Comment Imbiber Un Gâteau?

Comment Imbiber Un Gâteau
Ce souci arrive très souvent lorsque l’on fait une longue décoration de gâteau qui peut nécessiter quelques jours (comme lors d’un gâteau de mariage par exemple). Mais pas de panique, il existe une solution très simple (et économique) pour résoudre ce souci, il s’agit d’imbiber son gâteau.

Pourquoi imbiber une génoise ?

Comment Imbiber Un Gâteau Le sirop d’imbibage est utile à la préparation de nombreux gâteaux. Il sert à imbiber le biscuit (génoise, …) afin de le parfumer et de le rendre plus moelleux. Pour obtenir un résultat très goûteux, il est préférable de préparer le sirop à l’avance (la veille). On choisit les arômes du sirop en fonction de ses goûts et de l’utilisation prévue (fraisier, framboisier, baba, savarin, moka…). Pour un gâteau moyen (environ 8 personnes)  :

  • 75 g de sucre
  • 150 d’eau (15 cl)

(soit une mesure de sucre pour deux mesures d’eau) Arômes possibles au choix en fonction du gâteau

  • Café (par exemple pour le moka)
  • Jus d’agrume (par exemple pour les gâteaux aux fruits)
  • Zeste d’agrume (citron vert, citron jaune, orange)
  • Vanille
  • Épices (anis étoilé/badiane, cannelle, …)
  • Infusion (verveine, camomille)
  • Eau de fleurs d’oranger
  • Alcool au choix (amaretto, rhum, kirsch, liqueur de fruit…)

Choisir et préparer les ingrédients en fonction du gâteau à réaliser. Prélever le jus et le zeste de l’agrume choisi, le cas échéant. Dans une petite casserole, faire chauffer ensemble l’eau et le sucre. Laisser bouillir jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse (105°). Ajouter au sirop de sucre les arômes choisis (épice, zeste, jus, …).

Réserver le sirop dans un récipient afin qu’il refroidisse. Ajouter enfin l’alcool (facultatif) au sirop refroidi. Passer le sirop d’imbibage au chinois (passoire) avant de l’utiliser. À l’aide d’un pinceau, imbiber le biscuit avec le sirop.

Terminer ensuite le gâteau (montage, décor…). –>.

Comment imbiber une génoise sans sucre ?

Si vous réalisé des entremets au chocolat avec une génoise blanche, ajoutez de l’essence de café pour assombrir la génoise.

Puis-je faire une génoise la veille ?

Une génoise si légère qu’elle risque de s’envoler avec le vent… – Enfin la voilà, la recette de génoise légère et facile qu’on espérait tant : la préparation est rapide (moins de 10 minutes) pour un résultat somptueux, une génoise légère et aérienne. Et pour les plus sceptiques n’hésitez pas, ne changez rien à la recette et vous verrez que cette génoise facile à réaliser est tout simplement inratable ! À savoir

  • Il est préférable de faire la génoise la veille et de la mettre au réfrigérateur dans un sac plastique : moelleux garanti !
  • N’oubliez pas de poser le gâteau démoulé sur une grille à pâtisserie. Ce n’est pas superflu, en effet, les trous de la grille empêchent le dessous du gâteau de ramollir et de devenir pâteux : la vapeur qui se dégage d’un gâteau chaud s’échappe à l’air libre plutôt qu’à l’intérieur du moule pendant qu’il refroidit.
  • La génoise nature (non fourrée, sans glaçage ou nappage) se congèle très bien, il faut par la suite la décongeler à l’air ambiant.

Comment Imbiber Un Gâteau.

Comment conserver de la génoise ?

Comment conserver de la génoise maison ? – Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l’humidité. Attendez qu’elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l’air au maximum.

Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte à l’abri de la lumière. Il est possible de conserver cette pâte de génoise dans un placard de la cuisine frais et ne contenant pas d’humidité. La génoise peut se conserver pendant au moins une dizaine de jours pour pouvoir être utilisée dans des préparations culinaires savoureuses.

Vous pouvez ainsi préparer votre génoise plusieurs jours à l’avance et vous en servir pour la confection de vos desserts. Essayez vite la recette de la génoise inratable pour épater vos convives avec un dessert délicieux !.

Pourquoi mettre de l’alcool dans les gâteaux ?

L’ alcool en pâtisserie pour mettre en valeur les saveurs L’ajout de rhum, de whisky ou de Cointreau dans une recette apporte des arômes, met en relief des saveurs, électrise le dessert.

Comment faire pour que la génoise ne gonfle pas ?

Cela arrive quand le moule est trop grand. Le centre n’est pas soumis à la même température que sur les côtés, reste liquide, et s’affaisse. Votre appareil (pâte) est trop liquide, ou autrement dit, manque de matière stabilisante, la Farine. Etant trop liquide, la pâte ne peut pas monter.

Comment ramollir des biscuits trop dur ?

Comment conserver le moelleux d’un gâteau ?

Comment conserver un cake pour qu’il reste moelleux ? – Dans le cas des cakes ou des gâteaux moelleux, c’est à température ambiante que vous les garderez en réserve, à condition, évidemment, qu’ils ne soient pas garnis de crème ou de fruits. Pour que votre cake garde son moelleux pendant plusieurs jours, il est conseillé de l’envelopper encore chaud dans un film alimentaire.

Comment conserver le sirop de sucre ?

Stockage – Le sirop se conserve à température ambiante. Il peut se conserver plusieurs semaines. Il est important que tu ne le stockes pas à la chaleur après ouverture et que tu le mettes par temps très chaud au réfrigérateur pour plus de sécurité. .

Comment garder une génoise cuite ?

Voici son histoire, racontée par Joseph Fauve en 1894, dans son Dictionnaire universel de cuisine. << On doit dire un biscuit génois ou un biscuit en pâte génoise. A la fin des années 1830, Auguste Julien , chef chez Chiboust, en Voyage à bordeaux chez le pâtissier Lorsa voit un ouvrier italien venu de Gênes battre le biscuit sur feu doux. Dès son retour, il effectue de nombreuses expériences et, en hommage à l'ouvrier, il baptise la pâte " Génoise".

  • Puis il a l’idée de lui incorporer du beurre, ce qui donnera, après son départ de chez Chiboust ,le “régent” dans lequel il mot également des amandes;
  • Enfin , en 1844, Auguste Julien ouvre avec Arthur, son frère aîné,une pâtisserie à l’angle du 27 rue Vivienne et de la rue des Filles-Saint-thomas, et lorsque, en 1852, le plus jeune frère, Narcisse, les rejoindra, ils créeront ensemble, avec cette pâte génoise,le “Trois frères”, une pâtisserie qui sera la plus célèbre jusqu’à la fin du XIX ème siècle;

>>  Pour 350 g de pâte génoise 100g de farine + un peu pour le moule 3 oeufs extra-frais 100 g de sucre en poudre 1 pincée de sel 1/3 de sachet de levure chimique 20 g de beurre pour le moule Pour 6 personnes ~~ Cuisson 30 min Choix du moule Il dépend de l’utilisation que l’on veut faire de la génoise. Comment Imbiber Un Gâteau Confection de la pâte Elle est exactement la même pour faire une préparation unique ou pour garder de la génoise en réserve. Dans un cul de poule, posé au bain-marie dans une grande casserole contenant de l’eau à simple frémissement, fouetter vigoureusement les oeufs entiers en leur ajoutant le sucre, jusqu’à ce que la préparation soit lisse et prenne du volume. Retirez le cul de poule du bain-marie et continuer de fouetter jusqu’à refroidissement de la préparation.

selon ses propres habitudes, on cuira la pâte en moules ronds ou sur une plaque. On peut même, puisqu’il faudra cuire en trois fois, choisir à chaque fois un moule différent soit: ~ un moule rond à génoise, la forme la plus cournate, de 22 cm de diamètre ~ un moule rond à savarin, donnant une génoise ronde, creuse au centre, de 24 cm de diamètre ~ une plaque, que les professionnels appellent “caisse” , la pâte s’y étalant en fine épaisseur, ce qui permet d’obtenir un rectangle de génoise à découper au gré en carré, en rectangle ou en forme diverses, prendre une plaque de 40 x60 cm.

Préchauffer le four à180°C. Mêler le sel et levure chimique , farine. Reprenez le cul-de-poule, battre doucement son contenu à la spatule, en incorporant peu à peu le mélange sel-levure-farine, jusqu’à ce quel la pâte soit homogène. Beurrez le moule,fariner le fond et les parois, et retourner pour en ôter l’excédent.

  • Verser la pâte dans le moule, les moules ronds ne doivent être emplis qu’aux 2/3;
  • Cuisson Introduire dans le four et faire cuire 30 min;
  • Si l’on prépare 3 biscuits en même temps, les faire cuire un par un , chacun 30 min;
You might be interested:  Comment Faire Secher Son Fromage?

Tester la cuisson, soit au couteau, comme tous les gâteaux,soit avec le doigt en appuyant la surface, il faut que l’empreinte disparaisse. Puis démoulez sur rille à la sortie du four,en remettant le biscuit à l’endroit. laisser refroidir. Conservation de la génoise: Cette pâte ne se conserve qu’une fois cuite, sans se mettre au réfrigérateur.

  • Il suffit d’envelopper la génoise refroidie de film alimentaire, de la glisser dans une poche en chassant l’air soigneusement, et de l’entreposer dans un placard, afin qu’elle soit à l’abri de la lumière au fraiset au sec;

Ces précautions prises, la génoise gardera sans problème ses qualités pendant une dizaine de jours, permettant une multitudes de réalisations pâtissières. Variante: La génoise au chocolat, pour cela il suffit d’ajouter 75 g de cacao au mélange sel-levure-farine.

Quand Couper la génoise ?

Comment faire un sirop d’imbibage ?

Chaque plaisir gustatif passe avant tout par l’envie, autrement dit par le plaisir des yeux. Pour que votre base de génoise soit aussi irrésistible à l’extérieur qu’à l’intérieur, ne lésinez pas sur sa découpe. Découvrez comment opérer de façon chirurgicale.

  • Trancher une génoise en disques réguliers n’est pas toujours chose aisée;
  • Nous avons donc retenu trois astuces qui vous permettront d’arriver à vos fins sans trop d’embûches;
  • La première chose à faire lorsqu’on souhaite couper une génoise en disques réguliers, c’est de ne rien faire ! En effet, il est vivement conseillé de laisser refroidir votre biscuit avant de procéder à sa découpe , sans quoi il risque de se briser au moindre contact;

Impatients s’abstenir donc. La méthode “au fil” Une fois votre préparation refroidie, le lendemain de préférence, munissez-vous d’un petit couteau pointu et faites une entaille d’environ 1 cm tout autour de votre génoise. Faites cela autant de fois que de couches désirées.

Prenez un  fil à coudre  pas trop fin et glissez-le dans la fente pré-découpée autour de votre  gâteau. Vous pouvez également utiliser un fil dentaire ou un fil de pêche, neufs de préférence ! Lorsque vous avez effectué un tour complet  avec votre fil, croisez les deux bouts, comme pour faire un nœud, et tirez délicatement jusqu’à ce que le disque soit coupé.

Ça marche à tous les coups. (Aimablement adressé par Christine) La méthode “classique” Déposez votre génoise sur une grille circulaire et munissez-vous d’un couteau à pain. Posez votre main sur le centre de la génoise et incisez-la en opérant un léger mouvement de scie avec votre couteau.

  • Gardez la même position de découpe et faites tourner votre gâteau avec votre main d’appui;
  • Une fois le tour de votre génoise effectué, découpez le centre et admirez;
  • La méthode “en bois” Utilisez deux chutes de bois de même épaisseur  (ou du contre-plaqué), qui représentent environ 1/3 de la hauteur de la génoise;

Mettez-les de part et d’autre du gâteau. Prenez appui dessus et découpez une tranche. Il ne vous reste plus qu’à retirer la tranche du dessous pour renouveler l’opération. (Aimablement adressé par un lecteur).

Quand rouler une génoise ?

Rouler la génoise immédiatement – La petite astuce des pâtissières pour s’assurer que leur génoise cuite ne va pas coller et que le biscuit va bien se rouler ? Une fois la génoise sortie du four, on va la rouler une première fois dans un torchon humide, attendre 5 minutes, puis la dérouler.

Comment savoir si une génoise est bien cuite ?

La génoise est un basique en pâtisserie qu’il faut à tout prix maîtriser pour pouvoir réaliser de très nombreux desserts. Ce classique de la pâtisserie française se retrouve notamment dans le moka, pour faire des gâteaux roulés ou encore dans des entremets.

Vous vous demandez comment obtenir une génoise moelleuse et gourmande ? Nous allons vous donner nos conseils pour la réussir à tous les coups ! – Ce classique de la pâtisserie fait partie de la famille des pâtes battues.

En effet, la préparation d’une génoise vous demandera un peu d’huile de coude, car il faudra battre vos œufs et votre sucre jusqu’à obtenir une préparation mousseuse et volumineuse. Notez que vous pourrez tout à fait décider d’aromatiser votre génoise avec du cacao ou même un zeste d’orange ! La recette s’adaptera à vos goûts sans la moindre difficulté.

  • Pour la recette de la génoise , c’est très simple, il vous suffira d’avoir des œufs, du sucre et de la farine;
  • Et pour les quantités ? Comptez 25 g de farine et autant de sucre, pour un œuf;
  • Gardez un peu de beurre sous le coude pour pouvoir beurrer votre cercle à pâtisserie , ou votre caisse à génoise (si vous désirez faire un gâteau roulé);

Dans cet article nous allons donc voir les différentes étapes de la recette de la pâte à génoise , ainsi que les astuces pour réussir un gâteau roulé parfait. Gâteau Roulé avec Génoise moelleuse. Comment faire une pâte à génoise ? Pour commencer, préparez un cul de poule , un fouet , une maryse et une casserole pour faire un bain-marie. La recette de la pâte à génoise est facile mais demande un peu de précision. Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Ensuite il vous faudra tamiser votre farine, et éventuellement, le cacao ou encore la fécule si vous souhaitez remplacer une partie de la farine. Ensuite, cassez les œufs dans le cul de poule et y incorporer le sucre.

Fouettez la préparation, puis placez-la sur la casserole pour faire un bain-marie. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la préparation double de volume. Le mélange œuf et sucre doit également blanchir. La température de votre préparation doit idéalement être comprise entre 40 et 50°C , sans excéder les 50°C. Génoise au Chocolat pour Forêt-Noire. A ce stade, votre préparation doit former un ruban lorsque vous retirez votre fouet. Il est alors temps de retirer le fouet et s’équiper de la maryse. Maintenant, incorporez délicatement la farine tamisée, en tournant toujours dans le même sens avec votre maryse.

Nous vous conseillons donc vivement d’avoir un thermomètre à sonde sous la main. Le but est que votre pâte à génoise ne retombe pas alors on y va avec délicatesse. Vient alors le temps de la cuisson. Pour cela, versez votre pâte à génoise dans votre moule à génoise ou dans votre cercle à pâtisserie préalablement beurré.

Enfournez pour une vingtaine de minutes, ou plus selon la taille de votre gâteau. Pour savoir si votre génoise est cuite, celle-ci doit avoir une belle coloration homogène brun clair. Et pour être totalement certain de la réussite de votre cuisson, rien ne vaut le test du couteau.

  • Si la lame ressort propre : votre génoise est parfaitement cuite.
  • Si la lame ressort avec de la pâte dessus : alors la génoise manque de cuisson.

Maintenant que votre génoise est cuite, il est temps de voir que faire avec de la génoise et notamment comment faire un gâteau roulé  ! Comment faire un biscuit roulé ? Lorsque votre génoise est cuite, démoulez-la sur un torchon humide. Placez la préparation de votre choix sur votre gâteau : confiture, pâte à tartiner , fruits frais, etc. Puis roulez votre gâteau et serrez le dans le torchon humide, pour le maintenir dans cette forme si caractéristique. Conservez votre gâteau roulé au frais, en pensant à le sortir 1h avant la dégustation ! Conseil  : pour obtenir des bords bien nets, découpez-les lorsque vous avez démoulé votre génoise.

Rien de plus simple : plantez un couteau dans votre génoise. Ce qu’on aime beaucoup avec le gâteau roulé , c’est le décorer de mille façons. En effet, vous pourrez faire apparaître un motif sur votre génoise en préparant une pâte à cigarette que vous colorerez selon votre souhait à l’aide de colorant alimentaire.

Ensuite, dessinez ce que vous désirez dans votre caisse à génoise avant d’y ajouter la pâte à génoise. Il ne vous reste plus qu’à cuire votre gâteau pour qu’au démoulage, un beau motif apparaisse. Pensez à ne pas garnir ce côté de votre gâteau avant de le rouler.

Si jamais vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, vous pouvez également opter pour les feuilles de transfert. Qu’est-ce qu’une feuille de transfert ? C’est une feuille ressemblant à du papier cuisson sur laquelle un motif est imprimé, ce dernier se transférera sur votre génoise durant la cuisson.

Pour cela posez simplement votre feuille de transfert au fond de votre plaque à génoise avant de verser votre pâte et de la cuire. Découvrez le résultat au moment du démoulage lorsque vous retirerez la feuille de transfert. Maintenant que votre gâteau est prêt, qu’en est-il de la conservation d’une génoise qui n’est pas garnie ? Conservation de la génoise Une fois cuite, votre génoise peut être conservée pendant 4 jours au réfrigérateur.

  • Et si vous souhaitez l’utiliser bien plus tard, il vous est toujours possible de la congeler pendant 3 mois  ! Ainsi, si vous souhaitez préparer une bûche de Noël avec une génoise roulée, vous pourrez toujours préparer votre gâteau plusieurs mois en avance, vous permettant ainsi de gagner du temps au moment de préparer votre repas de Noël;
You might be interested:  Comment Faire Bouillir Des Patates?

La génoise est présente dans de nombreuses recettes telles que le fraisier, la forêt-noire ou encore le moka. Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour réussir des génoises moelleuses et aériennes pour toutes vos pâtisseries ! Et si vous désirez apprendre à réaliser un autre classique de la pâtisserie française , bien qu’un peu plus difficile, rendez-vous sur notre article : comment faire une pâte feuilletée ? Et apprenez cette recette qui vous permettra de réaliser des mille-feuilles ou encore des pains au chocolat..

Comment conserver un roulé ?

Une de nos [bonnes?] résolutions 2017 était de vous proposer davantage de recettes sucrées. Je ne sais pas si nous tenons notre objectif quoi qu’il en soit en voici une qui peut servir de base à pas mal de gâteaux. Il est fort à parier qu’elle reviendra en fin d’année pour vous proposer notre version de la bûche de Noël.

Nous préparons de temps à autre des génoises mais n’avions jamais tenté de réaliser un gâteau roulé. La pâte est pour ainsi dire une génoise assez fine et souple [ni trop cuite, ni trop sèche]. Pour notre premier essai, nous avons réalisé un gâteau roulé garni avec une confiture de prunes blanches [maison].

La recette est simple. Sa réussite tient en 3 points:

  1. Bien fouetter les œufs.
  2. Incorporer délicatement la farine.
  3. Une cuisson rapide.
  4. Ne pas laisser dessécher la pâte

Merci à Edda [ Un déjeuner au soleil! ] qui nous a inspiré cette recette. Comment Imbiber Un Gâteau Ingrédients:

  • 3 oeufs entiers [à température ambiante]
  • 50 g de farine tamisée
  • 30 g de Maïzena
  • 80 g de sucre

La recette: Nous utilisons un robot pâtissier…

  1. Préchauffer le four à 190°C [Chaleur tournante]
  2. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé
  3. Dans le bol du robot, ajouter les œufs et la moitié du sucre. Mélanger à vitesse réduit puis augmenter jusqu’à une vitesse moyenne [vitesse 4 ou 5 pour robot KMix]. Ajouter le reste du sucre et fouetter pendant 8 à 10 minutes environ. La préparation doit devenir mousseuse et former une sorte de ruban en retombant lorsqu’on plonge une cuillère.
  4. A l’aide d’une spatule souple, incorporer la farine progressivement et délicatement en mélangeant de bas en haut. Sans trop mélanger, de manière à conserver de l’air dans la préparation, c’est ce qui donnera du volume au biscuit lors de sa cuisson.
  5. Verser la pâte sur la plaque de cuisson recouverte du papier. Lisser avec une spatule souple. L’idéal est d’obtenir un ensemble bien homogène d’une épaisseur d’1/2 cm.
  6. Enfourner pour 8 minutes. Cette durée dépend de votre four. Il ne faut pas que la pâte soit trop cuite car elle sera alors trop sèche, sera cassante et impossible à rouler. Il faut qu’elle puisse conserver une certaine humidité. La pâte va gonfler légèrement et doit être souple au toucher.
  7. Au sortir du four, saupoudrer d’un peu de sucre et, placer aussitôt sur la surface du biscuit un torchon humide [ou bien du papier sulfurisé froissé et humide dixit Edda  » un déjeuner au soleil! » ; nous n’avons pas testé cette deuxième solution]. Renverser la plaque de cuisson. Laisser reposer ainsi 5 minutes. L’opération a pour objectif d’empêcher la pâte de se dessécher, et de faciliter l’enlèvement du papier de cuisson.
  8. Ôter la plaque de cuisson puis délicatement le papier de cuisson.
  9. Enrouler la pâte autour du torchon [ou du papier sulfurisé humide] sans trop serrer. Envelopper le tout de film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 10 minutes [le film alimentaire permet à la pâte de ne pas se dessécher et ne pas devenir cassante! La vapeur restant dans le biscuit va apporter de la souplesse à la pâte].
  10. Dérouler la pâte et la garnir selon vos goûts [dans notre cas, une confiture de prune blanche maison 🙂 ].
  11. Enfin rouler la pâte en serrant un peu. L’envelopper à nouveau de film alimentaire en serrant pour bien conserver la forme. La stocker au réfrigérateur pour 20 minutes minimum de manière à ce que la garniture parfume bien la pâte.

Un gâteau simple qui m’a rappelé ceux que faisait ma maman. Il est fort à parier que nous ressortirons la recette avant Noël en testant d’autres garnitures et pourquoi pas une couverture. Avec gourmandise, C&V. Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu! Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes. Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents. Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa. Alors, bonne découverte. Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V). .

Comment conserver le Layer Cake ?

Conservation de la crème au beurre meringue suisse –

  • Si vous souhaitez utiliser le glaçage rapidement, couvrez-le et conservez-le à température ambiante sinon, mettez-le dans une boîte hermétique. Il se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois, un mois et demi au congélateur. Il faudra alors le ramener à température ambiante puis le re-fouetter à la feuille pendant 5 minutes avant de l’utiliser.
  • Il est possible que vous ayez alors besoin de chauffer légèrement le bol de votre robot si c’est trop froid, dans ce cas là j’utilise mon chalumeau pour passer un peu partout sur la cuve jusqu’à ce que je voie la crème fondre légèrement. Là j’arrête de chauffer, je laisse fouetter et tout devrait rentrer dans l’ordre. Si vous avez trop chauffé et que même en continuant à fouetter ça reste de la soupe, placez votre cuve au frigo et retentez de la fouetter une fois qu’elle aura refroidi. Si ce n’est pas assez chauffé, remettez un petit coup de chalumeau et continuez à fouetter.

Pourquoi ma génoise Degonfle ?

Pourquoi le dessus de ma génoise colle ?

Les ingrédients: –

  • 3 gros oeufs
  • Une pincée de sel
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 1/2 cuil. à café de levure chimique 
  • Une cuil. à café de vanille ou le zeste d’un citron

Comment Imbiber Un Gâteau Préchauffer le four à 170°C Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Verser les blancs dans le bol du robot, ajouter une pincée de sel et mettre le robot en marche. Lorsque le blanc commence à mousser, ajouter le sucre tout en continuant à battre jusqu’a la formation d’un blanc en neige ferme. Ajouter délicatement les jaunes soit avec une spatule ou en mettant le robot à vitesse minimum et l’ arôme de votre choix Incorporer enfin la farine et la levure petit à petit à l’aide d’une spatule.

Graisser un moule, si vous avez un spray graissant vous n’aurez pas besoin de papier, dans le cas contraire il préférable d’huiler le moule puis l’habiller entière de papier (car le démoulage se fera à chaud) Pour habiller le moule de papier, il suffit de couper une bande pour les contours du moule et un disque du même diamètre que le moule.

Verser la pâte et mettre à cuire à 170°C pendant 30 minutes environ. ATTENTION: Il ne faut pas ouvrir le four avant les 30 premières minutes  Pour vérifier la cuisson, piquer le moule avec un pique à brochette ou un testeur  à cake,  s’il sort sec sans trace de pâte, la génoise est cuite, dans le cas contraire prolonger la cuisson pendant 10 minutes.

à la sortir du four, démouler sur une grille et laisser refroidir. Si votre moule n’est pas bien graissé la génoise risque de coller donc il est important d’utiliser du papier ou le spray graissant. Si la génoise retombe à la sortie du four: cela veut dire qu’elle n’était pas assez cuite.

Si vous laissez la génoise refroidir avant le démoulage, elle risque de se rétracter et détacher des parois ce qui n’est pas joli esthétiquement. Après refroidissement vous pouvez couper la génoise à l’aide d’une lyre coupe génoise en 2 ou 3 étages avant de l’imbiber se sirop et la fourrer selon vos envies..

You might be interested:  Comment Rendre Une Sauce Au Vin Rouge Moins Acide?

Comment savoir si une génoise est bien cuite ?

La génoise est un basique en pâtisserie qu’il faut à tout prix maîtriser pour pouvoir réaliser de très nombreux desserts. Ce classique de la pâtisserie française se retrouve notamment dans le moka, pour faire des gâteaux roulés ou encore dans des entremets.

Vous vous demandez comment obtenir une génoise moelleuse et gourmande ? Nous allons vous donner nos conseils pour la réussir à tous les coups ! – Ce classique de la pâtisserie fait partie de la famille des pâtes battues.

En effet, la préparation d’une génoise vous demandera un peu d’huile de coude, car il faudra battre vos œufs et votre sucre jusqu’à obtenir une préparation mousseuse et volumineuse. Notez que vous pourrez tout à fait décider d’aromatiser votre génoise avec du cacao ou même un zeste d’orange ! La recette s’adaptera à vos goûts sans la moindre difficulté.

  1. Pour la recette de la génoise , c’est très simple, il vous suffira d’avoir des œufs, du sucre et de la farine;
  2. Et pour les quantités ? Comptez 25 g de farine et autant de sucre, pour un œuf;
  3. Gardez un peu de beurre sous le coude pour pouvoir beurrer votre cercle à pâtisserie , ou votre caisse à génoise (si vous désirez faire un gâteau roulé);

Dans cet article nous allons donc voir les différentes étapes de la recette de la pâte à génoise , ainsi que les astuces pour réussir un gâteau roulé parfait. Gâteau Roulé avec Génoise moelleuse. Comment faire une pâte à génoise ? Pour commencer, préparez un cul de poule , un fouet , une maryse et une casserole pour faire un bain-marie. La recette de la pâte à génoise est facile mais demande un peu de précision. Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Ensuite il vous faudra tamiser votre farine, et éventuellement, le cacao ou encore la fécule si vous souhaitez remplacer une partie de la farine. Ensuite, cassez les œufs dans le cul de poule et y incorporer le sucre.

Fouettez la préparation, puis placez-la sur la casserole pour faire un bain-marie. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la préparation double de volume. Le mélange œuf et sucre doit également blanchir. La température de votre préparation doit idéalement être comprise entre 40 et 50°C , sans excéder les 50°C. Génoise au Chocolat pour Forêt-Noire. A ce stade, votre préparation doit former un ruban lorsque vous retirez votre fouet. Il est alors temps de retirer le fouet et s’équiper de la maryse. Maintenant, incorporez délicatement la farine tamisée, en tournant toujours dans le même sens avec votre maryse.

Nous vous conseillons donc vivement d’avoir un thermomètre à sonde sous la main. Le but est que votre pâte à génoise ne retombe pas alors on y va avec délicatesse. Vient alors le temps de la cuisson. Pour cela, versez votre pâte à génoise dans votre moule à génoise ou dans votre cercle à pâtisserie préalablement beurré.

Enfournez pour une vingtaine de minutes, ou plus selon la taille de votre gâteau. Pour savoir si votre génoise est cuite, celle-ci doit avoir une belle coloration homogène brun clair. Et pour être totalement certain de la réussite de votre cuisson, rien ne vaut le test du couteau.

  • Si la lame ressort propre : votre génoise est parfaitement cuite.
  • Si la lame ressort avec de la pâte dessus : alors la génoise manque de cuisson.

Maintenant que votre génoise est cuite, il est temps de voir que faire avec de la génoise et notamment comment faire un gâteau roulé  ! Comment faire un biscuit roulé ? Lorsque votre génoise est cuite, démoulez-la sur un torchon humide. Placez la préparation de votre choix sur votre gâteau : confiture, pâte à tartiner , fruits frais, etc. Puis roulez votre gâteau et serrez le dans le torchon humide, pour le maintenir dans cette forme si caractéristique. Conservez votre gâteau roulé au frais, en pensant à le sortir 1h avant la dégustation ! Conseil  : pour obtenir des bords bien nets, découpez-les lorsque vous avez démoulé votre génoise.

Rien de plus simple : plantez un couteau dans votre génoise. Ce qu’on aime beaucoup avec le gâteau roulé , c’est le décorer de mille façons. En effet, vous pourrez faire apparaître un motif sur votre génoise en préparant une pâte à cigarette que vous colorerez selon votre souhait à l’aide de colorant alimentaire.

Ensuite, dessinez ce que vous désirez dans votre caisse à génoise avant d’y ajouter la pâte à génoise. Il ne vous reste plus qu’à cuire votre gâteau pour qu’au démoulage, un beau motif apparaisse. Pensez à ne pas garnir ce côté de votre gâteau avant de le rouler.

Si jamais vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, vous pouvez également opter pour les feuilles de transfert. Qu’est-ce qu’une feuille de transfert ? C’est une feuille ressemblant à du papier cuisson sur laquelle un motif est imprimé, ce dernier se transférera sur votre génoise durant la cuisson.

Pour cela posez simplement votre feuille de transfert au fond de votre plaque à génoise avant de verser votre pâte et de la cuire. Découvrez le résultat au moment du démoulage lorsque vous retirerez la feuille de transfert. Maintenant que votre gâteau est prêt, qu’en est-il de la conservation d’une génoise qui n’est pas garnie ? Conservation de la génoise Une fois cuite, votre génoise peut être conservée pendant 4 jours au réfrigérateur.

Et si vous souhaitez l’utiliser bien plus tard, il vous est toujours possible de la congeler pendant 3 mois  ! Ainsi, si vous souhaitez préparer une bûche de Noël avec une génoise roulée, vous pourrez toujours préparer votre gâteau plusieurs mois en avance, vous permettant ainsi de gagner du temps au moment de préparer votre repas de Noël.

La génoise est présente dans de nombreuses recettes telles que le fraisier, la forêt-noire ou encore le moka. Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour réussir des génoises moelleuses et aériennes pour toutes vos pâtisseries ! Et si vous désirez apprendre à réaliser un autre classique de la pâtisserie française , bien qu’un peu plus difficile, rendez-vous sur notre article : comment faire une pâte feuilletée ? Et apprenez cette recette qui vous permettra de réaliser des mille-feuilles ou encore des pains au chocolat..

Pourquoi chauffer la génoise ?

La réalisation dans l’ordre : – 1/ Peser avec précision tous les ingrédients et préparer le matériel nécessaire. 2/ Beurrer les moules ou les cercles, les réserver au froid. 3/ Tamiser la farine et éventuellement les poudres ajoutée, cacao, fécule. 4/ Dans la cuve du robot chauffer les oeufs et le sucre entre 40° et 50° sans dépasser 50° en fouettant légèrement.

La température joue sur la texture finale de la pâte : pour une petite quantité  si on monte à froid il y aura de petites bulles d’air, une mie serrée et une texture moelleuse en revanche pour une quantité plus importante et un montage à chaud il y aura de grosses bulles d’air et une texture plus sèche.

5/ Monter au batteur pendant 5 min à grande vitesse puis 15 min à vitesse moyenne. Il est important de respecter les durées pour incorporer un maximum de bulles d’air, maintenir le volume de la pâte et garantir un refroidissement progressif 6/ Fondre le beurre et l’ incorporer chaud à 1/5 de la pâte montée.

  1. Cela va permettre une meilleure dispersion de la matière grasse, éviter d’alourdir la masse, que l’appareil à génoise ne s’affaisse et de retrouver le beurre au fond de la cuve;
  2. 7/ Incorporer délicatement à la maryse la farine tamisée au reste de la génoise pour une répartition homogène puis avec les mêmes gestes ajouter ensuite le mélange beurre et 1/5 de pâte;

8/ Fariner les moules que vous avez préalablement beurrés et mis au frais. Les garnir sans attendre  et avec précaution, pour éviter à la pâte de retomber, au 3/4 de la hauteur. On peut bien sûr cuire sur plaque  en fonction de l’utilisation prévue. 9/ Cuire entre 180° et 200° environ 20 min  en fonction du four en surveillant la coloration (brun clair homogène) et le gonflement de la pâte (elle doit se rétracter légèrement sur les bords du moule).

Vérifier au doigt la souplesse de la pâte et à l’aiguille ou au couteau la bonne cuisson. 10/ Démouler à chaud sur grille la génoise retournée pour éviter l’humidification à la base. Quand la génoise est froide la filmer hermétiquement pour éviter son dessèchement.

Réserver soit au réfrigérateur (elle sera plus facile à découper) soit au congélateur pour un usage ultérieur.

Author: Delmare Gareau
Comment Imbiber Un Gâteau?