Qui A Inventé La Tarte Tatin?

Qui A Inventé La Tarte Tatin
La tarte Tatin a été inventée par les sœurs Tatin, même si le terme ‘inventée’ est quelque peu discutable car il semblerait qu’elle soit plus le fruit d’un raté qui aurait bien tourné.

Quel est l’origine de la tarte Tatin ?

Le mythe de la tarte Tatin La légende raconte que les soeurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron l’auraient inventée accidentellement. Une des soeurs, en voulant réaliser une tarte aux pommes, aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson.

Quand a été créé la tarte Tatin ?

La tarte aux pommes de Fanny : le régal des chasseurs – En 1878, les filles Tatin reprennent l’hôtel de leurs parents. Douze ans plus tard, elles décident de construire le leur, juste en face de la gare : trois salles à manger au rez-de-chaussée, une cuisine qui donne sur le jardin où Fanny cultive ses légumes, dix-huit chambres avec le confort de l’époque, une lingerie impressionnante, des voitures, des garages, des écuries… L’Hôtel Tatin ne désemplit pas jusqu’en 1906 où elles décident de le vendre pour profiter de leur retraite.

A leur disparition (Caroline meurt en 1911, Fanny en 1917) la tarte Tatin n’est encore appréciée et connue que localement. Il ne reste aujourd’hui aucune trace écrite des menus servis par les deux sœurs.

La première référence à la tarte Tatin se trouve dans un article de Gabriel Hanotaux, homme politique et écrivain, publié dans un journal daté du 18 décembre 1899, où il décrit un repas de chasseurs :* « Le diapason monte, éclate (…) jusqu’au moment où (…) apparaît la tarte de mademoiselle Tatin.

  1. (…);
  2. Un cri de satisfaction part de toutes les poitrines, une joie des yeux va au-devant de la galette triomphale;
  3. Elle est découpée, servie, avalée;
  4. »* Plus tard, Lucien Jullemier, avocat et écrivain, écrit dans l’un de ses Contes de Sologne , à propos d’un repas pris à l’Hôtel Tatin vers 1903 : « Fanny était la créatrice de la célèbre tarte aux pommes dont elle donnait sans difficulté la recette, mais sans initier personne à son tour de main;

» Mais… l’était-elle vraiment ? C’est là que l’histoire se corse !.

Quelle est la région de la tarte Tatin ?

La Tarte Tatin, une histoire pas banale – La  tarte Tatin  a bel et bien vu le jour en  Sologne , à  Lamotte-Beuvron , ville du Loir-et-Cher située entre  Orléans  et  Vierzon. Selon la légende, ce dessert, comme beaucoup de belles découvertes, serait né d’une maladresse. Tout a commencé dans un hôtel situé en face de la gare de Lamotte-Beuvron, point de rendez-vous privilégié des bourgeois qui chassaient en Sologne à la fin du XIX e  siècle : l’hôtel du Pin d’Or, tenu par deux sœurs,  Stéphanie et Caroline Tatin. Un jour de grande affluence, l’une des sœurs, débordée, aurait enfourné sa tarte à la va-vite, sans pâte. Se rendant compte de son erreur, elle aurait ajouté la pâte par-dessus les pommes et l’aurait retournée après cuisson. Ni vu ni connu ! D’abord étonnés, les clients louent bientôt cette  prouesse culinaire , et la tarte renversée obtient rapidement  un vif succès.

Maladresse ou coup de génie de la part de la cuisinière ? Personne ne le sait, mais le succès, lui, est indiscutable ! Le dessert est alors surnommé «  tarte des demoiselles Tatin  », avant de devenir plus simplement la  tarte Tatin.

Aujourd’hui, la tarte Tatin est devenue  un dessert incontournable , que vous retrouverez sans mal sur toutes les cartes des restaurants et bistros du Val de Loire (et d’ailleurs !). Merci aux sœurs Tatin !.

Comment s’appelle les Sœur Tatin ?

L’origine de cette tarte se situe en Sologne, plus précisément dans une petite commune du Loir-et-Cher, à moins de 200 km de Paris, le village de Lamotte-Beuvron. Nous devons son nom à deux soeurs, Stéphanie et Caroline Tatin.

Qui a inventé la tarte au citron meringuée ?

La tarte citron meringuée aurait été créée, dans son entièreté, en 1806, à Philadelphie, aux États-Unis, par une pâtissière américaine, Elizabeth Goodwell.

Où habitait les Sœur Tatin ?

D’abord un accident, puis une légende – Nous devons la savoureuse recette de la tarte Tatin à une découverte accidentelle. La légende raconte qu’elle naquit à la fin du 19ème siècle. Les sœurs Tatin tenaient alors un hôtel et un restaurant à Lamotte-Beuvron.

  • Caroline s’occupait de l’accueil tandis que Stéphanie cuisinait;
  • Sa spécialité était la tarte aux pommes, servie caramélisée et fondante à la fois;
  • C’est par un midi chargé que la maladresse arriva;
  • Souhaitant répondre à la demande d’un des clients, Stéphanie oublia d’ajouter la patte avant de l’enfourner, prise de panique de ne pas avoir de dessert;
You might be interested:  Fromage Gluten Ou Pas?

Les pommes commençants à caraméliser et ne sachant que faire suite à sa distraction, elle prit une pâte et l’abaissa sur la préparation. Passablement consternée lors du service, la cuisinière eue l’idée de prendre un plat et de retourner le tout. La tarte Tatin était née ! Véritable légende ? Pure invention commerciale aux profits de la tarte ? Plusieurs histoires circulent sur la paternité de la recette.

Pour certains, la tarte est une spécialité de Sologne, rendue célèbre par les sœurs Tatin. Pour d’autres, une simple maladresse d’une sœur. Mais alors, qui a raison ?  Et pour vous, voici la recette de la tarte Tatin.

Rapide et facile, son odeur alléchante embaumera toute votre maison !.

Qui a démocratisé la fameuse tarte Tatin ?

La tarte Tatin a été inventée par les sœurs Tatin, même si le terme ‘inventée’ est quelque peu discutable car il semblerait qu’elle soit plus le fruit d’un raté qui aurait bien tourné.

Quel moule pour faire une tarte Tatin ?

A l’ancienne… ou plus moderne Traditionnellement, on réalise le caramel directement dans le moule, en versant du sucre directement dans le moule de la tarte et en le posant sur le feu, ou plutôt la gazinière, et en laissant cuire pour obtenir un caramel blond.

  1. Aujourd’hui, cette façon de procéder doit être revue et adaptée à nos plaques électriques ou à induction ! Si vous ne possédez pas de piano à gaz, réalisez simplement un caramel dans une petite casserole avant de le répartir dans le fond d’un moule;

Coup de chaud Pendant que vous réalisez le caramel, préchauffez votre four. Placez-y le moule à tarte : ainsi, il sera chaud quand vous y verserez le caramel, ce qui évitera que celui-ci ne durcisse trop vite, et ne soit difficile à étaler. >> Voir aussi nos astuces pour réussir la cuisson d’une Pomme au four Choisir le bon moule Plutôt qu’un moule à tarte classique, préférez un moule à bords hauts , démontable ou non.

  1. La porcelaine et les métaux transmettent particulièrement bien la chaleur et apportent du croustillant à la pâte;
  2. Evitez si possible les moules en silicone ou en pyrex;
  3. Réaliser un caramel sans soucis Il existe 2 façons de faire le caramel : avec ou sans eau;

Les deux versions peuvent convenir ici, même si c’est la version sans eau qui correspond à la recette « traditionnelle » de la tarte Tatin. Versez 80 g de sucre dans une petite casserole sur feu vif et mélangez sans vous arrêter, jusqu’à ce que le caramel blondisse.

Retirez alors la casserole du feu , même si la couleur vous paraît encore un peu jaune : grâce à la chaleur de la casserole, le caramel va encore continuer à cuire quelques instants, il faut donc le retirer légèrement en avance.

Bon à savoir : d’un point de vue scientifique, il faut toujours de l’eau pour faire un caramel : au niveau moléculaire, le sucre a besoin d’un peu d’H2O pour casser les molécules de saccharose en 2 (1 fructose + 1 glucose), ce qui forme du caramel, au lieu de brûler le sucre.

Lorsque l’on réalise un caramel “à sec” , c’est l’eau présente dans l’air ambiant qui est utilisée pour ce processus. Il est donc toujours plus facile de réaliser un caramel à sec lorsque l’air ambiant est un peu humide, par exemple si il y a une casserole d’eau bouillante qui cuit à côté ! Attention aux brûlures ! Si certain.

s versent le caramel « brut » dans le fond du moule avant d’y ajouter les pommes, d’autres aiment d’abord y ajouter un peu de crème liquide ou de beurre salé. Soyez extrêmement vigilant. e pour cette étape : en entrant en contact avec le caramel brûlant (plus de 180° C !), la crème et le beurre froids entrent en ébullition très rapidement et créent souvent de grosses éclaboussures qui peuvent provoquer des brûlures graves.

Faites préalablement tiédir la crème et versez-la très doucement, en mince filet sur le caramel, tout en mélangeant doucement avec une grande spatule. Attention aux matériaux qui conduisent la chaleur ! Quand au beurre, ajoutez-le en petits dés bien froids pour abaisser la température du caramel, tout en mélangeant doucement.

C’est la même technique que pour réaliser une crème caramel au beurre salé ! La meilleure pâte Evidemment, la meilleure pâte, c’est celle que l’on fait maison. Mais celles du commerce peuvent aussi dépanner, surtout que la pâte feuilletée n’est pas exactement rapide à réaliser soi-même.

You might be interested:  Pourquoi Faire Bouillir Le Tempeh?

Choisissez-la impérativement pur beurre, et avec une liste d’ingrédients la plus simple possible : de la farine, du beurre, du sucre, des œufs, un peu de sel et de vinaigre et c’est tout. La solution la plus simple et la plus savoureuse reste encore de commander 1 kg de pâte feuilletée à votre boulanger-pâtissier.

Elle devrait revenir à peu près au même prix que celle du commerce, et sera bien meilleure. Divisez-la en pâtons de 200 g et congelez ceux que vous n’utilisez pas. Pour une version maison, réalisez une pâte sablée rapide. Quelle variété de pommes ? Il existe des pommes dont la chair va rester plutôt ferme, même après la cuisson, contrairement à celles qui s’écrasent facilement, idéales pour les compotes.

  • Pour votre Tatin, privilégiez les pommes Ariane, Elstar, la Golden du Limousin, la Pink Lady ou la Reine des Reinettes;
  • Le déroulé de la recette Dans une casserole, on réalise un caramel à sec ou très crémeux en y ajoutant un peu de crème;

Il est ensuite versé dans un grand moule à bords hauts. Sur ce caramel, les pommes sont disposées, puis on enfourne le tout pour une vingtaine de minutes. Hors du four, on dépose alors une pâte à tarte directement sur les pommes, qu’il faut ensuite “border” en rabattant les bords de la pâte à l’intérieur du moule, sous les pommes.

On replace alors la tarte tatin dans le four, à nouveau pour 25 à 30 min. Une fois tiédie, la tarte Tatin est prête à être démoulée à l’envers ! Une astuce express Pour gagner du temps, vous pouvez zapper l’étape du caramel, et mélanger, dans le fond du moule, une généreuse quantité de beurre fondu et de sucre.

Vous disposerez directement les pommes dessus, et la préparation caramélisera toute seule durant la cuisson au four. C’est l technique utilisée dans cette recette de tarte Tatin. En accompagnement : glace vanille ou crème fouettée ? Deux écoles s’affrontent… à vous de choisir ! Découvrez aussi notre recette de tarte à l’abricot.

Comment retourner la tarte Tatin ?

Chaude ou froide : quand faut-il retourner une tarte Tatin ? – Le montage d’une tarte Tatin est différent de celui d’une tarte aux fruits classique car il se fait à l’envers. Le caramel se retrouve ainsi au fond du moule. Vous craignez que le caramel n’accroche et que le démoulage soit compliqué ? Sachez que celui-ci peut aussi bien être réalisé au bout d’une dizaine de minutes, une fois que votre tarte Tatin a tiédie, qu’à froid.

  1. Vous devrez dans ce cas, légèrement réchauffer le moule afin de faire fondre le caramel;
  2. Il vous suffit ensuite de disposer une assiette à l’envers sur votre moule, puis de retourner l’ensemble en prenant garde de ne pas vous brûler;

La tarte Tatin est prête à être servie ! À lire aussi : ⋙ Comment réduire un moule trop grand ? ⋙ 60 millions de consommateurs alerte sur la toxicité des moules à gâteaux ⋙ Comment bien foncer une pâte ?.

Pourquoi ma tarte Tatin rend de l’eau ?

La tarte Tatin. ENFIN! Vous avez été plusieurs à me réclamer sa recette, depuis un bout de temps déjà. C’est pas que je ne voulais pas vous la donner, c’est que j’étais pas vraiment convaincue. Je vous explique. Il y a une époque lointaine, je vivais ma période “Tarte Tatin”.

  • J’en faisais, j’en essayais de différentes façons, j’en refaisais;
  • C’était bon, mais c’était pas encore ça;
  • Le caramel coulait de partout au démoulage, les pommes n’étaient pas assez moelleuses, le tout trop ou pas assez sucré, le visuel pas terrible;

Bref. Gavée un peu de tarte tatin sous toutes ses formes, je l’avais rangée dans un coin de mon estomac en me disant que je finirais bien par y revenir. Parce qu’à la tarte tatin, croyez-moi, on y revient. L’autre jour je me suis décidée à retenter le coup.

Et cette fois, j’allais bien étudier la question avant de me lancer, avec mes petites connaissances acquises au fil du temps aux fourneaux. J’ai cherché, fouillé et tenté de trouver THE recette qui me paraissait la plus probablement parfaite.

J’ai pris connaissance de tous les modes et temps de cuisson possibles, des diverses quantités d’ingrédients, des techniques variées. Et je me suis rendue compte qu’il y avait bien des façons de réaliser une tarte tatin. Et trop d’informations tue l’information.

Les puristes diront qu’il faut faire comme ci et pas comme ça. Mais comme il y a autant de puristes que de façon de faire, justement, on n’est pas sorti de l’auberge! Perso, tant que le résultat est à la hauteur de mes attentes, je me fiche complètement des moyens mis en oeuvre pour y arriver.

You might be interested:  Comment Decorer Une Tarte?

Le résultat, mes amis, le RESULTAT! C’est ce qui compte. Bien entendu je n’y ai pas mis des poires, du chocolat ou de la viande hachée, je suis restée au basic des ingrédients nécessaires: pommes, sucre, beurre, un peu de cannelle et une pâte feuilletée.

J’ai pas fait la folle, vous voyez. Et là, franchement, au démoulage et à la dégustation, je me suis tapoté l’épaule “Bravo ma grande, tu l’as fait”. J’ai cuit mes pommes sur la plaque dans un moule à tarte tatin.

Un moule en acier inoxydable de 24 cm de diamètre qui supporte tous les feux dont l’induction ainsi que la cuisson au four (marque Baumalu). Vous en trouverez facilement sur le net ou en magasins. Vous pouvez aussi utiliser une poêle à large rebord qui peut ensuite être mise au four.

Car c’est ça le truc. On cuit les pommes lentement dans le sucre et le beurre et lorsqu’elles sont caramélisées, on y met la pâte et hop on termine la cuisson au four. La cuisson des pommes sur la plaque permet qu’elles rendent leur eau.

Ainsi la tarte n’est pas trop liquide. Au démoulage, zéro problème, pas de caramel juteux qui coule partout. Des pommes divinement tendres et caramélisées. Et un joli visuel! Moi je dis, allez-y! Pour une tarte de 24cm de diamètre, 8 jolies tranches Préparation: 15 minutes Cuisson: 40 minutes environ pour les pommes, puis 25 à 30 minutes au four – une pâte feuilletée ronde déjà abaissée – 90g de beurre – 90g de sucre – 8 pommes environ – un peu de cannelle (facultatif) 1) Découper la pâte à la taille de votre moule et mettre au réfrigérateur 2) Avec 50g de beurre, beurrer le moule sur le fond et les bords avec un petit bout de beurre et déposer le solde sur le fond du moule en petits morceaux.

  1. Saupoudrer de 60g de sucre tout le fond et les bords;
  2. 3) Au fur et à mesure, peler les pommes et enlever le centre;
  3. Pour la première couche, les découper en quatre et les disposer face bombée contre le fond du moule;

Ne pas hésiter à bien les serrer car les pommes vont réduire à la cuisson. Lorsque la première couche est faite, peler et couper le reste des pommes en 8 cette fois. Placer les quartiers dans les interstices, entre les gros morceaux de la première couche, dans l’autre sens cette fois, soit face bombée vers le haut.

Bien combler les trous et ne pas hésiter à en mettre assez! Déposer sur le dessus 40g de beurre en petits morceaux et saupoudrer de 30g de sucre et d’un peu de cannelle si vous le souhaitez. 4) Mettre sur feu moyen-doux.

Laisser ainsi les pommes cuire doucement, sans les mélanger, mais en les tassant un peu de temps en temps avec une spatule. Elles vont rendre leur jus qui va se mêler au caramel. Tant que les pommes rendent leur jus, le caramel restera très liquide. Lorsqu’il n’y aura pratiquement plus d’eau des pommes, vous verrez le caramel se former et prendre une couleur plus foncée.

Lorsque le caramel est sirupeux et de couleur brun clair, c’est bon! Attention à ne pas le laisser devenir brun foncé sinon il sera amer! Compter de 30 à 50 minutes suivant la variété des pommes. Ne pas hésiter à prélever un peu de caramel avec une cuillère pendant la cuisson et en napper les pommes du dessus.

Parallèlement, préchauffer le four à 180°C. 5) Retirer le moule du feu. Sortir le disque de pâte feuilletée du réfrigérateur et le poser sur les pommes. Attention à ne pas vous brûler. Enfoncer le plus possible les bords de la pâte entre les pommes et le moule.

Appuyer un peu sur la pâte pour qu’elle adhère bien aux pommes. Faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson. Enfourner dans le bas du four pour 25 à 30 minutes. La pâte doit être dorée! 6) A la sortie du four, attendre maximum 2 minutes pour ne pas laisser le caramel durcir et retourner d’un coup le moule sur une planche (mettre des gants de cuisine au cas où un peu de caramel coulerait).

Soulever délicatement le moule. Et voilà! Déguster la tarte Tatin, tiède de préférence!.

Author: Delmare Gareau
Qui A Inventé La Tarte Tatin?