Fable Qui A Piqué Mon Fromage?

Comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour ? nous nous posons très souvent ces questions, qui sont légitimes. Et bien pour vous aider à trouver les réponses, nous avons passé en peigne fin le bouquin «« qui a piqué mon fromage » de Spencer Johnson, pour partager avec cher lectorat, les enseignements et leçons du livre.

  • Puissent-ils vous aider à trouver vos réponses;
  • Petit résumé du livre Qui a piqué mon fromage est un livre du docteur Spencer Johnson;
  • L’histoire est narrée sous forme de fables;
  • Il parle de deux souris Flair et Flèche et deux hommes de la taille des souris Polochon et Baluchon;

Chaque matin les deux souris, et les deux hommes portaient leurs chaussures. Et partaient à la chercher du fromage dans un labyrinthe. Le fromage représentait tout pour eux, et il les rendait heureux. À force de le chercher, ils finirent par trouver le fromage dans une station.

Rapidement, les deux hommes, se mettent à l’aise dans la station. Ces derniers jettent alors leurs chaussures et décorent les lieux. Les deux souris de leurs côtes, gardèrent leurs chaussures. Ils continuaient de surveiller les réserves de fromage dans la station.

Un matin, ils viennent trouver aucun fromage. Flair et Flèche remis leurs chaussures à nouveau et partirent à la recherche de nouveau fromage. Polochon et Baluchon en découvrant qu’il n’y avait plus de fromage, se mirent en colère. Ils cherchèrent le responsable « qui a piqué mon fromage ».

Flair et Flèche, après des jours de recherche finirent par trouver une nouvelle station avec encore plus de fromage. Au bout d’un moment, Baluchon commença à se poser des questions. « Et si nous partons à la recherche d’un nouveau fromage ? ».

Polochon fit tout pour le décourager « non, ils doivent nous rendre notre fromage, dehors, c’est dangereux ». Après des jours de réflexions, Baluchon finit par partir à la recherche d’un nouveau fromage. Sur son chemin, il rencontre des obstacles. Et cela lui pousse à avoir plus en plus confiance en lui.

Et il devint plus heureux qu’avant. Et un jour, il tombe sur une nouvelle station avec plus de fromage. De toute sa vie, il n’en avait jamais vu autant. Il retrouve les deux souris. Cette fois-ci, il décide de continuer à surveiller la réserve de fromage.

La métaphore de l’histoire Dans cette fable, porter ses chaussures représente la conquête. Le fromage représente nos objectifs et nos rêves. Et le labyrinthe représente le changement et les obstacles. Ce que nous pouvons tirer comme enseignements Dépasser nos croyances limitatives : les instincts des souris les ont permis d’avancer et de sortir de leurs zones de confort.

  1. Alors que les croyances limitatives de Polochon et de Baluchon les ont freinés dans leurs progressions;
  2. Etre prêt à tout recommencer : Baluchon a mis du temps pour accepter le changement et continuer à avancer;

Mais une fois qu’il l’a fait, il est devenu plus heureux et a fini par trouver encore plus de fromage. Nos attitudes face au changement déterminent le cours de notre histoire : comme Polochon, beaucoup de personnes sont réticents face au changement. Ils préfèrent blâmer les autres. Pour finir, répondez juste à cette question de Baluchon « que feriez si n’aviez pas peur » Téléchargez le livre  Fable Qui A Piqué Mon Fromage.

Qui a piqué mon fromage morale ?

Critique de Abakkar (, Inscrite le 8 août 2007, 48 ans) – 18 janvier 2008 – Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur.

  • La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu;
  • Comment vont-ils réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l’entreprise, dans la famille, dans la société;
You might be interested:  Fromage Qui Commence Par T?

La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d’un groupe à l’écoute de ce conte. Très utile pour anticiper et/ou remonter les changements dans la vie privée et la carrière professionnelle. Intéressant pour mettre en discussion les thèmes Changements.

Qui a piqué mon fromage résumé ?

C’est l’histoire de quatre personnages qui évoluent dans un labyrinthe à la recherche de fromage : deux tout petits hommes, les minigus Polochon et Balluchon, et deux souris, Flair et Flèche. Le fromage symbolise les objectifs personnels ou professionnels que chacun se fixe.

Le labyrinthe représente le cadre de notre quête, à savoir le foyer, l’entreprise ou la société. Les quatre personnages incarnent une part de nous-même : Flair renifle la direction générale du fromage et Flèche s’élance tête baissée en éclaireur.

Pour Baluchon, le fromage permet de satisfaire ses besoins de sécurité ; alors que Pelochon a l’ambition de « devenir le magnat du fromage à la tête d’une puissante industrie ». Un beau jour, les quatre amis mirent la main sur une grande quantité de leurs fromages préférés.

Qui a piqué mon fromage fiche de lecture ?

Qui a piqué mon  fromage, ce que j’en retiens – (Le livre faisant seulement une centaine de pages, le résumé est plus court qu’à l’accoutumée. ) En tant que coach, nous sommes tous confrontés au changement. Le nôtre et celui de nos clients « Qui a piqué mon fromage ? » est une parabole pleine d’humour à propos de notre comportement face au changement.

En partant de l’histoire de deux tout petits hommes, les « minigus » Polochon et Baluchon, et de deux souris, Flair et Flèche, qui évoluent dans un labyrinthe. Les quatre personnages se repaissent de fromage tous les jours à un endroit précis du dédale.

Mais un beau matin, leur gruyère vient à disparaître. Cette épreuve prendra les uns au dépourvu… et sera surmontée avec brio par les autres. Ce sont des symboles vous l’aurez compris. Les quatre petits personnages incarnent une part de nous-même, le fromage ce que nous attendons de la vie et le labyrinthe, le chemin à parcourir pour l’obtenir.

La peur du changement est un frein très efficace dans les démarches personnelles, nous en sommes témoins assez régulièrement : quand un système fonctionne, il est parfois difficile de le changer sans savoir ce qui va le remplacer par la suite.

Très amusant à lire, avec un contenu plus profond que ce que le titre peut laisser entendre, ce court livre (a peine plus de 100 pages) est bien utile. Ce qui est encore plus intéressant dans ce livre, c’est le ton, décontracté et facile d’accès qui ne cherche à aucun moment à faire la morale.

Qui a piqué mon fromage combien de pages ?

Caractéristiques techniques

PAPIER
Éditeur(s) Michel Lafon
Auteur(s) Spencer Johnson
Parution 01/09/2000
Nb. de pages 110

.

Qui a piqué mon fromage conclusion ?

Critique de Abakkar (, Inscrite le 8 août 2007, 48 ans) – 18 janvier 2008 – Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur.

La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu. Comment vont-ils réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l’entreprise, dans la famille, dans la société.

You might be interested:  Pourquoi La Moisissure Du Fromage Est Bonne?

La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d’un groupe à l’écoute de ce conte. Très utile pour anticiper et/ou remonter les changements dans la vie privée et la carrière professionnelle. Intéressant pour mettre en discussion les thèmes Changements.

Qui a piqué mon fromage pour enfants ?

–>

EN SAVOIR PLUS Résumé Nos réactions face au changement. Nous avons tous une part de flair. Qui sait déceler le changement dès ses premières manisfestations ; De flèche. Qui se précipite dans l’action ; de Polochon. Qui redoute et rejette le changement. craignant qu’il ne lui cause du tort ; De Baluchon. Qui sait s’addapter à temps dès qu’il comprend que le changement peut être synonyme de mieux ! Détails

Prix : 12,95 $
Catégorie : Albums illustrés
Auteur :  spencer johnson SPENCER JOHNSON
Titre : Qui a piqué mon fromage?
Date de parution : août 2007
Éditeur : ADA
Sujet : ENFANTS – 2 A 7 ANS
ISBN : 9782895651536 (2895651531)
Référence Renaud-Bray : 310380833
No de produit : 484452

Qui a piqué mon fromage? , JOHNSON, SPENCER © ADA 2007

–>.

Quels sont les personnages de l’histoire du fromage?

Synopsis [ modifier | modifier le code ] – C’est l’histoire de quatre personnages qui évoluent dans un labyrinthe à la recherche de fromage : deux tout petits hommes, les Minigus Polochon et Balluchon et deux souris, Flair et Flèche. Le fromage symbolise les objectifs personnels ou professionnels que chacun se fixe.

Le labyrinthe représente le cadre de notre quête, à savoir le foyer, l’entreprise ou la société. Les quatre personnages incarnent une part de nous-mêmes: Flair renifle la direction générale du fromage et Flèche s’élance tête baissée en éclaireur.

Pour Baluchon, le fromage permet de satisfaire ses besoins de sécurité, tandis que Pelochon a l’ambition de « devenir le magnat du fromage à la tête d’une puissante industrie ». Un beau jour, les quatre amis mettent la main sur une grande quantité de leurs fromages préférés.

Comment faire face à un nouveau fromage?

Comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour. C’est à cette épineuse question que s’attaque Spencer Johnson, docteur en psychologie et co-auteur entre autres du « Manager Minute ». Ici encore, comme c’est souvent le cas des ouvrages américains c’est en usant d’une parabole qu’il tente d’y parvenir et de nous faire partager son point de vue.

  • Qui a piqué mon fromage est donc une fable contant l’évolution de deux souris Flair et Flèche, et de deux minigus Polochon et Baluchon (êtres miniatures semblables aux humains) à l’intérieur d’un labyrinthe;

Le fromage est ici le symbole des objectifs de chacun, qu’ils soient professionnels ou personnels ; et le labyrinthe symbole des méandres et des aléas de la vie. Un jour, la réserve de fromage qu’ils avaient trouvée et considérée comme immuable, disparaît.

« Grisés par leur nouveau confort, ivres de réussite, ils ne voyaient pas les nuages noirs qui se formaient à l’horizon ». Les deux duos, confrontés à ce changement devront y faire face, chacun avec les qualités qui leurs sont propres – l’instinct pour les souris – l’intelligence, les croyances et les émotions pour les minigus.

Cette quête vers un nouveau Fromage sera l’occasion d’apprendre que « la vie n’est qu’une succession de changements. Parfois ces changements sont temporaires, parfois ils sont irréversibles. » Trève de verbiage , retrouvez ici dans cette petite vidéo  une illustration de cette histoire , traduite en français (avec quelques coquilles).

  1. Au delà de l’aspect enfantin de l’histoire, l’auteur présente en autant de personnages, quatre types d’attitudes face au changement : les réticents, prudents, fonceurs ou  les enthousiastes;
  2. Parce que le changement est inéluctable, le fromage, nos objectifs personnels ou professionnels se situeraient en dehors de notre zone de confort, de nos habitudes;

Il convient donc en premier lieu pour ne pas subir le changement de savoir garder les yeux ouverts sur les évolutions qui se produisent silencieusement. L’essentiel du message résidant dans les leçons que tire Baluchon lors de son périple et qu’il inscrit sur les murs du labyrinthe comme autant de jalons de sa progression vers le bonheur.

  • Le changement est inévitable : le Fromage change sans cesse de place.
  • Prépare toi au changement : attends toi à ce que le fromage disparaisse.
  • Anticipe le changement : renifle régulièrement le fromage pour savoir quand il devient trop vieux
  • Adapte toi rapidement
  • Change
  • Profite du changement   : prends goût à l’aventure.
  • Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie : le Fromage change toujours de place.

Et sans doute le plus important à retenir quand on se trouve confronté au changement :   « QUE FERAIS TU SI TU N’AVAIS PAS PEUR ? ».

Comment changer le fromage?

Comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour. C’est à cette épineuse question que s’attaque Spencer Johnson, docteur en psychologie et co-auteur entre autres du « Manager Minute ». Ici encore, comme c’est souvent le cas des ouvrages américains c’est en usant d’une parabole qu’il tente d’y parvenir et de nous faire partager son point de vue.

Qui a piqué mon fromage est donc une fable contant l’évolution de deux souris Flair et Flèche, et de deux minigus Polochon et Baluchon (êtres miniatures semblables aux humains) à l’intérieur d’un labyrinthe.

Le fromage est ici le symbole des objectifs de chacun, qu’ils soient professionnels ou personnels ; et le labyrinthe symbole des méandres et des aléas de la vie. Un jour, la réserve de fromage qu’ils avaient trouvée et considérée comme immuable, disparaît.

  • « Grisés par leur nouveau confort, ivres de réussite, ils ne voyaient pas les nuages noirs qui se formaient à l’horizon »;
  • Les deux duos, confrontés à ce changement devront y faire face, chacun avec les qualités qui leurs sont propres – l’instinct pour les souris – l’intelligence, les croyances et les émotions pour les minigus;

Cette quête vers un nouveau Fromage sera l’occasion d’apprendre que « la vie n’est qu’une succession de changements. Parfois ces changements sont temporaires, parfois ils sont irréversibles. » Trève de verbiage , retrouvez ici dans cette petite vidéo  une illustration de cette histoire , traduite en français (avec quelques coquilles).

Au delà de l’aspect enfantin de l’histoire, l’auteur présente en autant de personnages, quatre types d’attitudes face au changement : les réticents, prudents, fonceurs ou  les enthousiastes. Parce que le changement est inéluctable, le fromage, nos objectifs personnels ou professionnels se situeraient en dehors de notre zone de confort, de nos habitudes.

Il convient donc en premier lieu pour ne pas subir le changement de savoir garder les yeux ouverts sur les évolutions qui se produisent silencieusement. L’essentiel du message résidant dans les leçons que tire Baluchon lors de son périple et qu’il inscrit sur les murs du labyrinthe comme autant de jalons de sa progression vers le bonheur.

  • Le changement est inévitable : le Fromage change sans cesse de place.
  • Prépare toi au changement : attends toi à ce que le fromage disparaisse.
  • Anticipe le changement : renifle régulièrement le fromage pour savoir quand il devient trop vieux
  • Adapte toi rapidement
  • Change
  • Profite du changement   : prends goût à l’aventure.
  • Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie : le Fromage change toujours de place.

Et sans doute le plus important à retenir quand on se trouve confronté au changement :   « QUE FERAIS TU SI TU N’AVAIS PAS PEUR ? ».

Author: Delmare Gareau
Fable Qui A Piqué Mon Fromage?