Pourquoi Faire Bouillir La Viande?

Pourquoi Faire Bouillir La Viande
La cuisson en bouillon convient à tous les morceaux « résistants », en général à l’avant du bœuf ou du veau, souvent plus riches en  collagène. Ce mode de préparation permet d’attendrir les viandes, d’en accentuer la saveur par association avec les légumes et les aromates et enfin de les rendre plus digestes.

Pourquoi faire tremper la viande dans leau ?

Avec l’arrivée des beaux jours, on commence à penser aux  grillades. Et aussi à notre ligne en privilégiant les  viandes blanches , plus maigres que les viandes rouges. Le problème, c’est que les viandes blanches sont souvent  sèches  quand on les fait griller (blancs de poulet, côtes de porc, filet mignon).

  • La solution  : leur faire prendre un bain d’eau salée (et sucrée aussi si on veut) pour qu’elles restent  juteuses  ! Pour conserver de la j utosité aux viandes blanches grillées  (blancs de poulet, côtes de porc, filet mignon, etc;

), il faut les immerger dans de l’eau salée (et aussi sucrée si l’on aime le salé-sucré). La viande va absorber de l’eau et sera ainsi plus juteuse après la cuisson. Elle va aussi absorber le sel (et le sucre) qui vont lui donner du gout, et augmenter sa capacité à retenir ses jus.

Pourquoi faire dorer la viande ?

Les recettes du magazine précisent souvent de dorer la moitié de la viande à la fois dans une poêle à feu vif. Pourquoi? Le but de l’opération est de faire brunir la viande et, par le fait même, de lui donner du goût. Ce brunissement, appelé réaction de Maillard, se produit lorsque les protéines de la viande s’unissent avec les sucres présents pour former de nouvelles molécules aux arômes grillés.

  • Or, la réaction de Maillard, pour se produire, a besoin de chaleur;
  • Beaucoup de chaleur;
  • En fait, elle se produit à compter d’environ 150 °C (300 °F), soit bien au-delà de la température d’ébullition de l’eau (qui est de 100 °C/215 °F);

Voilà pourquoi une viande qui bout ne brunit pas.

Comment cuire la viande à l’eau ?

MEILLEURE RÉPONSE par nos experts – Par Anonyme0 Comme toutes les viandes, la viande de boeuf peut se cuire à l’eau. C’est même la manière la plus diététique de la cuire. L’eau bouillie fait fondre les graisses, attendrit la viande et il n’y aucune matière grasse ajoutée.

  1. Pour une viande de boeuf épaisse comme le collier, le gite ou le jarret, utilisez une cocotte minute;
  2. Pour une viande tendre, faites cuire à feux moyen pendant 1H30;
  3. La chair se détachera d’elle même en bouche;

Si vous voulez cuire du filet, préparez d’abord votre viande en petites lamelles et cuisinez dans de l’eau bouillante dans un wok. Quelques secondes suffiront pour obtenir de délicats fins filets fondants. Ils pourront être mis en salade par exemple.

Comment faire pour que la viande soit bien tendre ?

Les étapes à suivre pour attendrir de la viande – Pour rendre une viande plus tendre et plus moelleuse en moins de 30 minutes chrono, voici les étapes à suivre : 1. Placer la viande crue sur une planche à découper. Saupoudrer le bicarbonate sur le (ou les) morceau de viande.

  • Vérifier que la viande est bien enrobée de poudre;
  • Mettre la viande un peu moins de 30 minutes au réfrigérateur pour la laisser reposer;
  • Une fois le temps de repos terminé, bien rincer la viande pour éliminer le bicarbonate de soude, et essuyer avec un torchon pour qu’elle ne reste pas humide;

Cuire la viande normalement. TADAM, elle sera on ne peut plus tendre, moelleuse à cœur, et bien savoureuse. Miam !.

Pourquoi faire tremper la viande dans l’eau gazeuse ?

Attendrir la viande et le poisson en marinade – Pourquoi Faire Bouillir La Viande Vous pouvez utiliser l’eau pétillante dans la marinade d’une viande et même l’arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l’eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.

Pourquoi le lait attendrit la viande ?

Une viande à s’arracher les molaires, personne n’en veut. Découvrez quelques astuces pour une viande des plus savoureuses et des plus tendres, tous à vos fourneaux ! – Le bon choix de la viande Pour avoir une viande tendre, il faut commencer par bien choisir par la qualité de la viande en soi.

Il est également important de choisir les bons morceaux pour s’assurer d’une bonne chair toute moelleuse. Si vous optez pour de la viande de bœuf, choisissez le filet ou l’araignée dans les pièces à griller, le tendron et la basse-côté pour ceux qui veulent braiser.

Sachez que la durée cuisson a également un impact sur la viande. Si vous choisissez un rosbeef, notez que saignant, il sera plus tendre. Dans le cas d’un pot-au feu pourtant, il est bon de le cuire le plus longtemps possible. Attendrissement de la viande La question se pose alors, qu’en est-il des autres viandes ? Pas de panique, quelle que soit le morceau choisi et la recette pour laquelle vous avez opté, vous pouvez la rendre plus tendre et lui donner un surplus de saveur grâce à certains produits et aides culinaires.

Le vinaigre : Cette substance acide et nutritive facilite le desserrage des fibres contenues dans la viande. Il suffit de laisser mariner dans du vinaigre mélangé à de fines herbes la viande achetée durant une nuit toute entière.

Placez au réfrigérateur et admirez le résultat le lendemain. Le bicarbonate de soude : Avec ses propriétés abrasives, il permet en quelque sorte de casser les fibres de la viande. Quoique son efficacité ait été prouvée, son goût reste peu agréable. Il est donc nécessaire de bien rincer la viande avant de la faire cuire.

You might be interested:  Comment Faire Bouillir Des Legumes?

Pour la marinade, mettez deux cuillères à café du produit dans un demi-litre d’eau. On y plonge par la suite la viande avant de la placer au réfrigérateur pour plusieurs heures. Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût.

Il suffit d’y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur. Le citron : Il cuit la viande uniquement par son acidité. Au final, la viande nécessite moins de temps de cuisson et en ressort plus tendre. Elle est surtout idéale pour celles qui ont l’intention d’opter pour une recette d’escalopes de dindes.

Pourquoi dorer ?

Comme son nom l’indique, faut que ça brille ! – La dorure permet d’obtenir après cuisson une croute brillante d’une belle couleur dorée. On étale de la dorure sur la galette des rois pour l’épiphanie , sur une tarte tropézienne sur les croutes et bouchées en feuilletage ainsi que sur les petits palmiers mais aussi pâtés en croute et autres saucissons en brioche.

C’est quoi faire dorer ?

Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager par mail Dorer se dit pour appliquer une dorure au pinceau sur le dessus d’une pâte (d’un gâteau ou d’un pâté ou d’une tourte). Cette dorure est le plus souvent faite d’un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau, mais ce peut être aussi du lait ou de l’eau sucrée. Les recettes Abonnement premium.

Pourquoi marquer la viande ?

Pourquoi saisir la viande avant cuisson ? – Pourquoi Faire Bouillir La Viande La raison la plus souvent avancée, et qui justifie pour de nombreuses personnes une saisie de la viande avant cuisson est que la réaction de Maillard est censée garantir que le jus de cuisson ne sortira pas de la viande lors de la cuisson afin de la garder tendre. Cette explication, pour nous, est incohérente dans le process de cuisson basse température et encore plus sous vide. Nous voulons bien admettre que dans le cas d’une cuisson au four, cela peut éventuellement ralentir l’ extraction des liquides contenus dans les muscles, mais il faut comprendre que ce n’est pas tant le fait d’avoir une croûte extérieure dure qui intervient dans la perte ou non de liquide de la viande, mais beaucoup plus la rétractation musculaire , sous l’action de la température , qui favorise l’expulsion les fluides.

Alors pour nous, saisir la viande puis la perforer à l’aide d’une aiguille à brider ou d’un attendrisseur Jaquard désinfecté , histoire de ne pas faire pénétrer une quelconque contamination à la surface de la viande ou sur l’aiguille jusqu’au cœur du muscle (idem pour la sonde de température) est plus utile, puisqu’en perforant les muscles de part en part, tout les 5 mm , vous vous assurez que ceux-ci ne pourront pas se rétracter pendant la cuisson, et donc ne pourront pas expulser leur liquide vers l’extérieur.

Cette technique permet d’obtenir des viandes succulentes , qui délivreront le jus qu’elle ont gardé précieusement au sein de leur fibre à chaque mastication ( ce qui les différencie des viandes juteuses qui elles ne laissent échapper qu’un peu de jus).

… Mais nous dévions du sujet de la saisie avant cuisson. Pour nous, plusieurs facteurs peuvent vous décider à saisir avant cuisson basse température. Le premier facteur est certainement le côté hygiène. Si vous n’êtes pas certain qu’il n’y a pas eu de contaminations croisées , ou que votre viande (poisson, légumes…) n’est pas totalement irréprochable , dans le cas par exemple de gibier sauvage, il est préférable d’effectuer une saisie sur toutes les faces avant mise sous vide, ce qui vous garantira une viande clean à l’extérieur.

Le second facteur qui peut vous pousser à faire le choix de la saisie avant cuisson est le fait que la réaction de Maillard apporte un certain goût non négligeable, qui va se transférer progressivement dans la viande, sur une couche de quelques millimètres, et ainsi renforcer la saveur Umami (goût délicieux).

Le troisième facteur , comme nous l’avons dit un peu plus haut, est le fait de choisir d’ utiliser une sonde de température placée au cœur du produit pour pouvoir arrêter la cuisson lorsque la température à cœur est atteinte.

Là aussi, nous allons faire un petit aparté très rapide, mais au vu de ce que l’on entend et lit, ce ne sera pas superflu. Tout d’abord nous aimerions que vous preniez en compte qu’un couple température à cœur + temps de pasteurisation est beaucoup plus adapté qu’un stoppage immédiat de la cuisson dès la température à cœur atteinte qui ne garantit en rien la sécurité sanitaire du produit.

Par exemple nous savons depuis longtemps que les salmonelles ne se multiplient plus à partir d’une exposition à une température de 49 °C, elles commencent à mourir, mais qu’il faut pour réduire la quantité de bactéries responsables de maladie alimentaire dans un produit contaminé, maintenir celui-ci pendant une certaine période… De ce fait, nous savons que lorsque nous utilisons une cuisson à 50°C, température à cœur atteinte , il nous faudra un maintient d’au moins 7 heures pour pasteuriser correctement la viande, avant de la choquer à froid si nous souhaitons la conserver.

You might be interested:  Fromage Ou Dessert Mots Fléchés?

Alors pourquoi continuer avec des notions d’enceinte de cuisson à des température très élevées : 64 – 70 ou même 84 °C comme nous avons pu le lire dans certaines préconisations sanitaires , dans certains propos tenus sur les groupes de cuisine , ou même dans certains sites sur la cuisine basse température sous vide ou magazines spécialisés ? … Tout cela pour sortir le produit dès la température à cœur atteinte, sans prendre en compte le temps de pasteurisation … Quel en est l’intérêt ? Avoir une viande trop cuite sur la majeure partie du morceau, un cœur à la température souhaitée, mais non pasteurisé ? Heureusement que le corps humain est résistant et que les progrès en terme d’ élevage , de vaccinations , de traitement , de suivi , de traçabilité ont mis fin ces 15 dernières années à de nombreux problèmes sanitaires, grâce à une meilleure qualité de production.

Mais revenons à notre problème de sonde à cœur … En effet, c’est un facteur de risque. Le fait de perforer la fibre entraine la possibilité de faire entrer un agent pathogène dans un muscle hermétique et sain , ce qui pourrait poser quelques problèmes sanitaires, et c’est d’autant plus vrai avec les systèmes d’attendrissage par perforation , qui multiplient le nombre de perforations et donc de points d’insertion des contaminations.

Nous vous conseillons donc d’utiliser une saisie de la surface pour décontaminer la viande , et de désinfecter votre sonde ou attendrisseur avant de l’utiliser.

Quelle viande à bouillir ?

Viandes cuites au bouillon : que cuisiner ? – Les pièces de bœuf entrant dans la composition de plats au bouillon comme le pot-au-feu, le bœuf gros sel, la potée  ou le bœuf mironton sont nombreux :

  • des morceaux maigres type macreuse, joue ou pointe, voire bavette « à pot-au-feu » (sous la bavette à bifteck).
  • des morceaux gélatineux comme le jarret, le jumeau, le gîte-gîte ou la queue
  • des morceaux gras ou demi-gras comme le tendron, le flanchet, le plat de côtes ou encore la poitrine.

Les plats au bouillon à base de veau comme la blanquette se préparent  avec un minimum de deux viandes :

  • des morceaux peu gras comme l’épaule ou le collier
  • d’autres plus gras, parfois entrelardés, comme le tendron ou le flanchet

De nombreux produits tripiers se prêtent à la cuisson au bouillon :

  • la tête de veau, la langue et la joue (de bœuf ou de veau).

Certaines pièces de porc un peu grasses se cuisinent volontiers au bouillon : le jarret , la palette, la poitrine, voire le carré de côtes. L’agneau  se prête moins à la cuisson au bouillon, hormis le gigot que l’on peut préparer en pot-au-feu. C’est le gigot bouilli à l’anglaise.

Comment faire pré cuire de la viande ?

Préparation – 0 / 0 étapes effectuées

  1. Lavez et découpez la viande en morceaux de taille moyenne (2 à 3 cm).
  2. Ensuite, mettez-la dans une casserole avec 1/4 L d’eau et faites cuire à feu moyen pendant 40 min.
  3. Lorsque toute l’eau est partie et que la viande commence à « chantonner », rajoutez, une 2e fois, 1/4 L d’eau. Et faites cuire, de nouveau, 40 min.
  4. Au bout de presque 3/4 d’heure, l’eau a sans doute presque disparu. Rajoutez, une 3e fois, 1/4 L d’eau et remettez à cuire pendant 30 min.
  5. Ensuite, au bout de cette période de temps, l’eau s’est presque totalement évaporée. Alors, rajoutez, une dernière fois, 1/4 L d’eau et laissez cuire pendant 50 min.
  6. Voilà, votre viande est à présent tendre, et même fondante. Mais dans le cas où elle ne l’est pas encore alors, recommencez l’opération. C’est-à-dire rajoutez de l’eau, un 4e fois et refaites cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau.

Comment cuire la viande sainement ?

Pour cuire votre viande sans ajouter de matière grasse, commencez par faire chauffer votre poêle à vide. Lorsqu’elle vous semble à température, faites tomber une goutte d’eau dedans : si elle danse, mais qu’elle ne s’évapore pas, placez votre viande dans votre poêle. Ne retournez pas tout de suite votre viande : laissez le temps à la croûte de se former et de détacher naturellement le morceau de la surface.

Quel produit pour attendrir la viande ?

Attendrir la viande avec du bicarbonate de soude – Voici notre astuce la plus insolite : se servir de bicarbonate de soude pour attendrir la viande  ! Ici, le bicarbonate va être utilisé comme abrasif pour adoucir la viande. Saupoudrez-en sur votre morceaux (vous pouvez ajouter de l’eau si vous le souhaitez) et laissez le tout mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.

Comment rendre le bœuf plus tendre ?

Mariner avec les fruits – Songez à incorporer des fruits dans vos marinades. Et vous pourriez carrément mariner avec uniquement des fruits en purée. C’est que certains fruits possèdent des enzymes qui assouplissent la viande et l’attendrissent. Utilisez des fruits comme le kiwi, l’ananas ou encore la mangue.

Pourquoi la viande est dure ?

Pourquoi Faire Bouillir La Viande Plats mijotés – ©Le Creuset Lorsque vous faites des plats mijotés , vous me posez parfois la question : pourquoi ma viande est-elle dure ? Je vais essayer de vous expliquer. La viande est composée majoritairement de fibres musculaires , de gras et de tissu conjonctif appelé le collagène. Mais suivant les morceaux et les bestioles, la répartition entre ces 3 composants n’est pas la même. C’est le collagène qui est responsable de la « dureté’ de la viande.

You might be interested:  Combien De Temps Pour Bouillir Un Oeuf?

Plus le muscle de l’animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le  rumsteack (la culotte). Pas besoin d’avoir fait normal sup pour comprendre.

De plus, d’autres facteurs jouent sur la tendreté ou non de l’animal : L’âge (plus l’animal vieillit et plus il y a de collagène), la découpe, la maturation, la race, la nature de l’élevage etc. Lorsque l’on fait un plat mijoté, on utilise des morceaux peu chers qui contiennent davantage de collagène.

La viande est donc dure à la base. C’est à la cuisson qu’elle va s’attendrir. Il est nécessaire pour ce genre de morceaux d’avoir des cuissons longues et douces  en milieu humide (en sauce) qui vont permettre au collagène de se transformer en gélatine.

La température minimum pour qu’il se transforme est de 60°C (et à cette température le process est trèèèèès lent), alors qu’à partir de 80°C cela va plus vite. Donc pour ne plus rater vos boeufs bourguignons , vos carbonnades , vos pots au feu , cuisez longuement et doucement (si c’est trop fort, la viande perd de son eau et s’assèche) dans un liquide  (eau, bière, vin, bouillon etc.

Vous pouvez aussi utiliser l’ autocuiseur , cela fonctionne très bien. Peut être les fibres de collagène ne se sont elles pas encore transformées en gélatine. Dans ce cas, ajoutez du liquide si besoin, et poursuivez la cuisson, douce et lente.

Bon appétit !.

Pourquoi le poulet fait de l’eau ?

L’ eau ajoutée à la viande permet à celle-ci de rester juteuse même lorsqu’on la fait cuire à de très hautes températures. Mais cette eau change aussi la texture du poulet, comme l’a constaté une équipe du Centre de recherches et de développement sur les aliments à Saint-Hyacinthe.

Est-ce que la viande contient de l’amidon ?

Quelle quantité en consommer? Viande 6. Composition.

Nom des constituants Unité Teneur moyenne
Sucres g 0,1
Amidon g
Fibres alimentaires g
Lipides g 10,7

Nog 31 rijen.

Pourquoi Fariner la viande avant de la faire cuire ?

Faire d’abord dorer la viande du bœuf bourguignon : petit secret de cuisson – Ici, deux écoles s’affrontent : faut-il fariner , ou ne pas fariner la viande ? Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse.

Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l’excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel ! Pour réussir le bœuf bourguignon, il faut absolument faire dorer les morceaux de viande dans la cocotte, avec un peu de matière grasse : le fait que la viande colore, qu’elle accroche légèrement, c’est le début d’une réaction chimique (la réaction de Maillard), qui développe les arômes et les couleurs.

Une étape à ne pas zapper, donc ! ⋙ Cuisson des aliments : les erreurs à ne pas commettre.

Comment vérifier la cuisson d’un pain de viande ?

Nos conseils pour un pain de viande réussi –

  1. Pour préparer votre pain de viande, utilisez de préférence du haché mélangé, à base de haché de porc plus gras et de haché de veau plus sec. C’est la combinaison idéale. Si vous souhaitez n’utiliser que du haché de veau, pensez à ajouter des oignons caramélisés, des dés de pommes ou des raisins secs marinés… qui donneront du corps à votre pain de viande.
  2. La chapelure absorbe l’excédent de gras et sert de liant. Vous pouvez également la préparer à base de biscottes moulues ou de mie de pain blanc que vous aurez au préalable fait ramollir, sans la croûte. Plutôt que de la mie de pain, vous pouvez aussi utiliser de la semoule, de la polenta (non cuite), des flocons d’avoine ou des amandes en poudre dans votre pain de viande.
  3. Utilisez toujours des œufs entiers qui serviront à lier tous les ingrédients.
  4. N’ajoutez de préférence pas de légumes crus. Faites-les toujours revenir dans un peu d’huile d’olive. Ils seront plus goûteux et moelleux.
  5. Pétrissez et mélangez vigoureusement la viande hachée et les ingrédients de manière à former un beau pain. Le haché est trop collant? Ajoutez un peu de chapelure.
  6. Vous pouvez laisser reposer le pain de viande une heure (ou une nuit) au frigo, pour qu’il soit plus ferme et ne se décompose pas à la cuisson.
  7. Le pain de viande se prépare idéalement au four. Mais vous pouvez d’abord le faire dorer dans une cocotte avant de l’enfourner.
  8. Pour donner une croûte croustillante à votre pain de viande, saupoudrez-le de chapelure et déposez par-dessus quelques morceaux de beurre. En fin de cuisson, placez-le quelques minutes sous le grill.
  9. Le pain de viande est cuit lorsqu’on le pique à la fourchette et que le jus qui s’en écoule est clair. Si vous utilisez un thermomètre à viande, faites cuire jusqu’à 80°C.
  10. Laissez le pain de viande reposer une dizaine de minutes avant de trancher.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez  Femmes d’Aujourd’hui  et  Délices de Femmes d’Aujourd’hui  sur  Facebook et  Instagram  ou inscrivez-vous à notre newsletter!  Ces articles peuvent aussi vous intéresser: Pourquoi Faire Bouillir La Viande Pourquoi Faire Bouillir La Viande

  • Partagez ceci avec vos amis:
Author: Delmare Gareau