Les fromages au lait de brebis – Le lait de brebis est très riche en matières grasses, deux fois plus que le lait de vache pour être plus exact. Toutefois, ses globules gras sont plus petits le rendant plus facile à digérer. Un fromage fabriqué à base de lait de brebis contient beaucoup plus de calcium, ce qui fait qu’il est très énergétique.
Est-ce que le fromage de brebis est bon pour la santé ?
Pour certaines personnes, les fromages sont réputés caloriques mais ce qu’il faut savoir c’est que leur valeur énergétique varie selon le procédé de fabrication et la teneur en eau. Par exemple, consommer du fromage au lait de brebis en dose raisonnable (30 à 40 g / jour) contribue à satisfaire les besoins de notre organisme en protéines, phosphore et calcium : minéraux indispensables à la santé osseuse.
Quel est le meilleur lait animal pour la santé ?
Tous les yaourts et les fromages sont-ils équivalents pour la santé ? Non, loin de là !, estime le docteur Réginald Allouche, médecin et ingénieur biomédical, auteur de « La méthode anti-diabète » (éd. Flammarion) et « La méthode hépato-détox » (éd. Albin Michel).
Selon ce spécialiste, les produits à base de lait de vache font souvent beaucoup plus de mal que de bien. Quelles différences entre le lait de vache et celui de chèvre ou de brebis ? DR REGINALD ALLOUCHE.
Le lait de vache est généralement moins gras que les laits de brebis ou de chèvre, mais je ne le conseille pas pour autant, car l’alimentation des bovins est devenue un réel problème. En effet, 90 % des vaches sont aujourd’hui élevées en étable et nourries avec des tourteaux de soja, de maïs ou de tournesol.
Or ces céréales sont riches en oméga-6, des acides gras qui encouragent l’inflammation et favorisent la prise de poids. Les produits laitiers de chèvre et de brebis sont-ils plus sains ? Les chèvres et les brebis pâturent de l’herbe durant l’été et du foin pendant l’hiver, des aliments naturellement bien pourvus en oméga-3.
Pour être en bonne santé, on recommande de consommer un oméga-3 pour cinq oméga-6. Les Français sont très loin de cet objectif, car ils absorbent en moyenne un oméga-3 pour dix-huit oméga-6 ! Pour rétablir le bon équilibre, la balance penche donc en faveur des laits de chèvre et de brebis.
En outre, le lait de vache contient des acides gras à longues chaînes qui sont plus difficiles à digérer que ceux du lait d’ovins et de caprins. Ces acides gras à longues chaînes se fixent aussi plus facilement sur des artères déjà irritées par le tabac et l’alcool, d’où un risque accru d’athérosclérose.
Enfin, le lait de vache recèle davantage d’hormones et de facteurs de croissance susceptibles de favoriser dans certains cas le développement du diabète et de l’obésité. Il n’est donc pas à recommander. Nous sommes de fait génétiquement programmés pour être des pasteurs, et non des vachers.
Quelle forme de laitage choisir ? Mieux vaut opter pour les yaourts nature et les fromages , en particulier les fromages blancs à 20 % de matière grasse. Après l’enfance, boire du lait tel quel n’est pas conseillé.
Le lait est souvent peu digeste pour les adultes..
Contents
Quelle différence entre le fromage de chèvre et le fromage de brebis ?
Le fromage de brebis, un produit rare, mais très bénéfique sur le plan nutritionnel – Tout comme ses équivalents au lait de chèvre, le fromage au lait de brebis est plus facile à digérer. En effet, il ne contient que peu de lactose. Mais il comporte bien plus de calcium et de vitamine B que les autres laits.
Il est aussi riche en zinc, en phosphore et en matières grasses. Cela fait du fromage de brebis un aliment de choix pour lutter contre l’ostéoporose. Cependant, ce type de produits est plus difficile à fabriquer.
À production équivalente, le lait d’une seule vache est obtenu après la traite de 20 brebis. Cela fait que les fromages de brebis, qu’ils soient vendus chez le fromager ou en grande surface, sont plus chers.
Quel est le fromage le plus digeste ?
On pense souvent que le fromage est la cause de problèmes de digestions, ballonnements, maux d’estomac et qu’il crée des lourdeurs d’estomac qui apparaissent chez 25 à 40% des adultes pendant ou après les repas. Est-ce un mythe ou la vérité ? Nous répondons aux 5 questions les plus importantes ! 1 Est-ce que le fromage est difficile à digérer ? Non ! Souvent on assimile les problèmes de digestion à une intolérance au lactose.
- Or la plupart des fromages sont sans lactose;
- Cela est le cas notamment des fromages affinés, comme le camembert, le comté, les fromages persillés de Saint Agur;
- Ainsi les fromages sont faciles à digérer et ne sont souvent pas la cause de problèmes de digestion;
2 Est-ce que le fromage peut prévenir les maladie gastro-intestinales ? Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales. Présents en grandes quantités dans les protéines du lait, ces acides aminés assurent l’intégrité de la muqueuse intestinale sur la paroi intestinale et stimulent les bactéries saines de la flore intestinale.
3 Est ce que le fromage cause des problèmes de digéstion et particulièrement aux seniors ? Non ! Souvent, après 40 ans, les problèmes digestifs liés à une intolérence au lacotse se multiplient. Cela dépend de l’altération de la sécretion de lactase.
Cette enzyme est chargée d’assimiler le lactose (sucre naturel du lait). Le fromage, cependant ne contient pas ou parfois peu de lactose. De ce fait, c’est un aliment idéal pour les seniors car en même temps leur offre un plaisir gustatif et de nombreux nutriments: des protéines , du calcium pours les os et les muscles, des antioxydants comme le zinc et le sélénium, de la vitamine B pour le système immunitaire.
- etc 4 Doit-on renoncer au fromage, lorsque l’on suit un régime sans gluten ? Non ! Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten ne doivent pas se contenter uniquement de séré ! La plupart des variétés de fromages, comme le gruyère, le fromage de chèvre ou le camembert ne contiennent pas de gluten;
Le fromage assure donc une alimentation variée et offre des protéines de qualité, sans causer de soucis digestifs. 5 Est ce que certaines variétés de fromages sont plus faciles à digérer que d’autres ? En général, le fromage à pâte dure et le fromage au lait cru sont plus digestes que les produits laitiers issus de lait entier, le séré avec un taux de matière grasse élevé ou les fromages bleus.
Est-ce que le fromage de brebis fait grossir ?
Les calories du fromage de brebis – Onctueux et idéal à cuisiner ou à manger en fin de repas, le fromage de brebis est un incontournable de nos plateaux de fromages. Côté calories, on en compte 300 * en moyenne pour une portion de 100 grammes. Il est nécessaire de limiter la consommation de ce type fromage si vous faites un régime. En revanche, il est très pauvre en lactose, ce qui en fait un fromage très digeste et même adapté aux personnes intolérantes au lactose.
Pourquoi le lait de brebis est meilleur que le lait de vache ?
Les fromages au lait de brebis – Le lait de brebis est très riche en matières grasses, deux fois plus que le lait de vache pour être plus exact. Toutefois, ses globules gras sont plus petits le rendant plus facile à digérer. Un fromage fabriqué à base de lait de brebis contient beaucoup plus de calcium, ce qui fait qu’il est très énergétique.
Quel est le meilleur lait brebis ou chèvre ?
Lait de brebis : riche en calcium mais gras –
Lait de brebis entier (100 ml) | |
Protéines (en g) | 5,68 |
Glucides (en g) | 4,5 |
Lipides (en g) | 7 |
Calcium (en mg) | 200 |
Calories | 103 |
Le lait de brebis se distingue des deux autres par sa forte teneur en graisses : 100 ml de lait de brebis entier contiennent 7 g de lipides , soit plus de deux fois plus que les laits de vache et de chèvre entiers. Il est donc plus calorique avec 103 kcal aux 100 ml. Les personnes qui veulent faire attention à leur poids doivent éviter le lait de brebis. “En période de régime, il est préférable de prendre du lait de chèvre ou de vache écrémé ou demi-écrémé “. L’avantage du lait de brebis ? Sa teneur en calcium , plus importante que les deux autres laits (200 mg contre 120 mg aux 100 ml). Diapo : Les aliments les plus riches en calcium.
Quel est le meilleur lait pour les adultes ?
Le lait de soja est similaire en teneur en protéines au lait de vache mais est plus faible en gras. Les produits à base de soja sont idéaux pour ceux qui tentent de gérer leur taux de cholestérol. Ce type de lait est idéal pour ceux qui sont intolérants au lactose et souhaitent une option plus faible en gras.
Quel est le meilleur yaourt chèvre ou brebis ?
Pas mieux en cas d’allergie au lait de vache ! “Les protéines des laits de vache, de chèvre et de brebis se ressemblent beaucoup, argumente Brigitte Coudray, diététicienne-nutritionniste*. Si bien qu’en cas d ‘allergie aux protéines du lait de vache , qui concerne surtout les nourrissons et les enfants en bas âge, il y a un risque important d’allergie simultanée aux laits de chèvre et de brebis.
Les yaourts dérivés sont donc contre-indiqués. Pour le lactose (sucre naturel du lait), il y en a autant dans les trois types de lait et il peut être source d’intolérance. En revanche, les yaourts , eux, sont plus digestes grâce à leurs ferments qui peuvent se substituer à la lactase (l’enzyme qui permet la digestion et la bonne assimilation du lactose) qui fait défaut à certains adultes”.
Souvent plus caloriques ! Le lait de brebis est quasi deux fois plus gras que celui de vache, donc les yaourts aussi : 110 kcal le pot (125 g) contre 80 pour la version au lait de vache entier ou 60 kcal le demi-écrémé. Mais il existe des yaourts de brebis à 3 % MG (80 kcal le pot) ou écrémés (55 kcal).
- La plupart des yaourts de chèvre renferment un lait concentré, d’où un pot à 100 kcal, et moitié moins pour le 0 %;
- Brebis ou chèvre, on trouve des 0 % aromatisés vanille, avec un mélange sucre et stevia : environ 60 kcal le pot, soit comme un 0 % au lait de vache édulcoré;
Mais plus de protéines dans les yaourts de brebis Le lait de brebis contient environ un tiers de protéines, calcium, iode, magnésium, phosphore, vitamines B2, B9 et B12 de plus que le lait de vache. Bénéfice que l’on retrouve dans les yaourts : par exemple, un pot fournit 20 % de l’apport conseillé en calcium.
Un atout en particulier pour les ados, les seniors et les sportifs, dont le besoin en ces nutriments est accru. Et moins d’impact sur le cholestérol avec les yaourts de chèvre Comparés aux yaourts de vache, ils contiennent plus d’ acides gras dits “à chaîne courte”, des graisses qui sont digérées différemment et qui ne peuvent pas être utilisées par l’organisme pour élaborer du mauvais cholestérol (LDL).
Et ils renferment moins d’acide palmitique, la graisse saturée la plus en cause dans l’excès de cholestérol. Les mêmes conditions de fabrication La majorité est produite par les mêmes marques (Yoplait, Vrai, Le Petit Basque…) que les yaourts de vache. Le mode de fabrication est donc identique : pasteurisation et standardisation du lait en matières grasses, ensemencement par les mêmes ferments.
Quels sont les meilleurs fromages pour la santé ?
Quel fromage est bon pour les intestins ?
Dans le syndrome de l’intestin irritable , lorsqu’après des années de souffrance, de vie gâchée par des symptômes intestinaux tabous et trop peu souvent pris au sérieux, un régime alimentaire peut être proposé, sous contrôle médical et nutritionnel. Il s’agit de réduire au maximum les sucres qui fermentent dans l’intestin : les FODMAP s. La moitié des personnes sont soulagées. On vous dit tout. Que sont les FODMAPs ? Les FODMAPs sont des sucres dits fermentescibles (glucides ou hydrates de carbone) peu absorbés au niveau de l’intestin où ils vont donc fermenter sous l’action des bactéries.
C’est cette fermentation qui entraîne les symptômes digestifs ressentis (avec une augmentation de production de gaz et d’acides gras volatils). L’acronyme anglais FODMAPs signifie “Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides and Polyols”.
Malheureusement, ces sucres sont de plus en plus utilisés par l’industrie agro-alimentaire. Le régime pauvre en FODMAPs est proposé en général sur prescription d’un médecin gastro-entérologue qui aura posé au préalable le diagnostic de syndrome de l’intestin irritable.
- La personne devra ensuite être suivie par un diététicien nutritionniste formé à ce type de régime;
- Anne-Sophie Dimier, diététicienne à l’hôpital St-André, CHU de Bordeaux : « Le régime pauvre en FODMAPs consiste à réduire la quantité globale d’aliments riches en FODMAPs sans les exclure totalement, en s’appuyant sur les habitudes alimentaires de la personne et sur sa tolérance (réduction de la fréquence et/ou de la quantité);
L’objectif est, tout en suivant ce régime, d’assurer une couverture des besoins nutritionnels des patients et de maintenir une alimentation équilibrée en réalisant des équivalences entre les aliments autorisés et ceux à limiter. Ce type d’alimentation peut s’avérer contraignant pour les personnes ayant pour habitude alimentaire une forte consommation d’aliments riches en FODMAPs ».
- Limiter les FODMAPs, efficace chez une personne sur deux Ballonnements , douleurs abdominales , problèmes de transit avec constipation ou diarrhée, le syndrome de l’intestin irritable est très fréquent (5% de la population) et sa prédisposition féminine reste inexpliquée;
Pour autant, rares sont les soignants qui prennent le problème à bras le corps. Les patients le vivent encore comme un tabou et n’osent pas forcement s’en plaindre. La seule association française de patients a vu le jour tardivement, en 2011 (1). Deux tiers des personnes qui en souffrent font un lien entre l’alimentation et leurs symptômes, excluant d’eux-mêmes certains aliments (2).
- Les preuves du rôle plutôt négatif des FODMAPs existent, en majorité issues d’études australiennes et anglaises;
- Globalement, le régime pauvre en FODMAPs semble pouvoir améliorer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable chez au moins la moitié des patients, quel que soit le type de trouble du transit, avec un effet surtout sur les douleurs abdominales, les ballonnements et les flatulences;
Dr Pauline Jouët, gastro-entérologue, service d’hépato-gastro-entérologie Hôpital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt et INSERM U987 : « Dans l’une des études australiennes, 70% des participants ont vu leurs symptômes améliorés avec le régime pauvre en FODMAPs et le score global de symptômes, les douleurs abdominales , les ballonnements et les flatulences étaient diminués de façon plus importante avec le régime pauvre en FODMAPs par rapport à un régime standard.
- De plus, quel que soit leur trouble du transit, les patients étaient plus souvent satisfaits de la consistance de leurs selles (3);
- Cependant, d’autres études n’ont pas trouvé de bénéfice supplémentaire au régime pauvre en FODMAPs par rapport à des conseils diététiques standards;
Des études doivent encore être menées en France où les habitudes gastronomiques ne sont pas les mêmes, avec possiblement des contenus en FODMAPs différents. Aujourd’hui, ce régime n’est pas le premier traitement du syndrome de l’intestin irritable à proposer, le traitement de première intention reposant sur des recommandations hygiéno-diététiques, des médicaments antispasmodiques (pour traiter les spasmes digestifs) et les régulateurs du transit.
- Mais il peut être testé pour les personnes dont les symptômes sont sévères et qui sont en échec des traitements classiques »;
- Le régime pauvre en FODMAPs en pratique Le régime pauvre en FODMAPs est tout d’abord appliqué de façon stricte pour une période de quatre à six semaines puis, en cas d’amélioration des symptômes, progressivement, les hydrates de carbone sont réintroduits un à un;
Voici, selon les différents groupes d’aliments, les principaux repères élaborés par le service d’Hépato-Gastroentérologie et oncologie digestive l’hôpital St-André (Bordeaux) sous le contrôle du Pr Frank Zerbib. -Produits céréaliers : Les types de sucres à éviter sont les Oligosaccharides (fructo et galacto-oligosaccharides) : « O » de l’acronyme FODMAPs.
Aliments à limiter : le blé et ses dérivés (pains, biscottes, pâtes, semoule, boulgour, biscuits sucrés et salés, farines, viennoiseries), l’orge, le seigle ainsi que tous les pains avec du sucre ajouté (fructose ou sorbitol) sont à limiter.
« Contrairement au régime sans gluten prescrit dans le cadre de la maladie coeliaque, précise Anne-Sophie Dimier, l’élément incriminé n’est pas la protéine du blé (gluten) mais le sucre du blé. Deux régimes très distincts pour deux maladies différentes ».
- Attention, il peut être contre-productif d’utiliser des produits sans gluten car ils peuvent contenir d’autres FODMAPs (lactose du lait, polyols des édulcorants etc;
- Il est important de vérifier les étiquettes;
On peut les remplacer par le sarrasin, l’épeautre, le riz, la polenta, le millet, le tapioca, le quinoa, l’avoine (sous forme de pain, biscottes, farine, semoule), les pommes de terre et la patate douce. -Légumes verts Comme pour les produits céréaliers, les types de sucres à éviter sont les Oligosaccharides (fructo et galacto-oligosaccharides) : « O » de l’acronyme FODMAPs Aliments à limiter : oignon, échalote, ail, champignon, chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, topinambour, artichaut, poireau, fenouil, asperge, betterave, avocat, poivron vert, aubergine et les légumes secs (pois chiche, haricot rouge, haricot blanc, fève, lentille, petit-pois, pois mange-tout).
- Il est important de les remplacer par d’autres légumes tels que les carottes, le céleri, les endives, les coeurs de palmier, les haricots verts, la laitue, le panais, la courge, la courgette, la tomate, l’igname, le navet, le poivron rouge et jaune, la blette, les épinards, le potiron, les radis, le concombre, la salade verte, le gingembre;
– Lait et produits laitiers Le type de sucre mis en cause est le lactose qui est un Disaccharide (le « D » de l’acronyme FODMAPs). Aliments à limiter : le lait, ses dérivés (en poudre, concentré, sauce béchamel, flan. ) et les laitages (fromage blanc, petit-suisse, yaourt, faisselle, crème dessert).
On peut les remplacer par du lait et des yaourts sans ou pauvre en lactose (disponibles au supermarché). Les fromages affinés à pâte cuite et pâte molle sont à privilégier car très pauvres en lactose (gouda, emmental, gruyère, comté, camembert, brie, bleu d’Auvergne, roquefort).
-Fruits Les types de sucres à éviter sont les Monosaccharides (fructose) et les Polyols (le « M » et le « P » de l’acronyme FODMAPs) « Deux notions entrent en ligne de compte, détaille Anne-Sophie Dimier : la quantité totale de FODMAPs dans le fruit mais aussi le rapport entre la teneur en fructose et celle en glucose.
- Une molécule de glucose ayant besoin d’une molécule de fructose pour être absorbée par l’intestin, si un fruit est plus riche en fructose qu’en glucose, la partie excédentaire de fructose correspond à la part non absorbée et fermentée »;
Aliments à limiter : pomme, poire, abricot, cerise, nectarine, pêche, prune, mûre, pastèque, litchi, mangue, datte, figue, goyave, kaki, pruneau et tout produit en contenant (frais ou sec / jus, compotes, glaces. ) et les fruits oléagineux (pistaches et noix de cajou).
Il est important de les remplacer par les fruits suivants : fraise, banane, kiwi, pamplemousse, citron, ananas, cassis, coing, framboise, groseille, orange, mandarine, raisin, fruit de la passion, papaye, rhubarbe, melon.
-Préparations industrielles et produits contenant des Polyols Les types de sucre à éviter sont les polyols correspondant au « P » dans l’acronyme FODMAPS (=sorbitol, mannitol, maltitol et xylitol). Aliments à limiter : les plats cuisinés contenant du fructose, les sauces du commerce (type barbecue, tomate concentrée, aigre douce), le miel, le sirop de glucose-fructose, le sirop d’érable et maïs, les vins cuits (Porto, Martini.
- ), la chicorée et tous les édulcorants de synthèse (boisson light, bonbon, chewing-gum s/sucre);
- Les aliments diététiques édulcorés sont à éviter car très riches en polyols;
- « Il est important de regarder les étiquettes et de favoriser les produits frais ou surgelés non préparés », conseille Anne-Sophie Dimier;
Les herbes aromatiques (basilic, coriandre, citronnelle, marjolaine, menthe, origan, persil, romarin, thym) peuvent-être utilisées sans modération. Exemple de journée-type en limitant les FODMAPs Voici un modèle alimentaire de structure de repas sur une journée (exemple à adapter en fonction de ses propres habitudes alimentaires).
- Au petit-déjeuner : une boisson (thé ou tisane ou café), un produit laitier, un produit céréalier, un peu de matière grasse (beurre ou margarine) et un fruit.
- Au déjeuner et au dîner : des crudités + huile de votre choix + vinaigre ou charcuterie (saucisson, pâté, rillettes. ), une portion de viande ou poisson ou oeufs + matière grasse d’ajout (huile/beurre/margarine), une portion de légumes verts et/ou féculents, 30 g de fromage ou un laitage, un fruit, du pain.
Consommer systématiquement des féculents ou du pain à chaque repas ou les deux. Source : e-santé Hélène Joubert, journaliste scientifique.
Pourquoi manger du fromage de chèvre ?
Il contient des vitamines – Ce fromage contient de la vitamine A (A1), favorisant la vue, des antioxydants, de la vitamine B1 bonne pour le système nerveux, B2 nécessaire pour les tissus, B5 pour la peau, les ongles et les cheveux. Le fromage de chèvre est aussi riche en oligo-éléments.
Il possède une grande quantité de zinc et de sélénium, essentiels pour entretenir les défenses antioxydantes et prévenir des maladies dégénératives. À noter que le fromage de chèvre contient que très peu de vitamine D (contrairement au lait de vache).
Cette vitamine est nécessaire pour l’absorption du calcium sur les os. Il est donc important de varier son alimentation pour combler ce manque.
Quels sont les fromages les plus digeste ?
‘Les fromages à pâtes dures comme le gouda, le parmesan, le comté, ont une teneur en lactose qui est très faible. Ils sont donc plus digestes et mieux tolérés que les fromages plus crémeux tels que le le cottage cheese, la ricotta ou encore le fromage frais’.
Quels sont les fromages à éviter ?
Quel fromage en cas de gastrite ?
Les aliments AUTORISÉS : –
- Tous les légumes cuits, en purée, en potage, en crème.
- Tous les légumes secs en purée.
- Tous les fruits frais.
- Toutes les céréales et autres féculents.
- Le lait et tous les fromages frais ou non fermentés.
- Les oeufs bouillis.
- Toutes les viandes fraîches et de préférence maigres.
- Tous les poissons maigres: sole, bar, colin, dorade, limande, lieu. Le beurre et les huiles crus.
- Les tartes au fruits et au miel.
Quel animal donne le meilleur lait ?
Du point de vue de la composition nutritionnelle, mieux vaut consommer des laits de chèvre ou de brebis (élevées en liberté), en particulier pour leurs acides gras et leur teneur plus équilibrée en minéraux et en calcium, et surtout parce que les facteurs de croissance qu’ils contiennent sont ceux de petits animaux.
Quel est le meilleur lait pour remplacer le lait de vache ?
Le lait d’amande – C’est le lait idéal pour ceux qui souhaitent continuer à consommer du lait mais qui souhaitent perdre du poids. Et pour cause, le lait d’amande ne contient pas de graisses saturées, encore moins de lactose et le taux de calories sont assez faibles.
- Vous pouvez soit en acheter en grande surface par exemple, soit, pour obtenir un produit de bien meilleure qualité, le produire vous même pour votre propre consommation;
- Il suffit de verser des amandes dans un petit bocal préalablement rempli d’eau;
Trois à cinq heures plus tard, retirez les amandes et faites les passer au mixeur. Pour finir, essorez dans un tissu fin comme une filtre à café pour recueillir le lait. Cette recette est simple et pratique pour avoir à portée de main un lait bio fait maison, sans additif et non stérilisé.
Quel lait végétal est le meilleur pour la santé ?
Voici le lait végétal le plus bon en termes de goût – Tous les goûts sont dans la nature. Toutefois, dans le monde des laits végétaux, il semblerait que certains fassent plus l’unanimité que d’autres, notamment en termes de texture. Gustativement parlant, ceux qui sont les plus consistants sont ainsi ceux qui sont les plus agréables en bouche.
Quelle est la meilleure marque de lait ?
Les marques françaises de lait –
- Agrilait Le lait Agrilait parcourt au maximum 40 km entre la ferme et la laiterie. Les producteurs de lait Agrilait sont tous situés en Bretagne, de Saint-Malo à Nantes, de Vitré à Vannes.
- Alsace lait Près de 305 producteurs alsaciens approvisionnent quotidiennement Alsace Lait. Plus que de simples fournisseurs, ils sont partie prenante dans le fonctionnement et les résultats de la coopérative laitière…puisque chacun d’entre eux détient une partie du capital.
- FaireFrance Quelque 800 agriculteurs de toute la France ont créé une société de commercialisation pour vendre leur lait sous la marque FaireFrance.
- Lactalis Lactalis est un groupe laitier basé à Laval, et présent dans 145 pays. Lactalis emploie 55 000 personnes, et possède 200 unités industrielles dans le monde. Il est le 1er groupe laitier Mondial, 1er groupe fromager Mondial et 1er collecteur de lait Européen.
- Lactel Lactel attache une importance particulière à l’innovation, ce qui lui permet de proposer une gamme large et dynamique de laits, adaptés aux besoins spécifiques des consommateurs.
- Bridel Bridel propose une large gamme de laits fabriqués en Bretagne : Lait Pasteurisé entier, Lait fermenté, Lait pasteurisé demi-écrémé, Lait Pasteurisé entier, Lait demi-écrémé.
- Carrier La laiterie Carrier, créée en 1966 à Vals-les-Bains en Ardêche, fabrique du lait UHT demi-écrémé, du lait frais entier et ½ écrémé.
- Lait Plaisirs Tous les produits de la gamme lait Plaisirs sont élaborés avec des laits français.
- Orlait Orlait qui compte un site de production à Saint-Yorre a lancé en 2009 la marque premier prix : Le lait d’ici avec le logo Eleveurs de lait français. Cette marque premier prix vise à valoriser les agriculteurs français et la filière laitière actuellement en crise.
- Sodiaal Sodiaal est la première coopérative laitière française. Ses principales marques sont : Yoplait, Candia et RichesMonts.
- Candia Candia appartient à Sodiaal, premier groupe coopératif laitier français, qui collecte 4,6 milliards de litres de lait, dans 71 départements auprès d’environ 14 000 producteurs.
- Vilactée Vilactée créé en 2006 par Biodéal, offre une large gamme de produits frais au lait de vache et brebis issus de l’agriculture biologique. Cette gamme est complétée par du lait UHT.
- Laiterie Les Fayes La Laiterie Les Fayes, à Isle propose une gamme de lait ½ écrémé Uht, lait pasteurisé demi-écrémé, lait pasteurisé entier et du lait bio stérilisé UHT.
- Laiterie de Verneuil Depuis 1909, la laiterie de Verneuil, à Verneuil sur Indre en Touraine, produit une gamme complète de produits laitiers.
- Laïta Laïta, entreprise coopérative laitière du Grand Ouest, est née le 1er juillet 2009. Laïta, en tant que multi-spécialiste du lait, propose une offre étendue de produits laitiers qui offrent les garanties de grandes marques : Paysan Breton, Mamie Nova, Régilait…
- Slva La Société Laitière des Volcans d’Auvergne, la SLVA, est une coopérative laitière basée à Theix au cœur du Parc Régional Naturel des Volcans d’Auvergne, dans le Massif Central. Elle regroupe la laiterie de Theix et la Laiterie des Montagnes d’Auzances. Elle produit un lait de qualité supérieure, 100% français.