Expression Fromage Qui Pue?

Expression Fromage Qui Pue

Posted by admin in Fromages On August 9, 2010 Vous avez surement déjà entendu quelque part l’expression fromage qui pue ? Cette façon de parler a notamment été mise en avant dans le journal satirique des guignols de l’info dans laquelle les américains qualifiaient les français, ces habitants du pays des fromages et des vin : les “fromages qui puent”. Et ils avaient raison, les fromages puent, c’est une de leurs caractéristiques. On peut d’ailleurs se méfier d’un fromage qui n’aurait pas d’odeurs ! Un fromage qui ne sentirait rien serait signe d’un fromage qui n’aurait pas de goût et dont les saveurs seraient très faibles retirant ainsi tout l’intérêt de sa dégustation.

Mais cet abus de langage est quelque peu excessif, plus on connait les fromages et plus on apprécie ces fortes odeurs, c’est ce qui fait le succès et l’intérêt des fromages de France. Un fromage se doit de puer ! Certes il y a plusieurs stades d’odeur entre le fromage frais et le fromage bien fait, c’est à chacun de choisir le temps d’affinage du fromage en fonction de ses préférences.

Un dégustateur expérimenté se tournera d’avantage vers un fromage à l’odeur forte, alors qu’une personne dégustant que très rarement du fromage aura plus de mal avec les fromages qui puent et privilégiera les fromages au lait pasteurisé qui seront moins agressifs au palais.

  • Saviez vous que le fromage qui pue le plus au monde est le Vieux Boulogne ? Ce fromage originaire de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais est affiné pendant 7 à 9 semaines;
  • Ce “record” a été le résultat d’une étude menée en 2004 par le Docteur Stephen White, Directeur de recherche à la Cranfield University à Bedfordshire en Grande Bretagne;

Cette étude a permit de réaliser un classement des fromages qui puent le plus à l’aide d’un nez électronique et d’une sélection manuelle par 19 dégustateurs. Voici donc le classement des fromages qui sentent le plus fort au monde : 1 – Vieux Boulogne. France, Boulogne-sur-Mer.

Affinage 7 à 9 semaines. 2 – Pont l’Evêque. France, Normandie. Affinage 6 semaines. 3 – Camembert. France, Normandie. Affinage 21 jours. 4 – Munster. France, Alsace-Lorraine. Affinage 3 semaines. 5 – Brie de Meaux. France, Meaux.

Affinage 4 à 8 semaines. 6 – Roquefort. France, Midi-Pyrénées. Affinage 3 mois. 7 – Reblochon. France, Savoie. Affinage 3 à 4 semaines. 8 – Livarot. France, Normandie. Affinage 90 jours. 9 – Banon. France, Provence. Affinage 1 à 2 semaines. 10 – Epoisses. France, Bourgogne. Affinage 4 à 6 semaines.

11 – Parmesan. Italie. Affinage 2 ans. 12 – Raclette. France, Alpes françaises. Affinage 2 mois. 13 – Ossau Iraty. France, pays basque. Affinage 3 mois. 14 – Cheddar. Royaume-Uni. Affinage 6 à 24 mois. 15 – Crottin de Chavignol.

France, Berry. Affinage 4 semaines à 6 mois. Une bonne partie des fromages de ce top 15 sont d’origine française comme quoi les guignols n’avaient pas tout à fait tord de nous nommer “fromages qui puent”. Et vous quel type de fromage préférez-vous ?.

Quel est le fromage qui sent le plus fort ?

Classement des fromages qui puent le plus – On entend souvent, ou parfois même on le dit nous même, que le fromage sent mauvais, ou bien plus familièrement, qu’il pue ! Un fromage qui n’aurait aucune odeur, serait susceptible d’être un fromage qui n’aurait pas de goût, dont la saveur serait très faible et dont la dégustation pourrait également être banale.

En réalité, cette expression est quelque peu excessive, car en tant que bon amateur de fromage, on apprécie ces odeurs. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès et l’intérêt des fromages de France. Un fromage se doit en quelque sorte d’avoir une odeur remarquée et remarquable.

Il y a évidement plusieurs stades d’odeurs entre le fromage frais et le fromage bien fait, en dépend également le temps d’affinage du fromage. Un dégustateur, expert du fromage, se tournera d’avantage vers un fromage à l’odeur forte, au contraire d’une personne consommant que très rarement ce type de produit, aura un peu plus de mal avec les fromages qui sentent fort et favorisera  les fromages jeune (moins affinés) ou au lait pasteurisé qui seront moins agressifs au palais.

  • Ce classement des fromages les plus odorants est le résultat d’une étude menée en 2004 par le Docteur Stephen White, Directeur de la recherche à la Cranfield University à Bedfordshire en Grande Bretagne;

Elle a permis de réaliser ce classement à l’aide d’un nez électronique et d’une sélection manuelle par 19 dégustateurs. Voici donc le classement des fromages les plus odorants au monde, avec leur durée d’affinage :  À noter que ce classement ne comporte que des fromages français 🙂 1°   Vieux Boulogne :  7 à 9 semaines d’affinage.

  1. 2°   Pont l’Evêque AOP : 6 semaines d’affinage;
  2. 3°   Camembert de Normandie AOP : 21 jours d’affinage;
  3. 4°   Munster : 3 semaines d’affinage;
  4. 5°   Brie de Meaux AOP : 4 à 8 semaines d’affinage;
  5. 6°   Roquefort AOP  : 3 mois d’affinage;

7°   Reblochon AOP  : 3 à 4 semaines d’affinage. 8°   Livarot AOP  : 90 jours d’affinage. 9°   Banon : 1 à 2 semaines d’affinage. 10° Epoisses AOP : 4 à 6 semaines d’affinage.

Pourquoi le fromage ça pue ?

Et le goût dans tout ça ? – Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les fromages qui ont la plus forte odeur qui ont le goût le plus puissant ! Bien souvent, l’odeur la plus forte provient de la croûte du fromage  : c’est ici que la flore lactique est la plus concentrée.

Comment s’appelle quelqu’un qui aime le fromage ?

Accueil > langue française > dictionnaire > fromager n. – fromager adj.

Pourquoi Aime-t-on les fromages qui puent ?

Molécules volatiles – Les odeurs, ou plutôt arômes, des fromages sont dus au processus de fermentation. Oui, car le fromage, c’est du lait cru qu’on laisse fermenter, donc forcément ça ne sent pas la rose. Et ce sont les molécules qui donnent au fromage cette odeur qui sont assimilées par le cerveau, ou plutôt notre « arrière-nez ».

  1. L’arrière-nez, c’est ce qui nous fait « goûter » l’odeur;
  2. Vous savez, quand on sent quelque chose qui pue, type œuf pourri ou fromage, et qu’on a l’impression d’avoir cette odeur en bouche (on en a même parfois des haut-le-cœur !);
You might be interested:  La saisonnalité des fromages

La science a démontré que les molécules volatiles se transforment en vapeur et de ce fait en arômes. Ce n’est qu’une fois en bouche que le cerveau fait la connexion entre odeur et goût, ce qui donne au fromage ce caractère si réconfortant, gourmand et moelleux.

Quel est le fromage le plus fort en goût ?

Quel fromage est considéré comme étant fort en goût ? – Parmi les fromages à saveur forte, voire très forte, on peut nommer bon nombre de produits originaires du nord de la France : le Vieux-Lille, le Maroilles Fauquet, la Mimolette très affinée, le Munster ou encore la boulette d’Avesnes… Cette dernière est faite à partir de Maroilles et d’épices, puis lavée à la bière. Ses saveurs sont particulièrement âcres et en font un des fromages les plus forts. Le Vieux-Lille, quant à lui, est salé deux fois : il dégage une odeur d’ammoniac et un goût piquant. Les fromages bleus très affinés sont aussi particulièrement forts en goût, notamment le Roquefort.

  • Citons aussi les fromages corses, notamment le Casgiu Merzu, peut-être le fromage le plus fort en goût de la liste;
  • Il s’agit d’une tome de brebis ou de vache en état de décomposition avancée grâce à des larves de mouche;

Son goût est piquant et amer et il se consomme souvent avec les asticots ! 3.

Qu’est-ce qui pue le plus au monde ?

Durian, Vieux Boulogne, excréments antiques. – On l’a vu, le ressenti vis-à-vis d’une odeur reste bel et bien subjectif. C’est pourquoi, depuis cette fameuse «soupe puante» développée aux États-Unis, les scientifiques ont tenté tour à tour de faire des classements des senteurs les plus mauvaises, plutôt que d’essayer d’en sortir une du lot.

  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste est aussi variée que malodorante;
  • Selon la science, le durian fait partie des choses qui puent le plus sur le globe;
  • Ce fruit comestible, dont certains raffolent, notamment en Asie, est à l’origine de nombreux incidents;

Sa forte odeur, comparée parfois à de l’œuf pourri, avait par exemple forcé l’évacuation massive d’une université de Melbourne et avait également fait tourner de l’œil plusieurs personnes d’un bureau de poste allemand. Dans la catégorie des puanteurs naturelles, on trouve également la Rafflesia arnoldii, une fleur gigantesque réputée pour sentir le cadavre en putréfaction, combiné avec des chaussettes moites et du poisson, rapporte Science Alert.

Sa forte odeur sert à attirer les mouches charognardes, qui font office de pollinisateur pour la fleur. Il ne faut pas oublier non plus le Vieux Boulogne, considéré comme étant le fromage le plus odorant du monde.

Pour vous donner un ordre d’idées, dites-vous qu’un appareil scientifique doté d’un nez électronique utilisé pour détecter les infections urinaires et la tuberculose a testé positif ce fromage repoussant. Rien que ça. Plus insolite encore, il semblerait que les excréments antiques fassent partie des choses les plus malodorantes au monde, ajoute le média scientifique.

Des archéologues l’ont découvert à leurs dépens, lors d’une évacuation d’une latrine médiévale vieille de plus de 700 ans au Danemark. En dehors de cette liste, des chercheurs se sont prêtés à un petit jeu sur Twitter.

Ils ont demandé à leurs collègue s, toutes spécialités confondues, quelle était l’odeur la plus dégoûtante à laquelle ils avaient eu affaire dans leurs expériences. Trois parfums se détachent. En tête, il y a l’odeur de la mort. Plus particulièrement celle d’une tortue morte séchée au soleil.

Pourquoi le camembert sent ?

Mais à quoi est due l’odeur du camembert,? La réponse se trouve dans les micro-organismes qui peuplent nos fromages. Ils appartiennent à des dizaines d’espèces différentes, mais les principales coupables de l’odeur sont les bactéries Hafnia alveiet et Brevibacterium linens.

Pourquoi le fromage sent l’ammoniaque ?

Odeurs et arômes – Les odeurs et les arômes sont deux choses différentes. Les odeurs sont des molécules volatiles contenues dans les aliments qui remontent par les fosses nasales et qui sont ensuite captées par le bulbe olfactif, pour ensuite être identifiées par le cerveau.

  1. Les arômes sont des molécules volatiles libérées pendant la mastication qui remontent par la voie rétro nasale jusqu’au bulbe olfactif, pour être acheminées vers le cerveau qui va en faire la reconnaissance ou l’apprentissage;

C’est pour ces raisons qu’un fromage ne sent pas toujours ce qu’il goûte. Les odeurs et les arômes qui émanent d’un fromage s’éveillent au cours des différentes étapes de transformation. Les ferments ajoutés à l’étape de fermentation permettront de les développer.

Parfois, des herbes et des épices peuvent être ajoutées pendant la fabrication afin d’apporter une saveur différente. Il en va de même pour les saveurs torréfiées, développées par la fumaison du fromage, pour les saveurs acétiques qui sont développées lorsque le fromage est lavé ou plongé dans une solution additionnée de vin et même pour les saveurs de malt.

Les odeurs d’ammoniac, quant à elles, peuvent être attribuables à un emballage qui asphyxie le fromage. Un simple remplacement de l’emballage peut régler le tout et contribuer à la bonne conservation du fromage.

Comment enlever l’odeur de fromage dans la maison ?

Désodoriser la maison grâce au bicarbonate La technique est simple : Faire bouillir de l’eau additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate; Laisser la vapeur se propager dans la pièce et absorber l’odeur de fromage.

Comment Appelle-t-on un vendeur de fromage ?

Synonymes : crémier-fromager, technicien fromager

  • Alimentation – Agroalimentaire
  • Commerce – Immobilier

Le fromager est un technicien de laiterie dans l’industrie agroalimentaire ou un artisan fabricant. Il ou elle assure tout ou partie des opérations nécessaires à la transformation du lait en fromage : culture des ferments, affinage, filtrage. C’est aussi un commerçant de proximité.

Qui aime le roquefort ?

Votre fromage préféré est le… – (liste non exhaustive)

  • Camembert

Vous êtes plutôt traditionnelle mais pas vraiment bourgeoise. Vous aimez la franchise, les recettes d’antan et prendre votre temps pour affiner votre jugement. Votre mantra : “les choses sont meilleures quand elles sont faites à(vec) coeur”.

  • Reblochon
You might be interested:  Comment Enlever Du Piment Dans Une Sauce?

Comme les habitants de Savoie, vous êtes hédoniste et vous n’avez peur de rien. Surtout pas d’un surplus de cholestérol. Chaleureuse, partageuse et rieuse, vous savez conjuguer oignons avec opinions.

  • Raclette

Amitié, sincérité et excentricité : la raclette, c’est un fromage à la fois convivial et tropical. Surtout si comme ma collègue Astrid, vous mettez de l’ananas dedans.

  • Fourme d’Ambert

Vous avez un je-ne-sais-quoi de l’Auvergnat qui sans façon, donne des bouts de bois à ceux qui ont froid. Preuve en est : générosité et savoir-faire riment avec Fourme d’Ambert.

  • Saint-Nectaire

Amoureuse des grands espaces, de la nature et de la simplicité : vous êtes de celles qui aiment partir à l’aventure votre sac à dos et vos chaussures de marche. Bref, vous aimez le grand air (et donc, le Saint-Nectaire).

  • Mozzarella

Vous aimez la mozzarella (ella, ella, hey, hey, hey) : vous êtes de nature fraîche, légère et tendance. Vous vous accommodez d’un rien et vous avez un coeur tout crémeux : une vraie boule d’amour, en somme.

  • Morbier

Calmes, sereines et obstinées : telles sont les amatrices de Morbier. Parce que c’est bien connu “patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage” … et font surtout de très bons fromages.

  • Ossau Irraty

Celles qui aiment l’Ossau Irraty, aiment aussi la nature, les gens vrais et la pluie. Sans compter cet attrait pour l’aventure … et pour la confiture, qu’elles mêlent sans complexe à leur morceau de fromage.

  • Cabecou

Qui aime le Cabecou, est à la fois vif, délicat et un brin casse cou. Et comme on ne ménage pas la chèvre et le chou, il semblerait que ces mêmes personnes ne soient pas très portés sur les légumes.

  • Comté

Pour les amatrices de comté, le plus important est de prendre son temps. Élégantes et raffinées, elles ont besoin sans cesse d’analyser le monde qui les entourent. Sans oublier que ce sont des personnes de confiance, de celles sur qui on peut compter (oh wait).

  • Saint Marcellin

Votre apparente douceur cache en réalité un fort caractère. Franche et parfois piquante, vous êtes souvent au centre de l’attention et vous aimez ça.

  • Brie

Les fans de brie ont un caractère doux et plutôt coulant. De même, il n’est pas rare de les voir s’envoler pour des contrées lointaines à la découverte de leur moi profond. Leur crédo ? Mange, brie, aime.

  • Roquefort

C’est un fait : celles qui aiment le roquefort adorent se faire chouchouter, dorloter et ont le plus souvent un caractère noble. Un côté sang bleu ? Peut-être bien.

  • Parmesan

Le fromage (italien) roi pour les palais de reines : les fans de parmesan sont bien souvent des amoureuses de la bonne cuisine, saupoudré d’un je-ne-sais-quoi qui fait toute la différence.

  • Emmental

Classique : c’est LE trait de caractère des amatrices de l’emmental. Sans compter, une mémoire parfois défaillante : c’est ça d’avoir des trous.

  • Cheddar

Organisées, dynamiques, vives d’esprit : les amatrices de cheddar aiment que les choses se passent dare dare. Surtout, pour mieux profiter des soirées “grilled cheese” dans leur canapé. L’image est tirée de l’exposition “Les Filles à Fromages”.

Comment s’appelle la peur du fromage ?

2) La phobie du fromage s’appelle… la tyrophobie – Il existe de nombreuses phobies, certaines plus bizarres que d’autres. Mais connaissiez-vous la phobie du fromage, dite la tyrophobie ? C’est souvent la conséquence d’une expérience traumatisante dans sa jeunesse (on a tous été forcé de manger quelque chose qui nous dégoûtait).

Pourquoi le Munster sent fort ?

Cela vient du fait que le fromage est fabriqué à l’aide de bactéries ou de champignons qui s’attaquent au lait.

Pourquoi je n’aime pas le fromage ?

Parmi les personnes aversives au fromage, 18 % se disent intolérantes au lactose et dans 47 % des cas, au moins un des membres de leur famille n’aime pas non plus le fromage. Ces chiffres suggèrent une origine génétique de cette aversion, qui pourrait par exemple être liée à l’intolérance au lactose.

Comment faire pour aimer le fromage ?

Conseil n°4 : on sucre comme un dessert – L’idée : allez-y en douceur avec un plateau de débutants autour de fromages doux, de mousses légères, aériennes ou présentez le fromage comme un dessert. Pour cela, jouez avec des fromages comme la ricotta, le mascarpone, en les salant, les accompagnants de fruits ou même en les montant en chantilly.

Pourquoi le munster sent fort ?

Cela vient du fait que le fromage est fabriqué à l’aide de bactéries ou de champignons qui s’attaquent au lait.

Pourquoi la raclette pue ?

Kheiron – Le fromage qui pue

Les pieds ou la grande kermesse des bactéries – Si tu lis cet article c’est que t’es un fan de fromage ! Alors tu seras aussi fan de nos ateliers de dégustations insolites dans notre local parisien. Les pieds c’est LE spot idéal pour puer, il réunit toutes les conditions nécessaires au foisonnement d’une population de bactéries, et donc à un puage de qualité:

  1. C’est le chef-lieu de l’humidité : y a 3 fois plus de glandes sudoripares (machines à transpirer) au niveau des panards que dans le reste du corps
  2. C’est une vraie fournaise : port des chaussettes, frottements continuels
  3. C’est bien confiné : chaussures fermées toute la journée, on peut même parler de macération…
  4. C’est la grande bouffe : peaux mortes, protéines contenues dans les ongles…

.

Est-ce que le reblochon est fort ?

Légende française, tradition séculaire et parfums explosifs : quand les fromages s’y mettent, les pinces à linge sont à la fête ! Le fromage, c’est bon, mais parfois, ça sent vraiment, vraiment très fort… Et si vous vous interrogez quant aux spécialistes de l’odorat agressé, vous êtes bien tombé.

  • Le club des dix se réunit pour le plus grand plaisir des amateurs… et le plus grand fou rire des autres, sélectionnés par un comité d’experts et de scientifiques à coups de nez humains et électroniques;

Et si l’odeur n’empêche pas la saveur, les fromages qui suivent mettent de leur côté tous les atouts olfactifs pour en boucher un coin aux invités. Voire, une narine. Ou les deux. Expression Fromage Qui Pue 1/10 N°1 – Le Vieux Boulogne, 7 à 9 semaines d’affinage Sa particularité ? La première place sur le podium des fromages qui fouettent, décernée, excusez du peu, par une équipe de chercheurs anglais ! L’étude est sérieuse, l’odeur du concerné tout autant : fabriqué dans le Pas-de-Calais, le fromage doit son fumet si particulier à la bière de Saint-Léonard. Mais encore ? Sa croûte rouge orangé est régulièrement douchée à la bière, déclenchant la réaction chimique qui vaut son podium au Vieux Boulogne !  Expression Fromage Qui Pue 2/10 N°2 – Le Pont-l’évêque AOC, 6 semaines d’affinage Sur la seconde marche, un lait de vache aussi connu que du cru : le Pont-l’évêque, l’un des plus anciens fromages de Normandie, et son fumet… plus que marqué. Connu depuis 1230, il ne prend le nom du marché où il est vendu qu’au XVIIème siècle, et se produit toujours dans son bourg du Calvados. Avec six semaines d’affinage avant dégustation, pas étonnant que son sillage odorant ait traversé les âges pour mieux parfumer nos plateaux ! Expression Fromage Qui Pue 3/10 N°3 – Le camembert de Normandie AOC, 21 jours d’affinage Du camembert, oui mais de Normandie ! La différence ? Un parfum qui vous colle aux narines jusqu’au dîner, voire bien plus. Sous son appellation d’origine contrôlée, la pâte molle à croûte blanchâtre n’a pas toujours été si pâle : son ferment de moisissure a changé dans les années 60, grâce aux travaux de Louis Pasteur. Auparavant ? Le camembert était bleu-gris, sa saveur plus rustique… et son odeur, sans doute, encore plus authentique. Expression Fromage Qui Pue 4/10 N°4 – Le Munster, 3 semaines d’affinage Livrée par un moine irlandais de passage, la recette du Munster embaume le Haut-Rhin depuis le IXème siècle… et servait à l’époque de monnaie pour régler les impôts ! Les bactéries rouges dont sa croûte est lavée garantissent son teint carotté, contrastant avec une odeur pour le moins prononcée. Les fromages qui fouettent seraient-ils célèbres pour le fumet plus que le goût ? Si le coulant du Munster tient bon depuis des siècles, sans doute que non. Expression Fromage Qui Pue 5/10 N°5 – Le Brie de Meaux AOC, 4 à 8 semaines d’affinage Vous aussi, vous connaissez mieux le Brie que la Brie ? Et si le fromage est plus fameux que sa région, c’est que son fumet frôle le podium ! Avec 4 à 8 semaines d’affinage, sa pâte molle dégouline sur la table et l’odeur imprègne jusqu’aux rideaux… Le goût est heureusement à la hauteur, tout du moins pour les connaisseurs. Croûte fleurie, teinte jaunie et lait cru : nez sensibles ou palais fragiles, passez votre chemin ! Expression Fromage Qui Pue 6/10 N°6 – Le Roquefort AOC, 3 mois d’affinage Premier brebis du classement, le Roquefort ne fait rien comme ses confrères. Et pourtant, son parfum en remontre à certaines légendes du cru ! Après trois bons mois d’affinage, ce fromage du sud est mentionné pour la première fois – par écrit – dès le XIème siècle. Un véritable symbole de la gastronomie française à renommée mondiale, aussi goûteux en plateau qu’en cuisine… et protégé par une appellation d’origine contrôlée garantissant la pureté du fumet. Expression Fromage Qui Pue 7/10 N°7 – Le Reblochon AOC, 3 à 4 semaines d’affinage Il a beau n’être que septième, le Reblochon n’en rougit pas : sa pâte pressée non cuite assure un fumet à décoller le papier. Si la Savoie en est si fière, c’est que ce lait cru jaune orangé dissimule sous son parfum puissant une saveur de noisette bien à lui, dont la nation entière se régale l’hiver venu. Son fait de gloire ? La tartiflette ! Ou comment couvrir des pommes de terre d’une senteur affinée plus que marquée, et convaincre la planète de se laisser tenter… Expression Fromage Qui Pue 8/10 N°8 – Le Livarot AOC, 90 jours d’affinage Pas facile de se distinguer au pied d’un podium odorant… La solution du Livarot ? Un cerclage bien ficelé, une teinte bonne humeur et une odeur qui réveille ! Soyons honnêtes, les cinq bandelettes entourant le Livarot garantissaient, à l’origine, sa bonne tenue : c’est que le rougeaud contenait alors moins de matières grasses. Aujourd’hui partie prenante de la légende, les banedelettes font de cette bonne pâte molle au lait de vache un fromage qui pue, certes, mais avec classe. Expression Fromage Qui Pue 9/10 N°9 – Le Banon AOC, 1 à 2 semaines d’affinage S’il est moins connu que ses confrères, le Banon, sous ses allures bonhommes de pâte molle , ferait défaillir le plus résistant des amateurs. Ce petit fromage rond de Haute-Provence cumule les surprises : la technique du caillé doux, une croûte naturelle, un moulage à la louche et un emballage de feuilles de châtaignier. Plus fort ? Le Banon est connu depuis l’époque romaine, protégé par une appellation d’origine contrôlée et possède sa propre fête dans le village de Banon. Encore plus fort ? Son odeur ! Expression Fromage Qui Pue 10/10 N°10 – L’Epoisses de Bourgogne AOC, 4 à 6 semaines d’affinage L’Epoisses doit sa création à une communauté de moines cisterciens au cours du XVIème siècle… et l’héritage est odorant ! Consacré roi des fromages par Brillat-Savarin, le célèbre gastronome, l’Epoisses doit la robustesse de son fumé à une fabrication ancestrale. Au minimum 50% de matière grasse, une croûte orangée frottée au marc de Bourgogne et une pâte molle au lait de vache : telle est la recette d’un fromage qui fouette fort la tradition !.

You might be interested:  Comment Faire Un Fond De Tarte Pas Mou?

Pourquoi le fromage sent l’ammoniaque ?

Odeurs et arômes – Les odeurs et les arômes sont deux choses différentes. Les odeurs sont des molécules volatiles contenues dans les aliments qui remontent par les fosses nasales et qui sont ensuite captées par le bulbe olfactif, pour ensuite être identifiées par le cerveau.

  1. Les arômes sont des molécules volatiles libérées pendant la mastication qui remontent par la voie rétro nasale jusqu’au bulbe olfactif, pour être acheminées vers le cerveau qui va en faire la reconnaissance ou l’apprentissage;

C’est pour ces raisons qu’un fromage ne sent pas toujours ce qu’il goûte. Les odeurs et les arômes qui émanent d’un fromage s’éveillent au cours des différentes étapes de transformation. Les ferments ajoutés à l’étape de fermentation permettront de les développer.

Parfois, des herbes et des épices peuvent être ajoutées pendant la fabrication afin d’apporter une saveur différente. Il en va de même pour les saveurs torréfiées, développées par la fumaison du fromage, pour les saveurs acétiques qui sont développées lorsque le fromage est lavé ou plongé dans une solution additionnée de vin et même pour les saveurs de malt.

Les odeurs d’ammoniac, quant à elles, peuvent être attribuables à un emballage qui asphyxie le fromage. Un simple remplacement de l’emballage peut régler le tout et contribuer à la bonne conservation du fromage.

Author: Delmare Gareau
Expression Fromage Qui Pue?