Ongle De Pied Qui Sent Le Fromage?

Ongle De Pied Qui Sent Le Fromage
Les symptômes et le diagnostic de la mycose des ongles – Le principal symptôme de l’onychomycose est le changement d’aspect de l’ongle. Il s’épaissit, se colore ou présente des plaques de couleur et se déforme. La mycose des ongles peut également s’accompagner d’une odeur désagréable au niveau de l’ongle infecté.

L’onychomycose devant être traitée le plus tôt possible, il vaut mieux consulter rapidement un médecin. Mais si l’aspect de l’ongle est un bon indicateur, il n’offre pas une certitude absolue. En effet, la mycose de l’ongle peut aisément être confondue avec un psoriasis.

D’autres affections modifient l’aspect des ongles (lichen plan, maladie de Bowen, pelade…) sans impliquer d’onychomycose. Enfin, le port constant de vernis à ongle, sans pause ni nettoyage entre les applications, entraîne une modification de la surface de l’ongle : un phénomène appelé « granulation de kératine ».

  • Elle peut elle aussi être pris à tort pour une onychomycose;
  • Pour à la fois confirmer le diagnostic de mycose des ongles et identifier le type de micro-organisme impliqué, un prélèvement de l’ongle pour analyse par un laboratoire doit impérativement être effectué;

Ce prélèvement sera, selon la situation, réalisé par grattage ou par découpage. Le résultat sera disponible au bout de 4 jours s’il s’agit d’une infection due à un Candida , de 21 jours en cas d’infection par un dermatophyte. Ce prélèvement, fondamental pour correctement orienter le soin, n’est que très rarement réalisé  : 3 % des patients chez lesquels une onychomycose était suspectée font l’objet d’un prélèvement en France.

Pourquoi mes ongles de pieds sentent le fromage ?

Lorsque l’on fabrique du fromage, certaines des bactéries sont laissées sur le fromage et vont commencer à le manger. Lorsque les bactéries digèrent, elles fabriquent la croûte du fromage. Et elles produisent les mêmes déchets nauséabonds. C’est pourquoi les pieds peuvent sentir le fromage.

Pourquoi ça pue entre les orteils ?

Le ‘pied d’athlète’ est une forme particulière de mycose des pieds localisée entre les orteils. Cette infection cutanée superficielle due à un champignon peut toucher la plante des pieds, les ongles, et d’autres localisations sur la peau en dehors des pieds.

Qu’est-ce qui cause la mauvaise odeur des pieds ?

Qu’est-Ce Que Les Odeurs et la Transpiration Des Pieds? – Les odeurs de pied sont un problème courant. L’excès de transpiration du pied imprègne les chaussettes et la doublure des chaussures, et crée un environnement propice à la prolifération de bactéries pouvant causer une mauvaise odeur. Le plus souvent, on s’aperçoit d’un problème d’odeur des pieds lorsqu’on enlève nos chaussures pour la première fois de la journée. Des chaussures sans aération, des bottes qui ne sont pas en cuir ou des chaussettes en polyester ou en nylon qui évacuent mal l’humidité contribuent à la persistance des odeurs.

Comment lutter contre les pieds qui puent ?

Bannissez les chaussettes synthétiques – Les chaussettes, parlons en deux secondes : vous l’avez peut être remarqué, selon que vous portez des chaussettes en coton, en laine, ou synthétique, vous sentez des pieds ou non. C’est tout à fait normal. Éliminez celles qui favorisent la prolifération des bactéries , soyez sans pitié.

Le plus souvent, ce sont celles en matière synthétique. Elles sont résistantes, pratiques à enfiler, mais alors, vous nagez la brasse coulée dedans tellement elles vous font transpirer : à bannir. Dernier petit conseil avant de séparer : comment lutter contre les pieds qui puent ? Faut-il les laver à mort ?  Vous pouvez, vous devez les laver, mais du savon et de l’eau ne serviront pas à grand chose contre ces bactéries.

Le meilleur remède qui soit, c’est tout simplement le bicarbonate de soude. Vous en saupoudrez dans vos chaussures, surtout celles que vous portez pieds nus. Prenez un bain de pieds avec de l’eau chaude, et quelques cuillères de bicarbonate de soude dissous dedans.

C’est quoi l’onychomycose ?

Symptomatologie – Les ongles présentent des plaques asymptomatiques blanches ou jaunes et une déformation. Il existe 3 manifestations caractéristiques fréquentes:

  • Sous-unguéales proximales: une forme qui débute proximalement et est un marqueur d’un déficit immunitaire.
  • Superficielle blanche: une desquamation d’un blanc crayeux s’étend lentement en dessous de la surface de l’ongle.
  • Bilan clinique
  • Examen des prélèvements par montage humide sous hydroxyde de potassium
  • Culture ou Polymerase Chain Reaction (PCR)
  • Examen histopathologique de rognures d’ongles et de débris sous-unguéaux colorés à l’acide périodique Schiff

(Voir aussi un update sur les approches actuelles de diagnostic et de traitement de l’onychomycose. ) Le diagnostic différentiel entre le psoriasis Psoriasis Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se manifeste le plus souvent par des papules érythémateuses bien délimitées et des plaques couvertes de squames argenté. en apprendre davantage et le lichen plan Lichen plan Le lichen plan est une éruption inflammatoire, récidivante, prurigineuse, faite de discrètes petites papules polygonales violacées qui peuvent confluer en plaques rugueuses. en apprendre davantage est important car les traitements sont différents, le diagnostic est donc généralement confirmé par l’examen microscopique et, à moins que les signes microscopiques ne soient concluants, par la culture des grattages ou le test PCR des rognures d’ongles. Les grattages sont prélevés au niveau de la position la plus proximale que l’on peut atteindre sur l’ongle affecté puis on recherche des hyphes sur montage humide d’hydroxyde de potassium et on met en culture. Bien que plus coûteuse, la PCR est de plus en plus utilisée pour confirmer le diagnostic d’onychomycose, en particulier si les cultures sont négatives ou si un diagnostic de certitude est nécessaire ( 1 Références pour le diagnostic L’onychomycose est une infection fongique de l’ongle et/ou du lit de l’ongle. en apprendre davantage , 2 Références pour le diagnostic L’onychomycose est une infection fongique de l’ongle et/ou du lit de l’ongle. Les ongles sont généralement déformés et de couleur anormale blanche ou jaune. Le. en apprendre davantage , 3 Références pour le diagnostic L’onychomycose est une infection fongique de l’ongle et/ou du lit de l’ongle. Les ongles sont généralement déformés et de couleur anormale blanche ou jaune. Le. en apprendre davantage ). L’examen histopathologique des rognures d’ongle et des débris sous-unguéaux sous acide périodique-Schiff (PAS) peut également être utile. L’obtention d’un prélèvement d’ongle adéquat pour la culture peut être difficile car les débris sous-unguéaux distaux, qui sont faciles à prélever, ne contiennent souvent pas de champignon vivant.

  • 1. Joyce A, Gupta AK, Koenig L, et al : Fungal Diversity and Onychomycosis: An analysis of 8,816 toenail samples using quantitative PCR and next-generation sequencing. J Am Podiatr Med Assoc 109(1):57–63, 2019. doi: 10. 7547/17-070
  • 2. Haghani I, Shams-Ghahfarokhi M, Dalimi Asl A, et al : Molecular identification and antifungal susceptibility of clinical fungal isolates from onychomycosis (uncommon and emerging species). Mycoses 62(2):128–143, 2019. doi: 10. 1111/myc. 12854
  • 3. Gupta AK, Mays RR, Versteeg SG, et al : Update on current approaches to diagnosis and treatment of onychomycosis. Expert Rev Anti Infect Ther 16(12):929–938, 2018. doi: 10. 1080/14787210. 2018. 1544891
  • Utilisation sélective d’ itraconazole ou de terbinafine par voie orale
  • Utilisation occasionnelle de traitements topiques (p. ex. , efinaconazole, tavaborole, ciclopirox à 8%, amorolfine)
You might be interested:  Combien De Temps Pour Bouillir Du Lait?

L’onychomycose n’est pas toujours traitée car de nombreux cas sont asymptomatiques ou légers et rarement responsables de complications. Par ailleurs, les médicaments par voie orale qui sont les traitements les plus efficaces sont potentiellement hépatotoxiques et peuvent causer des interactions médicamenteuses graves. Certaines indications proposées pour le traitement sont les suivantes:

  • Présence de symptômes incommodants
  • Impact psychosociologique
  • Amélioration de l’aspect cosmétique (controversé)

Le traitement de l’onychomycose est généralement oral et repose sur l’ itraconazole ou la terbinafine. Terbinafine 250 mg 1 fois/jour pendant 12 semaines (6 semaines pour l’ongle) ou traitement par pic par 250 mg 1 fois/jour pendant 1 semaine par mois jusqu’à ce que l’ongle soit guéri atteint un taux de guérison de 75 à 80% et l’ itraconazole 200 mg 2 fois/jour 1 semaine par mois pendant 3 mois permet un taux de guérison de 40 à 50%, mais le taux de récidive global est estimé à 10 à 50%.

Les ongles sont généralement déformés et de couleur anormale blanche ou jaune. Le. Enlever la portion distale de l’ongle avec des pinces avant de prélever ou utiliser une petite curette pour atteindre plus proximalement le dessous de l’ongle augmente le rendement.

Il n’est pas totalement nécessaire de poursuivre le traitement jusqu’à la chute totale de l’ongle altéré, puisque ces médicaments persistent dans l’ongle et continuent à agir après arrêt de l’administration orale; cependant, le risque de récidive peut être plus élevé dans de tels cas.

  • L’ongle atteint ne reviendra pas à la normale; mais, un ongle qui repousse aura un aspect normal;
  • Le fluconazole peut également être une option;
  • Les nouveaux agents topiques efinaconazole et tavaborole peuvent pénétrer dans l’ongle et sont plus efficaces que les anciens agents topiques;

Les traitements d’investigation comprennent de nouveaux systèmes d’administration de la terbinafine. Les laques antimycosiques appliquées sur l’ongle contenant de l’éfinaconazole à 10%, ciclopirox à 8% ou de l’amorolfine à 5% (non disponible aux États-Unis) sont parfois efficaces comme traitement principal (taux de guérison d’environ 30%) et elles peuvent améliorer le taux de guérison lorsqu’elles sont associées à des médicaments oraux, en particulier en cas d’infections résistantes.

  • L’onychomycose est très répandue, particulièrement chez les hommes âgés et en cas de troubles de la circulation distale, des dystrophies des ongles, et/ou une teigne des pieds.
  • Suspecter le diagnostic en fonction de l’aspect et du type de l’atteinte de l’ongle et le confirmer par microscopie et par culture ou PCR.
  • Le traitement n’est justifié que si l’onychomycose provoque des complications ou des symptômes gênants.
  • Si le traitement est justifié, envisager la terbinafine (le traitement le plus efficace) et des mesures pour prévenir la récidive (p. ex. , limiter l’humidité, jeter les vieilles chaussures, couper court les ongles).

Ce qui suit est une ressource en anglais qui peut être utile. S’il vous plaît noter que LE MANUEL n’est pas responsable du contenu de cette ressource. REMARQUE : Il s’agit de la version professionnelle. GRAND PUBLIC : Cliquez ici pour la version grand public Copyright © 2022 Merck & Co. , Inc. , Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés..

Comment soigner les mycoses des pieds naturellement ?

Les mycoses peuvent être difficiles à traiter. Voici quelques remèdes naturels qui aident à contrer les mycoses des pieds. La mycose des pieds, parfois appelée « pied d’athlète », est une infection provoquée par des champignons ou par des levures parasites localisés surtout sur la peau entourant les orteils.

Ces cultures se développant dans un milieu humide, il est primordial de toujours avoir les pieds secs. Pour cela, il faut privilégier le port de chaussettes 100 % coton, toujours bien se sécher les pieds après la douche et essayer de les laisser à l’air libre le plus souvent possible.

Mais malgré toutes ces précautions, il peut être difficile de se débarrasser d’une mycose. Le bain au bicarbonate de soude Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter la mycose des pieds. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1L d’eau tiède et d’y baigner ses pieds pendant 15 minutes. Ensuite, il est important de bien les sécher afin d’éliminer l’humidité. Il est également conseillé de saupoudrer la peau atteinte de mycose avec du bicarbonate de soude juste avant de mettre des bas ou des chaussettes. Plusieurs huiles essentielles apportent une aide considérable afin de lutter contre les mycoses des pieds grâce à leurs vertus antifongiques (= substance qui détruit les champignons). Les huiles essentielles d’ arbre à thé ou de tea tree , de lavande et de cèdre de l’Atlas possèdent ces propriétés. Chacune de ces huiles peut être mélangée à de l’huile d’amande douce et peut être appliquée directement sur la zone atteinte à raison de quelques gouttes.

You might be interested:  Parmesan Ou Fromage Rapé?

Ainsi, la poudre absorbera l’humidité tout au long de la journée. Le bain d’eau salée L’eau salée est un environnement hostile pour les mycoses, car le sel empêche la prolifération des champignons. Tremper chaque jour ses pieds dans l’eau salée (environ 1 cuillère à soupe de gros sel par litre d’eau) aidera à combattre cette infection.

L’utilisation des huiles essentielles est cependant déconseillée chez la femme enceinte et chez l’enfant, ainsi que sur les plaies. Recette de traitement à base d’huile essentielle de lavande Mélanger 1 millilitre d’huile essentielle de lavande (non du lavandin), un millilitre (= 25 gouttes) d’huile essentielle de sarriette, 4 millilitres d’huile d’amande douce ou de pépin de raisin.

Mélanger ensuite doucement le tout. Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur la zone atteinte par la mycose (peau ou ongle), trois fois par jour, jusqu’à ce que la mycose ait disparu. Pour empêcher une récidive, il est possible de poursuivre le traitement une fois par jour seulement au cours des semaines qui suivent.

Le choix du chlorure d’aluminium Appliquer 2 à 3 fois par jour une solution de chlorure d’aluminium (25 %) (= sel d’aluminium et de chlore) sur un quo;athlète assèche la zone atteinte et diminue ainsi la prolifération des champignons. Il est important de ne pas l’utiliser en cas de lésions. Le lapacho (ou Pao d’arco) Laisser reposer ses pieds pendant 15 minutes, deux fois par jour, dans un bain d’écorce de lapacho (= arbre de l’Amérique du Sud) marinée dans de l’eau tiède diminue considérablement les infections comme une mycose. Pour être efficace, cette préparation doit être sous forme de décoction (= faire bouillir durant 8 à 10 minutes, 15 g à 20 g de poudre d’écorce interne séchée de lapacho dans 500 ml d’eau). Une solution par voie orale contre les mycoses Faire bouillir, dans un litre d’eau, quatre cuillères à café de Lapacho dans un litre d’eau pendant 5 à 7 minutes et laisser infuser durant 12 minutes.

Cette solution peut être retrouvée en pharmacie et peut être une alternative aux huiles essentielles. Du miel peut être rajouté afin d’en améliorer le goût. Il est recommandé d’en boire trois tasses par jour pendant le traitement de la mycose.

Utilisé en infusion, le Lapacho contribue à fortifier le système immunitaire afin de prévenir l’apparition des mycoses. L’huile d’autruche L’huile d’autruche apaise également les s à champignons. De plus, elle a l’avantage de pouvoir être appliquée même sur les entailles, car elle agit comme cicatrisant et accélère leur guérison.

Comment soigner une infection entre les orteils ?

Quel traitement pour mycose des pieds ? – Si vous avez une mycose, il est impératif de passer au traitement de manière rapide car elle peut s’étendre à d’autres zones et il n’existe pas de guérison spontanée. Elle est également très contagieuse pour les proches.

  1. Un médecin généraliste pourra vous prescrire le traitement adapté : Pour la mycose du pied d’athlète : on conseillera des bains de pieds antifongiques (à la bétadine rouge par exemple) matin et soir;
  2. Il faudra bien rincer, sécher les pieds avec un sèche-cheveux puis appliquer une poudre antifongique;

Pour soigner une mycose du pied qui touche les ongles : on procédera au même bain de pieds que pour la mycose pied d’athlète, à une différence près. A la place de la poudre antifongique, on utilisera une crème de type éconazole ou un vernis antifongique , tous les deux efficaces pour soigner la mycose du pied.

Bon à savoir : cette routine de traitement est à suivre pendant 10 jours à 3 semaines , jusqu’à disparition totale des lésions dues à la mycose du pied. Autrement vous risquez de la voir récidiver quelques temps après la fin du traitement.

Il est également possible que le traitement local ne soit pas suffisant. En cas d’échec ou de récidives trop fréquentes, le médecin peut alors décider de vous prescrire un traitement par voie orale.

Comment Appelle-t-on la maladie entre les orteils ?

Symptômes et Complications – Les premières lésions du pied d’athlète apparaissent en général entre les quatrième et cinquième orteils, ou entre les troisième et quatrième orteils. La peau est fendillée, blanchâtre et humide, et elle se détache. Ces lésions causent des démangeaisons.

  1. L’infection peut également gagner la plante des pieds;
  2. La transpiration des pieds ou le port de chaussettes ou de chaussures serrées qui gardent le pied humide aggravent l’infection;
  3. Si des bactéries causent une surinfection, il y aura un suintement, une sensation de brûlure et une mauvaise odeur;

Le pied d’athlète de type mocassin ne cause pas de démangeaison ni d’inflammation. Toutefois, sur toute la plante du pied et le talon, la peau devient sèche et écailleuse, et des squames blanches qui se détachent forment un motif « d’empreinte de mocassin ».

  1. Parfois, même les ongles d’orteil sont infectés, ce qui rend l’infection encore plus difficile à traiter;
  2. Les personnes atteintes d’une dermatophytose vésiculaire présentent des vésicules, ou cloques, douloureuses et remplies de liquide entre les orteils ainsi que sur la voûte plantaire et les côtés du pied;

Ces vésicules sont le signe d’une réaction allergique aux champignons qui causent le pied d’athlète. Le pied d’athlète interdigital  est le type le plus courant de cette affection. Il se présente sous la forme de macération  (tissu amolli à cause de macération) et d’écailles dans les espaces palmés entre les orteils.

Ce type de pied d’athlète peut devenir ulcéré lorsqu’une infection bactérienne secondaire se produit. Des ulcères douloureux apparaissent entre les orteils, et leur cicatrisation est très longue. Le pied d’athlète peut mener à des infections du pied ou de la jambe ( cellulite ).

You might be interested:  Comment Conserver Une Tarte Au Pommes?

Cela peut s’avérer particulièrement inquiétant chez les personnes diabétiques ou atteintes d’une maladie vasculaire chronique.

Comment se débarrasser du pied d’athlète ?

Comment se traiter – Chez le sujet en bonne santé, cette affection mycosique n’est pas grave et se traite facilement. Il convient néanmoins de laver l’ensemble du linge (draps, chaussettes, serviettes de toilette) en contact avec les pieds dès que le traitement débute.

Le traitement de référence est le lamisilate monodose. Il est très pratique puisqu’une seule application suffit. Après avoir bien laver et sécher les pieds, appliquer la crème sur les deux pieds (même si un seul semble affecté) en commençant sur la zone visiblement atteinte et en répartissant ensuite.

Ne lavez pas le pied avant un délai de 24 heures. Ce traitement est réservé à l’adulte de plus de 18 ans. Le lamisilate existe également en crème. Ce médicament s’applique 1 fois par jour pendant 1 à 2 semaines.

Est-ce que tout le monde pue des pieds ?

Même avec une hygiène impeccable, des chaussettes et des chaussures propres, certaines personnes se retrouvent avec les pieds qui sentent mauvais. La mauvaise odeur est liée à des petites bactéries qui profilèrent sur nos pieds en particulier lorsque l’on transpire et qu’il fait chaud dans nos chaussures.

Comment faire pour ne pas sentir mauvais ?

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les pieds ?

Comment utiliser le bicarbonate de sodium pour traiter un pied d’athlète ? – Prenez des bains de pieds avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1L d’eau tiède tous les jours, à raison de 15 minutes. Séchez-vous bien les pieds et insistez entre les orteils.

Comment ne pas puer des pieds dans ses chaussures ?

Choisir les bonnes chaussures –

  • Une bonne façon de garder vos chaussures exemptes de germes est de les faire tourner , c’est-à-dire de ne pas porter la même paire tous les jours. Essayez donc d’alterner vos ports de chaussures en moyenne un jour sur deux, pour qu’elles aient le temps de sécher et de respirer !
  • Lorsque vous les enlevez, mettez vos chaussures à l’extérieur pour les laisser respirer et les faire sécher. Et si possible au soleil ! En effet, les rayons UV du soleil ont de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques.
  • Choisissez une bonne paire de chaussures. Si vous le pouvez, achetez des chaussures en cuir car celles-ci permettent de laisser respirer le pied, pour ne pas le faire puer ! Tandis que les chaussures synthétiques augmentent la transpiration des pieds, surtout si vous marchez beaucoup la journée.
  • Ajoutez du talc à l’intérieur ou optez pour un produit anti-odeur ou pour de l’acide borique, qui ont des propriétés antiseptiques et permettent de chasser les mauvaises odeurs.
  • Vous pouvez également trouver des semelles spéciales anti-odeurs qui pourraient être parfaites si vous ne supportez pas d’avoir du talc sous les pieds ou sur les chaussettes ! (Le talc reste néanmoins votre meilleur allié)

Ongle De Pied Qui Sent Le Fromage.

Comment utiliser l’acide borique pour les pieds ?

Pourquoi choisir l’acide borique ? – Vous pouvez trouver de l’acide borique dans n’importe quelle pharmacie. Il a l’avantage d’être peu coûteux, polyvalent et naturel. Avant de l’utiliser, il convient de se pencher sur sa composition pour mieux comprendre son fonctionnement.

  • L’acide borique provient de l’activité volcanique, il est notamment récupéré dans les jets de vapeur d’eau volcanique;
  • Il se compose d’hydrogène et d’oxygène, ainsi que d’un oligo-élément appelé bore, caractéristique des surfaces rocheuses;

Cette composition singulière lui confère de nombreuses propriétés : antibactérien, antiseptique, antifongique, et antiviral. Ainsi, l’acide borique est très efficace pour lutter contre la transpiration abondante et les mauvaises odeurs qui en découlent.

  • Il peut même être utilisé en déodorant;
  • Il permet aussi de traiter l’acné, les mycoses, et de soigner les plaies;
  • Un véritable produit miracle ! L’acide borique peut s’utiliser en bain de pieds;
  • Ce bain de pieds, effectué quotidiennement, permettra de réduire la transpiration des pieds, mais aussi de venir à bout de petites bactéries qui peuvent provoquer des mycoses;

Pour réaliser un bain de pieds à l’acide borique, rien de plus simple : remplissez une bassine d’eau tiède, et ajoutez une cuillère à soupe d’acide borique. Laissez tremper vos pieds 5 à 10 minutes. Vous pouvez effectuer cette opération tous les soirs pendant trois semaines, pour un traitement d’attaque.

Ensuite, vous pouvez refaire un bain de pieds à l’acide borique une fois par semaine, pour un traitement d’entretien. Pour doubler ce traitement, ou si vous n’avez pas le temps d’effectuer des bains de pieds au quotidien, vous pouvez appliquer de l’acide borique directement dans vos chaussures.

Saupoudrez une cuillère à soupe d’acide borique dans vos chaussures, et étalez bien sur la semelle. Laissez agir une nuit complète. Le lendemain matin, retournez la chaussure au-dessus de l’évier ou de la poubelle pour enlever l’acide borique restant.

Ce n’est pas grave s’il en reste un peu lorsque vous enfilez vos chaussures. Cette opération va permettre d’éliminer les mauvaises odeurs dans vos chaussures et d’absorber les excès de transpiration en journée.

Si malgré tout, la transpiration reste abondante,  vous pouvez également appliquer un peu d’acide borique dans vos chaussettes avant de les enfiler. Ainsi, l’acide borique absorbera directement la transpiration, avant même qu’elle s’étende dans les chaussures.

  • Si après ces soins à l’acide borique, votre situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin traitant, afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un symptôme lié à un trouble de la santé (dérèglement hormonal, diabète, hyperhidrose);

94 % Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ? Cet article vous-a-t-il été utile ?.

Pourquoi le fromage sent mauvais ?

Et le goût dans tout ça ? – Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les fromages qui ont la plus forte odeur qui ont le goût le plus puissant ! Bien souvent, l’odeur la plus forte provient de la croûte du fromage  : c’est ici que la flore lactique est la plus concentrée.

Author: Delmare Gareau
Ongle De Pied Qui Sent Le Fromage?