FOND DE TARTE
FOND DE TARTE Après mon article sur la pâte sucrée et comment foncer un cercle en appliquant la technique de fonçage de Gianluca Fusto pour un fond de tarte parfait , on va voir ici la méthode traditionnelle du fonçage de fond de tarte , celle qu’on connait tous. C’est la technique qui est la plus utilisée, surtout quand on utilise des moules à tarte ordinaires avec fond. Foncer un cercle à tarte consiste à abaisser la pâte sucrée en une abaisse ,de la rouler sur le rouleau à pâtisserie ou de s’aider de papier sulfurisé pour pouvoir la centrer sur le cercle à tarte.
Ensuite on doit s’appliquer à faire épouser la pâte au cercle. En effet ce qui est le plus difficile dans le fonçage d’une tarte, c’est d’avoir un fond de tarte avec un angle droit entre la pâte et le cercle.
La pâte sucrée adhérera bien aux cotés du cercle et ne bougera pas lors de la cuisson. Elle ne s’affaissera pas. Je vous parle d’autres astuces pour que la pâte sucrée ne s’affaisse pas d’un cm dans le cercle sur l’article que j’ai cité plus haut. Vous obtiendrez un fond de tarte parfait. FOND DE TARTE Si la pâte est réussie et non cassante, on obtient de bons résultats en respectant certaines règles.
Contents
Comment se servir d’un cercle à pâtisserie ?
Pour des pâtisseries de toutes les tailles – Si on veut parler cercle révolutionnaire, il faut citer le cercle à pâtisserie extensible qui facilite particulièrement la vie des férues de petites gourmandises sucrées ! Le cercle Tondo a en effet une particularité intéressante, son diamètre est modulable de 16 à 30 centimètres.
- Il s’adaptera ainsi à tous vos entremets, mousses, génoises et autres pâtisseries;
- Cela sans changer de cercle ! Fonctionnel et multi-usages, il suffit simplement de faire coulisser les deux anses le long du cercle et de fixer le tout une fois la taille choisie;
Ainsi vous pourrez préparer un gâteau pour toute la famille ou alors un plus petit pour vous parce que vous êtes très gourmand et que vous l’avez mérité ! Un commis précieux et bienvenu dans tous les placards !.
Comment utiliser un cercle à tarte perforé ?
Comment l’utiliser ? – Pour utiliser le cercle à tarte perforé, il vous faut bien évidemment la pâte à tarte. Vous devez l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placez ensuite la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Puis, déposez le cercle à tarte et coupez la pâte suivant l’intérieur du cercle.
- En enlevant l’excédent, vous aurez votre disque de pâte sucrée;
- Prenez à nouveau le cercle et placez-le sur le disque;
- Avec l’excèdent de pâte, réalisez une bande de 3 cm;
- Pour foncer le cercle à tarte, vous aurez besoin de 3 bandes de pâte;
En vous servant d’un pinceau, appliquez un peu d’eau à l’intérieur du cercle. Posez successivement les 3 bandes contre la paroi interne de cercle. Veillez à bien empiler celles-ci avec vos pouces pour qu’elles épousent parfaitement la forme du cercle. Il ne vous reste plus qu’à humidifier l’ensemble de la pâte et couper l’excédent en passant un couteau sur le bord du cercle.
Ça y est votre fond de tarte est prêt à être enfourné dans son cercle. Le cercle à tarte perforée à bord droit est un ustensile de pâtisserie primordial pour les amateurs de tarte, tartelettes, tourtes et quiches.
Avec une hauteur de 3 cm et des diamètres variants, il reste le matériel idéal pour réaliser vos délices sucrés ou salés. Les trous se trouvant sur son tour permettent une cuisson homogène pour des desserts lisses et croustillants. Son bord droit permet, quant à lui, d’avoir une finition parfaite de vos tartes.
Comment utiliser moule cercle ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo. Le 07/02/2019 à 16:02 , modifié le 07/02/2019 à 16:02 Niveau : debutant Utiliser un cercle à pâtisserie extensible Pour faire cuire toutes les génoises, les petites, les moyennes comme les grandes, voici l’ustensile dont vous aurez besoin : le cercle à pâtisserie extensible ! Il suffit de choisir le diamètre désiré en modulant le moule grâce aux poignées, et hop ! Le tour est joué ! Pensez à le beurrer ou à y placer du papier sulfurisé avant d’y faire couler la pâte.
Comment faire un gâteau avec un cercle ?
Préparation de la recette Déposer et déplier l’abaisse sur le cercle à tarte. Ou déposer votre abaisse à l’aide du rouleau. Positionner la pâte contre le cercle en remontant les bords. Travailler avec régularité sur tout le tour du cercle.
Comment bloquer un cercle à pâtisserie ?
Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
- Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire;
- Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www;
huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible. Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric coucou Fred sur les miens j’ai des attaches en hauteur comme sur la photo de ton lien et cela suffit à maintenir pour bloquer le bon réglage.
- jamais eu de soucis avec le réglage qui lache;
- Bonne soirée Nadine J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire;
- Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www;
huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible. Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Bonjour, Des gros trombones?? mais je ne sais pas si ce sera suffisant.
J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort.
be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible. Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Bonjour Frédéric, Faut-il absolument une attache ? Sinon je vais peut-être dire une énorme bêtise mais je pensais à des trombones. Youpi Ben on pense peut être la même bêtise alors t’chin ! J’aime En réponse à roxane_15669971 Bonjour Frédéric, Faut-il absolument une attache ? Sinon je vais peut-être dire une énorme bêtise mais je pensais à des trombones. Youpi Waouh ! Pile en même temps ! On progresse ) J’aime En réponse à roxane_15669971 Bonjour Frédéric, Faut-il absolument une attache ? Sinon je vais peut-être dire une énorme bêtise mais je pensais à des trombones. Youpi Yes!! re t’chin!! un p’tit jus d’abricot bien frais. pas maison mais très bon , ça te dit ? J’aime En réponse à roxane_15669971 Bonjour Frédéric, Faut-il absolument une attache ? Sinon je vais peut-être dire une énorme bêtise mais je pensais à des trombones.
- Youpi J’aime En réponse à citronbleu Bonjour, Des gros trombones?? mais je ne sais pas si ce sera suffisant;
- Hello Citronbleu , Nous avons eu la même idée mais tu as été plus rapide à poster ! A plus;
- Youpi J’aime En réponse à roxane_15669971 Bonjour Frédéric, Faut-il absolument une attache ? Sinon je vais peut-être dire une énorme bêtise mais je pensais à des trombones;
Youpi Oki ! A la tienne ! J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866.
html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible. Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Moi aussi je dirais trombones, c’est d’ailleurs conseillé dans un des commentaires de ce lien : J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire.
Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible. Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Bonsoir, Pour bloquer mon cercle réglable une fois le bon diamètre trouvé, je l’attache avec une ficelle à rôti! Au moins, ça passe au four J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric un cure dent pour caler. bien que normalement cela doit tenir. J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire.
Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Salut Tu as des ‘ clips au plusieurs endroits pour bloquer La sur le rectangle. Le rond est au congelo mais même Principe J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire.
Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
- Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Mon ptit mari bricoleur pensait à entourer le moule de fil de fer qu’on vend en bobines chez Brico marque “clôture Beckaert”, ce fil est très maléable et il suffit de faire une petite torsion pour bloquer à dimension désirée, comme Pascale le fait avec une ficelle;
Perso, je trouve l’idée de la ficelle plus pratique ! Je n’aime pas ce genre de moule, j’ai un cercle rond modulable 15 à 30 cm sur 8,5 cm de hauteur, s’il bloque automatiquement à la dimension désirée grâce à des encoches tous les 2 cm, je n’aime pas l’utiliser car lors de la cuisson le moule a tendance à se soulever en même temps que la pâte et celle-ci coule en dessous.
donc, je l’ai remisé aux oubliettes. Conclusion, rien de tel que les moules fixes avec fonds. J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www.
huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible. Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Mais pourquoi vouloir trouver des ‘ trucs’ ça tiens.
J’ai fait hier un entremet avec en fond un financier inclusion de péches j’ai posé sur ma plaque un silplat , pose mon cercle coulé mon appareil à financier et cuit au four J’ai continué avec mes deux mousses la sans cuisson et il est au congel jusqu’à la semaine prochaine J’en ai plusieurs.
Certain de auchan et d’autres aldi et lidl J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort.
be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Bah non, le mien, il tient mal. même avec les deux trucs pour bloquer. Donc je préfère “assurer”! J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire.
Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric As tu essayé de resserrer les clips. J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www.
huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Oui, j’ai essayé, je l’ai même fait à coup de pince. Mais ça a tendance à glisser d’un ou deux cm, ce n’est pas beaucoup mais quand on coule un entremet dedans, c’est rudement pénible. Donc je fais un tour de ficelle, je noue et je suis tranquille.
- J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire;
- Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www;
- huis-en-comfort;
be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible. Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Alors j’ai eu plus de chance.
mais je retiens l’idée si un jour. J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www.
huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible. Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Un tout grand merci pour toutes vos idées.
- Je dois faire un bavarois et le moule ne tient malheureusement pas;
- Je l’ai bloqué provisoirement avec du papier collant mais je savais que ce ne serait que provisoire;
- J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire;
Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Mais ton bavarois tu ne le mets pas au four ?? Essaye avec des pinces à linge J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire.
Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric bonsoir Frédéric et la Marmite mon cercle à pâtisserie a le même problème, les clips ne clipsent pas!!! Pour les cuissons au four, je bloque à l’aide deux gros trombones et pour les préparations froides, je le pose dans le plat Tupp’, coté creux et cela permet de bloquer juste à la bonne dimension.
nadinette J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Non, Françoise, je ne passe pas mon bavarois au four, je te rassure, je n’ai pas encore reçu le ciel sur la tête Mais je n’ai pas d’autres formes rectangulaires et donc, pour mon biscuit, je n’ai pas le choix. Maintenant, c’est là qu’on voit la différence entre du matériel “bon marché” et le matériel pro. Le matériel pro a son poids et il bloque la pâte à l’intérieur. Ici, une partie s’est échappée par en-dessous. Rien de dramatique, je pense, je verrai en fin de cuisson mais.
html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible. Evidemment, le prix est assez différent aussi!!! J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire.
Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
- Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric J’avais pas trop de doute pour ta tête 😱 Pour le coup;
- Les miens viennent de auchan , lidl , aldi de mémoire moins de 10€;
- J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire;
Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Bonsoir, Je n’aime pas trop ces moules extensibles avec ces clips, car bien souvent ils sont pris dans la pate, et pour démouler ce n’est pas top et comme ceux de Pascale, il tiennent mal J’utilise de préférence des moules a charnières maintenant, bien sur ils ne sont pas extensibles, mais j’en ai de plusieurs dimensions et un autre rectangulaire avec les extrémités en demi cercle.
J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Bonjour, je crois que j’avais déjà donné ce truc : Pour remplacer les cadres à entremets froids, quand je n’ai pas le format désiré, je le construit en Lego ( volés à mes neveux) J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire.
Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Bonjour, Ben alors, tu as fais comment Frédéric?? Ficelle? trombones? autre? L’astuce pourrait resservir. Bon dimanche J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire.
Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible. Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric J’allais y venir j’ai utilisé des trombones et ce coté a très bien fonctionné. Par contre le problème c’est que le biscuit a coulé sous le moule qui n’était pas assez lourd Du coup, je me retrouve avec mes mangues en morceaux, ma crème fraîche (1l),. Et sans préparation. Avez-vous une idée pour recycler le tout ? J’avais pensé à un parfait mais il va me rester plein de crème. J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Merci du retour, mais désolée pour ton gâteau ( Tu peux le recycler pour faire un trifle (ou plusieurs individuels) Cette recette est la “vraie” J’aime Et si tu as trop de crème fraîche, tu peux la congeler dans des bacs à glaçons et t’en servir ensuite pour lier tes sauces chaudes. J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible.
- huis-en-comfort;
- be/Cadre-pour-gateaux-5010866;
- html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible;
Une solution ? Merci d’avance et bonne fin d’après-midi, Frédéric Bonjour Fred, Pour le recyclage, je n’ai pas trop d’idée. Par contre, pour le bavarois je ne fais cuire le fond. Je n’en ai pas fait depuis longtemps mais j’utilise une antique recette de Michel Oliver qui passait à la télé dans les années 80 (!) et le fond est un mélange de boudoirs écrasés et de beurre fondu.
- Pour le moule, j’utilisais autrefois un cercle de carton scotché + alu, le tout directement dans le plat de préparation;
- Et jamais de souci ! Youpi J’aime En réponse à roxane_15669971 Bonjour Fred, Pour le recyclage, je n’ai pas trop d’idée;
Par contre, pour le bavarois je ne fais cuire le fond. Je n’en ai pas fait depuis longtemps mais j’utilise une antique recette de Michel Oliver qui passait à la télé dans les années 80 (!) et le fond est un mélange de boudoirs écrasés et de beurre fondu. en carton fait partie de mes ustensiles culinaires ) vive la récup ! Avec alu aussi mais carton. agrafé. J’aime En réponse à Frederic_2 Non, Françoise, je ne passe pas mon bavarois au four, je te rassure, je n’ai pas encore reçu le ciel sur la tête Mais je n’ai pas d’autres formes rectangulaires et donc, pour mon biscuit, je n’ai pas le choix. Maintenant, c’est là qu’on voit la différence entre du matériel “bon marché” et le matériel pro. Le matériel pro a son poids et il bloque la pâte à l’intérieur. Ici, une partie s’est échappée par en-dessous. Rien de dramatique, je pense, je verrai en fin de cuisson mais.
Pour le moule, j’utilisais autrefois un cercle de carton scotché + alu, le tout directement dans le plat de préparation. Et jamais de souci ! Youpi Youpi, moi aussi le cercle ou carré etc. Evidemment, le prix est assez différent aussi!!! Mon cercle modulable coûte plus de 25€ Frédéric, s’il bloque bien dans les crans prévus, j’ai le même problème de “fuites” par le dessous du cercle.
J’aime En réponse à Frederic_2 Salut, Je possède 2 moules à gâteaux, l’un rond et l’autre rectangulaire. Il s’agit de moules métalliques que l’on peut ajuster au niveau taille comme celui-ci http://www. huis-en-comfort. be/Cadre-pour-gateaux-5010866. html Ma question, une fois la dimension définie, comment fait-on pour “bloquer les réglages” ? On peut évidemment mettre du papier collant mais lors du passage au four, ça ne va pas être terrible. donc pas un premier prix Il fuit aussi en bas, car le truc pour bloquer le cercle fait une petite surépaisseur et du coup, forcément, il est bancal. Très légèrement, mais assez pour qu’il y ait des fuites. Même en utilisant ma ficelle, sans les attaches, il n’est pas absolument collé à ma plaque de cuisson (qui est pourtant bien plane, elle) En général, je ne l’utilise pas en cuisson (au pire, je fais un bel escargot de pâte à la poche à douille sur un gabarit tracé sur du papier sulfu), et toujours avec un fond cuit qui le rend hermétique, avant de couler un bavarois, une mousse etc.
Quelle hauteur pour cercle à tarte ?
Quelle taille pour un cercle à pâtisserie ? – Il en existe quatre grands types. Le cercle à tarte , qui est un cercle à classique avec bord roulé spécifique de 2cm à 2. 7cm de hauteur. Le cercle à entremet qui fait 3,5 cm de hauteur, le cercle à mousse de 4.
- 5 cm et le cercle à vacherin avec 6cm de hauteur, idéal pour des gâteaux à la crème;
- Certains peuvent atteindre 9 à 12cm de diamètre pour les pains surprises par exemple et plus de 32 centimètres de diamètre et s’adresseront particulièrement aux familles nombreuses;
Une nonette est une expression que vous pouvez retrouver dans le milieu de la pâtisserie et qui signifie simplement que l’on parle d’un cercle individuel et qui existe en plus de 50 tailles en rond et en formes variées.
Quel est l’avantage d’un moule à tarte perforé ?
Quels sont les avantages d’un moule à tarte perforé ? – Pour que votre pâte à tarte soit cuite à la perfection et qu’elle est un joli visuel, il est important d’avoir un moule performant. Depuis quelques années maintenant, un nouveau modèle de moule existe : le moule à tarte perforé.
- Les perforations apportent un avantage considérable lors de la cuisson de la pâte, car elles laissent entrer la chaleur;
- Cette circulation de la chaleur permet d’obtenir une cuisson parfaite et homogène;
Les perforations apportent aussi un vrai plus visuellement en imprimant les points sur les pourtours de la tarte. Le seul petit inconvénient de ce type de moule est qu’ils ont tendance à accrocher s’il ne sont pas bien foncés. Si vous devez acheter des moules à tarte, nous vous conseillons de choisir cette technologie qui vous permettra de réaliser de belles tartes à la cuisson parfaite..
Pourquoi faire des trous dans la pâte ?
Foncer un cercle à tarte
Piquer une pâte à tarte : faire une multitude de petits trous sur pâte à l’aide d’une fourchette afin d’empêcher la pâte de cloquer et de se rétracter à la cuisson.
Comment se servir d’un moule sans fond ?
Chemiser un moule sans fond – Si votre moule n’a pas de fond mais est doté de charnière, il est aussi tout à fait possible de le chemiser. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de découper une feuille plus large que votre moule et de la placer en-dessous de celui-ci.
Comment démouler un gâteau d’un cercle ?
Démouler facilement un gateau Si vous ne disposez pas de moules en silicone, réalisez ces petits fondant au chocolat dans des petits cercles à pâtisserie. Pour démouler facilement les fondants avant de servir, posez les cercles sur un carré de papier sulfurisé. Ensuite, tapissez l’intérieur de vos cercles d’une bande de papier sulfurisé dépassant de 2 cm le bord de vos cercles avant d’y couler la préparation au chocolat.
Qu’est-ce qu’un cercle à pâtisserie ?
Un cercle à pâtisserie est un anneau métallique sans fond servant à préparer et à cuire au four une préparation culinaire ou une pâtisserie. Le cercle à pâtisserie se décline en plusieurs diamètres différents.
Comment faire tenir les bords d’une tarte ?
Quelques conseils utiles : – Les principes de base : pesez toujours les ingrédients à l’avance et utilisez-les à température ambiante. Plus ils seront de qualité meilleur sera le résultat. Pour les pâtes à tarte privilégiez la farine T55 moins riche en gluten elle aura moins tendance à se rétracter à la cuisson.
N’oubliez pas de la tamiser même si elle est dite fluide,vous allégerez vos préparations. Ne faites pas fondre le beurre il doit avoir la consistance d’une pommade. Le faire fondre détruit sa structure moléculaire, vous aurez alors une pâte cassante et plus difficile à étaler.
Comment foncer un cercle : appuyez le cercle sur la pâte en l’utilisant comme un emporte-pièce pour déterminer la taille du fond de tarte puis découpez un long rectangle de pâte de 1. 5cm de largeur que vous apposerez une fois refroidi sur les bords du cercle.
- Supprimez ensuite au couteau la pâte qui pourrait dépasser du cercle;
- Vous aurez ainsi des fonds semblables à ceux des pros;
- Pour les perfectionnistes une fois le fond de tarte cuit, retournez un tamis et utilisez-le comme une râpe pour lisser les bords de vos fonds de tarte;
La cuisson : privilégiez si possible la chaleur tournante. Il est préférable de cuire plus longtemps à une température plus basse pour bien torréfier la farine et avoir une pâte uniformément dorée et croustillante. Cuire à blanc : Quand vous cuisez une pâte à blanc piquez légèrement la pâte à la fourchette, la recouvrir d’un cercle de papier siliconé ou papier cuisson un peu plus grand que le moule, garnir de billes de cuisson et cuire à 160° 30 min environ à moduler en fonction de votre four.
Retirer le papier et les billes de cuisson et laisser5min la pâte four éteint la coloration sera plus uniforme Imperméabiliser et garder le croustillant : pour une tarte au citron ou aux fruits crus, pré cuire à blanc le fond environ 20/25 min à 160°, à moduler selon votre four puis le badigeonner à l’œuf légèrement battu ou au jaune d’oeuf et terminez la cuisson.
Refroidir avant de garnir. Vous pouvez aussi après cuisson chablonner la pâte en passant au pinceau une fine couche de chocolat fondu, noir blanc ou au lait. Pourquoi ma pâte colle ? Cela peut dépendre de la qualité de la farine, de la consistance du beurre, d’une erreur dans les proportions, (c’est pour cela qu’il est important de peser les œufs par exemple et je vous conseille d’avoir une balance de précision au 0.
- 1g près) ou de l’ordre du mélange;
- Le fait de l’étaler finement entre 2 feuilles et de la mettre au frais devrait pallier ce défaut;
- Pourquoi les côtés de ma pâte cuisent et pas le fond ? Ne suivez pas systématiquement les temps et températures de cuisson indiqués dans les recettes n’oubliez pas qu’ils sont toujours donnés à titre indicatif adaptez-vous en fonction de votre four;
Pour une cuisson plus uniforme préférez les cercles à tartes aux moules traditionnels et utilisez des plaques de cuisson perforées qui laissent passer plus facilement la chaleur. Que faire pour éviter que les bords de mes tartes s’écrasent et tombent pendant la cuisson ? Utilisez une farine T55 pauvre en gluten la pâte sera moins élastique.
Attention de pas trop travailler la pâte –on dit corser dans le vocabulaire pâtissier- retirez-la du robot dès qu’elle commence à s’agglomérer sans attendre qu’elle fasse la boule. Réunissez-la à la main et étalez-la finement entre 2 feuilles guitare ou entre 2 feuilles de papier cuisson siliconé avant de la mettre au réfrigérateur une bonne heure ou 15min au congélateur.
Cette méthode permet d’avoir une pâte plus croustillante et évite l’ajout de farine qui modifié sa structure. D’autres astuces pour réussir toutes vos pâtes, c’est ici -clic- Enjoy.
C’est quoi un cercle à mousse ?
Il s’agit d’un cercle en métal qui permet de monter des entremets, comme un fraisier. Par Ptitchef. com , at 17/05/2017, 09:31:19.
Comment remplacer le rhodoïd ?
Ruban pâtissier en PVC ou en acétate – Le ruban pâtisser en PVC ou en acétate de cellulose (parfois aussi appelé collier à gâteau) est une alternative industrielle au Rhodoïd. Egalement incolores, ces plastiques s’utilisent de la même façon. Ils se présentent en ruban de différentes hauteurs et se découpent selon le périmètre de votre cercle à pâtisserie.
Comment utiliser un moule à génoise ?
– Héhé, bonne question. En fait tout se passe avant la cuisson. Il faut bien chemiser son moule. Deux choix s’offre à vous:
- La méthode CAP. Il faut bien beurrer les bords du moule avec un pinceau et ensuite appliquer de la farine (qui va coller ) sur toute la surface beurrer. Le moule est chemisé quand l’intérieur du moule est tout blanc.
- La deuxième est de découper une bande de papier sulfurisé qui viendra couvrir tout le périmètre du moule et toute sa hauteur. Et découper un cercle de papier sulfurisé qui viendra couvrir le fond du moule. Utiliser du beurre fondu pour faire adhérer le papier aux parois du moule. Je n’aime pas trop cette méthode, car le découpage… c’est long et on y perd un peu “en croustillant” sur la périphérie du gâteau (à cause du papier).
Comment foncer un cercle haut ?
Il existe deux méthodes pour cela. La classique, la plus facile, est de placer le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, d’y placer la pâte étalée par-dessus et de faire épouser la pâte avec vos doigts. C’est la technique que l’on utilise lorsqu’on fonce un moule à tarte classique.
Qu’est-ce que foncer un moule à tarte ?
Vous avez probablement déjà foncé un moule à tarte sans même le savoir. Cette expression signifie le fait d’étaler une pâte – feuilletée, brisée ou sablée – au fond d’un plat à tarte. Alors, dit ainsi, ça paraît très simple. En réalité, ne vous méprenez pas.
- Pour réussir une belle et bonne tarte, il est indispensable de maîtriser les subtilités de cette technique, qui demande à la fois du savoir-faire et de la précision;
- Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos créations pâtissières, utilisez les moules à tarte et plats à four en céramique Peugeot;
Pratiques et techniques, ils empêchent notamment la pâte d’attacher au fond du moule ou du plat, offrent une cuisson à cœur parfaite et une facilité de démoulage déconcertante. De quoi concocter de magnifiques recettes de tartes sucrées, comme la tarte aux pommes à la cannelle.
Comment foncer un moule ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo. Le 06/02/2019 à 17:15 , modifié le 06/02/2019 à 17:15 Niveau : moyen Etapes clés : – sortir la pâte 20 à 30 min avant de l’étaler. – saupoudrer légèrement le plan de travail de farine. – poser la pâte, fariner le rouler.
- – écraser la pâte, tourner d’1/4, écraser à nouveau, tourner d’1/4jusqu’à ce qu’elle forme un disque;
- – vérifier l’épaisseur de la pâte, la piquer à la fourchette et l’enrouler sur le rouleau;
- – étaler dans le moule avec les trous en dessous;
– ramener la pâte à l’intérieur du moule, à l’aide de l’index, marquer un angle droit tout autour de la pâte. – former un léger bourrelet à l’intérieur, passer le rouleau sur la pâte et retirer l’excédent. – former un joli rebord qui remonte en pinçant la pâte.
Quel cercle à pâtisserie choisir ?
La taille –
La taille des cercles va comprendre le diamètre mais aussi la hauteur. Pour un cercle à tartelette comptez un diamètre entre 6 et 10 cm. Pour les tartes, il vous faudra un cercle compris entre 16 et 28 cm. Pour la hauteur, c’est de 2 à 4 cm généralement. Personnellement j’aime bien les cercles avec au moins 2 cm de haut pour pouvoir foncer des tartes profondes avec beaucoup de garniture.
- .