Fromage Mont D’Or Quelle Region?

Fromage Mont D

Pascal Xicluna / agriculture. gouv. fr Aussi appelé Vacherin du Haut-Doubs, le Mont d’Or AOP est un fromage au lait cru qui n’est disponible à la vente que de la mi-septembre à la mi-mai. Le Mont d’Or a reçu une Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1981, puis une Appellation d’origine protégée (AOP) en 1996.

C’est au Mont d’Or, plus haute montagne du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté) qui culmine à 1 461 mètres d’altitude, que le Mont d’Or AOP doit son nom. Ce fromage saisonnier est uniquement fabriqué à partir de lait de vaches Montbéliardes et Simmentales, à plus de 700 mètres d’altitude.

Les troupeaux sont nourris au foin en hiver et profitent des pâturages en été. La qualité de l’herbe et des fourrages est essentielle pour obtenir un savoureux Mont d’Or AOP. Chaque vache dispose d’au moins 1 hectare d’herbe. Il faut au minimum 21 jours pour que le fromage s’affine.

  1. Grâce à sa sangle et à sa boîte en épicéa, le Mont d’Or AOP présente des notes boisées;
  2. On le déguste froid, à la petite cuillère, ou fondant, sorti du four;
  3. Chaque année, plus de 5 500 tonnes de Mont d’Or AOP sont produites grâce à 400 producteurs laitiers et 10 fromageries (source : site du Mont d’Or AOP );

Attention à ne pas confondre le Mont d’Or AOP ou Vacherin du Haut-Doubs avec un fromage suisse : le Vacherin Mont d’Or. Celui-ci est fabriqué à partir de lait thermisé et sa croûte est plus foncée, du fait qu’elle soit plus souvent lavée pendant la préparation.

Où est fabriqué le fromage Le Mont d’Or ?

Ce fromage franc-comtois traditionnel est fabriqué depuis plusieurs siècles dans le Haut-Doubs. Ce sont les fermiers du massif du Mont d’Or qui l’inventèrent. Ainsi, au début de l’automne, les troupeaux regagnaient les étables après avoir passé l’été dans les hauts pâturages.

Quelle est l’origine du fromage Mont d’Or ?

Le Mont d’Or, entre douceur et caractère ! C’est d’abord un parfum, un goût… Vient ensuite la pâte onctueuse et fondante… Un panel d’arômes vous attend : goût boisé aux notes de noisettes, fruits d’automne et de champignons… et un fondant. Le Mont d’Or est vraiment fait pour les gourmets.

C’est un fromage à pâte molle non cuite, légèrement pressée, de consistance crémeuse, légèrement salée, cerclé d’une sangle d’épicéa et inséré dans une boîte en bois d’épicéa. Le Mont d’Or tire son nom de la plus haute montagne du Doubs qui culmine à 1461m.

Son origine est très ancienne. Les premières traces écrites remontent au XVIIIème siècle. Il agrémentait à l’époque la table de Louis XV qui l’aimait pour la finesse et l’onctuosité de sa pâte. À l’automne, les troupeaux regagnaient les étables après avoir passé l’été dans les pâturages. Il est fabriqué du 15 août au 15 mars à partir de 700 mètres d’altitude. Le lait utilisé provient uniquement de vaches de race Montbéliarde ou race Simmental française, nourries avec de l’herbe ou du foin. Le Mont d’Or est fabriqué avec du lait cru. Il faut environ 7 litres de lait pour fabriquer un kilo de Mont d’Or. Le caillé obtenu par emprésurage est pressé dans des moules en forme de cylindre.

  1. La production de lait devenant moindre et ne permettant pas de fabriquer une meule de comté, les fermiers eurent l’idée de réaliser un fromage de petite taille qui fut baptisé fromage « de bois », de « crème » ou encore « de boîte »;
You might be interested:  Fromage Blanc Ouvert Combien De Temps?

Il est ensuite démoulé puis cerclé d’une sangle d’épicéa. Ces sangles sont prélevées sur des épicéas fraîchement coupés, les hommes qui les prélèvent sont appelés « sangliers ». Affinés en cave sur des planches d’épicéa, les fromages sont retournés et frottés quotidiennement avec de l’eau salée.

L’affinage dure 21 jours minimum et se termine dans la boîte d’épicéa, de diamètre légèrement inférieur à celui du fromage, ce qui donne au Mont d’Or une croûte plissée qui rappelle les plis de son berceau montagneux, le Haut-Doubs.

Depuis toujours, l’épicéa et le Mont D’Or se conjuguent : Le résineux confère au fromage son goût si savoureux et si caractéristique. Tout les relie : de l’affinage sur des planches en épicéa à la sangle de la même essence qui l’entoure dans sa boîte..

Ou Fabrique-t-on le Mont-dore ?

Fabriqué uniquement dans le Haut-Doubs à plus de 700 m d’altitude, le Mont d’Or a obtenu son AOC en 1981 puis son AOP en 1996. Fromage d’hiver, il tire notamment ses arômes de l’épicéa avec lequel il partage beaucoup : ceinturé avec une sangle en épicéa, affiné sur des planches en épicéa puis dans sa boîte faite avec la même essence..

Pourquoi pas de mont d’or l’été ?

Pourquoi ne peut-on pas trouver du Mont d’Or avant Septembre ? – La raison est assez simple : pour être commercialisé sous l’appellation Mont d’Or, le fromage doit être affiné 21jours minimums. Du coup, si on prend 15 Août, premier jour de production + 21 jours d’affinage….

  1. ça nous amène début septembre ! Voila, tu sais désormais tout sur le pourquoi du comment y’a pu d’Mont d’Or;
  2. Et si tu veux savoir quoi boire avec ton Mont d’Or à l’automne prochain, clique ici ! Crédits photo : Mont d’Or;

com.

Quel est le bois qui entoure le Mont d’Or ?

De la tenue… et du goût – Lors de la fabrication du fromage, le caillé est moulé pour prendre sa forme définitive. Il peut être versé dans un cercle de bois, dit éclisse. Par exemple, le caillé du beaufort est rassemblé dans une toile, puis moulé dans un cercle de bois de hêtre convexe, que l’on nomme « cercle de beaufort ».

Sa forme bien particulière va donner un talon concave au fromage une fois démoulé, devenant un de ses signes de reconnaissance. Néanmoins, peu de fromages gardent leur cerclage de bois lors de l’affinage et jusqu’au consommateur.

Le plus connu d’entre tous, c’est le vacherin Mont d’Or  : son cerclage d’épicéa, un résineux caractéristique du Jura, lui donne un parfum unique de résine et de sous-bois qui le rendent reconnaissable dès la première bouchée. Fromage à pâte molle, le vacherin est cerclé après démoulage dans une sangle d’épicéa –tel que précisément mentionné dans le cahier des charges de l’AOP.

Il est ensuite affiné sur des planches d’épicéa pendant 21 jours puis placé à son tour dans une boîte toujours du même bois. La boîte est légèrement trop petite afin que la croûte plisse légèrement pour conserver tout le moelleux et le fondant de la pâte coulante.

On dit aussi que c’est pour évoquer les reliefs montagneux du Haut Doubs ! Loin de n’être qu’une décoration ou un simple emballage, cette sangle de bois est partie prenante du fromage, signifiant son attachement au terroir du Haut Doubs. La preuve ? C’est un artisan dédié, le « sanglier », qui les réalise.

You might be interested:  Pays Qui A Le Plus De Fromage?

Quel est le meilleur Mont d’Or ?

Déjà médaille d’ Or au Salon de l’Agriculture de Paris 2018, c’ est le Mont d’Or de la fromagerie Sancey-Richard remporte le titre de meilleur Mont d’Or 2019. Choisi pour son goût et sa pâte fondante, il a devancé 8 autres beaux fromages crémeux.

Quelle différence entre vacherin et Mont d’Or ?

La différence entre un mont d’Or et un Vacherin-Mont-d’Or – Pour commencer, il y a deux types de mont d’Or. Le Vacherin-Mont-d’Or qui vient de Suisse et le mont d’Or français. La version suisse a une croûte légèrement orangée, son lait a été chauffé au préalable, contrairement au français qui est à base de lait cru.

Quelles sont les différentes tailles de Mont d’Or ?

Produit non disponible à la vente en ligne, uniquement en vente dans notre magasin Prix à la pièce : 8. 70€ le mini ( 4 à 500g ) ou 12. 60€ le moyen ( 7 à 800 g ) Description du Mont d’Or : Le Mont d’Or, appelé aussi Vacherin du Haut-Doubs, est un fromage de vache à pâte molle et à croûte fleurie, fabriqué à partir du lait cru.

Il se présente sous la forme d’un cylindre, plus ou moins plat selon son diamètre, entouré d’une sangle en épicéa. Il est toujours commercialisé dans sa boîte. La taille de ce fromage et de sa boîte est variable.

Son diamètre est compris entre 11,5 et 33 cm pour une hauteur d’environ 6 cm. Son poids présente une amplitude encore plus grande, variant de 400 g à 3 kg. Sa teneur en matière grasse s’élève à 45% minimum. Sa pâte offre une consistance moelleuse et crémeuse sans être trop coulante.

Sa couleur varie suivant le lait : jaune avec du lait d’herbe, blanche avec du lait de foin. Sa croûte est généralement beige et plissée. Elle ne doit pas être foncée et de légers reflets roses sont un signe de qualité.

Le Mont d’Or n’est fabriqué que pendant la période comprise entre le 15 août et le 31 mars. On dit de lui que c’est un fromage d’hiver, car il ne supporte pas les grosses chaleurs. Il a obtenu l’A. en 1981. La caractéristique de ce fromage est d’être entouré par une bande d’épicéa.

Elle sert, comme la boîte, à le maintenir en forme car sinon il coulerait. Une fois cuit quelques minutes dans votre four, le Mont d’or sera un plat délicieux accompagner de pomme de terre à l’Anglaise (et éventuellement de saucisse de Morteau pour les plus gourmand) La légère odeur de résine qui se dégage de la croûte est la preuve que c’est le fromage qui a “sucé” le bois et non le contraire.

You might be interested:  Pourquoi Le Fromage Sent Les Pieds?

Le lait entrant dans la fabrication du Mont d’Or doit exclusivement provenir de troupeaux composés de bovins de race Montbéliarde et Pie rouge de l’Est, nommée également Simmental Française. L’ensilage est strictement banni de l’alimentation des animaux. .

Quelle quantité de mont d’or par personne ?

Quel poids de Mont d’Or par personne ? – Selon les conseils de notre fromager, la portion habituelle de fromage Mont d’Or par personne est de 250g. Un  Mont d’Or de 500g est donc idéal pour 2 personnes, voir 3 si vous êtes raisonnables. Un  Mont d’Or de 750g régalera 3 personnes, et un  Mont d’Or de 1kg sera idéal pour 4 à 5 personnes..

Quand manger du Mont d’Or ?

Quelle est la saison pour consommer le Mont d’Or ? – Le Mont d’Or est un fromage saisonnier. Exclusivement fabriqué entre le 15 août et le 15 mars, il ne se déguste qu’entre octobre et avril.

JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUI AOU SEP OCT NOV DEC
X X X X           X X X

.

Est-ce que le Mont d’Or se mange froid ?

Fromage Mont D Le Mont d’Or est le fromage de l’hiver par excellence avec sa croûte douce et sa texture onctueuse qui peut se déguster à la cuillère. C’est un fromage à pâte molle et croûte lavée qui n’est produit que pendant une période restreinte de l’année (du 15 août au 15 mars), ce qui en fait sa spécificité. Le Mont d’Or, aussi appelé « Vacherin du Haut Doubs » se consomme aussi bien froid que chaud.

Quelle est la saison du vacherin ?

Le Vacherin Mont-d’Or AOP est un fromage de saison qui réjouira, de la fin septembre au mois d’avril, les connaisseurs de fromages. Comme un vin rare, il obtient son goût doux, après qu’on l’ai mis à température ambiante pendant quelques heures. Le mieux c’ est de le servir avec une cuillière.

Quel est le fromage le plus vieux du monde ?

Une bactérie mortelle – Lors de leurs analyses, les scientifiques ont également détecté la présence d’une bactérie tueuse, la brucella melitensis, responsable de la brucellose chez les animaux domestiques et qui peut être mortelle chez l’homme, provoquant la « fièvre méditerranéenne ». Je m’abonne Tous les contenus du Point en illimité Vous lisez actuellement : Le plus vieux fromage du monde a été découvert

Cet article a été ajouté dans vos favoris. Signaler un contenu abusif Merci de nous préciser le motif * : Merci de renseigner la raison de votre alerte. Ce champ est obligatoire Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous * : Ce champ est obligatoire Code erroné Envoyer Annuler 2 Commentaires Commenter Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point..

Author: Delmare Gareau
Fromage Mont D’Or Quelle Region?