Comment Peindre Un Gâteau?

Comment Peindre Un Gâteau

3/ La décoration du gâteau – Grâce à la pâte à sucre, vous allez pouvoir peindre directement sur vos gâteaux, à l’aide de  colorants alimentaires. Si vous souhaitez obtenir un vrai effet aquarelle, diluez-les dans un peu de vodka. Ensuite, préparez un nuancier et peignez sur le gâteau à l’aide de pinceaux alimentaires et d’éponges adaptées.

Laissez ensuite parler votre imagination : traits abstraits, dégradation de couleurs, motifs ou dessin, tout est possible. Lorsque cette méthode est acquise, vous pouvez passer à l’autre méthode de décoration, avec de la crème au beurre, la buttercream.

Avec celle-ci, il faudra battre les ingrédients au moins 10 minutes, afin d’obtenir une texture bien ferme. Ensuite, il vous suffit de l’aromatiser et de la colorer selon vos goûts et vos besoins. Appliquez-la sur les gâteaux à l’aide d’une spatule maryse , en superposant les couches de couleur, jusqu’à l’obtention d’un dégradé.

  • Il suffit ensuite d’étaler le tout à l’aide d’une spatule coudée;
  • Et voilà un gâteau qui en mettra plein la vue à vos convives ! PS : vous pourrez ensuite passer à la peinture sur biscuits , sur cupcakes et sur macarons;

😉 PS bis : vous remarquerez que le watercolor cake se marie très bien avec le drip cake. Retrouvez plus de watercolor cakes sur notre compte Pinterest :.

Comment faire pour recouvrir un gâteau ?

Les autres couvertures possibles – La plus simple des couvertures est la  confiture  ou la  gelée de fruits , la plus neutre au goût étant la confiture à l’abricot. Mais celle-ci n’a pas la particularité de permettre de cacher les défauts du gâteau, comme vous pourriez le faire avec une ganache ou une crème au beurre à la meringue suisse.

  • De la même manière, vous pouvez également utiliser un simple  sirop de sucre , mais là, vous ne cacherez toujours pas les bosses/creux du gâteau;
  • Vous pouvez également utiliser de la  pâte à tartiner , mais celle-ci est généralement très collante et assez complexe à travailler pour avoir un rendu lisse facilement;

D’autres préféreront utiliser de la  glace royale  afin d’obtenir un rendu lisse, comme avec une ganache ou une crème au beurre, mais attention, l’apport de sucre y est très important et cela peut être très écœurant avec de la pâte à sucre en plus par dessus. .

Quel colorant pour peindre la pâte à sucre ?

En poudre, liquide, en gel ou en pâte ? Colorants alimentaires hydrosolubles ou liposolubles ? Quel colorant est adapté pour quelle utilisation ? Selon la préparation, quel colorant est le plus efficace et comment s’en servir ? Quel dosage pour avoir la couleur que vous recherchiez ?   – Surtout, ne pas paniquer ! Beaucoup trop d’informations ? Mais non vous allez voir c’est simple. Dans un premier temps : respirez un bon coup, ensuite, vous n’avez qu’à lire ce qui suit pour éclairer tout cela. Il faut distinguer deux types d’utilisations des colorants alimentaires : la coloration directement dans un appareil ou une préparation appelée « coloration dans la masse » et la coloration pour la décoration dite « coloration en surface ».

  1. Ensuite, il faut distinguer deux types de colorants alimentaires : les colorants hydrosolubles et les colorants liposolubles;
  2. Comme leur nom l’indique, les colorants alimentaires hydrosolubles sont à mélanger dans l’eau, et les colorants alimentaires liposolubles sont à mélanger dans les graisses;

Chacun peut être soit sous forme liquide, en poudre ou encore en gel. Mais comment les utiliser et quel dosage ? La coloration de masse Les colorants en poudre Les colorants hydrosolubles en poudre vous permettent de colorer la pâte à sucre, les macarons, le fondant et tous types de préparations sucrées ou salées.

Ils s’incorporent directement dans votre préparation sans dilution préalable. Leur avantage ? De par leur format poudre, ils ne détendent pas votre préparation et donne une couleur intense et éclatante à votre appareil.

Attention au dosage, une pointe de couteau suffit pour colorer 1 Litre de préparation. Commencez par en mettre peu, quitte à ajouter du colorant au fur et mesure que vous mélangez jusqu’à obtention de la couleur voulue. Les colorants liposolubles en poudre – Avec les colorants alimentaires liposolubles en poudre, vous aurez l’avantage du colorant alimentaire hydrosolubles poudre tout en ayant la possibilité de colorer le chocolat blanc,  le beurre ou tout autre préparation à base de sucre et de pâte d’amande.

Attention cependant à ce que votre préparation soit bien détendue avant d’ajouter le colorant, de manière à ce que celui-ci se dilue bien dans la préparation et que la couleur soit uniforme : le beurre doit être souple et à température ambiante, et votre chocolat blanc doit être fondu au bain-marie.

Les colorants liquides Les colorants hydrosolubles liquides sont utilisés dans les préparations liquides ou crémeuses. Idéales pour colorer des meringues ou encore des pâtes à gâteaux, il faut cependant penser à surdoser légèrement le produit car il perd de son intensité à la cuisson.

Les colorants liposolubles liquides – De la même manière que les liposolubles en poudre, les liposolubles liquides sont idéaux pour teinter le beurre de cacao, le chocolat blanc ou encore le beurre. Cependant, de par leur format liquide, ce type de colorant a l’avantage de bien se mélanger à votre préparation.

De plus, il ne nécessite aucune dilution préalable, vous pourrez ajouter le colorant directement dans votre préparation. Les colorants en gel ou en pâte Les colorants hydrosolubles en gel , appelés également « colorants en pâte », sont particulièrement adaptés pour la coloration dans la masse des macarons mais aussi les pâtes à gâteaux.

La texture gel apporte une couleur intense à votre préparation et ce à la nuance près de celle qui est indiquée sur le flacon. Souvent conçus sous forme de tube, ils permettent un dosage précis du colorant tout en contrôlant le débit versé.

Attention au dosage, de manière générale les colorants alimentaires en pâte ont des pigments très concentrés, ce qui rend difficile le dosage de la couleur. Commencez par en mettre très peu pour ensuite en rajouter si besoin. Les colorants liposolubles en gel sont particulièrement adaptés pour la coloration dans la masse de texture grasse ou huileuses tel que la crème au beurre, le chocolat, ou encore la pâte d’amande.

Les colorants de surface ou de décors Les colorants alimentaires métallisés Les colorants alimentaires métallisés, aussi appelés colorants irisés ou nacrés, vous permettent de réaliser une finition parfaite sur la surface de vos gâteaux, cupcakes, chocolat, pâte d’amande ou encore pâte à sucre.

Comment les utiliser ? Rien de plus simple. Sous forme de poudre vous n’aurez qu’à les étaler sur la surface de votre réalisation à l’aide d’un pinceau ou simplement à l’aide de votre doigt. Vous pourrez également les diluer dans un peu d’alcool alimentaire afin de les appliquer de la même manière que de la peinture ou encore à l’aide d’un aérographe pour une coloration uniforme et rapide.

Question dosage ? C’est à vous de voir en fonction de vos envies et de l’effet que vous souhaitez réaliser : effet or, argent, bronze ou encore cuivre ! Et oui, la finition métallisée n’est pas uniquement réservée aux voitures 😉.

Les sprays alimentaires Vous n’avez pas envie d’investir dans un aérographe ? Pas de problème, vous pouvez opter pour la coloration au spray alimentaire pour donner un aspect velours, scintillant ou encore une couleur uniforme à votre gâteau, vos cupcakes, vos chocolats.

Vous pouvez également utiliser le spray alimentaire pour colorer la pâte à sucre, le fondant, ou encore des biscuits. L’avantage du spray ? Ils sont prêts à l’emploi et vous obtiendrez une coloration homogène et uniforme de votre réalisation, et ce pour un prix abordable et une application aisée.

Question utilisation ? Nous vous conseillons de bien secouer la bombe avant usage, et de respecter les distances de vaporisation indiquées au dos du flacon. Le Beurre de cacao coloré Le beurre de cacao coloré vous permet de créer des décors ou colorer le chocolat. Vous nous suivez toujours ?! Un petit récap’ ne serait pas refus ? Définissez la texture de votre préparation (plutôt liquide, semi liquides, ou épaisse) puis définissez sa composition (à base d’eau ou alors graisseuse ou huileuse), ensuite regardez le type de colorant le plus adapté !

You might be interested:  Quand Manger Du Fromage Blanc?
  Préparation liquide Préparation semi liquide Préparation épaisse
Préparation aqueuse Préparation graisseuse Préparation aqueuse Préparation graisseuse Préparation aqueuse Préparation graisseuse
Colorants hydrosolubles en poudre            X              X
Colorants liposolubles en poudre             X             X
Colorants hydrosolubles liquides             X              X             X
Colorants liposolubles liquides             X             X              X
Colorants hydrosolubles en gel             X             X
Colorants liposolubles en gel            X             X
Beurre de cacao coloré               X

.

Comment faire un gâteau à 2 étages ?

Bonjour, comme convenu je viens vous donner les explications nécessaires au montage d’une pièce montée de 2 étages décorée simplement de ruban et de chiffres. Réaliser une pièce montée (wedding cake) de 2 étages avec décor en forme de chiffre. Le principe est le même que ce soit pour 2,3,4 étages ou plus.

Il vous faut 2 gâteaux dont vous coupez la “bosse” afin de les rendre lisse. Vous pouvez ou non fourrer vos gâteaux. Si vous ne les fourrez pas, il suffit de les recouvrir de crème au beurre, de pâte à sucre puis d’assembler les étages du gâteau entre eux.

Si vous les fourrez vous le coupez en 3 ou 4 parties égales. Il vous faut un board fin de même diamètre que celui du gâteau que vous souhaitez poser dessus. Vous recouvrez celui-ci d’un peu de crème au beurre et vous posez 1 des disques découpé, la crème ici sert de colle pour maintenir le gâteau sur le board. Je vous conseille de faire un bandeau de crème au beurre sur les bords de chaque étage avec une poche à douille et un embout rond, cela permet d’empêcher la garniture de tomber sur les côtés et de mieux lisser le gâteau par la suite. Vous placez ensuite votre garniture au centre, ici ganache chocolat blanc et dés de papaye séchés. Vous posez ensuite dessus un disque de gâteau et ainsi de suite jusqu’à reconstitution de votre gâteau. Vous recouvrez le gâteau de crème au beurre et vous lissez l’ensemble. Comment Peindre Un Gâteau Placez le gâteau au frigo afin de faire durcir la crème au beurre et ensuite vous recouvrez votre gâteau de pâte à sucre. Lisser bien avec le plat de la main ou un lissoir à pâte à sucre. Pour l’autre étage, j’ai choisi d’utiliser une ganache chocolat noir et des bananes chips. D’ailleurs je vous conseille de concasser vos bananes chips car elles restent croustillantes malgré le contact avec la ganache et la découpe s’avère chaotique si les morceaux de bananes chips sont trop gros. J’ai failli oublié (vu que je n’ai pas fais de photo de cette étape !), pour poser la pièce montée, il vous faut un board épais que vous recouvrez de pâte à sucre. J’utilise des bâtonnets en bois comme renfort pour mes gâteaux, les wood de Wilton®. Dans la théorie, il faut prendre un board (ou autre) de même diamètre que le gâteau de l’étage du dessus. Le poser sur le gâteau du bas, bien au centre, marquer le contour légèrement avec la lame d’un couteau. Vos renforts devront être placés au centre de ce cercle mais vers les l’extérieur.

  • Sur le côté de ce board, vous pouvez coller un ruban dont la couleur sera en accord avec celle de votre gâteau, j’ai utilisé du ruban blanc ici;
  • Ici, j’ai fais au pif (à force d’en faire;
  • on n’est pas à un mm prêt !) Vous placez un renfort bien droit dans le gâteau;

Vous faîtes une marque au crayon à papier au ras de la pâte à sucre (sur la tige n’est-ce pas, pas sur la pâte à sucre). Vous ressortez délicatement la tige du gâteau et vous coupez au niveau de la marque (j’utilise un sécateur dont je réserve l’usage exclusivement à mes gâteaux). Comment Peindre Un Gâteau Posez le second étage sur le premier. Entourer la base de chaque gâteau avec un ruban (il sera collé avec une pointe de glaçage royal ou de la colle alimentaire)                        Comment Peindre Un Gâteau       Pour le décor du dessus, j’ai utilisé de pâte à sucre enrichie en poudre tylose (2 cc de poudre pour 500 g de pâte à sucre). J’ai modelé les chiffres, ensuite j’ai inséré un pic de brochette en bois dans chacun d’eux et j’ai laissé sécher. Une fois secs, je les ai planté dans le gâteau (après avoir taillé les pics à la bonne taille, il faut que ce soit suffisamment long pour que le décor ne tombe pas mais pas trop non plus).

Le nombre de renforts dépend du diamètre du gâteau, plus il sera grand, plus il en faudra. Etaler une fine couche de ganache ou crème au beurre sur le gâteau afin de faire adhérer le gâteau que l’on viendra poser dessus.

J’ai ensuite parsemé quelques paillettes alimentaires pour faire scintiller l’ensemble. Comment Peindre Un Gâteau A la place des chiffres, vous pouvez mettre autre chose : fleurs en sucre, figurines en résines ou en plastiques. et vous pouvez décorer le contour de votre gâteau d’une autre façon qu’avec des rubans. Il faut laisser libre court à son imagination. Bonne fin de journée et à bientôt. J’ai bientôt une grande nouvelle à vous annoncer..

Comment peindre avec de la poudre alimentaire ?

Les outils de modelage. – Parmi les outils de fondant, il y a quelques outils de modelage qui sont parfaits pour les lignes fines avec le glaçage au sucre et la couverture. Ici, la ligne principale est décorée, par exemple des épines sur une tige de rose ou des branches sur un tronc d’arbre.

Ensuite, des petits éjecteurs peuvent être retirés de la ligne principale avec l’outil de modélisation. Posez votre motif au crayon sur un morceau de papier sandwich. Puis placez le papier sur le fondant sans que le crayon n’est en contact avec le fondant.

Et à l’aide d’un outil de modelage ou d’un cure-dent, tracez légèrement les lignes sur le fondant ou utilisez-le pour mieux épouser les contours du motif. Le motif est légèrement imprégné en relief sur la surface du fondant afin que vous puissiez travailler plus facilement sur le fondant.

  • La peinture aux crayons de colorant alimentaire est très facile et fonctionne sur le fondant et la pâte d’amande;
  • Utilisez les stylos comme des feutres normaux et écrivez ou peignez vos motifs et symboles sur la surface;

Il est important que le fondant soit ferme et sec et que les lignes ne passent pas trop vite afin que le crayon puisse peindre de manière uniforme sur la surface. La meilleure façon est d’utiliser un pochoir et un pinceau à poils larges. Avec le pinceau, il suffit de ramasser un peu de peinture en poudre, puis de brosser simplement de l’extérieur vers l’intérieur (du pochoir au gâteau) pour apporter des nuances pastel et de la peinture à la base du fondant.

Comment cacher les contours d’un gâteau ?

Décorer le tour de votre gâteau avec un  glaçage – Un gâteau recouvert de glaçage a un meilleur  gout et une meilleure qualité du point de vue esthétique. Comment décorer le tour d un gateau ? D’abord, vous devez préparer votre glaçage selon votre choix.

  • Il en existe différents type comme le glaçage au beurre, le glaçage au blanc d’œuf et du sucre glace, le glaçage au chocolat blanc … Ensuite, il faut mettre le glaçage dans la poche à douille et napper votre gâteau avec;

Vous pouvez aussi faire des vaguelettes ou  des points autour du gâteau, sur les bords. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez en fabriquer à l’aide d’une feuille de papier sulfurisé. Il suffit de le découper en triangle et d’enrouler le papier en forme de cornet.

Comment lisser un gâteau sans lisseur ?

Le plateau tournant – Il permet de garde un mouvement constant lors de la cuisson en tournant votre gâteau. Il est très conseillé pour des personnes qui font essentiellement dans le layer cake. Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB! Informations Comment Peindre Un Gâteau Article Comment lisser un gâteau sans spatule ? Description Elle permet de racler les bords de votre gâteau pour le rendre lisse. L’avantage avec est qu’elle ne vous fera pas perdre une partie de celui-ci, mais elle va le rendre uniforme en mettant à niveau les parties qui ont débordé lors de la cuisson. Auteur oscar Editeur oscar Logo Comment Peindre Un Gâteau.

You might be interested:  Qui Fait Bouillir 10 Lettres?

Comment faire pour colorer de la pâte à sucre ?

La méthode : – 1) Prélevez un morceau de pâte à sucre blanche (home-made ou achetée en boutique spécialisée) de la taille du sujet choisi. 2) Choisissez un colorant en pâte ou en gel, ils ne modifieront pas la texture de la pâte (les colorants liquides risquent de la rendre collante).

Comment peindre sur la pâte à sucre ?

3/ La décoration du gâteau – Grâce à la pâte à sucre, vous allez pouvoir peindre directement sur vos gâteaux, à l’aide de  colorants alimentaires. Si vous souhaitez obtenir un vrai effet aquarelle, diluez-les dans un peu de vodka. Ensuite, préparez un nuancier et peignez sur le gâteau à l’aide de pinceaux alimentaires et d’éponges adaptées.

Laissez ensuite parler votre imagination : traits abstraits, dégradation de couleurs, motifs ou dessin, tout est possible. Lorsque cette méthode est acquise, vous pouvez passer à l’autre méthode de décoration, avec de la crème au beurre, la buttercream.

Avec celle-ci, il faudra battre les ingrédients au moins 10 minutes, afin d’obtenir une texture bien ferme. Ensuite, il vous suffit de l’aromatiser et de la colorer selon vos goûts et vos besoins. Appliquez-la sur les gâteaux à l’aide d’une spatule maryse , en superposant les couches de couleur, jusqu’à l’obtention d’un dégradé.

  1. Il suffit ensuite d’étaler le tout à l’aide d’une spatule coudée;
  2. Et voilà un gâteau qui en mettra plein la vue à vos convives ! PS : vous pourrez ensuite passer à la peinture sur biscuits , sur cupcakes et sur macarons;

😉 PS bis : vous remarquerez que le watercolor cake se marie très bien avec le drip cake. Retrouvez plus de watercolor cakes sur notre compte Pinterest :.

Comment monter un gâteau à étage ?

Une pièce-montée doit reposer sur un plateau principal qui supportera tout le poids des gâteaux, il faut pour cela, utiliser un support à gâteau appelé aussi ‘cake drum’, c’est un plateau à gâteau très rigide et épais de 2 cm environ.

Comment superposer 2 entremets ?

Vous pouvez couler le glaçage une fois qu’il est a environ 30-35°c. Démouler les 2 entremets (on ne les superpose pas maintenant) placer les sur une grille et verser le glaçage uniformément. Laisser décongeler au frais 3 ou 4h. Puis délicatement posé le petit sur le grand (je l’ai fait juste avant de servir).

Comment faire tenir un wedding cake ?

Les renforts dans chaque gâteaux (ou presque) Les premiers renforts à mettre en place sont ceux qui seront dans chaque gâteau individuellement et qui ont pour rôle de soutenir les gâteaux du dessus et éviter qu’ils ne s’enfoncent dans les gâteaux en dessous.

Quel ingrédient utiliser pour peindre avec du colorant en poudre ?

Comment faire de la peinture alimentaire ?

La recette de la peinture au yaourt, idéale pour les bébés – Le matériel nécessaire ♦ des yaourts nature ♦ des colorants alimentaires ♦ des feuilles de papier épaisses, du carton, une nappe cirée ou un plateau en plastique Comment Peindre Un Gâteau Rien de bien compliqué dans la conception de cette recette de peinture au yaourt. Il vous suffit de mettre du yaourt dans plusieurs petits pots et d’ajouter ensuite quelques gouttes de colorant alimentaire dans chacun. Vous touillez avec une cuillère et voilà ! votre peinture comestible pour bébé est prête ! Rapide, simple et efficace pour éveiller la curiosité des tout-petits.

Découverte de la peinture au yaourt par bébé Personnellement, j’ai installé bébé dans sa chaise haute et je lui ai placé un plateau en plastique rempli de peinture au yaourt. J’ai mis à disposition un pinceau et surtout je lui ai mis un tablier 🙂 Il est possible de faire cette activité en extérieur aux beaux jours, avec plus de liberté.

Installé sur le sol avec une grande nappe par exemple, vous pouvez laisser bébé en couche (s’il fait beau), et le laisser patouiller avec tout son corps ! Activité sensorielle 100 % ressenti ! Mes plateaux sont en plastique gris brillant, on peut donc jouer avec les reflets, ce qui m’a paru intéressant en plus de la découverte sensorielle de la peinture.

Ni une, ni deux, bébé a trempé ses mains dedans ! Même pas peur 🙂 Bien entendu, certains enfants pourront avoir plus de retenu, et pas se sentir tout de suite à l’aise. Surtout ne forcez pas, laisser le s’adapter et apprivoiser cette nouvelle texture.

Vous pouvez aussi mettre d’autres accessoires ou jeux à disposition pour l’inviter à toucher et à jouer. La texture est surprenante pour les petits, ils vont pouvoir faire glisser leurs doigts, créer des « dessins et motifs », taper dessus, frotter leurs mains, et tenter d’autres chouettes expériences avec cette peinture. Comment Peindre Un Gâteau Le pinceau n’a finalement servi à rien… ^^ Ce qui est chouette avec cette peinture au yaourt, c’est qu’il n’y a pas de danger si les petits mettent à la bouche. Et, nous savons que « mettre à la bouche » est essentielle pour les petits. Et pour les parents, proposer cette peinture à leurs petits, ça enlève quand même une part de stress, moins de peur qu’ils mettent des choses toxiques ou dangereuses en bouche. Cette activité peinture pour enfants est davantage une expérience sensorielle, une exploration, une découverte. Bonne découverte ! et n »hésitez pas à me faire signe sur les réseaux sociaux si vous testez cette peinture 😉 Comment Peindre Un Gâteau Je vous invite aussi à lire mon article sur la recette de la pâte à modeler maison, comestible et adaptée pour les petits (on peut aussi ajouter des épices pour encore plus d’expériences sensorielles !) : .

Quelle peinture pour contact alimentaire ?

Résine Epoxy non Toxique pour contact alimentaire : – REVEPOXY CONTACT ALIMENTAIRE est une peinture résine époxy bi-composant pour la protection et imperméabilisation de cuves béton ou acier contenant des aliments jus de fruit farine céréales. Peinture pour contact alimentaire  avec des denrées telles que : Farine, Sucres, Fruits et Légumes.

Comment faire un Layer Cake lisse ?

PAINTING CAKE OU COMMENT PEINDRE SUR UN GATEAU

4ème et dernière étape : Les finitions – Voila, on y est c’est bientôt la fin de notre aventure avec gâteau. Afin qu’il sois vraiment, mais VRAIMENT au top on va procéder au finitions. Armé de votre spatule , perpendiculaire au gâteau, vous allez racler l’excédent du haut. Rester le plus droit possible afin d’avoir des angles bien nets. Si il y à des petites traces, lisser avec la spatule afin d’effacer ça.

  1. Ensuite on fait le tour du gâteau pour voir la ou il y à des petites bulles ou autres;
  2. Si il n’y en as pas vous avez donc fini votre gâteau, mais si il y en à, passer un léger coup de spatule en veillant à ne mettre qu’une faible pression;

Vous pouvez maintenant le décorer à votre convenance. Petite récap en collage si les gif ne vous inspire pas ! Comment Peindre Un Gâteau.

Comment coller la pâte à sucre sur une génoise ?

Gâteau de mariage ! Cake design : la déco c’est du gâteau – Cet épisode de l’émission Cake Design sur le site Marmiton est consacrée à la décoration d’un gâteau de mariage en pâte à sucre.

  1. Couper le chapeau de la base du gâteau.
  2. Étaler de la gelée sur la totalité du gâteau.
  3. Étaler la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau.
  4. La disposer sur la génoise puis recouvrir également le plat avec de la pâte.
  5. Créer les motifs avec le patchwork, en appuyant légèrement.
  6. Préciser les rayures avec la roulette design.
  7. Humidifier le pinceau avec de l’eau et coller des perles à chaque extrémité des losanges.
  8. Recouvrir le petit gâteau avec la pâte à sucre.
  9. Couper l’excédent de pâte.
  10. Piquer les piques à brochettes sous la petite génoise et l’assembler avec la grande.
  11. Réaliser les bandes et les coller dans le bas des étages.
  12. Découper un rectangle de pâte à sucre blanche puis le couper en deux.
  13. Humidifier l’un des bords du premier rectangle et le plier en deux pour le coller.
  14. Froncer les extrémités pour former la moitié du nœud.
  15. Répéter les étapes 13 et 14 avec l’autre rectangle.
  16. Les déposer sur le haut du gâteau et recouvrir la jointure avec une autre bande de pâte.
  17. Créer deux nouvelles bandes et les coller de manière à créer le reste du nœud.
You might be interested:  Comment Faire Un Gâteau Avec Un Moule En Silicone?

Comment décorer un gâteau avec de la pâte à sucre ?

Ingrédients –

  • De la crème au beurre
  • De la pâte à sucre
  • Du sucre glace
  • Un gâteau
  1. 1 Mesurez les dimensions de votre gâteau à l’aide de ficelle alimentaire. Préparez au préalable votre crème au beurre. Déposez votre gâteau sur un plateau. Posez la ficelle sur votre gâteau et coupez‑la aux endroits où elle touche le plateau. Le morceau de ficelle ainsi obtenu vous servira de référence pour la taille de votre galette de pâte à sucre.
    • Si vous préparez un gâteau à plusieurs étages comme une pièce montée, prenez la mesure de chaque gâteau séparément.
    • Si votre gâteau est de forme carrée ou rectangulaire, posez la ficelle dans le sens de la diagonale. Tracez un repère et mesurez ensuite deux fois la hauteur du gâteau en partant du repère. Coupez votre ficelle.
  2. 2 Recouvrez votre gâteau de crème au beurre. Appliquez‑la en couche fine à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à glacer. La crème au beurre élimine les aspérités du gâteau et améliore l’adhérence de la pâte à sucre. Si la surface du gâteau présente des craquelures ou des bosses, utilisez la crème au beurre pour remplir les fissures et lisser les imperfections  [4].
    • Pour faciliter votre travail, posez le gâteau sur un plateau tournant.
    • Selon la saveur de votre gâteau, vous pouvez remplacer la crème au beurre par de la pâte à tartiner, de la gelée, de la crème au beurre à la meringue suisse ou par une ganache au chocolat  [5]. Utilisez des préparations qui permettront à la pâte à sucre de tenir sur le gâteau.
  3. 3 Placez votre gâteau au réfrigérateur pendant une demi‑heure. Le glaçage sera ainsi suffisamment dur pour permettre la pose de la pâte à sucre. En effet, si le glaçage est instable, la pâte à sucre risque de bouger et de se craqueler. En revanche, notez qu’elle ne tolère pas l’humidité.
  4. 4 Préparez votre surface de travail pour étaler votre pâte à sucre. Nettoyez votre surface afin qu’elle soit totalement lisse. En effet, la pâte à sucre est très malléable et peut être facilement abimée ou imprimée. Pour empêcher la pâte à sucre de coller à la surface de travail, saupoudrez une mince couche de sucre glace.
    • Selon la température ambiante, vous pouvez remplacer le sucre glace. En cas d’humidité, mélangez de la fécule de maïs ( Maïzena ) et du sucre glace à parts égales. Dans le cas contraire, beurrez votre plan de travail.
  5. 5 Portez votre pâte à sucre à température ambiante. Une fois préparée, malaxez votre pâte à sucre pendant cinq minutes. Elle sera ainsi plus facile à étaler. En revanche, assurez‑vous que sa consistance est suffisamment ferme. Si la pâte à sucre est trop fondante ou collante, elle risque d’être difficile à poser.
    • Vous pouvez personnaliser votre pâte à sucre en la colorant. Préférez les colorants hydrosolubles en gel ou poudre aux colorants liquides, car ces derniers risquent de modifier la texture de la pâte à sucre  [6]. Vous pouvez également l’aromatiser selon vos envies.

    Publicité

  1. 1 Préparez une boule de pâte à sucre. Déposez‑la sur votre surface de travail et aplanissez‑la avec la paume des mains. Vous devez obtenir un disque de pâte assez épais. Adaptez le façonnage de votre pâte à la forme de votre gâteau.
  2. 2 Abaissez la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie  [7]. Étalez la pâte à sucre au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ cinq à huit millimètres. Elle peut être plus mince si votre gâteau est de petite taille. L’épaisseur de la pâte à sucre est un point important. En effet, une pâte à sucre trop épaisse risque de gâcher le gout du gâteau et d’être difficile à poser.
  3. 3 Préparez la quantité de pâte à sucre nécessaire pour recouvrir votre gâteau. Utilisez votre ficelle alimentaire pour mesurer la taille de votre disque de pâte à sucre. Pour vous assurer de complètement recouvrir votre gâteau, préparez un disque de pâte légèrement plus grand. Si nécessaire, vous pourrez couper la pâte en excès.
  4. 4 Enroulez la pâte à sucre autour du rouleau. Cette technique permet de poser la pâte à sucre sur le gâteau plus facilement et en minimisant les risques. Posez le rouleau sur une extrémité de la pâte et enroulez‑la avec délicatesse et sans serrer  [8]. Si votre disque de pâte à sucre est de petite taille, vous pouvez poser le rouleau au milieu du disque et le plier en deux.
    • Si nécessaire, saupoudrez du sucre glace sur le rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte à sucre colle sur l’ustensile. Notez qu’il existe également des rouleaux à pâte à sucre, spécialement conçus pour travailler cette préparation.
  5. 5 Posez délicatement la pâte à sucre sur le gâteau. Placez votre rouleau au niveau d’un bord du gâteau et déposez la pâte à sucre. Déroulez‑la lentement en faisant tourner l’ustensile. Dès ce stade, évitez les plis en tirant légèrement le rouleau dans le sens de la pose de la pâte à sucre.
  6. 6 Lissez la pâte à sucre à la main. Finalisez le dessus du gâteau pour éliminer les plis et les bulles éventuels. Lissez ensuite les côtés du gâteau afin de faire adhérer la pâte à sucre. Coupez l’excès de pâte avec un couteau ou une roulette à pizza en vous assurant d’en éliminer la juste quantité.

    À l’inverse, une pâte trop fine peut se plier et se déchirer. Une fois étalée, ne retournez pas la pâte. Vous risquez de la briser et de l’abimer avec des traces de sucre glace. Assurez‑vous d’obtenir un disque régulier et uniforme en utilisant le rouleau verticalement et horizontalement.

    Si vous coupez trop de pâte à sucre, vous risquez de ruiner votre effet.

  7. 7 Lissez la pâte à la manière d’un professionnel. Pour cela, utilisez un lisseur pour pâte à sucre, ce qui permet d’obtenir un rendu parfait  [9]. Pour lisser les bords d’un gâteau à surface plane, vous pouvez acheter un lisseur d’angle  [10]. Ceci dit, ces outils ne sont pas indispensables. Si vous avez correctement étalé votre pâte, un lissage à la main suffit.
    • Ajoutez un effet de brillance en vaporisant de la laque alimentaire sur votre gâteau. Vous pouvez renforcer l’effet en lissant à nouveau la pâte à sucre.
  8. 8 Finalisez la décoration de votre gâteau. Vous pouvez présenter votre gâteau tel quel ou l’agrémenter de décorations. Laissez libre cours à vos envies en ajoutant des pointes de crème au beurre ou de crème chantilly. Utilisez une poche à douille pour dessiner des arabesques et autres formes artistiques.
    1. Créez des décors en pâte à sucre tels que des lettres ou des fleurs à poser directement sur votre gâteau;
    2. Vous pouvez également imprimer des motifs ou un effet matelassé sur votre pâte à sucre en utilisant un rouleau à empreintes ou une feuille de texture  [11];

    Les possibilités sont infinies.

  9. 9 Servez votre gâteau. Épatez vos invités avec votre création audacieuse et délicieuse. Publicité

Comment faire coller de la pâte à sucre ?

– Pour coller les modelages en pâte à sucre sur votre gâteau, plusieurs moyens existent : la colle alimentaire , le gel décor neutre (piping gel), du blanc d’œuf ou un peu de blanc d’œuf  mélangé à du sucre ou tout simplement un peu d’eau (très peu !) : trempez un pinceau dans de l’eau et enduisez d’eau le décor à coller.

L’eau est utile pour coller des modelages légers sur le dessus du gâteau, mais sera inutile pour coller sur les côtés du gâteaux. Si vous modelez un personnage, vous pouvez coller les différentes parties le composant avec de la glace royale (mélange de sucre glace et d’un peu de blanc d’œuf) ou avec du chocolat.

N’hésitez pas à utiliser un cure-dents si le personnage est assez gros. Et si vous souhaitez apprendre les décorations de base en pâte à sucre, voici un tutoriel vous expliquant comment recouvrir un gâteau, comment colorer la pâte à sucre et comment réaliser les  modelages en pâte à sucre  de base.

Author: Delmare Gareau
Comment Peindre Un Gâteau?