Comment Placer Les Couverts A Fromage?

Comment Placer Les Couverts A Fromage
Mettre le couvert à la Française – Comment Placer Les Couverts A Fromage Et oui, mettre le couvert à la française nécessite le respect d’une règle simple : La partie bombée des couverts doit être tournée vers le ciel. Ainsi, le creux de la cuillère et les dents de la fourchette sont contre la nappe ! De même, le tranchant du couteau est tourné vers l’intérieur. Le saviez-vous ? En France, les couverts étaient traditionnellement gravés des armoiries des familles aristocratiques en leur extérieur.

  1. En montrant leur dos, on montrait la qualité et l’élégance des ses couverts;
  2. En Angleterre, ces armoiries étaient gravées à l’intérieur des couverts, c’est pourquoi leur disposition est différente;
  3. On dit alors que la table est dressée à l’anglaise;

Chacun de ces ustensiles est alors disposé de part et d’autre de l’assiette : Les fourchettes se placent à gauche de l’assiette. Les couteaux et cuillères à soupe se placent à droite de l’assiette. Si vous souhaitez placer plusieurs fourchettes et couteaux, il faudra alors les disposer dans l’ordre de leur utilisation, en commençant par l’extérieur.

Chaque couverts de table est destiné à un plat en particulier. Ainsi, les couverts placés à l’extérieur correspondent aux entrées, les suivant s’utilisent pour le plat principal. Rappelez-vous cette fameuse scène du film Titanic ! Le saviez-vous ? Durant la Renaissance, les droitiers sont majoritaires.

Les gauchers sont alors moins considérés. De ce fait, comme la main droite est plus habile pour manier un couteau, la position des couverts est toujours prévue pour les droitiers ! Pour finir, les couverts à desserts sont placés dans l’ordre au-dessus de l’assiette et entre les verres.

Les pointes sont tournées vers la nappe. Le couteau à fromage est donc positionné à proximité des verres et son manche est tourné vers la droite. Et comme tout n’est pas simple, la fourchette à fruit doit être positionnée manche vers la gauche ! Enfin, le manche de la cuillère à entremets , qui est la plus proche de l’assiette, est positionné vers la droite pour faciliter sa prise en main.

À condition d’être droitier bien sûr !  Pour compléter un couvert selon les codes de bienséances français, ajoutez une petite assiette à pain , sur votre gauche et un service de verres complet. Pradel Excellence – Ménagère en coffret bois avec tiroir 84 pièces «ambiance » ( Lien ici ) Verres à vin Gobi set de 4 Kare Design ( Lien ici ) Service de table blanc pour 4 personnes ( Lien ici ).

Comment placer les couverts à fromage ?

Pour un repas formel, le couteau à fromage et les couverts à dessert se mettent au dernier moment. Ils se placent dès le début du repas pour un repas amical : sur la table, en haut entre l’assiette et les verres. Pour ces couverts, les manches se tournent vers la main qui doit les saisir.

Quel sens pour mettre les couverts ?

Pour le repas – Les couverts  se placent de part et d’autre des assiettes dans l’ordre du menu : de l’extérieur (premier plat servi) vers l’assiette (dernier plat servi). La pointe du manche doit être alignée à l’assiette. Généralement, la fourchette et le couteau de table , qui servent au plat principal, sont à côté de l’assiette.

  1. Les C outeaux sont placés à Droite de l’assiette ( CD ), tranchant tourné vers l’assiette, les  F ourchettes à G auche ( FG );
  2. Cette logique est en fait pratique, puisque chaque couvert est ainsi placé du côté de la main qui va l’utiliser;

Ainsi, la  cuillère de table (également appelée cuillère « à soupe » ou “à potage”), se place du côté des couteaux, lorsqu’elle est nécessaire pour déguster un plat, bien entendu. Les fourchettes et les cuillères se placent pointe vers la nappe dans le cas d’un dressage à la française (on pouvait ainsi voir les armoiries), ou pointe vers le haut dans le cas d’un dressage à l’anglaise.

Quel côté pour la fourchette ?

Outre les assiettes délicates en porcelaine, les couverts de table élégants parfont l’ambiance raffinée sur la table dressée. Diner festif ou petit-déjeuner gourmand en famille – la disposition des couverts de table suit des règles bien définies. Un faux pas commis lors de la disposition des couverts de table altère le visuel harmonieux d’une table pourtant dressée avec application.

Mais lorsque le menu est composé de plusieurs plats, vous pourriez être confronté à quelques difficultés. Car les différentes tailles des couverts de table conduisent rapidement à la confusion quand il s’agit à respecter l’ordre et la disposition des couverts de table et des assiettes sur la table.

Découvrez ci-après comment disposer les couverts de table en fonction de l’ordre des plats. La disposition des couverts de table suit un concept très simple : pour un diner composé de plusieurs plats, vous disposez les couverts de table dans l’ordre des plats servis, à savoir de l’extérieur vers l’intérieur. Dans notre vidéo, nous vous expliquons en seulement quelques secondes comment disposer correctement les couverts de table: Lorsqu’un filet délicat de saumon est servi, une fourchette à poisson s’impose. Elle est placée à l’extrême gauche, puisqu’elle est utilisée en première pour l’entrée. La fourchette pour le plat de résistance se trouve à sa droite juste à côté de l’assiette.

Comment mettre les couverts quand on a bien mangé ?

Position des couverts, les bases : –

  • Chaque couvert représente un service de plat , en regardant la position des couverts on peut découvrir le menu !
  • Après avoir déterminé votre menu, sortez uniquement les couverts et ustensiles de table dont vous allez vous servir.
  • En France, les codes de l’Art de la table n’autorisent pas plus de 3 couverts de chaque côté de l’assiette.
  • Les couverts sont placés dans l’ordre de leur utilisation, c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Leur matière : acier inoxydable, métal argenté, argent massif, ou vermeil (argent recouvert d’or).
  • Après manger, à la fin de votre dégustation, veuillez à ne jamais croiser vos couverts ! Il est d’usage de les placer en parallèle dans l’assiette, la lame du couteau vers le centre et les dents de la fourchette vers le haut.

Vous désirez devenir expert en art de la table ? Je vous invite à découvrir dès maintenant notre guide : comment dresser une table sans faute !.

Comment laisser ses couverts ?

L’art du langage Chose fréquente et pourtant impolie : dire  « bon appétit ». Parler à table de l’état intestinal des convives est en effet peu ragoutant. Si le « bon appétit » est proscrit, il peut vous être difficile de savoir quand commencer à manger.

You might be interested:  Difference Sauce Soja Sucrée Ou Salée?

Vous devez attendre que la maîtresse de maison ait porté sa fourchette en bouche. Quand cette-ci l’a fait, vous pouvez commencer à manger. Lorsque l’on commence une conversation à table, il est d’usage de demander comment les convives se portent.

La phrase  « comment allez-vous »  est cependant à éviter. Son origine remonte à la fin du Moyen Age et les débuts de la médecine grand public. La question renvoyait directement à la consistence, l’odeur et autres qualificatifs de la défection de l’interlocuteur.

On préférera donc dire « Comment vous portez-vous ? ». Enfin, il faut absolument éviter de parler de 3 sujets à table : la politique, la religion et l’argent. L’art du dressage Première chose à savoir :  la fourchette est à gauche et le couteau est à droite.

Les couverts se placent dans l’ordre où ils seront utilisés, de l’extérieur vers l’intérieur. A droite vous devez placer dans l’ordre : cuillère à soupe et couteaux (pour l’entrée, le poisson et le plat). Les fourchettes sont disposées les dents en l’air et les lames des couteaux vers l’assiette.

Vous devez aussi  respecter une distance de 70 cm entre chaque assiette  afin d’assurer un espace confortable pour les convives. Il faudra aussi les mettre à 1 ou 2 cm du bord de la table. Il ne faut jamais superposer plus de 3 assiettes : l’assiette de présentation, l’assiette de l’entrée et l’assiette creuse.

Conseils: Utiliser les couverts à table

Les verres sont disposés devant l’assiette. A gauche on trouvera le plus grand, le verre à eau, puis le moyen pour le vin rouge et enfin le petit pour le vin blanc. La coupe de champagne se place derrière la rangée, entre le verre à eau et celui du vin rouge.

La serviette doit accompagner le repas et être pliée simplement dans le sens de la longueur. Elle se trouvera dans l’assiette pour le déjeuner et à gauche de celle-ci pour le dîner. L’art du comportement Comme  nous ne sommes pas en Angleterre, les règles de la bienséance veulent que les mains soient toujours disposées autour de l’assiette, sans pour autant poser les coudes sur la table.

Il est interdit de passer son bras devant son voisin  pour prendre du sel ou de l’eau, il sera préférable de lui demander poliment s’il peut vous les donner. A table, il est de coutume de servir du vin dans des verres à ballons. Afin d’éviter de tacher ceux-ci,  il vous faudra tamponner votre bouche délicatement à l’aide d’une serviette avant de boire.

Le sauçage est aussi très mal vu. S’il reste de la sauce dans votre assiette, il ne faut pas y toucher. A la fin du repas, il est toujours délicat de poser ses couverts. Il ne faut pas les croiser, ni les mettre perpendiculairement dans l’assiette.

On les range en parallèle dans l’assiette, la lame du couteau vers le centre et les dents de la fourchette vers le haut. Le rince-doigts est aussi à ne pas oublier après un dîner. Cette petite coupelle remplie d’eau citronnée permet de se laver rapidement les mains après le repas.

  • Cette pratique fut rendue populaire par Napoléon Bonaparte;
  • Alors que celui-ci avait convié ses soldats à un dîner à la Cour, avec les hauts représentant de la nation, l’un d’entre eux pris le rince-doigts pour une citronnade;

L’empereur le voyant le boire s’en amusa et le but à son tour, obligeant toute l’assemblée à faire de même et évitant les sarcasmes qu’il y aurait pu avoir sur le soldat. L’art de la table n’a maintenant plus de secret pour vous. Vous faites maintenant parti de cette élite qui sait se tenir et recevoir.

Quels couverts utiliser en premier ?

Utilisez d’abord les couverts les plus éloignés de votre assiette (ceux qui sont marqués H ou M sur le croquis) puis (ceux qui sont marqués I ou L sur le croquis) et ainsi de suite, plat après plat. Le couteau sur l’assiette à pain (D) est placé là, uniquement pour beurrer votre pain.

Comment mettre les couverts à l’anglaise ?

Le placement des couverts est un des éléments à retenir. – Comment Placer Les Couverts A Fromage Tout d’abord : fourchettes à gauche des assiettes, couteaux (lame tournée vers l’assiette) et cuillères à droite. Les couteaux sont utilisés avec la main droite, la plus forte (chez les droitiers), afin de couper fermement les aliments. Si le couteau n’est pas nécessaire, c’est alors la fourchette qui est tenue dans la main droite, comme pour déguster la salade, qui devra être poussée et pliée avec du pain, et non coupée avec un couteau.

  1. Les couverts sont disposés dans l’ordre d’utilisation, du plus extérieur à utiliser en premier à celui posé près de l’assiette;
  2. Selon le menu il peut y avoir, par exemple, une cuillère à potage en premier;

A noter alors que l’on porte à la bouche le bout de la cuillère, à la française, et le côté, à l’anglaise ! Il n’y a pas plus de trois couverts de chaque côté de l’assiette, afin de ne pas encombrer la table. S’il y a plus de trois services les couverts sont apportés avec les assiettes correspondantes, par exemple pour le fromage. A la française les cuillères ont leur bombé visible, et les fourchettes les dents sur la nappe. A l’anglaise c’est l’inverse, avec les cuillères au creux visible, et les fourchettes pointes vers le haut. Cette règle provient des temps où les couverts portaient des armoiries, qu’il fallait évidemment montrer. Les armoiries françaises sont au dos des couverts, et les armoiries anglaises sur la face.

Sur la petite assiette à pain le couteau ne sert pas à couper, mais à beurrer seulement. En effet le pain doit être rompu manuellement, en morceaux de la taille d’une bouchée : ni trop gros ni trop petits ! Pour les dîners « formels » il n’y a pas de couverts au dessus de l’assiette, près des verres, ils seront apportés aussi au fur et à mesure des besoins.

La fourchette à dessert joue normalement un rôle important : tout dessert doit être dégusté « à la fourchette », et éventuellement avec un couteau si nécessaire, comme pour les fruits. Donc la compote et les glaces ne font pas exception, il faut utiliser la fourchette à dessert ! Pour une île flottante, par exemple, il faut commencer à la fourchette et terminer à la cuillère à dessert pour la crème… Seuls les coulis et les crèmes font donc exception à la règle de la fourchette ! Enfin, pas de porte-couteaux, puisque la nappe n’est pas censée être réutilisée, sauf si les invités doivent rester deux repas successifs.

Pourquoi la fourchette vers le bas ?

Par salome681 dans Astuces et révisions le 24 Février 2009 à 09:56 Fo urchette pointe en haut ou fourchette pointe en bas ? Comment Placer Les Couverts A Fromage Je regarde régulièrement l’excellente émission “un diner presque parfait”, sur M6, et je m’amuse de noter comment les personnes dressent la table. Souvent, les pointes des fourchettes sont placées vers le haut. Je les met, quant à moi, les pointes en bas. à la Française. (et non l’inverse comme on peut le lire parfois) Cette habitude vient du XVIIIème siècle, quand les couverts individuels commencent à être adoptés.                         Par contre, en Angleterre, les armoiries étaient gravées sur la face du manche. D’où la position pointes en haut, à l’Anglaise. D ans les restaurants, nous voyons souvent les fourchettes “pointes en haut”, simplement afin de ne pas “percer” les nappes Tags : fourchettes pointes en haut ou fourchettes pointe en bas.

You might be interested:  Fromage Blanc Ouvert Combien De Temps?

Comment mettre le couvert à l’anglaise ?

Deux possibilités s’offrent à vous. Si vous optez pour une table à la française, les dents de la fourchette doivent être posées sur la nappe. Si vous mettez le couvert à l’anglaise, les dents doivent pointer vers le haut. Cette inversion vaut également pour le côté bombé de la cuillère : à la française, il est dirigé vers le haut ; à l’anglaise, il est posé sur la nappe.

  • * Quelques conseils sont à retenir pour dresser une table dans les règles de l’art;
  • • D’une manière générale, les fourchettes et les cuillers sont disposées respectivement à gauche et à droite de l’assiette;

• Le couteau se place sur la droite, le tranchant de la lame tourné vers l’assiette ; s’il y a une cuiller, il sera posé à la gauche de celle-ci. • Tous les couverts « solitaires », c’est-à-dire qui ne vont pas de pair avec un autre, se placent à droite, parce qu’on les utilise normalement avec la main droite.

  1. • Les premiers couverts dont on se sert (couverts à poisson, par exemple) sont disposés à l’extérieur;
  2. Quant à la petite cuiller ou la fourchette à dessert, ne les placez pas entre l’assiette et le verre ; vous les apporterez au moment voulu;

• Les verres se placent de droite à gauche, devant l’assiette, par ordre croissant de taille. Commencez par le petit verre à vin blanc, puis le verre à vin rouge, suivi d’un verre à eau qui sera éventuellement précédé d’une coupe à champagne. • La serviette, enfin, est généralement placée sur la droite de l’assiette, pliée en deux ; elle peut aussi être posée directement sur l’assiette.

Pourquoi la fourchette est à gauche ?

Pourquoi nous plaçons les autres couverts ainsi ? – Les cuillères étaient à l’origine des objets autonomes, utilisés pour faciliter l’absorption de liquides et/ou de solides mélangés à un liquide, les gens – principalement les droitiers – ont à nouveau placé la cuillère sur le côté droit de l’assiette, à côté du couteau.

Comme la fourchette était un ustensile d’assistance au couteau et que ce dernier était déjà fermement tenu dans la main droite, les gens étaient obligés de diriger la fourchette avec leur main gauche. C’est pour cette raison que la fourchette était alors posée sur le côté gauche de l’assiette.

Merci de nous avoir lu ! Vous pouvez vous abonnez à notre Newsletter pour être au courant de nos prochains articles de blog ou pour pouvoir profiter de code promo exclusif ! Vous pouvez également laisser un commentaire si nous avons oublié de mentionner quelque chose !.

Comment utiliser la cuillère et la fourchette à table ?

Quels couverts utiliser ? – Lorsqu’on s’installe à la table d’un bon restaurant , on a parfois la surprise de trouver plusieurs fourchettes et plusieurs couteaux devant nous. La première règle à connaître, c’est qu’on utilise toujours en premier, les couverts les plus éloignés de l’assiette.

Les fourchettes sont à gauche de l’assiette, et les couteaux à droite. On peut trouver une cuillère à soupe complètement à droite, puisque la soupe sera généralement servie en premier. Attendez qu’un plat arrive avant de prendre votre couvert en main, parfois on vous donnera un accessoire adéquat au moment du service.

C’est notamment le cas pour les huîtres ou les escargots. Devant l’assiette, mais souvent avant les verres, on trouve le couteau à fromage, parfois un couteau et une fourchette pour les entremets, et une petite cuillère pour le dessert. Si à droite de l’assiette, vous trouvez une fourchette plutôt ronde à trois dents, c’est que des huîtres vont être servies.

Quelle est la position correcte de la fourchette à huîtres ?

La tradition exige, lorsqu’on dresse la table la franaise, que l’on pose les fourchettes et les cuillres de faon ce qu’on puisse voir le bomb des couverts. L’origine de cette tradition vient du fait que les familles nobles taient fires de montrer les armoiries familiales et la marque des poinons des fabricants qui se trouvent l’extrieur des couverts. Les ustensiles de table (les couverts) : Comment Placer Les Couverts A Fromage Les ustensiles: gnralement, on trouve trois droite de l’assiette et trois gauche. Ils doivent tre placs 2cm les uns des autres. Ils sont prsents par ordre d’utilisation en commenant par l’extrmit pour revenir vers l’intrieur. La fourchette : Elle se place gauche, la pointe vers le bas. Seule exception, la fourchette cocktail se place l’extrme droite de l’assiette.

En revanche en Angleterre on prsente le ct intrieur des couverts, car les armoiries se trouvent l’intrieur. Aussi les fourchettes hutreou escargots se placent droit de l’assiette. Vous pouvez mettre trois fourchettes qui seront places gauche de l’assiette: La fourchette salade: devra tre place directement gauche de l’assiette.

la fourchette du milieu (la fourchette de table): elle se place gauche de la fourchette salade. C’est la fourchette la plus grande. la fourchette poisson ou dessert: gauche de la fourchette de table selon le cas ou vos prfrences. Le couteau : Il se place droite, le ct tranchant vers l’assiette.

  1. Si vous prvoyez du poisson, vous aurez du ct droit de l’assiette un couteau poisson;
  2. Vous pourrez y mettre votre couteau dessert ou entre, selon votre menu;
  3. NB : Les porte-couteaux ne s’utilisent que pour les repas familiers car ils signifient que vous n’avez pas l’intention de changer les couverts entre les plats;

Si vous en mettez, ne posez pas le couteau dessus quand vous mettez la table. La cuillre: Si vous prvoyez une entre chaude telle qu’une soupe vous devrez mettre votre cuillre l’extrme droite, donc droite des couteaux. Si par contre votre entre est chaude, comme une salade, vous devrez dposer votre cuillre avant les couteaux.

  • La cuillre dessert et le couteau fromage : Ils se positionnent au-dessus de l’assiette, le manche droite;
  • Ct bomb au-dessus pour la cuillre, ct tranchant vers l’assiette pour le couteau;
  • NB : Pour les repas trs lgant apportez petites cuillres et fourchettes dessert avec les assiettes;

Dresser une table correctement: Add this video to my blog vous trouverez dans la vido la disposition des ustensiles de table , tout ce qu’il est couverts assiettes, aussi pour la serviette, selon lesrglsdu service la franaise. # Posted on Wednesday, 02 January 2013 at 5:49 PM Edited on Thursday, 24 January 2013 at 7:27 PM.

Comment indiquer qu’on a fini de manger ?

Excellent – Si en terminant de manger nous voulez faire savoir qu’un plat vous a enchanté , vous devrez placer les couverts transversalement sur l’assiette. La fourchette dents vers le haut en premier lieu et le couteau avec la feuille vers le dessus est la meilleure façon de montrer que le plat vous a semblé excellent. .

You might be interested:  Comment Décorer Un Gâteau Dinosaure?

Comment manger avec un couteau et une fourchette ?

Dans votre pays, dans votre culture, est-ce qu’on mange avec les doigts ? Pour tous les aliments ou seulement quelques-uns ? Est-ce qu’on peut utiliser la main gauche ? Est-ce qu’on emploie une cuiller, une fourchette, un couteau, des baguettes ? Qui présente le plat ? Qui sert à manger ? Est-ce que les enfants mangent avec les adultes ? Qui est d’abord servi ? Quelle est la meilleure part ? Est-ce qu’on touche avec les doigts ou avec ses propres couverts ce que quelqu’un d’autre va manger ? Doit-on attendre le signal d’une personne précise pour commencer à manger ou chacun commence-t-il à manger dès qu’il a son assiette ? La tradition des couverts varie fort dans la francophonie : on emploie la fourchette, le couteau et la cuiller dans des pays comme la France, la cuiller et la fourchette dans des pays comme le Laos, les baguettes comme au Vietnam, et les mains comme au Sénégal.

  1. On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l’on n’a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite;
  2. En France il est d’usage de manger les artichauts présentés en entier, avec les doigts, de même que les asperges;

La France adore certains rituels à table. C’est traditionnellement la maitresse de maison qui apporte les plats, mais cela a beaucoup évolué : il est assez courant aujourd’hui dans les pays francophones occidentaux que l’homme fasse la cuisine et amène les plats.

En France, le repas est un moment important, toute la famille mange ensemble. Les adultes se servent eux-mêmes dans le plat, mais en famille ou entre amis, une personne peut servir toute la tablée. On emploie les couverts disposés dans le plat pour se servir.

On ne transmet pas un aliment avec sa main ou avec des couverts qu’on a mis en bouche. Pour manger, on attend que tout le monde soit servi et que les hôtes commencent à manger. Si l’on doit faire passer un plat ou un objet devant une personne, on s’excuse en disant : « pardon ! ».

Pourquoi croiser les couverts ?

Comment Placer Les Couverts A Fromage Un geste qui rappelle entre autres un combat à l’épée. © Marine Delouvrier / Laurence Caracalla “Ne croisez jamais deux couteaux ! C’est un signe de malheur dans la maisonnée. L’origine de cette superstition reste plutôt incertaine. On voit dans les couteaux le symbole de deux épées et le geste de croiser le fer avec l’ennemi.

  1. Mais on parle aussi du supplice de saint André, ce martyr de l’Évangile, crucifié pour avoir prêché la bonne parole;
  2. Du haut de sa croix, il continuait à exhorter ses fidèles de croire au Dieu sauveur, attendrissant la foule et même les païens qui l’avaient mené jusqu’ici;

La croix de saint André a une forme particulière puisqu’elle est en X et rappelle étrangement deux couteaux qui se croisent.

Comment déposer ses ustensiles lorsqu’on a terminé ?

Les manches de la fourchette et du couteau se reposent sur la droite de l’assiette, à 15 heures 15. Si l’on dépose ses couverts à 16 heures 20, couteau à gauche et fourchette à droite, c’est un signal adressé au serveur pour expliquer qu’on n’a pas terminé.

Mais la pire faute de goût, c’est de discuter et de déposer ses couverts à cheval entre l’assiette et la nappe, à 9 h 15, et pointant vers le plafond. Il ne faut assurément pas lécher son couteau, comme à la maison.

Ni saucer son assiette. L’idée c’est d’utiliser le plus possible sa fourchette et le moins possible son couteau. “Le couteau s’utilise uniquement pour le fromage et la viande”, explique France de Heere. Pour le foie gras, par exemple, privilégiez la fourchette.

Comment placer des ustensiles sur une table ?

Ordre des couverts – C’est simple : on les dispose de l’extérieur vers l’intérieur, dans l’ordre de leur utilisation. Les fourchettes se placent à gauche de l’assiette, les couteaux et les cuillères à droite. Pour les couverts à fromage et à dessert, deux choix : les placer en haut de l’assiette ou les apporter au moment approprié pour éviter d’encombrer la table.

Comment manger à table avec un couteau et une fourchette ?

Dans votre pays, dans votre culture, est-ce qu’on mange avec les doigts ? Pour tous les aliments ou seulement quelques-uns ? Est-ce qu’on peut utiliser la main gauche ? Est-ce qu’on emploie une cuiller, une fourchette, un couteau, des baguettes ? Qui présente le plat ? Qui sert à manger ? Est-ce que les enfants mangent avec les adultes ? Qui est d’abord servi ? Quelle est la meilleure part ? Est-ce qu’on touche avec les doigts ou avec ses propres couverts ce que quelqu’un d’autre va manger ? Doit-on attendre le signal d’une personne précise pour commencer à manger ou chacun commence-t-il à manger dès qu’il a son assiette ? La tradition des couverts varie fort dans la francophonie : on emploie la fourchette, le couteau et la cuiller dans des pays comme la France, la cuiller et la fourchette dans des pays comme le Laos, les baguettes comme au Vietnam, et les mains comme au Sénégal.

  1. On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l’on n’a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite;
  2. En France il est d’usage de manger les artichauts présentés en entier, avec les doigts, de même que les asperges;

La France adore certains rituels à table. C’est traditionnellement la maitresse de maison qui apporte les plats, mais cela a beaucoup évolué : il est assez courant aujourd’hui dans les pays francophones occidentaux que l’homme fasse la cuisine et amène les plats.

En France, le repas est un moment important, toute la famille mange ensemble. Les adultes se servent eux-mêmes dans le plat, mais en famille ou entre amis, une personne peut servir toute la tablée. On emploie les couverts disposés dans le plat pour se servir.

On ne transmet pas un aliment avec sa main ou avec des couverts qu’on a mis en bouche. Pour manger, on attend que tout le monde soit servi et que les hôtes commencent à manger. Si l’on doit faire passer un plat ou un objet devant une personne, on s’excuse en disant : « pardon ! ».

Comment tenir ses couverts quand on est gaucher ?

On met le couteau à droite de l’assiette et la fourchette à gauche. C’est donc naturel d’attraper son couteau avec la main droite et sa fourchette avec la main gauche et de s’en servir ainsi. Pour les droitiers bien sûrs, hein, pour les gauchers, pour le coup, ce n’est pas naturel du tout.

Author: Delmare Gareau
Comment Placer Les Couverts A Fromage?