Comment Voulez Vous Gouverner Un Pays Avec Plus De 300 Sortes De Fromage?

Comment Voulez Vous Gouverner Un Pays Avec Plus De 300 Sortes De Fromage

Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France…” (Charles de Gaulle, “Mémoires de guerre”) – Dans notre plongée sociologique au cœur de la “bonne franchitude”, il y a des passages obligés. Après avoir allègrement traversé ceux du pain et du vin , voici venir – vous sentez déjà son fumet corsé – celui du fromage. Pour autant, faut-il obligatoirement avoir le palais fromager pour entrer dans les critères du “bon Français” ? Comment Voulez Vous Gouverner Un Pays Avec Plus De 300 Sortes De Fromage De Gaulle, entre la poire et le fromage (AFP) Pour répondre à cette question qui touche au fond de notre contre débat, un détour politico-historique s’impose. On attribue au général de Gaulle la phrase suivante : ” Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ?” L’homme de l’appel du 18 juin semble effleurer dans cette interrogation le cœur du débat. Il esquisse même un débat sur l’identité régionale, voire communale.

Le bon Français n’est pas du genre à rechigner devant l’odeur virile d’un munster ou d’un maroilles bien fait. Cette barrière olfactive, que les non-gourmets qualifient de puanteur, le patriote la franchit allègrement.

Car, que se cache-t-il derrière ce cri d’appel à l’aide devant l’incommunicabilité entre les amateurs de brie de Meaux , de Saint-Nectaire ou de boulette d’Avesnes ? Incontestablement, c’est la défense d’une certaine idée du fromage. Comme lorsque le peuple français se lève comme un seul homme face aux hygiénistes anglo-saxons pour empêcher la pasteurisation de notre patrimoine.

  1. Ou lorsque l’OMC vient chercher des vers dans notre roquefort;
  2. Il n’y a donc plus aucun doute : l’identité nationale a une odeur de crèmerie;
  3. Qu’en conclure ? Qu’il faut sérieusement débattre du fait qu’un camembert coulant puisse figurer sur le drapeau français;

François Sionneau Ci-dessous, un extrait de “Rabbi Jacob”. A lire aussi : – “Une certaine idée de. ” la baguette de pain – “Une certaine idée. ” du vin.

Comment gouverner un pays qui a 365 fromages ?

Un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre!’.

Qui a prononcé la phrase comment Voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?

Les petites phrases du général de Gaulle | Archive INA

Seul le prononcé fait foi Le Général de Gaulle disait « Comment voulez – vous gouverner dans un pays où il existe 258 variétés de fromage ».

You might be interested:  Combien De Temps Se Garde Une Tarte?

Qui a dit la France est un pays ingouvernable ?

Caractéristiques techniques

PAPIER
Auteur(s) Laurence Masurel
Parution 04/05/2017
Nb. de pages 112
Format 12 x 19

.

Quel est le nombre de fromages en France ?

1 200 – C’est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Mais saviez-vous que ce chiffre fait l’objet de variations selon les sources ? Quelques exemples pour illustrer la diversité de l’appétissant patchwork fromager français….

Quelle est la phrase de Charles de Gaulle ?

‘L’autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l’éloignement.

Qui a dit les grands discours ont perdu la France ?

Charles de Gaulle, 18 juin 1940, Londres, dans Rois et présidents.

Quel grand peuple de Gaulle ?

Publié le 21/09/2012 à 19:03 , Mis à jour le 21/09/2012 à 20:04 Son discours à la jeunesse est l’acte fondateur de la réconciliation franco-allemande scellée par de Gaulle et son ami le chancelier Konrad Adenauer (au centre). ARCHIVE/AFP Du 4 au 9 septembre 1962, le président français parcourt toute l’Allemagne prononçant une dizaine de discours, dont six en allemand appris par cœur, s’adressant au grand public pour exalter le rapprochement des deux pays.

C’était l’année du premier tube des Beatles Love me do et de la victoire d’une équipe brésilienne de rêve au Mondial de football. Mais pour les Allemands, 1962 reste gravée dans l’Histoire comme l’année du général de Gaulle.

Le 9 septembre, l’ancien officier français, qui avait combattu l’Allemagne dans les deux guerres mondiales, achève à Ludwigsburg une tournée triomphale de six jours outre-Rhin. Son discours à la jeunesse est l’acte fondateur de la réconciliation franco-allemande scellée par de Gaulle et son ami le chancelier Konrad Adenauer.

  1. Du 4 au 9 septembre 1962, le président français parcourt toute l’Allemagne prononçant une dizaine de discours, dont six en allemand appris par cœur, s’adressant au grand public pour exalter le rapprochement des deux pays;

À Duisbourg, il parle aux ouvriers de l’usine sidérurgique de Thyssen, les appelant «Meine Herren», «Messieurs». À Hambourg, il s’exprime devant l’armée. Et dans la cour du château de Ludwigsburg, il félicite les jeunes Allemands «enfants d’un grand peuple qui au cours de son histoire, a commis de grandes fautes».

Dix-sept ans après la capitulation du régime nazi, l’Allemagne est encore hantée par le sentiment de culpabilité de l’Holocauste, par sa défaite et sa division après la construction du mur de Berlin en 1961.

«C’était une autre époque, explique l’historienne Corinna Franz de la fondation Konrad Adenauer. Les contacts entre les citoyens des deux nations étaient presque inexistants. Beaucoup de Français s’opposaient à la réconciliation. Les Allemands étaient écrasés par le poids du nazisme.

Et là arrive le général de Gaulle, évoquant le grand peuple allemand. Il a fait sensation. C’est comme s’il était venu nous libérer ou nous absoudre du poids de notre passé. » Assis au premier rang pendant le discours du général, Manfred Feldmann avait 19 ans à l’époque.

Lycéen à Kornwestheim, une petite ville du Bade-Wurtemberg jumelée avec Villeneuve-Saint-Georges, Manfred venait de participer au premier échange d’étudiants franco-allemands. «Au début j’étais très impressionné, se souvient-il. Puis j’ai brûlé de plaisir en entendant les paroles du général.

  1. J’aimais tant la France;
  2. Mais nos fautes pendant la guerre nous empêchaient de faire le premier pas de la réconciliation;
  3. Nous étions une nation défaite à tous les points de vue;
  4. Seul de Gaulle pouvait l’oser;
You might be interested:  Pourquoi Dit On Sauce Chien?

Et il l’a fait avec une classe immense. » La ferveur monte au fil du discours, dont les spectateurs allemands ponctuent les moments forts par des «vive la France». Sans notes, de Gaulle s’est adressé à plus de 7000 personnes en allemand «dans une langue très littéraire» pendant dix minutes, raconte l’interprète allemand du général, Hermann Kusterer.

«C’était une performance exceptionnelle, se souvient Kusterer. Il venait de parcourir pendant six jours l’Allemagne, avait tenu en allemand plusieurs discours appris par cœur. C’était terriblement éprouvant.

Personne ne s’attendait à cela. Certains politiques ont tenté de minimiser la portée de son voyage. Mais il a enthousiasmé les Allemands. » Dès la fin du discours quelque 500. 000 personnes envahissent les rues de Ludwigsburg, pour tenter d’apercevoir le Général.

Quel est le pays qui a le plus de variété de fromage ?

La période de confinement a eu de profondes conséquences pour de nombreux secteurs d’activité. Et à l’image de plusieurs fleurons industriels français, l’ industrie du fromage a elle aussi beaucoup souffert de la fermeture des commerces. Comme le rapporte LCI, les ventes de fromages AOP ont baissé de 60 % dans l’Hexagone pendant le confinement et des tonnes d’invendus pourraient finir à la poubelle faute d’acheteurs.

  1. Au pays des mille fromages, les représentants du secteur et plusieurs personnalités ont lancé un appel pour soutenir les diverses productions régionales;
  2. Mais combien de fromages différents sont produits dans l’Hexagone ? La France est-elle, comme le veut sa réputation, le pays qui en compte le plus ? Selon si l’on se base sur les chiffres communiqués par le Cniel ou sur le recensement de l’édition 2018 du « Guide des fromages au lait cru », il existerait entre 1 200 et 2 380 variétés de fromages français;

Mais il est vraiment difficile de pouvoir statuer sur un chiffre exact, compte tenu du fait que de nouvelles variétés sont créées chaque année et qu’il existe une multitude de critères pour définir les différents types de fromage. Un référentiel commun permet toutefois de comparer la diversité des productions fromagères dans les pays d’Europe, dont le fromage fait partie du patrimoine gastronomique depuis des millénaires.

You might be interested:  Combien De Temps Se Conserve Une Tarte Maison?

Il s’agit des appellations d’origine, les IGP et AOP, qui ont été créées au début des années 1990. Ces dernières définissent les spécialités de fromage selon un ensemble de savoir-faire et de caractéristiques organoleptiques, tout en garantissant un lien avec une origine géographique de production.

Ainsi, d’après le recensement de la Commission européenne , la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L’Hexagone devance de justesse l’Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l’Espagne (28) et la Grèce (21). Description Ce graphique présente le classement des pays selon le nombre d’appellations fromagères enregistrées (IGP et AOP) en date de juin 2020. Signaler URL à utiliser comme lien de référence :.

Quel est le premier pays du fromage ?

Le premier pays des fromages protégés – La France, dont on recense plus d’un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés. Avec 45 AOC (appellations d’origine contrôlée ou AOP au niveau européen), 6 IGP (indication géographique protégée) et 6 Label rouge pour le fromage, la France arrive au niveau de l’Italie et ses 47 fromages AOP.

  • Si les États-Unis sont le premier pays producteur de fromages, ils exportent assez peu, la production étant en grande partie destinée à la consommation intérieure;
  • La France, en revanche, produit aussi bien pour son commerce intérieur que pour l’exportation;

En 2013, l’Hexagone était le plus gros consommateur de fromage, avec 25,9 kg par an et par personne , contre 15,4 kg pour les États-Unis. Des États-Unis qui restent, en dehors de l’Europe, le pays qui importe le plus de fromage français : 22 494 tonnes en 2015 selon les chiffres 2016 de l’Économie laitière..

Quelle ville porte le nom d’un fromage ?

Ces villes françaises qui sont célèbres pour leur fromage – Le 27 mars célèbre la diversité gastronomique de nos terroirs en mettant à l’honneur le fromage, si caractéristique de l’art de vivre à la française. La France est reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie et notamment sa très grande variété de fromages.

Le général de Gaulle ironisa d’ailleurs à ce propos : «  Comment peut-on gouverner une nation qui a 246 différentes sortes de fromages? «. Ce ne sont pourtant pas 246 variétés que l’on retrouve sur notre territoire, mais bien plus encore, puisque notre belle France compte plus d’un millier de fromages différents.

De la Savoie à la Corse en passant par la Normandie ou la Bourgogne, c’est l’ensemble de l’Hexagone qui consomme chaque jour un des mets les plus réputés. Avec 26 kilos de fromages consommées par an et par personne, les français se placent en deuxième position après les grecs.

Author: Delmare Gareau
Comment Voulez Vous Gouverner Un Pays Avec Plus De 300 Sortes De Fromage?