Ou Trouver Le Fromage Cure Nantais?

Ou Trouver Le Fromage Cure Nantais
Les calories et les infos nutritionnelles du Curé nantais – Avec plus de 300 kilocalories pour 100 g, le Curé nantais est un fromage plutôt gras, riche en sel et en acides gras saturés, réputés pour augmenter le taux de “mauvais” cholestérol sanguin.

Valeur nutritionnelle du Curé nantais pour 100 g  
Protides 20,70 g
Glucides 0 g
Lipides 25,5 g
Calories 312 kcal

Le Curé nantais se trouve dans les crémeries haut-de-gamme et en grande distribution en Loire-Atlantique. Choisissez-le avec une belle croûte lisse, une texture moelleuse, en le palpant comme vous choisiriez un Pont-l’Evêque. Le Curé Nantais se conserve un mois dans le bas du réfrigérateur, dans son emballage d’origine, à l’abri de la lumière. Le Curé Nantais a toute sa place sur un plateau de fromages, parmi ses cousins de nos régions de France.

  1. Mais lorsqu’il est consommé de manière raisonnable et intégré dans une alimentation variée et équilibrée, ce fromage assure des apports essentiels à l’organisme;
  2. Pour profiter pleinement de sa saveur, sortez-le du réfrigérateur une heure avant de le déguster;

Avec sa saveur marquée et fruitée, ce fromage peut aussi facilement être utilisé comme ingrédient dans des préparations culinaires chaudes ou froides, comme le gratin de courgettes , les tartes salées, sous forme de bricks … Il est également très prisé des restaurateurs de la région nantaise qui l’aiment pour ses qualités d’adaptation en cuisine et le proposent  en plat chaud, en burger, en Cromesquis  (sorte de croquette panée), avec une pomme de terre et du lard, dans une cocotte de moules … Comme il s’agit d’un fromage au lait cru (qui ne subit donc aucun traitement thermique), il est préférable de l’éviter pendant la grossesse, pour écarter tout risque de listeria, par principe de précaution..

Où trouver du Curé nantais ?

Curé nantais 7. 99€ / U | Fromagerie Seigneuret.

Quel fromage ressemble au Curé nantais ?

« Ses déclinaisons sont nombreuses en cuisine » – Le lait est collecté chaque matin auprès de six agriculteurs « fidèles » installés à proximité. Il sera ensuite caillé, moulé, puis affiné dans une cave à 13°C pendant trois semaines. A trois reprises, le fromage sera aussi frotté à l’eau salée ou au muscadet.

  • C’est ce processus qui confère au Curé nantais sa couleur orangée, sa croûte légèrement poisseuse et son goût original, jamais parfaitement identique;
  • « D’aspect il ressemble à un fromage fort comme le Maroilles;

Mais au goût il se rapproche davantage du Reblochon. Il est généralement apprécié des enfants », estime Pierre Gairot, responsable de la fromagerie de Pornic. ​ Encore peu connu en France malgré l’intérêt que lui portent les grandes cremeries parisiennes, il est très prisé des restaurateurs de la région nantaise qui l’aiment pour ses qualités d’adaptation en cuisine.

« En plat chaud, en salade, en burger, en sushi… Ses déclinaisons sont nombreuses. On le cuisine hyper bien », sourit Pierre Gairot. Le Curé nantais est commercialisé sous trois formats : carré (son modèle originel), rond et large (pour la vente à la découpe).

Ecouter notre podcast sur les fromages..

Comment manger le Curé nantais ?

Le curé nantais, une tradition fromagère – Météo à la carte

Accords de saveurs – La fromagerie du Curé Nantais, à Pornic, propose de multiples idées de recettes à réaliser avec ce fromage à la texture bien fondante. Quand la pizza est revisitée façon Loire-Atlantique, cela donne la tarte de légumes de Pornic au Curé Nantais, qui est un vrai régal accompagné de ce délicieux fromage.

  • .

    Pourquoi le Curé nantais ?

    Le Curé nantais est d’abord baptisé Régal des Gourmets par son créateur, Pierre Hivert, en 1880. Cet agriculteur se lance dans le fromage sur les conseils d’un curé de passage, originaire de Savoie. « Quelques années plus tard, c’est en hommage au saint homme que le fromage devient Curé nantais », précise notre guide.

    Quels sont les fromages de Bretagne ?

    Quelles sont les spécialités de Nantes ?

    Quel fromage pour les femmes enceintes ?

    Les fromages autorisés pendant la grossesse Les fromages à pâte molle et à pâte fondue pasteurisés : fromage frais, fromage frais aux herbes, feta, Kalathaki, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner et ricotta.

    Pourquoi est connu Nantes ?

    Quel est l’emblème de Nantes ?

    « De gueules au navire équipé d’or habillé d’hermines, sur une mer de sinople, au chef d’hermines. » C’ est ainsi que les armoiries de la ville de Nantes (Loire-Atlantique) sont décrites pour les connaisseurs en héraldique, la science du blason.

    Quel est le nom du fleuve qui traverse la ville de Nantes ?

    • Hervé Amiot, Lawrency Albuquerque Le développement urbain de la ville de Nantes est intimement lié à la présence de la Loire et à sa confluence avec l’Erdre et la Sèvre. Ce développement autour du fleuve a, ainsi, évolué en fonction des différents rôles attribués à la Loire au cours de l’histoire de cette ville. De nos jours, la récupération du lien perdu entre les Nantais et le fleuve est au cœur des politiques locales de réaménagement. )
    • Le rapport des Nantais à la Loire a varié au cours de l’histoire. Tout d’abord, la Loire n’a jamais fait office de centralité dans la ville, la majorité de la population se concentrant sur la rive Nord. Toutefois, c’est bien le fleuve qui a joué un rôle crucial dans le développement de la ville, à l’époque du commerce triangulaire, puis de la révolution industrielle. )
    • En 1987, les Nantais assistent à la mise à l’eau du Bougainville, dernier navire à sortir des chantiers Dubigeon. Ce départ est vécu comme une rupture symbolique : la Loire devient à partir de ce moment, un espace délaissé, marqué par un lourd passé. Aujourd’hui, la gestion du fleuve par l’aménagement de l’île se caractérise par un investissement considérable, au nom du développement durable et culturel.
      • De fait, cette démarche de réappropriation du fleuve s’inscrit plus (;
      • Cependant, le déclin industriel de la deuxième moitié du XXe siècle a contribué à couper radicalement les Nantais de leur fleuve, et ce, (;

      La réappropriation et la valorisation de la Loire Nous avons vu que la Loire avait pris une place (. )

    • La ville de Nantes a fondé son développement sur le fleuve, principal moyen d’ouverture sur le monde. Les périodes du commerce triangulaire et de la révolution industrielle montrent la place centrale du fleuve dans la ville. Cependant, si la Loire a une place centrale en terme de développement économique, elle n’en a pas eu en termes géographiques, puisqu’elle fut un espace à la marge dans l’aménagement urbain et dans l’esprit des habitants jusqu’au début du XXIe siècle. )
Author: Delmare Gareau
Ou Trouver Le Fromage Cure Nantais?