Raclette Pour Ceux Qui N’Aime Pas Le Fromage?

Raclette Pour Ceux Qui N
Pour une raclette 100% “healthy” – Troquez le fromage à raclette traditionnel par de la cancoillotte qui est beaucoup moins riche en graisse. Vous pouvez également utiliser de la mozzarella. Pour la charcuterie, privilégiez le jambon blanc, la viande des grisons et le blanc de volaille.

Comment remplacer le fromage à raclette ?

QUELS FROMAGES POUR UNE RACLETTE ? – Traditionnellement, le seul et unique fromage à raclette qui vaille est le Raclette du Valais AOP, élaboré à base de lait cru et affiné 3 à 6 mois. Ces tommes de 6kg en moyenne sont réalisées uniquement dans le canton du Valais en Suisse et sont parfois agrémentées de vin blanc, d’herbes, de poivres, ou sont fumées Habituellement, nous consommons la Raclette de Savoie, une tomme au lait cru produite et vendue en grandes quantités sur le territoire mais de plus en plus de français détournent la recette originale pour une version plus créative.

Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar. Du moment que le fromage fond et qu’il a du goût, ça fonctionne ! De notre côté, nous avons testé (et validé) le  Sablé de Wissant  pour remplacer le fromage à raclette, ou encore le  Pavé de Calais , la  Fleur d’Audresselles  et le  Fort d’Ambleteuse.

Verdict ? C’est délicieux ! Vous pouvez profiter d’un passage dans notre boutique pour acheter des fromages moches et tenter une raclette avec les  fromages locaux   ! Vous ferez des économies car les fromages moches sont vendus à -50% et en plus, vous limiterez vos déchets plastiques liés au suremballage.

Pourquoi tout le monde aime la raclette ?

Ça rend heureux – Vous l’ignorez peut-être, mais la raclette fait du bien à notre système nerveux. Emilie Garel souligne :  La raclette apporte une satisfaction culinaire avec le gras, contenu dans le fromage, et le sucre, l’amidon, présent dans les pommes de terre.

  • Cette association va sécréter de la dopamine, l’une des hormones du bonheur, et stimuler les neurotransmetteurs et donc le sentiment de plaisir;
  • Un scientifique américain parle même de point S, point dit de félicité – à l’image du point G pour la sexualité – et d’orgasme culinaire;

Cette forme de plaisir « amène ensuite l’appétence » et ce qui fait « qu’on y revient » à de nombreuses reprises, ajoute la spécialiste. Une sorte de rituel hivernal, en somme. Vidéos : en ce moment sur Actu.

Quels légumes avec une raclette ?

Raclette Pour Ceux Qui N Légumes du jardin © alexkich shutterstock Vous prévoyez une soirée raclette et vous vous vous demandez si vous ne l’accompagneriez pas de quelques légumes ?  Oui, parce que contrairement à ce qu’espère mon fils :D, la pomme de terre n’est pas un légume :p  Ce qui est sympa, c’est que des légumes, qu’ils soient crus ou cuits vont apporter couleurs et saveurs à la raclette. Ils permettront à vos convives d’alterner mets roboratifs (fromage, charcuterie…) et plus légers, plus frais, plus croquants.

  • N’hésitez pas à proposer des légumes crus :  bâtonnets de carottes, de fenouil, lamelles de champignons, petites fleurs de chou-fleurs ou de brocolis. Mais aussi carottes râpées, chou râpé etc.
  • N’hésitez pas à proposer des légumes cuits ou précuits à la vapeur , ils emmèneront un peu de fondant. J’aime bien mettre des navets précuits par exemple. Les légumes rôtis au four , c’est top aussi.
  • Les pickles de légumes sont formidables avec la raclette   :  cornichons, câpres, cerises au vinaigre ( celles de chez Pierre Oteiza sont top), champignons au vinaigre ( les girolles de chez Borde ), légumes fermentés maison ou achetés. Ils amènent de l’acidité qui contrebalance bien le gras du fromage.
  • La salade verte :  Elle fonctionne toujours. Parsemez-la d’herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette…) pour apporter une note fraîche et tonique au repas.
  • Les fruits : Moi j’adore les dés de poires ou de pommes qui apportent fraîcheur et croquant.

Tentés ? Pour aller plus loin, mon dossier raclette : 

  • recette de la raclette
  • quel fromage à raclette choisir ,
  • quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette ,
  • quels légumes servir en accompagnement d’une raclette ,
  • quel appareil à raclette acheter ,
  • que boire avec une raclette ,
  • que faire avec des restes de raclette
  • et enfin ici des  idées recettes pour réaliser des raclettes originales.
You might be interested:  Ou Trouver Du Fromage Brousse?

Bon appétit !.

Comment revisiter la raclette ?

La raclette végétarienne – Si vous frôlez l’indigestion à chaque raclette, il est peut-être temps d’essayer la version végétarienne , beaucoup plus légère. Exit la charcuterie et les pommes de terre qu’on remplace par des légumes grillés : champignons, aubergines, courgettes, potirons, butternuts, poivrons, poireaux… Les possibilités sont infinies ! Pour plus de légèreté, misez sur un fromage de chèvre frais.

Quel fromage de brebis pour la raclette ?

Au Pays Basque, vous trouverez tous les ingrédients pour préparer une raclette inoubliable : pour votre fromage, choisissez l’emblématique Ossau-Iraty AOP au pur lait de Brebis.

Quel type de charcuterie pour la raclette ?

Quels sont les secrets d’une raclette réussie ? – Rien de mieux qu’une bonne raclette pour réchauffer l’ambiance ! En tant que spécialistes de la charcuterie , l’ingrédient qui est pour nous incontournable pour une raclette réussie est bien sûr… la charcuterie ! Le Lavandier vous recommande de privilégier de la charcuterie artisanale pour favoriser la fraîcheur et la qualité.

Jambon blanc , jambon de Bayonne , saucisson à l’ail , poitrine roulée , andouille , rosette et  bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.

Si vous souhaitez faire le choix d’une charcuterie 100 % artisanale et 100 % bretonne, faites confiance au Lavandier. Nous vous proposons des  plateaux de charcuterie spécialement pensés pour vos soirées raclette. Pour réussir votre raclette, ne négligez pas non plus la qualité du fromage à raclette.

  1. C’est évidemment l’ingrédient central de la recette de la raclette;
  2. Vous pouvez vous permettre de varier les plaisirs en proposant un assortiment de fromages;
  3. Le Lavandier vous propose de la  raclette artisanale au lait cru labellisée Bleu-Blanc-Coeur;

Elle vient tout droit des fromageries Vagne dans le Jura (Poligny). Malin : le fromage est déjà découpé en tranches. Pour vous simplifier la vie, nous commercialisons également des  plateaux charcuterie + fromage à raclette : choisissez le nombre de personnes, nous nous occupons du reste.

Comment faire pour aimer le fromage ?

Conseil n°4 : on sucre comme un dessert – L’idée : allez-y en douceur avec un plateau de débutants autour de fromages doux, de mousses légères, aériennes ou présentez le fromage comme un dessert. Pour cela, jouez avec des fromages comme la ricotta, le mascarpone, en les salant, les accompagnants de fruits ou même en les montant en chantilly.

Est-ce que la raclette c’est bon pour la santé ?

Bonne pour le corps – La raclette est véritablement le plat de tous les extrêmes. Si le fromage à raclette est l’un des plus gras il est aussi l’un des plus riches en calcium avec pas moins de 661 mg de calcium pour 100 g comme l’indique mgc-prévention santé.

Idéale donc pour la croissance osseuse des enfants et la minéralisation de celle des adultes. La pomme de terre est riche en vitamines C (antioxydant) et B6 (système immunitaire) Elle contribue donc à la bonne santé de notre épiderme.

Alors que le gras qu’elle contient augmente le taux de cholestérol, la forte source de protéines retrouvée dans la charcuterie a un impact sur la prise de masse musculaire… Alors on se prépare une bonne raclette au retour du sport ?.

Est-ce que la raclette est bonne pour la santé ?

Un plat à consommer avec modération – Lorsque la raclette est là, l’hiver s’est installé : il s’agit donc de se réchauffer. Et que ce soit en raison de son apport calorique, de la chaleur de l’appareil, ou du vin blanc qui l’accompagne : la raclette rempli toujours son rôle avec ferveur.

  1. Mais pour celles qui seraient tentées par un marathon hivernal de raclettes en pagaille, en abuser n’est pas recommandé pour la santé;
  2. En effet, la raclette est un fromage à pâte pressée ce qui en fait un aliment particulièrement riche en lipides, il contient en moyenne 45 % de matières grasses;

Ce qui favorise le cholestérol et, de manière plus générale, les maladies cardiovasculaires. S’il s’accompagne généralement d’autres aliments riches, comme la pomme de terre et la charcuterie , il n’y a pourtant pas de raison de se l’interdire. Pour les végétariens ou simplement les curieux, on peut déguster la raclette avec des champignons , oignons , pommes cuites ou encore brocoli.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour la raclette ?

Choisir vos pommes de terre pour la raclette – Le choix des pommes de terre n’est pas à prendre à la légère ! Il en va des saveurs et de la présentation de votre raclette-party. Des patates farineuses et sans tenue ne seraient vraiment pas à la hauteur de ce grand rendez-vous.

You might be interested:  Combien De Temps Se Conserve La Sauce Tomate Maison?

Alors pour une raclette dans les règles de l’art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n’auront pas tendance à brunir.

On pense à la Bintje , l’ Agata , l’ Amandine , la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille. Préférez-les issues de l’agriculture biologique pour pouvoir consommer la peau, riche en vitamines et en saveurs. Raclette Pour Ceux Qui N Pour une cuisson homogène et un dressage parfait, n’optez que pour une seule variété et choisissez chaque spécimen du même gabarit. L’idéal étant de n’avoir ni à les éplucher, ni à les découper pour les cuire !.

Qu’est-ce qu’une vraie raclette ?

La grande différence avec un appareil à raclette traditionnel c’ est qu ‘il va s’y former la ‘religieuse’, la croûte, qui va fondre, griller, et on va la récupérer sur les tranches suivantes. Un côté ‘fromage grillé’ qui s’associe au goût de la pâte fondue.

Quel apéro avec une raclette ?

6 questions qu’on se pose sur la raclette – Quel apéritif avant une raclette ? L’idéal, avant d’ingurgiter quantité de fromage fondu, pomme de terre et charcuterie, est de préparer son estomac avec des aliments légers qui éviteront l’effet coupe-faim avant le repas.

  1. Partez alors sur de simples crudités alliés à une sauce au fromage blanc et fines herbes;
  2. Des bâtonnets de carottes, des tomates cerises, du chou fleur cru, des radis ou même des feuilles d’endives;
  3. Une soupe froide en verrine , pour une présentation plus raffinée, fera également très bien l’affaire;

Quels sont les meilleurs fromages pour accompagner une raclette ? On ne peut évidemment pas passer à côté du légendaire fromage de Savoie, aux couleurs orangées, qui fond parfaitement au contact de la chaleur d’un appareil à raclette. Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, d’autres fromages plus originaux mais tout aussi fondants conviendront très bien : le mont d’or, plus onctueux, le maroilles, pour plus de caractère, le rondin de brebis, le reblochon, pour sa saveur, le morbier ou encore le bleu de Gex.

Pour aller encore plus loin et en mettre plein la vue à vos convives, vous pouvez miser sur une ‘raclette italienn e’ à base de mozzarella ! S’agissant des proportions, pour une personne, il faut compter 100 à 150 g de fromage.

Quelle charcuterie pour accompagner une raclette ? Vous avez un large choix mais l’idéal est de varier les plaisirs autour de 4 ou 5 variétés différentes. Jambon cru ou cuit, saucisson, rosette, mortadelle, bacon, viande de grison, chorizo, coppa, pancetta, salami : il faudra arbitrer entre la charcuterie plus légère et la charcuterie plus grasse.

  • Quel vin pour accompagner une raclette ? C’est le débat à chaque raclette : rouge ou blanc ? Il faut penser la raclette en tant que fromage et non en tant que plat accompagné de charcuterie;
  • Dans ce cas, le vin blanc sera l’idéal, pas trop sec et avec beaucoup de fraîcheur pour raviver les papilles après les bouchées;

Des vins régionaux, de Savoie ou de Bourgogne, ou encore un Chardonnay seront parfaits pour une soirée raclette. Pour ceux qui ne peuvent se passer de rouge, l’idéal sera un vin pas trop tannique assez fruité comme un Beaujolais, un Côte du Rhône ou un Pinot noir.

  1. Pourquoi la raclette s’appelle raclette ? Au Moyen-Âge, on appelait cela le “fromage rôti”;
  2. Des bergers faisaient fondre une demi-meule de fromage près d’une source de chaleur et raclaient ensuite à l’aide d’une lame de couteau le contenu afin de l’étaler sur une tranche de pain;

Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le terme de “raclette” s’est imposé et propagé en Suisse, plus précisément dans le canton du Valais. Quand manger une raclette ? A l’origine, les bergers faisaient fondre leur fromage l’été, en pleine journée. Depuis, la raclette est essentiellement associée à un plat typique de l’hiver, que l’on déguste après une journée de ski ou lors de longues soirées froides, en famille ou entre amis.

  1. Quelle quantité de raclette par personne ? Côté fromage, il faut prévoir environ 200g de fromage par personne (un peu plus pour les grands adeptes de fromage de Savoie);
  2. Quant à la charcuterie, il faut compter environ 150 de charcuterie en tout genre;
You might be interested:  Combien Yat Il De Fromage En France?

Et pour finir, prévoyez 1 à 1,5kg de pommes de terre pour 6 personnes. Quelle boisson sans alcool avec une raclette ? Pour accompagner une raclette traditionnelle, assez gourmande et calorique, mieux vaut opter pour une boisson légère du type jus de raisin ou eau minérale.

  • Comment bien digérer la raclette ? Pour bien digérer ce plat riche en matières grasses, on peut privilégier de la viande de grison, viande blanche ou encore jambon blanc comme charcuterie;
  • On peut aussi l’accompagner d’une salade avec du jus de citron pour faciliter la digestion;

Certaines épices comme le poivre et curcuma peuvent aussi nous aider à mieux digérer. Pour drainer les quantités de sel contenues dans une raclette, mieux vaut donc boire beaucoup d’eau voire une tisane ou un thé après le repas. Quel thé avec la raclette ? Après un repas aussi gourmand et calorique, on opte pour une tisane ou un thé au romarin ou au pissenlit pour faciliter la digestion et drainer. Nos coups de .

Quel est le pays de la raclette ?

Raclette Pour Ceux Qui N La raclette est l’un des plats phares de l’hiver. Elle permet de se réchauffer et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis , après une journée de ski ou de travail. Cette recette a été inventée par des bergers suisses au XII ème siècle dans le canton du Valais. A l’origine, l’appellation n’était pas celle de «  raclette  » mais de «  fromage rôti  ».

Quel pays mange de la raclette ?

La raclette (Bratchäs en suisse allemand, Bratkäse en allemand, litt. « fromage rôti ») est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse. Variante des fondues au fromage, elle consiste à faire fondre du raclette et à le racler au fur et à mesure qu’il fond.

Pourquoi raclette ?

Selon la légende, l’histoire de la raclette remonte à plusieurs siècles, lorsque les bergers helvètes se retrouvaient, par temps froids, autour d’un bon feu, avec leur en-cas : du pain, du fromage et du vin, en guise de déjeuner. L’un d’entre eux, Léon, aurait eu envie d’un repas chaud.

Comment préparer son fromage à raclette?

Appareil à raclette : on fait trempette  – Le fromage cuit, ça attache. Surtout si on le laisse sécher pendant plusieurs heures sur les caquelons et dans les assiettes. Alors en fin de repas, on met le tout à tremper dans de l’eau chaude ou on lance direct un cycle de lave-vaisselle.

  1. Cela évite d’abimer les caquelons au revêtement anti-adhésif avec une éponge trop abrasive et de passer la soirée à tout gratter avec une spatule en bois;
  2. Bien sûr, l’appareil à raclette, lui, reste sur la terre ferme;

Voilà, vous êtes paré. Bonne raclette !.

Quels sont les avantages de la raclette?

© martinturzak / iStock / Getty Images Plus En famille ou entre amis, petits et grands raffolent de la raclette. Avec son savoureux fromage fondu, ses pommes de terre bien chaudes et sa déclinaison gourmande de charcuteries, impossible d’y résister. Alors pour celles et ceux qui ne sont pas équipés d’un appareil, voici comment en profiter tout de même. Une envie soudaine de raclette ? Pour contenter votre estomac et profiter d’un repas réconfortant, même sans poêlon et sans appareil, découvrez ces trois techniques.

Comment préparer une raclette avec un four?

Préparer une raclette au four – Si vous disposez d’un four, il est enfin possible de préparer une raclette avec votre appareil. Faites cuire les pommes de terre à l’eau en amont puis découpez-les en rondelles ou en morceaux. Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail pour parfumer votre raclette et disposez les pommes de terre.

  • Recouvrez ces dernières de tranches de fromage et enfournez jusqu’à ce que celui-ci soit bien fondu;
  • Dégustez ensuite bien chaud avec de la charcuterie;
  • Sinon, vous pouvez ajouter directement pendant la cuisson des lardons ou des tranches de bacon ou de lard pour une version ultra gourmande;

À lire aussi : – Quels desserts préparer après une généreuse raclette ? – Raclette : quelles sont les quantités parfaites à prévoir pour votre repas ? – Tous nos secrets pour une raclette réussie !.

Comment faire une raclette?

Manquer d’organisation – La raclette c’est facile à faire, c’est vrai, mais il faut aussi être bien méthodique pour optimiser sa soirée. Choisissez des pommes de terre à chair bien ferme, faites-les cuire et gardez-les au chaud avant le service. Sortez le fromage du réfrigérateur quelques heures avant le repas pour qu’il revienne à température ambiante et révèle ses saveurs.

Author: Delmare Gareau
Raclette Pour Ceux Qui N’Aime Pas Le Fromage?