

Comment faire épaissir un bouillon ?

Choisir la bonne technique – Pour épaissir une garniture à tarte, une crème pâtissière ou un blanc-manger Mélangez la fécule ou la farine avec du sucre et ajoutez le liquide chaud ou froid en fouettant. Amenez à ébullition en remuant constamment. Pour épaissir des sauces, ragoûts et potages Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc. Deux techniques ( démontrées ici par Ricardo ) sont possibles soit :

  • Le roux

Consiste à incorporer en fouettant une même quantité de farine à du beurre fondu dans une casserole. Laissez cuire le roux quelques minutes pour obtenir une légère coloration si vous désirez épaissir une sauce brune. Ajoutez ensuite le liquide en fouettant. Il y aura épaississement près du point d’ébullition.

  • Le beurre manié

Consiste à mélanger en part égale de la farine et du beurre mou jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Intégrez ce mélange à un liquide très chaud et fouettez pour épaissir. Date de publication: novembre 2014.

Comment réduire en sirop ?

Les sirops de fruits, le sirop d’érable et le sirop de sucre permettent tous de sucrer des petits-déjeuners et des desserts. Il est facile de faire du sirop vous-même, mais s’il est trop liquide, il est possible qu’il ne colle pas aux aliments comme vous le souhaitez.

  1. 1 Versez-le dans une casserole. Utilisez une casserole large avec des parois hautes pour pouvoir faire réduire le sirop rapidement. Faites-le chauffer à feu doux pour ne pas le bruler. Plus vous en ferez chauffer, plus il mettra de temps à réduire  [1].
    • Si vous voulez épaissir une grande quantité, utilisez deux casseroles.
  2. 2 Laissez-le réduire. Continuez de le faire chauffer à feu doux pendant 10 à 15 min en le remuant avec une cuillère en bois de temps en temps. S’il commence à bouillir, baissez le feu pour éviter qu’il chauffe trop  [2].
    • Ne mettez pas de couvercle sur la casserole. De cette façon, l’eau pourra s’évaporer.
  3. 3 Surveillez la température. Attendez qu’elle arrive à 105 °C. Utilisez un thermomètre à sucre pour prendre la température du sirop au centre de la casserole. Lorsqu’il atteindra 105 à 110 °C, il sera assez épais pour adhérer à des pancakes ou des gâteaux  [3].
    • Ne le laissez pas dépasser 115 °C pour éviter qu’il s’épaississe trop.
  4. 4 Coupez le feu. Lorsque le sirop est assez chaud, enlevez-le du feu et laissez-le refroidir pendant environ 2 min. Servez-le encore tiède et utilisez-le pour sucrer des pancakes, du pain perdu ou de la glace  [4]. Conseil  : vous pouvez vérifier la niveau du sirop en vous servant de la marque qu’il a laissée sur les parois de la casserole au début. Publicité
  1. 1 Préparez un mélange épaississant. Mélangez des volumes égaux de fécule de maïs et d’eau tiède dans un petit bol en commençant avec trois cuillères à soupe de chaque ingrédient. Remuez-les avec une cuillère jusqu’à ce que vous obteniez une pâte granuleuse  [5].
    • La fécule de maïs permet d’épaissir le sirop sans modifier son gout.
  2. 2 Faites chauffer le sirop. Versez-le entièrement dans une casserole large et faites-le chauffer sur la cuisinière à feu doux en le remuant de temps en temps jusqu’à ce que de petites bulles s’y forment  [6].
    • Ne le laissez pas bouillir. Si de grosses bulles commencent à se former, baissez le feu.
  3. 3 Ajoutez la pâte épaississante. Versez-en une cuillère à soupe dans le sirop et remuez-le. Commencez par ajouter une petite quantité pour voir à quel point le sirop s’épaissit. Remuez les ingrédients avec une cuillère en bois et surveillez la consistance  [7].
    • Si vous épaississez un sirop de fruit clair, il est possible que la fécule lui donne une apparence plus terne ou granuleuse.
  4. 4 Continuez. Si le sirop n’est pas assez épais, ajoutez une deuxième cuillère à soupe de pâte à la fécule. Selon l’épaisseur recherchée, vous pouvez continuer d’en incorporer une cuillerée toutes les 5 min. Ajoutez-la et remuez le sirop jusqu’à ce qu’il soit suffisamment épais  [8].

    Vous pouvez utiliser des ingrédients simples pour l’épaissir en seulement 30 min de façon à obtenir une consistance parfaite. Conseil  : pour savoir si le sirop est assez épais pour coller à des pancakes ou des gaufres, trempez-y une cuillère et tenez-la à la verticale au-dessus de la casserole.

    Si le sirop retombe lentement en formant des rubans, il est suffisamment épais.

  5. 5 Coupez le feu. Servez le sirop lorsqu’il est encore tiède. Versez-le sur votre petit-déjeuner ou votre dessert. Si vous voulez le conserver, attendez qu’il refroidisse complètement et gardez-le dans un récipient hermétique pendant 2 ou 3 jours  [9].
    • Il a le meilleur gout lorsqu’il est encore frais.

    Publicité

  1. 1 Faites chauffer le sirop. Versez-le dans une casserole large aux parois hautes et faites-le chauffer sur la cuisinière à feu moyen. Laissez-le mijoter pendant une dizaine de minutes en le remuant de temps en temps pour éviter qu’il brule au fond  [10].
    • La gélatine fonctionne le mieux lorsqu’elle est ajoutée à des liquides déjà réchauffés.
  2. 2 Coupez le feu. Enlevez la casserole du réchaud ou de la plaque chauds. Mettez-la de côté et laissez reposer le sirop pendant environ une minute pour qu’il refroidisse légèrement  [11]. Conseil  : ne le laissez pas refroidir pendant plus d’une minute, car il risque de commencer à durcir.
  3. 3 Incorporez de la gélatine. Ajoutez une cuillère à soupe de gélatine en poudre non aromatisée au sirop et remuez-le avec une cuillère en bois pendant environ 2 min. Veillez à ce que la poudre se dissolve complètement. Vous ne devez plus du tout en voir dans le mélange  [12].
    • La gélatine non aromatisée ne modifiera pas le gout du sirop.
    • Vous pouvez en acheter dans la plupart des supermarchés.
  4. 4 Continuez. Si le sirop ne devient pas assez épais, continuez d’incorporer de la gélatine en ajoutant une cuillère à soupe environ toutes les 5 min tout en remuant le mélange. Servez le sirop encore tiède pour qu’il ait le meilleur gout possible  [13]. Publicité

Comment faire pour épaissir une sauce ?

Nos astuces pour épaissir une sauce : ajouter de la farine ou de la fécule – Simple et pratique pour lier une sauce (quoiqu’un peu basique), cette technique consiste à délayer 1 ou 2 cuil. à soupe de farine (de blé, de riz…) ou de fécule (de maïs ou de pommes de terre) dans un peu d’eau froide, avant de l’incorporer dans la sauce, et de faire épaissir l’ensemble quelques minutes à feu doux.

Comment épaissir un liquide ?

Choisir la bonne technique – Pour épaissir une garniture à tarte, une crème pâtissière ou un blanc-manger Mélangez la fécule ou la farine avec du sucre et ajoutez le liquide chaud ou froid en fouettant. Amenez à ébullition en remuant constamment. Pour épaissir des sauces, ragoûts et potages Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc. Deux techniques ( démontrées ici par Ricardo ) sont possibles soit :

  • Le roux

Consiste à incorporer en fouettant une même quantité de farine à du beurre fondu dans une casserole. Laissez cuire le roux quelques minutes pour obtenir une légère coloration si vous désirez épaissir une sauce brune. Ajoutez ensuite le liquide en fouettant. Il y aura épaississement près du point d’ébullition.

  • Le beurre manié

Consiste à mélanger en part égale de la farine et du beurre mou jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Intégrez ce mélange à un liquide très chaud et fouettez pour épaissir. Date de publication: novembre 2014.

Comment epaissir sauce sans maïzena ?

Comment épaissir une sauce sans Maïzena ? – Pour changer de la Maïzena et savoir comment épaissir votre sauce, vous pouvez utiliser un roux. Le roux, c’est tout simplement un mélange de beurre et de farine. Pour faire un roux, la règle est d’utiliser la même quantité de beurre et de farine.

  1. Une fois le beurre fondu à la casserole, ajoutez la farine et mélangez pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture plus épaisse;
  2. Attention, pour épaissir votre sauce efficacement, cette technique doit être utilisée au tout début de l’élaboration de la recette;

Si vous ajoutez le roux à la fin, vous allez obtenir des grumeaux. Le roux est d’ailleurs la base de la  sauce béchamel  ! Alors, à vos recettes ! Comment Faire Reduire Une Sauce.

Comment épaissir avec de la farine ?

Avec du beurre manié – En cuisine, le beurre manié est un mélange de beurre et de farine (en tant-pour-tant). Pour épaissir une sauce ou un mijoté qui n’a pas suffisamment pris avec du beurre manié, il faut donc mélanger 1 cuillère à soupe de beurre (à température ambiante) et 1 cuillère à soupe de farine avec les doigts, de manière à obtenir une pâte assez lisse et homogène.

Author: Delmare Gareau
Comment Faire Reduire Une Sauce?