Comment Utiliser Le Laurier Sauce Frais?

Comment Utiliser Le Laurier Sauce Frais

Laurier Sauce frais toxique ou pas ? Monde Végétal répond à cette question. Premièrement, faisons le point sur ce qu’est le Laurier Sauce. Le Laurier Sauce (Laurus nobilis) est un arbuste à feuillage persistant qu’on trouve naturellement autour du bassin méditerranéen.

On peut aussi le l’apercevoir dans les parcs et jardins des villes où il est planté comme arbre ornemental. Il ne faut pas le confondre avec une autre espèce de laurier toxique. Mais le Laurier Sauce, c’est surtout une plante aromatique et médicinale.

On l’utilise principalement dans la cuisine afin de parfumer les plats, comme les pots-au-feu. Il entre aussi dans la composition du bouquet garni aux côtés du Thym et du Romarin. Enfin, ça c’est pour le côté gustatif. Le Laurier Sauce est aussi une plante bénéficiant de nombreuses propriétés.

Comment utiliser le Laurier-sauce frais ou sec ?

MESSAGE DE BIENVENUE Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales. J’essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c’est possible. Mon but étant de partager, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !. ATTENTION : Nous parlons bien du LAURIER-SAUCE. Ses cousins le LAURIER ROSE et le LAURIER-CERISE sont toxiques voire mortels et uniquement ornementaux. J’ai longtemps tergiversé pour savoir s’il fallait utiliser le laurier frais ou séché. Le laurier peut s’utiliser frais ou sec, mais son arôme sera plus important en l’utilisant FRAIS dans les plats en sauce (surtout si on a séché les feuilles il y a longtemps et qu’elles sont restées à la lumière, là il n’a plus d’arôme).

  1. Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l’honneur ! Béatrice POUR UTILISER LE LAURIER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS;

Privilégier le laurier séché pour les tisanes. Mettre deux feuilles pour avoir plus de goût dans les plats en sauce à base de vin car les autres ingrédients ont tendance à couvrir son arôme. Pour sécher des feuilles de laurier il suffit de les cueillir sur l’arbre (ne pas prendre de branches), de les laisser sécher à l’air libre et ne les mettre en bocal qu’une fois sèches, à l’abri de la lumière. Comment Utiliser Le Laurier Sauce Frais ” BIENFAITS Les feuilles du laurier-sauce, en forme de fer de lance, dégagent un arôme très prononcé lorsqu’on les brise, car elles sont riches en huile essentielle. Les fruits en sont aussi bien pourvus. C’est cette huile qui confère à l’arbuste des propriétés médicinales reconnues. Le laurier a en effet une action antiseptique, antivirale et bactéricide. Ainsi, il est un remède efficace pour les plaies, les aphtes et les abcès dentaires, entre autres.

L’huile de ses fruits s’avère même être une arme redoutable contre les insectes et les parasites, poux et acariens en ligne de mire. On le considère également comme l’arbuste de la sérénité puisqu’il a une action sédative naturelle.

Son infusion agit de façon très bénéfique sur le système nerveux, qu’elle rééquilibre dans les cas d’anxiété ou de dépression. En outre, ayez toujours dans votre pharmacie un flacon de son huile essentielle qui, en application locale, est un excellent antispasmodique.

Quelques massages ou frictions sur les zones concernées soulagent les douleurs dues à l’arthrite, les rhumatismes et les contractures musculaires. Pour finir, cette huile peut tout aussi se ranger au rayon des produits de beauté.

Il suffit pour cela d’en diluer quelques gouttes dans l’eau du bain (irritante, il ne faut surtout pas l’utiliser pure). Avis en particulier aux peaux grasses et aux cuirs chevelus dévitalisés : elle parvient en douceur à équilibrer les unes et à stimuler les autres.

  • DEGUSTATION Le choisir avec précaution car ses cousins sont très toxiques, voire mortels;
  • On le reconnaît à ses feuilles vert sombre et brillantes, dont l’odeur rappelle la tisane, et à ses petites fleurs jaunes;
You might be interested:  Combien De Fromage Pour Une Raclette?

A ne pas confondre donc avec le laurier-rose et le laurier-cerise qui ont, eux, des feuilles vert pâle et des fleurs abondantes très odorantes, blanches, roses ou fuchsia. Dans le doute, l’acheter en épicerie, sous sa forme séchée. Le conserver assez longtemps une fois séché, dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière, afin qu’il conserve au mieux son arôme volatil.

A consommer pour parfumer les recettes méridionales. Le laurier-sauce est indispensable au bouquet garni. Il réveille les soupes à la tomate et les ratatouilles de Provence. Il est aussi parfait pour aromatiser les marinades.

Son parfum se développe tout au long du mijotage : il se prête donc très bien aux cuissons à l’étouffée et aux plats tels que les ragoûts, les daubes ou encore le pot-au-feu. Difficile de s’en passer également lors de la préparation de pâtés, terrines et autres civets.

  • Ses feuilles fraîches ou séchées dégagent un arôme marqué lorsqu’on les froisse ou qu’on les brise;
  • Ne pas hésiter pas alors à en glisser dans les court-bouillons et d’une manière générale dans toutes les eaux de cuisson (pâtes, riz;

) Penser à en glisser une feuille dans une bouteille de vinaigre ou d’huile d’olive afin de l’aromatiser subtilement. En Afrique du nord, cette même feuille est utilisée par les Bédouins pour parfumer le café. Pour les barbecues : utiliser des branches de laurier afin de les substituer aux piques en bois ou en métal des brochettes.

Une façon originale de les parfumer. HISTOIRE Originaire d’Asie mineure et d’Europe méridionale, le laurier est devenu symbole de la victoire dans l’Antiquité gréco-romaine, où on le dédiait à Apollon. Tressé en couronne, il honorait les poètes ainsi que les généraux victorieux, voilà pourquoi aujourd’hui, on dit qu’il ne faut pas “s’endormir sur ses lauriers”.

La langue française doit également à cet arbuste le mot baccalauréat : on remettait, en effet, aux docteurs en médecine du laurier à baie (du latin bacca laureus) pour les gratifier à la fin de leurs études. Le laurier-sauce est un arbuste vivace et persistant de la famille des lauracées.

Peu exigeant en ce qui concerne le sol sur lequel il pousse, il a besoin toutefois d’un climat chaud et d’une bonne exposition au soleil. C’est la raison pour laquelle on le trouve notamment sur le pourtour méditerranéen et sur le littoral du sud-ouest de la France.

Son feuillage dense et persistant, d’un beau vert sombre et brillant le rend parfait pour réaliser une haie dans les jardins. Mais c’est pour ses propriétés aromatiques que le laurier-sauce est réputé et très utilisé dans la gastronomie provençale notamment. ”

  • Comment Utiliser Le Laurier Sauce Frais
  • Comment Utiliser Le Laurier Sauce Frais

Comment utiliser les feuilles de laurier frais ?

Utilisation du Laurier dans la cuisine Il est excellent dans les ragoûts, les soupes, les sauces, les marinades, les ratatouilles, les pot-au-feu, les daubes, les bouillons, les farces, les pâtés, les terrines, les viandes, le poisson, les boissons ou encore le vin!.

Comment consommer Laurier-sauce ?

On utilise ses feuilles fraiches ou séchées pour parfumer les courts-bouillons, les ragouts, les plats mijotés, les civets, les pâtés et les terrines ainsi que soupes, sauces, marinades et même certains desserts.

Pourquoi mâcher une feuille de laurier ?

Repousse les gaz et les ballonnements Les feuilles de laurier sont très riches en enzymes qui aident à calmer les maux d’estomac. On l’utilise notamment pour traiter le syndrome du côlon irritable.

Est-ce que le laurier frais est toxique ?

Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique – Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu’il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques. Ainsi, on peut noter la présence de :

  • LINALOL : les linalols sont des alcools qui rentrent en compte dans l’huile essentielle de Laurier Sauce. D’ailleurs, l ‘huile essentielle de Laurier Sauce présente un certain danger. Les linalols ne sont pas particulièrement risquées en soit. Elles n’ont pas une grande toxicité mais elle peuvent toutefois provoquer des irritations cutanées. Elles peuvent aussi entraîner une sévère irritation des yeux.
  • GÉRANIOL : les géraniols sont d’autres alcools aux propriétés légèrement toxiques qu’on trouve dans le Laurier Sauce. Il a un effet répulsif sur les mouches, mais pas que. Tout comme les linalols, les génariols peuvent engendrer des problèmes irritations cutanées ainsi que des irritations oculaires.
  • EURGÉNOL : les eurgénols se trouvent aussi dans d’autres plantes comme le Basilic, la Cannelle ou encore les clous de girofle. Mais c’est surtout une des substances chimiques qui rend le Laurier Sauce toxique frais.
  • TERPINÈNE & PHELLANDRÈNE : les terpinènes ainsi que les phellandrènes représentent un réel risque pour la santé. Ils rendent le Laurier Sauce frais toxique mais également son huile essentielle. Ce sont des composés dangereux pouvant même devenir mortel en cas pénétration dans les voies respiratoires.
You might be interested:  Combien Il Y A De Sorte De Fromage En France?

Comment Utiliser Le Laurier Sauce Frais.

Quand ramasser les feuilles de laurier-sauce ?

Laurier sauce : arbuste aromatique facile à cultiver – Truffaut

Récolte des feuilles du laurier-sauce – On apprécie particulièrement le laurier-sauce pour ses feuilles aromatiques et tellement parfumées. La récolte a lieu du mois de mars jusqu’aux premières gelées. On peut cueillir les feuilles au fur et à mesure de ses besoins ou les conserver après les avoir fait sécher. Plus les feuilles sont foncées et anciennes et plus leur parfum est fort. Il est donc préférable de commencer par récolter les feuilles les plus anciennes car les plus jeunes sont moins aromatiques.

Quels sont les bienfaits du laurier pour la santé ?

Vertus de l’huile essentielle de laurier – L’huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier à des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Elle peut notamment être utilisée pour les aphtes et les abcès dentaires. L’huile essentielle de laurier est également antispasmodique.

Elle permet notamment de soulager les douleurs musculaires. Utilisé en infusion, le laurier a des vertus sédatives et rééquilibre le système nerveux en cas d’anxiété ou d’angoisse. Idéal, donc, le soir pour un sommeil apaisé.

Le laurier est une plante annuelle persistante pouvant mesurer de 15 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont vertes et ont la forme d’un fer-de-lance. Au printemps, il possède également des petites fleurs jaunes et des baies noires.

Comment préparer le laurier ?

Dans les recettes, on utilise généralement 1 ou 2 feuilles. Séchées à l’ombre dans un lieu sec, les feuilles se conservent longtemps. Le laurier est un indispensable à la confection du bouquet garni. Il parfume les bouillons, les marinades, les sauces et les plats mijotés.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec du laurier ?

Est-ce que le laurier-sauce est bon pour la santé ?

Le laurier-sauce en cuisine –

  • Les feuilles de laurier parfument agréablement vos plats en sauce , courts-bouillons  et marinades. Et elles sont, bien sûr, les reines du bouquet garni. Elles apportent alors à vos plats des vertus digestives et antiseptiques.
  • L’infusion de laurier  (30 g de feuilles par litre d’eau) favorise la digestion.

Est-ce que le laurier-sauce est toxique ?

2) Il faut c onserver les lauriers hors de portée des enfants – À l’exception du laurier-sauce, absolument tous les lauriers sont toxiques. Ainsi, pour éviter tout risque d’ intoxication , il est important de ne pas laisser des enfants en bas âge jouer autour de cet arbuste.

Comment boire les feuilles de laurier ?

En infusion –

  • Chauffez 200 millilitres d’eau à ébullition et ajoutez les feuilles de laurier séchées (comptez environ 5 grammes).
  • Au bout de 10 minutes, vous pouvez filtrer la préparation.
  • Buvez 1 à 3 tasses de cette tisane dans la journée pour vous soulager de troubles digestifs.

Quels sont les effets secondaires du laurier ?

Effets secondaires – Une quantité excessive de laurier peut mener à de la somnolence. En usage externe des réactions allergiques sont possibles.

Est-ce que le laurier fait baisser la tension ?

Quels sont les bienfaits du laurier ? – Le laurier facilite la digestion , réduit les ballonnements et les flatulences. Cette plante calme aussi les infections urinaires car il s’agit d’un diurétique naturel. Elle favorise ainsi l’élimination des toxines.

  • Cette herbe aromatique ouvre également l’appétit et stimule les estomacs fainéants;
  • Le laurier est aussi réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires;
  • Il permet de soulager les douleurs musculaires , les entorses et les douleurs articulaires liées aux rhumatismes;
You might be interested:  Combien De Temps Se Garde Un Gâteau Fait Maison?

Cette plante permet aussi de désinfecter les voies respiratoires en cas de grippe ou de rhume et soulage les toux , les bronchites et les sinusites. Autre bienfait du laurier : il est bon pour le moral ! Son effet apaisant favorise le sommeil , détend les muscles et diminue la pression artérielle.

Est-ce que le laurier est un anti-inflammatoire ?

Références – 1. Briot C. Université de Nancy; Nancy: 2016. Le Laurier noble, plante des héros : aspects historiques, botaniques et thérapeutiques. [Mémoire de diplôme d’État de docteur en pharmacie. ] [ Google Scholar ] 3. Bouzouita N. , Kachouri F. , Hamdi M. Antimicrobial activity of essential oils from Tunisian aromatic plants.

  1. Flavour Fragr J;
  2. 2003; 18 (5):380–383;
  3. [ Google Scholar ] 4;
  4. Dadalioglu I;
  5. , Evrendilek G;
  6. Chemical compositions and antibacterial effects of essential oils of Turkish oregano, bay laurel, Spanish lavender and fennel on common foodborne pathogens;

J Agric Food Chem. 2004; 52 (26):8255–8260. [ PubMed ] [ Google Scholar ] 5. Merghni A. , Marzouki H. , Hentati H. Antibacterial and antibiofilm activities of Laurus nobilis L. essential oil against Staphylococcus aureus strains associated with oral infections. Pathol Biol.

2015; 64 (1):24–34. [ PubMed ] [ Google Scholar ] 6. Loizzo M. , Saab A. , Tundis R. Phytochemical analysis and in vitro antiviral activities of the essential oils of seven lebanon species. Chem Biodivers. 2008; 5 (3):461–470.

[ Article PMC gratuit ] [ PubMed ] [ Google Scholar ] 7. Sayyah M. , Saroukhani G. , Peirovi A. Analgesic and anti- inflammatory activity of the leaf essential oil of Laurus nobilis L. Phytother Res. 2003; 17 (7):733–736. [ PubMed ] [ Google Scholar ] 8. Sayyah M. , Valizadeh J.

  • , Kamalinejad M;
  • Anticonvulsant activity of the leaf essential oil of Laurus nobilis against pentylenetetrazole and maximal electroshock induced seizures;
  • Phytomedicine;
  • 2002; 9 (3):212–216;
  • [ PubMed ] [ Google Scholar ] 9;

Erler F. , Ulug I. , Yalcinkaya B. Repellent activity of five essential oils against Culex pipiens. Fitoterapia. 2006; 77 (7-8):491–494. [ PubMed ] [ Google Scholar ] 10. Mediouni Ben Jemâa J. , Tersim N. , Toudert K. Insecticidal activities of essential oils from leaves of Laurus nobilis L.

from Tunisia, Algeria and Morocco, and comparative chemical composition. Journal of Stored Products Research. 2012; 48 :97–104. [ Google Scholar ] 11. Saab A. , Tundis R. , Loizzo M. Antioxidant and antiproliferative activity of Laurus nobilis L.

( Lauraceae ) leaves and seeds essential oils against K562 human chronic myelogenous leukaemia cells. Nat Prod Res. 2012; 26 (18):1741–1745. [ PubMed ] [ Google Scholar ] 12. Al-Kalaldeh J. , Abu-Dahab R. , Afifi F. Volatile oil composition and antiproliferative activity of Laurus nobilis , Origanum syriacum , Origanum vulgare , and Salvia triloba against human breast adenocarcinoma cells.

Nutr Res. 2010; 30 (4):271–278. [ PubMed ] [ Google Scholar ] 13. Khan A. , Zaman G. , Anderson R. Bay leaves improve glucose and lipid profile of people with type 2 diabetes. J Clin Biochem Nutr. 2009; 44 (1):52–56. [ Article PMC gratuit ] [ PubMed ] [ Google Scholar ] 14.

Bras S. , Mendes-Bastos P. , Amaro C. Allergic contact dermatitis caused by laurel leaf oil. Contact Dermatitis. 2015; 72 (6):417–419. [ PubMed ] [ Google Scholar ] 15. Teuscher E. , Anton R. , Lobstein A. Tec & Doc Lavoisier; Paris: 2005. Plantes aromatiques : épices, aromates, condiments et leurs huiles essentielles.

Comment utiliser les feuilles de laurier pour la santé ?

En gargarisme – Réalisez une décoction de feuilles de laurier à raison de 5 feuilles séchées pour 1 tasse d’eau frémissante. Lorsqu’elle a refroidi, utilisez cette solution pour faire des gargarismes. Cette pratique est utile pour les maux de bouche, tels que les aphtes, les gingivites ou les affections de la gorge.

Quand boire une tisane de laurier ?

Dosage – En infusion, laisser macérer environ 15 g de feuilles de laurier dans 1 l d’eau. Boire de 2 à 3 tasses par jour, après les repas. En décoction, tripler la dose de laurier, en conservant la même quantité d’eau. En huile essentielle, doser le laurier avec parcimonie, comme il convient de le faire pour toutes les huiles de massage.

Comment faire sécher les feuilles de laurier ?

Préparation – Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière.

Author: Delmare Gareau
Comment Utiliser Le Laurier Sauce Frais?