Comment Napper Un Gâteau?

Comment Napper Un Gâteau
Un glaçage au beurre réussi, c’est 200 g de beurre pour 400 g de sucre glace. Laissez le beurre se ramollir puis fouettez au batteur électrique – histoire d’éviter la tendinite – jusqu’à le voir blanchir. Incorporez alors progressivement le sucre glace, sans cesser de fouetter.

Quand Mettre le nappage sur un gâteau ?

Rater son glaçage et réduire à néant plusieurs précieuses heures de pâtisserie ça vous est déjà arrivé ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas tous seuls. Devinez combien de présentation de gâteaux j’ai raté à cause d’un nappage que je n’ai pas réussi… Beaucoup, probablement plus de 10 et je ne comprends absolument pas pourquoi jusqu’au moment où j’ai découvert que l’essentiel de la réussite de mes glaçages reposé sur le moment où j’applique ce dernier.

  1. Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur;
  2. Je vais donc au travers de cet article de blog vous expliquer en détail pourquoi cela, quand et comment appliquer votre glaçage dans les meilleures conditions;

Alors c’est partie, lançons-nous dans le vif du sujet.

Quel est la différence entre nappage et glaçage ?

Différence glaçage et nappage au chocolat – Comment Napper Un Gâteau Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’il y a une différence entre le glaçage et le nappage. Le glaçage est un mélange de chocolat et de beurre ou bien, de chocolat et de crème fraîche. Alors que le nappage est le nom que l’on donne au glaçage qui est déposé sur le gâteau. Un glaçage est plus facile à réaliser que vous ne l’imaginez. Grâce à ce site vous saurez tout du glaçage et du nappage au chocolat.

  • Pour bien commencer
  • Découvrez les différentes techniques de glaçages
  • Vos recettes préférées

Comment appliquer le nappage ?

Quel est le secret d’un superbe gâteau bien brillant ? Le nappage bien sûr ! En effet, si vous souhaitez apporter de la brillance à vos desserts, nous vous recommandons la gamme de  nappages pâtissiers Patisdécor. Pailletés, colorés et aromatisés, il y a vraiment de quoi s’amuser.

Pour les utiliser, c’est facile : 60 secondes au micro-ondes suffisent ! Vous pouvez également les passer au bain-marie. Il y a différentes façons de l’appliquer sur votre gâteau : le  nappage à la palette , le nappage coulé et le nappage au pinceau , que nous allons vous présenter ici.

Pour la démonstration, Chef Richard utilise le nappage blond abricot et le nappage fruits rouges. Après avoir fait chauffer votre nappage, appliquez-le délicatement au pinceau sur l’ensemble de votre tartelette. Cette technique est surtout utilisée pour napper les tartes et protéger les fruits.

Comment faire tenir un glaçage sur un gâteau ?

La colle pour fixer le glaçage et les figurines : un must-have mais laquelle choisir ? – En principe, un aliment collant peut aussi servir de base pour maintenir le couvercle du glaçage sur le gâteau. C’est une solution, mais loin d’être parfaite. La confiture et la gelée, en raison de leur contenu fruité, sont principalement constituées d’eau, qui peut dissoudre le sucre.

  1. Le goût inhérent aux gelées de fruits n’est pas recommandé pour tous les gâteaux et le facteur visuel ne doit pas être ignoré;
  2. En fonction de la surface de contact entre la figurine et le couvercle du gâteau, la confiture pourrait prendre de la couleur, s’étaler et donner au gâteau l’air « négligé »;

Tout est possible avec du tact, mais travailler sans risque est tout simplement plus agréable et moins ennuyeux. Il en va de même pour une solution de glaçage pure avec du sucre glace à base d’eau, bien que cela soit plus recommandable que la confiture.

Le sucre glace mélangé au blanc d’œuf est encore meilleur dans ce cas. Une fine couche est appliquée à la surface du gâteau, et la colle à gâteau comestible est faite maison — mais il convient de noter que ce mélange est à base d’œufs crus, ce qui est sous-optimal pour une utilisation en été.

L’inconvénient de cette solution est aussi que le mélange devient très visqueux et est distribué en conséquence dur sur la surface du gâteau. La couche peut également devenir trop épaisse, inégale ou même trop liquide et ne sèche alors pas bien. Par conséquent, la solution sucre-protéine du glaçage n’est pas idéale.

  • – La colle fondante parfaite pour fixer les figurines du gâteau Il existe deux alternatives pour la colle de fixation;
  • Le plus simple est toujours d’acheter de la colle alimentaire, également appelée colle au sucre comestible, prête à l’emploi et utilisée selon les instructions;

Quelques gouttes du bec doseur ou avec un embout de pinceau du pot suffisent pour placer parfaitement les figures de glaçage sur un gâteau, une tarte ou un cupcake. Cette colle comestible à base de cellulose (un sucre naturel) peut également être parfaitement auto produite.

Il suffit de mélanger les figurines avec de l’eau. Cependant, assurez-vous de laisser les figurines fondantes durcir pendant au moins dix heures après les avoir fixées, afin qu’elles adhèrent vraiment bien au gâteau fondant.

– La pâte de fleurs diluée La pâte de fleurs convient également à la transformation en colle alimentaire pour fixer des figurines fondantes. Vous pouvez prendre des petits morceaux et les dissoudre dans une petite quantité d’eau en versant le mélange ensuite dans un verre à visser, en l’agitant et en le laissant de reposer au réfrigérateur pendant la nuit.

La quantité varie en fonction des besoins et de la composition de la pâte de fleurs. C’est la seule chose qui compte dans la production de tout adhésif comestible. – CMC en poudre pour adhésif fondant (carboxyméthylcellulose) Il est préférable d’utiliser la CMC pure comme glaçage et ingrédient de cuisson dans votre propre production d’adhésif.

Le CMC est également proposé sous forme de poudre et est conditionné dans un rapport de mélange d’une cuillère à café pour 125-200 ml d’eau, également dans un verre avec bouchon à vis ou une bouteille en plastique refermable. Bien agiter le mélange, des grumeaux se formeront.

  1. C’est un processus normal, car la CMC, comme le mélange avec la pâte de fleurs fondante, nécessite une nuit au réfrigérateur pour qu’elle soit complètement dissoute dans l’eau;
  2. Les conseils pour bien pâtisser Moins on utilise d’eau, plus l’effet d’adhésion est efficace;

Toutefois, il ne doit pas être inférieur à 125 ml, afin que la colle puisse être facilement brossée et étalée sur les figures fondantes. En outre, 125 ml suffisent pour de nombreux projets de cuisson. En fin de compte, vous travaillez au mieux selon les instructions du fabricant.

La colle alimentaire CMC peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à six mois. Tant qu’il n’y a pas de particules dans le liquide et qu’il a une odeur neutre, il est généralement utilisable. Néanmoins, la durée de conservation ne doit pas être dépassée après six mois pour des raisons de sécurité.

You might be interested:  Comment Savoir Si Un Fromage Est Périmé?

Si le mélange est trop ferme ou le devient avec le temps, il suffit d’ajouter un peu d’eau bouillie et d’agiter à nouveau vigoureusement. Si la colle alimentaire est trop fine, laissez-la avec le couvercle ouvert pendant un certain temps afin que l’eau puisse s’évaporer.

Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne voulez pas mélanger la colle vous-même, vous pouvez choisir votre colle préférée parmi les différents fabricants qui proposent des colles alimentaires finies. La règle absolue de la colle de glaçage : moins c’est plus ! N’utilisez toujours qu’une très fine couche de colle fondante ou de surfaces adhésives, sauf si elles sont appelées ganache ou crème au beurre.

Le plus important : amusez-vous bien avec vos gâteaux !.

Comment faire tenir des décorations sur un gâteau ?

Décoration express : le sucre glace – La façon la plus simple et la plus rapide de décorer un gâteau est de le saupoudrer de sucre glace. La couche blanche recouvre les petites imperfections et le gâteau est revêtu d’un blanc parfait. L’essentiel est de bien le laisser refroidir après la cuisson, sans quoi le sucre glace fond.

Comment faire pour que le glaçage durcit ?

Laisser durcir 30 minutes à température ambiante pour le glaçage à la royale ou au réfrigérateur pour les autres types de glaçage.

Comment appliquer un nappage neutre ?

Comment utiliser le nappage neutre ? – Facile d’utilisation, il suffit de l’utiliser tel quel car il est prêt à l’emploi. Vous pouvez également le réchauffer très légèrement au micro-ondes, ou au bain-marie dans une casserole. Un pot de 300 g de nappage permet de couvrir un gâteau de Ø 16 cm.

  1. Ingrédients : Sirop de glucose, eau, pectine E440, épaississants E401 E407, acidifiants E330 E331, anti-oxydant E327, anti-agglomérant E341, conservateur E202, arôme naturel;
  2. Peut contenir des traces de gluten, soja, lait, sulfites;

Sans gluten.

Qu’est-ce qu’un nappage en pâtisserie ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Tarte aux pommes recouverte d’un nappage – Aspect brillant Le nappage est l’action de recouvrir une pâtisserie, avec une gelée à base de fruits ( groseille ou abricots ). Le procédé est utilisé pour donner une finition brillante aux tartes aux fruits, aux babas et autres entremets [ 1 ] , [ 2 ]. Le nappage préserve les fruits qui couvrent une tarte du desséchement superficiel et de l’ oxydation [ 3 ].

Pourquoi le glaçage ne tient pas ?

UN GLAÇAGE QUI NE TIENT PAS SUR L’ENTREMET : Soit le glaçage est trop liquide (voir le paragraphe à ce sujet) soit il était beaucoup trop chaud au moment où vous l’avez versé sur l’entremet (la température doit être de 35 degrés maximum, vérifiez à l’aide d’un thermomètre de cuisine), soit votre entremet n’était pas.

Comment faire le nappage Vahiné ?

Comment faire le brillant sur un flan pâtissier ?

Élaboration –

  1. Préchauffer le four à 180º C.
  2. Dans une casserole, faire bouillir les 375 ml de lait, le sucre et la vanille ouverte.
  3. Dans un saladier, mélanger les œufs avec la farine et le lait froid.
  4. Lorsque le lait au feu bout, réduire le feu et ajouter le mélange aux œufs et remuez énergiquement.
  5. Cuire quelques minutes plus, en remuant jusqu’à ce que l’appareil épaississe, il doit être comme une crème anglaise.
  6. Dans un moule graissé avec du beurre et de la farine, étaler la pâte brisée, couper l’excédent et faire des trous avec une fourchette sur toute la surface.
  7. Ajouter l’appareil et niveler la surface à l’aide d’une spatule.
  8. Cuire au four pendant 50 minutes, à mi-hauteur.
  9. Retirer du four et laisser refroidir.
  10. Pour le nappage :
    1. Tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes.
    2. Dans une casserole, mélanger le sucre dans 50 ml d’eau et porter à ébullition.
    3. Arrêter le feu, ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce que elle soit bien intégrée.
    4. Laisser refroidir pendant 3 ou 4 minutes.
    5. Napper le flan à l’aide d’un pinceau.
  11. Réfrigérer pendant au moins deux heures avant de servir ou mieux toute la nuit.
  12. C’est prêt ! Bonne dégustation !

Comment rattraper un glaçage miroir rate ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rattraper le coup : vous pouvez par exemple effectuer un glaçage en mélangeant du beurre (mou) et du sucre glace, vous pouvez aussi vous lancer dans un nappage aux fruits, une ganache au chocolat ou bien une cream cheese avec un soupçon de sucre glace pour l’aspect frais.

Comment coller des choses sur un gâteau ?

Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

  1. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons;
  2. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau en tapissant le gâteau de chocolat (glacage);

Mettre le bonbon sur le chocolat encore chaud et ca marche. Je le fais à chaque anniversaire de mes gamins. Nathalie J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

  • j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons;
  • mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau je pense que tu peux les fixer avec une colle faite de sucre et de très peu d’eau, ou du caramel J’aime En réponse à Anonyme en tapissant le gâteau de chocolat (glacage);

Mettre le bonbon sur le chocolat encore chaud et ca marche. Je le fais à chaque anniversaire de mes gamins. Nathalie Nathalie peux tu me donner la recette de ton glaçage merci lau J’aime En réponse à lili je pense que tu peux les fixer avec une colle faite de sucre et de très peu d’eau, ou du caramel moi je les colles en mettant du nutella au dos et c impécable 1 – J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils.

j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons. mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau Ben à la glu, laulau, je vois pas ce qui t’arrête.

Sinon, même si çà fait des trous, au pire tu le fais au cure-dent. Bon allez je rigole! Clau J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons.

mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau fait un glacage avec du sucre glace et de l’eau quand le melange deviens miliqude-miepais, nappe le gateau avec et met les bonbon dessus sans attendre! pour plus d’effet on peu y ajouter des collorants alimentaires (jaune vert ou rouge), voire du sirop de fruit selon la couleur désirée.

You might be interested:  Comment Dit-On Tarte En Anglais?

bon gateau !! et bon apétit a tous 2 – J’aime En réponse à Laurence_4 Bonjour Voilà tout est dans le titre, pour samedi je dois préparer des gâteaux pour la fête des écoles de mon fils. j’aimerais donc faire un gâteau yaourt que je voudrais décorer de bonbons.

mais pour que tout ne tombe pas j’aimerais que vous me donniez votre ptit truc pour les faire tenir mille mercis lau je l’achéte tout prêt fait (honte à moi!!) mais il m’est arrivé de faire fondre du chocolat trés noir au bain marie (surtout sans créme ou autre) et d’en tartiner mon gateau.

J’aime.

Comment faire refroidir un glaçage ?

En faisant le glaçage la veille, puis en le conservant dans un récipient fermé au frigo jusqu’au lendemain vous aurez moins de bulles et un glaçage plus net.

Pourquoi mon glaçage ne tient pas ?

Bonus : Entraînez-vous –

Je sais que ce beau glaçage parfait que vous avez vu à la télévision vous fait rêver ! Mais avant de maitriser parfaitement l’art du glaçage, il vous faudra probablement un peu d’entraînement. Ne désespérez pas si vos premiers essais sont infructueux et surtout n’oubliez pas le plus important : prenez du plaisir !   Une fois que vous maitriserez votre sujet, vous pourrez varier les plaisirs et essayer votre glaçage sur différents types de pâtisseries (bûche de Noël, entremets, dômes …) ! J’ai également concocté ce petit tableau de résolution des problèmes si jamais vous avez encore des soucis avec votre glaçage :  

Problèmes : Causes :
Mon glaçage est trop épais. La température d’application est trop basse, le chocolat ne convient pas ou vous n’avez pas respecté les quantités.
Mon glaçage ne brille pas. Le chocolat utilisé ne convient pas ou vous n’avez pas respecté la recette.
Mon glaçage est trop fluide. La température d’application est trop élevée, les quantités n’ont pas été respectées ou le chocolat utilisé ne convient pas.
Mon glaçage ne tient pas. Vous avez coulé votre glaçage trop chaud, la gélatine ne convient pas (pas assez forte ou en quantité insuffisante), ou votre gâteau n’est pas suffisamment froid.
Mon glaçage est irrégulier ou disgracieux. Cela peut venir d’une mauvaise application de votre part ou d’une température qui ne convient pas.
Mon glaçage n’est pas bon. Il y’a une erreur dans les quantités ou vous avez mis trop de colorant.
Mon glaçage n’est pas bien opaque. Vous avez coulé votre glaçage trop chaud ou la gélatine ne convient pas (pas assez forte ou en quantité insuffisante).

Voilà, j’espère qu’avec ces 10 astuces, le glaçage miroir deviendra un véritable jeu d’enfant pour vous !   À très bientôt, Alexandre Boulanger et Pâtissier depuis plus de 15 ans – Professeur de Pâtisserie à Bordeaux – Chef à domicile.

Quelle température pour le glaçage ?

Pour appliquer une couche parfaite de glaçage miroir au chocolat sur vos gâteaux et pâtisseries, il est important d’être attentif aux températures. Votre glaçage au chocolat doit être à la température exacte de 35 °C avant application. Cette température lui confère la fluidité idéale pour recouvrir la totalité de votre gâteau ou pâtisserie d’une couche parfaitement lisse et uniforme.

S’il est plus chaud, il fera fondre la surface et glissera. À l’inverse, s’il est plus froid, il durcira directement sans recouvrir la totalité de vos produits cuits au four. La température de vos gâteaux et pâtisseries est également cruciale.

Ils doivent être congelés à la température exacte de – 18 °C avant d’être recouverts d’une couche de glaçage miroir au chocolat. Une température inférieure créerait un choc thermique avec le glaçage, entrainant la formation de bulles d’air. S’ils sont à une température supérieure, ils fondront sous l’effet du glaçage chaud..

Comment faire pour que le glaçage ne coule pas ?

Ingrédients –

  • Du sucre glace
  • De la meringue en poudre
  • De la maïzena
  • Du tapioca
  • De l’amidon de marante
  • De la farine
  • Du fromage à tartiner, légèrement battu
  • Du beurre ou de la matière grasse
  • De la crème fraiche
  • De la poudre de cacao
  1. 1 Ajoutez plus de sucre glace. La plupart des glaçages contiennent du sucre glace et la façon la plus communément employée pour épaissir un glaçage trop liquide est d’ajouter graduellement un peu plus de sucre glace au reste des ingrédients.
    • Ajoutez le sucre petit à petit. Saupoudrez une ou deux cuillères à soupe de sucre glace dans le glaçage et mélangez. Si vous en ajoutiez trop d’un seul coup, le glaçage deviendrait trop sucré ou trop épais. Si cela devait arriver, il vous faut ajouter un peu plus de liquide pour rattraper la consistance désirée.
    • Le sucre glace contient de l’amidon de maïs. L’amidon absorbe les liquides et l’amidon de maïs présent dans le sucre glace l’empêche de coaguler.
  2. 2 Mélangez un peu de poudre à meringue en plus du sucre glace. Pour éviter le côté trop sucré du sucre glace, vous pouvez aussi ajouter de la poudre à meringue, celle-ci va épaissir votre glaçage sans le rendre trop sucré.
    • En règle générale, si vous ajoutez plus de 125 ml de sucre glace pour épaissir un glaçage trop liquide, vous devez aussi ajouter 5 à 10 ml de poudre à meringue. C’est encore plus valable si votre recette contient déjà de la poudre de meringue  [1].
    • La poudre de meringue est fabriquée à base de blancs d’œuf séchés, de sucre et de gomme. Le sucre peut absorber un peu de liquide et la gomme est un épaississant naturel. Cependant, si vous en abusez, vous allez vous retrouver avec un glaçage trop épais ou filamenteux.
  3. 3 Utilisez du tapioca, de la maïzena ou de l’amidon de marante. Les amidons secs comme ceux cités précédemment absorbent les liquides et constituent donc une bonne solution pour épaissir les glaçages sans en altérer le gout.
    • Ajoutez environ une cuillère à soupe d’amidon dans le glaçage. Faites chauffer le glaçage sur feu doux, s’il peut supporter les températures élevées, tout en y ajoutant et en remuant l’amidon. Retirez du feu dès que l’amidon commence à épaissir.
    • La maïzena est certainement le type d’amidon le plus communément utilisé dans les glaçages, car il brille très peu, a peu de gout et est efficace avec les produits laitiers. Il se congèle lorsqu’il est exposé à des températures basses, c’est pourquoi il n’est pas recommandé dans les glaçages que vous devez tenir au réfrigérateur. Il vaut mieux l’utiliser dans des glaçages que vous faites cuire rapidement sur la gazinière avant de les faire refroidir à température ambiante.
    • La marante donne une brillance vive au glaçage et il est préférable de l’utiliser avec des liquides acides. Elle a tendance à devenir gluante lorsqu’elle est ajoutée aux glaçages qui contiennent des produits laitiers, mais si votre glaçage contient des produits laitiers avec un taux d’acidité plus élevé, par exemple de la crème fraiche ou du babeurre, l’amidon de marante est une bonne option.
  4. 4 N’utilisez de la farine que pour les glaçages que vous faites cuire. Si vous préparez un glaçage chaud dans une casserole sur le feu, vous pouvez essayer de l’épaissir en y ajoutant un peu de farine.
    • N’utilisez pas de farine dans les glaçages préparés à froid. La farine a un gout particulier si elle est consommée crue et la seule façon de se débarrasser de ce gout est de la faire cuire. C’est pourquoi vous pouvez utiliser de la farine pour les glaçages préparés à chaud, si le glaçage est toujours chaud, ce n’est pas un épaississant approprié pour des glaçages préparés à froid.
    • La farine n’atteindra pas son potentiel maximum épaississant si vous ne la faites pas chauffer.
    • Saupoudrez 1 cuillère à soupe ou 1 cuillère à café de farine sur le glaçage et mélangez en gardant la casserole sur le feu jusqu’à obtention de la consistance désirée.
    • Retirez le glaçage du feu dès qu’il se met à épaissir. Votre glaçage pourrait redevenir mince et liquide si vous faisiez cuire la farine pendant trop longtemps.
  5. 5 Essayez avec du fromage à tartiner&. Si votre glaçage est trop sucré et trop liquide, essayez d’y incorporer du fromage à tartiner pour obtenir la texture épaisse que vous souhaitez, ainsi qu’y apporter un côté acidulé contrastant avec le gout sucré.
    • Ajoutez environ 30 ml de fromage à tartiner dans votre glaçage et mélangez-le bien. Cela marche particulièrement bien avec les glaçages qui contiennent déjà du fromage à tartiner ou avec les glaçages qui doivent être un peu moins sucrés.
  6. 6 Augmentez la quantité de cacao en poudre, si le glaçage contient déjà du cacao en poudre. Ce n’est bien sûr pas une option pour les glaçages à la vanille, au fromage à tartiner ou à tout autre glaçage sans chocolat, mais vous pouvez essayer d’ajouter plus de poudre de cacao si vous préparez un glaçage au chocolat.
    • Ajoutez 1 à 2 c. à c. de poudre de cacao dans votre glaçage, l’une après l’autre. Si vous en mettiez trop, vous pourriez vous retrouver avec un glaçage trop épais ou avec un gout chocolaté trop fort. Puisque la poudre de cacao est un peu amère, vous pourriez rendre votre glaçage trop amer en en ajoutant trop.
    • Le cacao en poudre non sucré a un pouvoir épaississant plus élevé que le cacao en poudre aigre-doux. Le premier contient plus d’amidon que le dernier.
  7. 7 Mélangez plus de beurre ou de matière grasse. Dans les glaçages qui contiennent déjà du beurre ou de la matière grasse, vous pouvez rajouter de cet ingrédient pour aider à épaissir un glaçage qui serait trop liquide.
    • N’ajoutez qu’une cuillère à café à la fois pour éviter de modifier le gout de votre glaçage.
    • Vous aurez peut-être l’impression que vous n’aiderez en rien à épaissir votre glaçage en y ajoutant du beurre. Pendant que vous remuez le glaçage, celui-ci s’épaissit et le beurre fond, ce qui rend le glaçage moins épais. Laissez le glaçage au réfrigérateur pour avoir une meilleure idée de ce à quoi il ressemble après y avoir ajouté du beurre.
  8. 8 Envisagez d’y mélanger un petit peu de crème fraiche épaisse. Si votre glaçage peut supporter d’être battu et réfrigéré, vous pouvez y ajouter de la crème fraiche épaisse afin d’en épaissir la consistance sans rendre le gout trop sucré.
    • La crème va apporter une texture plus riche et plus épaisse.
    • Cela marche encore mieux si vous voulez chauffer ou battre votre glaçage après y avoir ajouté la crème. Vous ferez réduire la crème en la chauffant et elle deviendra plus épaisse. Vous ferez gonfler la crème en la battant, ce qui la rend plus épaisse et donne une texture plus légère à votre glaçage.
    • Ajoutez un maximum de 60 ml de crème fraiche épaisse dans votre glaçage. Votre glaçage pourrait devenir plus liquide si vous en mettiez trop.

    Publicité

  1. 1 Laissez le glaçage au réfrigérateur. Certains glaçages ont l’air liquides, car ils ont besoin de temps pour figer. Si tel est le cas, placez votre glaçage au réfrigérateur pendant 30 à 90 minutes pour le faire épaissir.
    • Cette astuce marche surtout pour les glaçages que vous avez préparés sur le feu. Mettez le glaçage au réfrigérateur pour le laisser figer. Quand la température du glaçage descendra, sa consistance devrait par la même s’épaissir.
    • Cette méthode peut aussi fonctionner si votre glaçage contient du beurre ou de la crème fouettée. Ces deux ingrédients sont sensibles à la chaleur, c’est pourquoi ils resteront liquides si vous les gardez à température ambiante. Vous ferez épaissir votre glaçage en le plaçant au réfrigérateur.
  2. 2 Faites cuire le glaçage chaud pendant plus longtemps. Si le glaçage que vous préparez sur le feu a l’air trop liquide, vous pourrez réduire la quantité de liquide en le faisant cuire plus longtemps.
    • Notez que vous devez rester vigilant lorsque vous essayez cette technique. Si vous faites cuire votre glaçage pendant trop longtemps, il pourrait bruler ou se décomposer. Remuez le glaçage fréquemment pendant que vous le faites cuire et si vous n’arrivez pas à le faire épaissir après plusieurs minutes, sortez-le de sur le feu et essayez une autre méthode.

    Publicité

  1. 1 Suivez les instructions avec attention. Il peut paraitre simple de faire un glaçage, mais un changement mineur dans les ingrédients peut changer du tout au tout la consistance de votre glaçage.
    • Le chocolat sans sucre épaissira mieux votre glaçage que le chocolat sucré ou le chocolat au lait. Le cacao solide contient de l’amidon et le chocolat sans sucre possède un taux de cacao plus élevé, tandis que les chocolats sucrés possèdent plus de sucre et moins d’amidon. C’est pourquoi votre glaçage pourrait devenir plus liquide que prévu si vous utilisez du chocolat sucré au lieu du chocolat non sucré.
    • Le fromage à tartiner et le lait sont d’autres exemples. En général, il n’y aura pas une grande différence entre un glaçage préparé avec du lait à 2 % ou du lait entier, mais si votre recette demande de la crème légère ou de la crème fraiche, ne la remplacez pas par du lait. De la même façon, il a été observé que le fromage allégé produit des glaçages plus liquides si la recette exigeait du fromage à tartiner.
  2. 2 Mélangez les ingrédients en suivant un ordre précis. En règle générale, les ingrédients complètement liquides sont ajoutés à la fin d’une recette de glaçage. En suivant cet ordre, vous pourriez vous éviter de vous retrouver avec un glaçage liquide avant que cela ne se produise.
    • Si vous mélangez le sucre et le beurre (ou la matière grasse) en premier, ajoutez les autres liquides comme l’eau et le lait ensuite. Dans ce cas-là, ces ingrédients ne sont ajoutés que pour rendre le glaçage plus facile à battre et à étaler, vous devez les ajouter avec précaution pour éviter que le glaçage ne devienne trop liquide.
  3. 3 Ajoutez les ingrédients doucement et en petites quantités. Une des raisons principales qui fait que les gens se retrouvent avec des problèmes de consistance lorsqu’ils préparent un glaçage est simplement qu’ils ajoutent un tout petit peu trop d’un certain ingrédient qui gâche tout le reste de la recette.
    • Vous devez incorporer lentement à la fois les liquides et le sucre glace et en petites quantités. Si un glaçage est trop épais dès le début, vous pourriez y ajouter trop de liquide en voulant le rendre moins épais et vous rendrez votre glaçage trop coulant.

    Publicité

Author: Delmare Gareau
Comment Napper Un Gâteau?