Booster son système immunitaire

Chaque hiver, c’est le même combat : tout faire pour ne pas tomber malade 🤒. Avec quelques astuces et un peu de motivation 💪, vous serez bientôt invincible. Voici nos conseils pour vous préparer au mieux à cette saison. ❄

Le système immunitaire, c’est quoi ?

Le système immunitaire du corps humain permet de lutter contre les infections 🦠. Son rôle est de protéger l’organisme des particules étrangères comme les parasites ou les micro-organismes. 

En bref, le système immunitaire est le bouclier 🛡 du corps humain. Mais celui-ci a tendance à être plus faible l’hiver pour de nombreuses raisons. 

 

Tout d’abord, le corps devient plus sensible aux infections car le froid 🥶 ralentit le cerveau et donc la réponse immunitaire de l’organisme. Le virus peut donc facilement s’installer. Le système respiratoire est également touché par les changements de température, notamment les bronches. 👎

 

L’hiver a également tendance à affecter notre apport en vitamine D ☀. Elle est indispensable à notre organisme car elle aide à la minéralisation des os 🦴 et participe au bon fonctionnement des muscles 💪

Lorsque les températures commencent à baisser, nous sommes plus enclin à passer du temps à l’intérieur 🏠. Simultanément, les heures d’ensoleillement ☀ diminuent. Ces deux facteurs peuvent créer des carences en vitamine D qui affaiblissent le système immunitaire. Cela nous rendrait donc plus susceptible aux infections et problèmes immunitaires ☹.

Le fait de passer une majorité de notre temps dans des espaces fermés augmente le risque d’être contaminé. L’air étant moins renouvelé, les particules fines stagnent et restent dans l’air. Il est alors facile de tomber malade 🤒.

Comment limiter les risques de tomber malade ?

Pour éviter que le système immunitaire ne s’affaiblisse trop lorsque les températures diminuent, voici quelques conseils :

  • Se laver les mains 🧼 régulièrement afin que les microbes ne restent pas accroché. Il est conseillé de ne pas utiliser les sèches-mains placées dans les toilettes publiques qui ont tendance à faire “voler” les germes et microbes 👎.
  • Aérer 💨 toutes les pièces de votre maison au moins 15 minutes par jour. Même s’il fait froid, cette étape est importante afin de renouveler l’air présent.

Éviter tout contact avec les personnes malades 🤒 ou potentiellement malades.

Et maintenant, comment renforcer le système immunitaire ?

Afin de booster le système immunitaire, il n’y a malheureusement pas encore de solution miracle. Le mieux est de conserver un mode de vie sain et équilibré 👍

 

Pendant cette période compliquée pour l’organisme, privilégiez les fruits 🍏 et légumes frais 🥕 afin d’obtenir les nutriments requis. Si des carences se font ressentir, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin afin d’obtenir des compléments si nécessaire 🧑‍⚕️. Il est également important d’augmenter sa consommation d’aliments riches en magnésium. On peut le trouver dans le cacao, le café, les amandes, le riz complet ainsi que dans les sardines à l’huile. 😉 Pour simplifier la prise de ces aliments, vous pouvez faire des tisanes 🍵, des jus ou des smoothies. Voici quelques idées juste ici.

 

Durant la journée, il est important de rester hydraté en buvant au moins 1,5 L d’eau 💧. De cette manière, les nutriments pourront être transportés dans l’organisme. 

Il est important d’avoir un mode de vie équilibré afin de ne pas déstabiliser le corps. Pour cela, il est essentiel d’avoir un bon rythme de sommeil avec des nuits 🛏 de 7h minimum. Avoir des nuits complètes impactera positivement le niveau de stress ressenti. Bien réguler ce stress 🧘 permet de ne pas le laisser affaiblir le système immunitaire. Enfin, pratiquer une activité physique 🚴‍♂️ régulière est conseillé.

Le système immunitaire étant plus faible 👎 en hiver, il est important d’y faire attention. De cette manière, le risque de tomber malade diminue . Ces conseils peuvent également s’appliquer le reste de l’année afin de conserver un mode de vie sain. 😊

Related Posts

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée