Qu’Est Ce Qui Se Marie Bien Avec Le Fromage?

Qu
Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à croûte fleurie ? – Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s’accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu’avec l’abricot et le basilic.

Quel fruit se marie avec le fromage ?

Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d’excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.

Comment accompagner un plateau de fromages ?

Préparation – Préparer un plateau de fromage demande un peu d’effort et beaucoup d’imagination. De plus, c’est très amusant à faire. Toujours se souvenir que le fromage est la vedette. Prévoir deux ou trois variétés de fromages canadiens parmi celles-ci : les pâtes dures, pâtes molles, pâtes lavées, pâte demi-ferme ou pâtes persillées.

  1. Commencer avec les fromages aux saveurs douces et accentuer jusqu’aux pâtes persillées, les fromages bleus;
  2. Repérez le logo de la vache bleue pour vous assurer de choisir des fromages faits de lait 100% canadien;

Servir avec des noix. Accompagner les fromages d’une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

  1. Ajoutez des fruits frais tels que des pommes, des raisins ou des figues, et d’autres accompagnements (comme des olives) pour apporter d’autres styles de saveurs à votre plateau de fromage;
  2. Si vous voulez servir des craquelins, prenez-les nature, sans sel pour que l’emphase demeure sur le fromage;

Si le fromage est servi à la fin d’un repas, prévoir entre 45 et 60 g par personne. À l’apéro, prévoir de 90 à 100 g par personne. Si c’est une dégustation de fromage plus substantielle où l’on ne sert que du fromage, des craquelins et des fruits, prévoir 250 g par personne.

Quel fruit pour accompagner un plateau de fromage ?

Deuxième étape : fruits, confitures et chutneys – Une fois que vous avez disposé tous vos fromages sur le plateau, ajoutez les fruits, confitures/miels et chutneys. Choisissez des fruits de saison autant que possible, disposez-les généreusement de telle sorte à apporter du dynamisme à votre plateau, et enfin amusez-vous à décliner des palettes de couleurs de votre choix. Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

Quel fromage se marie avec la pomme ?

Skip to content Oh My Milk > Les meilleures idées d’accords entre fromages et fruits Publié le 04. 05. 2018 , mis à jour le 02. 09. 2021 Frais, secs, séchés, en jus ou en confitures, les fruits s’accordent merveilleusement bien avec les fromages. Nos meilleurs conseils.

Avec son caractère et sa diversité de goûts comme de textures, le fromage se prête volontiers aux accords avec des accompagnements sucrés. Des mariages sages ou insolites à décliner au fil des saisons et des envies.

Les fromages frais Fromage blanc, petits suisses, faisselle, brousse … : avec ces fromages aux parfums doux et frais, tout est permis. Au printemps et en été, leurs notes acidulées et lactées sont très bien mises en valeur par les fruits rouges frais, en coulis ou en confiture.

  1. Pour un dessert express qui fait voyager en Méditerranée, les fruits secs (amandes, pistaches, noix…) prennent le relais, en duo avec un filet de miel doré;
  2. Les fromages à pâte molle et croûte fleurie Camembert, brie, coulommiers… sont très à l’aise avec les stars de l’automne que sont les pommes et les poires, coupés en fines tranches sur le plateau ou transformés en confiture;

Les coings sont aussi de la fête, sous forme de pâte, de gelée ou même de jus. Autre idée plus élaborée : le fromage coupé en deux, « truffé » avec un mélange de fruits secs hachés (raisins, abricots, pruneaux, noix, pistaches…) puis refermé. Pour une association insolite, les croûtes fleuries aux saveurs plus douces et lactées (brillat-savarin, chaource…) se révèlent aussi au contact… de fraises ou de framboises ! Les fromages à pâte molle et croûte lavée Cette fois, les fruits jaunes (prune, mirabelle, pêche, abricot…) ont la vedette, frais, compotés ou sous forme de confitures.

La palme de l’originalité revient à l’accord entre munster et litchi : comme le rappelle Caroline Boquet, spécialiste de la dégustation du fromage , ce mariage rappelle celui qui unit le munster et le gewurztraminer, un vin aux arômes nets de litchi.

Les fromages à pâte pressée Ici, tous les accords sont permis, ou presque. Le comté, par exemple, se prête d’autant mieux aux mariages audacieux que son goût varie en fonction de la saison de fabrication et de l’affinage. Un classique à ne pas manquer : le trio comté-noix-vin jaune , véritable ode au Jura.

La famille des pâtes pressées est également idéale pour s’essayer aux dégustations originales : beaufort d’alpage et ananas, cantal jeune et baies rouges, laguiole bien affiné et mangue… Les fromages à pâte persillée (bleus) Avec leur force et leur côté salé, parfois même leur piquant, les bleus aiment particulièrement la douceur des fruits sous toutes leurs formes, y compris dans des chutneys vinaigrés et épicés.

La poire est un allié de choix, tout comme la figue et le raisin. Leur puissance tient même tête à la densité sucrée des fruits séchés (pruneaux, dattes, abricots…), déposés sur le plateau, farcis avec du fromage écrasé ou incorporés dans une terrine au bleu.

You might be interested:  Fromage Ou Dessert Mots Fléchés?

Côté jus, Caroline Boquet suggère un nectar de fraise avec un bleu des Causses : étonnant et convaincant. Les fromages au lait de chèvre et de brebis Enfin, les fromages de chèvre sont délicieux avec les fruits du printemps, de l’été et de l’automne (fraise, abricot, pêche, fruits rouges, figue, pomme…), mais aussi avec les fruits secs ou une confiture de tomates vertes.

Les brebis se plaisent avec une confiture de cerises noires, comme au pays basque, mais la pâte de coing et la gelée de groseilles se défendent aussi très bien ! Fait-maison.

Quel raisin pour accompagner le fromage ?

Comme on le sait, le raisin est le fruit par excellence pour accompagner dignement un plateau de fromages. Mais, la question que plusieurs se posent demeure : doit-on ajouter des raisins rouges ou verts? Dans cette capsule vidéo, le fromager-marchand  Yannick Achim  explique quelle est, selon lui, la meilleure combinaison et quels sont les autres aliments qui peuvent venir compléter une assiette de fromages (noix, fruits séchés, pâtes de fruit). À voir! À VOIR ÉGALEMENT : 8 conseils pour un plateau de fromages réussi

  • Année de production: 2018
  • Collaborateur : Yannick Achim

Pourquoi manger des raisins avec du fromage ?

Doit-on servir des raisins avec les fromages? – Posted 16 juin 2010 by fromageschaput in Uncategorized. Tagged: accompagnements fromages , plateau de fromages , raisins et fromages. Laisser un commentaire Qu’ils soient rouges ou verts, les raisins sont souvent choisis pour agrémenter les plateaux.

Pourtant, c’est un accord qu’il est préférable d’éviter… Une question de ph… Évidemment, les goûts, ça ne se discute pas. Mais en ce qui concerne les raisins, leur acidité est tout simplement trop élevée par rapport à celles des fromages, qui ont une acidité très faible.

Les goûts très acides auront donc tendance à masquer les arômes plus subtils des fromages. On préconisera plutôt l’utilisation de fruits frais plus sucrés comme les poires et les pommes. Séchés, les fruits (même les raisins!) sont plus sucrés et s’accordent mieux aux fromages. D’où vient donc cette association raisins et fromages? D’abord de l’association vins et fromages. Le vin étant un produit issu des fruits de la vigne, on a eu tendance à associer le fruit aux fromages. Dans les peintures datant d’il y a quelques siècles, on remarque que les fromages sont toujours représentés auprès de grappes de gros raisins. Nos ancêtres ont-ils donc commis une faute de goût? Pas tout à fait, puisque les variétés de fromages appréciés à l’époque étaient beaucoup moins acides et plus sucrées que ceux que nous trouvons de nos jours dans les supermarchés..

Comment composer une assiette de fromage ?

Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Ainsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…

Comment présenter une assiette de fromage ?

Quel apéro avant plateau fromage ?

Quand servir le plateau de fromage ?

Toujours le bon moment Le plateau de fromage, il y a ceux qui l’aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l’apprécient à l’anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir.

You might be interested:  Pourquoi Bouillir Le Lait Cru?

Quel fruit avec le comté ?

Fromage : la famille des fromages basques – On associe traditionnellement l’ossau-iraty avec la confiture de cerises noires, mais il aime aussi la pâte de coing, la gelée de groseille et la confiture de fraises. Côté fruits frais, les fromages basques sont en bonne compagnie avec la pomme, le raisin, le pamplemousse, la pêche et le melon.

Quel fruit avec du chèvre ?

Les fruits frais – En plus de donner de la fraîcheur et de la couleur à votre plateau de fromages, quelques fruits frais offriront à vos invités une note douce et sucrée en fin de repas. Bien évidemment, optez pour des fruits de saison pour vos accords fruits et fromage de chèvre.

  1. En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d’abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles);
  2. Dès l’arrivée de l’automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés;

Au-delà du plateau de fromages, quelques morceaux de fruits frais pourront également accompagner un yaourt ou un fromage blanc au lait de chèvre afin de composer un petit-déjeuner ou un goûter équilibré. .

Quel fromage se mange avec de la confiture ?

Quel fruit avec le fromage de chèvre ?

Les fruits frais – En plus de donner de la fraîcheur et de la couleur à votre plateau de fromages, quelques fruits frais offriront à vos invités une note douce et sucrée en fin de repas. Bien évidemment, optez pour des fruits de saison pour vos accords fruits et fromage de chèvre.

En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d’abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles). Dès l’arrivée de l’automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés.

Au-delà du plateau de fromages, quelques morceaux de fruits frais pourront également accompagner un yaourt ou un fromage blanc au lait de chèvre afin de composer un petit-déjeuner ou un goûter équilibré. .

Quel fromage avec des noix ?

Qu’est-ce qui se marie bien avec le fromage de chèvre ?

Vous avez un fromage de chèvre dont vous ne savez que faire ? Profitez-en pour vous lancer dans des recettes que vous connaissez ou en tenter des plus insolites ! (Juillet 2007) En apéritif Vous recevez bientôt autour d’un barbecue ? Préparez des bouchées apéritives à base de chèvre. Pour cela, rien de plus simple. Coupez des morceaux de concombre, carotte ou poivron, ajoutez un petit morceau de chèvre et piquez avec un cure-dent. Toujours en mini-brochettes , entourez un peu de fromage avec une lanière de saumon fumé ou encore de jambon.

Vous pouvez également faire des roulés : tartinez votre chèvre préalablement émietté et mélangé à un peu de crème fraîche sur une tranche de jambon. Si besoin, poivrez. Roulez délicatement de façon à obtenir un boudin.

Mettez au réfrigérateur. Juste avant de servir, coupez en tronçons et piquez avec un cure-dent. Vous préférez le sucré-salé ? Farcissez des pruneaux avec du fromage et enroulez le tout avec une tranche de lard. Piquez de façon à tout faire tenir. Passez ces petites bouchées à la poêle quelques minutes et le tour est joué ! N’hésitez pas à vous laisser tenter par des alliances plus méconnues comme chèvre-melon-jambon de Parme.

Faites également des brochettes avec le fromage et des morceaux de fruits. Le chèvre se marie particulièrement bien avec des fruits secs (abricots, pruneaux) et les pommes, poires et figues. Pour une note gourmande, n’oubliez pas de verser un mince filet de miel sur vos brochettes juste avant de les servir.

Régal assuré ! Dans un autre genre, utilisez votre bûche de chèvre pour réaliser des madeleines salées ou encore des cakes. Coupez ces derniers en carrés et servez ! Si vous avez opté pour un apéritif diététique avec uniquement des bâtonnets de légumes crus, sachez que vous pouvez utiliser votre chèvre pour faire des dips.

En entrée Lorsqu’on évoque le nom de fromage de chèvre, on pense immédiatement au crottin légèrement poêlé sur un lit de salade. Pour changer, servez votre fromage avec une compotée d’oignons, d’échalotes, de figues, d’abricots ou encore de poires ou de pommes.

Sinon, avez-vous déjà utilisé votre bûche dans des tartines  ? Essayez donc la tartine aux pommes si vous aimez le sucré-salé. Et les farcis ? Farcissez champignons, poivrons, tomates ou encore courgettes avec votre fromage de chèvre. Mettez au four, laissez gratiner et régalez-vous ! Enfin, n’oubliez pas que le fromage de chèvre relève également le goût des soupes froides et autres gaspachos.

  1. Disposez sur votre velouté des billes de chèvre préalablement roulées dans des herbes (Provence, persil, ciboulette;
  2. ) et savourez ! Pour une version glacée et insolite, vous pouvez aussi préparer une glace au chèvre pour accompagner vos entrées fraîcheur;
You might be interested:  Comment Conserver Sauce Tomate Fraiche?

Si vous préférez les glaces sucrées, sachez que le fromage de chèvre convient tout autant. Pour cela, ajoutez juste à votre préparation quelques cuillères de sucre. Tartes, quiches, pizzas et autres feuilletés Le chèvre trouve tout naturellement sa place dans des cakes , quiches , tartes ou encore pizzas.

  • Les légumes comme le brocoli ou le poireau se marient particulièrement bien au fromage;
  • Pour les pizzas, mettez les ingrédients qui vous font plaisir et faites gratiner avec votre bûche;
  • Et n’oubliez pas l’indémodable pizza aux 4 fromages;

Pour changer des habituelles tartes , quiches et pizzas, cuisinez donc des feuilletés  ! Utilisez une pâte feuilletée tout prête, garnissez-la selon vos envies. Glissez une rondelle de bûche de chèvre et mettez au four. Pour un plat chaud original et croustillant, optez pour les feuilles de brick.

Assouplissez-les avec un peu de miel chaud et du beurre fondu. Garnissez la feuille selon votre goût, ajoutez le fromage et mettez au four. Servez le tout sur un lit de salade agrémentée de vinaigre balsamique et d’huile de noix.

Pour un effet encore plus sucré, versez un peu de miel juste avant de servir. Vous pouvez également farcir votre feuille avec un mélange à base de chèvre, thym, raisins secs et miel. Pour épater vos invités, préparez des aumônières de chèvre en brick ou encore en crêpe.

  • Si vous préférez les beignets , lancez-vous ! Trempez vos morceaux de fromage dans une pâte à frire, plongez-les dans de l’huile bouillante et laissez égoutter quelques minutes;
  • Lasagnes et pâtes Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une recette originale de lasagnes ? Essayez donc avec du chèvre et des légumes, comme des épinards par exemple;

Hachez ces derniers après cuisson, coupez la bûche en rondelles, préparez une béchamel. Tapissez un plat beurré d’une couche de feuilles de lasagnes, d’épinards, de béchamel, de fromage. Recommencez l’opération avant de mettre au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 30 minutes.

Ajoutez ricotta et parmesan pour une version 3 fromages. En plat chaud, pensez également aux pâtes. Préparez un plat de tagliatelles au saumon avec un peu de crème. Ajoutez le fromage de chèvre. C’est prêt ! Le chèvre parfume également les gratins.

N’hésitez pas à varier les plaisirs et cuisiner des gratins de gnocchis, aubergines, courgettes ou encore pommes de terre avec votre bûche. Et en sucré ? Vous pensez que le fromage de chèvre ne s’accorde qu’en mode salé voire sucré-salé ? Que nenni ! Cuisinez-le dans des desserts ! Si le fromage de chèvre peut s’utiliser sec ou frais dans les préparations précédentes, il vaut mieux cependant utiliser pour les desserts un fromage de chèvre frais.

Si vous aimez les cheesecakes , c’est le moment de sortir votre fromage du réfrigérateur ! Dans un saladier, fouettez jaunes d’œufs et sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chèvre frais, un peu de crème et aromatisez avec du citron ou un alcool de votre choix.

Mélangez bien. Faites fondre le beurre à feu doux, incorporez-le à la préparation. Ajoutez les blancs battus en neige, mélangez délicatement. Versez l’appareil dans un plat beurré et faites cuire pendant 50 minutes. Accompagnez le gâteau de coulis de fruits rouges ou de confiture.

  1. Le fromage de chèvre se marie avec le miel, les pommes et les poires;
  2. Alors pourquoi ne pas cuisiner une tarte sucrée pommes-poires-chèvre ? Pelez et coupez les pommes et poires en tranches fines;
  3. Coupez votre fromage frais en morceaux;

Dans une poêle, faites chauffer l’huile et du miel à feu très doux. Ajoutez les fruits et remuez. Versez la préparation sur une pâte à tarte. Couvrez de chèvre frais. Mettez au four pendant 20 minutes. Si vous aimez la mousse au chocolat , profitez-en ! Cassez le chocolat en morceaux dans un récipient, ajoutez un fond d’eau, ainsi que le sucre.

Faites fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez ensuite un peu de crème liquide et travaillez la préparation de façon à ce que le chocolat prenne une consistance onctueuse. Versez un peu de fromage de chèvre.

Servez le mélange chocolat-fromage dans des ramequins avec un peu de chantilly et un coulis de framboises. Toujours avec le chocolat, laissez-vous tenter par une tarte choco-chèvre. Plus simplement, vous pouvez faire des verrines de fraises au chèvre. Coupez les fraises ou un autre fruit de votre choix. Maintenant, à vous les recettes savoureuses et originales avec votre fromage ! Et n’hésitez pas à vous lancer dans d’autres idées et à nous faire part de vos recettes !

.

Author: Delmare Gareau
Qu’Est Ce Qui Se Marie Bien Avec Le Fromage?