Qui A Invente La Tarte Au Citron Meringuée?

Qui A Invente La Tarte Au Citron Meringuée

La tarte citron meringuée aurait été créée, dans son entièreté, en 1806, à Philadelphie, aux États-Unis, par une pâtissière américaine, Elizabeth Goodwell.

Qui a inventé tarte au citron ?

La première crème au citron a été inventée par les quakers, anglicans puritains, à la fin des années 1700. Ce dessert est devenu un classique sous le nom de lemon pie d’abord chez les familles américaines dans les états du Sud et en Californie avant d’être importé en Europe via la Suisse.

La première recette de tarte au citron méringuée est d’ailleurs attribuée au chef Alexandre Frehse de Suisse romande. C’est le chef italien Gasparini, originaire de la ville de Meiringen, petite ville du Duché de Saxe-Cobourg-Gotha, qui avait quant à lui inventé la fameuse meringue en 1720.

La recette de la tarte que nous connaissons aujourd’hui a été codifiée par une pâtissière de Philadelphie, Elizabeth Goodwell en 1806. La tarte citron est une tarte sucrée garnie de crème à base de citron ? Elle ne comprend aucun fruit. La crème est un mélange d’œufs, de sucre, de jus de citron et de zeste de citron.

Qui a inventé la tarte ?

Histoire [ modifier | modifier le code ] – Selon une légende connue qui s’avère en partie vraie, la tarte aurait été accidentellement créée par les sœurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron. Une des sœurs, en voulant réaliser une tarte aux pommes, aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson [ 1 ].

Une autre version de la légende raconte que Stéphanie Tatin l’aurait renversée à la sortie du four et ramassée pour la servir par la suite à l’envers [ 1 ]. La tarte est servie plus tard servie au restaurant Maxim’s à Paris où elle demeure une spécialité [ 1 ].

La tarte est une des pâtisseries les plus anciennes. Les pâtissiers commencèrent par faire des tartes salées, puis sucrées. Depuis le Moyen Âge , la tarte a connu beaucoup de recettes diverses et variées [ 6 ].

Pourquoi la meringue rétrécit sur tarte au citron ?

Bonjour, la meringue rétrécit sûrement parce que les proportions des ingrédients ne sont pas respectées : 100g blancs d’oeufs + 100 g sucre et battre très ferme. Cuire dans un four à 200 ° jusqu’à coloration (10 à 15 mn. Elle ne doit plus bouger!.

Où conserver une tarte citron meringuée ?

Télécharger l’article Télécharger l’article La tarte au citron meringuée est un dessert rafraichissant et délicieux, parfait pour les diners et les réunions de famille. Le problème est que si vous ne la conservez pas correctement, la meringue peut être coulante, ce qui changera la texture de la tarte. L’idéal est de conserver les tartes au citron au réfrigérateur. Toutefois, lors de sa préparation, vous pourrez prendre quelques précautions pour empêcher la meringue de couler.

  1. 1 Placez la tarte laissée à découvert sur une grille pendant une heure. Cela va lui permettre de refroidir. Une fois que vous la sortirez du four, assurez-vous de la placer sur une grille de refroidissement afin de laisser circuler l’air au-dessus et au-dessous du moule. Ne touchez pas la meringue pendant qu’elle refroidit, car les œufs qu’elle contient peuvent libérer de l’humidité  [1].
    • À défaut d’une grille, vous pouvez utiliser un dessous-de-plat résistant à la chaleur où vous poserez la tarte pendant qu’elle refroidit et pour protéger la surface du comptoir.
  2. 2 Placez la tarte laissée à découvert dans le réfrigérateur. Assurez-vous de la laisser à l’intérieur durant trois à six heures. Une fois qu’elle aura atteint la température ambiante, placez-la au réfrigérateur. Elle doit être refroidie avant d’être servie. Placez-la sur l’étagère supérieure du réfrigérateur afin qu’aucun autre aliment ne dégouline ou se renverse dessus  [2].
    • Ne la recouvrez pas avec un film plastique ou du papier d’aluminium si vous prévoyez de la réfrigérer pendant moins de six heures, car vous pourriez écraser la meringue et dans ce cas, elle va libérer l’humidité et couler.
  3. 3 Utilisez un couteau mouillé pour couper la tarte. Faites-le une fois que vous l’aurez réfrigéré durant au moins trois heures. Sortez la tarte du réfrigérateur dès que vous serez prêt à la servir. Pour pouvoir bien la couper, assurez-vous de tremper le couteau dans de l’eau froide avant de le faire afin que la meringue ne colle pas au couteau  [3].
    • Si la journée est humide, vous pourriez constater que la meringue produit de l’eau immédiatement après que vous l’aurez sortie du réfrigérateur. Cela est tout à fait normal. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la couper et de la servir.
  4. 4 Ne laissez pas la tarte hors du réfrigérateur plus de deux heures. Après avoir servi, remettez ce qui reste au réfrigérateur pour éviter la prolifération des bactéries. Ne la laissez jamais à température ambiante trop longtemps  [4].
    • Si vous ne consommez pas les morceaux sortis du réfrigérateur depuis plus de deux heures, il vaut mieux les jeter pour ne pas souffrir d’intoxication alimentaire.

    Publicité

  1. 1 Insérez trois cure-dents dans la tarte. Cela aidera à soutenir le film plastique que vous utiliserez pour la recouvrir. Insérez-les à peu près à mi-chemin entre le centre et la croute de manière à ce qu’ils soient à 1 cm au-dessus du niveau de la meringue. Faites en sorte qu’ils forment un triangle pour vous assurer que tous les côtés de la tarte sont protégés lorsque vous poserez le film plastique  [5].
    • Les cure-dents aideront à maintenir le film plastique en place et le garder éloigné de la meringue. Si le plastique est trop près de la meringue, le mélange d’œufs et d’eau va commencer à s’écouler et à libérer de l’humidité, ce qui donnera à la meringue un aspect liquide.
    • Si la tarte est assez grosse, vous devriez utiliser quatre ou cinq cure-dents à répartir sur toute la longueur.
  2. 2 Posez un morceau de pellicule plastique sur les cure-dents et la tarte. Assurez-vous de laisser la tarte dans le moule ou mettez-la dans une assiette et coupez un morceau de pellicule plastique assez grand que vous utiliserez pour couvrir toute la tarte. Après cela, mettez le film plastique soigneusement sur les cure-dents de sorte qu’ils ne transpercent pas le plastique.
    • Si l’un des cure-dents perce ou déchire le film plastique, jetez-le et prenez-en un autre.
  3. 3 Conservez la tarte dans le réfrigérateur durant trois jours maximum. Placez-la dans le réfrigérateur en prenant soin de ne pas tirer le film plastique. Mettez-la sur l’étagère du haut où vous pourrez la laisser durant quelques jours avant de la manger. Après qu’elle aurait passé un jour ou deux dans le réfrigérateur, changez le film plastique  [7].
    • Si à un moment donné vous devez la sortir du réfrigérateur, vous devrez vous assurer de ne pas tirer ou de percer le plastique afin que les cure-dents ne le transpercent pas.
  4. 4 Ne la mettez pas au congélateur. Étant donné que la meringue est faite d’œufs et de sucre, elle ne va pas bien congeler. Si vous congelez la meringue, elle pourrait devenir croustillante ou plate, ce qui va gâcher la texture de la tarte  [8].
    • Généralement, les meringues se décomposent lorsqu’elles sont congelées, ce qui donne une texture croquante et glacée aux tartes.
    • Toutefois, vous avez la possibilité de préparer et de conserver la garniture au citron et la pâte au congélateur durant quelques mois. De cette manière, lorsque vous serez prêt à la manger, vous n’aurez qu’à retirer la pâte et la garniture du congélateur et faire cuire le reste de la tarte comme vous en aviez l’habitude.

    Publicité

  1. 1 Ajoutez la meringue à la tarte. Faites-le une dizaine de minutes après que vous l’ayez sortie du four. Assurez-vous de préparer la meringue pendant que la pâte et la garniture au citron cuisent au four. Lorsque vous allez sortir la partie inférieure de la tarte du four, patientez quelques minutes pour que la garniture au citron puisse refroidir un peu afin de ne pas trop cuire la meringue  [9].
    • La chaleur de la garniture va commencer à cuire la meringue, ce qui va réduire les risques qu’elle coule et rétrécisse.
  2. 2 Étalez la meringue sur la tarte jusqu’à ce qu’elle atteigne la croute. Vous pouvez vous servir d’une cuillère ou d’une spatule pour la répartir sur le dessus de la tarte. Lorsque vous atteindrez les bords, assurez-vous d’appuyer légèrement sur la meringue pour être sûr qu’elle touche la croute tout autour de la tarte. De cette manière, la meringue restera collée, ce qui va l’empêcher de couler  [10].
    • Vous pourriez avoir plus de facilité pour étaler la « délicate » meringue sur les bords si vous utilisez une fourchette ou un cure-dent. Tout ce que vous avez à faire c’est de faire attention à ne pas enfoncer le cure-dent dans la tarte avant qu’elle ne cuise ou vous finirez par mélanger la garniture au citron et la meringue.
  3. 3 Gardez un œil sur la tarte pendant qu’elle est au four. Cela évitera qu’elle ne cuise trop. Lorsqu’elle va atteindre la cuisson minimum, sortez la meringue du four pour voir si elle est prête. Si c’est le cas, laissez-la refroidir. Sinon, laissez-la cuire par intervalle de deux ou trois minutes jusqu’à ce qu’elle finit de cuire entièrement  [11].
    • La meringue sera prête lorsqu’elle sera légèrement brune, moelleuse et douce  [12].
    • Si vous commencez à voir des gouttes d’eau sur la meringue lorsque vous la sortez du four, vous devez arrêter immédiatement la cuisson.

    Publicité

Quelle est l’origine de la tarte aux pommes ?

« Les origines de la tarte aux pommes remontent au Moyen-Âge européen, plus précisément en Angleterre, où les desserts aux fruits, comme les puddings, sont très populaires. Il existe des traces écrites de recettes de tarte aux pommes datant de 1381! Aux États-Unis, la recette de tarte aux pommes la plus ancienne provient des écrits de Martha Washington. – Outre l’American Pie, il existe 4 autres variétés de tartes de pommes dans le monde :

  • La tarte canadienne qui ressemble beaucoup à celle des du voisin du sud: Elle est « composée de deux abaisses de pâte brisée entières, c’est-à-dire que celle du dessus recouvre en entier le plat à tarte (bien qu’elle puisse parfois être recouverte de pâte “tressée”) ».
  • Chez les  Français:  la  tarte tatin et tarte normande.
  • Aux Pays-Bas:  Elle identique à celle des Yankees  « sauf qu’elle est toujours recouverte de lanières de pâte disposée en treillis. »
  • En Suède: « un hybride entre la tarte et la croustade aux pommes ».

Quelle est l’origine de la tarte Tatin ?

Le mythe de la tarte Tatin – La légende raconte que les soeurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron l’auraient inventée accidentellement. Une des soeurs, en voulant réaliser une tarte aux pommes , aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson.

  1. Une autre version de la légende raconte que Stéphanie Tatin l’aurait renversée à la sortie du four;
  2. Voulant rattraper son erreur, elle aurait ramassé la tarte et l’aurait servie à l’envers;
  3. D’après le Grand Larousse Gastronomique, il s’agit bel et bien d’une légende;

En effet si la tarte Tatin a été démocratisée par les soeurs Tatin à la fin du XIXème siècle dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron , elle n’a jamais été le résultat d’une erreur. Les soeurs Tatin n’étant à priori ni maladroites, ni têtes-en-l’air, mais plutôt les gestionnaires chevronnées d’un établissement de bonne réputation.

Qui a démocratisé la tarte Tatin ?

D’abord un accident, puis une légende – Nous devons la savoureuse recette de la tarte Tatin à une découverte accidentelle. La légende raconte qu’elle naquit à la fin du 19ème siècle. Les sœurs Tatin tenaient alors un hôtel et un restaurant à Lamotte-Beuvron.

Caroline s’occupait de l’accueil tandis que Stéphanie cuisinait. Sa spécialité était la tarte aux pommes, servie caramélisée et fondante à la fois. C’est par un midi chargé que la maladresse arriva. Souhaitant répondre à la demande d’un des clients, Stéphanie oublia d’ajouter la patte avant de l’enfourner, prise de panique de ne pas avoir de dessert.

Les pommes commençants à caraméliser et ne sachant que faire suite à sa distraction, elle prit une pâte et l’abaissa sur la préparation. Passablement consternée lors du service, la cuisinière eue l’idée de prendre un plat et de retourner le tout. La tarte Tatin était née ! Véritable légende ? Pure invention commerciale aux profits de la tarte ? Plusieurs histoires circulent sur la paternité de la recette.

Pour certains, la tarte est une spécialité de Sologne, rendue célèbre par les sœurs Tatin. Pour d’autres, une simple maladresse d’une sœur. Mais alors, qui a raison ?  Et pour vous, voici la recette de la tarte Tatin.

Rapide et facile, son odeur alléchante embaumera toute votre maison !.

Quand a été créé la tarte Tatin ?

La tarte aux pommes de Fanny : le régal des chasseurs – En 1878, les filles Tatin reprennent l’hôtel de leurs parents. Douze ans plus tard, elles décident de construire le leur, juste en face de la gare : trois salles à manger au rez-de-chaussée, une cuisine qui donne sur le jardin où Fanny cultive ses légumes, dix-huit chambres avec le confort de l’époque, une lingerie impressionnante, des voitures, des garages, des écuries… L’Hôtel Tatin ne désemplit pas jusqu’en 1906 où elles décident de le vendre pour profiter de leur retraite.

A leur disparition (Caroline meurt en 1911, Fanny en 1917) la tarte Tatin n’est encore appréciée et connue que localement. Il ne reste aujourd’hui aucune trace écrite des menus servis par les deux sœurs.

La première référence à la tarte Tatin se trouve dans un article de Gabriel Hanotaux, homme politique et écrivain, publié dans un journal daté du 18 décembre 1899, où il décrit un repas de chasseurs :* « Le diapason monte, éclate (…) jusqu’au moment où (…) apparaît la tarte de mademoiselle Tatin.

(…). Un cri de satisfaction part de toutes les poitrines, une joie des yeux va au-devant de la galette triomphale. Elle est découpée, servie, avalée. »* Plus tard, Lucien Jullemier, avocat et écrivain, écrit dans l’un de ses Contes de Sologne , à propos d’un repas pris à l’Hôtel Tatin vers 1903 : « Fanny était la créatrice de la célèbre tarte aux pommes dont elle donnait sans difficulté la recette, mais sans initier personne à son tour de main.

» Mais… l’était-elle vraiment ? C’est là que l’histoire se corse !.

Qui a créé la tarte au sucre ?

Un délice d’ici… et d’ailleurs – L’histoire de la tarte au sucre est liée à celle du Nord de la France, région de la betterave sucrière depuis le XIXe siècle. Auparavant, des raffineries avaient été installées dans plusieurs villes pour traiter le sucre de canne en provenance des Antilles. Les ingrédients de la tarte au sucre La tarte au sucre, également appelée « tarte au chuc’ » dans le Nord , se compose d’ingrédients simples et bon marché :

  • La pâte briochée : un peu moins riche en beurre qu’une brioche classique, est levée une première fois, étalée dans une tourtière et de nouveau laissée au repos jusqu’à ce qu’elle double de volume. Pour parfaire ses arômes, on n’oublie pas le secret des bonnes brioches maison : une longue levée au frais.
  • Le sucre : dans le Nord, la vergeoise (également appelée cassonade sur place alors qu’elle est issue du sirop de betterave) est reine. mais elle peut être remplacée par un sucre de canne complet (de type muscovado ou rapadura), de la cassonade de canne ou même du sucre blanc. Au Québec, on complète souvent le sucre avec du sirop d’érable.
  • La crème : elle doit être épaisse et entière pour un résultat optimal. Pour lorgner vers la galette bressane, pourquoi ne pas utiliser de la crème de Bresse AOP , incroyablement douce et aromatique ?
  • Les œufs : ils permettent de lier la crème et le sucre au moment de la cuisson.

Pourquoi les meringues tombent ?

Bonjour pouvez vous me donner un truc, une astuce pour que mes meringues soient bien gonflées et surtout qu’elles ne retombent pas une fois sorties du four. Merci à tous pour vos conseils. En réponse à Manuelle_31 Bonjour pouvez vous me donner un truc, une astuce pour que mes meringues soient bien gonflées et surtout qu’elles ne retombent pas une fois sorties du four.

Merci à tous pour vos conseils. Bonjour Manuelle, J’avais le même souci avec mes premières meringues, en fait il s’avérait que lors de la cuisson de ces dernières il fallait laisser la porte du four légèrement entrebaillée pour pas qu’elles retombent.

Petitlu J’aime En réponse à noor_15015203 Bonjour Manuelle, J’avais le même souci avec mes premières meringues, en fait il s’avérait que lors de la cuisson de ces dernières il fallait laisser la porte du four légèrement entrebaillée pour pas qu’elles retombent.

Petitlu super l’astuce!! j’essaierai dès que j’en ferai. J’aime En réponse à Manuelle_31 Bonjour pouvez vous me donner un truc, une astuce pour que mes meringues soient bien gonflées et surtout qu’elles ne retombent pas une fois sorties du four.

Merci à tous pour vos conseils. La cause très probable. vous ne mettez pas assez de sucre. Ce n’est pas une question de four. Si vos blancs ne sont pas assez sucrés (c’est le sucre qui assure la charpente de la meringue) vous faites un “soufflé” au sucre et celà retombe.

Les meringues (fançaise ou suisse) c’est 2 fois le poids des blancs en sucre. Si vous avez 50 gr de blancs, vous mettez 100 gr de sucre. Ne sortez pas de là. Rectte de meringues sur mon blog : J’aime En réponse à oscar_14238730 La cause très probable.

vous ne mettez pas assez de sucre. Ce n’est pas une question de four. Si vos blancs ne sont pas assez sucrés (c’est le sucre qui assure la charpente de la meringue) vous faites un “soufflé” au sucre et celà retombe. Les meringues (fançaise ou suisse) c’est 2 fois le poids des blancs en sucre.

  1. Si vous avez 50 gr de blancs, vous mettez 100 gr de sucre;
  2. Ne sortez pas de là;
  3. Rectte de meringues sur mon blog : http://dauphingourmet;
  4. over-blog;
  5. com/ Vivi je confirme la leçon de Bernard !! et ne pas faire comme moi, si cela marche, cad mettre le doigt pour voir si vrai et entendra crack sur une grande coque;

J’aime En réponse à oscar_14238730 La cause très probable. vous ne mettez pas assez de sucre. Ce n’est pas une question de four. Si vos blancs ne sont pas assez sucrés (c’est le sucre qui assure la charpente de la meringue) vous faites un “soufflé” au sucre et celà retombe.

Les meringues (fançaise ou suisse) c’est 2 fois le poids des blancs en sucre. Si vous avez 50 gr de blancs, vous mettez 100 gr de sucre. Ne sortez pas de là. Rectte de meringues sur mon blog : http://dauphingourmet.

over-blog. com/ Merci à vous tous pour ces précisions et astuces, effectivement c’est peut être une histoire de sucre que je ne mettais pas assez car pas très adepte du sucre, d’ailleurs les meringues ne sont pas pour moi mais pour mon fils qui adore ça et qui désespère que je ne sache pas lui en faire.

J’aime En réponse à oscar_14238730 La cause très probable. vous ne mettez pas assez de sucre. Ce n’est pas une question de four. Si vos blancs ne sont pas assez sucrés (c’est le sucre qui assure la charpente de la meringue) vous faites un “soufflé” au sucre et celà retombe.

Les meringues (fançaise ou suisse) c’est 2 fois le poids des blancs en sucre. Si vous avez 50 gr de blancs, vous mettez 100 gr de sucre. Ne sortez pas de là. Rectte de meringues sur mon blog : http://dauphingourmet. over-blog. com/ merci pour l’adresse de votre site j’y suis allé faire un tour je le garde dans me favoris tout prés de Marmiton J’aime.

Pourquoi ma meringue est trop liquide ?

Conseils –

  • Vous pouvez prendre des blanc d’œufs un peu vieillis, par exemple que vous avez clarifié la veille et laissé au frigo dans une boite. Sortez les en avance du frigo pour qu’ils soient à température ambiante.
  • Vous pouvez remplacer la moitié du sucre en poudre par du sucre glace, il va s’incorporer plus vite.
  • Si votre meringue est molle, trop liquide, qu’elle ne fait pas le bec d’oiseau c’est peut être que votre bol ou votre fouet était mal lavé, si il contient des traces de gras, cela empêche les blancs de bien foisonner.
  • Attention aussi quand vous clarifiez vos oeufs à ne pas pas mettre de jaune dans vos blancs, le jaune d’œuf contient du gras il empêchera les blancs de foisonner.
  • Si vous voulez colorer vos meringues utilisez du colorant en poudre, surtout pas les colorants liquides Vahiné du supermarché, ils sont sur base grasse ça ferait tomber la meringue.
  • Si vous réalisez deux plaques, il faut les cuire en même temps car la meringue ne garde pas sa texture longtemps, elle finit par rendre de l’eau si elle n’est pas cuite rapidement.
  • Ne cuisez pas les meringues à une température supérieure à 100° si vous voulez qu’elles restent blanches.
  • Pendant la cuisson, ouvrez la porte du four quelques secondes toutes les 30 minutes, pour d’évacuer l’humidité.
  • Les meringues sont cuites quand elles se décollent facilement du papier cuisson. Si elles ne se décollent pas, prolongez la cuisson d’une demi heure et ainsi de suite.
  • Vous pouvez les laisser les meringues quelques heures dans le four éteint en fin de cuisson pour qu’elle sèchent parfaitement.

Qui A Invente La Tarte Au Citron Meringuée.

Pourquoi la meringue ne monte pas ?

L’eau froide pour resserrer les blancs en neige – L’eau froide est elle aussi un bon substitut pour la réussite de vos blancs en neige. Si vous voyez qu’ils ne montent pas, ajoutez une cuillère à café d’eau froide dans votre saladier. L’eau froide va créer un petit choc thermique et va donc permettre aux blancs en neige de se resserrer et de gagner en fermeté ce qui va faciliter le montage.

  1. La pincée de sel ou le bicarbonate de soude alimentaire sont eux aussi envisageables dans votre préparation;
  2. Une fois incorporé, il faut recommencer à battre doucement les blancs en neige et accélérer jusqu’à ce qu’ils montent;

Vos blancs en neige sont désormais sauvés !.

Comment conserver une tarte au citron meringuée pour le lendemain ?

Si vous consommez ce gâteau au citron le lendemain, il peut passer une nuit au frigo, la pâte (si elle est de bonne qualité) ne se ramollit pas. Il vaut mieux éviter de congeler la meringue car cette dernière va ramollir en prenant l’humidité.

Comment conserver une tarte à la rhubarbe meringuée ?

-Vous pouvez conserver cette tarte 24h à température ambiante, idéalement sous une cloche. Au-delà il faudra la disposer au réfrigérateur mais, même bien emballée, la meringue risque de ramollir. –Ne jetez pas le jus de rhubarbe obtenu grâce au dégorgement.

Comment conserver de la meringue italienne ?

Conservation des meringues au frigo – Les meringues françaises ou italiennes (donc cuites), sont très fragiles et sensibles à l’humidité, il est donc fortement déconseillé de conserver ces meringues au frigo car elles risqueraient de se charger en humidité.

  1. Elles perdraient alors leur texture croquante;
  2. L’astuce sera alors de conserver les blancs d’œufs dans un récipient hermétique au réfrigérateur, avant de les utiliser;
  3. La boîte devra être bien fermée pour ne pas absorber les odeurs du réfrigérateur;

Vous pourrez sortir les blancs environ 30 minutes avant de les battre en neige pour qu’ils soient à température ambiante. La meringue italienne, quant à elle, pourra être conservée 24 heures au réfrigérateur avant d’être consommée. Vous devrez la couvrir d’un film alimentaire afin qu’elle n’absorbe pas les odeurs du réfrigérateur et pour éviter la formation d’une croûte..

Où est fabriqué la tarte tropézienne ?

Tarte tropézienne
Tarte tropézienne
Lieu d’origine Saint-Tropez
Créateur Alexandre Micka
Date 1955

.

Pourquoi la tropézienne ?

La tarte Tropézienne, légende des desserts – Mythique, la tarte Tropézienne nait d’un secret de fabrication bien gardé. À l’origine de ce dessert savoureux, Alexandre Micka. En 1955, il ouvre une pâtisserie à Saint-Tropez, place de la mairie. Parmi les pâtisseries “stars”, il présente une brioche à la crème inspirée de la recette de sa grand-mère.

Au même moment, non loin de sa pâtisserie se déroulait le tournage du film “Et Dieu créa la femme”. Pendant le tournage, la pâtisserie accueille l’équipe du film et en profite pour lui faire découvrir sa brioche originale dont la recette reste secrète.

Brigitte Bardot devient alors une inconditionnelle du dessert. La tarte Tropézienne était née et n’a pas tardé à se faire connaître. Selon l’histoire, ce serait Brigitte Bardot qui aurait suggéré à Alexandre Micka de nommer la Tropézienne ainsi. La pâtisserie devient le symbole des vacances, de la joie de vivre, d’un esprit festif qu’on aime retrouver en vacances, au bord de l’eau.

Author: Delmare Gareau
Qui A Invente La Tarte Au Citron Meringuée?