Gâteau 18 Cm Combien De Part?

Gâteau 18 Cm Combien De Part
Comment calculer le nombre de parts dans un gâteaux ? – Une dimension de 18 x 24 cm pour un gâteau de 4 cm de hauteur permet d’avoir 16 parts. 22 x 24 cm équivaut à 20 parts, 24 x 27 cm donne 24 parts alors que 30 x 36 cm donne 40 parts. Avec un moule carré de 18 cm de côté, vous obtenez 12 parts pour un gâteau de 4 cm de hauteur.

Quel diamètre pour un gâteau de 10 personnes ?

Il est quelques questions qui reviennent souvent en pâtisserie et qui virent quelques fois au vrai casse-tête, ce sont celles des proportions. Gâteau 18 Cm Combien De Part Quel moule choisir pour tel nombre de parts ? Combien de parts, vais-je pouvoir faire dans mon gâteau ? Comment adapter ma recette à la taille de mon moule ? Me posant moi-même assez souvent ces questions, je me suis dit qu’il serait peut-être utile d’écrire un article sur le sujet, et ainsi de réfléchir à la question une fois pour toutes et d’essayer d’apporter quelques solutions aux problèmes posés. Voici donc le résultat de mes calculs, puisqu’en fait il ne s’agit que de mathématiques. Les gâteaux :

Moule à manqué rond H : 4 cm
Diamètre en cm Nombre de parts
10 1-2
12 2
14 2-3
16 3-4
18 4
20 4-6
22 6
24 6-8
26 8-10
28 10-12
Moule Rectangle extensible H : 4 cm
cmxcm Parts
19×28 8-10
20×30 10-12
22×32 10-12
23×34 12-14
24×36 14-16
26×38 16-18
27×40 18-20
28×42 20-22
28×44 20-22
30×46 22-24
30×48 24-26
32×50 26-28
34×52 30-32

Tout ceci n’est bien-sûr donné qu’à titre indicatif. Les tailles des parts varient en fonction des appétits et des gâteaux. On ne coupe pas les parts de la même façon dans un millas, un gâteau aux noix ou un fondant au chocolat. Le choix du moule étant fait, il reste souvent à adapter la recette au contenant.

  1. En effet, les recettes sont souvent données pour des moules aux dimensions standards;
  2. Dès que l’on veut faire plus grand ou plus petit, il faut modifier la quantité des ingrédients pour avoir le même résultat en matière de texture et de qualité;

Pour cela, il faut tenir compte de la surface du moule et calculer un facteur de conversion que l’on appliquera à chaque ingrédient. Exemple : La recette est donnée pour un moule rond de 24 cm de diamètre et on veut la faire dans un moule rectangulaire de 28 x 42.

Un moule rond de 24 cm de diamètre a une surface de : 12 (r) x 12 (r) x 3. 14 = 452. 16 cm 2 Un moule rectangulaire de 28 x 42 a une surface de : 28 x 42 = 1176 cm 2 Le facteur de conversion est : 1176 / 452.

16 = 2. 60 Il faudra donc multiplier les quantités de chaque ingrédient par 2. 60. Voilà, j’espère que mes explications sont claires, suffisantes et qu’elles vous apporteront quelque chose. N’hésitez pas à me poser des questions par le biais des commentaires ci-dessous, je serais ravie d’y répondre.

Comment calculer le nombre de part d’un gâteau ?

Une dimension de 18 x 24 cm pour un gâteau de 4 cm de hauteur permet d’avoir 16 parts. 22 x 24 cm équivaut à 20 parts, 24 x 27 cm donne 24 parts alors que 30 x 36 cm donne 40 parts. Avec un moule carré de 18 cm de côté, vous obtenez 12 parts pour un gâteau de 4 cm de hauteur.

Quelle taille de gâteau pour 6 personnes ?

Pour 6 personnes (diamètre 20 cm) : Un gâteau de 20 cm….

Quelle est la taille d’une part de gâteau ?

Combien de parts dans un gâteau ? Nous nous sommes tous un jour posé la question lors de la fabrication d’un gâteau ? Quelle taille de gâteau dois-je faire pour tel nombre d’invités ? La réponse se trouve ici. Voici des tableaux à imprimer et à toujours avoir sous la main. Gâteau 18 Cm Combien De Part Dans les 2 tableaux suivants, les portions sont basées sur des parts de gâteaux « classiques » de 3,8 x 5,1 cm (1,5 x 2 in. ) et des parts de wedding cake de 2,5 x 5,1 cm (1 x 2 in. Dans des gâteaux de 7 à 15 cm de haut (3 à 6 in. ), cuits dans des moules de même taille, le nombre de parts serait le même, car il suit le même modèle de coupe. Ce nombre de parts est donné uniquement à titre indicatif.

Ils indiquent le nombre de parts dans des gâteaux traditionnels de 4 cm de hauteur, mais aussi pour les gâteaux anglo-saxons de 7 et 10 cm de hauteur. Nombre de parts pour les gâteaux de 4 cm de hauteur : Les portions sont basées sur des parts de taille standard.

Nombre de parts pour les gâteaux de 7 cm de hauteur : Ces nombres sont valables pour un gâteau à 1 étage réalisé dans un moule de 7 cm de hauteur. Gâteau 18 Cm Combien De Part Nombre de parts pour les gâteaux de 10 cm de hauteur : Ces nombres sont valables pour un gâteau à 2 étages, utilisant un moule de 5 cm de hauteur rempli à la moitié ou aux 2/3. Gâteau 18 Cm Combien De Part Les schémas suivants se basent sur les pièces montées anglo-saxonnes qui possèdent une hauteur de gâteaux de 7 ou 8 cm. Sachez donc que, les gâteaux étant plus hauts, les parts seront donc plus petites que les parts standards présentées ci-dessus. Nombre de parts dans une bûche : En général, les professionnels comptent environ 3 cm/3,5 cm par part dans une bûche. Nous vous invitons à consulter notre article Combien de pâte à sucre pour couvrir un gâteau , si vous souhaitez décorer vos gâteaux ou pièces montées avec de la pâte à sucre..

Quelle taille de moule pour 8 personnes ?

Nous pouvons dire que 22 cm de diamètre correspond à un gâteau pour quatre personnes, 24 et 28 cm correspondent, eux, à une préparation pour six à huit personnes.

Quel cercle pour 12 personnes ?

Pour information, la taille réglementaire d’un cercle sur une recette pour le CAP pâtissier est généralement de 20 cm pour un entremets et 22 cm pour une tarte. Vous trouverez les recettes des tartes et entremets ici.

Taille du cercle (diamètre en cm) Nombre de convives
8 ou 9 1, taille standard
12 2
14 3
16 4

.

Quelle taille pour un gâteau 20 personnes ?

Ce n’est pas toujours évident de savoir le nombre de parts que représente un gâteau, ou encore à l’inverse quelle taille de gâteaux faire pour obtenir un certain nombre de part. C’est pourquoi je vous ai mis une nouvelle Cakeculette en place pour faire ces calculs automatiquement pour vous ! ^^ Je vous ai ajouté une notion de « taille de part » en fonction de vos invités et du moment où votre gâteau va être dégusté.

  • S’il s’agit d’un gâteau de fin de repas (où les gens auront donc bien mangé avant), choisissez la taille de part « Classique ».
  • S’il s’agit d’un gâteau en tant que pièce principale du repas (comme pendant un goûter), choisissez la taille de part « Gourmande ».
  • S’il s’agit d’un entremet et non d’un Layer Cake de Cake Design, je vous conseille d’utiliser aussi la taille de part « Gourmande » et de multiplier le résultat obtenu par 0,78 (vous obtiendrez donc un nombre plus petit). En effet, leur texture moelleuse nécessite des parts plus grosses qu’en Cake Design (Vous obtenez ainsi une part d’environ 200cm³). Par exemple, pour un gâteau carré de 25 cm de côté sur 5cm de haut, vous obtiendriez 20 parts gourmandes pour un Layer Cake. 🙂
You might be interested:  Fromage Gluten Ou Pas?

Cette Cakeculette est là à titre informatif, certain pourront préférer des parts plus légères ou plus importantes, mais vous aurez au moins une idée des quantités moyennes. 🙂.

Quel est le poids d’une part de gâteau ?

Une portion de 200 g couvre l’ensemble des besoins de la journée!.

Comment calculer le volume d’un moule ?

Calcul du volume d’un moule en fonction de sa forme Pour un moule rond, l’aire de la surface se mesurera par la formule 3,14 × le double de son rayon. Ceci dit, pour un moule de 20 cm de diamètre, le rayon sera de 10 cm. Dans ce cas, l’aire de la surface sera de 3,14 × 10 × 10 = 314 cm 2.

Quel moule pour gâteau à etage ?

Moule Pièce Montée : que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou un goûter à thème, les gâteaux à étages ou pièces montées font toujours leur effet. La pièce montée est un gâteau qui demande beaucoup de travail, aussi, nous avons sélectionné pour vous des ensembles de moules à pièce montée qui vous permettront de réaliser les différents étages très rapidement.

En bonus, un petit guide qui vous indiquera quelle quantité de pâte de sucre vous aurez besoin pour recouvrir vos différents gâteaux. Pour vos wedding cake, vos pièces montées à thème : Pâques, Princesses, ou tout simplement pour faire du cake design la première étape sera de confectionner un gâteau à étage.

Pour réaliser vos gâteaux aurez nécessairement besoin de moule à pièce montée. Afin de vous simplifier la vie, vous trouverez des ensembles de moules à pièce montée. Avec un ensemble de 5 moules à pièce montée de même taille , vous pourrez réaliser facilement tous vos Rainbow Cake et Naked Cake.

  1. Avec un ensemble de 3 moules wedding cake de diamètres différents, confectionnez rapidement vos Wedding Cake ou gâteaux à étages;
  2. Si vous souhaitez ajouter des étages à vos pièces montées et leur donner de la hauteur, optez comme les professionnels pour des dummies : des supports en polystyrènes pour facilement créer l’illusion d’un gâteau à 5 voire 6 étages;

Veillez à bien adapter leurs tailles à celle de vos gâteaux, les vrais ceux réalisés grâce à votre moule à pièce montée ! Pour une pièce montée harmonieuse, nous vous conseillons un rapport de 4 cm entre chaque étage, par exemple si votre gâteau du haut a été fait dans un moule à wedding cake de 15 cm alors le second gâteau fera 20 cm de diamètre, le troisième 25 et ainsi de suite.

Avant de passer à l’étape du glaçage et du décor de votre pièce montée, laissez vos gâteaux refroidir dans l’idéal une nuit dans leur moule à pièce montée et couvrez-les d’un film alimentaire. Pour le démoulage de vos gâteaux, tous nos moules à pièce montée sont antiadhésifs pour vous éviter la panique du démoulage.

Pensez si nécessaire à égaliser la surface de vos gâteaux à l’aide d’un couteau à génoise afin qu’ils soient bien plats. Pour recouvrir harmonieusement vos gâteaux, ne lésinez pas sur l’épaisseur de votre pâte à sucre afin d’éviter tout effet de transparence. Guide pour la couverture en pâte à sucre d’un gâteau d’une hauteur d’environ 6 à 8 cm :

Diamètre gâteau en cm 10 15 20 25 30 35 40
Quantité de pâte à sucre à utiliser 300g 500g 1kg 1. 5kg 2kg 3kg 4kg

Pour le décor de vos pièces montées, vous pouvez choisir d’orner vos gâteaux d’un simple ruban de satin  pour une décoration raffinée et discrète. Agrémentez le tout de petites fleurs ou de décors en pâte à sucre réalisés très facilement et rapidement grâce à nos différents découpoirs pour pâte à sucre. Autre moyen rapide, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’art de modeler la pâte à sucre : les frises en sucre.

  • Une fois étalée votre pâte à sucre doit très rapidement être apposée sur votre gâteau afin qu’elle n’ait pas le temps de sécher;
  • Spécialement pour vous, nous vous proposons d’utiliser ce tableau pour déterminer quelle quantité de pâte à sucre vous aurez besoin pour recouvrir votre gâteau;

Réalisées à l’aide de frises spécialement conçues pour la pâte à sucre, vous pourrez grâce aux frises en sucre en quelques secondes décorer tout le tour de vos gâteaux..

Quelle taille pour un Layer Cake ?

Sky High cake, kesako? Un Sky High cake est catégorie de pâtisseries américaines et désigne un gâteau composé d’au moins 3 couches ce qui le rend «haut jusqu’au ciel», il est également appelé « layers cake » (gâteaux à couches) en Angleterre et parfois précédé du nombre de couches « triple-layers cake » ou « four-layers cake » par exemple.

En France, on le désignera par « gâteau multi-couches », à ne pas confondre avec «gâteau à étages» qui désigne lui un gâteau dont le diamètre des couches va en se rétrécissant. Il y a quelques années, je me suis demandée en goûtant un Carrot Cake 3 couches, comment on arrivait à couper un gâteau si parfaitement en 3 couches pour ensuite insérer le glaçage.

J’ai assez vite découvert la réponse, on ne découpe pas un gâteau en 3 couches, on cuit séparément 3 gâteaux que l’on superpose ensuite avec des couches de glaçage ou autre. C’est grâce à cela que les couches sont si parfaites. Le concept est donc simple, il s’agit toujours d’un gâteau composé de 3 couches ou plus de gâteaux intérieurs que l’on superpose en intercalant une couche de glaçage entre chaque gâteau et que l’on recouvre ensuite intégralement de glaçage.

Il y a bien entendu des variantes ( voir ci-dessous ). Ce que j’adore avec ces gâteaux c’est que d’extérieur, on ne devine pas grand chose et que les différentes couches se dévoilent lors de la découpe de la part, créant un effet ravissant et très pro sans trop de difficultés.

Ca donne tout de suite une impression de gâteau de fête et cela se prête à 1000 variations et décorations en fonction des vos goûts ou de ceux de celui à qui est destiné le gâteau. Un peu d’imagination et vous ferez des merveilles sans aucune difficulté. Gâteau 18 Cm Combien De Part Photo du Pink Rainbow Cake de l’incroyable blog Call me cupcake Les moules – Gâteau 18 Cm Combien De Part L’idéal est d’avoir 3 moules de taille identique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit faire plusieurs cuissons successives en nettoyant bien le moule entre chaque cuisson et en divisant bien la pâte en part égale à l’avance à l’aide d’une balance; soit ( mais je ne le recommande pas trop, ça ne marche jamais totalement ) faire un gâteau très très haut et le couper en 3 à l’horizontale avec un coupe-fil à gâteau ou un long couteau fin.

You might be interested:  Combien De Fromage Par Personne Fondue?

Il faut juste prévoir un peu de temps, le plus simple est souvent de préparer les gâteaux ( et les inserts si vous optez pour ) la veille et le glaçage le jour J. – La taille standard d’un Sky High à 3 couches est de 20-22cm de diamètre et 10cm de hauteur environ (glaçage compris).

On utilise donc des moules de 18 ou 20cm de diamètre. Les proportions des recettes sont données pour ce diamètre-là et cela représente un gâteau pour 6-8 personnes selon la texture ( plus le gâteau est léger, plus on coupera de grosses parts ). Si vous voulez obtenir ce diamètre mais que vous n’avez pas de moule de cette taille-là, vous pouvez faire cuire vos gâteaux dans des moules plus grands, découper un cercle de 18cm de diamètre dans un carton, le poser sur chaque gâteau puis découper chaque gâteau avec la pointe d’un couteau en suivant les contours du cercle ( mais dans ce cas pensez à augmenter un peu les quantités de pâte pour compenser la perte sinon les couches seront moins épaisses ).

A vous de faire preuve d’ingéniosité, j’ai déjà par exemple utilisé une casserole à manche amovible comme moule pour obtenir la taille souhaitée. – Si vous voulez investir dans un set de 3 ou 4 moules adéquats, il faut les choisir de 18 ou 20cm de diamètre et de 4-5cm de profondeur et avec fond amovible.

Vous en trouverez de diamètre 20cm sur Théma Déco ou sur Féérie cake ( mais à chaque fois les bords sont un peu hauts )ou sur les sites anglo-saxons sous l’appellation “20cm loose based sandwich tin”. Les gâteaux intérieurs – Ils doivent être au nombre de 3 et plus (au delà de 4, ne pas faire des gâteaux trop épais sinon ça risque de faire des parts vraiment hautes).

  1. Bon sinon, ça marche aussi avec seulement 2 gâteaux, mais c’est moins drôle;
  2. – Dans les règles de l’art, les gâteaux intérieurs sont tous identiques mais on peut varier de plusieurs façons;
  3. On peut s’amuser avec les colorants et toujours les mêmes gâteaux mais de couleurs différentes (voir la photo du Pink Rainbow Cake ci-dessous);

On peut aussi alterner différentes texture de gâteaux (voir mon gâteau Poker ); quand les textures de gâteaux sont vraiment différentes, je ne rajoute pas d’inserts. – On superpose toujours les gâteaux face envers ( la face qui touchait le moule ) au dessus pour que la surface soit plus plane pour étaler le glaçage.

– Les gâteaux doivent toujours être de diamètres identiques, sinon ce n’est plus un Sky High mais un «gâteau à étages». Ils sont normalement d’épaisseur identiques mais pourquoi pas les faire d’épaisseurs différentes pour donner un effet lors de la découpe de la part.

– La texture des gâteaux ne doit pas être trop friable ou trop molle, car ils doivent pouvoir être superposés. Si vous utilisez par exemple une recette de gâteau au chocolat fondante, préparez les gâteaux la veille et laissez-les reposer au réfrigérateur une nuit pour qu’ils durcissent.

– Cakes , gâteaux au yaourt, gâteaux au chocolat , génoise, gâteaux lorrains … tous les types gâteaux sont envisageables. Il faut juste qu’ils ne gonflent pas trop pour former des couches plates. Si ils sont un peu rebondis, le fait de les retourner suffit souvent à les aplatir; si cela ne suffit pas, il faudra alors couper à l’aide d’un long couteau fin inséré à l’horizontale sur le haut du gâteau tout ce qui dépasse.

COMMENT CALCULER LE NOMBRE DE PARTS CAKE DESIGN

– Pour adapter une recette de gâteau classique, je multiplie les quantités par 1,5 pour obtenir 3 gâteaux intérieurs de 18cm de diamètre. Si vous êtes nombreux, vous pouvez faire uniquement 2 couches, en doublant la recette de votre gâteau préféré et d’utiliser des moules à manqué de taille normale, cela vous fera un gâteau moins haut mais plus grand. Gâteau 18 Cm Combien De Part Photos du Pink Rainbow Cake de l’incroyable blog Call me cupcake Les couches intérieures de glaçage ou inserts ( pas sûre que ça s’appelle comme ça, en tout cas c’est le nom que je leur donne dès lors qu’il ne s’agit pas de glaçage ) – Il y a toujours une couche de glaçage intérieur ou un insert de moins que le nombre gâteaux puisqu’ils viennent s’intercaler entre 2 gâteaux et que l’on commence toujours le dressage par un gâteau posé sur le plat de service. – Il s’agit de façon classique de glaçage que l’on étale sur le dessus de chaque gâteau avant de déposer un 2ème gâteau par dessus. On glace ensuite l’intégralité du gâteau et c’est ce qui donne l’impression en coupant une tranche que les gâteaux ont été insérés dans le glaçage par magie car les glaçages intérieurs rejoignent le glaçage des côtés du gâteau.

Plus le glaçage est dense, plus on pourra faire des couches épaisses. On peut colorer les glaçages intérieurs d’une autre couleur que celui du dessus mais la jonction entre les 2 risque d’être moins jolie lors de la découpe.

– On peut aussi créer des inserts qui ne soient pas du glaçage pour rajouter une couleur ou une texture de plus au gâteau. Dans ce cas, on découpe des disques de la taille de la taille des moules avec la pointe d’un couteau et on les dépose entre chaque gâteau.

Il peut s’agit de pâte d’amandes, de pâte à sucre, de gelée de fruits … laissez libre cours à votre imagination. Le glaçage supérieur – Il s’agit souvent d’un glaçage au beurre qui permet de donner de l’épaisseur et créer des motifs sur le gâteau.

Et il s’agit la plupart du temps du même glaçage que celui utilisé entre les gâteaux intérieurs. – Sinon, et particulièrement si vous avez mis des inserts et non du glaçage entre les gâteaux, vous pouvez recouvrir le gâteau de pâte d’amande, de pâte à sucre ou d’autre type de glaçages plus liquides que le glaçage au beurre, comme le glaçage royal ou le glaçage noir brillant ou simplement du chocolat fondu … Si vous utilisez ce type de glaçage liquide, il est recommandé de d’abord recouvrir le gâteau de pâte d’amande ou de pâte à sucre pour obtenir une surface totalement lisse mais c’est surtout si vous êtes perfectionnistes. Les recettes Gâteau 18 Cm Combien De Part Le “presque” Sky High (seulement 2 couches): Gâteau fantôme chocolat-pâtes d’amande s Gâteau 18 Cm Combien De Part Le “presque” Sky High (pas d’inserts mais gâteau central différent des 2 autres): Gâteau po ker Le Sky High lorrain framboises-vanille Gâteau 18 Cm Combien De Part Le Sky High: Gâteau de fiançailles thé vert-framboises.

Quelle taille gâteau pour 20 personnes ?

Ce n’est pas toujours évident de savoir le nombre de parts que représente un gâteau, ou encore à l’inverse quelle taille de gâteaux faire pour obtenir un certain nombre de part. C’est pourquoi je vous ai mis une nouvelle Cakeculette en place pour faire ces calculs automatiquement pour vous ! ^^ Je vous ai ajouté une notion de « taille de part » en fonction de vos invités et du moment où votre gâteau va être dégusté.

  • S’il s’agit d’un gâteau de fin de repas (où les gens auront donc bien mangé avant), choisissez la taille de part « Classique ».
  • S’il s’agit d’un gâteau en tant que pièce principale du repas (comme pendant un goûter), choisissez la taille de part « Gourmande ».
  • S’il s’agit d’un entremet et non d’un Layer Cake de Cake Design, je vous conseille d’utiliser aussi la taille de part « Gourmande » et de multiplier le résultat obtenu par 0,78 (vous obtiendrez donc un nombre plus petit). En effet, leur texture moelleuse nécessite des parts plus grosses qu’en Cake Design (Vous obtenez ainsi une part d’environ 200cm³). Par exemple, pour un gâteau carré de 25 cm de côté sur 5cm de haut, vous obtiendriez 20 parts gourmandes pour un Layer Cake. 🙂
You might be interested:  Comment Coller Sur Un Gâteau?

Cette Cakeculette est là à titre informatif, certain pourront préférer des parts plus légères ou plus importantes, mais vous aurez au moins une idée des quantités moyennes. 🙂.

Comment mesurer la taille d’un moule à gâteau ?

Diamètre du moule : le diamètre d’un moule à gâteau se mesure toujours à l’intérieur du bord supérieur. Remplissage du moule : la quantité de pâte doit arriver de préférence environ aux 2/3 du bord. Avec moins de pâte, le temps de cuisson peut éventuellement être plus court.

Quelle taille de moule pour génoise ?

Merci beaucoup de ce partage ! C’est un petit geste qui m’aide beaucoup !

  • Préparation : 20min
  • Cuisson : 50min

Imprimez mes fiches recettes en devenant membre de Mycake Premium – Cliquez ici – pour en savoir plus. Qui ne connait pas la Génoise, ce biscuit léger et très mousseux utilisé dans une énorme quantité de pâtisseries comme les Forêts-Noires, les Opéras, les Fraisiers, les Mokas etc. Celle-ci fait partie des gâteaux les plus  simples à réaliser , notamment parce qu’elle ne contient  que 3 ingrédients. Je sais que nombre d’entre vous adorent l’utiliser, aussi je ne pouvais pas passer à côté de la recette de  l’incontournable Génoise. Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau. Téléchargé plus de 210 000 fois ! Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^ La Génoise est un biscuit du 18ème siècle dont le nom provient de son inventeur, le pâtissier génois Battista Cabona. Elle est très appréciée de par sa simplicité dans les ingrédients à utiliser, à savoir des oeufs , du sucre et de la farine.

  • 😉 Dans cet article, vous allez apprendre ! Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau;

Pour ma part, autant j’aime utiliser ce gâteau pour mes pâtisseries traditionnelles (car les étages de biscuits sont relativement fins), autant je n’en raffole par pour ce qui est du Cake Design même car la Génoise a la particularité d’être très sèche. Les outils que je recommande : Voilà tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette : Afin de vous faciliter les calculs pour votre moule, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de celui-ci pour une hauteur moyenne de 7 à 8 cm. Il vous suffit alors de cliquer sur les onglets correspondants. ^^ Pour savoir quelle mesure correspond à quel nombre de parts, n’hésitez pas à aller voir mon  guide des quantités en Cake Design. Si vos tailles/formes de gâteaux ne font pas parties de mes tableaux ci-dessous, pensez à utiliser mes  Cakeculettes  qui feront tous les calculs automatiquement pour vous ! 😉 Attention Sur téléphone, vous pouvez cliquer sur les onglets ci-dessous pour voir les tailles en fonction de vos besoins Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette ! Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette, En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Premium. Vous bénéficierez en plus de nombreuses réductions chez nos partenaires. Chemisez votre moule 2- Dans un saladier pouvant aller en cuisson au bain-marie, mélangez les oeufs et le sucre (prenez un saladier assez grand, le mien était trop petit, j’ai du en changer en cours de route). 3- Faites chauffer de l’eau dans votre casserole (pour la cuisson au bain-marie), mettez votre saladier avec votre mélange oeuf/sucre dessus et  fouettez sans vous arrêtez  jusqu’à ce que la température de votre mélange atteigne les  40 °C  (attention, cela va très très vite !). 4- Une fois les 40 °C atteint (attention à ne pas dépasser les 50 °C sous risque de faire une omelette), enlevez votre récipient du bain-marie et continuez de battre jusqu’à ce que le mélange soit refroidit à température ambiante (cela peut prendre au moins 10 min). A ce moment là, votre appareil doit avoir doublé, voir triplé de volume (il forme un espèce de ruban épais lorsque l’on fait tomber la pâte de la Maryse). 5- A l’aide d’une Maryse , incorporez délicatement votre farine en la tamisant (à l’aide d’un tamis ou d’un chinois), en faisant attention à ne pas trop faire retomber votre appareil. C’est à dire qu’il faut faire le même mouvement que pour incorporer des blancs d’oeufs en neige, soulever la masse d’en dessous et remonter, toujours en tournant dans le même sens. 6- Versez votre appareil dans votre moule chemisé et enfournez à 180 °C. Vérifiez la cuisson de votre Génoise en plantant une lame de couteau, celle-ci doit ressortir sans pâte dessus pour être certain que votre Génoise est cuite. Et voilà, ma Génoise est finalisée. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour un gâteau de Cake Design que pour de la pâtisserie traditionnelle, ou encore pour la déguster au petit déjeuner ou à l’heure du thé bien entendu ! ^^

  • Eviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson sous risque de voir le centre de votre gâteau retomber. Les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre, commencez à vérifier au bout de 3/4 du temps indiqué en plantant la lame d’un couteau au centre. Celle-ci doit ressortir propre (sans pâte dessus), mais quand même humide (sinon le gâteau est trop cuit).
  • Une fois la cuisson de votre gâteau finie, laissez le 10 min dans votre four éteint avant de le sortir.
  • Si votre moule fait au moins 20cm de diamètre sur 7cm de haut, je vous conseille vivement d’utiliser les techniques du torchon mouillé et du clou à fleur en métal lors de la cuisson.

Cette recette à l’avantage de pouvoir être colorée et aromatisée plus ou moins à volonté. A vous de varier les plaisirs ! ^^.

Comment calculer le volume d’un moule ?

Calcul du volume d’un moule en fonction de sa forme Pour un moule rond, l’aire de la surface se mesurera par la formule 3,14 × le double de son rayon. Ceci dit, pour un moule de 20 cm de diamètre, le rayon sera de 10 cm. Dans ce cas, l’aire de la surface sera de 3,14 × 10 × 10 = 314 cm 2.

Author: Delmare Gareau
Gâteau 18 Cm Combien De Part?