Le nom de la Ferme aux Fumoirs (62) vient du fait que l’ail fumé était la première activité de l’exploitation ! 😊

Cette exploitation est une affaire de famille 👨‍👩‍👦. Ce sont 3 générations qui se sont succédées. Tout d’abord les grands-parents de Mathieu Masse. Puis, en 1996, les parents de celui-ci. Et aujourd’hui, c’est Mathieu Masse qui se prépare à reprendre l’exploitation d’ici 2 ans. 😉

a2pasdici-ferme-fumoirs-min2

La toute première production de la Ferme aux Fumoirs a été l’ail 🧄. Puis, sont arrivés les haricots secs lingots et chevrier . Par la suite, l’exploitation familiale a souhaité diversifier sa production en faisant de l’échalote ainsi que des oignons rouge et jaune 🧅. Le dernier ajout a eu lieu en 2019 avec l’artichaut et la courgette 🥒

Aujourd’hui, l’exploitation familiale continue la production d’ail fumé et tressé mais ce n’est plus l’activité principale. Pour fumer l’ail, les Masse utilisent une sciure issue du hêtre ou du chêne 🌳. Puis, les tresses d’ail sont suspendues au-dessus de cette sciure qui se consume peu à peu sans flamme 😉 à moins de 45°C sinon l’ail cuit !

La famille Masse pratique une agriculture raisonnée 🌾 sur l’exploitation. Cette agriculture prend en compte la protection de l’environnement 🌿 et de la santé 🧑‍⚕️. Par exemple, pour se débarrasser des mauvaises herbes, les Masse utilisent une bineuse afin de désherber le sol mécaniquement 😉. Cette pratique est utilisée pour des raisons environnementales, afin de ne pas employer d’herbicides, et agronomiques car l’herbicide abîme les cultures 😕. De plus, cette technique permet de garder l’humidité 💧 dans le sol car en grattant la terre, moins de crevasses se forment.

 

La Ferme aux Fumoirs utilise également un système de rotation 🔁 afin d’éviter l’utilisation de nématicides (notamment pour la production d’ails) qui permettent l’élimination de certains vers 🐛. Les agriculteurs de la région s’échangent leurs terres pour éviter ces problèmes. 

L’exploitation familiale utilise également d’autres méthodes pour pratique une agriculture raisonnée comme l’utilisation d’engrais organique 🌿.

a2pasdici-ferme-fumoirs-min

Découvrez dès maintenant les tresses d’ail fumé 🧄 sur le marché A2PASD’ICI ! 😁

Related Posts

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée