Qui À Piqué Mon Fromage?

Qui a piqué mon fromage? est l’histoire édifiante de deux tout petits hommes, les ‘minigus’ Polochon et Baluchon, et de deux souris, Flair et Flèche, qui évoluent dans un labyrinthe. Les quatre compères se repaissent de fromage tous les jours à un endroit précis du dédale.

Qui a touché mon fromage ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Qui a piqué mon fromage ? Comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour ( Who Moved My Cheese? ) est un livre écrit par Spencer Johnson   (en) dans le style d’une fable. 26 millions de copies de ce livre ont été vendues à travers le monde dans 37 langues [ 1 ].

Qui a piqué mon fromage résumé du livre ?

C’est l’histoire de quatre personnages qui évoluent dans un labyrinthe à la recherche de fromage : deux tout petits hommes, les minigus Polochon et Balluchon, et deux souris, Flair et Flèche. Le fromage symbolise les objectifs personnels ou professionnels que chacun se fixe.

Le labyrinthe représente le cadre de notre quête, à savoir le foyer, l’entreprise ou la société. Les quatre personnages incarnent une part de nous-même : Flair renifle la direction générale du fromage et Flèche s’élance tête baissée en éclaireur.

Pour Baluchon, le fromage permet de satisfaire ses besoins de sécurité ; alors que Pelochon a l’ambition de « devenir le magnat du fromage à la tête d’une puissante industrie ». Un beau jour, les quatre amis mirent la main sur une grande quantité de leurs fromages préférés.

Qui a piqué mon fromage fiche de lecture ?

Qui a piqué mon  fromage, ce que j’en retiens – (Le livre faisant seulement une centaine de pages, le résumé est plus court qu’à l’accoutumée. ) En tant que coach, nous sommes tous confrontés au changement. Le nôtre et celui de nos clients « Qui a piqué mon fromage ? » est une parabole pleine d’humour à propos de notre comportement face au changement.

En partant de l’histoire de deux tout petits hommes, les « minigus » Polochon et Baluchon, et de deux souris, Flair et Flèche, qui évoluent dans un labyrinthe. Les quatre personnages se repaissent de fromage tous les jours à un endroit précis du dédale.

Mais un beau matin, leur gruyère vient à disparaître. Cette épreuve prendra les uns au dépourvu… et sera surmontée avec brio par les autres. Ce sont des symboles vous l’aurez compris. Les quatre petits personnages incarnent une part de nous-même, le fromage ce que nous attendons de la vie et le labyrinthe, le chemin à parcourir pour l’obtenir.

  • La peur du changement est un frein très efficace dans les démarches personnelles, nous en sommes témoins assez régulièrement : quand un système fonctionne, il est parfois difficile de le changer sans savoir ce qui va le remplacer par la suite;

Très amusant à lire, avec un contenu plus profond que ce que le titre peut laisser entendre, ce court livre (a peine plus de 100 pages) est bien utile. Ce qui est encore plus intéressant dans ce livre, c’est le ton, décontracté et facile d’accès qui ne cherche à aucun moment à faire la morale.

You might be interested:  Les différents régimes alimentaires

Qui a piqué mon fromage acheter ?

SPENCER JOHNSON

Prix : 19,95 $
Catégorie : Croissance personnelle
Auteur : spencer johnson SPENCER JOHNSON
Titre : Qui a piqué mon fromage?
Date de parution : décembre 2000

.

Qui a piqué mon fromage ou comment s’adapter au changement au travail en famille et en amour Spencer Johnson ?

Comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur. La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu.

Qui a piqué mon fromage combien de pages ?

Caractéristiques techniques

PAPIER
Éditeur(s) Michel Lafon
Auteur(s) Spencer Johnson
Parution 01/09/2000
Nb. de pages 110

.

Qui a piqué mon fromage conclusion ?

Critique de Abakkar (, Inscrite le 8 août 2007, 48 ans) – 18 janvier 2008 – Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur.

La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu. Comment vont-ils réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l’entreprise, dans la famille, dans la société.

La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d’un groupe à l’écoute de ce conte. Très utile pour anticiper et/ou remonter les changements dans la vie privée et la carrière professionnelle. Intéressant pour mettre en discussion les thèmes Changements.

Quels sont les personnages de l’histoire du fromage?

Synopsis [ modifier | modifier le code ] – C’est l’histoire de quatre personnages qui évoluent dans un labyrinthe à la recherche de fromage : deux tout petits hommes, les Minigus Polochon et Balluchon et deux souris, Flair et Flèche. Le fromage symbolise les objectifs personnels ou professionnels que chacun se fixe.

Le labyrinthe représente le cadre de notre quête, à savoir le foyer, l’entreprise ou la société. Les quatre personnages incarnent une part de nous-mêmes: Flair renifle la direction générale du fromage et Flèche s’élance tête baissée en éclaireur.

Pour Baluchon, le fromage permet de satisfaire ses besoins de sécurité, tandis que Pelochon a l’ambition de « devenir le magnat du fromage à la tête d’une puissante industrie ». Un beau jour, les quatre amis mettent la main sur une grande quantité de leurs fromages préférés.

Comment faire face à un nouveau fromage?

Comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour. C’est à cette épineuse question que s’attaque Spencer Johnson, docteur en psychologie et co-auteur entre autres du « Manager Minute ». Ici encore, comme c’est souvent le cas des ouvrages américains c’est en usant d’une parabole qu’il tente d’y parvenir et de nous faire partager son point de vue.

  1. Qui a piqué mon fromage est donc une fable contant l’évolution de deux souris Flair et Flèche, et de deux minigus Polochon et Baluchon (êtres miniatures semblables aux humains) à l’intérieur d’un labyrinthe;
You might be interested:  Fondue Au Fromage Qui Tourne Mal?

Le fromage est ici le symbole des objectifs de chacun, qu’ils soient professionnels ou personnels ; et le labyrinthe symbole des méandres et des aléas de la vie. Un jour, la réserve de fromage qu’ils avaient trouvée et considérée comme immuable, disparaît.

« Grisés par leur nouveau confort, ivres de réussite, ils ne voyaient pas les nuages noirs qui se formaient à l’horizon ». Les deux duos, confrontés à ce changement devront y faire face, chacun avec les qualités qui leurs sont propres – l’instinct pour les souris – l’intelligence, les croyances et les émotions pour les minigus.

Cette quête vers un nouveau Fromage sera l’occasion d’apprendre que « la vie n’est qu’une succession de changements. Parfois ces changements sont temporaires, parfois ils sont irréversibles. » Trève de verbiage , retrouvez ici dans cette petite vidéo  une illustration de cette histoire , traduite en français (avec quelques coquilles).

Au delà de l’aspect enfantin de l’histoire, l’auteur présente en autant de personnages, quatre types d’attitudes face au changement : les réticents, prudents, fonceurs ou  les enthousiastes. Parce que le changement est inéluctable, le fromage, nos objectifs personnels ou professionnels se situeraient en dehors de notre zone de confort, de nos habitudes.

Il convient donc en premier lieu pour ne pas subir le changement de savoir garder les yeux ouverts sur les évolutions qui se produisent silencieusement. L’essentiel du message résidant dans les leçons que tire Baluchon lors de son périple et qu’il inscrit sur les murs du labyrinthe comme autant de jalons de sa progression vers le bonheur.

  • Le changement est inévitable : le Fromage change sans cesse de place.
  • Prépare toi au changement : attends toi à ce que le fromage disparaisse.
  • Anticipe le changement : renifle régulièrement le fromage pour savoir quand il devient trop vieux
  • Adapte toi rapidement
  • Change
  • Profite du changement   : prends goût à l’aventure.
  • Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie : le Fromage change toujours de place.

Et sans doute le plus important à retenir quand on se trouve confronté au changement :   « QUE FERAIS TU SI TU N’AVAIS PAS PEUR ? ».

Comment changer le fromage?

Comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour. C’est à cette épineuse question que s’attaque Spencer Johnson, docteur en psychologie et co-auteur entre autres du « Manager Minute ». Ici encore, comme c’est souvent le cas des ouvrages américains c’est en usant d’une parabole qu’il tente d’y parvenir et de nous faire partager son point de vue.

Qui a piqué mon fromage est donc une fable contant l’évolution de deux souris Flair et Flèche, et de deux minigus Polochon et Baluchon (êtres miniatures semblables aux humains) à l’intérieur d’un labyrinthe.

Le fromage est ici le symbole des objectifs de chacun, qu’ils soient professionnels ou personnels ; et le labyrinthe symbole des méandres et des aléas de la vie. Un jour, la réserve de fromage qu’ils avaient trouvée et considérée comme immuable, disparaît.

« Grisés par leur nouveau confort, ivres de réussite, ils ne voyaient pas les nuages noirs qui se formaient à l’horizon ». Les deux duos, confrontés à ce changement devront y faire face, chacun avec les qualités qui leurs sont propres – l’instinct pour les souris – l’intelligence, les croyances et les émotions pour les minigus.

Cette quête vers un nouveau Fromage sera l’occasion d’apprendre que « la vie n’est qu’une succession de changements. Parfois ces changements sont temporaires, parfois ils sont irréversibles. » Trève de verbiage , retrouvez ici dans cette petite vidéo  une illustration de cette histoire , traduite en français (avec quelques coquilles).

You might be interested:  Comment Se Débarrasser Des Rejets De Laurier Sauce?

Au delà de l’aspect enfantin de l’histoire, l’auteur présente en autant de personnages, quatre types d’attitudes face au changement : les réticents, prudents, fonceurs ou  les enthousiastes. Parce que le changement est inéluctable, le fromage, nos objectifs personnels ou professionnels se situeraient en dehors de notre zone de confort, de nos habitudes.

Il convient donc en premier lieu pour ne pas subir le changement de savoir garder les yeux ouverts sur les évolutions qui se produisent silencieusement. L’essentiel du message résidant dans les leçons que tire Baluchon lors de son périple et qu’il inscrit sur les murs du labyrinthe comme autant de jalons de sa progression vers le bonheur.

  • Le changement est inévitable : le Fromage change sans cesse de place.
  • Prépare toi au changement : attends toi à ce que le fromage disparaisse.
  • Anticipe le changement : renifle régulièrement le fromage pour savoir quand il devient trop vieux
  • Adapte toi rapidement
  • Change
  • Profite du changement   : prends goût à l’aventure.
  • Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie : le Fromage change toujours de place.

Et sans doute le plus important à retenir quand on se trouve confronté au changement :   « QUE FERAIS TU SI TU N’AVAIS PAS PEUR ? ».

Qu’est-ce que le fromage dans le labyrinthe?

Comment s’adapter aux changements ? – Nos 4 personnages ont été pris au dépourvu mais ils n’ont pas tous réagi de la même façon. Les deux petites souris sont immédiatement parties à la recherche de nouveau fromage mais les deux petits bonhommes sont restés sur place à se plaindre et à chercher des coupables pour la disparition de leur fromage.

  1. Un des deux a fini par partir à la recherche d’un nouveau spot de fromage et a découvert que les deux petites souris étaient déjà sur place;
  2. Le labyrinthe dans cette histoire symbolise la vie et le fromage est une métaphore qui représente ce tu désire dans la vie;

Ça peut être un travail, une relation amoureuse, de l’argent ou la santé. Le vrai message du livre est celui-ci : le changement est inévitable, et s’adapter est la clé du bonheur. Si tu acceptes le changement rapidement, tu seras en meilleure position pour en profiter.

Author: Delmare Gareau