Quelle Sauce Soja Choisir?

Quelle Sauce Soja Choisir
Nous Français, sommes souvent perplexes devant les rayons impressionnants des grandes surfaces réservés aux sauces soja? Suzie, une jeune femme chinoise qui donne des cours de cuisine a bien voulu nous éclairer ! Voici ses conseils ! Dans presque tous mes cours de cuisine, on me pose des questions sur la sauce soja. Je me suis rendue compte que c’est un produit qui semble familier mais qui reste au final assez mystérieux pour les Français, alors qu’il est la base de la cuisine asiatique. Alors commençons par le commencement : la sauce soja, c’est quoi ? La sauce soja (??,  jiàngyóu  en chinois) est une sauce d’origine chinoise, dotée d’arômes de viande et produite par fermentation de protéines végétales.

Elle est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja en Chine et en Corée, et à partir d’un mélange de soja et blé au Japon. C’est un liquide de couleur ambrée, brunâtre à rougeâtre, plus ou moins foncé et riche en acides aminés libres.

Sauce soja normale et sauce soja concentrée : quelle différence ? La sauce soja « normale », qu’on appelle souvent Sheng Chou ??, a une saveur prononcée et très salée. Elle sert à relever le goût d’un plat. La sauce soja concentrée, qu’on appelle Lao Chou ??, a eu un temps de fabrication plus long qui lui donne une couleur plus foncée et une texture plus onctueuse.

On l’utilise dans les plats en petite quantité pour donner une couleur caramélisée aux viandes et aux poissons, notamment. Comment choisir une bonne sauce soja ? Sur les 5 millions de tonnes de sauce soja que la Chine produit chaque année, moins de 5 % sont fabriquées avec des techniques d’affinage et de fermentation traditionnelles.

Quant aux sauces garanties sans additif, elles ne représentent au final que 0,1 % du marché. Voici donc quelques critères pour bien choisir sa sauce soja :

  • Cherchez les sauces sans aucun additif. Cela veut dire non seulement sans conservateur, mais aussi sans colorant et surtout sans MSG (le sodium glutamate, qui rend les plats plus savoureux)
  • Préférez les sauces à base de soja sans OGM ; le niveau d’acides aminés libres doit dépasser les 0,8 g/100 ml, critère d’une sauce soja de qualité supérieure
  • Utilisez votre nez ! La sauce doit être parfumée, mais l’odeur pas agressive pour autant
  • Finalement, il faudra confirmer votre achat en goûtant la sauce : son goût doit être rond en bouche, et non pas seulement salé.

Comme ce n’est pas évident pour des non-sinophones de déchiffrer les notices sur chaque bouteille, je vous propose quelque sauces qui correspondent à ces critères. Celles-ci sont mes recommandations personnelles, testées et approuvées !

  • Haday , marque très connue de sauce soja de grande consommation. Attention, car celle en photo est leur seul produit garanti sans additif. On peut la trouver assez facilement dans tous les supermarchés de moyenne – grande surface. Prix : 20 yuans
  • Shinho , une marque de fabrication traditionnelle, qui propose plusieurs gammes de qualité supérieure. C’est un produit que j’utilise souvent personnellement. 6 mois d’affinage, plus d’1,00 g/100 ml d’acides aminés libres, aucun additif, vendu dans les grandes surfaces, très bon goût. Prix : environ 17 yuans. C’est ma recommandation pour une utilisation quotidienne.
  • Qianhe , marque du Sichuan vendue dans les supermarchés haut de gamme. La bouteille en photo est produite après 180 jours de fermentation, et compte plus de 1,2 g/100 ml d’acides aminés libres. La marque propose une alternative Bio, vendue dans une bouteille grise. Prix : environ 30 yuans.

Rappelons que la fabrication de sauce soja en Chine, au Japon et en Corée présente de notables différences, ce qui donne des saveurs adaptées aux usages et aux gastronomies des différents pays. Les sauces sélectionnées ici sont toutes des produits de Chine, qui à mon avis sont les mieux adaptés à la cuisine chinoise. N’hésitez pas partager vos avis, vos expériences et même les photos de vos plats chinois faits maison dans les commentaires ! Après tout, la cuisine c’est le partage. com/shanghai  Jeudi 10 mars 2016 À lire sur votre édition locale .

Quelle est la meilleur sauce soja ?

A l’approche du Nouvel An chinois, voici un petit article sur les sauces de soja, j’espère que cela puisse vous aider dans votre préparation de cuisine chinoise ! Les sauces de soja sont de plus en plus présentes dans les magasins français au rayon “produits du monde”, chinoises, japonaises, sucrées ou salées.

Pour quelqu’un qui ne connait pas très bien la cuisine asiatique, on est très vite perdu ! La sauce de soja claire ou foncée / noire ? Avant de répondre à cette question, je précise que l’on parle ici de la sauce de soja chinoise (plus précisément la sauce de soja cantonaise), pas la japonaise ni la coréenne.

La sauce de soja claire chinoise s’appelle “shengchou 生抽” qui signifie “première pression” du soja fermenté, elle est moins fermentée que la sauce de soja noire. Quelle Sauce Soja Choisir La sauce de soja foncée / noire s’appelle “laochou 老抽” qui veut dire”vieille pression”, c’est une fermentation plus longue au soleil, on rajoute de l’eau après la première extraction, on laisse fermenter pendant 2 à 3 mois. Mais beaucoup de sauces de soja foncées contiennent du colorant et du sucre pour donner la couleur foncée et la texture sirupeuse. Quelle Sauce Soja Choisir Et la sauce de soja sucrée, qu’est-ce que c’est ? Elle n’est pas chinoise, elle est originaire du Japon, mais celle que l’on voit dans les commerces est-elle authentiquement japonaise ? Je ne suis pas sûre. Un ami japonais me dit que la vraie sauce de soja sucrée est très claire, elle ne se conserve pas pendant longtemps, elle est relativement plus chère. J’ai fait plusieurs recherches dans les épiceries japonaises à Paris, on me dit toujours que c’est en rupture de stock ! Quelle Sauce Soja Choisir La sauce de soja de Taïwan ? La sauce de soja taïwanaise est similaire à celle utilisée dans le nord de la Chine, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de distinction entre “claire” et “foncée”, mais pour moi c’est presque une sauce soja claire. C’est une alternative si vous ne voulez aucun additif dans votre sauce de soja, par exemple, la Kim Ve Wong vendue dans les magasins asiatiques. Par contre, on ne sait pas si c’est à base de soja sans OGM ou pas. Cette sauce de soja est moins salée que celle de Kikoman, je l’ai goûtée, et je préfère celle-ci que celle de Kikoman. Quelle Sauce Soja Choisir La sauce de soja sans gluten ? Oui, c’est possible, on peut en acheter sous le nom de “tamari”. Mais actuellement, d’autres marques de sauce soja en proposent également. Quelle sauce pour quelle cuisson ? Pour les crudités (salade, sauce dip. ) ou une cuisson rapide au wok (souvent des légumes), on utilise la sauce de soja claire pour parfumer tout en gardant la couleur des légumes.

You might be interested:  Pourquoi Mettre Du Sel Dans Les Pâtes À Gâteau?

Pour de la viande (souvent mijotée), on utilise plutôt les deux sauces de soja, pour donner la couleur caramel (avec la foncée) et pour assaisonner (avec la claire). Comment choisir une sauce de soja plus saine ?  Dans le monde dans lequel on vit, avoir une sauce de soja totalement saine, ce n’est pas facile : sans additifs, fabriquée avec du soja sans OGM et avec un emballage 100% vert, je n’ai pas vraiment cherché à Paris parce que je ne suis pas une vraie puriste, mais je ne pense pas qu’elle existe.

Pour résumer, les sauces de soja sans additifs (qui ne contiennent que de l’eau, du soja, du blé et du sel) n’indiquent pas qu’elles sont à base de soja sans OGM, et celles à base de soja sans OGM contiennent souvent des additifs. Alors c’est à vous de décider, quel facteur est le plus important pour vous : soja sans OGM ou sans additifs ? Quelle Sauce Soja Choisir Bilan, m on choix personnel : La sauce de soja Pearl River Bridge est actuellement ma préférée, sans exhausteur de goût, sans colorant et avec une teneur en graines de soja assez importante. A noter : ce n’est pas pour faire de la pub pour cette marque, je ne suis pas non plus partenaire avec eux, c’est seulement mon choix personnel..

Quelle sauce soja sucrée ou salée ?

Avez-vous déjà remarqué qu’il existait deux types de sauce soja ? Ce peut être dans le commerce que dans les restaurants. Il y a notamment la sauce soja foncée qui est plus sucrée et que l’on utilise généralement dans les recettes de cuisine. Il y a aussi la sauce soja plus claire qui est plus salée que l’on utilise le plus souvent en accompagnement des produits comme le sushi, le riz ou encore les nouilles.

Quelle différence entre sauce soja claire et foncée ?

Sauce soja chinoise claire et foncée – La sauce soja chinoise a généralement une teneur en blé inférieure à celle de la sauce soja japonaise ou ne contient pas du tout de blé, et on le sent au goût ! En effet, elle a ainsi une gamme d’arômes différente.

Le taux de sel de la sauce soja chinoise est en outre généralement nettement plus élevé. En consultant la liste des ingrédients, on constate tout de suite que des exhausteurs de goût, des acidifiants ou des conservateurs sont souvent ajoutés à la sauce soja chinoise.

Elle existe en version claire et foncée. La sauce soja chinoise claire est plutôt liquide et a un goût légèrement salé alors que la sauce soja chinoise foncée est plutôt épaisse et a une odeur de malt. Cela tient au fait que pour la couleur et la consistance, on lui ajoute du sucre ou du colorant caramel.

Quelle différence entre sauce soja et sauce soya ?

Lieu d’origine Chine Place dans le service Condiment de la cuisine chinoise , condiment de la cuisine coréenne , condiment de la cuisine japonaise Ingrédients Graines de soja fermenté modifier  

La sauce de soja , sauce soja , appelée sauce (de) soya au Canada , est une sauce d’origine chinoise, produite par fermentation de protéines végétales. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja en Chine et en Corée et à partir d’un mélange de soja et blé au Japon. Elle résulte de la libération d’enzymes par une moisissure ( Aspergillus oryzae ), hydrolysant les ingrédients suivie d’une fermentation provoquée par des bactéries lactiques et des levures. La fève du soja, une des matières premières de la sauce soja. La sauce soja est un liquide de couleur ambrée, brunâtre à rougeâtre, plus ou moins foncé. Riche en acides aminés libres, elle a une saveur prononcée et très salée qui en fait un assaisonnement apprécié pour relever la saveur du riz blanc ou pour mariner les viandes et poissons avant de les griller.

Quelle est la meilleure sauce soja sucrée ?

La marque propose également la sauce soja pauvre en sel Kikkoman, la sauce soja spéciale sushi/maki Kikkoman, la sauce soja sucrée Kikkoman, la sauce soja bio Kikkoman ou encore la sauce soja tamari sans gluten Kikkoman.

Est-ce que la sauce soja est dangereuse pour la santé ?

Quels apports conseillés en pratique ? – Les produits de soja ne sont pas sans danger sur la santé. Leur consommation reste déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes, et ne devrait pas dépasser chez l’adulte la dose de 1mg/kg de poids corporel en isoflavone aglycane , si on se réfère à l’avis scientifique de l’Afssa (cf.

document pdf : saisine 2004-SA-0363 ). En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d’un produit de soja par jour chez l’adulte. Il faut en écarter toute consommation régulière chez le nourrisson (en particulier sous forme de jus).

Pour ces mêmes raisons, les suppléments alimentaires contenant du soja sont déconseillés.

You might be interested:  Comment Râper Du Fromage Sans Râpe À Fromage?

Est-ce que la sauce soja est très salée ?

La sauce soja présente naturellement une couleur ambrée tirant vers le brun. Son goût, quant à lui, est salé avec une saveur très prononcée. La sauce est plus ou moins foncée en fonction de sa variété.

Est-ce que la sauce soja sucrée fait grossir ?

Le soja fait-il grossir ? – Non, le soja ne fait pas grossir. Bien au contraire, certains nutritionnistes considèrent le soja comme «l’amincissant du 21e siècle ». Sa haute teneur en protéines lui confère un puissant pouvoir rassasiant. L’autre facteur important qui fait que le soja nous aide à perdre du poids est sa teneur en isoflavones. Le soja ne favorise pas la prise de poids. Les isoflavones sont un type de phyto-œstrogènes, c’est-à-dire des composants végétaux non stéroïdiens similaires aux œstrogènes. Ils activent le métabolisme pour que notre corps dépense plus d’énergie. Les isoflavones activent des récepteurs qui sont directement impliqués dans le métabolisme des glucides et des graisses.

Lorsqu’elles sont activées grâce à la présence d’isoflavones, les adipocytes brûlent les acides gras qui sont présents en leur sein. Une préoccupation concernant la consommation de produits à base de soja est qu’ils pourraient entraîner un gain de poids involontaire en affectant la fonction thyroïdienne.

La thyroïde contrôle votre métabolisme et tout ce qui rend votre thyroïde moins active peut ralentir votre métabolisme, entraînant une prise de poids. Une analyse publiée en 2006 dans la revue Thyroid a examiné plusieurs études qui mesuraient les effets du soja sur la fonction thyroïdienne.

Cette étude a révélé que le soja n’a pas d’effet significatif sur la fonction thyroïdienne. Cela suggère que le soja ne diffère pas des autres aliments en termes de gain de poids. Consommer du soja occasionnellement ne produit, cependant, aucun avantage amincissant.

C’est lorsqu’il est consommé régulièrement que ses avantages se manifestent. Le soja est une légumineuse, tout comme les lentilles, les pois ou les pois chiches. Cela en fait un aliment très polyvalent qui peut être préparé de nombreuses façons.

Comment enlever le sel de la sauce soja ?

Qu’est-ce que sauce soja claire ?

La sauce soja light ou sauce soja claire (生抽) – Lorsque vous voyez une de mes recettes (ou toute autre recette chinoise) qui demande de la sauce soja, à moins qu’elle n’indique spécifiquement un autre type de sauce soja, cela signifie «sauce soja light».

La sauce soja claire a un goût salé et a une texture assez fine, de couleur brun clair et opaque. La sauce soja light n’est pas la même chose que la sauce soja à teneur réduite en sel ou d’autres produits qui peuvent également porter des étiquettes telles que «light» ou «légère».

Les Chinois et les Taïwanais utilisent généralement de la sauce soja light pour les sauce “pour tremper”, les marinades, les vinaigrettes et les recettes sautées. La sauce soja light est utilisée pour rehausser la saveur de n’importe quel plat. Mais la sauce soja light seule peut être très forte et salée, donc l’ajout d’un peu de sauce soja dark peut donner une belle couleur et un assaisonnement parfait. Bouteille de sauce soja claire avec la mention “light” dessus.

Comment reconnaître la sauce soja sucrée ?

La sauce soja chinoise – La sauce soja chinoise (醬油, jiàng yóu) diffère de son homologue japonaise du fait qu’elle est fabriquée avec une plus faible proportion de blé, et qui est ajouté sous forme de farine alors que les Japonais utilisent des grains entiers. Il en existe également deux types principaux, clair et foncé, mais qui ne sont donc pas les mêmes qu’au Japon. En Chine, c’est la sauce soja claire (生抽, shēng chōu) qui est utilisée le plus couramment. Si une recette chinoise ne précise pas le type de sauce soja, c’est de la sauce soja claire qu’il s’agit.

La sauce soja foncée (老抽, lǎo chōu) est plus sombre et plus épaisse, et légèrement sucrée. Elle est fermentée plus longtemps, et contient souvent du sucre ajouté et du colorant. Elle est utilisée en cuisine pour colorer les plats, souvent combinée avec de la sauce soja claire.

En plus de la sauce soja foncée normale, il existe une version aromatisée aux champignons (草菇老抽, cǎogū lǎochōu), et une version appelée sauce soja épaisse (醬油膏, jiàng yóu gāo) qui contient encore plus de sucre ainsi qu’un épaississant. Une grande marque de sauce soja chinoise facile à trouver est Pearl River Bridge.

Où trouver de la sauce soja claire ?

Choisir vos préférences en matière de cookies – Nous utilisons des cookies et des outils similaires qui sont nécessaires pour vous permettre d’effectuer des achats, pour améliorer vos expériences d’achat et fournir nos services, comme détaillé dans notre Avis sur les cookies.

Nous utilisons également ces cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services (par exemple, en mesurant les visites sur le site) afin que nous puissions apporter des améliorations. Si vous acceptez, nous utiliserons également des cookies complémentaires à votre expérience d’achat dans les boutiques Amazon, comme décrit dans notre Avis sur les cookies.

Cela inclut l’utilisation de cookies internes et tiers qui stockent ou accèdent aux informations standard de l’appareil tel qu’un identifiant unique. Les tiers utilisent des cookies dans le but d’afficher et de mesurer des publicités personnalisées, générer des informations sur l’audience, et développer et améliorer des produits.

  1. Cliquez sur «Personnaliser les cookies» pour refuser ces cookies, faire des choix plus détaillés ou en savoir plus;
  2. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en accédant aux Préférences pour les publicités sur Amazon , comme décrit dans l’Avis sur les cookies;
You might be interested:  Combien De Fromage Pour 40 Personnes?

Pour en savoir plus sur comment et à quelles fins Amazon utilise les informations personnelles (tel que l’historique des commandes de la boutique Amazon), consultez notre Politique de confidentialité ..

Quand utiliser la sauce soja ?

Comment cuisiner la sauce soja ? – Ce condiment est souvent utilisé pour accompagner les salades ou les sushis mais la sauce soja peut aussi être chauffée. Par exemple, pour préparer un wok de nouilles sautées ou dans une marinade pour relever la saveur des viandes et poissons.

Qui A-t-il dans la sauce soja ?

LES INGRÉDIENTS : – Cette célèbre sauce asiatique de couleur rougeâtre à brunâtre est composée de quatre ingrédients principaux :  des fèves de soja, du blé, du sel marin, de l’eau, ainsi que d’un agent de fermentation naturel appelé koji. Ces derniers sont sélectionnés pour leur qualité et leur excellence, c’est ce qui lui donne ce goût si agréable.

Pourquoi la sauce de soja est noire ?

La sauce soja ou shoyu : ingrédient de base de nombreux plats japonais – Le shoyu « しょゆ » ou sauce soja japonaise est un condiment liquide de couleur noire (plus ou moins foncée) obtenu à partir de la fermentation de soja, de blé et de sel. Ses ingrédients de bases et sa fabrication sont similaires à ceux du miso. La marque Kikkoman est la plus connue et la plus naturelle alors que d’autres marques sont fabriquées chimiquement et comportent de nombreux additifs.

Quelle sauce soja Sucree ?

La sauce soja chinoise – La sauce soja chinoise (醬油, jiàng yóu) diffère de son homologue japonaise du fait qu’elle est fabriquée avec une plus faible proportion de blé, et qui est ajouté sous forme de farine alors que les Japonais utilisent des grains entiers. Il en existe également deux types principaux, clair et foncé, mais qui ne sont donc pas les mêmes qu’au Japon. En Chine, c’est la sauce soja claire (生抽, shēng chōu) qui est utilisée le plus couramment. Si une recette chinoise ne précise pas le type de sauce soja, c’est de la sauce soja claire qu’il s’agit.

La sauce soja foncée (老抽, lǎo chōu) est plus sombre et plus épaisse, et légèrement sucrée. Elle est fermentée plus longtemps, et contient souvent du sucre ajouté et du colorant. Elle est utilisée en cuisine pour colorer les plats, souvent combinée avec de la sauce soja claire.

En plus de la sauce soja foncée normale, il existe une version aromatisée aux champignons (草菇老抽, cǎogū lǎochōu), et une version appelée sauce soja épaisse (醬油膏, jiàng yóu gāo) qui contient encore plus de sucre ainsi qu’un épaississant. Une grande marque de sauce soja chinoise facile à trouver est Pearl River Bridge.

Qu’est-ce que la sauce soja épaisse ?

La sauce soja épaisse est principalement utilisé pour colorer vos plats et leurs donner un aspect très appétissant. Vous pouvez en ajouter dans vos marinades, sauté de légumes ou de viandes. Elle est obtenu pas un mélange de sauce soja et de sucre, ce qui lui donne cette texture épaisse comme un sirop.

Quelle sauce soja pour les sushis ?

La sauce soja salée japonaise « shoyu » – Quelle Sauce Soja Choisir La sauce soja japonaise shoyu pour les sushi La sauce soja salée japonaise « shoyu » est le condiment le plus approprié pour tous types de sushis. La saveur unique du la sauce shoyu japonaise donnera à vos sushis un goût bien meilleur que celui de la sauce soja chinoise ou coréenne par exemple. Comme vu plus haut, vous pouvez mélanger un peu de wasabi dans la sauce soja shoyu et tremper légèrement vos sushis , c’est également ce que font certain Japonais ! Quelle Sauce Soja Choisir Sauce soja salée shoyu japonaise pour sushi.

Comment remplacer le soja ?

Les solutions industrielles pou remplacer la sauce soja – Vous pouvez remplacer la sauce soja par des épices comme le Kelpamare, un condiment liquide végétal réalisé à partir de sauce soja et de légumes. Il accompagnera à merveille vos vinaigrettes , crudités, riz , pâtes ou légumes.

  • Vous pouvez en trouver facilement dans des magasins bios ou en grandes surfaces;
  • Sinon, il est tout à fait possible de remplacer la sauce soja par de l’OXO (ou Viandox Knorr®);
  • Cette sauce salée rehaussera en quelques gouttes tous vos plats;

Vous pouvez en verser un peu pendant la cuisson pour donner encore plus de goût à votre viande ou poisson. Les végétariens, eux, pourront se tourner vers de l’arôme Maggi®. Ce condiment originaire de Suisse est très similaire à la sauce soja mais ne contient pas de soja.

  1. Il est 100% végétal contrairement au Viandox®;
  2. C’est un assaisonnement tout aussi utile que le sel ou le poivre;
  3. Il convient très bien pour des plats chauds ou froids;
  4. Vidéo – Portrait gourmand de Pierre Hermé : Enfin, vous pouvez vous tourner vers des sauces comme le tamari, une sauce soja fermentée japonaise , de la sauce de poisson nuoc-mâm ou de la sauce Worcestershire;

Cette dernière, d’origine anglaise, reproduit certaines saveurs de la sauce soja. En plus d’avoir une couleur similaire, la sauce Worcestershire contient de la sauce soja dans ses ingrédients. En revanche, ne vous attendez pas à retrouvez un goût aussi semblable, mais elle se mariera tout aussi bien avec votre riz cantonais par exemple.

Author: Delmare Gareau
Quelle Sauce Soja Choisir?