Comment Présenter Le Fromage?

Comment Présenter Le Fromage
Optimisez la dégustation par une disposition harmonieuse – Le plateau de fromages doit être agréable à regarder et il doit inviter à la dégustation. Essayez donc de préserver une harmonie de forme, de taille et de couleur ! Effectuez également des coupes précises et régulières des tranches ! Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient.

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre.

Crédit photo : Merci à © Foodlovers – Fotolia. com.

Comment décorer une assiette de fromage ?

Comment couper et composer un plateau de fromage ?  – Comment Présenter Le Fromage Vu qu’une assiette de fromage a la conception non moins importante que l’arrangement d’autres plats, elle se compose généralement de quatre variétés de fromage ou plus qui diffèrent les unes des autres par des indicateurs externes, du goût et de la structure. En fait, les collations au fromage qui remplissent l’assiette peuvent être coupées de différentes manières suivant le type du produit. Comment Présenter Le Fromage En général, l’assiette de fromages sur la table de fête ou les tranches de fromage en apéritif pour le vin peuvent avoir un aspect complètement différent, car les collations sont situées non seulement en forme, mais aussi en fonction de la tendreté et de la douceur du goût ou de l’acidité et de l’acuité des variétés. Pour ce faire, très utile de connaître le type de fromage le plus sain et délicieux. Que ce soit un plateau de fromage pour 20 personnes ou pour Noël en famille, la bonne hôtesse doit approprier les saveurs fromagères au vin offert sur la table. Comment Présenter Le Fromage En fonction du goût croissant, du fromage le plus tendre à celui qui est plus tranchant, les coupes peuvent être servies non seulement sur une assiette, mais aussi sur une planche de bois. Quel vin avec plateau de fromages ?  Comment Présenter Le Fromage Les connaisseurs prétendent que plus de 1000 variétés de fromages existent en France selon la façon de la cuisson et la région. Donc, il est presque  impossible de créer facilement une combinaison parfaite avec autant d’appellations de vins. C’est pourquoi, nous tracerons les points de repères et vous aurez le dernier mot. En premier lieu, il y a les fromages à pâte molle : ils se marient en toute simplicité avec les vins de la région du Val de Loire, de l’Alsace, de la Champagne et de la Bourgogne. Comment Présenter Le Fromage Les régions de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon sont connues par les vins rouges matures et plus épicés qui aiment un fromage à pâte pressée non cuite. Où se place le Beaujolais dans la liste ? Pour lui convient un fromage frais blanc. Et enfin, les fromages de chèvre s’accordent avec des vins blancs, fruités et souples. Arranger un plateau de fromages original pour Noël  Comment Présenter Le Fromage À part les idées d’apéritif Noël original , une assiette de fromages cartonne majestueusement au milieu de la table. Comment la sublimer donc ? Pour rendre les collations au fromage encore plus appétissantes et attrayantes et leur goût plus atypique et intéressant, les tranches de fromage peuvent être complétées par différents types de fruits, noix, baies. Une assiette de fromages peut être décorée avec des feuilles de menthe, des grains de café, des biscuits et d’autres ingrédients.

En deuxième lieu, le Jura et la Bourgogne produisent des vins préférés par les fromages à pâte cuite. Par contre, le fromage ne va pas bien avec toutes sortes de fruits. Afin de ne pas dénaturer son goût, il est préférable de refuser les agrumes, mais la poire, le raisin et les figues sont très bien assortis.

Parmi les fruits privilégiés à accompagner un plateau fromages, on peut remarquer les baies, l’ananas, le kiwi et les cerises. Même les avocats peuvent donner un goût épicé et un look incroyable à vos collations festives. Comment Présenter Le Fromage En tout cas, n’oubliez pas les noix et les amandes, pour rendre votre assiette de fromages belle, savoureuse et saine. Conseils d’experts  Comment Présenter Le Fromage Les experts culinaires déconseillent de trop étaler les collations au fromage si vous combinez des types différents. Couper en tranches, en cubes mais jamais haché. Si tout est fait correctement, alors au centre devraient trôner les variétés de fromage les plus tendres, tandis que sur les bords, ceux qui sont plus durs, avec un goût piquant. Comment Présenter Le Fromage À savoir qu’un plateau festif doit être préparé une heure avant la fête. Une fois que le fromage en tranches est prêt, prenez un film et couvrez les collations. Découvrez-les vingt minutes avant de servir pour que la température ambiante fasse révéler la saveur du fromage. Comment Présenter Le Fromage L’assortiment de fromages peut inclure des variétés comme le gorgonzola, le roquefort, le dorblu, la tuyère, l’ambre. Il n’est pas certainement exclu que vous complétiez avec les « étrangers » : la ricotta, la mozzarella et la feta, ainsi qu’avec le bergkese, le parmesan et des fromages à l’effigie de Munster, Telziter, Havarti, fortement appréciés par les connaisseurs. Arranger suivant le goût Comment Présenter Le Fromage.

Comment servir le fromage de façon originale ?

Comment composer une assiette de fromage ?

Comment monter son plateau fromage

Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Comment Présenter Le FromageAinsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…

Comment dresser une assiette de fromage ?

Pour dresser un beau plateau de fromage, suivez ces petits conseils :

  • Tout d’abord, lors du choix de vos fromages, il vous faut varier les formes, les goûts et les origines des fromages.
  • Pour le choix du plateau, favorisez un plateau en matière naturelle, comme le bois.
  • Placez à gauche de votre plateau les fromages les plus doux et à droite les fromages les plus forts.
  • Pour la touche finale, vous pouvez répartir autour des fromages des fruits, fruits secs ou fruits à coque, qui se marient très bien avec le fromage : raisins, raisins secs, figues, abricots, amandes ou noix par exemple.
  • Pour ajouter une touche décorative sympathique et utile à la fois, vous pouvez créer des petites pancartes en bois ou ardoise pour noter les noms des fromages.

Votre plateau est prêt, bonne dégustation !.

Comment accompagner un plateau de fromage ?

Préparation – Préparer un plateau de fromage demande un peu d’effort et beaucoup d’imagination. De plus, c’est très amusant à faire. Toujours se souvenir que le fromage est la vedette. Prévoir deux ou trois variétés de fromages canadiens parmi celles-ci : les pâtes dures, pâtes molles, pâtes lavées, pâte demi-ferme ou pâtes persillées.

  1. Commencer avec les fromages aux saveurs douces et accentuer jusqu’aux pâtes persillées, les fromages bleus;
  2. Repérez le logo de la vache bleue pour vous assurer de choisir des fromages faits de lait 100% canadien;

Servir avec des noix. Accompagner les fromages d’une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

  1. Ajoutez des fruits frais tels que des pommes, des raisins ou des figues, et d’autres accompagnements (comme des olives) pour apporter d’autres styles de saveurs à votre plateau de fromage;
  2. Si vous voulez servir des craquelins, prenez-les nature, sans sel pour que l’emphase demeure sur le fromage;
You might be interested:  Démouler Un Gâteau Chaud Ou Froid?

Si le fromage est servi à la fin d’un repas, prévoir entre 45 et 60 g par personne. À l’apéro, prévoir de 90 à 100 g par personne. Si c’est une dégustation de fromage plus substantielle où l’on ne sert que du fromage, des craquelins et des fruits, prévoir 250 g par personne.

Quels fruits mettre sur un plateau de fromage ?

Deuxième étape : fruits, confitures et chutneys – Une fois que vous avez disposé tous vos fromages sur le plateau, ajoutez les fruits, confitures/miels et chutneys. Choisissez des fruits de saison autant que possible, disposez-les généreusement de telle sorte à apporter du dynamisme à votre plateau, et enfin amusez-vous à décliner des palettes de couleurs de votre choix. Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

Quel accompagnement pour le fromage ?

Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à croûte fleurie ? – Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s’accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu’avec l’abricot et le basilic.

Quel fromage pour faire fondre ?

Quel fromage choisir? – Pour obtenir une recette fondante à souhait, il faut d’abord bien choisir son fromage, car tous ne fondent pas autant. Par exemple, les fromages à base de lait de brebis/chèvre (comme le manchego, la feta, le halloumi) contiennent plus de protéines et n’ont pas un rendu terrible lorsqu’ils sont chauds.

En revanche, ils sont parfaits pour être grillés sur le barbecue ou à la poêle. La preuve avec ces frites de halloumi , à proposer à vos amis pour l’apéro! Pour faire fondre, il faut donc opter pour des fromages qui contiennent plus “d’humidité”, comme le gouda ou le cheddar.

Les fromages à pâte molle, à base de lait de vache (brie, camembert, Chaumes, reblochon, mozzarella, etc. ) sont très crémeux et dé-li-cieux lorsqu’ils passent au four. Enfin, les fromages qui ont le meilleur “rendu” en fondant sont les fromages d’alpage, comme le gruyère, l’emmental, le comté, le fortina….

Quand servir le fromage dans un repas ?

Au XIème siècle, un vrai repas français se déroule comme ceci : –

  • Entrée
  • Plat
  • Fromage et/ou dessert

Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas. Les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde de fromages. Un Français consomme 26 kg de fromage par an ! Le fromage aujourd’hui est produit phare de nos repas.

Lors de nos apéritifs, on le mange dans des verrines, petits fours, brochettes et autres mignardises. En plat unique, les plats montagnards hivernaux sont les mets adéquats pour les « cheese addict », la raclette, tartiflette et la fondue raviront les papilles des plus gourmands.

Aujourd’hui, les besoins des consommateurs en matière d’apports énergétiques ont baissé, les emplois du temps des Français ont été modifiés et certaines séquences du repas traditionnel ont été supprimé. En effet, les Français font souvent plat unique ou plat/fromages ou plat/dessert.

Comment écrire plateau de fromage ?

Support de bois, de métal ou d’une autre matière, muni ou non de poignées, et sur lequel on apporte des boissons, des aliments ou divers objets. Présenter des liqueurs sur un plateau. Plateau à fromages. Par métonymie. Un plateau de fromages, un assortiment de fromages.

Un plateau de fruits de mer, de petits fours. En composition. Plateau-repas, repas complet apprêté et conditionné, servi au cours d’un voyage ou dans certaines collectivités. ▪  Par extension. Petit cageot alvéolé, de bois, de plastique ou de carton, contenant une seule couche de fruits ou d’autres denrées.

Un plateau de pêches. Un plateau d’œufs. Désigne aussi la partie d’une balance destinée à recevoir les poids ou les denrées que l’on veut peser. Les deux plateaux d’une balance de Roberval. ▪  Spécialement. Marque de domaine : ethnologie. Ornement de forme allongée ou circulaire, fait d’une matière dure, qui, chez certains peuples, est inséré dans la lèvre supérieure ou inférieure, la distend et lui donne la forme d’un disque (on dit aussi Labret ).

  1. Pièce circulaire et plate entrant dans la composition de certains mécanismes ou de certaines machines;
  2. Marque de domaine : automobile;
  3. Plateau d’embrayage, qui sert d’appui au disque d’embrayage;
  4. Plateau de frein, dans un système de freinage à disque, pièce sur laquelle s’exercent les forces de serrage;

–  Marque de domaine : cyclisme. Plateau de pédalier, grand pignon denté, mû par les pédales, sur lequel engrène la chaîne de transmission. –  Marque de domaine : électro-acoustique. Le plateau d’un électrophone, le support rotatif sur lequel on place des disques pour les écouter.

  • ▪  Par extension;
  • Marque de domaine : sports;
  • Chacun des disques d’argile de onze centimètres de diamètre, lancés dans des directions et selon des angles variables, et que doivent détruire d’un coup de fusil les tireurs qui s’exercent (on dit aussi Pigeon d’argile );

Planche large et épaisse, provenant du débit d’une bille de bois. Un plateau de châtaignier, de hêtre. ▪  Désigne aussi une planche présentant une surface plane et horizontale et constituant la partie supérieure de certains meubles. Le plateau d’une commode, d’un bureau.

Le plateau d’un établi. Par extension. Un plateau de marbre, de verre. ▪  Marque de domaine : technique. Support en planches ou en métal destiné au transport d’objets lourds. Le plateau d’une remorque de camion.

Le plateau d’un wagon. Désigne aussi le bâti sur lequel on dispose des palettes ou des marchandises pour faciliter leur manutention et leur stockage. Marque de domaine : théâtre. Scène où évoluent les acteurs. Le placement des acteurs sur le plateau. ▪  Par extension.

Dans un studio de cinéma, de télévision, espace réservé au tournage des films, à l’enregistrement des émissions. Un photographe de plateau. ▪  Par métonymie. L’ensemble des acteurs d’une pièce ou d’un film, et du personnel technique ; l’ensemble des invités d’une émission.

La régie de plateau. Réunir un plateau de qualité. ▪  Par analogie. Marque de domaine : médecine. Plateau technique, ensemble des équipements dont dispose un hôpital ou un service hospitalier. Marque de domaine : géomorphologie. Surface relativement plane située à haute ou moyenne altitude, entaillée et bordée de vallées.

Le plateau du Larzac. Les causses sont des plateaux calcaires. Les hauts plateaux d’Afrique de l’Est. Un plateau d’érosion. ▪  Par analogie. Marque de domaine : océanographie. Plateau continental, zone de très faible pente, située entre le continent et le talus continental, et dont la profondeur n’excède généralement pas deux cents mètres (on dit aussi Plate-forme continentale ).

▪  Fig. Le plateau d’une courbe, d’un graphique, portion horizontale, située entre des parties ascendantes et descendantes..

Quelle quantité de fromage pour 20 personnes ?

A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n’en prendront pas). * Repas de fromage uniquement : prévoir 250g par personne.

Quel fromage sur une planche ?

Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d’en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage ) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.

Quelle quantité de fromage pour 15 personnes ?

Un repas fromager, servi sur un plateau Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette.

You might be interested:  Comment Enlever L'Acidite Du Vin Dans Une Sauce?

Quel vin rouge pour accompagner un plateau de fromage ?

Comment servir un repas 5 services ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Un menu à plusieurs services est un repas comprenant au moins trois plats. Ceux-ci sont généralement donnés au cours de diners extravagants en l’honneur de quelqu’un ou d’un évènement particulier. Pour organiser votre propre repas à plusieurs services, commencez par composer votre menu. Décidez du nombre de services que vous allez faire et des plats qui constitueront ces services.

  1. 1 Planifiez votre menu. Les menus à plusieurs services nécessitent de passer beaucoup de temps en cuisine. Si vous planifiez, vous aurez tout le temps de cuire chaque plat. Lorsque vous créerez votre menu, choisissez un ou deux plats à servir crus et cuisez les autres à l’avance.
    • Les soupes, les sauces de pâtes, les jus de viande ainsi que le pain peuvent être préparés la veille du repas.
    • Choisissez des recettes qui nécessitent d’utiliser différents équipements de cuisine. Par exemple, si toutes vos recettes sont cuites au four, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout cuire  [1].

    CONSEIL D’EXPERT(E) Vanna Tran Cuisinière expérimentée Vanna Tran est une cuisinière amatrice qui a commencé cette activité dès son plus jeune âge avec sa mère. Depuis plus de 5 ans, elle organise des évènements et des diners popup dans la région de la baie de San Francisco. Vanna Tran Cuisinière expérimentée Vanna Tran, cuisinière expérimentée, nous recommande  : « Si votre repas a plusieurs services, réfléchissez au temps nécessaire à la préparation de chacun. Plutôt que de préparer chaque plat avant de le servir, il est préférable de le faire avec un ou deux services d’avance, surtout s’ils demandent beaucoup d’attention. »

  2. 2 Mettez la table avant de commencer à cuisiner. Vous aurez ainsi tout le temps de préparer la nourriture sans vous sentir pressé par le temps  [2]. La façon dont vous mettrez la table va dépendre du nombre de services prévus. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
    • Mettez un set de table et un dessous-de-plat pour chaque chaise. Le dessous-de-plat va rester en place jusqu’au dessert.
    • Placez les couverts à desserts à l’horizontale, au-dessus du dessous-de-plat.
    • Placez les couverts dans leur ordre d’utilisation. L’argenterie utilisée en premier doit être placée le plus à l’extérieur, tandis que les dernières pièces doivent être à proximité du plat.
    • Les verres à eau et à vin doivent se trouver en haut à droite du set de table.
    • Les plats à dessert et les tasses à café sont généralement apportés à la fin des services principaux  [3].
  3. 3 Gardez la nourriture préparée à la bonne température. Les plats froids comme les salades ou les gaspachos doivent être recouverts d’un film de plastique et placés au réfrigérateur. Les plats chauds peuvent être recouverts d’aluminium et placés au four pour ne pas refroidir. Assurez-vous que votre four est réglé sur la température la plus basse possible.
    • La plupart des fours ont un réglage pour tenir les plats chauds. Cela permettra de garder les plats à température sans les bruler.
  4. 4 Pensez à embaucher de l’aide. Organiser un repas à plusieurs services peut couter cher. Cependant, si vous embauchez quelqu’un d’autre pour cuisiner, nettoyer et servir les plats, vous pourrez apprécier votre soirée en compagnie de vos invités au lieu de travailler dur en cuisine  [4].
    • Si vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un traiteur pour assurer la cuisine et service, demandez aux compagnies locales s’il est possible de n’embaucher que pour le service à table. Vous cuisinerez les plats, mais des serveurs viendront pour servir ces derniers.

    Publicité

  1. 1 Décidez du nombre de services. Le repas peut comporter trois comme vingt plats ! Cependant, la plupart du temps, les hôtes se limitent à six services  [5]. Si vous en faites trop, vous n’aurez probablement pas le temps de tout préparer correctement ou de passer du temps avec vos invités.
    1. Ensuite, mettez la table avant de commencer à cuisiner;
    2. Vous gagnerez ainsi du temps et vous pourrez vous détendre avec vos amis avant que le repas ne soit servi;
    3. Enfin, commencez à servir les plats;
    4. Enlevez les plats sales avant de servir un autre plat et assurez-vous que les verres d’eau et de vin de vos invités sont toujours pleins;

    N’oubliez pas que chaque plat nécessite d’être servi dans un plateau ou un bol individuel avec des couverts adaptés. Assurez-vous d’avoir assez de chaque ustensile pour servir la totalité des plats.

    • Un repas en trois services comprend généralement une entrée, un plat principal et un dessert.
    • Un repas en quatre services peut inclure une soupe, une entrée, un plat principal et un dessert.
    • Un repas en cinq services peut inclure une soupe, une entrée, une salade, un plat principal et un dessert.
    • Un repas en six services peut inclure des amuse-bouches, une soupe, une entrée, une salade, un plat principal et un dessert.
    • Un plat en sept services peut inclure des amuse-bouches, une soupe, une entrée, une salade, un plat principal, un dessert et des mignardises accompagnant un café ou un thé.
  2. 2 Servez des amuse-bouches. Ce service doit généralement être présenté avant la soupe ou l’entrée. Il doit être servi sur de petites assiettes. Ces plats comprennent généralement une ou deux bouchées savoureuses de nourriture donnant un aperçu des saveurs à venir  [6]. Les amuse-bouches les plus populaires sont les suivants :
    • les œufs mimosa  ;
    • du fromage frais aux herbes sur des crostinis grillés ;
    • des morceaux de pêches rôtis sur des petites tranches de brie crémeux  [7].
  3. 3 Présentez la soupe. Ce plat est généralement servir avant l’entrée ou à la place de celle-ci. Vous devez le servir dans de petits bols à soupe accompagnés de cuillères à soupe. La recette peut varier selon la saison. Par exemple :
    • en été, pensez à servir un gaspacho (une soupe froide) ;
    • en hiver, servez de la bisque de homard chaude et crémeuse.
  4. 4 Distribuez les entrées. Ce service est une introduction de la partie principale du repas. Ce plat est généralement servi sur de petites assiettes. Il comprend de petits morceaux de viande, des légumes de saison, des féculents et de la sauce  [8]. Par exemple :
    • servez quelques raviolis frits avec une sauce marinara ;
    • faites des champignons farcis avec de la chapelure et l’assaisonnement de votre choix ;
    • offrez à vos invités des petits cakes au crabe servis avec une sauce tartare  [9].
  5. 5 Servez la salade. Dans certains pays d’Europe, la salade est servie après le plat principal. Cependant, il est de plus en plus fréquent de servir la salade avant  [10]. La salade comprend généralement des légumes de saison accompagnés d’une sauce savoureuse. Les choix les plus courants sont les suivants :
    • une simple salade de légume frais avec de la laitue, des tomates, des ognons et une vinaigrette ;
    • une salade grecque acidulée avec des olives, de la laitue, des ognons rouges et de la féta ;
    • une salade de papaye aigre-douce de l’Asie du Sud-Est.
  6. 6 Présentez le plat principal. Le plat principal est servi dans une grande assiette. Ce service est généralement une combinaison de viande cuisinée, frite ou grillée servie avec des légumes et du pain en accompagnement  [11]. Si vous servez du pain, assurez-vous de fournir une assiette à pain et un couteau à beurre à gauche de chaque set de table. Le plat principal inclut :
    • des plats de pâtes copieux surmontés de morceaux de poulet, de poisson ou de côtelettes de veau ;
    • une épaisse tranche de rôti moelleux servie avec des pommes de terre, des carottes et des ognons ;
    • des médaillons de filet mignon de porc avec des épinards à la crème en accompagnement.
  7. 7 Servez le dessert. Le dessert est servi sur une petite assiette avec une petite cuillère ou une fourchette à dessert. Ce plat comprend généralement une part de gâteau, de tarte ou de tout autre dessert sucré ainsi qu’un verre de vin. Cependant, certaines personnes préfèrent servir le fromage (avec du pain) au lieu du dessert  [12].
    • Préparez un plateau de fromages avec un mélange de fromages à pâte dure et à pâte molle. Vous pourriez par exemple préparer du brie, du comté et du bleu. Servez le plateau de fromages avec du pain grillé et encore chaud  [13].
    • Servez une petite part de gâteau au chocolat et un verre de porto.
    • Offrez à vos invités de la tarte et un verre de vin blanc sec.
  8. 8 Servez des mignardises. Ce sont des minipâtisseries servies avec du thé ou du café  [14]. Cela signifie la fin du repas. Souvent, les mignardises comprennent :
    • des petites parts de gâteaux décorées ;
    • des madeleines miniatures au beurre ;
    • des macarons.

    Publicité

  1. 1 Enlevez chaque plat de la table avant de servir le plat suivant. Lorsque tous les invités auront terminé de manger, ramenez les plats sales, mais laissez les dessous-de-plat et les couverts encore propres  [15]. Servez immédiatement la suite en plaçant les plateaux sur les dessous de plats.
    • Prévoyez un peu de temps en cuisine entre chaque service pour préparer les plateaux suivants.
    • Laissez les dessous-de-plat sur la table jusqu’au dessert.
  2. 2 Réfléchissez à la façon dont vous allez servir les boissons. La plupart des hôtes fournissent un verre à pied pour l’eau et un verre à vin. Si vous avez de la place, pensez à placer les pichets d’eau et les bouteilles de vin au centre de la table afin de laisser les invités se servir eux-mêmes. Vous gagnerez ainsi du temps et vous pourrez vous détendre un peu entre chaque plat.
    • Si vous ne voulez pas de pichets ou de bouteilles sur la table, vous devrez remplir les verres de vos invités vous-même.
    • Si vous avez embauché des gens pour faire le service, ils rempliront les verres des invités pour vous.
  3. 3 Débarrassez tous les plats avant le dessert. Lorsque le dessert sera terminé, débarrassez les panières à pain, les plateaux de service, l’argenterie ainsi que les dessous-de-plat. Laissez l’argenterie pour le dessert en haut des sets de table  [16]. Vos invités auront ainsi l’espace pour s’étirer tout en dégustant leur dessert en digérant leur plat.
    • Certaines personnes aiment offrir du vin doux pour accompagner le dessert ou encore du porto, du cognac ou du whisky.

    Publicité

Quel type de fromage pour un brunch ?

Lorsque l’on reçoit famille et amis pour un brunch, la formule buffet est idéale pour ensoleiller la célébration du jour. Les esprits sont à la fête et la variété s’annonce au menu. Voici une copieuse brochette d’idées pour une réception parfaite. Compromis linguistique entre le breakfast et le lunch hérité de nos voisins du Sud, le brunch se révèle un exquis accommodement gastronomique entre le déjeuner et le dîner.

  1. En version buffet, il s’avère idéal pour accueillir parenté et amis sans tambour ni trompette, à l’occasion d’un événement spécial (Pâques, fête des Mères, Nouvel An…) ou de simples retrouvailles;
  2. Chacun profite de ce moment de convivialité privilégié pour converser, tout en dégustant à loisir un assortiment de mets chauds et froids, sucrés et salés;

S’invitant souvent le dimanche entre 11 et 15 heures, ce repas sans flafla déborde d’atouts. Le brunch offre d’abord l’avantage de profiter d’un samedi complet pour mitonner sans stress les mets qui composent le menu. Au moment de la réception, les convives montrent un enthousiasme détendu alors que les enfants disposent de plusieurs heures de jeu.

  1. Enfin, en prolongation du brunch, l’après-midi se prête à une foule d’activités qui étirent le plaisir d’être ensemble;
  2. Quoi mettre au menu? C’est décidé : vous recevrez pour le brunch le weekend prochain;

Voici notre sélection de mets incontournables qui vous aideront à composer un menu épatant. Les jus et fruits frais Avec leur fraîcheur et leur douceur incomparables, les fruits sont des composantes essentielles de tout brunch. Offrez un plateau de fruits de saison.

Créez des cocktails fraîcheur à base de fruits variés. Passez au mélangeur des fraises, des morceaux de melon, de la menthe et du jus de lime. Pour ouvrir l’appétit, rien de mieux qu’une pimpante salade de petits fruits ou de fruits exotiques (mangue, pitahaya).

Misez sur l’originalité avec des mini-brochettes sucrées-salées : crevettes et man gues, poulet et fraises, bocconcinis et nectarines. Combien de plats faut-il prévoir? Pour un brunch équilibré auquel vous avez invité entre 8 et 15 convives, sélectionnez deux à trois plats dans chacune des catégories suivantes : mets salés (dont un plat chaud), salades et desserts.

  1. Avec ou sans bulles? Proposez un apéritif festif, tel un mimosa qui combine l’effet émoustillant du vin mousseux (ou du champagne!) et la fraîcheur du jus d’orange;
  2. Autres possibilités : un bellini (mousseux prosecco et nectar de pêche), un cidre effervescent additionné de crème de cassis ou un vin blanc léger avec un doigt de liqueur de cerise de terre;

On peut également proposer un café légèrement alcoolisé en fin de repas. Aromatisez-le avec la liqueur de votre choix: eau de vie d’érable, cognac, boisson à la crème irlandaise… Les légumes et salades Les légumes apportent couleurs, textures et saveurs sur une table.

Au-delà du plateau de crudités, osez créer des salades de votre cru. Mariez les légumes et les fruits dans une salade d’épinards, de mandarines et de fèves germées, ou encore dans une simple salade de carottes râpées et de raisins secs.

N’hésitez surtout pas à varier les plaisirs. Inventez une salade de riz colorée dans laquelle virevoltent poivrons rouges, haricots verts et grains de maïs. Pensez aussi à vos salades de pâtes ou de pommes de terre préférées. Les viandes et charcuteries Les viandes ont droit à une place de choix dans un brunch, comme le traditionnel jambon glacé à l’érable qui fait toujours des heureux.

  • Si vous disposez d’une mijoteuse, laissez-y cuire votre jambon toute la nuit;
  • Il sera fin prêt pour la dégustation le lendemain;
  • L’irremplaçable bacon peut se cuire la veille;
  • Égouttez-le et réfrigérez;
  • Il ne vous restera qu’à le réchauffer au micro-ondes le moment venu;

Un plateau de viandes froides et de terrines sera également bien accueilli. Au lieu de vous essouffler aux fourneaux, visitez le rayon des charcuteries de votre super marché. Vous y dégoterez des jambons (fumés, braisés, au romarin, au cidre de pomme), des terrines alléchantes (bison et canneberges, canard aux pistaches…) et des cretons (au porc, au veau, à la volaille, aux oignons rôtis).

Si vous aimez les saucisses, cuisez-les la veille. Réchauffez-les sur une plaque de cuisson au four à 180 ºC (350 ºF) durant 10 à 15 minutes. Les fromages Les fromages sont d’excellents compléments de la table du brunch.

Sur un plateau, présentez trois à cinq variétés, dont une pâte crémeuse (brie, camembert), une ou deux pâtes fermes et demi-fermes (gruyère, cheddar, gouda, emmenthal…) et un fromage de chèvre. Identifiez-les à l’aide de jolis petits pics ou de cure-dents.

  • Pour une touche d’originalité, voici une option gourmande qui plaira à coup sûr;
  • Faites fondre au four un camembert nappé de pesto aux tomates séchées ou d’une garniture au sirop d’érable et noix de Grenoble;

Prévoyez des croûtons pour tartiner le camembert fondant. Les pains et tartinades La palette de pains offerte sur le marché est fabuleuse : pain multi-céréales, pain aux noix, pain aux olives, pain au chocolat et à la poire… Vos convives aimeront sûrement déguster du pain fraîchement grillé! Sur une petite table à part, créez une station libre-service.

  1. Disposez-y deux à trois variétés de pain, le grille-pain, une planche de bois et un couteau;
  2. Prévoyez quelques confitures et tartinades ; outre les confitures de fruits et le beurre d’arachide, pensez au beurre de pomme, aux compotes, aux marmelades, au beurre d’amande, au caramel… Les desserts Pour terminer un brunch en beauté, tous les desserts sont permis;

Alors, suivez vos impulsions gustatives. Un gâteau et une salade de fruits forment le duo parfait pour vous sucrer le bec. Mais vous pouvez envisager plusieurs autres combinaisons. Dans la gamme des délices à servir en portions, citons le gâteau au fromage, le pouding chômeur, le pain aux bananes et aux noix.

Quel fromage acheter pour Noël ?

Author: Delmare Gareau
Comment Présenter Le Fromage?