Moutarde Sauce Ou Condiment?

Moutarde Sauce Ou Condiment
La moutarde (du latin mustum ardens, « moût ardent ») est un condiment préparé à partir des graines d’une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde.

Est-ce que la moutarde est une sauce ?

La moutarde est un condiment bien connu des cuisines régionales et méditerranéennes depuis des millénaires. Elle fait partie des condiments les plus connus et utilisés en France, juste derrière le sel et le poivre.

Est-ce que la moutarde est un légume ?

Le mot du nutritionniste – Consommée en petite portion, la moutarde préparée fournit peu de nutriments. Par contre, une portion de 30 ml de moutarde préparée s’avère une bonne source de sélénium, une bonne source de fer pour l’homme et une source de fer pour la femme.

Même si elle est davantage connue comme un condiment, la moutarde est une plante dont les graines et les feuilles sont comestibles. La moutarde appartient à la grande famille des crucifères, tout comme le chou-fleur, le brocoli et les choux.

Les espèces les plus connues sont les moutardes blanche (ou jaune), noire et brune et elles sont toutes cultivées au Canada. Cette fiche traitera principalement de ces trois espèces de moutardes.

Comment manger de la moutarde ?

Cuisson et préparation de la moutarde – En cuisine, la moutarde intervient dans toutes les recettes où la viande est employée comme aliment principal. D’ailleurs, la moutarde aide à la conservation de la viande. Dans la gastronomie française, il existe une règle à suivre concernant l’utilisation de la moutarde.

  • La moutarde est faite pour accompagner la viande bouillie, pour en relever le goût;
  • Charcuteries , viandes froides, tripes doivent aussi être servies avec de la moutarde;
  • La moutarde se retrouve aussi dans plusieurs sauces en cuisine, comme la sauce vinaigrette et la sauce mayonnaise;
You might be interested:  Combien De Temps Apres La Date De Peremption Fromage Blanc?

Petite astuce: pour l’utiliser avec de la viande, il faut au préalable la badigeonner avant la cuisson ou tout simplement déguster la viande une fois cuite avec de la moutarde fraîche.

Quelle est la meilleure moutarde pour la santé ?

Moutarde : comment faire le bon choix ? –

  • La moutarde forte (la moutarde de Dijon, par exemple) est sûrement la plus connue ! Cette moutarde très relevée – voire, parfois, piquante ! – accompagne les viandes rouges et blanches, et permet de préparer des sauces de caractère.
  • La moutarde douce (la moutarde de Meaux, par exemple) est, comme son nom l’indique, plus délicate. Elle se marie bien avec le poisson blanc, les crudités et se prépare volontiers en vinaigrette.
  • La moutarde à l’ancienne est un grand classique de la cuisine française : granuleuse, elle accompagne le lapin, le gibier, l’andouillette, les brochettes au barbecue.
  • La moutarde aromatisée (à l’estragon, au basilic, aux noix, au miel. ) quant à elle, se décline en plus d’une centaine de parfums ! Elle est la préférée de l’apéritif, et peut (tout simplement) se laisser tartiner sur un toast.

À lire aussi : ⋙ Vinaigre de cidre : ses 6 vertus santé ⋙ Miel de thym : ses formidables vertus ⋙ Les vertus santé de l’huile de coco.

Quelle est la composition de la moutarde ?

Est-ce que la moutarde est une épice ?

Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager par mail La moutarde est une plante aromatique. Comme toutes les plantes, elle produit des fleurs qui se transforment en graines dont la saveur est piquante. Celles-ci sont utilisées pour fabriquer la moutarde qui devient alors un condiment employé dans le monde entier. En France, elle devint une spécialité de la Bourgogne au XIIe siècle.

You might be interested:  Fromage De Brebis Ou De Vache?

Au XVIIIe siècle, Maille, fabriquant de moutarde et vinaigrier-moutardier du roi, offrait une liste impressionnante de moutardes : à l’ail et à toutes sortes d’autres aromates, « à la maréchale », « à la marquise », « à la grecque », aux mousserons et même aux truffes.

La moutarde de Dijon existait alors en pastilles que l’on reconstituait avec du vinaigre.

Est-ce que la moutarde est calorique ?

100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 165 calories ou kilocalories (ou 683 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.

Author: Delmare Gareau
Moutarde Sauce Ou Condiment?