Pourquoi Tarte Bourdaloue?

Pourquoi Tarte Bourdaloue

Par Éric Mension-Rigau dans mensuel 819 daté mars 2015 – Comment une rue de Paris associée à la bohème et aux plaisirs de la chair a donné son nom à un délicieux entremets. La tarte Bourdaloue ne tire pas son nom de Louis Bourdaloue, dont Voltaire parlait comme « le prédicateur des rois et le roi des prédicateurs ». Cette pâtisserie, mélange d’amandes et de poires, tire son nom d’une rue du 9e arrondissement de Paris, où était installé le pâtissier qui la commercialisa vers 1860.

Lorsque Louis XVIII, au début des années 1820, engage des travaux de lotissement du quartier des Porcherons, au pied de Montmartre, il sélectionne le projet d’église d’Hippolyte Lebas. Baptisée Notre-Dame-de-Lorette – du nom du village d’Italie qui abrite la maison de la Vierge miraculeusement transportée, dit-on, de Terre sainte par des anges -, elle est bordée par deux nouvelles rues : à l’est, la rue Fléchier ; à l’ouest, la rue Bourdaloue – deux ecclésiastiques de renom sous le règne de Louis XIV.

Derrière le choeur part la rue des Martyrs, où alternent débits de boissons et hôtels particuliers fréquentés par les artistes. La rue Notre-Dame de Lorette donne abri à d.

Qui a créé la tarte Bourdaloue ?

Le pâtissier et historien de l’art culinaire Pierre Lacam attribue ainsi l’invention d’un gâteau appelé le Bourdaloue au pâtissier Nicolas Bourgoin de la maison Lesserteur, installée au début des années 1850 au 7 de la rue Bourdaloue, dans le 9 e arrondissement de Paris.

Qu’est-ce qu’un Bourdaloue ?

 bourdaloue Large ruban de soie finement côtelé qui garnit la base de la calotte d’un chapeau d’homme. Nom donné au xvii e et au xviii e s. aux pots de chambre ovales, de petites dimensions, en céramique.

Author: Delmare Gareau
Pourquoi Tarte Bourdaloue?