Comment Faire – 1. Prenez une pomme de terre et râpez-la pour détacher les résidus de fromage coincés. Mettez directement la râpe au lave-vaisselle. Si, comme moi, vous n’avez pas de lave-vaisselle, finissez le nettoyage avec une vieille brosse à dents et rincez-la à l’eau.
Contents
Comment nettoyer son fromage ?
Laissez tremper le caquelon – Une fois la fondue finie, il n’est pas utile de se jeter de suite sur l’appareil pour le nettoyer. L’idéal est de le remplir d’eau, d’ajouter une cuillère à café de sel et de le faire tremper toute la nuit (ou quelques heures si vous avez fait la fondue le midi).
Comment laver un coton fromage ?
Autrefois, l’étamine était utilisée exclusivement lors de la préparation des fromages pour séparer le lait caillé du lactosérum. Aujourd’hui, elle est aussi utilisée pour faire du yaourt grec, du lait de noix ou extraire du jus de gingembre et bien d’autres produits alimentaires.
Compte tenu de ses diverses possibilités d’utilisation, il peut être utile de conserver l’étamine et de la réutiliser, plutôt que d’acheter une nouvelle chaque fois. Si l’emballage indique que l’étamine est à usage unique, vous feriez mieux de la laver à la main une ou deux fois, après quoi elle commencera à se détériorer.
Cependant, si l’étamine dont vous disposez est de haute qualité, lavez-la à la main ou à la laveuse avec vos torchons afin de la réutiliser indéfiniment.
- 1 Rincez-la à l’eau bouillante juste après l’avoir utilisée. Essayez d’éliminer autant de résidus alimentaires que vous le pouvez. Plus tôt vous allez la rincer, plus il vous sera facile d’éliminer les taches et les résidus alimentaires qu’il pourrait y avoir dessus. Au cas où vous n’auriez pas le temps de la rincer soigneusement immédiatement, mettez-la dans un récipient rempli d’eau bouillante et laissez-la tremper jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à la laver [1].
- 2 Faites-la tremper dans une solution à base de bicarbonate de soude. Cela va permettre d’éliminer tous les résidus tenaces. S’il y a des taches ou des résidus alimentaires dont vous ne pouvez pas vous débarrasser avec l’eau bouillante uniquement, ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau de trempage. Utilisez 90 g de bicarbonate de soude pour 4 litres d’eau chaude et laissez tremper l’étamine pendant 10 à 30 minutes, selon la gravité des taches.
- 3 Ajoutez du vinaigre blanc à la solution de bicarbonate de soude. Vous pourriez aussi utiliser du jus de citron. Cela va permettre d’estomper les taches et d’éliminer les résidus alimentaires. Si les taches ou les débris alimentaires sont particulièrement difficiles à éliminer, ajoutez un détachant naturel à la solution faite avec l’eau bouillante et le bicarbonate de soude.
- Vous avez aussi la possibilité de traiter les taches en les frottant avec une vieille brosse à dents préalablement trempée dans du vinaigre blanc ou du jus de citron. Après cela, faites tremper l’étamine.
- Rincez soigneusement l’étamine après le trempage pour éliminer tout résidu de vinaigre ou de jus de citron. Si vous ne le faites pas, les résidus de ces solutions pourraient attirer les mouches.
- 4 Faites bouillir l’étamine. Assurez-vous de la faire bouillir pendant cinq minutes afin de la stériliser davantage. Remplissez une grande casserole d’eau et faites-la bouillir. Mettez-y l’étamine et laissez-la bouillir pendant au moins cinq minutes. L’eau bouillante tuera toutes les bactéries pouvant encore être présentes sur le coton à fromage [4].
- Il est recommandé de faire bouillir l’étamine après chaque utilisation, après l’avoir simplement rincée ou l’avoir fait tremper en vue d’éliminer les débris tenaces.
- 1 Rincez-la avant de la mettre dans la laveuse. De cette manière, vous pourrez éliminer les résidus alimentaires qu’il pourrait y avoir dessus. Lavez-la à l’eau courante chaude juste après utilisation pour éviter que les taches ne se fixent. Suspendez-la pour la faire sécher jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à la mettre dans la laveuse.
- Évitez à tout prix de mettre l’étamine encore humide dans le panier de linge sale, sinon cela pourrait favoriser la croissance des moisissures.
- 2 Lavez le coton à fromage de haute qualité dans la laveuse. Si l’étamine que vous avez l’intention de laver est destinée à être réutilisée et est faite avec un matériau de haute qualité (tel que du coton), lavez-la avec des nappes et des torchons. Dans ce cas, utilisez un liquide vaisselle adapté aux tissus délicats.
- Une fois que vous aurez terminé, rincez-la soigneusement [2];
- Utilisez 60 ml de jus de citron ou de vinaigre blanc pour 4 litres de solution faite avec du bicarbonate de soude [3];
- Il ne doit pas contenir de parfums ou de colorants qui risquent d’endommager l’étamine ou contaminer vos aliments;
Utilisez de l’eau tiède ou bouillante pour le lavage et de l’eau froide avec de l’eau de Javel pour le rinçage.
- N’utilisez pas d’assouplissant pour textiles lorsque vous envisagez de la laver. Les agents émollients et parfumés contenus dans ces produits vont laisser un dépôt sur le tissu et risquent de contaminer les aliments la prochaine fois que vous utiliserez l’étamine [5].
- N’utilisez pas la machine à laver pour laver l’étamine si elle est à usage unique. Tout ce que vous pourriez faire, c’est de la laver à la main et les réutiliser 1 ou 2 fois, mais il vaut mieux acheter une étamine qui peut être réutilisée.
- 3 Lavez la mousseline dans la laveuse. Toutefois, assurez-vous d’y ajouter d’autres torchons et serviettes. Si vous utilisez de la mousseline comme alternative à l’étamine, vous pourrez facilement la laver dans la laveuse. Il vous suffit d’ajouter à la même charge vos serviettes de bain ou de cuisine.
- N’utilisez pas d’adoucissant lorsque vous envisagez de laver votre mousseline. Les agents émollients et parfumés contenus dans les assouplissants vont laisser un dépôt sur le tissu et risquent de contaminer les aliments lors de leur prochaine utilisation.
- Gardez à l’esprit que la mousseline rétrécira la première fois que vous allez la laver [6].
- Pour une alternative à l’étamine facile à nettoyer, assurez-vous de choisir une mousseline qui est un tissu très léger et non blanchie avec des produits chimiques. La mousseline écrue aura une couleur crème naturelle [7].
- Vous pouvez trouver de la mousseline dans un magasin de tissu près de chez vous. Lors de l’achat, précisez aux employés que vous avez l’intention de l’utiliser comme alternative à l’étamine afin de filtrer et égoutter les aliments.
- 1 Faites-la sécher dans la sécheuse. Vous pouvez aussi la faire sécher dehors au soleil. Une fois que vous aurez fini de l’avoir lavée à la main ou à la machine à laver, assurez-vous de la faire sécher dans le sèche-linge à haute température. S’il y a soleil, vous avez aussi la possibilité de la sécher dehors.
Vérifiez l’étiquette qui figure sur la bouteille de liquide vaisselle que vous comptez utiliser afin de vous assurer qu’il ne contient pas de parfums ou de colorants qui pourraient contaminer vos aliments la prochaine fois que vous allez utiliser de la mousseline.
Suspendez le coton à fromage sur une corde à linge ou drapez-le sur une chaise propre en plein soleil [8].
- 2 Pliez et rangez-la dans un sac en plastique. Une fois qu’elle sera complètement sèche, pliez-la 2 ou 3 fois pour lui donner une forme rectangulaire ou carrée. Après cela, mettez-la dans un sac en plastique hermétique et conservez-la dans un endroit sec et frais jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser à nouveau.
- 3 Réutilisez l’étamine stérilisée, même s’il y a des taches dessus. Quelle que soit la situation, tôt ou tard, elle sera tachée. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour cela. Ce n’est pas parce que la tache n’a pas disparu après que vous ayez essayé de l’éliminer qu’elle va se retrouver dans les aliments. L’essentiel est de la stériliser en la faisant bouillir une fois que vous aurez fini de la laver, que ce soit à la main ou avec la laveuse.
- Si vous craignez toujours que les taches affectent la qualité de la nourriture, la prochaine fois que vous la laverez, ajoutez un peu d’eau de Javel à l’eau de trempage. Utilisez 60 ml d’eau de Javel pour 4 litres d’eau.
Comment affiner un fromage à la maison ?
Le matériel pour affiner son fromage à la maison – Comme tu le verras plus bas, il faut respecter de nombreux conseils pour affiner son fromage à la maison et qu’il reste comestible et goûtu. Pour ce faire de manière amateur et sans trop de matériel voici ce que j’te propose :
- le Bac à légumes de ton frigo : il sera suffisant pour affiner des bleus et en plus de ça, c’est le meilleur endroit pour conserver ton fromage dans le frigo.
- Le garde-manger : dans l’idéal il devrait être dans une pièce de 8 à 12 degrés pour permettre à un maximum de frometons de s’affiner. Si c’est aux alentours de 15 à 20 degrés, ça limite les possibilités aux fromages type emmental, comté, beaufort…
- La cave à fromage ou refroidisseur à vin : si la température est réglable, c’est une super alternative. Quelques bonnes pistes :
Pourquoi brosser le fromage ?
Le brossage a un rôle important dans l’affinage de nos Maroilles : retirer les levures et développer la couleur rouge de nos fromages provenant de la bactérie du rouge (Brevibacterium Linens). C’est seulement quand la couleur rouge apparait que le Maroilles commence à s’affiner.
Comment nettoyer un caquelon en fonte ?
Comment faire
- Une fois vide, remplissez le récipient d’eau froide.
- Ajoutez dans l’eau une bonne cuillère à café de sel de cuisine.
- Laissez tremper plusieurs heures, voire la nuit entière si nécessaire.
- Lavez-le avec du liquide vaisselle comme d’habitude.
Comment enlever du fromage fondu dans une casserole ?
Qui dit « hiver » dit forcément « raclette » et « fondue », deux plats typiquement français à partager en famille ou entre amis histoire de se réchauffer et se faire plaisir ! Mais si la dégustation ne pose jamais de soucis, le nettoyage d’un appareil à raclette ou d’un plat à fondue peut rapidement s’avérer problématique. Difficile de faire une raclette sans salir copieusement l’appareil : entre les coulures de fromage et les résidus d’aliments, la plaque qui reçoit les caquelons finit rarement intacte après un repas ! Mais pour éviter de rayer ou d’abîmer votre appareil à raclette, hors de question de le nettoyer avec du liquide vaisselle et une éponge abrasive qui serait trop agressive pour lui. La solution pour nettoyer efficacement et en toute sécurité un appareil à raclette ? Dans un bol, mélangez deux doses de bicarbonate de soude et une dose d’eau. Posez la pâte obtenue sur la plaque (refroidie) de votre appareil à raclette, et laissez poser cette dernière pendant une heure avant d’essuyer l’appareil avec un chiffon. Miracle : les taches incrustées et les résidus ne seront plus qu’un lointain souvenir ! Si vous possédez un appareil à raclette et que vous cherchez une solution pour le nettoyer vite et bien, une autre astuce consiste à faire chauffer la machine à vide avant de racler les résidus avec une spatule en bois (surtout pas en métal pour ne pas rayer l’appareil) avant de laver la plaque avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Vous pouvez donc le faire dès votre soirée raclette finie, ce qui évitera ainsi de diffuser l’odeur de fromage fondu dans toute la maison ! Tout comme la plaque de votre appareil, les pelles et poêlons sont de petits accessoires qui nécessitent d’être nettoyés avec précaution pour éviter qu’ils ne se rayent. Pour les laver, utilisez donc toujours une éponge non abrasive et une spatule en bois et non en métal. Le plus simple est de les laisser tremper une heure dans de l’eau froide avec du bicarbonate de soude avant de les laver : cela rendra les saletés plus faciles à déloger ! Cela vaut aussi pour les piques d’un appareil à fondue. Les appareils électriques récents comme les anciens appareils fonctionnant avec de l’alcool à brûler possèdent ce qu’on appelle un caquelon, qui s’encrasse rapidement avec le fromage fondu. Mais ne nettoyez pas votre récipient à fondue tout de suite dès votre soirée fondue terminée : remplissez-le d’eau froide (et non pas d’eau chaude) avec du sel de cuisine. Laissez tremper le tout pendant la nuit, et le lendemain vous pourrez laver l’appareil au liquide vaisselle on ne peut plus facilement.
- Voici donc de précieux conseils pour nettoyer parfaitement vos appareils, sans les abîmer, afin de pouvoir profiter de soirées conviviales à base de fromage fondu durant de nombreux hivers;
- A noter : si votre appareil à fondue est très sale, réalisez l’étape décrite ci-dessus puis remplissez le caquelon d’eau et de bicarbonate de soude avant de laisser agir le produit pendant une vingtaine de minutes;
Vous pouvez aussi le mettre au four pendant cinq minutes afin que le fromage solidifié fonde à nouveau pour être enlevé plus facilement. Si vous avez un grill ou une pierrade au-dessus de votre appareil à raclette et qu’après utilisation cette dernière est couverte de taches ou de résidus de graisse brûlée, vous avez le choix entre deux options pour nettoyer votre pierrade :
- Vous pouvez soit appliquer sur la pierrade (ou le grill) froide la même pâte à base de bicarbonate de soude en utilisant le même procédé que pour l’appareil à raclette.
- Ou alors frotter la pierre encore chaude avec un demi-citron, avant de la laver à l’eau savonneuse : les taches et les saletés incrustées partiront beaucoup plus facilement.
Comment utiliser un coton à fromage ?
Utilisation – Avec le coton à fromage, vous pouvez égoutter du lait caillé afin de faire du fromage. Pour ce faire, il suffit de disposer du lait caillé sur le tissu et de refermer ce dernier de manière assez serrée en faisant un nœud. Ensuite, il faut laisser pendre l’ensemble afin de le liquide s’écoule progressivement.
Comment enlever la moisissure sur un fromage ?
De façon générale, l’apparition de moisissures sur vos aliments signifie que ces derniers sont en fin de parcours. Mais ne jetez pas vos fromages trop vite : ils pourraient se trouver dans une catégorie à part. Les fromages à pâte molle Les fromages à croûte fleurie ou persillée, comme le brie, le camembert ou le bleu, ne seraient pas ce qu’ils sont sans ces moisissures qui leur confèrent leurs arômes uniques.
Ces gentils champignons ne sont pas nocifs pour votre santé ; vous pouvez les savourer en toute sécurité. Cependant, si vos autres fromages à pâte molle présentent des signes de fatigue, comme une pâte sèche tirant sur le jaune ou une odeur trop forte, n’hésitez pas et jetez-les au complet.
Ils ne sont plus propres à la consommation. Les fromages à pâte ferme Ici, pas de doute possible : les traces blanchâtres qui peuvent apparaître sur les fromages à pâte ferme sont toujours indésirables. Mais pas de panique ! Il est possible de récupérer les parties encore saines en se débarrassant des zones atteintes.
- Pour ce faire, il faut simplement s’assurer de couper la partie présentant des moisissures en se laissant une marge d’au moins 1 centimètre;
- Si l’intérieur du fromage est intact, vous pouvez le manger en toute sécurité;
Cependant, il faudra le conserver dans un nouvel emballage afin d’éviter la contamination croisée et ne pas trop tarder avant de le consommer..
Comment laver étamine de laine ?
La méthode simple pour laver son écharpe en laine – Le plus simple est de laisser tremper votre écharpe dans une bassine d’eau à température ambiante avec un peu de lessive spéciale laine ou de savon de marseille. Ensuite vous pouvez la frotter légèrement et la rincer 2 à 3 fois à l’eau claire.
- Ne pas l’essorer trop fort si cela est possible, mais enlever le maximum d’eau;
- Pour le séchage, surtout ne pas la mettre au sèche-linge : la chaleur trop importante fera feutrer et rétrécir votre écharpe;
Laisser la sécher à plat tout simplement, ainsi vous éviterez qu’elle soit distendue. En effet, si vous la suspendez pour la faire sécher, le poids de l’eau encore présente dans l’écharpe risque de détendre les fils de laine et de déformer votre écharpe.
Le mieux est de poser votre écharpe sur une surface plane et de la retourner de temps en temps pour qu’elle sèche bien uniformément. Nous vous conseillons aussi de ne pas la faire sécher au soleil car le soleil peut ternir les couleurs de l’écharpe.
Cette recommandation est valable pour n’importe quelle matière d’ailleurs. .
Comment faire sécher du fromage maison ?
J’avais demandé à Charles des conseils pour faire sécher ses fromages de chèvres, voici sa réponse. Si vous essayez informez nous de vos résultats Isabelle ou moi même lui donneront des nouvelles de nos tentatives 😉 Je suis pas en avance pour les réponses, mais nous sommes en plein foins, et le temps “libre”, on essaie de roupiller ! Pour le séchage des fromages, il suffit de le laisser au frigo pendant qq jours sur une clayette qui le laisse respirer par en dessous, genre moustiquaire épaisse ( bien prendre soin de la brosser tous les deux jours.
- Au bout de quatre ou cinq jours (çà dépend de la qualité du frigo) on peut le mettre à la cave , si on a la chance d’en posséder une, dans un garde manger anti moucherons (mailles assez fines et costaud , genre inox );
Ces garde-manger se trouvent dans n’importe quel bon magasin de bricolage. Donc on place les fromages sur les “étagères” qui sont dans les garde-manger ; ils ne doivent pas se toucher, et on les retourne tous les jours (d’ailleurs pour la garde au frigo c’est pareil).
Au bout d’une semaine, dans des conditions optimale c. d bien ventilé et à une T° maximale de 12 à 14°. on a un fromage qui prend du caractère pour s’y habituer doucement. Ensuite les amateurs les gardent plusieurs semaines ou mois, jusqu’au stade du “cailloux” que l’on peut sucer den petits bouts.
Mais entre le frais et le “caillou” il y a toute la marge au libre arbitre et gout de chacun. Certains prennent gout à l’affinage “maison” et mettent un autre fromage de qualité à coté , roquefort par exemple , mais à impérativement exiger “fermier” chez un fromager, et là commence l’alchimie des mariages, et des mélanges. Tout est possible, si l’on respecte les règles d’hygiène,
- se laver les mains avant les manipulations journalières,
- ne pas stocker du hareng ou des charcuteries à proximité : les chèvres frais on un gout unique, et fin, mais ils ont comme défaut de “pomper” toutes les odeurs.
Faites des essais, en faisant au mieux, vos expériences nous intéressent ! A ton écoute, et merci, Amicalement Charles et Véro.
Comment faire une cave d’affinage ?
Pour la construction de la cave d’affinage, préférez un isolant disponible sous forme de plaques plutôt que sous forme de rouleaux car plus facile à poser. L’isolant doit aussi être résistant à l’eau et avoir une faible perte d’effi- cacité dans le temps.
Quelle cave pour affiner le fromage ?
Les soins durant l’affinage – Votre fabrication est terminée, commence alors votre affinage maison dans votre bel environnement, à la bonne température, bon taux d’humidité. Parfait ! Mais votre travail ne s’arrête pas là. – Retournements : un “soin” primordial lors de l’affinage.
Quel que soit le type de fromage fabriqué, il faut effectuer des retournements réguliers pour répartir l’humidité dans le fromage et éviter sa stagnation, favoriser un développement homogène des croûtes fleuries, éviter que les croûtes lavées ne collent aux stores ou grilles d’affinage, et également une aération naturelle.
En effet, pour ce dernier point, et comme on travaille au format “affinage maison”, la circulation de l’air (comme vu plus haut) va se faire au moment de ces retournements (entre autre) : ouverture de la porte du réfrigérateur/cellier, ouverture des éventuelles boîtes d’affinage, et retournements en tant que tels. En fromagerie comme ci-dessous à la Fromagerie du presbytère, comme les meules de Louis d’Or sont trop grosses et le volume important, ce processus est automatisé : – Lavages/brossages : les lavages/brossages vont permettre plusieurs choses. Permettre la formation de la croûte car la solution de lavage contient de l’eau (ou de l’alcool), du sel, et éventuellement des ferments. Le lavage va favoriser aussi le développement des levures en début d’affinage en désacidifiant rapidement la croûte.
Le lavage peut aussi donner une couleur à la croûte, soit en favorisant le développement du brevibacterium linens (ferment du rouge), soit en utilisant un alcool coloré (bière brune par exemple pour la tomme lavée à la bière).
Utiliser un alcool ou des ferments dans la solution de lavage a pour effet de ralentir les flores de surfaces ou éventuellement de donner un goût spécifique à la croûte. Les fromages à pâte molle et à croûte lavée sont généralement des fromages assez forts en saveur. Ci-dessous l’exemple de lavage d’un type vacherin : Le brossage peut aider parfois à nettoyer la croûte des moisissures indésirables qui se forment à cause de l’humidité. Les ustensiles pouvant être utilisés pour le lavage/brossage : à la main, un linge de cuisine, une étamine, une petite brosse à ongle, une brosse à dent. Ce matériel ne doit être utilisé que pour les fromages et doit être stérilisé avant chaque utilisation.
Conseil d’initié : faire attention notamment aux fromages à croûtes lavées, de retourner le fromage, et de ne laver que la face qui ne sera pas en contact avec le store ou la grille. Le dosage de sel dans la solution de lavage est important et peut avoir un effet par exemple sur le développement du brevibacterium linens (ferment du rouge) et donc de la couleur donnée au fromage.
Il faut aussi adapter sa technique de lavage en fonction du type de fromage, et donc faire attention de ne pas abimer les fromages fragiles.