Comment Savoir Si Ma Tarte Est Cuite?

Comment Savoir Si Ma Tarte Est Cuite
Comment savoir si la tarte à la citrouille est cuite ? – Le test classique au couteau est le moyen le plus simple et le plus infaillible de le savoir si votre tarte à la citrouille est cuite. Insérez simplement un couteau près du centre de la tarte. Si le couteau ressort propre, votre tarte est cuite.

Pourquoi le fond de ma tarte n’est jamais cuit ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat décevant :  • Vous faites cuire votre tarte dans une assiette de couleur pâle ou au fini reluisant. Utilisez plutôt une assiette en pyrex ou en métal de couleur foncée : elle  conduira mieux la chaleur et permettra d’obtenir un fond de tarte doré et croustillant.

  1. • Vous remplissez l’abaisse avec une garniture chaude;
  2. Faites refroidir votre garniture avant de remplir votre abaisse et enfournez sans tarder;
  3. • Votre four n’est pas assez chaud;
  4. Vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre;

Si votre  abaisse est garnie,  commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F). Si elle est vide, recouvrez-la d’abord de pois secs ou de billes à tarte puis faites-la cuire à 220° C (425° C) pendant 10 à 12 minutes.

Poursuivez la cuisson sans les pois de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée. Pour rendre la pâte plus imperméable, badigeonnez-la d’œuf battu avant la cuisson ou d’une mince couche de chocolat ou de gelée fondue après la cuisson.

• Votre tarte est mal positionnée dans le four. Les abaisses garnies doivent être placées sur la grille du bas et les autres au centre. Référence : La chimie des desserts de Christina Blais, Éditions La Presse..

Comment savoir que ma pâte sablée est cuite ?

Comment cuire la pâte sablée à blanc – Après avoir réalisé votre pâte sablée maison , l’avoir étalée et placée dans un plat à tarte allant au four, il vous faut effectuer une cuisson à blanc. Comme nous l’avons vu ci-dessus, la cuisson de la pâte sablée à blanc est essentielle. Pour la réussir, il faut suivre quelques conseils de base :

  • Pincez les bords de la pâte avec les doigts sur tout le pourtour du plat.
  • Piquez le fond de tarte avec une fourchette pour permettre à l’air de sortir.
  • Recouvrez la pâte d’un disque de papier sulfurisé du diamètre du plat.
  • Mettez un poids sur le fond de tarte : grenaille, billes en céramique ou haricots.
  • Préchauffez le four à 180 degrés. Enfournez environ 15 minutes en surveillant la coloration de la pâte.
  • Quand les bords commencent à se colorer, retirer les poids (billes, haricots, grenaille…) et continuez la cuisson quelques minutes (environ 5 minutes) sans papier sulfurisé, jusqu’à coloration du fond de tarte.

Votre fond de tarte est alors prêt pour recevoir sa garniture, laquelle aurait mal survécu à la cuisson ! Il ne vous reste plus ensuite qu’à déguster.

Pourquoi ma pâte feuilletée ne cuit pas ?

Bonsoir ou bonjour à tous! Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur. Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc. Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous! Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur. Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! Je ne cuits jamais ma pâte à blanc. Ca me fatigue ! Si ta pâte a mal cuit par le dessous, ce doit être que ton four chauffe mal par le dessous. Peut-être que ta résistance a lâché ! Mon four chauffe mal par le dessous de naissance, mais si je fais cuire ma pâte sur ou dans un matériau silicone, j’obtiens un résultat très satisfaisant.

  • Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc;
  • Posi J’aime En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous! Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur;

Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc. Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! Bonjour, Je ne fais jamais cuire mes pâtes à blanc, que ce soit du commerce ou faite maison et je n’ai pas ce problème. Par contre, je fais préchauffer mon four à 220 et ne baisse pas la température en enfournant.

J’utilise la chaleur tournante avec chauffage par le bas et enfourne au premier échelon. Bonne journée. J’aime En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous! Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur.

Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc. Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! Mon four a 1 an, alors j’espère que la résistance n’a pas déjà lâchée! Je vais donc tester par chaleur tournante avec chauffage d’en dessous. Merci pour vos réponses et bonne cuisine! Si d’autres personnes ont des idées, je suis preneuse! J’aime En réponse à alya_17332568 Mon four a 1 an, alors j’espère que la résistance n’a pas déjà lâchée! Je vais donc tester par chaleur tournante avec chauffage d’en dessous.

Merci pour vos réponses et bonne cuisine! Si d’autres personnes ont des idées, je suis preneuse! lorsque j’ai changé mon four, j’ai eu beaucoup de mal à retrouver mes repaires. mes fonds de tartes n’étaient jamais cuits, jusqu’au jour où j’ai mis la position pizza, soit chaleur tournante et chauffage par le bas et la plaque tout en bas et là ma tarte été impeccable.

bonne journée J’aime En réponse à alya_17332568 Mon four a 1 an, alors j’espère que la résistance n’a pas déjà lâchée! Je vais donc tester par chaleur tournante avec chauffage d’en dessous. Merci pour vos réponses et bonne cuisine! Si d’autres personnes ont des idées, je suis preneuse! bonsoir ma galette avec pâte maison était pareille en fait elle manquait de cuisson , je l’avais remise un moment à 180° et là elle a fini de cuire , et les feuilles se sont bien développées , et elle est devenue croustillante voila la bête, pas jolie mais bien cuite au final , c’était ça le problème J’aime En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous! Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur. Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! Bonjour, je dirai chaleur statique (pas tournante pour la pâte feuilletée) et plaque en bas. Je fais comme ça, 25 minutes à 190°, ça donne ça : Alexis J’aime.

Pourquoi Piquer le fond de tarte ?

Comment Savoir Si Ma Tarte Est Cuite Je n’aime pas les quiches raplapla et les tartes ramollies ! 😉 Pour moi une bonne quiche doit être croustillante à l’extérieur, et gourmande avec un juste équilibre des oeufs et de la crème. Suivez mes conseils pour réussir votre tarte ou votre quiche, du choix de la pâte, à la cuisson parfaite !

  • Préchauffez votre four à 190°C. Il est vraiment important d’enfourner votre tarte dans un four bien chaud : la chaleur va saisir la pâte puis la garniture, et votre quiche/tarte sera bien dorée et croustillante à l’extérieur.
  • LE MOULE : j’aime bien opter pour un moule à gâteau à fond amovible , de 20-25 cm de diamètre. Parfait pour des quiches rustiques à bords hauts… Pour une tarte plus fine, optez pour un moule à tarte traditionnel (à fond amovible également ; c’est vraiment plus simple pour le démoulage *). Beurrez et farinez votre moule, ou garnissez-le de papier cuisson.
  • LA PÂTE : c’est toujours mieux lorsqu’elle est préparée maison. Choisissez votre pâte en fonction de votre garniture. La pâte brisée est parfaite pour les quiches (elle est plus imperméable) tandis que la pâte feuilletée (qui est plus grasse) est idéale pour une tarte fine aux légumes par exemple. Piquez votre pâte avec une fourchette pour lui éviter de gonfler ou de se déformer, et pour qu’elle soit bien croustillante.
  • L’IMPERMÉABILISATION : Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc. Vous pouvez aussi saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes dans le cas d’une tarte sucrée, juste avant d’ajouter les fruits.
  • LA GARNITURE : pour les quiches, j’utilise souvent 4 œufs pour 20 cl de crème liquide et 20 cl de lait (facile à retenir). N’oubliez pas d’assaisonner votre appareil avec du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée ou une autre épice de votre choix selon votre garniture (par exemple du curry pour une tarte au poulet, des herbes fraîches ciselées pour une quiche aux fromages, etc…).
  • LA CUISSON PARFAITE : enfournez votre tarte ou votre quiche (si possible dans le bas du four) le temps de cuisson indiqué sur votre recette ; en général 30 à 40 min. 5 min avant la fin de la cuisson , sortez la tarte du four et * démoulez-la délicatement (d’où l’utilisation d’un moule à fond amovible !). Transférez votre quiche directement sur une grille du four, et enfournez de nouveau pendant 5-10 min pour terminer la cuisson du dessous de la tarte (la pâte sera bien croustillante).

Note : si vous souhaitez déguster votre tarte tiède ou froide un peu plus tard, n’oubliez pas de la laisser refroidir sur une grille – et non sur une assiette, pour garder une pâte bien croustillante ! Les étapes à suivre pour obtenir un fond de tarte régulier, qui ne s’affaisse pas à la cuisson :

  • Étalez votre pâte afin d’obtenir un disque d’un diamètre supérieur de 5 à 6 cm à celui de votre moule ou de votre cercle à pâtisserie.
  • Placez votre abaisse de pâte au centre du cercle à pâtisserie (ou du moule).
  • Chassez l’air qui peut rester au milieu avec le plat de la main. Faites tout le tour du cercle ou du moule, en soulevant légèrement la pâte, puis en la poussant vers le fond pour former un bel angle droit. Appuyez avec votre pouce au niveau de l’angle formé par le fond du moule et son bord. Enfin, appliquez une légère pression pour bien plaquer les côtés à l’aide de l’index et du majeur.
  • Retirez l’excédent de pâte en l’écrasant contre les bords du cercle, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  • Piquez la pâte avec une fourchette afin d’éviter les boursouflures à la cuisson.
  • Pour éviter la rétractation de la pâte, laissez reposer le fond de tarte 30 min au frais avant la cuisson à blanc.

Cette cuisson – sans garniture – est recommandée pour toutes les pâtes sablées et brisées, qui n’en seront que plus croustillantes.

  • Piquez la pâte avec une fourchette.
  • Recouvrez le fond de pâte de papier sulfurisé , puis éparpillez dessus des billes de céramique ou des légumes secs.
  • Enfournez à 180 °C et laissez cuire 10-15 min avant de retirer les poids et le papier cuisson.
  • Si votre garniture est très humide (tomates, courgettes, ou autres légumes), pensez à badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf 5 min avant la fin de la cuisson à blanc.
  • Ajoutez votre garniture ou l’appareil à quiche , puis poursuivez la cuisson selon la recette choisie.

Comment Savoir Si Ma Tarte Est Cuite Tarte salée aux figues, jambon et chèvre frais Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine T55 tamisée, 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 1 jaune d’œuf, 1 filet d’eau.

  1. Travaillez le beurre mou et la farine du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux (faites rouler le mélange entre vos mains).
  2. Creusez un puits, puis ajoutez le jaune d’oeuf. Commencez à malaxer du bout des doigts le centre, en incorporant petit à petit la farine et en ajoutant un peu d’eau (3 c. à soupe environ). « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
  3. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
  4. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
  5. Votre pâte est prête à être utilisée ! Foncez votre moule à tarte beurré et fariné, et n’oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette.
  6. Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.

Préparation 10 min, repos 2 h : 250 g de farine de blé classique ou farine complète bio (ou un mélange) , 125 g de beurre demi-sel mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 100 ml d’eau, 40 g de poudre d’amande, 5 c. à soupe de sucre complet bio, 1 pincée de vanille en poudre ou de cannelle, 1 pincée de fleur de sel de Guérande.

  1. Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre complet, la vanille et le sel.
  2. Incorporez progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux, et travaillez la pâte quelques minutes à la main ou au robot de façon à obtenir une texture sableuse (faites rouler le mélange entre vos mains).
  3. Ajoutez l’eau progressivement en filet et malaxez pour former une boule homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte. Ajustez les quantités d’eau et de farine si besoin pour obtenir une pâte souple et homogène.
  4. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson)
  5. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné. Votre pâte est prête à être utilisée !
You might be interested:  Fromage De Chevre Ou Fromage De Vache?

Recettes de tartes rustiques :

  • Tarte rustique à la rhubarbe
  • Tarte rustique aux abricots
  • Tartelettes rustiques aux fraises

Comment Savoir Si Ma Tarte Est Cuite Pizza blanche aux fromages italiens, jambon prosciutto, & figues Pour 1 belle pizza, préparation 30 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 12h : 300 g de farine manitoba 00 ou farine spéciale pizza bio PRIMÉAL , environ 170 à 180 ml d’eau tiède (25-30°C), 10 g de levure fraîche achetée chez le boulanger, 10 g de sel fin, un peu de semoule extra-fine pour étaler la pâte.

  1. Dans un bol, mélangez l’eau tiède (pas trop chaude, vérifiez à l’aide d’un thermomètre) avec la levure émiettée. Laissez reposer 10 min pour “activer” la levure.
  2. Versez la farine et le sel dans la cuve d’un batteur (j’utilise le Kitchenaid) muni du crochet pétrisseur. Mélangez. Versez progressivement le liquide avec la levure dans la cuve, tout en mélangeant la pâte. Continuez de pétrir 10 – 15 min au robot ou à la main.
  3. Terminez en pétrissant à la main avec un peu de farine si besoin, afin de former une boule de pâte homogène. Déposez-la dans un saladier fariné. Couvrez avec un linge propre humide (bien essoré) et laissez pousser 2h à température ambiante, à l’abri des courants d’airs.
  4. Séparez la pâte en 2 boules (pour 2 pizzas de 30 cm), et déposez-les dans 2 bols différents légèrement farinés. Laissez les pâtons pousser 10 h de plus , toujours couverts d’un chiffon humide, et à température ambiante.
  5. Après ce dernier temps de repos, la pâte est prête ! Étalez-la finement sur un plan de travail légèrement fariné (ou mieux, avec un peu de semoule extra-fine, comme le font les italiens !).
  6. Préchauffez votre four très fort (si possible au max) avec une plaque dans le bas du four, pour qu’elle soit bien chaude au moment d’enfourner *. À la maison, je préchauffe mon four en mode pizza, à 275°C.
  7. Déposez la pâte à pizza étalée sur une feuille de papier sulfurisé -> sur une planche à découper (pour pouvoir la déplacer facilement jusqu’au four).
  8. Une fois garnie avec vos ingrédients préférés, transférez votre pizza avec son papier sulfurisé directement sur la plaque très chaude dans le four. De cette façon, la pâte à pizza sera bien saisie par la chaleur. Attention, ne vous brûlez pas !
  9. Pour la cuisson, je compte 8 min environ dans mon four. Surveillez la pizza et adaptez le temps de cuisson à votre four : la pâte doit être cuite, dorée sur les bords. Le fromage doit être fondu… Et ça doit sentir bon la pizza ! 😉
  10. Dégustez sans attendre !

Astuces :

  • * pour la cuisson, utilisez une pierre à pizza si vous en avez une. C’est encore mieux !
  • pensez à préparer cette pâte à pizza la veille, ou le matin pour le soir. Cette pâte se congèle très bien aussi.
  • vous pouvez réaliser une pâte à pizza classique ou en acheter une, mais cette recette est vraiment délicieuse : tout est dans la farine 00, utilisée par les pizzaiolos napolitains (vous pouvez la trouver dans les épiceries italiennes et sur internet).

Pour 2 pizzas moyennes, préparation 20 min, cuisson 8 à 10 min par pizza, repos 2 h : 500 g de farine T65, 25 cl environ d’eau tiède (25-30°C), 25 g de levure fraîche du boulanger, 2 c. à café de sel fin, 1 c. à café de sucre + 1 pincée, 3 c. à soupe d’huile d’olive.

  1. Émiettez la levure fraîche dans un petit bol, et ajoutez 3 c. à soupe d’eau tiède et une pincée de sucre. Laissez reposer 10-15 min pour activer la levure.
  2. Dans la cuve d’un robot muni du crochet pétrisseur (j’utilise le kitchenaid), versez le sel en premier, puis la farine, le mélange de levure, le sucre et l’huile d’olive.
  3. Pétrissez la pâte 5 à 10 min en ajoutant l’eau progressivement. Rectifiez la consistance de la pâte en ajoutant un peu plus d’eau ou un peu plus de farine si elle est trop sèche ou trop collante.
  4. À la main, formez une boule homogène avec un peu de farine, et déposez-la dans un grand saladier fariné. Couvrez le saladier avec un linge humide bien essoré, et laissez pousser la pâte 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs : elle doit doubler de volume. *
  5. Dégazez la pâte, puis étalez-la sur un plan de travail fariné ou avec un peu de semoule fine. Une fois étalée et avant de garnir votre pizza, vous pouvez laisser la pâte reposer 30 min de plus pour un résultat parfait.

* Astuce : à la maison, je préchauffe mon four à 40°C (en «mode étuve», c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte à l’intérieur du four encore chaud pour faciliter la pousse. Comment Savoir Si Ma Tarte Est Cuite Tarte au potiron (pumpkin pie) Préparation 10 min, repos 2 h : 200 g de farine T55 tamisée, 120 g de beurre mou coupé en petits morceaux (pensez à le sortir du frigo un peu en avance) , 80 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes ou poudre de noisettes, 1 œuf.

  1. Travaillez au robot ou à la main avec une spatule le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d’amandes. Lorsque la texture est homogène, ajoutez l’œuf et mélangez.
  2. Ajoutez la farine tamisée, et pétrissez pour obtenir un mélange homogène. « Fraisez » la pâte : mélangez en poussant et en écrasant la pâte avec la paume de la main. Attention, ne travaillez pas trop la pâte.
  3. Formez un pâton homogène, puis filmez la pâte et laissez-la reposer 2 h au frais. (Le repos de la pâte est essentiel pour qu’elle soit plus facile à travailler, et qu’elle ne se rétracte pas pendant la cuisson).
  4. Laissez la pâte s’assouplir quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler finement (2-3 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
  5. Votre pâte est prête à être utilisée !
  6. Si besoin, pensez aussi à cuire votre pâte à blanc , pour éviter que la garniture ne la mouille pendant la cuisson. Pour cela, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids de cuisson (ou haricots secs). Enfournez le fond de tarte pour 15 min environ à 180 °C. Retirez les poids et le papier cuisson, puis garnissez le fond de tarte avec les ingrédients et l’appareil de votre choix.
    • Pour la pâte brisée, je vous conseille une cuisson à blanc (sans la garniture, avec du papier sulfurisé et des poids de cuisson) pendant 15 min à 180°C;
    • La pâte doit parfaitement chemiser le moule;
    • Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie;

    Poursuivez la cuisson 20 à 30 min environ selon la garniture choisie.

Variantes : parfumez votre pâte avec un peu de cannelle, de la vanille, 2 c. à soupe de thé matcha, ou 20 g de cacao en poudre.

Comment faire pour que le fond de tarte soit cuit ?

Comment faire pour que la pâte reste croustillante ?

Une pâte à tarte imperméable, c’est encore mieux – Pour éviter que l’eau résiduelle des légumes ou des fruits vienne détremper votre pâte à tarte (après cuisson à blanc ou non), plusieurs techniques s’offrent à nous :  – Badigeonner le fond de tarte avec un blanc d’oeuf non battu et enfourner 5 minutes.

Le blanc d’oeuf cuit et forme une couche imperméable sur le dessus de la pâte. – Parsemer le fond de tarte de semoule de blé, de maïs voire de chapelure, qui absorbe l’excès de liquide lors de la cuisson.

Pour la tarte aux fruits, on opte pour de la poudre d’amande ou de noisettes sur la pâte à tarte sablée. .

Pourquoi ma pâte sablée est dure ?

bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonsoir Tu la travailles peut-être trop.

La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale. Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné.

J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop. La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale. Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné.

bonsoir Jane, ah j’avais pas pensé au four trop chaud, la justement je viens de recommencer avec le four moins chaud et la cuisson moins longue du coup cela me donne une paté assez blanche d’aspect tu vois mais bon je vias m’arreter la je verrais bien ce soir ce que cela donne avec les pommes je te remercie bizouz au fait qu’est que c’est une recette pourrite? J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop.

La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale. Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné. Hi!hi! Une recette pourrite, c’est tout simplement une recette pourrie! Bonne soirée Galinette J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop.

La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale. Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné.

Même réponse que Jane, la pâte sablée faut pas la malaxer ! elle n’aime pas, mais pas du tout ! Bonnes tartelettes Et pourrite pour moi c’est pourrie J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop. La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale.

Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné. mdrr je me disais ma fois c’est peut etre pourrie mais bon avec toutes ces nouvelles recettes je preferais demander loll donc merci citronbleu et galinette bizouz à vous karine05 J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonjour Karine, Quelle recette utilises-tu ? Comme les copines, j’ai l’impression que tu pétris peut-être trop ta pâte, car en fait, la pâte sablée ne doit pas être trop travaillée sinon le gluten contenu dans la farine la rend collante et dure après cuisson.

Cela dit, tu peux toujours la rendre moins dure en remplaçant 1/4 du poids de la farine par de la poudre d’amande, le fond de tarte n’en est que meilleur ! Ici, la vidéo Marmiton pour la pâte sablée : https://www. marmiton. org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_pate-sablee.

  • aspx Perso, je ne la travaille jamais à la main, je mets la farine et poudre amande, le sel et le beurre en morceau dans le bol robot avec couteau, je met en route 20 secondes, ça donne une consistance de sable, j’ajoute jaunes d’oeufs (pas les blancs) + sucre battus ensemble, et dès que la pâte se met en boule, elle est prête à l’emploi en 2 temps 3 mouvements ! Il faut éviter aussi d’ajouter du liquide (eau ou lait) dans la pâte, ça serre la texture et la rend plus dure à la cuisson;

Kristie J’aime En réponse à Kristie Bonjour Karine, Quelle recette utilises-tu ? Comme les copines, j’ai l’impression que tu pétris peut-être trop ta pâte, car en fait, la pâte sablée ne doit pas être trop travaillée sinon le gluten contenu dans la farine la rend collante et dure après cuisson.

Cela dit, tu peux toujours la rendre moins dure en remplaçant 1/4 du poids de la farine par de la poudre d’amande, le fond de tarte n’en est que meilleur ! Ici, la vidéo Marmiton pour la pâte sablée : https://www.

marmiton. org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_pate-sablee. aspx Perso, je ne la travaille jamais à la main, je mets la farine et poudre amande, le sel et le beurre en morceau dans le bol robot avec couteau, je met en route 20 secondes, ça donne une consistance de sable, j’ajoute jaunes d’oeufs (pas les blancs) + sucre battus ensemble, et dès que la pâte se met en boule, elle est prête à l’emploi en 2 temps 3 mouvements ! Il faut éviter aussi d’ajouter du liquide (eau ou lait) dans la pâte, ça serre la texture et la rend plus dure à la cuisson.

Kristie coucou Kristie, eh bien j’ai fait exactement comme toi, et au robot aussi mais je pense que finalement c’est le four qui etait trop chaud car vois tu j’ai fait une deuxieme fournée hier puis à four moyen , j’ai monté mes tartelettes servie d’un caramel au beurre salé eh bien excellent le resultat! donc la prochaine fois, je vais mettre le four t° moyen (160°) je te remercie beaucoup bizouz et bon week end karine05 J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonjour tout le monde ! J ai voulu faire une pâte brisée selon une recette sur internet après cuisson elle hyper dure je pense même qu on ne saura même pas la manger 😢J ai lu vos comm et honnêtement je regrette d avoir suivi une autre recette.

Pourriez vous me dire s il y à une astuce pour ramollir la pâte (déjà garnie et au frigidaire) Merci pour vos conseils J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonjour Le fait de l’avoir garnie va surement la ramollir.

ce que l’on veut éviter habituellement J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Je suis rassuree Francoisedu72 j espère car j ai suivi la recette à la lettre.

Merci pour la réponse J’aime.

Pourquoi mettre la pâte sablée au frigo ?

Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.

  1. En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment;
  2. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses;

Bonjour, Il faut peu pétrir juste assez pour faire une boule de pâte, pour ne pas rendre la pâte élastique. Elle durcit car le beurre qu’elle contient durcit au frigo, il suffit de la laisser 1/2 h à t° ambiante avant de l’étaler. Le temps de repos au frigo lui permet de perdre son élasticité et donc d’être plus facilement étaler ensuite.

1 – J’aime En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.

Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse. Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique.

Kristie J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.

Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie bonjour, La bonne réponse se trouve déjà dans le lien du post ci-dessus (pour laisser l’eau empeser chaque grain d’amidon).

  • Mais justement, l’amidon s’empesant plus rapidement à température ambiante voire à température assez élevée, pourquoi est-ce au frigo particulièrement qu’on fait reposer ? C’est la question que s’était posée Hervé This (le “père” de la gastronomie moléculaire) à propos des pâtes à crêpes;

Il avait expérimenté de remplacer le repos au frigo par l’utilisation de l’eau tiède à la place de l’eau froide et obtenu un résultat équivalent en terme d’élasticité. Donc en gros, ta pâte, tu la fais reposer le quart du temps indiqué mais à température ambiante, tu la refroidis si besoin pour la raidir un peu avant de l’étaler et tu obtiens le même résultat sans avoir attendu aussi longtemps.

Manu –)————— 1 – J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.

Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie Merci à tous pour ces réponses. ) Manu, j’ai envie d’essayer de faire reposer la pâte à température ambiante. Mais pourquoi aurais-je besoin de la raidir ? Elle sera plus facile à étaler si elle est molle. As-tu déjà testé cette méthode ? Clo J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.

Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie Vous pouvez aussi congeler votre pâte brisée, puis la laisser décongeler soit au frigo soit à température ambiante? je n’ai jamais eu de problème et en plus je trouve qu’elle est meilleure.

alors n’hésitez pas, lorsque que l’on a un peu de temps, préparez ses pâtes et ainsi on en a toujours une d’avance. J’aime.

Comment faire pour que la pâte sablée ne gonfle pas ?

MEILLEURE RÉPONSE par nos experts – Par Pierre Cochan Les tartes maison sont des desserts à partager sans modération. Aux fruits, au chocolat ou à la crème, les gourmands se régalent dès qu’ils posent les yeux dessus. Les pâtes, qu’elles soient feuilletées, brisées ou sablées, sont les meilleures, même si on en trouve d’excellente qualité en grande surface.

On peut également demander à son boulanger de préparer la pâte de son choix. Certains fruits ne supportent pas la cuisson au four ou ne nécessitent pas d’être cuits avant d’être disposés sur le fond de tarte.

Les fraises, l’ananas et les framboises ont tendance à rendre beaucoup de jus à la cuisson et à détremper la pâte. L’appareil des tartes au chocolat ou au citron n’a pas besoin d’une cuisson supplémentaire. Il convient donc pour ces tartes de précuire la pâte avant d’y disposer les fruits ou l’appareil.

Cette opération est appelée cuisson à blanc. Il existe deux principales méthodes de cuisson à blanc. Pour les deux cuissons à blanc, on commence à abaisser, c’est-à-dire à couvrir le moule de la pâte à tarte, maison ou industrielle.

On veille à ce que les bords soient également recouverts, car la pâte a tendance à glisser vers le bas à la cuisson. On pique le fond de tarte avec une fourchette. Cela permet de faire circuler l’air sous la pâte et d’éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

  • Dans la première méthode, on dispose sur la pâte une feuille de papier sulfurisé pour la protéger;
  • Sur cette feuille, on verse en une couche uniforme et l’ensemble de la surface des légumes secs (lentilles ou haricots blancs);

On trouve également des billes en métal ou en porcelaine qui peuvent servir à la cuisson à blanc. On enfourne le moule dans un four préchauffé à 180°C ou 200°C, selon le type de pâte utilisé, pendant la durée indiquée sur la recette. Dès que les bords de la pâte commencent à dorer, on peut retirer les légumes secs et poursuivre quelques minutes la cuisson.

On peut la sortir du four et attendre qu’elle refroidisse pour la garnir. Dans la seconde méthode de cuisson à blanc, on réalise un boudin en papier aluminium que l’on place le long du bord de la pâte piquée, en suivant bien la courbe du moule.

On enfourne pour la cuisson. On enlève le papier aluminium quand la cuisson à blanc est terminée. Avec cette seconde méthode, le fond de tarte est moins uniforme qu’avec la première. Il peut en effet présenter quelques bosses.

Pourquoi ma pâte ne cuit pas au four ?

Bonjour, Précision fondamentale : je suis NULLE en cuisine. Mais nulle comme la pire des nulles hein. donc mon problème du jour c’est que quand je fais une quiche avec des épinards (par ex) ma pâte reste toute imbibée et n’est pas cuite. Donc comment faire ? Il faut la cuire seule avant de mettre les ingrédients ? Combien de temps, et est-ce qu’elle ne va pas gonfler ? Merci pour les réponses moins nulles que la quetsion En réponse à anna_17206335 Bonjour, Précision fondamentale : je suis NULLE en cuisine. Mais nulle comme la pire des nulles hein. donc mon problème du jour c’est que quand je fais une quiche avec des épinards (par ex) ma pâte reste toute imbibée et n’est pas cuite. Donc comment faire ? Il faut la cuire seule avant de mettre les ingrédients ? Combien de temps, et est-ce qu’elle ne va pas gonfler ? Merci pour les réponses moins nulles que la quetsion Bonjour, Si c’est une pâte achetée toute faite suis les indications et les conseils du fabriquant. Avec ou sans pré-cuisson. Si tu fais ta pâte toi-même, pour une préparation liquide il vaut mieux la pré cuire. Une fois qu’elle est dans le moule bien appliquée sur les parois, pique le fond avec une fourchette, recouvre-la de papier sulfurisé puis met une couche de légumes secs pour éviter qu’elle gonfle (ou un deuxième moule plus petit) 10 mn suffisent dans un four préchauffé (th 6/7), grille du bas.

  1. Ensuite tu peux la garnir à ton gout et la remettre à cuire une vingtaine de mn;
  2. Bonne quiche !!! J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Si c’est une pâte achetée toute faite suis les indications et les conseils du fabriquant;

Avec ou sans pré-cuisson. Si tu fais ta pâte toi-même, pour une préparation liquide il vaut mieux la pré cuire. Une fois qu’elle est dans le moule bien appliquée sur les parois, pique le fond avec une fourchette, recouvre-la de papier sulfurisé puis met une couche de légumes secs pour éviter qu’elle gonfle (ou un deuxième moule plus petit) 10 mn suffisent dans un four préchauffé (th 6/7), grille du bas.

Ensuite tu peux la garnir à ton gout et la remettre à cuire une vingtaine de mn. Bonne quiche !!! Si tu as un four multi fonction tu peux aussi jouer avec ça. dans le mien pour une tarte, la meilleure position c’est cuisson traditionelle (chauffage par le bas)et d’enfourner assez bas dans le four.

Lis eventuellement ton mode d’emploi de four il te donnera peut être des truc. Une autre astuce, que j’utilise pour une tourte à la courgette (mais une tourte aux épinard ça doit marcher aussi), c’est de mélanger cette cuillère de riz cru aux autres ingrédient. Donc comment faire ? Il faut la cuire seule avant de mettre les ingrédients ? Combien de temps, et est-ce qu’elle ne va pas gonfler ? Merci pour les réponses moins nulles que la quetsion Bonjour, Pense bien a piquer ta pate, dans le moule avec une fourchette. Si tes ingredients rendeux beaucoup d’eau (courgette, tomates. ) tu peux ajouter un peu de chapelure, de semoule, ou de riz, mais normalement ce n’est pas utile. Ce qui est important aussi c’est la façon de faire refroidir ta tarte. Normalement il faut la démouler et la laisser refroidir sur une grille.

  1. Celà absorbe une partie de l’eau;
  2. J’aime En réponse à anna_17206335 Bonjour, Précision fondamentale : je suis NULLE en cuisine;
  3. Mais nulle comme la pire des nulles hein;
  4. donc mon problème du jour c’est que quand je fais une quiche avec des épinards (par ex) ma pâte reste toute imbibée et n’est pas cuite;

Peut être que ta pate cuit mal parceque tu met ton four uniquement en position gril (ça chauffe uniquement par le haut et pas par le bas) ou parceque tu l’enfournes trop haut dans le four!! Si tu veux faire cuire ta pate à blanc (cad avant de mettre les ingredients.

  • Penses à la piquer avec une fourchette et à la recouvrir d’haricots (ou n’importe quel légume sec) c’est important de mettre un poid afin qu’elle ne gonfle pas J’aime En réponse à anna_17206335 Bonjour, Précision fondamentale : je suis NULLE en cuisine;

Mais nulle comme la pire des nulles hein. donc mon problème du jour c’est que quand je fais une quiche avec des épinards (par ex) ma pâte reste toute imbibée et n’est pas cuite. Donc comment faire ? Il faut la cuire seule avant de mettre les ingrédients ? Combien de temps, et est-ce qu’elle ne va pas gonfler ? Merci pour les réponses moins nulles que la quetsion bonjour est-ce que tu as un four microonde?avec le plat spécial et la fonction crips en 10 minutes tu fais une tarte sucrée,salée un pizza en mettant pate ahetée ou faite par toi meme et la garnition tout est cru ,et le résultat ne te decois jamais Bonne soirée J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Si c’est une pâte achetée toute faite suis les indications et les conseils du fabriquant. Avec ou sans pré-cuisson. Si tu fais ta pâte toi-même, pour une préparation liquide il vaut mieux la pré cuire. Une fois qu’elle est dans le moule bien appliquée sur les parois, pique le fond avec une fourchette, recouvre-la de papier sulfurisé puis met une couche de légumes secs pour éviter qu’elle gonfle (ou un deuxième moule plus petit) 10 mn suffisent dans un four préchauffé (th 6/7), grille du bas. Aucun risque que je la fasse moi-même J’aime En réponse à Anonyme bonjour est-ce que tu as un four microonde?avec le plat spécial et la fonction crips en 10 minutes tu fais une tarte sucrée,salée un pizza en mettant pate ahetée ou faite par toi meme et la garnition tout est cru ,et le résultat ne te decois jamais Bonne soirée J’enfourne en posant sur le plateau tournant et je mets four tradi. car oui effectivement j’ai un Wirlp*** qui mixe micro ondes et four tradi. Bon j’ai pas trop tapé le truc du riz donc je vais essayer e la cuire avant avec des haricots secs. J’essaierai avec crisp j’ai encore pas essayé. Sinon je démoule peut-être trop vite et en général mon ami se jette dessus qd c’est encore très chaud ! donc peut etre un peu plus d’attente. Merci pour vos conseils et bonne soirée J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Si c’est une pâte achetée toute faite suis les indications et les conseils du fabriquant. Avec ou sans pré-cuisson. Si tu fais ta pâte toi-même, pour une préparation liquide il vaut mieux la pré cuire. Une fois qu’elle est dans le moule bien appliquée sur les parois, pique le fond avec une fourchette, recouvre-la de papier sulfurisé puis met une couche de légumes secs pour éviter qu’elle gonfle (ou un deuxième moule plus petit) 10 mn suffisent dans un four préchauffé (th 6/7), grille du bas.

  1. Ensuite tu peux la garnir à ton gout et la remettre à cuire une vingtaine de mn;
  2. Bonne quiche !!! C’est une pâte achetée toute faite mais il n’y a rien de spécifique, hormis de laisser la feuille de cuisson;

Ensuite tu peux la garnir à ton gout et la remettre à cuire une vingtaine de mn. Bonne quiche !!! Les conseils restent valables, je me sers aussi de pâte toute prête (pourquoi s’embêter !! “Pour une préparation liquide il vaut mieux la pré cuire. Une fois qu’elle est dans le moule bien appliquée sur les parois, pique le fond avec une fourchette, recouvre-la de papier sulfurisé puis met une couche de légumes secs pour éviter qu’elle gonfle (ou un deuxième moule plus petit) 10 mn suffisent dans un four préchauffé (th 6/7), grille du bas.

Comment faire cuire une pâte feuilletée sans qu’elle gonfle ?

Bonjour à tous les marmitonautes! J’ai besoin de vous. Je dois faire cuire une pâte brisée à “nu” au four et je n’ai pas de haricots secs pour l’empêcher de gonfler!! Avez-vous un truc de remplacement ? Merci d’avance Magali En réponse à Anonyme Bonjour à tous les marmitonautes! J’ai besoin de vous.

  1. Je dois faire cuire une pâte brisée à “nu” au four et je n’ai pas de haricots secs pour l’empêcher de gonfler!! Avez-vous un truc de remplacement ? Merci d’avance Magali Bonjour, On peut utiliser du riz aussi ou des pois chiches secs, du moment qu’on met une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et les éléments secs sur le papier, ça doit faire l’affaire;

2 – J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, On peut utiliser du riz aussi ou des pois chiches secs, du moment qu’on met une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et les éléments secs sur le papier, ça doit faire l’affaire. On peut disposer en étoile des petites cuillères entièrement métal sur le fond de pâte.

Environ 6 à 8 pour un moule de 30 cm. Atention, pour les ôter, c’est très chaud. J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, On peut utiliser du riz aussi ou des pois chiches secs, du moment qu’on met une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et les éléments secs sur le papier, ça doit faire l’affaire.

Merci à Dominique et Carole pour leur réponse. Je vais essayer le truc des petites cuillers. A bientôt J’aime En réponse à Anonyme Bonjour à tous les marmitonautes! J’ai besoin de vous. Je dois faire cuire une pâte brisée à “nu” au four et je n’ai pas de haricots secs pour l’empêcher de gonfler!! Avez-vous un truc de remplacement ? Merci d’avance Magali on peut aussi mettre des cailloux, bien lavés J’aime En réponse à lili on peut aussi mettre des cailloux, bien lavés A ce sujet j’ai entendu parler de “billes de cuisson”.

De quoi s’agit-il et où peut-on en trouver ? quelqu’un a-t-il la réponse ? J’aime En réponse à lili on peut aussi mettre des cailloux, bien lavés c’est apparemment la meme chose que les billes d’argile (terre cuite) qu’on met sur le dessus des pots de fleurs et plantes vertes.

J’aime En réponse à Anonyme Bonjour à tous les marmitonautes! J’ai besoin de vous. Je dois faire cuire une pâte brisée à “nu” au four et je n’ai pas de haricots secs pour l’empêcher de gonfler!! Avez-vous un truc de remplacement ? Merci d’avance Magali en mettans des grain de cafe ou sinon piquer le fond de tarte avec une fourchette 2 – J’aime En réponse à Anonyme Bonjour à tous les marmitonautes! J’ai besoin de vous.

Je dois faire cuire une pâte brisée à “nu” au four et je n’ai pas de haricots secs pour l’empêcher de gonfler!! Avez-vous un truc de remplacement ? Merci d’avance Magali merci de vos astuces car j’avais le même souci !! J’aime En réponse à Anonyme Bonjour à tous les marmitonautes! J’ai besoin de vous.

Je dois faire cuire une pâte brisée à “nu” au four et je n’ai pas de haricots secs pour l’empêcher de gonfler!! Avez-vous un truc de remplacement ? Merci d’avance Magali Bonjour ! Perso, j’utilise des galets d’aquarium dont je me sert plus, que j’ai lavé et désinfecté, c’est juste parfait ! Pour ne pas me brûler, j’utilise une petite pince en bois pour toast ! J’aime.

Pourquoi il y a de l’eau dans ma quiche ?

Pas chère et facile à faire, la quiche est le repas qui ravit petits et grands gourmands. La vôtre dégouline en sortant du four ? Avant de jeter l’éponge, essayez l’une de ces trois astuces. Légumes , saumon, crevettes, chèvre … Tous les fonds de frigo font sensation dans une quiche.

Une aubaine quand on manque d’inspiration pour le dîner. Mais souvent, notre quiche nous fait suer lors du démoulage ; la faute à sa garniture humide (lait, champignons, tomates, oignons, lardons, épinards, fromage…) qui la rend forcément liquide.

Et oui, réussir sa quiche sans qu’elle rende du jus, c’est pas de la tarte ! Heureusement, on a trouvé trois astuces vraiment toutes simples pour éviter ce calvaire. Testées et approuvées par la rédac !.

Pourquoi on Piquer la pâte ?

La réponse. Piquer une pâte à tarte : faire une multitude de petits trous sur pâte à l’aide d’une fourchette afin d’empêcher la pâte de cloquer et de se rétracter à la cuisson.

Quand piquer la pâte ?

Quand faut-il piquer la pâte à tarte ? – Partons du principe qu’il faut le faire à chaque fois, dès lors que l’on se lance dans la confection d’une tarte ou d’une quiche, ou de tout plat monté sur une pâte à tarte. Peu importe qu’il s’agisse d’ une pâte brisée , sablée, feuilletée ou de la base d’une galette des rois.

Généralement cette étape survient après que la pâte ait été étalée et positionnée dans le moule. La recette demande alors de prendre une fourchette et de faire de petits trous qui recouvrent toute la surface, avant de la mettre à précuire ou à cuire à blanc au four pendant quelques minutes.

Attention à toujours le faire sur la base de pâte, entièrement nue, avant de mettre la garniture. Autrement, cela n’aura aucun impact sur la cuisson.

Comment faire pour que la tarte ne soit pas détrempée ?

Précuire la pâte – Faire précuire la pâte, autrement dit la faire cuire à blanc, est une très bonne astuce pour éviter qu’elle ne soit détrempée. Enfournez-là 10 minutes environ, à 180°C pour un four à chaleur tournante, 200°C pour un four statique. Une fois cuite, vous pourrez déposer votre crème et vos fruits, ou bien vos légumes grillés.

Comment détendre une pâte sablée ?

SUR LE MÊME THÈME : – La pâte brisée faite maison permet de réaliser de délicieuses tartes salées ou sucrées. La farine de blé contenant de l’amidon et du gluten la rend lisse et craquante, mais après avoir pétri la pâte, elle peut parfois devenir un peu dure.

  • Pour l’attendrir, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de citron à votre préparation;
  • Vous pouvez également verser quelques gouttes de vinaigre pour obtenir le même résultat, à savoir une pâte tendre et parfaite pour cuisiner vos recettes;

Une astuce idéale à connaître pour une pâte brisée 100% réussie !.

Comment ramollir une pâte sable ?

Assouplir un ingrédient ou une préparation signifie le rendre plus souple en le malaxant, en le frappant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou bien en y ajoutant un liquide. Ainsi, pour assouplir une pâte brisée qui sort du réfrigérateur, on la frappe avec un rouleau de manière à la ramollir sans la réchauffer.

Comment étaler une pâte sablée qui s’effrite ?

Que faire si le fond de tarte s’effrite ? – Pâte trop granuleuse, cassante ou qui s’effrite ? Si votre pâte n’est pas parfaitement homogène, c’est sans doute que vous l’avez trop travaillé. Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre mou à la préparation, pétrissez la et laissez la reposer encore un instant.

Comment étaler une pâte sablée trop dur ?

Bonjour, J’en ai marre j’y arrive pas !!!!! Je me prends la tête à chaque fois pour étaler ma pâte sablée qui est en morceau. Pourtant je la mets au frigo. Tout conseil serait bon à prendre. Merci virgo En réponse à Anonyme Bonjour, J’en ai marre j’y arrive pas !!!!! Je me prends la tête à chaque fois pour étaler ma pâte sablée qui est en morceau.

  • Pourtant je la mets au frigo;
  • Tout conseil serait bon à prendre;
  • Merci virgo C’est hyperdur d’étaler correctement une pâte sablée;
  • Les meilleurs résultats obtenus sont lorsque tu étales directement ta pâte dans ton moule, avec le plat de la main;

Tu mets la boule de pâte dans le moule et hop tu patouilles juqu’à obtention d’un fond de tarte correct. Voilà, je n’ai pas de solution miracle. J’aime En réponse à Anonyme C’est hyperdur d’étaler correctement une pâte sablée. Les meilleurs résultats obtenus sont lorsque tu étales directement ta pâte dans ton moule, avec le plat de la main.

  1. Tu mets la boule de pâte dans le moule et hop tu patouilles juqu’à obtention d’un fond de tarte correct;
  2. Voilà, je n’ai pas de solution miracle;
  3. Je procede comme Martine95, pas de solution miracle;
  4. Un brin de farine en pluie si ca colle un peu de trop a la main;

Biz Ptinem J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, J’en ai marre j’y arrive pas !!!!! Je me prends la tête à chaque fois pour étaler ma pâte sablée qui est en morceau. Pourtant je la mets au frigo. Tout conseil serait bon à prendre. Merci virgo pareil pour moi, connais pas d’autre méthode on trouve même en vente des petits instruments à foncer (c’est le terme), plus ou moins en forme de marteau d’un côté et d’enclume de l’autre J’aime En réponse à lili pareil pour moi, connais pas d’autre méthode on trouve même en vente des petits instruments à foncer (c’est le terme), plus ou moins en forme de marteau d’un côté et d’enclume de l’autre Ah oui, moi aussi j’ai le même genre de problèmes, c’est assez rageant ce genre de pâts! Soit c’est trop dur quand ça sort du frigo et ça se casse, soit c’est trop mou et ça part en lambeaux.

Avec certaines pâtes (avec un peu moins de beurre que les recettes standard) j’y arrive à peu près en étalant la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, que je mets ensuite au frigo un petit peu, le temps que ça soit légèrement ferme, et ensuite je transfère dans le moule.

Mais ça ne marche pas à tous les coups! J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, J’en ai marre j’y arrive pas !!!!! Je me prends la tête à chaque fois pour étaler ma pâte sablée qui est en morceau. Pourtant je la mets au frigo. Tout conseil serait bon à prendre.

  • Merci virgo lu aujourd’hui sur un autre forum de cuisine: Un truc pour etaler la pate a tarte dans le moule” Envoyé par littlemisssunshine le 9 mai à 11:17 Salut les filles, ca va peut-etre paraitre derisoire aux pros, mais j’etais tellement contente de moi hier que je me suis dit qu’il fallait que je le partage! Alors, si, comme moi, vous etes incapables de bien poser votre pate a tarte sur la tole une fois que vous l’avez etalee au rouleau, eh bien la solution c’est de poser une feuille de papier sulfurise sur le plan de travail (feuille assex grande pour la poser ensuite sur la tole;

Etaler votre pate aux dimensions dont vous aurez besoin pour la tarte. UNe fois que c’est fait, plus qu’a glisser la feuille de papier sur la tole, et hop rien ne casse! Plutot pratique pour les pates sablees que j’avais abandonnees depuis longtemps! J’aime En réponse à lili pareil pour moi, connais pas d’autre méthode on trouve même en vente des petits instruments à foncer (c’est le terme), plus ou moins en forme de marteau d’un côté et d’enclume de l’autre Je trouve que la pâte sablée dont la recette est donnée pour “the” tarte au citron est relativement facile à étaler.

Voici le lien : https://www. marmiton. org/recettes/recette_the-tarte-au-citron-meringuee_22082. aspx Il suffit de bien suivre le mode opératoire indiqué puis, une fois la pâte étalée sur le plan de travail, la replier en 4 et la déposer sur le moule.

La déplier ensuite. Je n’utilise plus que cette recette. Biz. J’aime En réponse à Anonyme C’est hyperdur d’étaler correctement une pâte sablée. Les meilleurs résultats obtenus sont lorsque tu étales directement ta pâte dans ton moule, avec le plat de la main.

  1. Tu mets la boule de pâte dans le moule et hop tu patouilles juqu’à obtention d’un fond de tarte correct;
  2. Voilà, je n’ai pas de solution miracle;
  3. je patouille aussi et pour y arriver je mets la main dans la farine et ça colle moins, je vais du centre vers les bords en appuyant progressivement et en faisant tourner le moule de l’autre main;

attention! super coordination! J’aime En réponse à Anonyme lu aujourd’hui sur un autre forum de cuisine: Un truc pour etaler la pate a tarte dans le moule” Envoyé par littlemisssunshine le 9 mai à 11:17 Salut les filles, ca va peut-etre paraitre derisoire aux pros, mais j’etais tellement contente de moi hier que je me suis dit qu’il fallait que je le partage! Alors, si, comme moi, vous etes incapables de bien poser votre pate a tarte sur la tole une fois que vous l’avez etalee au rouleau, eh bien la solution c’est de poser une feuille de papier sulfurise sur le plan de travail (feuille assex grande pour la poser ensuite sur la tole.

  1. Etaler votre pate aux dimensions dont vous aurez besoin pour la tarte;
  2. UNe fois que c’est fait, plus qu’a glisser la feuille de papier sur la tole, et hop rien ne casse! Plutot pratique pour les pates sablees que j’avais abandonnees depuis longtemps! euh, oui, j’ai filé ça ici moi-même, et posilippo aussi mais le plus simple pour la pâte sablée c’est de l’étaler à la main dans le moule, sans la mettre au froid pour que le beurre ne durcisse pas on peut recoller des morceaux, elle se soude en cuisant J’aime En réponse à Anonyme lu aujourd’hui sur un autre forum de cuisine: Un truc pour etaler la pate a tarte dans le moule” Envoyé par littlemisssunshine le 9 mai à 11:17 Salut les filles, ca va peut-etre paraitre derisoire aux pros, mais j’etais tellement contente de moi hier que je me suis dit qu’il fallait que je le partage! Alors, si, comme moi, vous etes incapables de bien poser votre pate a tarte sur la tole une fois que vous l’avez etalee au rouleau, eh bien la solution c’est de poser une feuille de papier sulfurise sur le plan de travail (feuille assex grande pour la poser ensuite sur la tole;

Etaler votre pate aux dimensions dont vous aurez besoin pour la tarte. UNe fois que c’est fait, plus qu’a glisser la feuille de papier sur la tole, et hop rien ne casse! Plutot pratique pour les pates sablees que j’avais abandonnees depuis longtemps! Merci pour vos messages, c’est ce que j’ai fait hier donc ça me rassure je ne suis pas si mauvaise!!!! Merci merci J’aime En réponse à Anonyme lu aujourd’hui sur un autre forum de cuisine: Un truc pour etaler la pate a tarte dans le moule” Envoyé par littlemisssunshine le 9 mai à 11:17 Salut les filles, ca va peut-etre paraitre derisoire aux pros, mais j’etais tellement contente de moi hier que je me suis dit qu’il fallait que je le partage! Alors, si, comme moi, vous etes incapables de bien poser votre pate a tarte sur la tole une fois que vous l’avez etalee au rouleau, eh bien la solution c’est de poser une feuille de papier sulfurise sur le plan de travail (feuille assex grande pour la poser ensuite sur la tole.

Etaler votre pate aux dimensions dont vous aurez besoin pour la tarte. UNe fois que c’est fait, plus qu’a glisser la feuille de papier sur la tole, et hop rien ne casse! Plutot pratique pour les pates sablees que j’avais abandonnees depuis longtemps! et la tarte, alors,.

elle est bonne? J’aime En réponse à Anonyme lu aujourd’hui sur un autre forum de cuisine: Un truc pour etaler la pate a tarte dans le moule” Envoyé par littlemisssunshine le 9 mai à 11:17 Salut les filles, ca va peut-etre paraitre derisoire aux pros, mais j’etais tellement contente de moi hier que je me suis dit qu’il fallait que je le partage! Alors, si, comme moi, vous etes incapables de bien poser votre pate a tarte sur la tole une fois que vous l’avez etalee au rouleau, eh bien la solution c’est de poser une feuille de papier sulfurise sur le plan de travail (feuille assex grande pour la poser ensuite sur la tole.

Etaler votre pate aux dimensions dont vous aurez besoin pour la tarte. UNe fois que c’est fait, plus qu’a glisser la feuille de papier sur la tole, et hop rien ne casse! Plutot pratique pour les pates sablees que j’avais abandonnees depuis longtemps! Oui oui, c’était une tarte aux framboises , ça changeait un peu du chocolat que je cuisine trop souvent (oui pourquoi trop souvent, c’est tellement bon).

J’aime.

Author: Delmare Gareau
Comment Savoir Si Ma Tarte Est Cuite?