Courses zéro déchet : par où commencer ?

On en entend parler de plus en plus, c’est la tendance du zéro déchet ♻. Gaspiller le moins possible, ne pas acheter de produit suremballés, il est possible de réduire son empreinte carbone en seulement quelques étapes 😁. Le plus compliqué est de commencer !

Pourquoi passer au zéro déchet ?

Nous avons tous déjà réfléchi, au moins une fois, à comment réduire nos déchets 📉. Ce questionnement est généralement lié au fait de vouloir protéger la planète 🌍 et c’est pour cela qu’une majorité de personnes essayent de changer 😉. 

Prendre des initiatives afin de réduire le plastique et le gaspillage de notre maison 🏠 se fait sur le long terme 📅. Ces nouvelles habitudes peuvent paraître longues à se mettre en place mais ce ne sera que plus satisfaisants lorsqu’elles se transformeront en automatismes.

Passer au zéro déchet pour vos courses est également un moyen de faire des économies 💰. Lors de vos achats “classiques”, presque tous les produits ont un emballage qui est compris dans le coût total. S’il n’y a plus d’emballage, alors les produits sont en général moins coûteux 😉

Enfin, changer ses habitudes afin de passer au zéro déchet signifie également que vous allez mieux manger ☺. En évitant les produits emballés, vous évitez également les produits ultras transformés 👍. De cette manière, vous vous tournerez vers des produits plus sains à cuisiner.

Des habitudes à prendre

Au début de ce processus, il est important de prendre son temps ⏳ et d’être patient avec soi-même. Passer à un mode de vie zéro déchet signifie changer beaucoup de vos habitudes 🔃. C’est pour cela qu’il faut se fixer des objectifs atteignables comme “emmener 3 sacs à vrac pour les courses” ou “acheter 5 produits emballés au maximum” 😉. Si vous souhaitez acheter un produit mais que celui-ci est emballé, ne vous sentez pas coupable de vouloir l’acheter 😌. 

Ensuite, favorisez certains produits. Par exemple, privilégiez les produits locaux 📍 plutôt que ceux ayant beaucoup voyagés car l’empreinte carbone sera plus faible. Les produits en vrac 🧄 et à la coupe 🧀 sont également plus adaptés à des courses zéro déchet car ils ne nécessitent pas d’emballage à usage unique. Il est aussi possible d’acheter en gros, les produits secs notamment, afin de faire des économies. 

Enfin, avant de faire vos courses, organisez-vous ! Prévoyez une liste de courses 📝avec vos achats en détail. Cela évitera d’acheter des produits non nécessaires ou de craquer sur des produits suremballés 😉.

Le kit courses zéro déchet

Pour effectuer des courses zéro déchet, il vous faudra : 

  • Un tote bag ou un cabas pour ranger toutes les courses
  • Des sacs à vrac (en tissu) pour les fruits et légumes, le pain et les produits secs 
  • Des bocaux et boites en verre pour les produits frais ainsi que les produits ménagers 
  • Une bouteille en verre pour les boissons 

 

Il n’est pas nécessaire d’acheter tous ces objets dès les premières courses zéro déchet ⚠. Vous pouvez utiliser des choses que vous possédez déjà comme des boites plastiques au lieu de celles en verre 😉. 

Si vous ne possédez aucun objet de cette liste, il est possible d’en confectionner soi-même 🧵  (comme les sachets en tissu), de les acheter de seconde main ou bien de les acheter neuf en dernier recours.

Acheter mieux

Voici quelques astuces zéro déchet afin d’acheter mieux !

Tout d’abord, achetez seulement ce dont vous avez besoin. Cela évitera de gaspiller des produits qui ne seront pas mangés 🚮.

Puis, évitez les produits jetables comme l’essuie-tout ou les lingettes. Il existe de nombreuses alternatives lavables et réutilisables, notamment en tissu 😉. 

Ensuite, les produits ménagers peuvent être coûteux lorsqu’ils sont vendus en vrac. Une des alternative est de les fabriquer soi-même avec des produits simples et souvent naturels 🌿.

Enfin, pour les produits non-alimentaires, vérifiez toujours avant d’acheter quelque chose de neuf si celui-ci n’est pas disponible en seconde main ou en location.

Passer au zéro déchet peut intimider au début. Ce n’est qu’avec l’expérience que faire vos courses avec vos propres contenants deviendra un vrai plaisir 😁.

Related Posts

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée