Comment Rattraper Une Sauce Hollandaise Ratée?

  1. Accueil
  2. Culture food
  3. Les petits plus en cuisine
  4. Conseils et astuces

Comment Rattraper Une Sauce Hollandaise Ratée © DR le 15 septembre 2015 à 16h50 Hervé This est un scientifique français qui étudie les transformations culinaires, au sein de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique). En fait, il est l’un des créateurs de ce que l’on a appelé la Gastronomie Moléculaire. Depuis des années, il collabore étroitement avec le grand chef étoilé Pierre Gagnaire. Dans cette rubrique, il nous dévoile ses trucs et astuces pour ne plus jamais rien rater en cuisine.

Vous avez suivi les conseils d’Hervé This pour réussir la sauce hollandaise >> ? Mais le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances ? Alors, découvrez comment la rattraper en deux temps, trois mouvements.

Quand la sauce rate-t-elle ? La sauce hollandaise peut rater quand on la chauffe trop, ou quand on la laisse trop longtemps sur le feu, parce que l’eau qu’elle contient (apportée par le vinaigre, par le vin blanc, par le jaune d’oeuf, et un peu par le beurre) s’évapore.

  • Or une émulsion ou une mousses ne sont possibles que quand la proportion d’eau est supérieure à 5 pour cent;
  • Comment rattraper la sauce ? Rien de plus simple : il suffit de sortir la sauce du feu, d’ajouter quelques cuillerées à café d’eau (ou de tout autre liquide qui a du goût : vin, bouillon, jus de fruit, café, thé…) pour qu’elle reprenne dès qu’on a fouetté un tout petit peu;

Un record à battre Lors d’un de nos séminaires de gastronomie moléculaire mensuels (publics, gratuits), nous nous sommes amusés à faire rater exprès des hollandaises, et à les rattraper ensuite. Pour l’une d’entre elles, nous avons fait tourner et rattraper cinq fois de suite. Un record mondial à battre, donc ! Nos coups de .

Comment récupérer une sauce qui a tranché ?

Les principales émulsions chaudes : –

  • Sabayon
  • Béarnaise
  • Beurre blanc
  • Hollandaise
  • Mousseline

  Comme nous venons de le voir plus haut, une émulsion se réalise grâce à un mélange d’eau, de graisse et d’un agent de liaison. À partir de ce point, on peut donc définir plusieurs causes, pendant ou après la réalisation de votre sauce :

  • Mauvaises proportions. En effet, si vous ajoutez trop de gras, ou trop d’eau, l’équilibre avec l’agent de liaison sera rompu, car celui-ci ne peut pas lier une quantité infinie. Pour les proportions : 1 jaune d’œuf pour 63 gr de beurre, ou 16 jaunes d’œufs pour 1 kg de beurre.
  • Le beurre est trop chaud ou trop froid. Lorsque vous incorporer le beurre, si celui-ci est trop chaud ou trop froid, l’émulsion ne pourra pas se faire. Il faut que le beurre soit tiède.
  • Trop de beurre d’un seul coup. Si l’ajout de gras est trop important la liaison ne pourra pas se faire, car celle-ci sera “noyée”. Le beurre doit être ajouté petit à petit donc avant d’en rajouter, soyez-sûr que celui-ci est d’abord bien incorporé.

Afin de rattraper ces trois causes, il vous suffit de suivre une astuce simple. Dans une casserole à part, y verser une cuillère à soupe de la sauce tranchée avec un glaçon ou une cuillère d’eau froide. Ensuite, commencez à fouetter afin de re-émulsionner la sauce, puis comme avec le beurre, incorporez au fur et à mesure , la sauce tranchée, jusqu’à qu’elle soit complètement stable.

En revanche, si votre beurre était trop froid, utilisée de l’eau tiède. Cependant, si la texture est trop épaisse ou granuleuse , le problème vient sûrement de la cuisson de votre sabayon. Celui-ci doit être aéré et léger, si son apparence est lourde et épaisse alors rajoutez un petit peu d’eau froide.

S’il présente un aspect granuleux, c’est dû au fait que vous avez cuit trop vite les œufs avec une température trop élevée ou que votre sabayon a continué de cuire. De façon à contrôler la température, votre main doit toujours être capable de tenir la casserole.

  • D’après le livre “L’innovation aux fourneaux” de Thierry Marx et Raphaël Haumont, “La température exacte de 82 °C , permet d’obtenir la meilleure sauce, c’est le seuil critique de coagulation pour texturer la sauce;
You might be interested:  Combien De Sorte De Fromage En Hollande?

” Au cas où vous souhaiteriez garder votre sauce, vous pouvez la conserver en bain marie, à environs 45 °C   jusqu’au moment du service. En espérant vous avoir aidé à mieux comprendre les émulsions chaudes ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me faire part de votre avis ! Accueil » Rattraper une sauce chaude émulsionnée !.

Comment récupérer une sauce qui a tourné ?

Rattraper une sauce caillée Quand on n’est pas suffisamment experte ou attentive lors de la préparation d’une sauce choron, d’une sauce maltaise, d’une sauce mousseline ou d’une sauce dijonnaise, il arrive que cette dernière soit toute caillée et compacte plutôt que bien lisse, bien fluide et bien brillante.

Ce qui, il faut l’avouer, est loin d’être appétissant ! Encore une fois, si c’est le cas, on ne jette pas tout à la poubelle. Pour rattraper une sauce caillée, il suffit d’avoir : un fouet, un peu d’eau glacée, et un peu d’huile de coude ! On verse l’eau glacée sur la sauce, et on fouette de manière assez énergique.

Miracle, la sauce a retrouvé une apparence et une consistance convenables ! Comme quoi, pour réussir ses sauces, il suffit juste de savoir ruser un peu.

Comment reprendre une béarnaise ?

Au moment de l’utilisation, si la béarnaise est ‘tournée’ (si les éléments se sont dissociés) : versez dans une casserole une cuillerée à soupe d’eau chaude si la sauce a trop refroidi, ou d’eau froide si elle est trop chaude.

Comment rattraper une sauce au beurre blanc ?

Comment rattrapper un beurre blanc qui tourne Comment Rattraper Une Sauce Hollandaise Ratée Reprendre une petite quantité du beurre blanc qui a tourné et ajouter une cuillère à soupe de crème Bridélice et continuer à fouetter. Continuer d’ajouter la crème Bridélice et le reste du beurre blanc qui avait tourné. Ce qui donne un bon beurre blanc..

Comment rattraper une émulsion ?

Rattraper sa mayonnaise avec du vinaigre Ajoutez-y trois gouttes de vinaigre neutre et un peu de sel. Fouettez alors vigoureusement jusqu’à ce que l’ émulsion épaississe et prenne un bel aspect homogène.

Pourquoi la crème liquide tranche ?

Pourquoi une crème graine ? – Dans le cas de la crème au beurre ou de la crème mousseline, une crème tranche à cause d’un souci de température. En effet, certains ingrédients comme le beurre figent s’ils sont intégrés dans une préparation trop froide.

Pourquoi ma sauce tourne ?

  • Re: à l’aide ma sauce tourne francie – 5 déc. 2007 20:25 rechauffe ta creme avant de l ajouter et ne chauffe pas trop fort
  • Re: à l’aide ma sauce tourne baguettin – 5 déc. 2007 12:25 bonjour, le creme que tu dois utiliser, doit être avec une teneur en mzatière grasse élévée et tu dois bien la laisser réduire. Un crème tournée, est une crème qui n’est pas faite pour la cuisson. la crème devient mauvaise lorsqu’elle est caillée. Didier
  • Re: à l’aide ma sauce tourne joscha – 2 déc. 2007 18:00 Merci DANYNOU Je vais essayer JOS
  • Re: à l’aide ma sauce tourne Danynou – 2 déc. 2007 17:53 Ajout un peu de maïzena délayer dans un peu d’eau froide sinon sa fait des grumeaux.
  • Re: à l’aide ma sauce tourne joscha – 2 déc. 2007 14:49 je mais de la maïséna ou de la fécule de pomme de terre ???? merci de votre réponse jos
  • Re: à l’aide ma sauce tourne Danynou – 1 déc. 2007 17:33 Ajoute un peu de poudre à épaissir la sauce tout en remuent, elle reprend sa forme initial.
  • Re: à l’aide ma sauce tourne adelined – 25 nov. 2007 16:16 ne fait pas bouillire ta creme
  • Re: à l’aide ma sauce tourne lepateux – 17 nov. 2007 10:51 je te conseil d esayer une autre creme plus faible en matiere grasse c cela qui fait que ta sauce trache.
  • Re: à l’aide ma sauce tourne joscha – 16 nov. 2007 11:06 MERCI Gégé Pour tes conseils. je me sers toujour de crème liquide stérilisée uht, à 30% de matière grasse j’utilise toujour la même. je pense en effet que le problème ne peut venir que du vin. Bonne journée JOSCHA
  • Re: à l’aide ma sauce tourne Lili-it – 15 nov. 2007 18:11 Petite question : quelle crème prends-tu? Je ne rencontre ce problème que avec certaines crèmes. Avec la crème stérilisée entière : pas de PB; Bonne soirée
  • Re: à l’aide ma sauce tourne Gege21 – 15 nov. 2007 17:52 Pas du tout, Jocha, Tu ne pourrais qu’utiliser un vin sucré ou plus moelleux. Tu ne fais pas une sauce pour desserts ! Les aromates habituels (oignons, échalotes, citrons) augmentent les risques. Il faut donc flamber bouillant et/ou cuire plus longtemps, au besoin en enlevant la viande pour éviter la surcuisson.
    1. Mais, si c’est parce qu’il y a un dissolution des matières grasses, tu peux ajouter un filet d’eau;
    2. J’ai découvert dernièrement qu’en mixant avec la garniture donne une sauce au goût différent et plus onctueuse;
    You might be interested:  Gâteau Qui Ne Se Démoule Pas?

    A essayer. Bons essais. Gégé

  • Re: à l’aide ma sauce tourne joscha – 15 nov. 2007 16:15 Bonjour Gégé Merci pour ta réponse, il faudra dorénavant que j’utilise un vin moins sec Meilleures salutations Joscha
  • Re: à l’aide ma sauce tourne Gege21 – 15 nov. 2007 08:09 Bonjour Joscha, Moi aussi j’ai constaté ce phénomène avec de la viande ou des moules. Je pense qu’il est dû à l’acidité du vin. Mes deux solutions : * flamber et faire cuire le vin assez longtemps, * rattraper au mixer plongeant. Bien cordialement. Gégé
  • à l’aide ma sauce tourne joscha – 14 nov. 2007 17:47 quand je fais une viande en sauce, avec du vin blanc, soit de l’émincé de volaille ou une autre viande que je lie en fin de cuisson avec de la crème cette dernière tourne de temps en temps. pourquoi ???? merci pour vos réponses JOSIANE
  • .

    Pourquoi ma sauce devient liquide ?

    2 réponse(s) – C C’est peut-être qu’il y manque un corps gras. Il faut ajouter au moins une cuillerée à soupe d’huile alimentaire, par exemple, ou du beurre quand on la prépare la première fois. Pour moi ça marche. Bonne chance. Ou bien, votre sauce n’était pas assez onctueuse au départ, par manque d’épaississant comme la fécule de maïs.

    C’est quoi une sauce qui tranche ?

    Tranché (jus) : En cuisine, un jus tranché est un jus de viande (agneau, bœuf, volaille,…. ) ou une sauce auxquels on incorpore de la matière grasse (beurre, huile d’olive, huile de noix, huile de pistache, voir graisse d’oie ou de canard) pour lui donner un aspect marbré ou strié tout améliorant sa saveur et son onctuosité.

    On tranche le jus avec d’autres ingrédients plus ou moins acide, comme le jus de raisin ou verjus, ou d’agrume comme le citron. Vous devez être abonné pour lire la suite de cet article. Si vous avez déjà un abonnement en cours, merci de vous connecter via le formulaire ci-dessous.

    Sinon vous pouvez vous abonner ici..

    Comment épaissir un beurre blanc ?

    Si au moment où vous mettez le beurre l’émulsion ne se fait pas, et que vous vous retrouvez avec une sauce dissociée, ajoutez un petit filet d’eau bien fraiche et fouettez votre sauce reprendra immédiatement la consistance que vous souhaitiez obtenir!.

    Comment récupérer une crème au beurre ?

    précédent Si vous avez loupé votre crème beurre et que vous pensez que votre dessert est fini, ne vous inquiétez pas. Mettez la crème au beurre sur feu doux et ajoutez une cuillère à soupe de maïzena puis remuez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Et voilà une crème au beurre réussie ! suivant.

    Comment stabiliser un beurre blanc ?

    «Pour éviter que votre beurre ne tranche, ajoutez une petite goutte de crème : celle-ci va stabiliser votre beurre blanc. Vous pouvez également le préparer à l’avance et le maintenir au chaud au bain-marie, mais il ne faudra en aucun cas le faire bouillir.

    Comment faire pour dessaler un plat ?

    Un plat trop salé n’est pas une fatalité. En suivant ce guide, vous pouvez facilement rattraper le goût de vos préparations culinaires avant de les servir à votre petite famille ou à vos convives. – Pour se débarrasser d’un excédent de sel malvenu, il existe trois astuces culinaires à mettre en pratique tout en préservant la saveur de vos plats.

    • Le sucre semoule, l’ingrédient magique Cela peut arriver à tout le monde ! Si vous voulez sauver vos plats trop salés , en particulier ceux en sauce ou les soupes, vous pouvez prendre une pointe de sucre pour contrebalancer l’excédent de sel;

    Alors que l’ajout de lait, d’eau ou autre liquide rendra vos plats plus crémeux, un peu de sucre semoule ne modifiera pas la texture de votre repas. Pour ce faire, additionnez petit à petit du sucre semoule jusqu’à ce que vous obteniez le goût initial de votre préparation.

    1. Dessaler un plat avec une pomme de terre Dans le cas d’un repas qui doit mijoter ou dont la sauce doit réduire en cuisson, la pomme de terre crue peut sauver le plat;
    2. Commencez par laver et éplucher le légume puis coupez-le en rondelles;
    You might be interested:  Comment Conserver Le Laurier Sauce?

    La quantité de pommes de terre dépendra de la teneur en sel de votre repas. Placez les lamelles dans la sauce du plat trop salé puis laissez agir jusqu’à ce que la chair du tubercule devienne transparente. C’est le signe que votre plat a perdu une certaine quantité de sel.

    Vous pouvez, si besoin est, ajouter un peu d’eau, car les pommes de terre absorbent souvent les liquides. Ajouter de l’eau Cette dernière astuce concerne uniquement les légumes ou les viandes cuits à la vapeur ou à l’eau.

    Il s’agit de les faire dégorger dans une poêle en additionnant un peu d’eau. Le seul hic est que les légumes risquent de perdre de leur aspect croquant et les viandes deviendront moins moelleuses, mais au moins votre repas sera mangeable. A LIRE AUSSI : Notre dossier sur le bien-être Toutes nos recettes cuisines.

    Comment rectifier une sauce trop potasse ?

    Billet rédigé le 19 février 2014 Grâce aux  Sauces et coulis inratables ,  de Quitterie Pasquesoone , les clés pour une sauce délicieuse et 100 % réussie sont enfin à portée de main ! La preuve avec cet extrait ultra-pratique ! Comment Rattraper Une Sauce Hollandaise Ratée Vous avez scrupuleusement suivi la recette mais votre sauce n’a pas l’aspect ou le goût que vous souhaitiez ? Pas de panique, pour la rattraper, suivez le guide… Ma sauce est trop salée Déposez tout simplement une pomme de terre épluchée et coupée en gros morceaux au milieu de votre sauce. Patientez : elle va absorber l’excédent de sel et vous n’aurez plus qu’à retirer les morceaux avant de servir. Ma sauce est trop liquide Ajoutez un peu de Maïzena préalablement délayée dans un peu d’eau froide, de lait ou de bouillon froid. Mélangez et laissez cuire quelques minutes pour que votre sauce épaississe.

    • Ma sauce est trop épaisse Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de liquide pour la désépaissir;
    • Attention, allez-y goutte à goutte, pour ne pas vous retrouver, au final, avec une sauce trop liquide ! Ma sauce est trop épicée Adoucissez-la tout simplement avec une cuillère de crème fraîche, un peu de lait de vache ou de coco;

    Les produits laitiers sont parfaits pour cela. Vous pouvez également la rallonger avec une deuxième préparation identique, non épicée. Autre option : ajoutez un peu de sucre (même pour les sauces salées) pour adoucir l’ensemble. Ma sauce est trop épicée  Adoucissez-la tout simplement avec une cuillère de crème fraîche, un peu de lait de vache ou de coco.

    Les produits laitiers sont parfaits pour cela. Vous pouvez également la rallonger avec une deuxième préparation identique, non épicée. Autre option : ajoutez un peu de sucre (même pour les sauces salées) pour adoucir l’ensemble.

    Ma mayonnaise a tourné Prenez un autre récipient et mettez-y une cuillère à soupe d’eau froide. Versez petit à petit la mayonnaise ratée tout en continuant de fouetter. Voilà qui devrait suffire à la rattraper. Ma mayonnaise ne prend pas Mettez un jaune d’œuf dans un autre bol et incorporez-y la mayonnaise ratée comme s’il s’agissait d’huile pure. Téléchargez un extrait gratuit !.

    Comment enlever le surplus de sel ?

    Pour les mijotés… – Vous avez passé un bon bout de temps en cuisine pour préparer un bon bourguignon ou une blanquette , mais en goûtant, vous vous rendez compte que c’est beaucoup trop salé… Pas question de servir ce plat tel quel ! Voici quelques astuces pour rattraper votre chef d’œuvre : vous pouvez déposer une pomme de terre coupée en deux dans le plat.

    Comment dessaler une sauce spaghetti ?

    you_are_are Home » Chimie alimentaire » Peut-on « désaler » une sauce à spaghetti ? Sauce trop salée : Est-ce possible de « désaler » une sauce à spaghetti ? Malheureusement, pas vraiment. La seule façon de s’en sortir est d’allonger la sauce. Vous pouvez la mélanger avec une autre sauce à spaghetti ou la « diluer » avec une sauce tomate non salée..

    Author: Delmare Gareau
    Comment Rattraper Une Sauce Hollandaise Ratée?