Maroille Fromage Qui Pue?

Maroille Fromage Qui Pue
S’il y a bien une spécialité du nord à la fois très prisée et victime de certains préjugés, c’est le maroilles ! Beaucoup l’adorent mais d’autres s’arrêtent à son odeur assez particulière. Et pourtant, non, le maroilles n’est pas QUE ce “fromage qui pue”.

Du coup, quand Nath’  du blog  La Terre sur son 31 ,  Christelle  du blog  Voyage féminin , et  Sylvie  du blog  Le coin des voyageurs  nous ont proposé le thème “Spécialités régionales” pour le rendez-vous mensuel “En France aussi”, j’ai tout de suite eu envie de vous parler de ce fromage de la région du Nord et notamment de petites infos à savoir ! 1 – Le “maroilles” est un fromage français fabriqué en Avesnois.

Son nom lui vient du village de Maroilles, village dans lequel les premiers maroilles furent affinés. 2- N’est pas producteur de maroilles qui veut : le maroilles bénéficie en effet d’une appellation d’origine contrôlée et protégée. Ainsi, le maroilles est fabriqué selon des étapes bien définies dans une même zone géographique (le Nord donc^^) et le label AOC protège son appellation dans tous les pays de l’Union Européenne. Maroille Fromage Qui Pue 3 – Dans le Nord, on retrouve du maroilles en grandes surfaces… mais pas dans toutes les autres régions ! Lorsque j’ai déménagé à Clermont-Ferrand, je me souviens encore de ce jour ou j’ai eu envie de faire une tarte aux maroilles. Naïvement, je suis allée au supermarché pensant en trouver, genre du maroilles Fauquet, comme c’était le cas dans le Nord… et non ! Je me suis rendue compte avec dépit que non, le maroilles n’était pas vendu partout (à ce moment-là, je ne connaissais pas la très bonne fromagerie Nivesse de Clermont-Ferrand ).

  • Du coup, à chaque fois que je remontais dans le Nord, j’en ramenais un pour faire une tarte au maroilles;
  • 4- Le maroilles, ça pue ! Ah parlons-en de l’odeur… Lorsque j’étais en Auvergne, j’ai justement préparé une fois une tarte au maroilles pour mes anciens collègues… et à ma grande surprise, seuls deux ou trois en ont mangé;

Comment ? Vous êtes auvergnat, vous mangez de la truffade, de l’aligot et j’en passe, et pas de maroilles ? Et pourquoi ? “Parce que ça pue”. Ah, okay. Je vous avoue que j’étais un peu déçue parce que même si ce n’est pas le fromage le moins odorant, c’est tout de même un fromage très bon ! Et surtout, une fois cuit, le maroilles sent fort oui, mais il n’empeste pas. Par contre, une fois entâmé dans le frigo, en effet, son odeur peut véritablement envahir le compartiment… une bonne raison d’en manger plus ? 5- Envie d’une tarte au maroilles ? Deux solutions : le tout-fait ou le fait-maison. Du côté du tout-fait, toutes les tartes au maroilles ne se valent pas, souvent je trouve qu’elles manquent un peu de saveur, le fromage se mèle trop à la crème, c’est bon mais ça ne se distingue presque pas d’une tarte aux fromages. Du coup, je préfère le fait-maison avec une recette de tarte au maroilles toute simple avec pour ingrédients une pate feuilletée, un quart de maroilles (Fauquet par exemple ou chez votre fromager), de la crème fraîche et 3 oeufs.

On met d’abord la pâte dans le moule, puis on bat les oeufs en omelette et on les mets en fond, on recouvre de crème fraîche et on finit avec quelques tranches de maroilles et au four ! 30 minutes à 170 degrés.

On peut aussi ne mettre qu’un simple oeuf, ou battre oeufs et crème fraîche ensemble. Vous l’aurez compris, mon maroilles, je l’aime ! Et surtout, j’en ai un peu marre de voir d’entendre des gens qui disent aimer le fromage s’exclamer que le maroilles ça pue trop alors oh mon dieu, je n’en mangerai pas. Tout est question de dosage et d’équilibre Maroille Fromage Qui Pue Vous en prendrez bien une part ? Source Les photos sont de ce très bel article de Chili & Tonka (que vous ne comprendrez probablement pas^^).

Pourquoi le maroilles sent fort ?

Et le goût dans tout ça ? – Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les fromages qui ont la plus forte odeur qui ont le goût le plus puissant ! Bien souvent, l’odeur la plus forte provient de la croûte du fromage  : c’est ici que la flore lactique est la plus concentrée.

Quel est le fromage qui pue le plus ?

Classement des fromages qui puent le plus – On entend souvent, ou parfois même on le dit nous même, que le fromage sent mauvais, ou bien plus familièrement, qu’il pue ! Un fromage qui n’aurait aucune odeur, serait susceptible d’être un fromage qui n’aurait pas de goût, dont la saveur serait très faible et dont la dégustation pourrait également être banale.

  • En réalité, cette expression est quelque peu excessive, car en tant que bon amateur de fromage, on apprécie ces odeurs;
  • C’est d’ailleurs ce qui fait le succès et l’intérêt des fromages de France;
  • Un fromage se doit en quelque sorte d’avoir une odeur remarquée et remarquable;

Il y a évidement plusieurs stades d’odeurs entre le fromage frais et le fromage bien fait, en dépend également le temps d’affinage du fromage. Un dégustateur, expert du fromage, se tournera d’avantage vers un fromage à l’odeur forte, au contraire d’une personne consommant que très rarement ce type de produit, aura un peu plus de mal avec les fromages qui sentent fort et favorisera  les fromages jeune (moins affinés) ou au lait pasteurisé qui seront moins agressifs au palais.

Ce classement des fromages les plus odorants est le résultat d’une étude menée en 2004 par le Docteur Stephen White, Directeur de la recherche à la Cranfield University à Bedfordshire en Grande Bretagne.

Elle a permis de réaliser ce classement à l’aide d’un nez électronique et d’une sélection manuelle par 19 dégustateurs. Voici donc le classement des fromages les plus odorants au monde, avec leur durée d’affinage :  À noter que ce classement ne comporte que des fromages français 🙂 1°   Vieux Boulogne :  7 à 9 semaines d’affinage.

  1. 2°   Pont l’Evêque AOP : 6 semaines d’affinage;
  2. 3°   Camembert de Normandie AOP : 21 jours d’affinage;
  3. 4°   Munster : 3 semaines d’affinage;
  4. 5°   Brie de Meaux AOP : 4 à 8 semaines d’affinage;
  5. 6°   Roquefort AOP  : 3 mois d’affinage;
You might be interested:  Comment Faire Frire Dans Une Poele?

7°   Reblochon AOP  : 3 à 4 semaines d’affinage. 8°   Livarot AOP  : 90 jours d’affinage. 9°   Banon : 1 à 2 semaines d’affinage. 10° Epoisses AOP : 4 à 6 semaines d’affinage.

Quel fromage ressemble au Maroilles ?

Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”. Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses. En réponse à Anonyme Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”.

Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses. Au goût ce n’est pas du tout la même chose ! Je pense que tu devrais en trouver.

J’habite dans le sud et j’en trouve sans problème au supermarché, rayon fromages, je n’ai pas regardé au rayon à la coupe J’aime En réponse à Anonyme Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”. Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses.

ce week end,j’ai fait un filet mignon en croute et au St Marcellin, c’etait huuummmm Je ne connais pas le rouy,mais le maroille est quand meme un fromage qui a du gout,et c’est peu dire pourquoi pas un Munster? J’aime En réponse à Anonyme Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”.

Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses. munster, livarot, pont l’évêque feront l’affaire. attention au munster il est beaucoup plus parfumé, fort en goût que le Maroilles.

  1. Biz nanou J’aime En réponse à Anonyme Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”;
  2. Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses;

A défaut, j’aurais moi aussi dit Munster. Mais le Maroilles c’est un fromage de la haut non? J’aime En réponse à Anonyme ce week end,j’ai fait un filet mignon en croute et au St Marcellin, c’etait huuummmm Je ne connais pas le rouy,mais le maroille est quand meme un fromage qui a du gout,et c’est peu dire pourquoi pas un Munster? j’y pense,a coté de chez moi,ily a un restau qui sert du pintadeau sauce reblochon,c’est pas mal du tout! J’aime En réponse à Anonyme Je vais faire la recette du “Filet mignon de porc au Maroilles”.

  • Si je ne trouve pas de Maroilles, par quoi puis-je le remplacer ? Il me semble que ce fromage ressemble un peu au Rouy mais est-ce que le goût est semblable ? Merci de vos réponses;
  • Fanfan voyons!!! du munster évidemment;

Si tu as le temps et l’envie, passe à la maison j’ai un munster en attente que j’ai ramené de chez moi (heute-Vosges) Je me ferai un plaisir de t’en filer la moitié!!! Bises Kila J’aime En réponse à Anonyme A défaut, j’aurais moi aussi dit Munster. Mais le Maroilles c’est un fromage de la haut non? Bonjour Fanfan, Je pense que tu peux remplacer le Maroilles par du “Vieux-Lille”.

Ces deux fromages sont de la même marque (Fau**et) et leurs boîtes se ressemblent à s’y méprendre ! Marielle J’aime En réponse à sarah_16132507 Fanfan voyons!!! du munster évidemment. Si tu as le temps et l’envie, passe à la maison j’ai un munster en attente que j’ai ramené de chez moi (heute-Vosges) Je me ferai un plaisir de t’en filer la moitié!!! Bises Kila Ma bonne Kila, je te reconnais bien là ! Je n’aurai hélas pas le temps de passer car je suis, comme on dit, “surbookée” (j’aime bien, ça fait femme d’affaires !.

Je te remercie quand même, tu as le coeur (et le munster) sur la main ! Merci à toutes pour vos réponses pertinentes ! J’aime En réponse à Anonyme A défaut, j’aurais moi aussi dit Munster. Mais le Maroilles c’est un fromage de la haut non? Marielle, Je pense que le Vieux Lille est encore plus dur à trouver que le Maroilles, et surtout, le Vieux Lille est vraiment puissant en arômes, peut être encore plus que le munster.

  • Et chaud, je te raconte pas!! Biz nanou J’aime En réponse à sarah_16132507 Fanfan voyons!!! du munster évidemment;
  • Si tu as le temps et l’envie, passe à la maison j’ai un munster en attente que j’ai ramené de chez moi (heute-Vosges) Je me ferai un plaisir de t’en filer la moitié!!! Bises Kila J ‘ai fait cette recette avec du munster et c’etait vraiment ters bon, n’hesite pas ! Mel J’aime En réponse à Anonyme A défaut, j’aurais moi aussi dit Munster;

Mais le Maroilles c’est un fromage de la haut non? oui, c’est un fromage bien de Nord. à remplacer par le Vieux Lille mais qui est encore plus difficile à trouver dans le reste de la France. sinon, il faut un fromage fort, le Munster est adapté. 1 – J’aime.

Pourquoi certains fromages sentent mauvais ?

  • Accueil
  • J’ai une question
  • Pourquoi certains fromages sentent mauvais ?

Le fromage est fabriqué à partir de lait. Puis on le laisse fermenter, c’est à dire qu’on laisse les bactéries et les champignons se développer. Ces micro-organismes fabriquent des composés volatiles, responsables des odeurs. Note cependant que l’odeur diffère selon le mode de fabrication et d’affinage.

Est-ce que le maroille est fort ?

Maroilles, commençons par les bases – Le maroilles est un fromage à  pâte molle et croûte lavée  venant du Nord-Pas-de-Calais. Il a obtenu l’AOC en 1976, devenu AOP en 1996. Sa belle  croûte orange  caractéristique  lui vient de son affinage, pendant lequel il est brossé et lavé à l’eau salée durant 3 à 5 semaines. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort ! Maroille Fromage Qui Pue une belle croûte orange humide et une pâte ivoire souple De forme carré, il se coupe en triangle et contient au minimum 45% de matière grasse. La production du fromage Maroilles concerne environ 2000 personnes, dont :

  • 4 manufacturiers
  • 9 fermiers
  • 5 affineurs
  • 487 producteurs de lait AOP
You might be interested:  Moutarde Sauce Ou Condiment?

Même si c’est un fromage au lait pasteurisé, il est clairement déconseillé durant la grossesse : sa croûte humide (car lavée) est propice à la prolifération de bactéries dangereuses si l’on est enceinte.

Comment enlever l’odeur de maroilles ?

Le thym – Après avoir cuisiné une bonne tartiflette ou une tarte au maroilles, il se peut que l’odeur ait du mal à partir. Pour l’aider un peu, on va faire bouillir 500 ml d’eau dans laquelle on aura versé 2 cuillères à soupe de thym (frais ou séché).

Quel est le fromage le plus fort en goût ?

Quel fromage est considéré comme étant fort en goût ? – Parmi les fromages à saveur forte, voire très forte, on peut nommer bon nombre de produits originaires du nord de la France : le Vieux-Lille, le Maroilles Fauquet, la Mimolette très affinée, le Munster ou encore la boulette d’Avesnes… Cette dernière est faite à partir de Maroilles et d’épices, puis lavée à la bière. Ses saveurs sont particulièrement âcres et en font un des fromages les plus forts. Le Vieux-Lille, quant à lui, est salé deux fois : il dégage une odeur d’ammoniac et un goût piquant. Les fromages bleus très affinés sont aussi particulièrement forts en goût, notamment le Roquefort.

  1. Citons aussi les fromages corses, notamment le Casgiu Merzu, peut-être le fromage le plus fort en goût de la liste;
  2. Il s’agit d’une tome de brebis ou de vache en état de décomposition avancée grâce à des larves de mouche;

Son goût est piquant et amer et il se consomme souvent avec les asticots ! 3.

Qu’est-ce qui pue le plus au monde ?

Durian, Vieux Boulogne, excréments antiques. – On l’a vu, le ressenti vis-à-vis d’une odeur reste bel et bien subjectif. C’est pourquoi, depuis cette fameuse «soupe puante» développée aux États-Unis, les scientifiques ont tenté tour à tour de faire des classements des senteurs les plus mauvaises, plutôt que d’essayer d’en sortir une du lot.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste est aussi variée que malodorante. Selon la science, le durian fait partie des choses qui puent le plus sur le globe. Ce fruit comestible, dont certains raffolent, notamment en Asie, est à l’origine de nombreux incidents.

Sa forte odeur, comparée parfois à de l’œuf pourri, avait par exemple forcé l’évacuation massive d’une université de Melbourne et avait également fait tourner de l’œil plusieurs personnes d’un bureau de poste allemand. Dans la catégorie des puanteurs naturelles, on trouve également la Rafflesia arnoldii, une fleur gigantesque réputée pour sentir le cadavre en putréfaction, combiné avec des chaussettes moites et du poisson, rapporte Science Alert.

  1. Sa forte odeur sert à attirer les mouches charognardes, qui font office de pollinisateur pour la fleur;
  2. Il ne faut pas oublier non plus le Vieux Boulogne, considéré comme étant le fromage le plus odorant du monde;

Pour vous donner un ordre d’idées, dites-vous qu’un appareil scientifique doté d’un nez électronique utilisé pour détecter les infections urinaires et la tuberculose a testé positif ce fromage repoussant. Rien que ça. Plus insolite encore, il semblerait que les excréments antiques fassent partie des choses les plus malodorantes au monde, ajoute le média scientifique.

Des archéologues l’ont découvert à leurs dépens, lors d’une évacuation d’une latrine médiévale vieille de plus de 700 ans au Danemark. En dehors de cette liste, des chercheurs se sont prêtés à un petit jeu sur Twitter.

Ils ont demandé à leurs collègue s, toutes spécialités confondues, quelle était l’odeur la plus dégoûtante à laquelle ils avaient eu affaire dans leurs expériences. Trois parfums se détachent. En tête, il y a l’odeur de la mort. Plus particulièrement celle d’une tortue morte séchée au soleil.

Pourquoi le munster sent fort ?

Cela vient du fait que le fromage est fabriqué à l’aide de bactéries ou de champignons qui s’attaquent au lait.

Quel goût a le maroilles ?

Fiche d’identité du Maroilles – Crée en 960 par un moine de l’abbaye de Maroilles (dont il tire son nom), c’est l’un des 45 fromages français bénéficiant d’une appellation d’origine protégée. Le maroilles est un fromage de lait de vache à pâte molle et croûte lavée.

  1. On le trouve sous quatre formats différents : le « maroilles » (720g), le « sorbais » (540 g), le « mignon » (380g) et le « quart » (180g);
  2. Sa croute moelleuse est de couleur orangée et légèrement striée;

Il a un goût puissant, avec des notes de lait chaud et de noisette. Fait à cœur, la pâte devient souple et onctueuse, jusqu’à fondre délicatement dans la bouche. Le côté piquant -quand il existe- vient du ferment du rouge, qui donne sa couleur à la croûte.

Ne vous laissez pas impressionner par l’odeur du Maroilles ! A l’instar des autres fromages à croûtes lavées, il a la particularité d’être fort en nez, mais de surprendre en bouche par sa douceur (la puissance vient de la croûte, le cœur est, lui, doux).

A défaut de mordre dedans directement, vous pouvez aussi le cuisiner en flamiche. Vlà la recette ! .

Comment se mange le fromage maroilles ?

Les calories et les infos nutritionnelles du maroilles – Fromage du Nord, le maroilles affiche un fort taux de matière grasse. Bien que très calorique, il représente un bel apport en protéines et en calcium , nécessaires à l’équilibre neuromusculaire et osseux.

Valeur nutritionnelle du maroilles pour 100 g  
Protides 24 g
Glucides 2 g
Lipides 35 g
Calories 420 kcal
> Plus d’infos sur les  calories du maroilles

Fabriqué à partir de lait de vache emprésuré , le maroilles est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Qu’il soit fermier ou laitier, il se reconnait à sa forme carrée , sa croûte rouge-orangée et surtout à son odeur forte. Ce bouquet puissant révèle une saveur elle aussi corsée. On distingue trois dénominations de maroilles :

  • le Sorbais  : il se présente sous forme d’un carré de 12 à 12,5 cm de côté. Sa matière sèche doit peser 270 g. Son affinage dure au moins 4 semaines ;
  • le Mignon  : il se présente sous forme d’un carré de 11 à 11,5 cm de côté. Sa matière sèche doit peser 180 g. Son affinage dure au moins 3 semaines ;
  • le Quart  : il se présente sous forme d’un carré de 8 à 8,5 cm de côté. Sa matière sèche doit peser 90 g. Son affinage dure au moins 2 semaines.

Avant tout fromage de plateau , le maroilles se mange généralement en fin de repas. Il peut alors s’accompagner d’un verre de vin rouge puissant ou de bière. Il entre également dans la composition de plats régionaux comme la tarte au maroilles (goyère) ou la flamiche..

Quel est le fromage le plus crémeux ?

Ainsi, le brillat-savarin, sans doute le plus célèbre des fromages triple- crème, comporte environ 35 % de matière grasse sur le produit fini (à peu près équivalent au comté), correspondant aux 75 % dans l’extrait sec.

Pourquoi le camembert sent ?

Mais à quoi est due l’odeur du camembert,? La réponse se trouve dans les micro-organismes qui peuplent nos fromages. Ils appartiennent à des dizaines d’espèces différentes, mais les principales coupables de l’odeur sont les bactéries Hafnia alveiet et Brevibacterium linens.

Pourquoi le fromage sent l’ammoniaque ?

Odeurs et arômes – Les odeurs et les arômes sont deux choses différentes. Les odeurs sont des molécules volatiles contenues dans les aliments qui remontent par les fosses nasales et qui sont ensuite captées par le bulbe olfactif, pour ensuite être identifiées par le cerveau.

Les arômes sont des molécules volatiles libérées pendant la mastication qui remontent par la voie rétro nasale jusqu’au bulbe olfactif, pour être acheminées vers le cerveau qui va en faire la reconnaissance ou l’apprentissage.

C’est pour ces raisons qu’un fromage ne sent pas toujours ce qu’il goûte. Les odeurs et les arômes qui émanent d’un fromage s’éveillent au cours des différentes étapes de transformation. Les ferments ajoutés à l’étape de fermentation permettront de les développer.

  • Parfois, des herbes et des épices peuvent être ajoutées pendant la fabrication afin d’apporter une saveur différente;
  • Il en va de même pour les saveurs torréfiées, développées par la fumaison du fromage, pour les saveurs acétiques qui sont développées lorsque le fromage est lavé ou plongé dans une solution additionnée de vin et même pour les saveurs de malt;

Les odeurs d’ammoniac, quant à elles, peuvent être attribuables à un emballage qui asphyxie le fromage. Un simple remplacement de l’emballage peut régler le tout et contribuer à la bonne conservation du fromage.

Comment éviter l’odeur du fromage dans le frigo ?

Le vinaigre blanc Placez 1 verre de vinaigre blanc dans votre réfrigérateur : les odeurs désagréables disparaîtront très rapidement. Cette opération devra être renouvelée car le vinaigre blanc s’évapore rapidement.

Quel goût a le maroilles ?

Fiche d’identité du Maroilles – Crée en 960 par un moine de l’abbaye de Maroilles (dont il tire son nom), c’est l’un des 45 fromages français bénéficiant d’une appellation d’origine protégée. Le maroilles est un fromage de lait de vache à pâte molle et croûte lavée.

  • On le trouve sous quatre formats différents : le « maroilles » (720g), le « sorbais » (540 g), le « mignon » (380g) et le « quart » (180g);
  • Sa croute moelleuse est de couleur orangée et légèrement striée;

Il a un goût puissant, avec des notes de lait chaud et de noisette. Fait à cœur, la pâte devient souple et onctueuse, jusqu’à fondre délicatement dans la bouche. Le côté piquant -quand il existe- vient du ferment du rouge, qui donne sa couleur à la croûte.

Ne vous laissez pas impressionner par l’odeur du Maroilles ! A l’instar des autres fromages à croûtes lavées, il a la particularité d’être fort en nez, mais de surprendre en bouche par sa douceur (la puissance vient de la croûte, le cœur est, lui, doux).

A défaut de mordre dedans directement, vous pouvez aussi le cuisiner en flamiche. Vlà la recette ! .

Quel est le meilleur maroilles ?

Le Maroilles fermier est la spécialité fromagère de Thiérache! Son petit format est idéal pour obtenir un fromage plus souple sans avoir un affinage trop prononcé et un goût trop typé.

Comment se mange le fromage maroilles ?

Les calories et les infos nutritionnelles du maroilles – Fromage du Nord, le maroilles affiche un fort taux de matière grasse. Bien que très calorique, il représente un bel apport en protéines et en calcium , nécessaires à l’équilibre neuromusculaire et osseux.

Valeur nutritionnelle du maroilles pour 100 g  
Protides 24 g
Glucides 2 g
Lipides 35 g
Calories 420 kcal
> Plus d’infos sur les  calories du maroilles

Fabriqué à partir de lait de vache emprésuré , le maroilles est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Qu’il soit fermier ou laitier, il se reconnait à sa forme carrée , sa croûte rouge-orangée et surtout à son odeur forte. Ce bouquet puissant révèle une saveur elle aussi corsée. On distingue trois dénominations de maroilles :

  • le Sorbais  : il se présente sous forme d’un carré de 12 à 12,5 cm de côté. Sa matière sèche doit peser 270 g. Son affinage dure au moins 4 semaines ;
  • le Mignon  : il se présente sous forme d’un carré de 11 à 11,5 cm de côté. Sa matière sèche doit peser 180 g. Son affinage dure au moins 3 semaines ;
  • le Quart  : il se présente sous forme d’un carré de 8 à 8,5 cm de côté. Sa matière sèche doit peser 90 g. Son affinage dure au moins 2 semaines.

Avant tout fromage de plateau , le maroilles se mange généralement en fin de repas. Il peut alors s’accompagner d’un verre de vin rouge puissant ou de bière. Il entre également dans la composition de plats régionaux comme la tarte au maroilles (goyère) ou la flamiche..

Quel lait pour le maroilles ?

Maroille Fromage Qui Pue Créé au Xe siècle par un moine de l’Abbaye de Maroilles, ce fromage est fabriqué en Thiérache, zone d’Appellation d’Origine Contrôlée, à cheval sur les départements du Nord et de l’Aisne. Il est considéré comme le roi des fromages du Nord, et présenté comme le plus fin des fromages forts. La fabrication du Maroilles a lieu dans une cave humide, où il est affiné pendant 3 à 5 semaines selon le format, au cours desquelles il est brossé et lavé à l’eau salée.

  1. Il s’agit d’une opération importante qui va conditionner la qualité du fromage et lui donner sa magnifique couleur orangée naturelle, sa saveur originale et ses arômes spécifiques;
  2. Les palais délicats pourront également l’apprécier en achetant des petits formats qui sont généralement plus doux;

La tarte au maroilles est une recette parfaite très appréciée pour déguster ce fromage. Le Maroilles a une forme carrée de 13 cm de côté et 6 cm d’épaisseur. C’est un fromage au lait cru de vache à pâte molle et croûte lavée.

  • Fromage au lait de vache
  • Année de labellisation 1976
  • Lait cru
  • Pâtes molles à croûtes lavées
Author: Delmare Gareau