Comment Mettre La Pâte À Sucre Sur Le Gâteau?

Comment Mettre La Pâte À Sucre Sur Le Gâteau

Recouvrir en pâte à sucre – Recouvrir un gâteau est la première étape lorsque l’on veut réaliser un gâteau avec de la pâte à sucre. Étape facile à réaliser lorsque l’on a le matériel et la technique. Voici donc comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre.

Il vous faudra tout d’abord ramollir la pâte à sucre, afin qu’elle soit plus facile à travailler. Assouplissez-la en la malaxant dans vos mains. Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent , formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l’aide d’un rouleau anti-adhérent en polyéthylène.

Commencez par passer le rouleau vers le haut, vers le bas, vers la gauche, la droite, puis en diagonale et ainsi de suite, jusqu’à abaisser votre pâte à sucre à 5 mm d’épaisseur. Après avoir recouvert votre gâteau de glaçage, vous pouvez le recouvrir. Pour cela, placez votre rouleau au-dessus de la pâte à sucre étalée et rabattez celle-ci sur le rouleau : Soulevez le rouleau par les extrémités et déposez la pâte à sucre sur le gâteau. Avec vos mains, rabattez la pâte à sucre sur les côtés du gâteau, en enlevant les plis. A l’aide d’un couteau à pâte à sucre , enlevez l’excédent en vous plaçant sur les bords du gâteau. Avec un lisseur pâte à sucre , enlevez les éventuels plis et bulles d’air en partant du haut du gâteau vers le bas.

Comment fabriquer une pâte à sucre?

La colle à pâte à sucre La butter cream est la version anglo-saxonne de la crème au beurre. Elle se réalise à base de beurre, de sucre glace, de la vanille et du lait. Elle a la particularité de durcir au frais. Ce type de crème permet de camoufler toutes les imperfections d’un gâteau et de le rétablir au cas où il penche un peu sur le côté.

  1. La crème au beurre sert surtout à accrocher la pâte à sucre;
  2. Cette étape donne du fil à retordre aux amateurs de cuisine;
  3. Etaler sans faute une pâte à sucre La pâte à sucre est fabriquée à base de blanc d’oeuf, de sirop de glucose et de sucre;
You might be interested:  Ou Trouver Le Fromage De Cîteaux?

Pour bien coller cette pâte décoratrice au gâteau, il faut commencer par bien la malaxer. Afin de la ramollir et l’étirer, vous la passez au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Pliez ensuite un rebord de manière à pouvoir l’enrouler sur le rouleau.

  1. Sortez du réfrigérateur votre gâteau couvert de butter cream;
  2. Puis, déroulez la pâte à sucre au-dessus de ce gâteau;
  3. Vous collez ces deux éléments progressivement en lissant la pâte;
  4. Dès qu’une craquelure apparait, il faut aussitôt lisser à la main;

La crème au beurre chauffe au contact des mains, et permet ainsi de relisser la pâte à sucre..

Quelle pâte à sucre choisir pour les gâteaux?

LE CHOIX DE LA PÂTE A SUCRE – C’est très important de ne pas utiliser n’importe quelle pâte à sucre. J’ai eu bien des déboires le temps de trouver celle qui ne me fera pas faux-bond. Cet avis reste très personnel car je sais que certaines pros recommandent des marques qui chez moi font des ratés.

  1. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux! Pour recouvrir les gâteaux ma préférée reste la pâte à sucre supérieure de la marque Féerie cake;
  2. Pas trop collante et suffisamment élastique pour être facilement lissée;

Ne craque pas. Le top me concernant (et je n’ai aucun lien avec cette marque). Mon 2ème choix c’est la pâte à sucre de mycakeisrich la «  Silky Top «. Un peu plus dure et longue à malaxer mais on obtient aussi de bons résultats.

Comment faire des gâteaux de mariage avec de la pâte à sucre?

Télécharger l’article Télécharger l’article Pour donner un aspect artistique et professionnel à vos gâteaux, optez pour une décoration avec de la pâte à sucre  [1]. Cette préparation à base de sucre glace, de blanc d’œuf et de glucose liquide est la décoration par excellence des gâteaux de mariage. Le fondant, que l’on assimile à la pâte à sucre, s’en distingue pourtant  [2]. En effet, il est utilisé sous une forme plus liquide pour glacer notamment les petites pâtisseries telles que les éclairs ou les choux  [3].

You might be interested:  Pourquoi Ma Pâte À Gâteau Ne Lève Pas?

Comment conserver son gâteau en pâte à sucre?

À température ambiante – On pourra conserver tout simplement son gâteau en pâte à sucre dans un endroit frais, hors du frigo. Mais l’exposition à l’air risquerait de faire sécher la pâtisserie et donc de l’abîmer. Il est alors indispensable de bien l’emballer.

Pour cela, recouvrez-le soigneusement de film alimentaire. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches. Vous pourrez alors conserver votre gâteau à température ambiante pendant 24 à 48h. Veillez néanmoins à ce que le gâteau ne soit pas trop en contact avec la lumière du soleil.

Préférez donc un endroit à l’abri de la lumière, comme un cellier ou une cave. Ne le placez pas également à proximité d’une source de chaleur ou d’humidité, qui fera fondre la pâte à sucre. De la même manière, vous pourrez préparer à l’avance de petites décorations à positionner sur votre gâteau au dernier moment.

Author: Delmare Gareau