Pas de recette aujourd’hui mais un petit guide des cercles à tartes. Qui n’a jamais cassé une tarte en voulant la sortir de son moule ? Avec les cercles vous n’aurez plus ce problème, il suffit de le soulever une fois votre tarte cuite et le tour est joué.
- D’autant qu’il n’est pas plus facile de foncer une tarte dans le bon vieux moule de nos grand mères que dans un cercle ! Aujourd’hui il en existe de toute tailles, à des hauteurs différentes selon ce que l’on veut en faire;
Je vous recommande le 24 cm de diamètre pour des tartes de 6 à 8 personnes et le 8 cm de diamètre pour les tartelettes. Pour la hauteur sachez que la plus courante est le 2 centimètre. Je n’ai que cette hauteur et n’ai jusqu’à présent pas eu besoin de plus haut.
Quelle taille de tarte pour 8 personnes ?
Les cercles à tarte – La base, c’est vraiment le cercle à tarte. Il permet de cuire la tarte parfaitement et d’obtenir un fond de tarte bien droit, comme en pâtisserie. Il permet aussi de démouler la tarte, ce qui est impossible avec un moule. Je vous conseille d’en choisir un avec des trous, ce sera encore mieux pour la cuisson. Commander un cercle à tarte Il existe aussi des cadres à tarte , pour réaliser des tartes carrées. C’est ce dont je me suis servie pour ma tarte vanille caramel par exemple. Pour vous y retrouver, un cadre de 20 cm correspond à peu près à un cercle de 22 cm de diamètre (8 personnes). Un autre cercle à tarte que j’adore : le cercle à tarte cannelé. Cela permet d’avoir une tarte avec un effet rustique, mais nickel ! .
Quelle taille de tarte pour 10 personnes ?
Quel cercle à tarte choisir ? – Dans les sujets du CAP, il y a toujours une tarte , et elle est toujours à produire dans un cercle de 22 cm de diamètre. C’est donc par ce cercle qu’il faut commencer votre collection. Si vous souhaitez régaler davantage de gourmands, voici les correspondances entre taille du cercle, nombre de parts et poids de pâte nécessaire : Cercle de 22 cm : 6 à 8 personnes : 220 à 240 g de pâte Cercle de 24 cm : 8 à 10 personnes : 240 à 260 g de pâte Cercle de 26 cm : 10 à 12 personnes : 260 à 280 g de pâte Cercle de 28 cm : 12 à 14 personnes : 280 à 320 g de pâte Les cercles sont en général en inox.
Ils sont soit pleins (traditionnellement), soit perforés (pour obtenir une belle cuisson homogène de la pâte). Les cercles fournis au CAP sont en principe les cercles pleins. Attention, le cercle à tarte n’est pas la même chose que le cercle à entremets (parfois appelé cercle à mousse).
Ce dernier est plus haut (4 à 6 cm en général) et n’a pas les bords recourbés (qui facilite la rétraction de la pâte à la cuisson, et donc, le retrait du cercle à la fin).
Quelle taille de moule pour 6 personnes ?
Moules : quelle taille choisir? Pour préparer des gâteaux, des tartes et des cakes, il est préférable de choisir un récipient de taille adaptée au nombre de convives. Ainsi on contrôle les portions et on se fait plaisir sans trop abuser.
Pour 4 à 6 personnes | Pour 6 à 8 personnes | Pour 8 à 10 personnes | Pour 10 à 12 personnes | |
Moule à tarte ou à manqué (diamètre) | 22 cm | 24 cm | 28 cm | 30 cm |
Moule à Cake (longueur) | 18 cm | 18 cm | 26 cm | 26 cm |
Et si l’on a pas le matériel adapté , on fait 2 petits ou 1 grand qui sera moins épais. On peut aussi penser aux moules individuels types muffins, pour des portions individuelles idéales. .
Contents
Quel moule à tarte pour 6 personnes ?
Choisir la bonne taille – . Un moule de 22 cm de diamètre conviendra pour une tarte pour 4 personnes, prévoir un moule de 26 cm pour 6 personnes et 28 cm pour 8 personnes. Choisir la bonne taille vous évitera les mauvaises surprises : ø 22 cm = 4 personnes. ø 24 cm = 6 personnes. ø 28 cm = 8 personnes.
Quel diamètre tarte ?
La taille –
La taille des cercles va comprendre le diamètre mais aussi la hauteur. Pour un cercle à tartelette comptez un diamètre entre 6 et 10 cm. Pour les tartes, il vous faudra un cercle compris entre 16 et 28 cm. Pour la hauteur, c’est de 2 à 4 cm généralement. Personnellement j’aime bien les cercles avec au moins 2 cm de haut pour pouvoir foncer des tartes profondes avec beaucoup de garniture.
- .
Quelle hauteur pour un cercle à tarte ?
Quelle taille pour un cercle à pâtisserie ? – Il en existe quatre grands types. Le cercle à tarte , qui est un cercle à classique avec bord roulé spécifique de 2cm à 2. 7cm de hauteur. Le cercle à entremet qui fait 3,5 cm de hauteur, le cercle à mousse de 4.
5 cm et le cercle à vacherin avec 6cm de hauteur, idéal pour des gâteaux à la crème. Certains peuvent atteindre 9 à 12cm de diamètre pour les pains surprises par exemple et plus de 32 centimètres de diamètre et s’adresseront particulièrement aux familles nombreuses.
Une nonette est une expression que vous pouvez retrouver dans le milieu de la pâtisserie et qui signifie simplement que l’on parle d’un cercle individuel et qui existe en plus de 50 tailles en rond et en formes variées.
Comment mesurer le diamètre d’un moule à tarte ?
Diamètre du moule : le diamètre d’un moule à gâteau se mesure toujours à l’intérieur du bord supérieur. Remplissage du moule : la quantité de pâte doit arriver de préférence environ aux 2/3 du bord. Avec moins de pâte, le temps de cuisson peut éventuellement être plus court.
Quel diamètre de gâteau pour 6 personnes ?
Pour 6 personnes ( diamètre 20 cm) : Un gâteau de 20 cm….
Quelle quantité de moules par personnes ?
Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? – Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
Quel moule pour combien de personne ?
Il est quelques questions qui reviennent souvent en pâtisserie et qui virent quelques fois au vrai casse-tête, ce sont celles des proportions.
Quel moule choisir pour tel nombre de parts ? Combien de parts, vais-je pouvoir faire dans mon gâteau ? Comment adapter ma recette à la taille de mon moule ? Me posant moi-même assez souvent ces questions, je me suis dit qu’il serait peut-être utile d’écrire un article sur le sujet, et ainsi de réfléchir à la question une fois pour toutes et d’essayer d’apporter quelques solutions aux problèmes posés. Voici donc le résultat de mes calculs, puisqu’en fait il ne s’agit que de mathématiques. Les gâteaux :
Moule à manqué rond H : 4 cm Diamètre en cm Nombre de parts 10 1-2 12 2 14 2-3 16 3-4 18 4 20 4-6 22 6 24 6-8 26 8-10 28 10-12 Moule Rectangle extensible H : 4 cm cmxcm Parts 19×28 8-10 20×30 10-12 22×32 10-12 23×34 12-14 24×36 14-16 26×38 16-18 27×40 18-20 28×42 20-22 28×44 20-22 30×46 22-24 30×48 24-26 32×50 26-28 34×52 30-32 Tout ceci n’est bien-sûr donné qu’à titre indicatif. Les tailles des parts varient en fonction des appétits et des gâteaux. On ne coupe pas les parts de la même façon dans un millas, un gâteau aux noix ou un fondant au chocolat. Le choix du moule étant fait, il reste souvent à adapter la recette au contenant.
En effet, les recettes sont souvent données pour des moules aux dimensions standards. Dès que l’on veut faire plus grand ou plus petit, il faut modifier la quantité des ingrédients pour avoir le même résultat en matière de texture et de qualité.
Pour cela, il faut tenir compte de la surface du moule et calculer un facteur de conversion que l’on appliquera à chaque ingrédient. Exemple : La recette est donnée pour un moule rond de 24 cm de diamètre et on veut la faire dans un moule rectangulaire de 28 x 42.
Un moule rond de 24 cm de diamètre a une surface de : 12 (r) x 12 (r) x 3. 14 = 452. 16 cm 2 Un moule rectangulaire de 28 x 42 a une surface de : 28 x 42 = 1176 cm 2 Le facteur de conversion est : 1176 / 452.
16 = 2. 60 Il faudra donc multiplier les quantités de chaque ingrédient par 2. 60. Voilà, j’espère que mes explications sont claires, suffisantes et qu’elles vous apporteront quelque chose. N’hésitez pas à me poser des questions par le biais des commentaires ci-dessous, je serais ravie d’y répondre.
Quel est le meilleur moule pour cuire une tarte ?
De Buyer – Moule à tarte à bord cannelé –
- BienManger 15
- Amazon Marketplace 15. 9
- Amazon 16. 26
- Boulanger. com 16. 26
-
Zôdio 16. 5
- Darty Marketplace 17. 25
- La Redoute Marketplace 21. 5
Fonctionnement du tableau de prix Voir plus d’offres Voir moins d”offres Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Les prix affichés sont TTC (toutes taxes comprises). Le prix de frais de port affiché correspond à la livraison à domicile la moins chère proposée par le marchand. aufeminin. com référence dans ses tableaux de prix les marchands qui souhaitent y être présent à condition d’afficher des prix avec TVA (TTC – toutes taxes comprises) et de présenter un excellent niveau de qualité de service et de satisfaction client.
- Disponible en 4 tailles (20 cm,24, 28 cm, 32 cm)
- En acier allié
- Poids : 360 g
- 24 cm de diamètre
- Fond amovible
- Non compatible avec le lave-vaisselle
- Bord cannelé
Notre avis : Avec son fond amovible, ce moule à tarte De Buyer facilite grandement le démoulage. La plaque du dessous vous permet de transporter la tarte sur la table ou le plan de travail de la cuisine après cuisson. Cependant le lavage à la main est fortement conseillé à l’aide d’une éponge non abrasive. Quels sont les différents types de moules à tarte ? Ustensiles indispensables à n’importe quelle cuisine, les moules à tartes existent sous différentes formes.
Ce référencement est payant. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jours pour certaines boutiques.
Rectangles, carrés, ovales, en verre, en fer, en métal, en silicone ou en aluminium, il y a de quoi s’arracher les cheveux. Pour vous aider à y voir plus clair et à trouver le moule qui vous convient, voici une liste des différents types de moules et leur particularité : – En fer blanc : ce type de matériau n’est pas nocif pour la santé ni pour l’environnement car il ne contient pas de produits chimiques.
Excellent conducteur de chaleur, le fer blanc permet à la pâte de cuire de façon homogène. Il faut simplement graisser le moule avant la cuisson pour un démoulage sans problème. – En silicone : avec un moule à tarte en silicone, inutile de le graisser.
Il convient pour toutes les pâtes sauf pour les recettes trop liquides. Le silicone garantit un démoulage propre et rapide, et un entretien simple. Gros avantage, ce matériau ne se déforme jamais. Cependant faites attention aux moules de mauvaise qualité. Il vous faut donc choisir une marque reconnue et s’assurer de la résistance du produit aux fortes chaleurs.
- – En verre : très similaire au moule à tarte en porcelaine, le moule en verre résiste cependant mieux aux chocs thermiques;
- Il est parfait pour les pâtes dures et la pâte à biscuit;
- – En porcelaine : très pratique pour les pâtisseries et les tartes qui ne se démoulent pas;
Les moules en porcelaine supportent mal les trop grandes différences de température. Il faut donc éviter de le poser sur un plan de travail en inox en le sortant du four. Sa cuisson est homogène, mais le temps de cuisson est beaucoup plus long. – En acier antiadhésif : ce type de matériau est un excellent conducteur de chaleur.
À la fin de la cuisson, la pâte est dorée et croustillante. Les moules en acier antiadhésif équipés de fonds amovibles offrent un rendu beaucoup plus pro. – Antiadhésif fruits frais : il existe des moules spécialement conçus pour les tartes aux fruits.
Ils sont équipés d’un renfoncement pour obtenir un bord en pâte renforcée. Ils contiennent plus facilement le jus des fruits pendant la cuisson. – Le moule perforé : ce type de moule facilite la cuisson de la pâte dans le four. À cause de certains moules, les tartes cuisent lentement dans le four.
- Grâce aux perforations la chaleur se diffusent uniformément et rapidement dans la préparation;
- Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix de son moule à tarte n’est pas aussi simple;
- Pour ne pas acheter n’importe quoi, il est important de faire attention à plusieurs critères : – Le matériau : êtes-vous classique ou moderne ? Verre, céramique ou métal ? Le choix du matériau va déterminer la qualité et la rapidité de la cuisson;
Il est important qu’elle soit homogène. – La composition du revêtement : pensez à lire les petites étiquettes. Il est important que la composition de votre futur moule à tarte soit sans produits chimiques. – Antiadhésif : très pratique, il est connu pour obtenir un démoulage propre en toute simplicité.
Avec un revêtement antiadhésif, inutile de graisser le moule. – La qualité du produit : le moule doit résister aux chocs thermiques et ne doit pas se déformer avec le temps. – Les avis : avant de vous lancer dans l’achat d’un moule, les avis des autres utilisateurs peuvent vous éviter les mauvaises surprises.
Quelles recettes réaliser dans un moule à tarte ? Avec un four et un moule à tarte, vous avez la possibilité de réaliser de nombreuses recettes. Sucré ou salé, peu importe. Tarte aux fruits, tarte aux pommes, flans, quiches, gâteaux, ne vous limitez pas. Cependant vérifiez que les recettes sont compatibles avec la forme du moule.
Quels accessoires acheter avec un moule ? Il arrive qu’un accessoire soit vendu avec le moule. Mais généralement, les moules sont vendus seuls. La pâtisserie ne se limite pas 2 ou 3 ustensiles, vous devez être équipé : – Le gant de cuisson afin de ne pas vous brûler avec la chaleur du four.
– Le dessous de plat pour ne pas causer de choc thermique entre le moule et le plan de travail ou tout simplement pour apporter le plat sur une table. – Le serviteur ou le présentoir à gâteau, pour exposer votre préparation une fois le démoulage terminé..
Quel est le meilleur moule à tarte ?
Pâtisserie Ballarini : un moule à tarte astucieux – Le moule à tarte en aluminium de la Pâtisserie Ballarini appartient à une catégorie d’ustensiles qui ont récemment été largement utilisés dans la cuisine, celle des moules astucieux. Il s’agit d’un moule caractérisé par des rainures à la base qui permettent d’obtenir des gâteaux aux bords très hauts et résistants.
Ce moule est formé par un triple revêtement anti-adhérent très efficace et par une structure dont les épaisseurs sont telles qu’elles garantissent une cuisson homogène et uniforme. La chaleur est répartie très uniformément.
Avantages : ce moule astucieux est facile à utiliser et capable de donner des résultats parfaits avec des gâteaux sucrés et salés. Inconvénients : certains utilisateurs auraient préféré que la montée du bas soit plus étendue.
Quelle matière pour un moule à tarte ?
Si on parle de démoulage, le silicone reste la matière avec laquelle il est le plus facile. En terme de cuisson, cette matière est un super conducteur de chaleur. J’ai juste un peu de réticence car, s’il est mal lavé ou mal rincé, le moule en silicone peut laisser un goût sur les aliments suivants.
Comment calculer le volume d’un moule ?
Calcul du volume d’un moule en fonction de sa forme Pour un moule rond, l’aire de la surface se mesurera par la formule 3,14 × le double de son rayon. Ceci dit, pour un moule de 20 cm de diamètre, le rayon sera de 10 cm. Dans ce cas, l’aire de la surface sera de 3,14 × 10 × 10 = 314 cm 2.
Quelle taille de cercle pour entremet ?
Pour information, la taille réglementaire d’un cercle sur une recette pour le CAP pâtissier est généralement de 20 cm pour un entremets et 22 cm pour une tarte.
Quel taille de moule pour génoise ?
Merci beaucoup de ce partage ! C’est un petit geste qui m’aide beaucoup !
- Préparation : 20min
- Cuisson : 50min
Imprimez mes fiches recettes en devenant membre de Mycake Premium – Cliquez ici – pour en savoir plus. Qui ne connait pas la Génoise, ce biscuit léger et très mousseux utilisé dans une énorme quantité de pâtisseries comme les Forêts-Noires, les Opéras, les Fraisiers, les Mokas etc. Celle-ci fait partie des gâteaux les plus simples à réaliser , notamment parce qu’elle ne contient que 3 ingrédients. Je sais que nombre d’entre vous adorent l’utiliser, aussi je ne pouvais pas passer à côté de la recette de l’incontournable Génoise. Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau. Téléchargé plus de 210 000 fois ! Ca vous tente ? Alors c’est parti ! ^^ La Génoise est un biscuit du 18ème siècle dont le nom provient de son inventeur, le pâtissier génois Battista Cabona. Elle est très appréciée de par sa simplicité dans les ingrédients à utiliser, à savoir des oeufs , du sucre et de la farine.
- 😉 Dans cet article, vous allez apprendre ! Avant de commencer mon article et si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour vous aider lors de la confection de votre gâteau;
Pour ma part, autant j’aime utiliser ce gâteau pour mes pâtisseries traditionnelles (car les étages de biscuits sont relativement fins), autant je n’en raffole par pour ce qui est du Cake Design même car la Génoise a la particularité d’être très sèche. Les outils que je recommande : Voilà tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette : Afin de vous faciliter les calculs pour votre moule, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de celui-ci pour une hauteur moyenne de 7 à 8 cm. Il vous suffit alors de cliquer sur les onglets correspondants. ^^ Pour savoir quelle mesure correspond à quel nombre de parts, n’hésitez pas à aller voir mon guide des quantités en Cake Design. Si vos tailles/formes de gâteaux ne font pas parties de mes tableaux ci-dessous, pensez à utiliser mes Cakeculettes qui feront tous les calculs automatiquement pour vous ! 😉 Attention Sur téléphone, vous pouvez cliquer sur les onglets ci-dessous pour voir les tailles en fonction de vos besoins Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette ! Téléchargez ou Imprimez cette Fiche Recette, En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Premium. Vous bénéficierez en plus de nombreuses réductions chez nos partenaires. Chemisez votre moule 2- Dans un saladier pouvant aller en cuisson au bain-marie, mélangez les oeufs et le sucre (prenez un saladier assez grand, le mien était trop petit, j’ai du en changer en cours de route). 3- Faites chauffer de l’eau dans votre casserole (pour la cuisson au bain-marie), mettez votre saladier avec votre mélange oeuf/sucre dessus et fouettez sans vous arrêtez jusqu’à ce que la température de votre mélange atteigne les 40 °C (attention, cela va très très vite !). 4- Une fois les 40 °C atteint (attention à ne pas dépasser les 50 °C sous risque de faire une omelette), enlevez votre récipient du bain-marie et continuez de battre jusqu’à ce que le mélange soit refroidit à température ambiante (cela peut prendre au moins 10 min). A ce moment là, votre appareil doit avoir doublé, voir triplé de volume (il forme un espèce de ruban épais lorsque l’on fait tomber la pâte de la Maryse). 5- A l’aide d’une Maryse , incorporez délicatement votre farine en la tamisant (à l’aide d’un tamis ou d’un chinois), en faisant attention à ne pas trop faire retomber votre appareil. C’est à dire qu’il faut faire le même mouvement que pour incorporer des blancs d’oeufs en neige, soulever la masse d’en dessous et remonter, toujours en tournant dans le même sens. 6- Versez votre appareil dans votre moule chemisé et enfournez à 180 °C. Vérifiez la cuisson de votre Génoise en plantant une lame de couteau, celle-ci doit ressortir sans pâte dessus pour être certain que votre Génoise est cuite. Et voilà, ma Génoise est finalisée. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour un gâteau de Cake Design que pour de la pâtisserie traditionnelle, ou encore pour la déguster au petit déjeuner ou à l’heure du thé bien entendu ! ^^
- Eviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson sous risque de voir le centre de votre gâteau retomber. Les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre, commencez à vérifier au bout de 3/4 du temps indiqué en plantant la lame d’un couteau au centre. Celle-ci doit ressortir propre (sans pâte dessus), mais quand même humide (sinon le gâteau est trop cuit).
- Une fois la cuisson de votre gâteau finie, laissez le 10 min dans votre four éteint avant de le sortir.
- Si votre moule fait au moins 20cm de diamètre sur 7cm de haut, je vous conseille vivement d’utiliser les techniques du torchon mouillé et du clou à fleur en métal lors de la cuisson.
Cette recette à l’avantage de pouvoir être colorée et aromatisée plus ou moins à volonté. A vous de varier les plaisirs ! ^^.